pied gauche

 

Site & Annonces

Forum > Site & Annonces > Réduction de l'activité du staff

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Makita[*n]Maroussia

12/02/22 (23:38)

avatar

Ministre de la Recherche

Confédération Libre

Domicile : Adalbograd

Paulette Chalifour a écrit :

Ce qui a marché, pour moi (même si c'est difficilement mesurable), c'est un regain d'activité dans beaucoup d'endroits. Et je pense que c'est difficile à nier...


Ah oui ?
Eh bien c'était pas du tout mon impression. Pourtant, j'ai fait le tour. C'est pas faute d'avoir essayé d'ailleurs.
Amputé de près du tiers des joueurs dès les premiers mois, on peut pas dire que le jeu m'a particulièrement séduit par la profondeur des politiques mises en place, une activité particulièrement intensive, les enjeux rencontrés ou encore les tensions entre joueurs remontant parfois à une dizaine d'années. C'est pour ça, d'ailleurs, que j'ai préféré jouer elmérien. C'est parce qu'il y avait plus grand chose et que beaucoup était donc à faire. Pas comme les autres empires avec leurs systèmes politiques qui sentaient éculés et leurs gouvernements extrêmement similaires les uns les autres. A défaut de trouver une activité suffisante pour stimuler mon imagination, j'ai opté, avec d'autres joueurs, pour un départ à partir de rien, ou presque.

Peut-être que, finalement, j'ai du mal à adopter un point de vue où il faut choisir entre le mieux et le moins pire. Et que, en fait, on ne peut désormais plus que compter que sur soi-même pour jouer ce qu'il nous plaît. En tout cas, une chose est sûre ; on a clairement pas les mêmes souvenirs ni la même appréciation des choses entre joueurs. Et c'est d'autant plus remarquable concernant des faits qu'on pense acquis pour tout le monde, pour reprendre ce que je disais dans mon post précédent.

___

Toi aussi, milite pour le droit de jouer un parfait crétin en toutes circonstances !
Enqy l'argent mou

13/02/22 (03:17)

nombre messages : 1

Visiteur

On veut du sang !

Moi je dis -> tous les anciens staffeux, et ceux qui le sont encore, repartent tous sur le plateau/forum à rolplayer et tous les joueurs actuels montent au staff. L'ultime punition pour avoir cassé les burnes pendant tout ce temps.

Azraël

13/02/22 (11:39)

avatar

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Trésorville

Paulette Chalifour Daces [:î]

13/02/22 (14:03)

avatar

nombre messages : 1570

Membre

Artemis Dep'Üth a écrit :

> Amputé de près du tiers des joueurs dès les premiers mois


[o(]
Va falloir se mettre d'accord, entre celui qui parle d'une augmentation temporaire du nombre de joueurs et toi qui parle d'une chute de 30% du nombre de joueurs...
J'ai plus les chiffres en tête, sincèrement, mais 1/3 en moins, t'es sur de toi ? Ca me semble vraiment beaucoup. Après, je crois me rappelle qu'il s'était passé quelque chose au niveau des joueurs inactifs qui, du coup, ne s'étaient pas réactivés, comme à chaque reset, mais 1/3...

Après, pour moi, c'était déjà mathématique, c'est ce que je voulais entendre par l'effet de concentration.
Quand tu passes de prés de 60 provinces jouables à 16, tu concentres mathématiquement par 4. Même en tenant compte d'une potentielle perte d'1/3, ça fait toujours x2.
Quand tu passes de 8 empires à 4, tu concentres aussi par deux.

Tu ne l'as peut-être pas vu en restant elmérien du coup, mais je me rappelle bien d'un gros boost d'activité sur les fora nationaux.

Après, on est ok sur le fait que ce n'est qu'une solution permettant de concentrer l'activité, pas de la faire rebondir au long terme.

Pour le dire autrement, on est à 260 joueurs aujourd'hui, si on était restés à 60 provinces, on serait sur du moins de 4 joueurs par province. C'est quand même pas fou-fou. Alors peut-être que la mesure a fait aussi perdre plus de joueurs que s'il n'y avait rien eu, mais on va pas se mentir, le pool de joueurs était déjà exsangue. Aujourd'hui on serait à quoi ? Au mieux, 5-6 joueurs par province ? C'est pas jouable.

[ce message a été édité par Paulette Chalifour Daces [:î] le 13/02 à 14:05]
Nyx

13/02/22 (15:55)

nombre messages : 1

Visiteur

Bonjour,

Bien que n'étant plus passé sur ce site depuis des années, un camarade m'a signalé ce post, et il m'a semblé opportun de faire quelques remarques, a fortiori quand je vois que des propositions sont faites pour revitaliser le jeu.


