pied gauche

 

Dévoué à son dieu jusqu’au fanatisme, l’Inquisiteur traque sans relâche les apostats, les traîtres à la cause, ceux qui doutent de la victoire finale ou du bien-fondé des principes révélés. Craint par le reste de la population qui redoute ses interrogatoires funestes, il ne rêve que de faire retrouver au monde sa pureté originelle. Sa vision débouche sur une épuration systématique où la fin justifie souvent les moyens.

Lorsque l’empire fonde sa légitimité sur un socle religieux, il s’assure en général que les citoyens s’y conforment en employant des Inquisiteurs au sein de sa police religieuse ou brigade morale. Ceux-ci s’assurent que l’hérésie soit éradiquée du pays. Même un gouvernement non religieux peut faire appel à eux : chaque empire se construit sur un ensemble de mythes et de traditions fortes qu’il faut veiller à faire respecter.

On ne peut devenir Inquisiteur ni progresser dans cette carrière si on est sans religion.


Niveau 1 : Religieux

Immunité au changement forcé de religion

L'Inquisiteur est immunisé à l'ordre Conversion du Missionnaire et à l'Excommunication de l'Inquisiteur. Il est également immunisé à l'Abandon de Religion du Rationaliste.

Bonus à l'intervention divine

Quand un Inquisiteur prie pour obtenir une Intervention Divine, il fait progresser le marqueur de VOL+Niveau au lieu de VOL.

Immunité à l'aveu

L'Inquisiteur est immunisé à l'aveu, que ce soit l'ordre Faire Avouer d'un autre Inquisiteur ou aux aveux sous la torture du Juge (la torture aura bien lieu, mais l'Inquisiteur n'avouera rien).


Utiliser un Parchemin (personnel)

Utiliser un Parchemin (Délit éventuel)

Si vous avez un parchemin, vous pouvez l'utiliser et lancer sur vous le sort ou le pouvoir correspondant. Pour certains sorts, il faut mentionner des paramètres supplémentaires (objet à utiliser etc). La difficulté est de 1 + niveau du sort.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: VOL + Pouvoir + École de Magie + École Religieuse

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Utiliser un Parchemin (rencontre)

Utiliser un Parchemin (Délit éventuel)

Vous pouvez utiliser un parchemin à l'encontre d'une personne rencontrée. La difficulté est de 1 + niveau du sort et peut se trouver augmentée par des formes de résistance aux pouvoirs. Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 1
Potentiel: INT - VOL adv. + Pouvoir + École de Magie + École Religieuse

Possibilité de réussite et d'échec critique.

PARCHEMIN DE MAGIE DIVINE
ParcheminParchemin - Charge 0.5

Ce parchemin permet de lancer le sort ou d'utiliser le pouvoir correspondant.

Niveau 2 : Utilisation de parchemins

L'Inquisiteur peut utiliser des parchemins de magie divine (fabriqués par un prêtre de sa religion ou découverts dans le cybermonde) à partir de son matériel (sur lui-même) ou à partir de l'écran de rencontres. Il lui est nécessaire d'être de la religion correspondante pour utiliser un parchemin (par ailleurs, il ne peut utiliser les parchemins de sorcellerie propres au Sorcier ni les parchemins psychiques propres au Mentat). Les sorts lancés via des parchemins comptent dans le nombre de sorts lancés dans la journée (voir Pouvoirs).


Repérage des Criminels

Repérage des Criminels

Vous pouvez surveiller l'activité criminelle dans la ville. Vous saurez quels sont les criminels (personnes recherchées par un empire de votre choix) présents dans la ville et qui ne sont pas encore en prison (sauf vous-même si vous êtes recherché). Si vous êtes Pilier de Bar, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: PER + Observation + Pilier de Bar

Niveau 3 : Lutte contre la criminalité

Repérage des criminels

Un Inquisiteur peut enquêter dans une Auberge afin d'obtenir la liste des criminels (personnes recherchées par un empire de son choix) rôdant en ville, et qui ne sont pas encore en prison. Il lui suffit de passer l'ordre Repérage des Criminels. Il ne connaît pas leur position exacte dans la ville.


