Elune Morningwood
Jumper a écrit :> Lors d'un jeu on a 3 portes identiques : 2 contiennent rien et 1 contient un prix.
> Le joueur choisit la porte de son choix.
> Le presentateur ouvre une mauvaise porte parmi les deux portes que le joueur n'a pas choisi.
> Puis il propose au joueur de changer de porte.
> Apres avoir eventuellement change de porte, le joueur ouvre la porte et prend le prix.
>
> Le joueur doit-il changer de porte? Est-ce que ca ne change rien a ses chances? Pourquoi?
C'est une énigme très connue effectivement. Dans mon cas, elle pose plusieurs problèmes :
- la réponse est du oui/non. Comme je demande peu de justifications, je choisis des énigmes pour lesquelles les élèves peuvent bidouiller un peu, et sortir quelque chose même sans avoir tout compris aux dessous du problème. Ici ce serait impossible.
- l'énoncé n'est pas toujours clair. Par exemple, tel que tu l'as écrit, il est impossible de dire s'il faut changer de porte ou si ça ne change rien (ça dépend de si le présentateur sait que la porte qu'il ouvre est mauvaise, ou s'il ouvre une porte au pif et constate qu'elle est mauvaise)
- il est facile de trouver la solution en ligne. Ou plus généralement, c'est un peu du "je sais / je sais pas". Il est très rare de trouver tout seul la réponse à cette énigme.
> Et en annexe, tes eleves, ils sont a quel niveau? Parce que t'as des enigmes complexes et des
> bien moins complexe.
Première année de prépa TSI. Ce sont des élèves qui ont fait des choses par le passé, mais moins que des élèves de S. Leur niveau est très hétérogène, à la fois en terme de calculs, de compréhension de concepts, ou d'imagination/initative face à des problèmes nouveaux. Par exemple, j'ai l'impression que le coup des cercles leur a posé moins de problème que le coup des tasses, mais ils ont peut-être eu de l'aide sur le cercle. C'était un problème un peu trop difficile par rapport à ce que je pense poser à l'avenir (ou alors pas trop souvent).
> Genre le coup de division de cercle, pour moi c'etait des personnes niveau fac assez avance
> alors que le coup des tasses, je vois ca plus niveau lycee.
La division de cercles se fait bien au niveau prépa, en fait. Je ne demandais pas de formule explicite, et seulement les termes U_6 et U_18. Je les ai recalculés avec leurs connaissances de calcul, en calculant une formule de récurrence à la calculatrice :
Voir le corrigé. Pour les tasses, je pense que presque aucun élève ne sait calculer ça au niveau lycée. Déjà, dénombrer les permutations différentes (6!/(2!)^3) n'est pas évident. Compter celles qui collent est difficile aussi. Le calcul est moins technique, mais le raisonnement est moins développé dans ce domaine, chez eux. Ce n'est ici que ma perception des choses, hein. De toute façon, ce n'est pour moi pas un problème de varier la difficulté : ça intéresse des élèves différents. Par exemple, mes élèves costauds en maths n'ont pas cherché l'enigme avec les huit, et c'est très bien : d'autres élèves ont bidouillé et cherché leur liste (et ont oublié 11).
Un dernier truc : je suis content de tous les retours que j'ai de votre part concernant cet essai. Je ne sais pas bien si je continuerai toute l'année, mais pour le moment, je suis aussi content des réponses des élèves que j'ai reçues. Si j'ai du temps, je vous scannerai la réponse d'un élève pour l'énigme 2, il y avait des choses très intéressantes dedans.
--
Mouton
[ce message a été édité par Compte détruit le 04/10 à 00:52]