1/ L'animosité entre le staff et certains joueurs est affligeante.

Il est toujours amusant de voir que la communauté Kraland est comme un petit pays en miniature, et la défiance de certains joueurs envers le staff présente bien des points communs avec celle d'un peuple avec son gouvernement.
Pourrait on dire : aux mêmes maux, les mêmes remèdes ? Peut être.
Mais le terrain devient glissant.

Je n'ai bien sur pas été toujours en excellent termes avec le staff, mais on ne peut nier qu'une majorité des bénévoles animés des meilleurs intentions.
Je pense néanmoins que l'absence d'une équipe robuste issu portée par un projet associatif fort (voir la fin de mon 2ème point) condamne à cette animosité, malgré toutes les bonnes volontés individuelles.


2/ KI est mort, depuis longtemps, et ce pour plusieurs raisons qui sont bien sur liées :

[*n] Le non renouvellement des joueurs :
- le gros des joueurs ont maintenant la trentaine ou la quarantaine, et ont tout simplement autre chose à faire que de jouer.
- le jeu n'a pas su attirer un nouveau public dont les habitudes de consommation du jeu sont différentes.

[*n] Le "but" du jeu n'a pas été clairement tranché : ainsi le concept de polymorphe de "parodie politique" a toujours été trop vague.
La question de fond du jeu, évoquée d'ailleurs plus haut dans la discussion, à savoir l'opposition RPistes / clic, aurait pu être tranchée de plusieurs façons :
Soit en supprimant le clic, non en bannissant des joueurs mais en modifiant le code pour rendre ce type de jeu inintéressant (fin des annexions, réductions des vols, suppression des possibilités d'optimiser etc...)
Soit en supprimant le RP, ce qui semble peu envisageable et ennuyant. Surtout que même le plus sale des optimisateurs aime toujours créer une dimension RP à sa structure.
Soit en conciliant les deux via la création de deux zones de jeu distinctes : une partie arcade où chacun sait ce qui l'attend, et une partie RP avec un code spécifique favorisant cet aspect et un impact majeur de l'équipe d'animation notamment via des proposer actions (PPA).

Le jeu a finalement choisi de ne pas choisir, frustrant ainsi tous les types de joueurs. Entraînant progressivement des départs.

[*n] Enfin, le code du jeu ainsi que les concepts du jeu n'ont pas évolués. Le jeu aurait probablement du devenir un projet associatif d'une toute autre envergure avec une vraie vision stratégique pour pouvoir s'adapter et évoluer. Il aurait ainsi disposé d'équipes de managers /développeurs / game designers / community managers (...) qui lui aurait été aisé de recruter parmi les nombreux étudiants évides de se faire la main. Concevoir une telle structure et la gérer aurait été sans doute plus complexe que créer KI, mais cela aurait été un défi intéressant et formateur pour beaucoup. RS aurait eu la légitimité pour l'initier.
Ce point est le phénomène principal : une équipe dynamique à l'organisation semi professionnelle aurait su faire sauter tous les verrous.


Toutefois, en guise de conclusion, je dirais que pour un projet n'ayant impliqué qu'un seul dev, Kraland est une réussite qui mérite d'être saluée, même si nous avons été (et vous êtes encore quelques uns) à regarder vers les étoiles et à rêver de mieux.
Aucun des nombreux clones de KI annoncés n'a vu le jour : preuve de la difficulté à concevoir un projet comme "l'original".
Ceux qui y ont joué longtemps y ont tous appris quelque chose : qu'il s'agisse d'améliorer leur éloquence, de "pratiquer" la politique, d'apprendre à gérer une équipe, planifier et conduire une opération militaire etc... C'est à dire sous la forme de "serious game" ou pour beaucoup tous simplement s'amuser, et jouer entre amis.
Bref, il ne faut pas être trop exigeant : tout compte fait, sur 20 ans, Kraland ne fut pas si mal ;)

Bonne fin de jeu à tous, [;)]

Nyx

Moustik Danton Bolderi'z

13/02/22 (18:51)

avatar

Modérateur

Nyx a écrit :


Globalement d'accord, sauf concernant le "but du jeu".

Il n'y a pas à trancher entre roleplay et clic.
Tout l'intérêt du jeu réside dans le fait de pouvoir se créer un rôle, un caractère, s'imbiber d'une aura, s'approprier une histoire, un style, définir des objectifs (construction du personnage + communications publiques et privées = création du roleplay), et de pouvoir ensuite rendre tout ça concret sur le plateau par les clics appropriés.

