pied gauche

 

Entracte

Forum > Entracte > Les archives historiques du Pr Jhiday

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

[*b]Jhiday[*b]

26/02/08 (17:29)

avatar

Membre

Euh, ce projet avait complètement sombré parmi les dizaines d'autres que j'ai plus ou moins en cours. Si j'ai le temps et l'envie, je pourrais bien le relancer.

[*b] Jhiday [*b]
Modérateur de Kraland.org
Idées déjà proposées | Archives statistiques | Histoires du Cybermonde


[ce message a été édité par [*b]Jhiday[*b] le 28/02 à 20:14]

[*b]Jhiday[*b]

29/02/08 (15:26)

avatar

Membre

Bon, allez, juste pour le plaisir : les origines HRP des noms de provinces et de quelques villes.
Je ne parle évidemment que ce dont je connais, à savoir de tout ce qui vient du Jeu De La Politique & assimilés.

Un peu d'histoire, d'abord : La première carte du Cybermonde date de la V3, et comprenait en gros 70 provinces habitables (je n'ai plus le chiffre exact sous la main) réparties en 4 empires (RK, EB, PC et TS). Elle a été considérablement révisée à la V4, passant à 129 provinces pour accomoder les trois nouveaux empires et la possibilité de Provinces Rebelles.

Le Jeu de la Politique était un jeu par e-mail (puis par interface web) qui s'est déroulé de 1997 à 2005. Géré par 3 Maîtres du Jeu successifs, il a surtout été marqué par le joyeux melting-pot RP qui se déroulait sur sa Mailing-List. Un nombre impressionnant de concepts du background de KI en sont tirés, avec plus ou moins d'adaptation.

Baie de Sibéria
Une bonne partie des provinces "proches de l'Empire Brun" (au moins dans sa grande sphère d'influence de la V3, où la première carte a été créée) ont leur background issu de la Carte de l'Empire Brun, conçue par Ancalagon et quelques autres anciens du JDLP pendant la V2. Certaines s'inspirent d'évènements du JDLP, d'autres sont complètement originales. Celle-ci est originale.

Sibéria
Extension logique du concept de la précédente : s'il y a une Baie de Sibéria, il doit y avoir une Sibéria à côté.

Champs de Glace
Une des nombreuses provinces ajoutées à la V4 pour combler les trous dans la carte après son agrandissement.

Territoires Sbleunes
Dans le JDLP, le SBLEUNE était un parti créé dans le but de faire un trip Power Rangers ("Sbleune Rouge ! Sbleune Bleu ! Sbleune Jaune !"). Le problème, c'est que ses fondateurs avaient sabordé leur ancien parti (l'IGLOO, voir plus bas) au nez et à la barbe de leurs anciens membres, et en contractant des alliances douteuses avec la CFM. Etant donné l'accueil très froid (c'est un doux euphémisme) lui ayant été réservé, le SBLEUNE ne vécut qu'une semaine. Ses ex-participants devinrent évidemment extrêmement amers, l'un d'entre eux quittant même vite le JDLP après un retentissant "Je vous gerbe !". Au fur et à mesure, la dérive mémétique a donné la version actuelle des sbleunes : des monstres colorés vomissant de la bile extrêmement corrosive.

Iglooland
L'IGLOO fut initialement une des grosses success-story du JDLP "moyenne période" (1999). Un parti sans ambition, à l'ambiance fun, promouvant le "Glandage", et rencontrant rapidement un vif succès. Malheureusement, ses dirigeants finirent par se lasser de diriger un aussi gros parti, et le sabordèrent dans des conditions douteuses (cf. ci-dessus).

Calafie
Calafu, fondateur à la fois de l'IGLOO et du SBLEUNE, prit extrêmement mal l'échec retentissant de ce dernier. L'ambiance de l'époque était vraiment délétère, entre des suspicions de multis, un corbeau anonyme, et des révélations d'une partie de la correspondance privée de Calafu par ce dernier. Calafu accusa red[*r]star d'être ledit corbeau, avec des arguments dont la logique extrêmement douteuse est depuis devenue légendaire.
La ville de Nicolie tire son nom du prénom du joueur de Calafu, Nicolas.

