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Ange ~

17/09/13 (23:48)

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Aaaah, ça fait longtemps que ce topic devait voir le jour... Le septième et dernier épisode de Winter Voices, Falls, est sorti sur Steam il y a quelques heures !




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Winter Voices est un RPG tactico-psychologique en 7 épisodes sortis sur Steam entre 2010 et 2013. Vous y incarnez une jeune femme de 24 ans au jour de la mort de son père, dans un monde alternatif semblable à la Finlande du XIXème siècle. Ce décès va réveiller chez elle des traumatismes enfouis et la pousser à quitter son village paumé dans un voyage à la fois physique et spirituel - à travers le royaume, à la recherche d'une issue aussi géographique que personnelle.

Dans Winter Voices, vous combattez vos démons intérieurs : le doute, l'oubli, le deuil, la tristesse, la crainte... Et d'autres choses plus étranges encore. Dans Winter Voices, vous n'attaquez jamais : vous vous défendez. Progressant au fil des niveaux dans un gigantesque flocon de 120 talents, vous apprenez à vous protéger grâce à des mécanismes mentaux aussi variés que la Négation, la Résilience, la Fierté ou la Création... Au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux, vous débloquez des talents plus puissants qui vous permettent de mieux résister aux attaques et de mieux survivre aux rencontres mentales.

Vous découvrirez vite que votre héroïne, quel que soit le nom et l'apparence que vous lui avez choisie, n'est pas très claire mentalement, et qu'elle cache plus de choses que vous pouvez bien le penser. Winter Voices est un jeu tortueux où les dialogues avec les PNJs, les rêves et les illusions ont une importance capitale. Il faut aimer lire pour profiter à fond de l'histoire - et il faut savoir lire entre les lignes.

Je ne vous mentirais pas : ce n'est pas le meilleur jeu de l'année, mais il a le mérite d'exister et d'être différent de tout ce à quoi vous avez joué jusqu'à présent. Les textes sont parfois pompeux, les combats tirent parfois en longueur, et l'exploration peut être poussive. Ce n'est pas non plus le jeu à mettre entre toutes les mains : si vous aimez les dragons et la baston, laissez tomber. Au-delà de ces défauts, le système de jeu est original, les graphismes sont soignés et l'ambiance poétique qui se dégage du jeu est unique. C'est un jeu à part, qui a, au fil des années, généré autant de haine que d'amour. Je n'ai pas croisé grand monde qui ne m'ait pas dit "j'adore ce jeu" ou "je déteste ce jeu". Rien que pour ça, ça vaut la peine que vous y jetiez un oeil. [;)]

Le jeu a mauvaise presse car il était dans un très mauvais état à sa sortie (en catastrophe) en 2010. De nombreux patch depuis 2010 ont remis le jeu dans un état normal, débuggé et clean.

Bien que discret dans l'ensemble, il a reçu un bon accueil critique et s'est vendu à plusieurs dixaines de milliers d'exemplaires.

Note: Plusieurs joueurs de Kraland ont participé à la création de ce RPG. Les trois principaux sont Trinidad (directeur du projet), Grozny (lead game designer), et Actine (system designer). L'équipe elle-même a réuni plus de 20 personnes pendant 1 an, avant de se réduire pour les derniers épisodes.

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~ lightmare ~
Was : Idunn, Trinidad, Limbes, Kévin ~.

[ce message a été édité par Ange ~ le 17/09 à 23:49]

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