Quel est l'intérêt de s'inventer un artiste si tu ne peux pas inonder le marché de l'Art de tes œuvres, ou au contraire les faire rares pour en accroitre la valeur ? Quel est intérêt de jouer un révolutionnaire si tu ne peux pas participer au soulèvement d'une province ? Quel est intérêt de jouer un Ministre des Affaires Etrangères si tu ne peux pas influer sur les relations diplomatiques ? Comment se créer un génie du combat rapproché si tu ne peux pas opti ton build ?

Il n'y a pas d'opposition entre RP et clic, les deux sont parfaitement complémentaires.
Par contre, il peut y avoir des oppositions entre cliqueurs et RPistes.

Les problèmes surviennent, il me semble, quand une partie des joueurs "oublient" que le clic perd 90% de son intérêt s'il n'a pas été introduit au préalable, ou enrobé dans le même temps, par un minimum de roleplay cohérent.

Tu prétends que la vision que le joueur devrait avoir du jeu n'a pas été clairement défini par les créateurs, mais je pense que c'est faux. Le simple fait que le jeu soit qualifié de "parodie politique" place le roleplay en principe élémentaire, et de nombreux passages des règles le rappellent assez clairement. Ce passage, notamment : "Il est bien plus intéressant de jouer un personnage avec une véritable personnalité que de simplement cliquer sur des boutons et accumuler des points."


Tu parles de joueurs frustrés, je crois qu'il s'agit en très grande majorité de joueurs orientés clic. ne serait-ce que parce que le RP te permet, lui, de contourner/résoudre quasiment toutes les situations.

Les cliqueurs (pas tous) sont frustrés par les règles du jeu.
Les RPistes (pas tous) sont frustrés par les cliqueurs.

Un joueur est frustré de ne plus pouvoir renverser une province en quelques minutes avec son pote ? Cette frustration est-elle légitime ? Non.
Un joueur est frustré parce que les pixels de son bâtiment n'ont pas survécu aux ambitions de conquête d'une horde d'Elmériens ? Cette frustration est-elle légitime ? Non.
Un joueur est frustré que son projet organisé depuis plusieurs jours/semaines en concertation avec 5 autres joueurs ne puisse pas voir le jour parce qu'il s'est mangé un coup-monté gratuit au dernier moment ? Cette frustration est-elle légitime ? Elle est au moins compréhensible, mais le responsable n'est pas la V6.

Le jeu n'est clairement pas la source de toutes les frustrations, ses règles n'entravent que ceux qui voudraient cliquer/contraindre davantage. Pas mal de frustrations ne me paraissent pas réellement justifiées, et parmi les frustrations justifiées il me semble qu'une bonne part est le fruit du comportement d'un autre joueur. Parce qu'au moins l'un des deux n'a pas bien saisi le concept du jeu, ou l'a saisi mais n'a pas le temps de faire ça proprement. Ou l'a saisi mais l'ignore parce que XD LOL

___

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire." Philip K. D.

[ce message a été édité par Moustik Danton Bolderi'z le 14/02 à 13:21]

Makita[*n]Maroussia

13/02/22 (23:31)

avatar

Ministre de la Recherche

Confédération Libre

Domicile : Adalbograd

Paulette Chalifour a écrit :

Oui, un tiers, c'est beaucoup.
On parle quand même de 350 joueurs qui se sont barrés en à peine 6 mois, si ce n'est plus. Il y avait un peu plus de 1000 joueurs avant le crash, une reprise à 600-700 joueurs (peut-être plus) au moment du reset, un pic culminant à environ 900 joueurs quelques mois ensuite, pour redescendre vers les 650 joueurs aux environs de l'été (si ce n'est moins).
Il y a aussi le fait que cette idée de réduction du plateau avec moins d'empires était loin de faire l'unanimité. Si je me souviens bien, il n'y avait que 54% des gens qui étaient pour, d'après le sondage ouvert sur le sujet. Rien qui soit très représentatif ni même très fiable de ce que "les gens veulent" ou "ce qu'il faut pour KI". Alors oui, ça a dû écrémer des comptes inactifs dans le tas, mais dans quelle proportion et sur quoi repose concrètement cette affirmation, ça c'est bien plus compliqué à dire.

