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La fonction de Ministre de la Recherche

Le Ministre de la Recherche gère les fonds du Ministère de la Recherche, constitués des budgets alloués par le Chef du Gouvernement. Il est chargé principalement de découvrir de nouvelles technologies. C'est dans le bureau du Ministère de la Recherche qu'il exerce ses prérogatives.

Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre (si une autre personne y dort, elle a 50% de chances d'être dérangée pendant son sommeil).

Prime : le Ministre de la Recherche reçoit une prime de 200 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse du Ministère de la Recherche.


Communication

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu. Celui qui Guide perd 40 PP s'il démissionne.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Déclaration Officielle

Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Usurper (Crime politique)

Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 10
Potentiel: GES + Organisation + Puissance Politique + Pacte Démoniaque + Campagne de Presse + Révolutionnaire + Démagogue

Prêter Allégeance

Vous pouvez prêter allégeance au Roi de Ruthvénie. Ce dernier doit obtenir un certain nombre de points d'allégeance pour pouvoir exercer ses prérogatives. Un Duc apporte 7 points, un Comte 2 points et un Ministre 1 point.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Démissionner

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Communication

Vous pouvez démissionner de votre poste ou adresser une déclaration aux habitants de l'empire. Vous pouvez également tenter d'usurper le poste de Chef du Gouvernement.

Si vous souhaitez démissionner et que vous ne pouvez pas accéder à votre bâtiment de fonction (prison, coma, enlèvement...), vous pouvez passer l'ordre à partir de votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction).

Au Royaume de Ruthvénie, un Ministre peut prêter allégeance au souverain après les élections provinciales (et apporter 1 point d'allégeance).


Budget

Détournement de Fonds (Délit politique)

Vous pouvez détourner de l'argent du budget dont vous disposez et le mettre dans votre poche. La difficulté dépend de la somme que vous tentez de détourner (elle est cependant limitée par la somme restante). Si vous êtes Criminel ou Magouilleur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel (les deux bonus se cumulent si vous êtes Criminel et Magouilleur). Si vous vous faites prendre, vous êtes déchu de votre poste et recherché pour vol. L'ordre n'est pas accessible aux Ambassadeurs.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: GES + Falsification + Criminel + Magouilleur + Comptes Falsifiés

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Budget

Vous pouvez détourner de l'argent de votre budget.


Véhicule

Engager un Employé de Fonction

Vous pouvez engager des employés de fonction (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien (depuis votre budget). Il y a un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Chaque ville ne peut fournir que 5 employés par 24 heures (certaines technologies ou ordres peuvent augmenter cette limite). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Véhicule de fonction

Le Chef du Gouvernement, ainsi que ses Ministres, peuvent disposer d'un véhicule de fonction (voir Gestion d'Empire > Chef du Gouvernement).


Technologies

Lancer/Arrêter la Recherche

Vous pouvez lancer la recherche d'une nouvelle technologie (si vous avez les prérequis requis) ou l'arrêter. Il en coûte 5 fois la complexité de la technologie. Vous ne pouvez pas lancer une technologie si celle-ci a été interdite par le Grand Observatoire et que votre empire en est membre.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Donner des Informations Technologiques

Vous pouvez transmettre officiellement des informations concernant cette technologie à un autre pays. Il faut que votre empire soit en paix ou en alliance avec celui-ci. Vous ne pouvez donner que des informations concernant des technologies communes (et non spécifiques à votre pays). Il en coûte 2 fois la complexité de la technologie. L'empire bénéficiaire reçoit des informations et prototypes qui lui permettent de progresser de 20 points dans sa recherche (si de cette manière, le total des points de recherche atteint la complexité de la technologie, il l'acquiert directement). Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre. Vous ne pouvez pas donner une technologie interdite par le Grand Observatoire si votre empire ou l'empire destinataire y est affilié.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Livrer une Technologie (Crime politique)

Vous pouvez livrer secrètement des informations technologiques à un autre pays. Un tel acte est considéré comme une trahison. Vous ne pouvez donner que des informations concernant des technologies communes (et non spécifiques à votre pays). Il en coûte 2 fois la complexité de la technologie. L'empire bénéficiaire reçoit des informations et prototypes qui lui permettent de progresser de 20 points dans sa recherche (si de cette manière, le total des points de recherche atteint la complexité de la technologie, il l'acquiert directement). Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre. Vous pouvez livrer une technologie interdite par le Grand Observatoire même si votre empire ou l'empire destinataire y est affilié.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 3
Potentiel: INT + Organisation

Modifier le Nom

Vous pouvez modifier le nom et la description (max 255 caractères) d'une technologie roleplay, tant qu'elle n'a pas été découverte.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Automatique

Technologie Stratégique

Vous pouvez désigner une technologie, découverte ou non, comme stratégique pour votre empire. Il en coûte 1 fois la complexité de la technologie. La technologie ne pourra plus être la cible des ordres de piratage de l'Informaticien : Pirater, Vol de Technologie, Perte Technologique. L'effet de la Technologie Stratégique dure 6 jours. Il n'est pas possible de lancer l'ordre tant que le précédent fait encore de l'effet. L'ordre n'offre pas de protection contre l'interdiction de technologie par le Grand Observatoire.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Fixer le Salaire des Recherches

Vous pouvez fixer le montant du salaire payé par votre Ministère pour la recherche technologique dans les universités.