Monts Abjects
Une province remplissant du trou de la carte en s'inspirant un poil du background sbleune.

Désert de Glace
Une autre province "remplissage de trous" introduite à la V4.

Atasie Occidentale
Un des phénomènes RP majeur du JDLP fut le clivage contre les personnages "têteux", ceux qui restaient tranquilles dans leur coin sans jamais s'exprimer afin d'éviter les attaques et de maximiser leur score. Nombreux furent les partis accusés (à tort ou à raison) d'accueillir et de cultiver les têteux. Un des seuls à le revendiquer ouvertement fur l'ATA (2000), ou Association des Têteux Anonymes. Le succès fut très mitigé : peindre une cible de choix pour tous les anti-têteux n'était peut-être pas la meilleure tactique possible.
La ville Youpigrad tire son nom du n°2 de l'ATA, Youpi le 98e, dont le joueur est plus connu de nos jours sous le nom d'Ancalagon.

Atasie Orientale
Dans la V3, l'Atasie était une province unique ; pour remplir des trous, elle a été coupée en deux à la V4.
La ville Oshiriville fait référence à la fondatrice de l'ATA, Oshiri, qui est depuis largement retombée dans l'obscurité.

Underground
Un phénomène récurrent dans la trop courte carrière d'Elmer Caps dans le JDLP (2000) fut le nombre impressionnant de schismes de ses partis. Son premier parti, la CPPRAN (voir Andalousie du Nord) était à peine créé depuis quelques semaines que son co-fondateur, The Alexandre (d'où la ville Alexène ; le joueur est plus connu sous le nom de Guybrush et tient le site d'en face), embarqua la moitié des membres pour fonder l'Underground, un parti globalement dans la sphère d'influence du parti Kra. L'Underground ne durera que quelque mois, l'essentiel de ses membres émigrant peu à près soit au Parti Kra, soit dans le tout nouveau Palladium.

Champignac
Une autre province de la sphère d'influence "Lexpage" : un des trips récurrents sur le le site d'en face consiste à placer "des champignons" comme dernière réponse à tous les sondages peu importe le thème. La dérive mémétique aidant, ça a donné la province de Champignac avec des champignons partout (dont le nom s'inspire évidemment de la bourgade imaginaire des aventures de Spirou & Fantasio).

Monts Flammables
Dans le JDLP d'autour de 2001, les joutes verbales entre Kra et Palladium atteint une férocité rare. Un des principaux ténors du Palladium de l'époque, Don Felipe, déclara ne pas craindre les "flames" (attaques verbales incendiaires) de ses interlocuteurs kras, et lança "Je m'en fous, je suis inflammable !" Ce qui, évidemment, avait le sens inverse de son intention. L'hilarité fut générale. Et nous avons donc une province qui doit uniquement son existence à un lapsus.

Andalousie du Nord
Le premier parti créé par Elmer Caps dans le JDLP début 2000 fut la CPPRAN, ie la Confédération Protectrice des Pingouins d'Andalousie du Nord (le premier nom envisagé fut "Confédération Elmérienne", et nous pouvons remercier ceux ayant réussi à convaincre Elmer de changer d'avis). D'où cette province et sa capitale de Pingouin-Ville.

Viridie
La plupart des provinces autour du PV ont été créé à la V4 pour lui donner une zone d'influence, et n'ont pas vraiment d'origines profondes. En témoigne cette province au nom sonnant "vert", tiré du premier jeu Pokémon (comme le confirme le nom de la ville de Céladon, également tirée du même jeu).

Accalmie
Une autre province de remplissage du PV créée à la V4.

Capsulie
Evidemment nommée d'après le célèbrissime personnage du JDLP en 2000, Elmer Caps. Son crétinisme, son orthographe déplorable et ses multis sont depuis rentrés dans la légende.

Démencie
Fin 2000, après la chute du PIED, le grand parti d'Elmer Caps dans le JDLP (voir Pédestrie), ses fidèles se sont retrouvés complètement désorientés (en particulier à cause du départ d'Elmer Caps lui-même). En particulier, l'un d'entre eux créa par erreur "la Démence" (sic), qui dura une semaine le temps qu'il se rende compte qu'il s'était planté.

