- aujourd'hui
- (00:55)Uncurieux
- Non, je suis d'accord : il en manque 2 (mais pas plus depuis tout à l'heure)
- (00:38)Gold
- et donc tu considères avoir répondu à tout???
- (00:35)Uncurieux
- Oui c'étaient des questions (j'essaye de pas me faire distancer, t'as vu ?)
- (00:35)Uncurieux
- Ah !
- (00:34)Uncurieux
- Je ne suis pas perdu, je suis perplexe sur ce que tu considères être ou non répondu.
- (00:34)Gold
- Donc je t'ai posé comme question qui veux tu pécho et à qui veux tu échapper... C'étaient des questions, hein???
- (00:33)Gold
- pourtant un point d'interrogation ça reste une question...
- (00:33)Gold
- Alors je ne mets pas mes classiques trois points d'interrogation à mes questions et tu es perdu???
- (00:25)Uncurieux
- Oui et non, pour les deux dernières (non en vrai j'ai aucune idée de quoi tu parles).
- (00:21)Gold
- Je t'ai posé 7 questions. En considérant que tu ne fais pas de la moto en caleçon ne serait-ce que pour la température, je considère que tu en as répondu à 5. J'attends mes réponses...
- Archives
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Artiste | |
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ill. W. White | ill. Colonel Marco |
Pouvoirs | |
1. Vie de bohême | |
2. Divertissement | |
3. Spectacle | |
4. Popularité | |
5. Œuvre d'art | |
6. Motivation |
L’Artiste peut être un peintre ou un sculpteur dont les œuvres sont exposées dans les musées aux quatre coins du monde. Il peut être également un musicien ou un chanteur se produisant dans les salles de spectacle, recueillant les acclamations d’une foule impressionnée par sa performance. Il peut connaître le succès mais parfois la renommée s’évanouit aussi vite qu’elle était apparue et le vieux saltimbanque doit alors abandonner les feux de la rampe.
Les autorités ont souvent une relation ambivalente avec les Artistes. D’un côté, ceux-ci peuvent chanter les louanges du régime et leur présence est nécessaire pour soulager les populations soumises à des règlements par trop autoritaires. De l’autre, ils glissent souvent dans leur œuvre des critiques contre le régime en place et leur célébrité empêche la police politique de les faire disparaître comme le premier quidam venu.
Niveau 1 : Vie de bohême
Dormir dehors ou le ventre vide
En tant qu'Artiste, il vous arrive de dormir dans la rue ou sans avoir mangé. Cette vie de bohême, même si elle est parfois pénible, vous conforte dans votre vocation d'Artiste. Lorsque vous passez l'ordre Dormir, si vous avez un total négatif dans votre bonus Nourriture, Soins ou Hébergement, vous bénéficiez automatiquement d'un +1 à votre bonus Moral.
Mendicité
En tant qu'Artiste, vous arrivez à provoquer plus facilement la compassion ou l'intérêt lorsque vous mendiez : lorsque vous passez cet ordre, les gains potentiels sont augmentés de votre Niveau.
Divertir
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Séduction + Harmonica + Ocarina
OBJET | |
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Harmonica - Charge 1 L'harmonica apporte à l'Artiste un bonus de 1 à l'ordre Divertir. Vous pouvez aussi en jouer pour votre profit (même effet qu'un jouet). Vendeur de Pacotille (niv. 1) |
Niveau 2 : Divertissement
Dans le cadre de rencontres, l'Artiste peut tenter de Divertir une autre personne. En cas de réussite, celle-ci, amusée ou impressionnée par le talent de l'artiste, obtient un bonus de moral. Dans une Quincaillerie, l'Artiste peut acheter un harmonica qui lui donne +1 à son potentiel de l'ordre Divertir.
Spectacle
- un spectacle distrayant (difficulté 5) : un bonus de N/2.
- un spectacle dramatique (difficulté 9) : un malus de N/2.
Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Séduction + Guitare + Ukulele + Ligue de Vertu
Possibilité de réussite et d'échec critique.
