Salut ?
Il y a eu beaucoup de digressions sur ce sujet, dans un grand signe de bonne volonté je vais me contenter de répondre à des points qui je pense le mérite.
J'ai vu passer une remarque sur le manque d'entrain pour les animations, j'ai dû passer à côté quand le Royaume s'est démené comme un beau diable pour récupérer et garder le Lantenac. Ou les luttes intenses entre le PV et l'EB sur les mers. Ou encore quand il y a eu des gens envoyés dans les backrooms.
Donc cette supposée histoire de vouloir boycotter les animations c'est plutôt une projection de la défiance problématique d'une minorité envers le staff plus qu'une réalité statistique. C'est pour ça qu'on essaie des choses, qu'on se donne de nouvelles options et que sans avoir la main sur tout au départ, les joueurs vont se voir poser des problématiques auxquelles faire face d'une manière dont ils ont pas forcément l'habitude.
Maintenant, la plupart des exemples que je cite au-dessus se sont déroulés avec pas ou peu de PNJ, leur utilisation a été limitée dû au fait que beaucoup attendent souvent des instructions d'un PNJ estampillé comme tel, le suivre dans une aventure plutôt que d'essayer de la mener eux-même et voir où ça va. Les PNJ en étant moins marqués auront plus facilement la possibilité de donner des indices ou des pistes de jeu quand la situation bloque, être partie prenante de la situation, sans que ce soit vu comme "il faut faire ça", "c'est la piste à suivre" ou que sais-je encore. Du moins c'est l'idée derrière cette initiative. On verra où ça nous mènera et si ça donne rien on a toujours la possibilités de mettre des bandeaux comme avant. C'est juste un outil de plus, on voulait simplement prévenir que ça pourra arriver.
La rotation des empires notamment et toutes les sous-citations qui en découlent.
Il y a des indices factuels sur le bon fonctionnement d'un empire ou non. Par exemple le nombre de joueurs, le renouvellement des têtes dirigeantes, le nombre de posts forum, l'activité plateau qu'il impulse, ce sont des marqueurs factuels qui permettent de se dire qu'ici ça joue ou pas. Et quand je dis ça joue, je parle de ça joue sur le site du jeu. Les propos sur la supposée activité Discord sont hors sujet.
Le jeu se passe sur kraland.org.
Sur discord.com on y réagit, on se marre, on discute de la vie, on se retrouve pour jouer à autre chose.
Kraland se joue sur Kraland et faire l'inverse c'est participer petit à petit au déclin du jeu. En excluant les autres ce qui créé en plus une bulle d'auto-validation. Pour moi dire ça c'est comme si tu lances une partie de League of Legends et tu la joues en discutant sur ton channel Discord avec tes potes sans participer.
Pour en revenir à la rotation des empires, les réouvertures ont rebattu les cartes, des empires y ont gagné du terrain, d'autres en ont perdu, certains ont flop. De manière générale ça a créé du mouvement, de nouvelles possibilités, mais ça ne dure qu'un temps et tu le dis toi-même : on est revenu à une situation stable après plusieurs mois. C'est pour ça qu'on se donne l'option de à nouveau ouvrir ou fermer des empires à l'avenir et redonner du mouvement et forcer du changement. Tout les combien de temps on ne sait pas, combien d'empires à chaque fois on ne sait pas, ça dépendra de la situation au moment clé et des forces vives dont dispose l'animation pour amener ces changements.
Les forts changements qu'on va se permettre ne seront pas hyper présents au quotidien, et, pour les cas les plus impactants, vous les verrez venir dans un cadre plus gros.
Il y a aussi la question de modifier un personnage sans l'aval de son joueur dans le cadre d'une animation. Une vocation, parce qu'elle est nécessaire au moment T, parce que le personnage agit comme tel, ou que sais-je encore. Si le changement pourra se faire sans son consentement, le maintien de la modification de manière définitive ne le sera pas sans son aval. Ça nous paraissait évident au moment d'écrire le texte, ça n'était pas clair et ça a été édité pour préciser.
De manière globale, le texte présenté a été écrit par des gens qui connaissent les contours des discussions qui ont eu lieu, il y a donc forcément des points vagues et si ça peut l'être parfois de manière volontaire pour laisser une place à la surprise, parfois c'est juste que n'ayant pas l'oeil extérieur on ne s'en rend pas compte. C'est pour ça que le sujet était ouvert, pour que l'on puisse préciser les points qui demandent à l'être.
Racket Raccon pointe un point important c'est le procès d'intention qui braque tout le monde, non seulement ça amène une sale ambiance à l'ensemble du sujet mais en plus ça ne donne envie à personne de faire des efforts. Cette bonne volonté qui a mené à vouloir relancer une grosse activité d'animation est fragile.
S'il y a des problèmes, c'est possible qu'il y en ait, il y a des manières de les présenter, avec respect et politesse, que ce soit sur le sujet sur Entracte pour
discuter avec l'Animation, voire un kramail à l'Animation, ou l'Administration, ou l'un des administrateurs avec qui vous avez le meilleur feeling.
N'oubliez pas que tout le monde au staff a le même objectif : faire avancer Kraland et lui permettre de durer dans le temps malgré une dynamique compliquée.
Au fond, tout le monde veux bien être amour et volupté mais on reste bénévoles du staff de votre jeu chouchou de sa mère.
___
Shinji
![[:B]](http://img.kraland.org/s/1D.gif)
Admin sympa.
Élu admin le plus rapide du Staff en 2019.
Utilise son Amour de l'autre au service de Kraland Interactif.
Malgré tout je veux bien être amour et volupté mais je reste un bénévole du staff de son jeu chouchou de sa mère.
[ce message a été édité par Shinji
le 06/03 à 15:36]