Faire Avouer

Faire Avouer

Vous pouvez pousser :
  • un PJ à vous avouer le dernier acte illégal commis (quel que soit le lieu où l'acte a été perpétré). Celui-ci subit un malus de 2 en Moral (non-cumulable) s'il a effectivement commis un acte illégal. Le délit correspondant aux preuves de l'hérésie n'est cependant pas pris en compte.
  • un PNJ à vous avouer qui est son employeur
Vous ne pouvez pas faire avouer une personne dans le coma ou prise dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR - VOL adv. + Médecine + Philtre d'Amour

Faire avouer

Dans le cadre de rencontres, l'Inquisiteur peut tenter de Faire Avouer :

  • à un PJ son dernier acte illégal (peu importe l'endroit où il a été commis). Celui-ci subit un malus de 2 en Moral (non-cumulable) s'il a effectivement commis un tel acte.
  • à un PNJ qui est son employeur.

Autodafé

Autodafé

Vous pouvez organiser un autodafé d'un objet à caractère symbolique (livre, statuette...). Tous ceux partageant la même religion que vous, se trouvant dans la même ville et n'étant pas dans le coma ni en prison, jetteront dans les flammes tous les exemplaires de cet objet qu'ils ont entre leurs mains (vous ferez de même). Les objets personnalisés ou se trouvant dans un contenant ne seront pas affectés.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Foi

Niveau 4 : Objets hérétiques

Autodafé

À partir de sa fiche de personnage, l'Inquisiteur peut choisir un objet païen dont il veut faire un autodafé. Toutes les personnes (lui y compris) se trouvant en ville de la même religion que lui (sauf celles en prison ou dans le coma) jetteront dans les flammes tous les exemplaires de cet objet qu'elles ont entre les mains.

Cet ordre fonctionne sur les objets suivants : Petit Livre Rouge de Red*Star, Recueil des Slogans du Palladium, Codex Evgueni, Boîte Kra20Kra, Mini-Lexpagette Articulée, Boule à Neige de Tokyo-3, Écran Magique Dukisse, Canard en Plastique, Cube Capsien, Norgakra en Plastique, Ours en Peluche, Tchou Râleur, Petit Poney, Collection de Cartes Bishônens, Badge Libère ta Liberté, Statuette de Shneider Phineras, Pentacle de Naar, Vraie Résine de Démon Brun.

Il fonctionne aussi sur les objets provinciaux suivants : Nain de Jardin, Portrait de la Grande Déesse, Karash en Peluche, Cigare.


Purifier

Purifier

Vous pouvez purifier un parchemin de n'importe quel type (sorcellerie, magie divine, pouvoir psychique), de niveau inférieur ou égal à votre niveau d'Inquisiteur. En cas de réussite, la puissance magique insérée dans le parchemin sera purifiée et ce dernier se transformera en un parchemin de pouvoir correspondant à votre religion (par exemple Démonologie si vous êtes adepte de Naar). Cet ordre ne fonctionne pas si vous n'avez pas adhéré à une religion dont la divinité dispense de tels pouvoirs (certains dieux mineurs n'en offrent pas). En cas d'échec, le parchemin est détruit.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: PER + Foi

Purifier un parchemin

À partir de sa fiche de personnage, l'Inquisiteur peut Purifier un parchemin en sa possession de n'importe quel type (sorcellerie, magie divine, pouvoir psychique), de niveau inférieur ou égal à son niveau d'Inquisiteur. Ce faisant, il invoque sa divinité pour qu'elle transforme l'énergie magique du parchemin en une énergie positive.

En cas de réussite, le parchemin se transforme en un parchemin correspondant à la religion de l'Inquisiteur, de même niveau. Ainsi, un Inquisiteur de la Grande Déesse peut transformer un parchemin « Boule de Feu » en « Pacifier », ou un parchemin « Tunnel » en « Beauté ». En cas d'échec, le parchemin est détruit.

À noter que l'Inquisiteur ne doit pas nécessairement avoir la vocation de pouvoir correspondante : c'est sa religion qui compte.


