Un
curieux a écrit :> C'est quoi ces
bêtises de parler maintenant de "conso moyenne" et de "bon élève"
> (ce qui est de toute façon une inanité : la France n'est un bon élève qu'à condition de ne
> surtout pas regarder les émissions des autres pays liées au mode de vie des français).
Bêtises ? Parce que tu ne comprends pas ?
La France produit 0,9% des GES mondiaux (29% la Chine et 13,8% les Etats-Unis), se classe à la 20ème position des pays les plus pollueurs, et 78ème si tu rapportes la pollution au nombre d'habitants. Ce ne sont pas des bêtises, ce sont des chiffres.
Il y a deux raisons importantes à ce classement plutôt honnête pour un pays industrialisé, c'est notre production d'énergie nucléaire qui n'émet que très peu de CO2, et le fait que l'on a délocalisé une bonne partie de notre production industrielle, polluante, notamment en Chine.
> Je croyais que le critère c'était "est-ce soutenable pour la planète ?". T'as changé
> d'avis en comprenant que ça t'amenait à admettre que la diminution drastique de la conso de
> viande est indispensable pour la planète ?
Non, tu n'as visiblement pas compris ce que j'ai dit précédemment, du coup je vais le formuler autrement.
On parle d'auto-évaluer sa consommation et ses émissions pour pouvoir faire ses propres choix.
Tu as un objectif en terme d'émissions de CO2 eq pour que notre mode de vie soit soutenable pour la planète. Il est fixé à 2T de CO2eq par les spécialistes. Dans cet objectif, tu as plusieurs leviers pour réduire tes émissions. Toi, tu as choisi le végétarisme. C'est ton choix, je le respecte, mais le total de tes émissions n'est pas forcément inférieur à ces 2T et donc soutenable, uniquement pare que tu as banni la viande de ton alimentation.
Dans le lien que tu as fourni, un repas avec de la viande de boeuf, c'est 7 kg CO2eq. Si tu manges du boeuf 1 fois/semaine, ça fait 364 kg CO2eq, quasi 1/6ème de l'objectif. A toi de voir si tes autres consommations cumulées à celles-ci te font être dans l'objectif soutenable pour la planète.
Perso, pour l'exemple, c'est à peu près ma consommation de boeuf. Mais j'ai une maison BBC, pas de télé, pas d'ordinateur fixe, je ne prends quasiment jamais l'avion, mon atelier de travail et mon domicile sont au même endroit (donc pas de transport), je ne fume pas, je ne bois pas, je cuisine (pas de plats industriels), je n'ai que très peu de loisirs et ils sont non polluants, etc, etc. Si je ne considère que mes activités extra-professionnelles, je suis plutôt un très bon élève. Donc je n'ai aucune raison de réduire ma consommation de viande de boeuf et encore moins devenir végétarien pour satisfaire à une doxa écologiste.
C'est pour ça que je n'adhère pas à un discours qui reviendrait à une punition collective en me privant de viande, pendant que je vois des comportements individuels particulièrement polluants indépendamment de la consommation de viande de boeuf.
La difficulté, car il y en a une, c'est comment encadrer la consommation individuelle sans porter atteinte aux libertés individuelles en exerçant un contrôle de masse ? Je l'ai déjà dit dans ce topic d'ailleurs. Créer une forme de pass CO2eq passerait par un contrôle de ta consommation. L'idée peut faire peur, à juste titre.
Du coup, tu n'as d'autres choix que de travailler sur l'éducation et la sensibilisation, pour que chacun puisse auto-évaluer son impact, la consommation de viande bovine n'étant qu'un levier parmi tant d'autres que l'on a la liberté d'actionner ou non, en fonction de tes autres émissions, pour être dans les clous.