Je comprends bien que ça bouleverse des certitudes sur une idée reçue, dès l'essoufflement de la V5, qu'une nouvelle version ou un reset arrangerait bien des choses. De base, le succès de la V6 est très loin d'être aussi éclatant qu'espéré. Malheureusement, il faudra compter que sur ma bonne foi et ma relative bonne mémoire pour te convaincre, n'ayant pas de preuves à soumettre. C'est que je m'attendais pas à devoir argumenter là-dessus un jour. Et je pense qu'il y a beaucoup trop de facteurs, dont certains auxquels on a jamais pensé, pour qu'on réussisse, ne serait-ce qu'un temps, à mesurer et ralentir la chute de joueurs. Surtout en se basant sur un raisonnement mathématique de base. Et je doute très sincèrement que mes choix personnels convienne à une majorité de joueurs. A ce sujet, j'ai fini par très vite m'en accommoder, depuis que je joue.

Sinon, pour l'anecdote, j'ai joué autre chose qu'elmérien au début, puisque l'activité du jeu m'orientait dans ce sens.
Et c'est comme ça que j'ai fini par enseigner l'optimisation à un groupe de criminels palladionautes, adorateurs de l'Ovule, dont la dynamique de groupe a définitivement pris fin quand il s'est avéré qu'elle était assurée par un joueur faisant du multi avec ses 4 personnages. Groupe criminel qui, pour pas avoir d'emmerdes, s'était auparavant affilié à un autre groupe criminel trustant le pouvoir en RK et qui a fini impliqué dans la destruction de tous les bâtiments de Forum, pour une raison obscure. Oh trois fois rien, une affaire de dépouillage qui aurait légèrement dérapé en opération tu me rases ta ville, je te rase la tienne. Ce genre de choses. Oh et puis il y a eu ce moment rempli d'ouverture, de dynamisme et de franche camaraderie, où un Elmérien a fini par devenir roi au RR, à se plaindre que personne ne l'écoutait ni ne faisait comme lui il voulait, à ragedelete sans raison puisque, effectivement, quasiment tous les souverains qui l'ont succédé ont obtenu le même résultat que lui.

Bon ok. Je me fous de la gueule, je grossis le trait. Volontairement. Je sais, c'est pas bien.
Mais c'est pour bien faire comprendre que l'expérience de jeu est différente suivant les joueurs, et qu'elle est bien plus biaisée qu'objective, de cette façon. Tant mieux si tu as réussi à garder un bon souvenir de cette période post-déluge. C'est bien là tout le mal que je te souhaite.

___

Toi aussi, milite pour le droit de jouer un parfait crétin en toutes circonstances !

[ce message a été édité par Makita[*n]Maroussia le 13/02 à 23:32]

Elle Mayfair Tripenfer

14/02/22 (11:46)

avatar

Générale Corps Diplomatique Impérial

Empire Brun

Domicile : Koukouroukoukou

Je me permets juste d'intervenir à propos de l'animosité entre joueurs, pouvant aboutir à un refus de jouer ensemble : je dois dire que c'est assez surprenant à "subir" dans une certaine mesure, à chaque retour sur le site après une pause plus ou moins longue, souvent plus que moins, avec la candeur donc du joueur qui débarque à nouveau tant sur les fofo que sur le plateau, et de se heurter ouvertement à des considérations de type " lui il en veut personnellement à telle faction ( dans le meilleur des cas, ensemble de joueurs pour l'essentiel ) depuis x temps, après tel événement IG" dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants puisque bah... Je jouais pas à ce moment là. Ou le plus succint "j'évite toute interaction avec untel. " ... 🤷🏼‍♀️

Ça me laisse toujours pantoise, cette sensation d'avoir le cul entre deux chaises.

___

Ad augusta per angusta

Paulette Chalifour Daces [:î]

14/02/22 (12:59)

avatar

nombre messages : 1570

Membre

Artemis Dep'Üth a écrit :

> On parle quand même de 350 joueurs qui se sont barrés en à peine 6 mois, si ce n'est plus.
> Il y avait un peu plus de 1000 joueurs avant le crash, une reprise à 600-700 joueurs (peut-être
> plus) au moment du reset, un pic culminant à environ 900 joueurs quelques mois ensuite, pour
> redescendre vers les 650 joueurs aux environs de l'été (si ce n'est moins).


Okay.
Après, difficile d'imputer ça de manière certaine au remodelage de la map, vu qu'il y avait déjà une chute du nombre de joueurs, mais soit. De toutes façons, ça ne change pas grand chose à mon propos.
Sans être une solution pour enrayer la baisse du nombre de joueur, il me semble que c'était de toutes façons nécessaire pour ne pas se retrouver à 3 par province, non ? Tu aurais fais quoi, autrement ?



> Je comprends bien que ça bouleverse des certitudes sur une idée reçue, dès l'essoufflement
> de la V5, qu'une nouvelle version ou un reset arrangerait bien des choses.


