pied gauche

 

Il est difficile de s’y retrouver dans les dédales tortueux de la loi, sauf pour l’Avocat qui a fait du droit sa spécialité. Il prodigue aux néophytes de précieux conseils pour les aider dans leurs démarches légales. À l’occasion, il défend au tribunal un homme accusé des pires turpitudes et lui taille un costume d’innocent pour lui permettre d’échapper à la prison. Bien des organisations criminelles savent user d’hommes de loi pour couvrir leurs opérations illégales.

Le développement des empires au eu pour effet une croissance exponentielle de la législation et de la bureaucratie. Les Avocats sont ainsi devenus un rouage essentiel du fonctionnement de la société, tant pour l’appareil judicaire que pour le système législatif. Les gouvernements consultent en effet des spécialistes du droit afin de préciser au mieux les termes des nouvelles lois qu’ils comptent présenter aux assemblées.


Conseil Juridique

Conseil Juridique

Vous pouvez donner un conseil juridique à un personnage (PJ) qui pourra les opposer aux actions judiciaires contre lui. Si une enquête est effectuée contre lui, l'ordre subira un malus, et ce jusqu'à son prochain sommeil :
  • Conseil simple (diff. 5) : malus de 4 sur Indicateur et Enquête (Commissaire), malus de 2 sur Cellule d'Enquête (Préfet) et Criminalité Maritime (Ministre de la Justice)
  • Conseil expert (diff. 9) : malus de 8 sur Indicateur et Enquête (Commissaire), malus de 5 sur Cellule d'Enquête (Préfet) et Criminalité Maritime (Ministre de la Justice)
L'Avocat ne peut se conseiller lui-même. Si un personnage obtient plusieurs conseils juridiques, seul le plus puissant aura de l'effet. Vous ne pouvez pas conseiller une personne dans le coma ou prise dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Baratin

Niveau 1 : Connaissance des lois

Conseil juridique

Dans le cadre de rencontres, l'Avocat peut donner un Conseil Juridique à un autre personnage qui pourra les opposer aux actions judiciaires contre lui : si un fonctionnaire effectue une enquête contre lui, il subira un malus à son jet selon le type de conseil, et ce jusqu'au prochain sommeil du bénéficiaire. Les ordres affectés sont :

  • Indicateur et Enquête (Commissaire de Police)
  • Cellule d'Enquête (Préfet de Police)
  • Lutte contre la Criminalité Maritime (Ministre de la Justice)

Aide aux prisonniers

Donner Discrètement Objet (Infraction politique)

Vous pouvez profiter de vos visites à un prisonnier pour lui donner discrètement un objet sans que les gardiens ne s'en aperçoivent. Il est impossible de donner des armes, de la poudre d'escampette ou un contenant. La difficulté est augmentée du niveau de la prison (+1 à +4) et du régime carcéral (+1 à +4).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: PER + Discrétion

Protection contre l'Arbitraire

En passant cet ordre au bénéfice d'un prisonnier, ce dernier sera provisoirement protégé contre l'arbitraire. Il n'est plus possible d'allonger sa peine au moyen de pouvoirs spéciaux (Danger Public, Fausse Preuve) ni par les prérogatives de l'autorité judiciaire (Juge), de lui faire subir la torture et le bûcher, de le mettre en esclavage ou le vendre comme esclave. Il n'est par contre pas protégé contre les transferts de prison, ni contre la déportation en Australine. Cette protection est effective jusqu'à son prochain sommeil.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Éloquence

Niveau 2 : Aide aux prisonniers

Donner discrètement un objet à un prisonnier

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), l'Avocat peut tenter de Donner Discrètement un Objet à un Prisonnier sans que les gardiens ne s'en aperçoivent. Les détecteurs de la prison empêchent toutefois de donner des armes ou de la poudre d'escampette.

Protéger contre l'arbitraire

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), l'Avocat peut tenter de Protéger contre l'Arbitraire un prisonnier. En cas de succès, celui-ci sera immunisé jusqu'à son prochain sommeil contre le prolongement de peine au moyen de pouvoirs spéciaux (Danger Public, Fausse Preuve) ou de prérogatives de l'autorité judiciaire (Juge), contre la torture et le bûcher, contre la mise en esclavage et la vente comme esclave. Il n'est par contre pas protégé contre les transferts de prison, ni contre la déportation en Australine.

Allègement facilité

Lorsque l'Avocat passe l'ordre Allègement de Peine, les malus dus au niveau de prison et au régime carcéral sont divisés par 2.


