pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | ... | 109

Malphas

28/01/23 (21:55)

avatar

nombre messages : 916

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> « Ce sont des gens très particuliers qui, si on schématise un peu, ont un goût pour la violence.»

Je trouve ça bien gerbant ce genre de généralisations bancales.

Un[*b]curieux

29/01/23 (00:54)

avatar

Membre

Malphas a écrit :

La question que je trouve pertinente ici, c'est surtout : s'il existait un test objectif mesurant le goût pour la violence et l'autorité chez les flics, à quel niveau trouves-tu qu'on peut commencer à signaler qu'il y a un problème ? À quel moment la généralisation devient-elle moins bancale ?

Un[*b]curieux

07/02/23 (14:48)

avatar

Membre

Un autre flic condamné (article) et ces affaires illustrent en creux les conditions pour qu'un flic soit condamné (comme dans la dernière affaire, où la condition était d'être un flic municipal et de s'en être pris au frère d'un flic de la BAC).

Ici, les conditions qui permettent une condamnation avec sursis (et peut-être des D&I ? L'article mentionne 2000€ mais est incohérent il me semble sur ce point), c'est d'avoir deux collègues qui refusent de signer un PV d'interpellation. Big up à eux, vu le risque que ça représentait sans doute. Les affaires de faux témoignages pour au contraire couvrir des collègues (et le gros investissement dans le corporatisme dans le recrutement, la formation et les carrières des flics) laissent de toute évidence penser que la norme est plutôt de laisser les civils dans la merde (la femme a subi une procédure judiciaire pour rebellion…).

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 07/02 à 14:48]

Un[*b]curieux

13/02/23 (11:31)

avatar

Membre

Mediapart donne un récapitulatif des affaires de consultation illégale de fichiers policiers depuis 2013. Ils en comptent une cinquantaine qui ont donné lieu à des articles dans la presse (souvent accompagnées d'une condamnation judiciaire).

On y apprend que ces fichiers (contenant des paquets d'erreurs, des soupçons, des mentions racistes) sont consultés par des flics ou des gendarmes pour profiler des futur.e.s locataires, pour surveiller une compagne, pour filer des infos à un cousin qui recrute des gens, etc.

Point intéressant : pour leur défense, les flics disent souvent que ce n'est pas si grave puisque "tout le monde le fait". À ce sujet, je raconte souvent comme anecdote qu'un flic qui jouait à KI m'avait confié en RIK avoir utilisé ce fichier pour un screen des candidates babysitter puisque "il s'en fout de faire des trucs illégaux si c'est dans l'intérêt de sa fille" (de mémoire). Bref : les statistiques de condamnations sont certainement bien inférieures aux abus en tous genre liés à ces fichiers.

Esther Wells

17/02/23 (15:45)

avatar

nombre messages : 3574

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

Quand on n'a pas accès qu'au titre de l'articles de Médiapart, la cinquantaine dont tu parles, c'est dans les dix dernières années? Car, ça ne m'a pas l'air si élevé, quand on compare aux nombres de policiers dans le pays.
Quand on compare aux élus, ça fait même léger.


A titre personnel : je vis en campagne donc, les flics, c'est soit les gars qui se pointent après les embrouilles pour faire un rapport sur ce qui s'est passé, soit ceux qui te contrôle pour excès de vitesse ou alcoolisme au volant.
Ils n'ont pas assez de personnel ni de moyen pour faire quoi que ce soit d'autre (et c'est plus facile de faire du chiffre avec des amendes)

Donc, j'ai plutôt une bonne image d'eux et c'est même le manque de moyens qui semble poser problème et pas leur attitude (genre quand tu as besoin de porter plainte, que la gendarmerie est à dix bornes et qu'il y juste un planton au guichet et que tu poiraute une heure)
De mon point de vu, les affaires dont il est sujet ici sont plus un problème citadin donc, ça semble assez lointain pour moi.

Un[*b]curieux

17/02/23 (20:48)

avatar

Membre

Esther Wells a écrit :

> Quand on n'a pas accès qu'au titre de l'articles de Médiapart, la cinquantaine dont tu parles,
> c'est dans les dix dernières années? Car, ça ne m'a pas l'air si élevé, quand on compare aux
> nombres de policiers dans le pays.

C'est vrai, mais l'article souligne précisément que c'est l'arbre qui cache la forêt, parce qu'il ne s'agit que des affaires portées devant la justice et pour lesquelles la presse a décidé d'en parler. Cela exclut en particulier toutes les procédures disciplinaires réglées en interne, et tous les cas où personne ne s'en rend compte.

> Ils n'ont pas assez de personnel ni de moyen pour faire quoi que ce soit d'autre (et c'est
> plus facile de faire du chiffre avec des amendes)

Je vois pas comment tu peux conclure ça du peu que tu sembles voir de leur action. Même à la campagne, il y a des flics qui ont accès aux fichiers, des OPJ qui diligentent des enquêtes, des flics qui tabassent leurs femmes plus que la moyenne, etc.

