pied gauche

 

Le Diplomate est l’intermédiaire idéal entre deux partis aux intérêts opposés. Avec son prodigieux talent de médiateur, il permet de dégager un compromis aux termes honorables pour les deux adversaires d’hier. Il n’a de cesse de recommander des solutions négociées aux conflits qui déchirent les hommes, que ce soient de simples querelles de voisinage ou des désaccords politiques de grande envergure.

Dans un monde en proie à d’incessants conflits, secoué par les révolutions, les guerres et les haines ethniques, les gouvernements recourent régulièrement aux bons offices des Diplomates afin de négocier une trêve ou une alliance militaire. Tout empire qui espère peser sur les destinées du monde ne peut se contenter de la seule option militaire et se doit de maîtriser aussi les arcanes subtiles de la diplomatie : la plume peut parfois se révéler plus forte que l’épée.


Niveau 1 : Orateur

Bonus au soutien et à la critique

Si un Diplomate passe l'ordre Soutien ou Critique d'un fonctionnaire ou d'un gouvernement (à l'Hôtel de Ville), les points gagnés ou perdus sont augmentés de son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus).


Bons Offices

Concilier

Vous pouvez convaincre un insurgé (PJ) de redevenir loyal à l'empire possédant la province : l'état d'insurgé de ce dernier est annulé (mais pas l'Avis de Recherche lancé contre lui). Il lui est bien sûr possible de s'insurger à nouveau. Les Révolutionnaires sont immunisés à cet ordre. Les Volontaires imposent un malus égal à leur niveau (à partir du niveau 3). Vous ne pouvez pas concilier une personne dans le coma ou prise dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: VOL - VOL adv. + Éloquence + Philtre d'Amour

Recommander

Vous pouvez recommander une personne : celle-ci pourra se domicilier dans une ville de la province sans devoir attendre 7 jours (l'information apparaîtra dans le rapport public). Vous devez être de la nationalité de l'empire possédant la ville. Vous ne pouvez passer cet ordre avec succès qu'une fois par jour. Vous pouvez vous recommander vous-même, mais la difficulté est augmentée de 6. Si la personne recommandée quitte la province avant de s'y domicilier, la recommandation n'a plus d'effet et la personne doit de nouveau attendre 7 jours (ou être recommandée une nouvelle fois).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Éloquence

Niveau 2 : Bons offices

Concilier

Dans le cadre de rencontres, le Diplomate peut tenter de Concilier un insurgé (se révoltant afin d'obtenir la sécession de la province) de revenir à la raison et de soutenir l'empire légitime. L'Avis de Recherche contre cet insurgé n'est pas annulé. Il lui est également loisible de se rebeller à nouveau (un Avis de Recherche supplémentaire sera lancé). Les Révolutionnaires sont immunisés à cet ordre.

Recommander

Dans le cadre de rencontres, le Diplomate peut tenter de Recommander une personne. Celle-ci pourra se domicilier dans une ville de la province sans délai. Le Diplomate ne peut passer cet ordre avec succès qu'une fois par jour, et il doit être de la nationalité de l'empire contrôlant la ville où il se trouve.


Parlementer

Parlementer

Au premier round de combat, vous pouvez tenter de parlementer avec votre adversaire pour qu'il abandonne ses intentions hostiles. En cas de réussite, le combat est rompu sans aucun dommage, et vous pouvez effectuer ensuite un déplacement (sur la carte ou dans le bâtiment) sans vous faire attaquer : écartez-vous alors le plus possible de votre agresseur. En cas d'échec, on passe automatiquement au second round de combat. L'ordre ne peut pas être utilisé dans un donjon. Votre groupe ne doit pas comporter plus de 20 personnes. Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Difficulté: 8
Potentiel: CHA - VOL adv. + Éloquence

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 3 : Parlementer

Parlementer

Lors d'un combat, si vous en avez la gestion, vous pouvez parlementer avec votre adversaire au premier round (votre groupe ne doit pas comporter plus que 20 personnes). En cas de réussite, le combat est rompu sans dommage (contrairement à la fuite). En cas d'échec, on passe au second round où il n'y a plus moyen de parlementer. Cet ordre est identique à celui du Pacifiste.

Parlementer de façon automatique

Si une personne tente d'attaquer un Diplomate (que ce soit par l'ordre Combattre ou Bagarre du Mercenaire), ce dernier fait automatiquement un jet selon ses chances de Parlementer (voir ci-dessus). En cas de réussite, le combat est immédiatement rompu - en outre, l'agresseur ne peut plus prendre l'initiative d'attaquer le Diplomate jusqu'à son prochain sommeil (mais peut encore faire partie d'un groupe l'attaquant). En cas d'échec, le combat se déroule normalement. Le Diplomate doit être leader de son groupe pour bénéficier de cet avantage. Les Assassins sont immunisés à cette capacité. Cette capacité est identique à celle du Pacifiste (il n'y a qu'un seul jet si une personne est à la fois Diplomate et Pacifiste).


