pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Conseil lecture : du Post-Apo pour un Nul

1 | 2 | 3

Riki[=k]Brise-Noisette

19/10/14 (21:08)

avatar

nombre messages : 5293

Membre

Yop tout le monde.

Après 6 tome des anales du disques monde d'affilés je doit dire que je sature un peu. Du coup je cherche quelque chose à me mettre sous la dents mais dans un tout autre genre à savoir dur post apocalyptique (style Fallout peut-être) et sollicite donc vos conseils.
Il me faudrait quelque chose que je pourrait lire petit à petit le soir avant de dormir (game of thrones était très bien pour ça. Je lisait le point de vue d'un ou deux perso puis dodo). Quelque chose avec un niveau de lecture suffisamment bas et suffisamment d'action pour pas que je trouve ça chiant (je ne suis pas d'humeur en ce moment à me relancé dans un truc dans le genre du cycle de Dune ou du Silmarillion).

Merci d'avance pour vos conseils. [:)]

Gyeongeun

19/10/14 (22:11)

avatar

nombre messages : 4036

Membre

Ravage de René Barjavel ? C'est pas trop style fallout et tu as peut-être déjà lu, autant pour moi alors. [;o]

___

Hantz.G Freiherr von Richthofen

20/10/14 (00:21)

avatar

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Nouvelle Volupté

Bonjour,

Je te conseil l’excellent Wang de Pierre Bordage, le premier tome s'intitule les portes d'occident, le second les aigles d'orient .

c'est un post apocalyptique, science fiction , qui se déroule en 2212, l'occident s'étant réfugié sous un dôme electromagnétique et ayant coupé tout contact avec le reste de la planète si ce n'est par d'étrange porte permettant un passage a travers le dit dôme. On y suit les aventure de Wang, jeune habitant de la RPSR(République Populaire Sino-Russe) qui va peu a peu passer les frontières dans le but de voir de l'autre coté du dôme et qui ne se laisse guider que par le tao de la survie de sa "grand-maman Li"...

A peu près tout les ingrédients que tu as demander son présent: c'est bien écrit ET(car c'est trop rare a mon gout que ces deux paramètres aillent ensemble) il y'a de l'action, le seul point divergent étant que l'histoire et la manière dont elle est agencée est vraiment prenante, je ne sais pas a quel point tu pourra le sectionner a la game of throne.

En espérant également que tu ne l'est pas déjà lut.

[ce message a été édité par Hantz.G Freiherr von Richthofen le 20/10 à 00:24]

Mao Mé Tong

20/10/14 (09:22)

avatar

nombre messages : 413

Membre

Du même Bordage et clairement positionné dans ce que tu cherches, tu as Les derniers hommes :

Un siècle après la Troisième Guerre mondiale, qui a opposé le camp Indo-Arabo-Américain à l'alliance Paris-Moscou-Pékin, le monde est devenu invivable en raison des radiations nucléaires, des poisons déversés dans les rivières et les lacs, des animaux rendus dangereux par les manipulations génétiques et des armes robotisées toujours en service. Les humains sont pour la plupart devenus nomades et tentent de survivre dans cet environnement.

L'un de ces clans de nomades, celui des aquariotes, parcourt l'Europe de l'Oural à la côte atlantique française en cherchant l'eau potable, ce trésor inestimable, afin de le troquer avec les autres tribus au cours de son périple. Parmi eux, vivent Solman et Raïma qui pressentent l'arrivée de l'Apocalypse décrite dans la Bible.


J'ai beaucoup aimé, malgré les défauts (récurrents) chez l'auteur.

[ce message a été édité par Mao Mé Tong le 20/10 à 09:23]

Docteur Maboulet

20/10/14 (16:10)

avatar

Membre

Pas sur que ça corresponde à ton type de lecture (comme Ravage cité plus haut), mais les 4 tomes des aventures de Jerry Cornelius par Michael Moorcock sont d'excellents livre d'un futur (ou passé) proche post quelque chose. Ici une critique qui colle bien à ce que j'en ai retenu.
A ces quatre tomes il faut rajouter "La défonce Glogauer", qui est un autre (ou un complément) parcours du héros à travers un monde qui se désagrège.

