pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Conseil lecture : du Post-Apo pour un Nul

1 | 2 | 3

Decma

23/10/14 (20:33)

avatar

Membre

L'excellent Exodes, de Jean-Marc Ligny. Une Europe post réchauffement climatique, la civilisation survivant par bribes, la barbarie prospérant partout... Un futur terrifiant, crédible. Des chapitres qui fonctionnent par point de vue, donc ça correspond à ta demande pré-dodo.

Sevyas 2.1

24/10/14 (22:31)

avatar

nombre messages : 5543

Membre

Conrad de Torquemado a écrit :

> Le thème est
> moins la survie après la fin que la dénonciation de l'immigration.

Euh, la dénonciation de "l'immigrophobie" et des politiques paranoïaques qui en découlent plutôt,non ?

Sinon, qui correspondent a peu près (mettons, au moins aussi bien que Wang et les Tours de Samarantes -qui d'ailleurs sont très bien tous les deux (surtout le dernier) mais qui ne sont pas vraiment des post-apo (surtout le dernier)- (fin des parenthèses)), aux critères de Riki je pense à :

Les Futurs Mystères de Paris. Roland C Wagner. Je cite Wiki, pasque j'ai la flemme :
Les Futurs Mystères de Paris se déroulent un demi-siècle après un cataclysme mystérieux : la Grande Terreur primitive, qui a vu se mêler la réalité de tous les jours et la psychosphère, matérialisation de l'inconscient collectif de l'espèce humaine dans un continuum orthogonal au nôtre. L'une des conséquences de la Terreur est un assagissement généralisé de l'humanité : la guerre a disparu et la violence se fait rare. Parallèlement, les gens se sont organisés en tribus dont le ciment est le plus souvent un centre d'intérêt culturel (Lecteurs, Rockers, Balmusettes, Ternaires (fans de jazz), Scientistes…) mais pas seulement (Imbéciles heureux, Acidulés, Anonymes, Monte-En-L'Air…). Les sectes abondent, également, toutes plus insensées les unes que les autres ; cela va des adorateurs de Michael Jackson qui cherchent à ressembler le plus possible à leur idole aux fils du Réseau qui essayent de penser en binaire.

Amusant et facile à lire.

Chromozone. Stéphane Beauverger. Quat' de couv' :
Chromozone est un virus électronique militaire qui a dévasté le monde il y a quinze ans. Les hommes se sont depuis repliés en microcommunautés ethnico-politico-fumeuses, au sein de conforteresses inviolables. Mais les grands consortiums comme Karmax refont surface, pour exploiter de nouveaux protocoles de communication phéromoniques. A l'abri dans leurs laboratoires et leurs citadelles modernes, chercheurs et financiers affirment avoir trouvé le moyen de rendre aux populations désemparées le lustre d'antan. Et tous de jurer en chœur : Il n'y a plus de place en ce monde pour la bêtise...


Le Monde du Fleuve
. P J Farmer.
Ben oui, c'est techniquement un post-apo, donc ça marche. [:D] Bref, si vous connaissez pas ce classique : toute l'humanité est morte. Mais elle est ressuscitée "toute ensemble" sur les berges d'un fleuve. Richard Burton décide, ataviquement de remonter ce fleuve. Action, découpage, lecture pas difficile : check.

La terre sauvage. Julia Verlanger. Sans doute celui du lot qui correspond le plus aux critères donnés. Dans une France post-guerre bactériologique le héros tente de quitter Paris pour rejoindre le Sud. Pas mon préféré du lot, et d'assez loin, mais je suis un peu rétif aux post-apo... classique, disons (héros esseulé qui tente de survivre, bandes de pilleurs, monstres, pas de civilisation...)

Jasper Fforde, la tyrannie de l'arc en ciel.
J'en cause ailleurs. Notes toutefois que c'est une série en cours, le tome suivant est prévu pour 2015 : je suis comme une jouvencelle dans l'attente du prochain concert de [insérez ici l'artiste à midinette du moment]. Ou tout aussi près que cela m'est possible.

_____________________


Sans.

[ce message a été édité par Sevyas 2.1 le 24/10 à 22:34]

Riki[=k]Brise-Noisette

26/10/14 (18:00)

avatar

nombre messages : 5293

Membre

Merci bien je vais regarder un peu tout ça. [:)]

Mao Mé Tong

26/10/14 (18:58)

avatar

nombre messages : 413

Membre

Tiens, j'avais oublié de citer : http://fr.wikipedia.org/wiki/J._G._Ballard

Sècheresse et Le monde englouti m'ont laissé un très bon souvenir.