VALISE
ValiseValise - Charge 1

La valise permet de transporter des objets (cumulant une charge totale de 5 maximum).

Haute-Couture (niv. 4)

Niveau 4 : Immunité diplomatique

Valise diplomatique

Si un Diplomate fait partie d'un groupe se faisant arrêter par la police (lors d'une reddition ou à la fin d'un combat), le contenu de sa valise n'est pas examinée par les policiers à la recherche d'objets illégaux, pour autant que le Diplomate ne soit pas recherché. Si, par contre, le Diplomate est recherché, sa valise sera fouillée également. Cette capacité ne fonctionne que sur la valise et pas sur les autres contenants, comme le sac à dos ou le coffre d'une voiture.

Immunité aux coups montés

Le Diplomate est immunisé aux coups montés, y compris ceux du Directeur des Services Secrets. Il n'est pas immunisé aux coups montés du Faussaire contre un fonctionnaire mais lui impose un malus de 8.

Immunité au couvre-feu

Le Diplomate est immunisé au couvre-feu, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de se cacher pour quitter un bâtiment si le couvre-feu a été ordonné en ville.

Immunité à l'insurrection

Le Diplomate est immunisé à l'ordre Pousser à l'Insurrection du Révolutionnaire.


Prendre une Fonction

Prendre Fonction

En tant que Diplomate, si vous n'êtes pas recherché, vous pouvez prendre d'autorité une fonction dans une ville de votre empire si celle-ci n'a pas été attribuée (pas de contrainte de nationalité en Australine). Vous devez y être domicilié, être sans fonction avant de passer cet ordre, et ne pas être recherché. Cet ordre ne peut être passé qu'une seule fois par jour (que ce soit au niveau de la ville, de la province ou de l'ambassade). Si un soutien légitimiste est actif dans la province, la difficulté est augmentée de 5.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Éloquence

Niveau 5 : Prendre une fonction locale

Prendre une fonction de la ville

Le Diplomate peut prendre d'autorité une fonction dans une ville de son empire, pour autant que la fonction soit libre et qu'il y soit domicilié. Il lui suffit de se rendre dans l'Hôtel de Ville et de passer l'ordre Prendre Fonction. La prise de fonction est limitée à une fois par jour.

Si vous êtes à la fois Diplomate et Bureaucrate, l'ordre Prendre Fonction n'est disponible que 7 jours après un changement immédiat de nationalité (il faudra passer 7 fois l'ordre Dormir).


Prendre une Fonction

Prendre Fonction

En tant que Diplomate, si vous n'êtes pas recherché, vous pouvez prendre d'autorité une fonction dans une province de votre empire si celle-ci n'a pas été attribuée (pas de contrainte de nationalité en Australine). Vous devez y être domicilié, être sans fonction avant de passer cet ordre, et ne pas être recherché. Cet ordre ne peut être passé qu'une seule fois par jour (que ce soit au niveau de la ville, de la province ou de l'ambassade). Si un soutien légitimiste est actif dans la province, la difficulté est augmentée de 5.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Éloquence

Prendre Fonction

En tant que Diplomate, si vous n'êtes pas recherché, vous pouvez prendre d'autorité le poste d'Ambassaseur de votre empire auprès d'un empire étranger, pour autant que le poste n'ait pas été attribué. Vous devez être sans fonction avant de passer cet ordre, et ne pas être recherché. Cet ordre ne peut être passé qu'une seule fois par jour (que ce soit au niveau de la ville, de la province ou de l'ambassade).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Éloquence

Niveau 6 : Prendre une fonction

Prendre une fonction de la province

Le Diplomate peut prendre d'autorité une fonction dans une province de son empire, pour autant que la fonction soit libre et qu'il y soit domicilié. Il lui suffit de se rendre dans le Palais du Gouverneur et de passer l'ordre Prendre Fonction.

Prendre la fonction d'ambassadeur

Le Diplomate peut prendre d'autorité le poste d'Ambassadeur de son empire auprès d'un empire étranger, pour autant que la fonction soit libre. Il faut cependant que l'Ambassade correspondante existe et qu'il s'y rende pour passer l'ordre Prendre Fonction.

Limitations

La prise de fonction est limitée à une fois par jour (que ce soit au niveau de la ville, de la province ou de l'ambassade). Si vous êtes à la fois Diplomate et Bureaucrate, l'ordre Prendre Fonction n'est disponible que 7 jours après un changement immédiat de nationalité (il faudra passer 7 fois l'ordre Dormir).