Coût: 50 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Recherche

Dans ses prérogatives se trouve la liste des technologies acquises ou pouvant être acquises. Ces dernières ne sont identifiées que par un numéro et une vague promesse des scientifiques de l'empire. Il appartient au Ministre de la Recherche de décider quelles recherches seront financées par l'État.

Lorsqu'une recherche est lancée, les citoyens peuvent contribuer à la recherche en travaillant à sa mise au point à l'université. Il faut cumuler autant de points que la complexité de la technologie pour qu'elle soit découverte (de plus amples renseignements se trouvent dans Règles Avancées > Technologies).

Le Ministre de la Recherche peut donner des informations sur une technologie à un autre empire, ou les livrer discrètement (l'opération est alors illégale). L'empire bénéficiaire progresse alors de 20 points de recherche. Le Ministre peut également déclarer une recherche comme stratégique : la recherche sera mieux protégée et celle-ci sera immunisée aux ordres de piratage de l'Informaticien.

Si l'empire est adhérent au Grand Observatoire, il est impossible de lancer ou relancer des technologies interdites.

Le Ministre peut fixer le salaire qui sera payé aux personnes passant l'ordre Recherche dans les universités. Chaque fois que l'ordre est passé (qu'il soit réussi ou non), le Ministère de la Recherche paie également des frais correspondant à 1/5 de la complexité. Ces frais représentent les coûts d'infrastructure nécessaires à la mise au point de la technologie. Ainsi, si le Ministre fixe le salaire à 50 FK, pour mettre au point une technologie de complexité 140, le Ministère paiera 78 FK en cas de recherche réussie et 28 FK en cas d'échec.

Si le Ministère n'a pas assez de fonds pour payer le salaire et ces frais, l'ordre de Recherche devient inaccessible.

Technologies Roleplay

Le Ministre de la Recherche peut lancer également des technologies roleplay, c'est-à-dire pour le "plaisir du jeu", sans effet particulier. Il y en a 12 pour chaque empire, 2 à chaque palier d'IS 100, 120, 140, 160, 180 et 250.

Elles sont reconnaissables à la mention (RP) dans la liste du Ministre de la Recherche. Il peut modifier le nom et la description de ces technologies tant qu'elles n'ont pas été découvertes. Le nom et la description choisis ne sont pas communiqués publiquement : il faut attendre que la technologie soit découverte pour que cela s'affiche.

La découverte de ces technologies contribue à l'ambiance du jeu, mais n'apporte pas d'avantages, sauf pour la progression de l'IS (qui dépend du nombre de technologies découvertes). Si le Ministre de la Recherche décide d'un nom et d'une description inadéquats ou contraires au background, un animateur les modifiera d'autorité.


Statistiques

Statistiques des Bons d'État/Actions

Vous pouvez user de la puissance informatique de votre département pour obtenir la liste de toutes les personnes ayant des bons d'État d'un empire, des actions de la Palladium Corporation, ou des actions d'une organisation commerciale, ainsi que le nombre que ces personnes possèdent. Les actions ou bons déposés ne sont pas repérés.

Technologie nécessaire : Super-Ordinateur

Coût: 200 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Statistiques de la Loterie

Vous pouvez user de la puissance informatique de votre département pour obtenir la liste de toutes les personnes ayant des billets de loterie, ainsi que le nombre de billets que ces personnes possèdent.

Technologie nécessaire : Super-Ordinateur

Coût: 200 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Statistiques Électorales - Chef du Gouvernement

Vous pouvez user de la puissance informatique de votre département pour obtenir la liste de toutes les personnes ayant voté dans un pays spécifique aux élections pour désigner le Chef du Gouvernement. Cet ordre ne peut viser que les pays où le Chef du Gouvernement est désigné par des élections. Vous ne pouvez évidemment pas savoir pour qui ces personnes ont voté.

Technologie nécessaire : Super-Ordinateur

Coût: 100 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Statistiques Électorales - Gouverneur

Vous pouvez user de la puissance informatique de votre département pour obtenir la liste de toutes les personnes ayant voté dans une province spécifique aux élections pour désigner le Gouverneur. Vous ne pouvez évidemment pas savoir pour qui ces personnes ont voté.

Technologie nécessaire : Super-Ordinateur

Coût: 75 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Automatique

Statistiques Électorales - Bourgmestre

Vous pouvez user de la puissance informatique de votre département pour obtenir la liste de toutes les personnes ayant voté dans une ville spécifique aux élections pour désigner le Bourgmestre. Vous ne pouvez évidemment pas savoir pour qui ces personnes ont voté.