Conrad de Torquemado

26/10/14 (20:35)

avatar

nombre messages : 1108

Membre

Sevyas a écrit :


> Euh, la dénonciation de "l'immigrophobie" et des politiques paranoïaques qui en découlent
> plutôt,non ?
Oui, Wang est une dénonciation des politiques migratoires des pays riches et non de l'immigration. Merci de m'avoir corrigé.

>
> Le Monde du Fleuve
. P J Farmer.
> Ben oui, c'est techniquement un post-apo, donc ça marche. [:D] Bref, si vous connaissez
> pas ce classique : toute l'humanité est morte. Mais elle est ressuscitée "toute ensemble"
> sur les berges d'un fleuve. Richard Burton décide, ataviquement de remonter
> ce fleuve. Action, découpage, lecture pas difficile : check.

Un peu de la triche : Je n'ai pas souvenir qu'il y ait d'apocalypse, c'est juste que tout le monde mort entre -80000 et les années 80/90/2000 est ressuscité au même endroit. J'en ai un vague mais plutôt bon souvenir. Dans la même période d'écriture et un peu triche par rapport à la demande, il y a tout ce qui est produit par Moorcook : c'est quasi systématiquement de la fantasy pre apo ou post apo

___

L’utopie n’est astreinte à aucune obligation de résultats. Sa seule fonction est de permettre à ses adeptes de condamner ce qui existe au nom de ce qui n’existe pas.
Jean Francois Revel

Sevyas 2.1

02/11/14 (11:22)

avatar

nombre messages : 5543

Membre

Conrad de Torquemado a écrit :


Un peu de la triche : Je n'ai pas souvenir qu'il y ait d'apocalypse,

Au début, on apprend que la Terre a été détruite par des (un ?) ET, Monat en l’occurrence.

Spoiler


_____________________


Sans.

[ce message a été édité par Sevyas 2.1 le 02/11 à 11:23]

Jean-Jacques Sticule

08/11/14 (17:48)

avatar

nombre messages : 15623

Membre

Plus SF que post apo y a Spin de Robert Charles Wilson avec ses suites, Axis et Vortex (j'ai pas encore lu celui là).

Le résumé :
La Terre, dans un futur proche. Par une nuit d'octobre, le ciel devient soudainement d'un noir opaque et les étoiles paraissent s'être dérobées. Bientôt l'humanité s'aperçoit qu'elle est entourée d'une barrière, que la postérité appellera « Spin », à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule cent millions de fois plus vite que sur Terre. La transformation du Soleil en géante rouge n'est plus qu'une question de décennies, condamnant la planète à une destruction certaine. Tyler Dupree, Jason Lawton et sa sœur jumelle Diane ont été témoins de la disparition des étoiles. Jason n'aura plus qu'un seul but : trouver qui a édifié cette barrière et dans quel but. Une quête aussi aveugle que déterminée, dans laquelle Tyler et Diane joueront un rôle déterminant.

___

V5 : Malguewyn Evangelius, Oøok?!?, Masha Evangelia
V6a : Judas Brycault
V6b : Lune Attyck, Bô Kaa sSsa, Chevalier Barristan le blanc, Techno-Prêtre MP001, Jean-Jacques Blanc.
V6c : André Fujiet, Jean-Jacques Sticule, Charles III de Bordelot Evangelius, Oøok?!?, Spartakus Louverture

AnArKoK

12/12/14 (00:38)

avatar

Membre

Norman Spinrad (un sacré personnage), les années fléaux. Les deux premières nouvelles sont top, la troisième c'est le Spinrad politique, ça peut faire chier. Le format assez court ne requiert pas un énorme investissement.

Côté français, Le monde enfin de Jean-Pierre Andrevon (le spécialiste français). Ecriture et atmosphère indescriptibles.


En post-apo moins pur et dur, y'a deux autres titres connus mais qui n'ont pas été cités et le méritent.

Alain Damasio, la Zone du dehors. C'est probablement davantage rangé dans l'anticipation, mais après tout cela se déroule dans un futur proche avec une Terre dévastée par une guerre chimique. Il y a quelques passages qui seront peut-être un peu mous pour ton goût.