OBJET | |
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Guitare - Charge 1 La guitare apporte à l'Artiste un bonus de 1 à l'ordre Spectacle. Vous pouvez aussi en jouer pour votre profit (même effet qu'un jouet). Quincaillerie (niv. 2) |
Niveau 3 : Spectacle
L'Artiste peut également monter un Spectacle (ou un défilé, une exposition...) dans une Auberge. Les personnes présentes subiront un bonus ou un malus au moral selon le type de spectacle (si le jet est réussi). À noter que les spectateurs ne perdent pas de PdV de fatigue : on considère qu'ils bénéficient du spectacle tout en continuant leurs occupations (manger, boire etc). Dans une Quincaillerie, l'Artiste peut acheter une guitare qui lui donne +1 à son potentiel de l'ordre Spectacle.
Se faire payer un repas
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.4 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Baratin + Philtre d'Amour
Niveau 4 : Popularité
Se faire payer un repas
Dans le cadre de rencontres, l'Artiste peut tenter de Se faire payer un repas par un autre personnage en échange d'un divertissement quelconque à condition de se trouver dans la partie Commerce d'une Auberge. Il faut que l'Auberge dispose évidemment de repas dans son stock (l'Artiste pourra choisir celui qu'il préfère). En cas de réussite, la personne visée (si elle dispose de l'argent nécessaire) payera le repas en question et obtiendra un bonus de Moral. L'Artiste subira les effets de la consommation de ce repas comme s'il l'avait acheté lui-même. Les repas coûtant plus de 50 FK ne peuvent être ainsi payés. L'ordre est inaccessible si un Médecin a prescrit un régime à l'Artiste.
On ne tire pas sur le pianiste
Si une personne agresse un Artiste se trouvant dans une Auberge, que ce soit par l'ordre Combattre ou Bagarre, il y a 25% de chances qu'une autre personne dans la pièce s'interpose car "on ne tire pas sur le pianiste". Cette capacité ne fonctionne que si l'Artiste est leader de son groupe et si ce dernier contient six membres au maximum.
ŒUVRES D'ART | |
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Tableau - Charge 1 Seul un Artiste peut réaliser un tableau (artisanat lié à la carrière). Il peut être installé dans une chambre. | |
Sculpture - Charge 1 Seul un Artiste peut réaliser une sculpture (artisanat lié à la carrière). Elle peut être installée dans une chambre. |
Fabriquer (Délit éventuel)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER + Survie, sauf Fausse Monnaie (GES + Falsification) et Faux Papiers (PER + Falsification)
Œuvre d'Art
- améliorer (difficulté 5) : en cas de réussite, la qualité de l'œuvre progresse de 1 à 10% (dépendant du hasard et du niveau de l'artiste) - en cas d'échec, la qualité baisse de 1 à 4%
- achever (difficulté 8) : vous placez la dernière couche de vernis ou effectuez le dernier polissage, l'opération est délicate - en cas d'échec, la qualité baisse de 1 à 10%
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Falsification + Peinture Viridienne
Niveau 5 : Œuvre d'art
Réaliser une œuvre d'art
L'Artiste peut réaliser une œuvre d'art (soit un tableau, soit une sculpture). Pour ce faire, il doit suivre la procédure suivante :
- l'Artiste doit passer l'ordre Fabriquer depuis la fiche de personnage (partie Matériel) pour réaliser tout d'abord une ébauche. Il doit disposer des matières de base (1 textile/tableau ou 2 pierres/sculpture) et y consacrer le temps nécessaire (4 UT/œuvre). L'œuvre d'art apparaît ensuite dans sa liste de matériel, associée à son nom (ce nom reste permanent, peu importe que le joueur corrige le nom de son personnage ou en fasse un nouveau). L'objet est alors une simple ébauche sans réel intérêt.
- l'Artiste doit ensuite Personnaliser l'œuvre d'art afin de lui attribuer un nom, une description et une image (seul un Artiste peut personnaliser une œuvre d'art). À ce moment-là, une certaine qualité est attribuée à l'œuvre (de 25 à 100% selon le hasard et le niveau de l'Artiste). La personnalisation peut être modifiée (en cas d'erreur) mais la qualité de l'œuvre ne change pas.
- l'Artiste peut ensuite améliorer sa création en passant l'ordre Œuvre d'art autant de fois qu'il le désire (la qualité progressera ou diminuera selon le jet).
- l'Artiste doit enfin achever sa création en passant l'ordre Œuvre d'art : l'œuvre ne pourra plus être améliorée et ne fera plus partie de ses objets personnalisés.
