Puisque le topic refait soudainement surface, et que je ne suis pas allé à Angoulême cette année, je vous fais part de mes impressions sur les dernières BDs que j'ai lues
![[:D]](http://img.kraland.org/s/05.gif)
Tout d'abord j'ai adoré "
Petites coupures à Shioguni" de Florent Chavouet.
Bon, je triche un peu dans le sens où j'avais déjà beaucoup aimé "Manabeshima", son précédent album, en particulier parce que je trouve son dessin très agréable.
C'est un polar qui se passe dans une ville japonaise fictive, et où on suit le rapport d'enquête, ce qui fait qu'on a les différentes versions des personnages impliqués, et que du coup l'histoire se construit par petites touches avec différents points de vues. Sans que le scénario soit exceptionnel, je l'ai trouvé vraiment bien construit et très prenant (et je vous ai dit que j'adorais son dessin ?).
Ensuite j'ai bien aimé "
Magic Pen" de Dylan Horrocks.
C'est une sorte de récit pseudo-autobiographique, sur un auteur en proie à une terrible perte d'inspiration, qui va lui-même se retrouver aspirer dans les œuvres d'autres auteurs.
Le dessin est maîtrisé (l'auteur est néo-zélandais, et je dois avouer que je n'ai pas lu d'autres BDs néo-zélandaises, mais ça ressemble à du "graphic novel" américain, un peu le même style qu'Alex Robinson), et l'histoire reste bien menée malgré une apparente complexité (parce qu'un auteur qui se retrouve à entrer dans un livre d'un autre auteur, pour rencontrer l'auteur en question et lui faire changer la fin d'un autre livre, ça peut vite devenir confus !
![[3)]](http://img.kraland.org/s/08.gif)
). Après, je n'ai pas trouvé que c'était aussi révolutionnaire et génial que ce que certains prétendent (et d'ailleurs, ma déception relative est sans doute liée au fait que je m'attendais à quelque chose d'incroyable, alors que c'est juste "bien")...
Si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez lire la première moitié gratuitement en ligne (en anglais par contre) sur
le blog de l'auteur.
J'ai été plutôt déçu par "
Dungeon Quest" et "
Krppk" (dont le 2ème tome vient de sortir).
Et le pire, c'est que c'est à peu près pour la même raison : je m'attendais à quelque chose de drôle, mais pas à un humour aussi vulgaire. Dungeon Quest fait un usage excessif des insultes et de la violence gratuite, quand Krppk se vautre dans l'humour pipi-caca-vomi-zigounette. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas ri à certains moments, mais globalement, dans les deux cas, c'était trop pour moi.
Enfin, j'ai redécouvert Taiyō Matsumoto (qui a fait entre autres "
Amer Béton") grâce à la sortie du premier tome de "
Sunny".
Ça faisait assez longtemps que je n'avais pas réussi à accrocher à un manga, mais son graphisme super particulier (les personnages sont très difformes, et il y a très peu de lignes droites, même dans les décors) et l'histoire douce-amère (on suit un groupe d'enfants dans une pension qui semble être une sorte d'assistance sociale pour les enfants retirés à la garde de leurs parents) m'ont plu.
Dans la foulée, j'ai découvert "
Samouraï Bambou" et "
Number 5", qui sont deux anciennes séries du même auteur. La première a une histoire classique du type "rônin au grand coeur" (un peu à la "Kenshin le vagabond") mais avec un graphisme ultra dynamique et maîtrisé. La deuxième est beaucoup plus psychédélique (et inspirée par Moëbius) avec une histoire de 9 super-guerriers qui assurent la paix dans le monde mais se font soudainement trahir par l'un des leurs, mais avec un graphisme pas toujours très lisible malheureusement.