> De mon point de vu, les affaires dont il est sujet ici sont plus un problème citadin donc,
> ça semble assez lointain pour moi.

Quand bien même ce serait le cas, qu'est-ce que tu en conclus ? Que les faits relatés sont moins graves s'ils ne t'affectent pas ?

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 17/02 à 20:49]

Esther Wells

18/02/23 (02:16)

avatar

nombre messages : 3574

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> C'est vrai, mais l'article souligne précisément que c'est l'arbre qui cache la forêt

Bien sur. Mais c'est toujours difficile d'estimer le nombre des affaires non-révélées.
Et j'imagine encore que c'est pire chez les élus.
Même si chacun de ces abus est grave, perso, je m'attendais à pire.

> Je vois pas comment tu peux conclure ça du peu que tu sembles voir de leur action.

C'est une conclusion dû autant un état général des services publique, et ce qu'en disent autant les habitants que les flics avec qui j'en ai causé.
C'est sur que ça ne vaut pas une étude approfondie mais vu que je ne parle que de mon rapport à la police, ce sont ces éléments qui la détermine prioritairement.

> des flics qui tabassent leurs femmes plus que la moyenne, etc.

Sur ce point, je demande à voir car je pense que la violence est corrélée au milieu dans lequel le flic exerce sa profession et son corps de métier.
Par exemple, je pense que la moyenne des violences doivent être plus sévère chez les CRS stationnés à Paris que chez les flics de mon coin.

> Quand bien même ce serait le cas, qu'est-ce que tu en conclus ? Que les faits relatés sont
> moins graves s'ils ne t'affectent pas ?


Moins grave, non.
Mais ceux-ci sont plus distant de moi donc affectent moins les rapports que j'entretiens avec les gens.
Quand je crois un flic, il me dit "bonjour, ça va?" et ne va pas plus loin que les amendes donc, forcément, le lien entre lui et les CRS que je vois tabasser des manifestants dans une vidéo me semble assez ténu.

Un[*b]curieux

18/02/23 (06:13)

avatar

Membre

Esther Wells a écrit :

> Mais ceux-ci sont plus distant de moi donc affectent moins les rapports que j'entretiens avec
> les gens.

Et avec ce genre de raisonnements, le racisme systémique et le sexisme dans la police ne sont pas graves lorsque tu es un homme blanc, parce que comme tu le soulignes, ils te saluent poliment dans la rue. C'est une vision assez courte de ce qu'on peut attendre des flics (en particulier lorsque ce qu'on essaye de souligner, ce sont les abus de pouvoir ou leurs conséquences).

Même la consultation des fichiers par les flics, ben elle va pas trop t'affecter si t'as pas de casier, que le fichier ne contient pas une mention erronée te concernant etc. C'est une autre chanson quand tu es ancien détenu, par exemple, et que ton CV se fait refuser parce que les éventuels employeurs ont des potes flics qui regardent tes mentions au TAJ quand tu postules.

Maintenant, si toi tu n'as pas ce genre de problèmes avec les flics et leurs méthodes barbouzes, ce n'est pas un problème ville/campagne. L'enquête à Tarnac (Corrèze, 345 hab d'après wikipedia) en est un bon exemple. Les surveillances illégales (par drone, par caméra ou par traceurs GPS) sont également monnaie courante dans les ZAD, qui ne sont pas les environnements les plus urbains.

Tiens, tu disais que les flics à la campagne sont débordés et incapables de faire quoi que ce soit d'autre que de la paperasse et des PV. T'as regardé sérieusement les déploiements de flics à Notre Dame des Landes ? Un exemple d'article qui en parle.

Cette débauche de moyens policiers dans les campagnes n'est d'ailleurs pas du tout incompatible avec le fait de devoir faire la queue quand tu veux déposer une plainte : c'est juste que ce n'est pas dans les saisies de plaintes que les moyens sont alloués, et que les flics des campagnes font d'autres trucs que tu ne vois pas. Heureusement, si c'est juste pour déposer plainte, je signale à tout hasard que passer par les flics n'est pas nécessaire (ce qui évite au passage qu'ils refusent illégalement de la prendre) : tu peux t'adresser directement au procureur.

Esther Wells

18/02/23 (11:26)

avatar

nombre messages : 3574

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Et avec ce genre de raisonnements, le racisme systémique et le sexisme dans la police ne sont
> pas graves lorsque tu es un homme blanc, parce que comme tu le soulignes, ils te saluent poliment
> dans la rue.

Il faudra que tu m'expliques le rapport entre moi qui affirme ne pas avoir de mauvais rapport avec les policier qui vivent par chez moi et un jugement de la gravité du racisme et du sexisme dans leur milieu professionnel?

> Même la consultation des fichiers par les flics, ben elle va pas trop t'affecter si t'as pas
> de casier, que le fichier ne contient pas une mention erronée te concernant etc. C'est une
> autre chanson quand tu es ancien détenu, par exemple, et que ton CV se fait refuser parce que
> les éventuels employeurs ont des potes flics qui regardent tes mentions au TAJ quand tu postules.