L'ordre Œuvre d'art peut être passé par un autre Artiste (aide, tableau volé, etc). L'œuvre peut ensuite être revendue à un connaisseur.
Note anti-abus: les objets possèdent un numéro d'identification dans la base de données. Il n'est pas autorisé de mettre ce numéro dans la description de l'œuvre (ce qui pourrait l'authentifier par rapport aux copies qu'en réaliseraient des faussaires).
Utiliser
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique
Possibilité de réussite et d'échec critique.
Admirer une œuvre d'art
L'œuvre d'art peut être installée dans une chambre (comme un équipement de maison). Il est nécessaire que l'œuvre soit achevée avant de pouvoir l'installer. On ne peut installer qu'un seul tableau et qu'une seule sculpture par chambre (sauf dans un musée).
Il est possible d'admirer une œuvre d'art en passant l'ordre Utiliser, ce qui permet d'obtenir un bonus au Moral égal au centième de la qualité de l'œuvre (ainsi, une œuvre de qualité 70% apportera un bonus de Moral de 0,7). Admirer une nouvelle fois la même œuvre n'apporte pas de bonus supplémentaire, jusqu'au prochain sommeil (ordre Dormir). Par contre, admirer une autre œuvre permet de gagner le bonus de moral associé.
Intervertir
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique
Mettre en Vente une Œuvre d'Art
Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique
Acheter une Œuvre d'Art
Coût: FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique
BILLETS DE MUSÉE | |
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Billet de Musée - Charge 0.01 Ce billet vous permet de voir les tableaux du musée (jusqu'à votre prochain sommeil). Petit Musée (niv. 1) |
Les musées
Les tableaux et sculptures peuvent être exposés dans des musées. Le propriétaire du musée peut les installer sans limite dans les différentes pièces Chambre du bâtiment (contrairement aux chambres des autres bâtiments où on ne peut installer qu'un seul tableau et qu'une seule sculpture). Il faut acheter un billet dans la partie Commerce du musée pour pouvoir admirer les tableaux (jusqu'au prochain sommeil). Le billet n'apparaît pas dans la liste du matériel. Le propriétaire du Musée n'a évidemment pas besoin de billet.
Celui qui désire voler une œuvre d'art ne doit pas obligatoirement acheter de billet (il serait trop facilement repéré) : il suffit de passer l'ordre Cambrioler (accessible dans un musée même si toutes les pièces sont ouvertes) : les tableaux sont alors visibles comme si un billet avait été acheté (il faut bien sûr ensuite tenter de dérober le tableau lui-même, ce qui impose un nouveau jet).
Le propriétaire peut intervertir entre eux deux tableaux (ou deux sculptures) pour les présenter dans l'ordre de son choix. Il peut également mettre en vente une œuvre d'art en passant l'ordre adéquat : un visiteur pourra alors l'acquérir.
Paresse (Infraction politique)
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.5 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Séduction + Ligue de Vertu
Entrain au Travail
Coût: 0 FK | Fatigue: 1.5 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Éloquence + Tambour
OBJET | |
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Tambour - Charge 1 Le tambour apporte à l'Artiste ou au Syndicaliste un bonus de 1 à l'ordre Entrain au Travail. Vous pouvez aussi en jouer pour votre profit (même effet qu'un jouet). Quincaillerie (niv. 2) |
Niveau 6 : Motivation
Paresse
L'Artiste peut pousser les travailleurs à la Paresse dans n'importe quel bâtiment (via le lien Ordres Spéciaux). Les ordres Produire, Construire et Réparer y sont alors bloqués pendant 24 heures. Passer cet ordre annule également l'entrain au travail décrit ci-dessous.
Entrain au travail
L'Artiste peut donner de l'Entrain au Travail dans n'importe quel bâtiment (via le lien Ordres Spéciaux). La fatigue pour produire 1 UT sera diminuée de 0,2 PdV, et ce pendant 24 heures. Passer cet ordre annule également la paresse décrite ci-dessus. Dans une Quincaillerie, l'Artiste peut acheter un tambour qui lui donne +1 à son potentiel de l'ordre Entrain au Travail.
Cette efficacité se cumule à d’autres effets particuliers (chaîne de production, etc).
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