Elmérie
Dans la V3, c'était quasiment la seule province dédiée à Elmer Caps ; la V4 introduit tout un tas d'autres pour la zone d'influence du KE, et celle-ci est devenue la capitale.

Elmérie Surnuméraire
Je dois avouer que la blague d'une province "en trop" parmi les Elméries me fait toujours autant sourire. A part ça, rien d'autre à dire sur cette province.

Neuneuland
Le terme "neuneu" est entré dans le langage courant depuis un bon moment, mais il est assez difficile de situer exactement à quel groupe du JDLP il fait référence exactement. L'histoire de "réfugiés d'Elmérie" pointe vers les débuts du Palladium, mais le terme s'est rapidement étendu à toute la mouvance "gentils anti-kra", et en particulier le parti Krade (cf. Kradie).
Le PDVIK a alors lancé le trip des "Kradoneuneus", tournant en dérision le parti Krade en le comparant aux Shadoks (d'où la ville de Shadock).

Augustan
L'essentiel du jeu RP du JDLP se déroulait une Mailing-List. Il y a toujours eu quelques joueurs qui ont mis un peu de temps à s'habituer à la Netiquette associée, mais le cas le plus flagrant fut Auguste en 2000. Soumis au déluge de mails venant de la Mailing-List, il se mit à répondre à tous avec des commentaires aussi élaborés que "Salut, moi c'est Auguste". Y compris aux siens. Le pompon fut un mail final relativement long (mais sans intérêt), qui se concluait par... une image de cul en pièce jointe. Il fut ensuite expulsé manu militari par les modérateurs.
Par un cheminement curieux dont je dois avouer ignorer les détails, l'expression "Auguste Perspective" est devenue quelques mois plus tard un euphémisme pour une pratique sexuelle que je ne détaillerai pas ici.

Bouletie
Un des ajouts les plus controversés de la V4 : une province en l'honneur du groupe des Boulets du Palladium de la V3.

Vatasie
Nombre de partis du JDLP n'ont eu aucun succès et sont restés désespérément bloqués à un seul membre, humiliant atrocement leur fondateur. Mais parfois, certains personnages ont fait exprès de créer un de ces micro-partis sans avenir, en général pour accompagner un trip. Une récidiviste du genre fut Aphrodite (d'où la ville Aphrodisia), qui créa entre autres la VATA (ou Véritable Association des Têteux Anonymes).

Oasis
Créée à la V4 vraisemblablement pour boucher un trou.

Jungles-Unies
Le RP du JDLP ne se déroulait pas uniquement sur sa Mailing-List : il y avait aussi quelques "journaux" autour, dont le plus célèbre et le plus durable fut sans conteste le PDVIK, dont le rédacteur-en-chef et principal contributeur n'était autre que red[*r]star lui-même. Nombre d'idées y ont été lancées ou sont devenues populaires grâce à lui. En particulier, les catégories des articles (pour les classer par partis) sont désormais ancrées dans le background.
Un bon exemple de ce phénomène se trouve dans les Jungles-Unies, sous l'intitulé duquel le PDVIK satirisait en 1999 la myriade de petits partis éphémères qui peinaient à émerger entre les gros partis comme le Kra et la CFM. La cible principale de ces moqueries fut Bill Hilton, dont l'éphémère UNION n'unit jamais que lui. (D'où la ville de Billou...)

Lexpagie
Un hommage au site d'en face. Ovéah est une allusion à son hébergeur (OVH), qui se trouve également être l'hébergeur de Kraland.org depuis un bon moment.

Andalousie du Sud
Ben, vu qu'il y a une Andalousie du Nord, il fallait cette province-là aussi. C'est tout.

Irendol
J'avoue n'avoir aucune idée d'où ça sort.

Grand Jardin
Province bouche-trou au PV de la V4.

Écrin de Jade
Idem.