J

20/10/14 (17:46)

avatar

nombre messages : 1568

Membre

Norbert Merjagnan, Les tours de Samarante. La quatrième de couverture :
Autour de la cité de Samarante, sur laquelle veillent six tours mystérieuses, s'étend l'aliène, une étendue sauvage, aride, inhospitalière. Au cœur de la ville vivent Cinabre, une préfigurée aux pouvoirs effrayants, bientôt poursuivie par les tueurs de l'Endocène, et Triple A, qui rêve d'escalader les tours. C'est vers eux, sans le savoir, que se dirige Oshagan, le grand guerrier, porteur de la plus puissante des armes, une forme de guerre disparue depuis mille ans. Quand ces trois êtres entreront en collision, alors trembleront les tours de Samarante.
Les tours de Samarante est le premier roman de Norbert Merjagnan, un récit de science-fiction âpre dans lequel le monde tombe en morceaux, la guerre enfle sur chaque horizon et les hommes attendent le Seuil : le passage de l'humanité à une nouvelle espèce biogénique.


C'est divertissant, très bien écrit, avec un style fougueux. Je conseille.

Sinon y'a toujours un classique, qui correspond un peu moins à ta description par contre : Le travail du Furet, de Jean-Pierre Andrevon. Si tu l'as jamais lu, fonce, c'est grandiose.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes du XXIe siècle. La santé de la population ne cesse de s'améliorer ; toutes les statistiques le prouvent. Le problème, c'est de maintenir les grands équilibres. Pour y parvenir, il faut supprimer 400 000 citoyens par an dans l'Hexagone. Choisis avec art par le Grand Ordi, qui chaque matin procède à un tirage au sort morbide.
C'est le travail des Furets de liquider, pas forcément en douceur, tous ceux dont la vie doit prendre fin au bénéfice de la communauté. Un boulot comme un autre, en somme. Avec des avantages.
Jusqu'au jour où un certain Furet, grand amateur de films noirs du XXe siècle, découvre sur sa liste le nom de Jos.
L'amour de sa vie.
Jean-Pierre Andrevon, au sommet de son talent, livre ici à la fois une description réaliste d'un avenir effrayant et un pastiche, éblouissant de verve et de rebondissements, d'un roman noir propulsé dans le futur.


Un des meilleurs roman de SF que j'ai pu lire. Le style fait tout : narration à la première personne, beaucoup d'argot. Le bagoût du protagoniste le rend très vite attachant, et l'histoire en elle-même ne donne pas son reste.

Les deux romans se lisent facilement, et font la part belle à l'action, tu devrais y trouver ton compte. En prime, ils sont tous les deux dispos en Folio SF. [;)]

Krakoukass Tagne

20/10/14 (23:47)

avatar

nombre messages : 4879

Membre

La Tour Sombre, si King ne te sort pas par les trous de nez.

___

COUCOU §§§

Satori[*n]9960

21/10/14 (16:46)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Wang c'est pas tellement post apo. Les derniers hommes par contre on est en plein dedans.

Sinon t'as Métro 2033 de Dmitri Gloukhovski.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Hantz.G Freiherr von Richthofen

21/10/14 (20:08)

avatar

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Nouvelle Volupté

Satori, même si je vois ce que tu veux dire et que le coté science fiction est plus poussé sur la fin que le coté poste apo, l'idée de départ du contexte qu'il développe part sur la base que tout a été rasé puis reconstruit en dehors de l’Europe... Entre les cannibale de Sudam, les pays peupler de mutant de l’Europe de l'est, et la victoire des triade en asie, c'est assez post fin du monde tel qu'on le connais dans le premier livre...

Conrad de Torquemado

21/10/14 (21:40)

avatar

nombre messages : 1108

Membre

Chado a écrit :

Je vois plutôt cela comme un Hunger Games bien écrit qu'à un post apocalypse. Le thème est moins la survie après la fin que la dénonciation de l'immigration.

___

L’utopie n’est astreinte à aucune obligation de résultats. Sa seule fonction est de permettre à ses adeptes de condamner ce qui existe au nom de ce qui n’existe pas.
Jean Francois Revel

Forum > Culture > Conseil lecture : du Post-Apo pour un Nul

1 | 2 | 3