Libération Anticipée

Libération Anticipée

Vous pouvez obtenir la libération anticipée d'un prisonnier. L'ordre ne peut pas être passé tant qu'il n'a pas dormi au moins une fois. Un prisonnier ne peut bénéficier que d'une seule libération anticipée jusqu'à ce qu'il dorme. En cas de réussite, l'ordre fait baisser toutes les peines de prison d'une journée, peu importe si un allègement a été effectué ou non pour celles-ci (de plus, l'ordre n'empêche pas de futurs allègements). Les peines réduites à 1 jour ne seront pas affectées par cet ordre.

Coût: 100 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Éloquence

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 3 : Libération anticipée

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), l'Avocat peut tenter d'obtenir la Libération Anticipée d'un prisonnier (l'ordre ne peut pas être passé tant qu'il n'a pas dormi au moins une fois). L'ordre ne peut être passé avec succès qu'une seule fois jusqu'à ce que le prisonnier dorme. En cas de réussite, l'ordre fait baisser toutes les peines de prison d'une journée, peu importe si un allègement a été effectué ou non pour celles-ci (de plus, l'ordre n'empêche pas de futurs allègements). Les peines réduites à 1 jour ne seront pas affectées par cet ordre.


Niveau 4 : Immunité

Aucune poursuite sans délit

Le Ministre de la Justice et les Procureurs ne peuvent lancer un avis de recherche par Arbitraire Judiciaire contre un Avocat. Par contre, si ce dernier commet un acte illégal, les autorités judicaires peuvent lancer un Avis de Recherche "normal" (après enquête).


Accusation

Danger Public

Vous pouvez convaincre les autorités judiciaires qu'un prisonnier est un danger public. La peine la plus récente de ce prisonnier n'ayant pas encore été prolongée sera allongée de 1 jour. Chaque peine ne peut être prolongée qu'une seule fois, peu importe l'origine de ce prolongement.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Baratin

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 5 : Accusation

Danger public

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), l'Avocat peut tenter de convaincre les autorités judiciaires qu'un prisonnier représente un Danger Public. La peine la plus récente de ce prisonnier n'ayant pas encore été prolongée sera allongée de 1 jour. Chaque peine ne peut être prolongée qu'une seule fois, peu importe l'origine de ce prolongement (ordre Danger Public de l'Avocat, ordre Fausse Preuve du Faussaire ou ordre Prolonger la Peine du Juge).


Influence sur la Politique Pénitentiaire

Amnistie

Vous pouvez obtenir dans cette prison une amnistie générale pour les petits délinquants, c'est-à-dire pour tous les prisonniers n'ayant commis que des infractions et ayant une peine totale de 5 jours ou moins (7 jours si le Laxisme Judiciaire a cours). Leurs peines seront effacées à l'exception de la dernière infraction (qui sera réduite à un jour). La difficulté est augmentée du régime carcéral (+1 à +4) et du niveau de la prison (+1 à +4).

Coût: 150 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Éloquence

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Modification de Caution

Vous pouvez plaider pour une hausse ou une baisse du montant de la caution pour tous les prisonniers de cette ville. En cas de réussite, la caution augmente ou baisse de 10% (la baisse sera de 20% si le Laxisme Judiciaire a cours). Elle ne peut baisser en-dessous de 100 et ne peut dépasser 1000. La difficulté est augmentée du régime carcéral (+1 à +4) et du niveau de la prison (+1 à +4). L'ordre ne peut être employé qu'une seule fois jusqu'au prochain sommeil.

Coût: 50 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Éloquence

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 6 : Influence sur la politique pénitentiaire

Amnistie

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), vous pouvez obtenir une Amnistie pour les petits délinquants, c'est-à-dire pour tous les prisonniers n'ayant commis que des infractions et ayant une peine totale de 5 jours ou moins. Leurs peines seront effacées à l'exception de la dernière infraction (qui sera réduite à un jour). L'ordre n'est évidemment pas accessible si l'Avocat est lui-même enfermé en prison.

Modification de la caution

Dans une prison (depuis l'onglet Extérieur), l'Avocat peut tenter d'obtenir une Modification de la Caution. En cas de réussite, la caution augmentera ou baissera de 10% (selon le choix de l'Avocat) et tous les prisonniers y seront soumis. Cependant, le Procureur peut à tout moment modifier le montant de la caution. L'ordre n'est évidemment pas accessible si l'Avocat est lui-même enfermé en prison. L'action ne peut être tentée qu'une seule fois jusqu'au prochain sommeil.