pied gauche

 

Histoire

Forum > Histoire > L'histoire des accidents

1 | 2

Satori[*n]9960

12/03 (13:45)

avatar

nombre messages : 10018

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Ça ne correspond pas à ce que je connais (isolement des fonctions de sécurité, absence de connexion
> à l'extérieur), mais encore une fois j'ai jamais trop regardé les avions.

En gros, l'informatique de plaisance aujourd'hui est reliée, parce qu'on affiche les informations de vol sur les écrans disponibles (ETA, altitude, etc) qui ne sont fatalement accessibles que si tu as accès aux instruments. Alors tout n'est peut être pas relié, ceci dit, mais à défaut, au moins une partie du système l'est.
Ce que tu n'as pas dans les trains parce que t'as pas des écrans devant chaque siège et que tu n'as pas d'altimetre à afficher pour les passagers et ainsi de suite. Mais je suis sur que c'est dans la tête de certains commerciaux, on a bien des autocuiseurs wifi, je ne serais pas surpris que ça pousse des infos système sur des écrans pour les passagers genre "vitesse du train, chaleur des rails" etc.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Un[*b]curieux

12/03 (14:45)

avatar

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> En gros, l'informatique de plaisance aujourd'hui est reliée, parce qu'on affiche les informations
> de vol sur les écrans disponibles (ETA, altitude, etc) qui ne sont fatalement accessibles que
> si tu as accès aux instruments.

Je ne sais pas si tu as des sources plus précises, mais sinon c'est globalement faux (au moins pour le "fatalement"). Par exemple, le système de bord des trains affiche une carte et une localisation GPS, mais cette info n'est pas de sécurité et n'intervient absolument pas sur la partie sécuritaire du logiciel de bord : la localisation sécuritaire fait intervenir d'autres capteurs, d'autres mesures et les deux n'interagissent pas.

De même, on peut imaginer, même sans dédoubler les instruments, que les mesures soient acheminées de deux manières différentes à deux sous-systèmes différents qui ne peuvent pas communiquer entre eux (et à dire vrai, je ne vois pas comment ce serait possible autrement).

Neskaa

13/03 (10:08)

avatar

nombre messages : 3366

Citoyenne

Seele

Domicile : Adam

Moi, par accident, je repense à l'explosion du réservoir d'oxygène de Apollo 11, via le brassage par un ventilateur. Une alarme se déclenche à la suite d'une chute de tension sur le second circuit électrique du module de commande, les astronautes ne le savent pas, mais un court-circuit électrique produit par un câble d'alimentation dénudé du ventilateur à l'intérieur du réservoir d'oxygène deux vient de déclencher la combustion de la couche d'isolant entourant le câblage électrique, portant une température supérieur.

Responsable Professions du Cybermonde

Compte détruit

17/03 (23:50)

avatar

nombre messages : 1

Erin Van Meegeren a écrit :
> Moi, par accident, je repense à l'explosion du réservoir d'oxygène de Apollo 11

C’était pas plutôt Apollo 13?

S. A. Le Tarba

20/03 (13:04)

avatar

Ministre de l'Information

Empire Brun

Domicile : Bisouville

Perso, j'aime bien mater les vidéos de Mentour Pilot. Je prends l'avion très souvent pour le taf et pas juste pour niquer la planète, et je trouve ces explications de catastrophes aériennes à la fois stressantes et hyper rassurantes. [:D]
Puis, il a pas tendance à te faire un cinéma sur les théories absurdes qu'on trouve souvent dans ce genre de vidéos.

Pour des raisons personnelles liées au fait que je connaissais certains passagers, l'accident qui m'a le plus marqué est le Vol Air Algérie 5017 reliant Ouagadougou à Alger en 2014 et qui s'est écrasé au Mali.

Un[*b]curieux

29/03 (15:10)

avatar

Membre

Hé c'est en retard et tout le monde l'a peut-être déjà vu, mais wow la vidéo de la destruction du pont à Baltimore…

cf ici par exemple

Forum > Histoire > L'histoire des accidents

1 | 2