La route de Cormack McCarthy. Pour moi c'est un chef d'oeuvre (et le film une infâme bouse). Il est assez court, ça se lit vite.


On m'avait conseillé du Zelazny à l'époque, qui aurait fait du post-apo. Par contre je n'ai jamais goûté, donc je ne garantis rien. D'un point de vue qualité d'écriture ce sera un ton en-dessous je pense.

De manière générale, si t'es en panne sèche fais des recherches sur le Cafard Cosmique, demande des conseils en librairie (bordel) et surveille les prix SF (Nebula, Hugo).


P.S. : Alizarine, Ligny c'est vraiment si bien ? C'est pas un peu ado ?

[ce message a été édité par AnArKoK le 12/12 à 00:42]

Decma

16/12/14 (19:01)

avatar

Membre

AnArKoK a écrit :

> P.S. : Alizarine, Ligny c'est vraiment si bien ? C'est pas un peu ado ?

Non, du tout. Pourquoi cette question ?

Sevyas 2.1

26/12/14 (01:45)

avatar

nombre messages : 5543

Membre

AnArKoK a écrit :


> Alain Damasio, la Zone du dehors.
> C'est probablement davantage rangé dans l'anticipation, mais après tout cela se déroule dans
> un futur proche avec une Terre dévastée par une guerre chimique. Il y a quelques passages qui
> seront peut-être un peu mous pour ton goût.

T'oublies de dire que ça se passe sur un satellite de Saturne (ou Jupiter ?), pas sur la terre. C'est a peu près autant un post-apo que le Monde du Fleuve. [:D] Et que le thème du roman, c'est quelque chose comme "l'hyper-police est compatible avec l'hyper démocrate, via la Norme, ayez peur brave gens, demain chez vous, etc". Et bon, tu parles de "passages mous", perso je dirais "passages ultra pédants de théorie socio lourdingue". On aura compris que que je conseille pas, donc. Du même, j'ai beaucoup aimé le roman d'après, la Horde du Contrevent, mais celui-çi... Il aurait mieux fait de faire un essai, à mon sens.


> On m'avait conseillé du Zelazny à l'époque, qui aurait fait du post-apo. Par contre je n'ai
> jamais goûté, donc je ne garantis rien.

Zelazny, post-apo... Comme ça, je vois guère que Dies Irae, en collaboration avec K Dick. L'affiche est alléchante, mais la plupart des lecteurs sont plus ou moins déçus. Ça n'a pas été mon cas, mais je suis sans doute pas objectif, vu qu'il s'agit de deux auteurs que j'ai adoré ado, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir le mysticisme de Dick se mêler avec la divinisation zelaznienne. Il me semble avoir lu dieu sait où que l'un des deux auteurs avait dit qu'il s'agissait plus d'un écrit "pour le fun" que vraiment pour faire un roman. Sans doute plus une "curiosité" qu'un "incontournable".
Parlant de Dick, on a pas parlé de Dr Bloodmoney (en même temps, il ne s'agit pas vraiment d'un post-apo "survivaliste/action")? Au menu : mutants, pouvoirs psy, reconstruction, "les derniers seront les premiers".
Par ailleurs : "[Zelazny] D'un point de vue qualité d'écriture ce sera un ton en-dessous je pense." En dessous de Spinrad et Damasio ? [o(]... Tépamoncopain. [:D] Sérieusement, ça dépend ce que tu compares. Mais il y a dans Une Rose pour l'Ecclésiaste ou dans le Cycle de Francis Shadow plus de pouvoir évocateur que dans tout ce que Spinrad a écrit réuni et il sait incontestablement mieux que Damasio éviter le superflu (pour le coup, c'est vrai que c'est pas difficile).


> P.S. : Alizarine, Ligny c'est vraiment si bien ? C'est pas un peu ado ?

Pareil, je vois pas trop le lien avec le côté ado. Sauf que c'est tendance punk, donc volontiers violent, drogue &co. Et c'est bien ('fin, j'ai pas lu Exodes, j'ai facile une décennie de retard de lecture côté Ligny, mais je le regrette. Yulungur et Jihad sont de bons romans, et on m'a aussi conseillé Aqua(tm)).

_____________________


Sans.

Forum > Culture > Conseil lecture : du Post-Apo pour un Nul

1 | 2 | 3