Si tu as cru que c'est ce que j'écrivais, on s'est clairement mal compris.
J'ai jamais été partisan de croire qu'un reset était une solution quelconque pour régler un problème. Je vois plus ça comme prendre un doliprane quand tu as la grippe. Ca aide à palier à la douleur quelques temps, mais ça ne permettra pas de soigner au long terme.

Après, concernant la V6, je ne serai pas aussi sévère. Bonne ou mauvaise, la V6 s'est surtout heurtée, selon moi, à l'évolution des mentalités concernant les jeux en ligne. Ca ne se fait simplement plus. Et c'est ce qui est un peu malheureux au fond. Au stade où on en est, on ne guérira jamais KI je crois, et rien n'aurai jamais vraiment pu le faire. Et en ça, je rejoins Nyx sur le fond. Ca n'empêche pas que des choses auraient pu être mieux faites, certainement. Le reset + réduction du plateau en fait peut-être partie, mais je ne sais pas trop comment on aurait fait autrement.
Note qu'à l'époque, j'étais d'ailleurs plutôt contre cette idée de réduction du plateau, même si aujourd'hui je pense que ça a été un mal nécessaire.

Makita[*n]Maroussia

15/02/22 (23:58)

avatar

Ministre de la Recherche

Confédération Libre

Domicile : Adalbograd

Paulette Chalifour a écrit :

Si tu as cru que c'est ce que j'écrivais, on s'est clairement mal compris.
J'ai jamais été partisan de croire qu'un reset était une solution quelconque pour régler un problème. Je vois plus ça comme prendre un doliprane quand tu as la grippe. Ça aide à palier à la douleur quelques temps, mais ça ne permettra pas de soigner au long terme.


Disons que j'ai fait un raccourci un peu rapide sur le fait que la volonté d'un reset/nouvelle version s'est toujours (ou très souvent) accompagnée d'un besoin de réduire le plateau, et que, de toutes façons, une diminution de la carte nécessiterait très certainement un reset ne serait-ce que pour des impératifs d'ordre logistique. Bon bien sûr, il y a bien eu la fermeture de deux ou trois provinces dans le passé, voire l'abandon assumé de joueurs qui en ont fait des no man's land. Mais c'était plus lié au fait de placer une rustine sur des mécaniques de jeu ou d'apaiser des tensions plutôt que par volonté de réunir davantage de personnages dans le reste du cybermonde.

C'est en voyant le résultat de décisions passées que je ne peux que constater que ce genre d'initiative n'a rien changé, voire que ça a empiré les choses (surtout pour la période post-déluge, on a jamais perdu un tel ratio de joueurs en si peu de temps). Alors de là à invoquer cela comme une nécessité, je trouve que c'est aller plutôt vite en besogne. Ce qui me donne un peu le sentiment que les discours ne changent pas depuis au moins une dizaine d'années. Voilà où je voulais en venir.

Du coup, qu'est-ce qu'on pourrait faire ?
Contribuer à changer les mentalités de joueurs, valoriser les défaites pour qu'elles s'expriment aussi facilement que les victoires, faire qu'il y ait moins de tensions entre joueurs, dédramatiser les événements qui ne vont pas dans notre sens, dans un premier temps. Sinon, permettre la création d'empires nouveaux, l'approfondissement des mécaniques politiques de ceux déjà existants pour que l'ambiance du site s'approche davantage de l'esprit initial du jeu. L'initiative récente de l'animation de permettre aux technologies RP d'être jouées concrètement sur le plateau me paraissait une excellente chose, pleine de promesses, aussi.

Ça, c'est avec les moyens dont je pense qu'ils sont à notre disposition. Sinon, évidemment que je suis pour une refonte globale du jeu, avec des systèmes politiques plus adaptés à l'échelle des joueurs encore présents et une transformation du cybermonde où les provinces sont bien plus directement liées à la vie impériale, quitte à devenir une entité théorique. Mais comme ça demande beaucoup, mais alors beaucoup de travail, c'est même pas la peine d'y penser.

Après, ce n'est que mon avis. Comme je le disais, il est très probable que ces idées ne trouvent écho que chez un petit nombre de joueurs et que ça ne convienne pas à l'ambiance générale du site. Restons humbles et lucides. Et déjà, il va falloir que je me (re)mette à jouer, ce sera un bon début. Après, on verra. Veiller à la pérennité de son propre jeu, avec ses idées, ses envies et ses délires, c'est un peu tout ce qui est à notre portée, dorénavant.

___

Toi aussi, milite pour le droit de jouer un parfait crétin en toutes circonstances !

Forum > Site & Annonces > Réduction de l'activité du staff

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11