Aujourd'hui, je me suis relu
Rainbow
Rainbow, c'est l'histoire de la rencontre de 7 jeunes garçons dans un établissement pour jeunes délinquants au japon dans les années 50.
Si le premier arc raconte surtout la lutte des jeunes garçons pour leur "survie" (morale au moins, physique pour un cas en particulier) face aux manipulations d'un gardien et du responsable médicale, l'histoire pose ensuite par une série de petits arcs entremêlés ce groupe de "loosers" (au moins aux yeux de la société) de la génération perdue japonaise (les "enfants des perdants de la 2e guerre mondiale", en gros) avec leurs drames, leurs peines, leurs joies et leurs espoirs.
Oscillant entre le drame (il y en a quelques uns), les bons sentiments et l'effort face à l'adversité de ces
outsiders, l'histoire de
George Abe (largement inspirée par sa propre jeunesse) est sublimée par le trait d'un dessinateur que j'apprécie de plus en plus,
Masasumi Kakizaki, qui nous a également offert
Green Blood (ça commence comme un "Gang of New York", ça finit comme un "Il était une fois dans l'ouest") et le dérangeant
Hideout.
Plus ça va, plus je suis fan de son trait.
Et, du coup, l'histoire de George Abe est à mes yeux géniales, un seinen-tranche de vie qui fait rire, fait pleurer, fait sourire, fait mal au ventre... Une vraie réussite à mes yeux pour cette épopée humaine, sans épique ni pyrotechnique, et pourtant.
Bref, je kiffe.
Et mémo personnel pour, les prochaines fois, vous parler de "
I am a hero".
Sinon, tant que j'y suis :
The Legendary Musings of Professor MunakataManga sur le Pr Munakata, anthropologue spécialisé dans le décryptage du folklore et des contes de fées ainsi que de leur mise en relation avec l'histoire réelle.
Le fantastique est parfois présent, parfois non.
Dans tous les cas, sans pour autant être encyclopédique, les théories du personnage de Munakata sont très intéressantes, et comme ça fait un petit moment que j'ai accroché aux études liées au conte et au folklore (Propp, Franz & co), j'ai adoré.
Du coup, en plus, retrouver le trait de
Hoshino Yukinobu (Kodoku Experiment, Stardust Memories), c'est toujours un pur plaisir.
Master KeatonOu les histoires (en moins niais) d'un McGyver (ancien militaire spécialisé dans le survivalisme et la débrouille, ancien membre du SAS et vétéran des Malouines) désormais investigateur en assurances (il aurait été prof', ça aurait été Indiana Jones avec un couteau suisse), le tout sous le trait de
Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boy, Billy Bat).
Un classique incontournable.
D'ailleurs d'Urasawa, je ne peux que vous conseiller d'avaler, de dévorer, de vous jeter, que dire, de fusionner avec ce qui reste à mes yeux sa meilleure oeuvre :
PlutoOu comment d'un arc narratif de 3 cases évoqué dans le manga "Astro le petit robot", Urasawa nous pond en 9 volumes un spin-off/référence/hommage/déclaration d'amour à l'oeuvre originale d'Osamu Tezuka, et nous joue "Astro" comme un thriller psychologique et dramatique qui renvoie Blade Runner sur les bancs de la maternelle.
Sérieusement, je n'ai jamais lu pareille merveille.
Et puis, merde, les gueules dessinées par Urasawa... Toujours le talent de dessiner les petites gens, de donner du caractère aux personnages secondaires, avec ici le tour de force de "moderniser" et "rendre sérieux" les bonnes bouilles d'Astro tout en les laissant reconnaissables.
Du génie, monsieur, oui, du génie !___
Away from KI
Si vous me cherchez, cherchez Tirodem sur Internet, vous m'trouverez bien.
[ce message a été édité par Tirodem le 16/06 à 17:35]