Là, tu parles du problème de réinsertion dans la société des anciens détenus, qui va beaucoup plus loin que le problème posé par les policiers eux-mêmes.
C'est, entre autre, un problème de mentalité générale, qui n'a pas de notion de pardon (logiquement, quelqu'un qui a fait de la taule, ça ne devrait plus être mentionné car il a payé sa dette par sa perte de temps et de liberté)

Pour tes affaires, on est d'accord qu'il s'agit d'un déploiement des forces de police par l'état pour contrer des mouvement politique et que donc, il s'agit de force de police venant des villes qui sont envoyé pour une affaire donnée?
C'est pour ça d'ailleurs que ton affaire de Tarnac a été suivit par les cours de Paris, que tes drone de Notre-Dame des Landes, c'est la gendarmerie de Renne

On n'est pas du tout dans le cas de la gendarmerie locale qui doit gérer des problèmes quotidiens.


Pour la plainte au procureur, on a eu le cas quand mon père s'est fait cramer sa baraque par des cambrioleurs et, globalement, ça n'avance pas plus vite car tout va être renvoyé vers la gendarmerie ou la municipal (suivant la nature du problème) donc, ça reviens globalement au même.

[ce message a été édité par Esther Wells le 18/02 à 11:52]

Un[*b]curieux

18/02/23 (11:57)

avatar

Membre

Esther Wells a écrit :

> Il faudra que tu m'expliques le rapport entre moi qui affirme ne pas avoir de mauvais rapport
> avec les policier qui vivent par chez moi et un jugement de la gravité du racisme et du sexisme
> dans leur milieu professionnel?


Parce que tu n'es pas intervenu.e uniquement pour parler de tes rapports avec les policiers : tu es intervenu.e en réponse à un commentaire d'un article bien précis qui parle d'abus policiers. Si tu penses que ton vécu s'oppose à la conclusion de l'article parce que tu ne subis aucune conséquence de ce qui est décrit, il me semble naturel de pointer que ton vécu est peut-être particulier et en tout cas pas généralisable. J'aurais pointé la même chose pour un blanc qui viendrait affirmer qu'il ne constate pas de racisme de la part des flics en réponse aux démonstrations de racisme systémique dans la police.

> Là, tu parles du problème de réinsertion dans la société des anciens détenus, qui va beaucoup
> plus loin que le problème posé par les policiers eux-mêmes.


Dire que "ça va beaucoup plus loin" ne signifie absolument pas que les flics n'y jouent aucun rôle, on est d'accord ? Et pointer que d'autres acteurs interviennent dans ce système n'excuse pas les flics qui consultent illégalement les fichiers et recellent ou dévoilent les infos qui s'y trouvent à des tiers. Maintenant, dis-toi que les fichiers des flics contiennent des informations bien plus précises que des séjours en prison. Parfois, avoir mal parlé à un autre flic ou fréquenter des personnes sous surveillance suffit à s'y trouver. Donc si le problème est plus vaste que celui de l'action des flics, l'action des flics est plus vaste que le seul problème de la réinsertion après un séjour carcéral, et c'est pour ça que je mentionnais les barbouzeries en tous genre faites par les flics.

> Pour tes affaires, on est d'accord qu'il s'agit d'un déploiement des forces de police par l'état
> pour contrer des mouvement politique et que donc, il s'agit de force de police venant des villes
> qui sont envoyé pour une affaire donnée?


Tu penses sérieusement que la "gendarmerie locale qui doit gérer des problèmes quotidiens" est immunisée contre une réquisition pour aller faire le piou piou à NDDL ? Je crois pas que ce soit le cas, non. Je pense que les gendarmes locaux sont tout à fait capable d'abandonner très vite leurs "problèmes quotidiens" pour aller faire chier des militants sur un piquet de grève, sur une ZAD, ou ailleurs.

Dans le cas de NDDL, on peut même trouver des indices sur le site de la gendarmerie : "En raison de leur proximité avec la Zad, cela fait une dizaine d’années que la Communauté de brigades (Cob) de Saint-Etienne-de-Montluc, de la CGD de Nantes, et la Cob de Blain, de la CGD de Chateaubriant, sont fortement impactées par la mission NDDL." Saint-Etienne-de-Montluc, 7000 habitants, ça fait pas trop "agglomération urbaine", hein.

Et si tu veux un autre exemple bien connu, les flics qui controlent Cédric Herrou quand il va vendre des œufs puis le mettent en garde à vue, c'est pas des flics venus de la ville pour faire des contrôles routiers pile dans la vallée de la Roya, c'est bien les locaux, et ils participent bien à tout ce que je décris ici.

Mais surtout, si tu as des pistes pour appuyer l'idée que les flics "des campagnes" seraient vraiment totalement étrangers à toute barbouzerie, n'hésite pas à les exposer. Mais comprends bien que juste dire "moi je les vois pas faire ça" c'est assez léger.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 18/02 à 12:05]

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | ... | 109