Technologie nécessaire : Super-Ordinateur

Coût: 50 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Automatique

Rapport sur un Citoyen

Vous pouvez utiliser le réseau impérial pour enquêter sur une personne. Si vous réussissez, vous pourrez apprendre les renseignements suivants sur elle :
  • ses caractéristiques et leurs valeurs de base
  • ses compétences et leurs valeurs de base

Technologie nécessaire : Super-Ordinateur

Coût: 250 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Automatique

Statistiques

Le Ministre de la Recherche peut obtenir des statistiques sur les bons d'État, les actions, la loterie et les élections. Il peut également obtenir un rapport complet sur un citoyen si la technologie Réseau Informatique a été développée.


Rayon

Rayon de Puissance

Vous pouvez émettre un rayon de puissance bénéficiant à tous les citoyens de votre empire. Durant 24 heures, tous les citoyens obtiennent l'avantage suivant en passant l'ordre Dormir :
  • Rayon du Bonheur (République de Kraland) : +1 au bonus de Moral.
  • Rayon de Pouvoir (Empire Brun) : +0,5 au bonus de Pouvoirs.
  • Rayon de Confort (Palladium Corporation) : +1 au bonus d'Hébergement.
  • Rayon de Guérison (Théocratie Seelienne) : +1 au bonus de Soins.
  • Rayon Vital (Paradigme Vert) : 100% de chances que les maladies s'atténuent (le degré baisse de 1).
  • Rayon Nourricier (Khanat Elmérien) : +1 au bonus de Nourriture.
  • Rayon de Pouvoir (Confédération Libre) : +0,5 au bonus de Pouvoirs.
  • Rayon de Loyauté (Royaume de Ruthvénie) : les employés se contentent d'un salaire deux fois moindre.
Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Technologie nécessaire : Rayon de Puissance

Coût: 300 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Informatique

Rayon

Le Ministre de la Recherche peut également faire émettre un rayonnement au bénéfice des citoyens de son empire. L'effet dure 24 heures et s'obtient au moment de passer l'ordre Dormir. L'effet dépend de l'empire en question :

  • Rayon du Bonheur (République de Kraland) : +1 au bonus de Moral.
  • Rayon de Pouvoir (Empire Brun) : +0,5 au bonus de Pouvoirs.
  • Rayon de Confort (Palladium Corporation) : +1 au bonus d'Hébergement.
  • Rayon de Guérison (Théocratie Seelienne) : +1 au bonus de Soins.
  • Rayon Vital (Paradigme Vert) : 100% de chances que les maladies s'atténuent (le degré baisse de 1).
  • Rayon Nourricier (Khanat Elmérien) : +1 au bonus de Nourriture.
  • Rayon de Pouvoir (Confédération Libre) : +0,5 au bonus de Pouvoirs.
  • Rayon de Loyauté (Royaume de Ruthvénie) : les employés se contentent d'un salaire deux fois moindre.

Éducation

Entretien des Écoles

Vous pouvez décider de faire réparer les écoles de l'empire. Tous les bâtiments scolaires, de niveau 1 ou plus, ayant subi au moins 10 points de dégâts gagnent 10 PdB. Il en coûte le salaire moyen, multiplié par le nombre d'écoles affectées. La somme est directement retirée de votre budget. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Lutte contre l'Illettrisme

Vous pouvez lancer une lutte contre l'illettrisme à l'échelle de l'empire. Tous les citoyens se trouvant dans l'empire pourront, durant 72 heures, progresser jusqu'au niveau 2 dans la compétence que vous avez choisie, pour autant qu'ils se trouvent dans une École, sans que cela influence la limitation d'une dépense de PA par jour. Les compétences pouvant être choisies sont : Commerce, Éloquence, Informatique, Médecine et Organisation. Vous ne pouvez organiser une nouvelle lutte contre l'illettrisme tant que la précédente est active.

Technologie nécessaire : Éducation de Masse

Coût: 500 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Éducation

Le Ministre de la Recherche peut entretenir les écoles endommagées en consacrant une partie de son budget à les réparer.

Il peut également lancer une lutte contre l'illettrisme en faveur des citoyens de l'empire. Un citoyen peut, s'il se trouve dans une École de l'empire et ce durant 72 heures, progresser jusqu'au niveau 1 dans la compétence choisie par le Ministre sans que cela influence la limitation d'une dépense de PA par jour. Cela signifie que la personne peut effectuer une autre dépense avant ou après cette progression particulière. À noter qu'il faut tout de même dépenser les PA correspondants. Le Ministre de la Recherche peut choisir parmi les compétences : Commerce, Éloquence, Informatique, Médecine et Organisation.


Santé

Entretien des Hôpitaux

Vous pouvez décider de faire réparer les hôpitaux de l'empire. Tous les bâtiments médicaux, de niveau 1 ou plus, ayant subi au moins 10 points de dégâts gagnent 10 PdB. Il en coûte le salaire moyen, multiplié par le nombre d'hôpitaux affectés. La somme est directement retirée de votre budget. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Santé

Le Ministre de la Recherche peut entretenir les hôpitaux endommagés en consacrant une partie de son budget à les réparer.