pied gauche

 

Entracte

Forum > Entracte > [Article] Jouer pour perdre

Article

Raton du Destin

30/12/18 (20:45)

avatar

nombre messages : 4003

Membre

L'autre jour, j'ai dit qu'on devrait tous essayer de jouer pour perdre, j'ai été accueilli avec des réactions mitigés comme quoi c'était pour ça que personne ne voulait jouer avec moi, et que les vrais bonhommes c'était ceux qui jouissaient du triomphe de leur victoire. Plutôt que d'argumenter dans un topic qui avait déjà viré a chanter des chansons a ma gloire, j'ai eu envie de vous partager cet article qui m'avait paru intéressant sur le sujet.

Jouer pour soulever, pas seulement pour perdre.



NordicLarp.org 21/02/18 Susanne Vejdemo

Une des stratégies les plus connues, la plus a la mode en tout cas, a être issue de la scène Nordique, c'est le "Jouer pour Perdre". Elle a été accueilli avec tantôt de l'enthousiasme, tantôt un scepticisme teinté de méfiance dans le monde du Jeu de Rôle Grandeur Nature, ces derniers s'inquiétant de l'absence de potentiel dramatique d'une situation dans laquelle tout le monde essayerait de rendre son personnage le plus misérable possible.

Il me semble que pour mieux expliquer comment cette technique fonctionne en pratique, il est très utile d'en mentionner une autre, que j'ai appelée "Jouer pour Soulever".

Jouer pour Perdre

En premier lieu, qu'appelle t'on "Jouer pour Perdre" ? Voici la définition qu'en donne le Nordic Larp Wiki :

Jouer pour perdre est une technique, ou un concept, utilisé par un joueur pour créer des scènes plus intéressantes, dans lesquelles il accepte de laisser son personnage perdre. C'est utilisé dans une dynamique de jeu plus collaborative que compétitive.

Une définition assez similaire peut être retrouvée dans le Willer Piironen & Thurøe (2014, pp 35-36) :

Quand un joueur joue pour perdre, il installe volontairement son personnage dans une situation dans laquelle il est susceptible de perdre. (...). Cette stratégie est employée par de nombreux joueur Nordiques pour créer des conflits plus intéressants et des scènes avec plus d'enjeux. Le concept est souvent employé en opposition a une stratégie plus optimisatrice dans laquelle le jeu de rôle est vu comme une compétition qui doit être gagnée a travers les victoires et les succès du personnage, souvent au dépends de la profondeur et de interpreter de l'histoire.

"Jouer pour Perdre" est donc une stratégie centrale pour un joueur dont l'objectif est de créer un jeu plus intéressant. Votre personnage essaye toujours de "jouer pour gagner" ce que le personnage voit comme une victoire. Example : Il ne veut pas que son horrible secret ne soit découvert, il ne veut pas être enrôlé dans l'armée, il ne veut pas être découvert sous le lit de son amant. En jouant pour perdre vous, le joueur, cherchez a offrir des chances raisonnables a votre personnage de perdre d'une manière qui rende l'action plus intéressante. Vous oubliez par exemple votre journal intime sur un banc, vous vous saoulez et débaroulez accidentellement dans une session de recrutement,, vous faites un bruit qui révélera au mari de votre amant qu'il y a quelque chose sous le lit.

Jouer pour Soulever

Dans la pratique du jeu de rôle Nordique, par contre, il me semble que les meilleurs moments que nous apporte le fait de Jouer pour Perdre sont en fait le produit de l'association du Jouer pour Perdre avec le "Jouer pour Soulever". Jouer pour Soulever signifie que la responsabilité de l’intérêt et du succès de votre jeu et de votre personnage repose sur les autres joueurs. Vous devez vous _soulever_ les uns les autres. Vous n'avez pas, en hrp, a vous inquiéter de prononcer un discours alors que vous êtes sensé être le plus grand orateur que le pays ait porté. Et la raison pour laquelle vous ne devez pas vous en inquiéter c'est parce que les autres joueurs vont soulever votre personnage, l'applaudir massivement - vous donner une victoire. Une autre manière de qualifier ça serait de parler de "Jouer pour Laisser les Autres Gagner".

Pourquoi serait ce si efficace ? Tout d'abord, parce qu'il est plus facile pour quelqu'un en particulier de perdre que de gagner. Et c'est encore plus facile pour moi de te laisser gagner (je te révèle accidentellement mon secret au milieu d'une engueulade) que ça ne le serait pour toi d'essayer de gagner (tu devrais subtilement me manipuler en hrp pour me forcer a réveler mon secret). L’intérêt du jeu, que l'on recherche tout les deux, reposant directement sur la révélation de ce secret, et donc la meilleure et la plus simple des manières de s'assurer que ça arrive, c'est pour moi de te laisser gagner. Si vous faites confiance aux autres joueurs pour vous laisser gagner, il devient extrêmement simple d'accepter de perdre.

Notez que quand on parle de gagner, il s'agit d'une victoire pour le joueur, et non pour le personnage. Je peux très bien me rendre compte que tu veux que le discours de ton personnage soit un échec dramatique, a ce moment là Jouer pour Laisser Gagner consisterait a te jeter des fruits pourris et a te huer.

Est ce que parfois les gens peuvent mal interpreter les intentions, ce que l'autre a envie d'obtenir comme résultat ? C'est certain que, comme dans une danse il arrive parfois de se marcher sur les pieds quand on s'attendait a autre chose. Mais comme pour la dance, c'est en pratiquant qu'on s'améliore.

Le Principe de la Responsabilité partagé en matière de Co-Création

Une autre inquiétude qui revient souvent de la part des rôlistes non nordiques serait que ce genre de pratiques serait susceptible de rendre le jeu ennuyeux. Si les secrets les plus horribles des gens sont découverts, ils seront envoyé au coin, a l'écart du jeu, dans la honte générale, sans que personne ne veuille leur parler.

C'est pour ça qu'a la fois le Jouer Pour Perdre, et le Jouer Pour Laisser Les Autres Gagner ont besoin de quelque chose de plus pour fonctionner a chaque fois. Ils sont tous deux nourri par un contrat tacite entre les joueurs dans lequel ils partagent la volonté de créer ensemble du jeu le plus intéressant possible, la meilleure histoire, dont ils partagent la responsabilité du succès. Parfois Jouer Pour Perdre, et Jouer Pour Laisser Les Autres Perdre fonctionne naturellement entre certains joueurs qui arrivent cerner les besoins des autres, tandis que dès fois il faut prendre un petit peu de recul pour se demander en hrp ce dont l'autre a besoin.

Maintenant, si l'on vous a envoyé au coin sous les huées tant mieux, parce que ce sera l'occasion pour d'autres joueurs de venir a vous pour vous impliquer dans de nouvelles histoires. Parce que c'est ce qu'ils doivent faire, c'est leur responsabilité de joueur de jeu de rôle dans ce contrat social tacite dans lequel vous partagez la responsabilité de l’intérêt du jeu, dans son entièreté et pour tout le monde. Pas partout et tout le temps, mais a chaque fois que vous en avez la possibilité, oui.


[ce message a été édité par Raton du Destin le 30/12 à 20:52]

Forum > Entracte > [Article] Jouer pour perdre