Lapider

Lapider

Vous pouvez désigner une personne à la vindicte populaire, afin que la foule la lapide. Toutes les personnes (PJ), ni cachées ni dans le coma, de la même religion que vous, à portée de votre vision, et ayant sur eux un caillou, le lancent contre la cible. Les personnes n'ayant pas de caillou huent des insultes à la victime. La victime perd 1 PdV par caillou lancé, et -1 à son modificateur de Moral par 2 personnes participant à la lapidation (que ce soit en lançant des cailloux ou en la huant). Les cailloux se retrouvent par terre. Une personne ayant subi une lapidation dans la journée ne peut pas en subir une autre. Vous pouvez utiliser un autre objet qu'un caillou pour la lapidation, mais la personne ne perdra alors que 0,1 PdV par objet. Les Créatures Aériennes imposent un malus égal à leur niveau (à partir du niveau 3). Vous ne pouvez pas lapider une personne dans le coma ou prise dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Foi

Niveau 5 : Lutte contre les hérétiques

Lapider

Vous pouvez faire lapider un blasphémateur en le désignant à la vindicte populaire. Tous les membres de votre religion, à votre portée de vision, lui lancent un caillou s'ils en ont un sur eux, ou à défaut lui hurlent des insultes. La victime perd un nombre de PdV égal au nombre de cailloux lancés, et subit un malus de Moral égal à la moitié du nombre de personnes participant à la lapidation (cailloux ou insultes). Vous devez bien sûr avoir un caillou sur vous pour appeler à la lapidation. Les cailloux s'obtiennent en cassant une pierre (dans votre matériel). Vous pouvez distribuer des cailloux à la foule avant de commencer la lapidation pour qu'elle ait plus d'effet.

Vous pouvez également utiliser un autre objet qu'un caillou pour la lapidation (les participants doivent également avoir cet objet). En ce cas, la victime ne perd que 0,1 PdV par objet lancé. Les objets pouvant être utilisés à la place du caillou sont : légume, fruit, céréale, tarte à la crème, bonbon.


Excommunier

Excommunier

Vous pouvez excommunier un adepte de votre religion (PJ) : celui-ci n'aura alors plus de religion. Les Prêtres, les Inquisiteurs, les Missionnaires et les Fanatiques (vocation politique) sont immunisés à cet ordre, ainsi que Celui qui Guide. Si la personne visée n'est pas de votre religion, vous perdrez simplement votre temps. Les Mystiques imposent un malus égal à leur niveau (à partir du niveau 3).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: VOL - VOL adv. + Éloquence

Excommunier

Dans le cadre de rencontres, l'Inquisiteur peut tenter d'Excommunier un adepte de sa propre religion. En cas de réussite, ce dernier se retrouvera sans religion.

Les Prêtres, les Inquisiteurs, les Missionnaires et les Fanatiques (vocation politique) sont immunisés à cet ordre, ainsi que Celui qui Guide.


Preuves de l'Hérésie

Preuves de l'Hérésie

Vous pouvez porter les preuves de l'hérésie d'un des habitants de la ville ou d'une personne de votre liste de contacts auprès des autorités. Cela crée alors un dossier judiciaire correspondant à une infraction politique dans la province, avec le statut de "preuves". Il faut cependant qu'une autorité judiciaire lance un avis de recherche contre la personne pour qu'il soit effectif. Cette dénonciation (réussie ou non) est publique : elle sera publiée dans le rapport d'événements et la cible sera prévenue. Il n'est pas possible d'apporter de nouvelles preuves de l'hérésie si la victime a déjà un tel dossier en cours dans l'empire (quel qu'en soit le statut). Les Chefs de gouvernement, Ministres, Directeurs d'Institutions, Généraux, Ambassadeurs, Inspecteurs des Impôts et Gouverneurs sont immunisés à cet ordre. Vous ne pouvez passer cet ordre qu'une fois jusqu'à votre prochain sommeil.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Baratin

Niveau 6 : Preuves de l'hérésie

L'Inquisiteur peut apporter les Preuves de l'Hérésie d'une personne auprès des autorités compétentes dans un Commissariat. Ce faisant, un dossier judiciaire est ouvert dans l'empire correspondant, comme si la personne avait commis une infraction politique. Ce dossier a le statut de "preuves", ce qui signifie qu'aucun avis de recherche n'est encore lancé, mais que les autorités judiciaires peuvent le faire aisément.

Il n'est pas possible d'apporter de nouvelles preuves de l'hérésie si la victime a déjà un tel dossier en cours dans l'empire (quel qu'en soit le statut). Les Chefs de gouvernement, Ministres, Directeurs d'Institutions, Généraux, Ambassadeurs, Inspecteurs des Impôts et Gouverneurs sont immunisés à cet ordre.

Les Preuves de l'Hérésie sont annulées si la personne est élue à un poste lors d'une élection.