Pédestrie
Dans le JLDP, le grand parti d'Elmer Caps fut le PIED (Parti Délirant Et Indépendant). Il fut très rapidement noyauté par quelques agents venus de partout, et en particulier des partis maléfiques. Au point que lors des premières élections "démocratiques" du parti, le candidat soutenu par Elmer Caps gagna... et transforma le PIED en annexe de la CFM (Parti Irrémédiablement et Eternellement Démoniaque). Oups.
Rapidement, le PIED version maléfique se démarqua nettement de la CFM en développant une idéologie centrée autour du culte de Naar. La capitale Naaropolis fut introduite dès 2000 dans le JDLP, et juste repise telle quelle dans KI.

Elmérie Inférieure
Au grand agacement des pédestres modernes, red[*r]star a continué à utiliser la catégorie "Elmérie Inférieure" pour parler du PIED dans le PDVIK. Il mit également en scène pendant un moment les aventures de Num Lock, un méchant crétin élmérien (les blagues sur le nom d'Elmer "Caps" ne datent pas d'hier...).

Grand Ravin
Autre province bouche-trou introduite à la V4.

Dépression Poucienne
Après la conquête maléfique du PIED, les disciples d'Elmer Caps se sont resaisis et ont créé le POUCE... qui a été immédiatement conquis lui aussi. On ne saura jamais pourquoi ils ont estimé qu'un type appelé "le Mort Vivant" était digne de confiance...

Porte du Bonheur
Remplissage V4 again, probablement pour accueillir l'institution internationale.

Ascilésie
Dans le JDLP, l'ASCII fut un des partis dinosaures (1997), dont la principale distinction est de s'être fait absorber par le tout jeune parti Kra.
Pour des raisons obscures, cette province a accueilli l'Ecole de Magie Vitale à la V3.

Triangle d'Or
Remplissage V4 again, probablement pour accueillir l'institution internationale (bis).

Bananie
Du nom d'un dignitaire du Palladium dans le JDLP (2000-01), Lolito la Banane. Yabon est une référence à la vieille pub raciste "Y'a bon Banania".
Yabon-la-Forêt a été créée pendant le bétatest V4 pur tester la création de ville, et personne n'a jamais compris pourquoi elle est toujours là.

Palladium-City
Le Palladium est un des partis les plus célèbres du JDLP. Son nom ne vient ni du métal rare, ni du nom supposé d'une nouvelle version de Windows, ni de la marque de chaussures, mais d'une boite de nuit belge. Le Palladium a eu pendant quelques mois une ambiance fêtarde avant d'adopter l'idéologie capitaliste plus connue de nos jours.
La petite histoire veut que les fondateurs du Palladium sont d'anciens membres du PIED qui se sont vite enfuis quand ils se sont rendus compte de qui était Elmer Caps. Ils ont vite sombré dans la paranoia anti-espions, développant à une époque un nombre invraisemblable de cercles restreints plus ou moins concentriques : c'est de là que viennent les noms de "Conseil Restreint" et du Secteur Restreint.

Caraïbes
Dans le JDLP, Guybrush, membre entre autres de l'Underground, du Parti Kra et (plus ou moins) du Palladium, s'est parfois auto-proclamé "Pirate le plus stupide des Caraïbes". D'où cette province.

Pacifica Green
Un des rares partis baba-écolos du JDLP, la Pacifica Green Tea Party fait partie de l'histoire tardive du JDLP (2003 et plus), dont certains éléments ont été intégrés dans la V4.
Ocha signifie (il me semble) Thé en japonais.

Pays des Boas
Province dont le nom s'inspire de "Charlie des Boas", de son nom complet Charles Pasquej'veuxpas (d'où la ville de Paskajie), un personnage haut en couleur ayant animé le JDLP avec plus ou moins d'intermittence de 1999 à 2001.

Forêt de Jade
Retour dans les provinces bouche-trous du PV...

Grand Mur
...Et dans les provinces bouche-trous tout court.

Désert Démoniaque
Province tirée de la Carte de l'Empire Brun.

Barrière Carmin
Une autre province bouche-trou de la V4.

Refuge
Idem.

Vodkalie
Le trip vodkaïste s'est développé dans le parti Kra du JDLP dès 1999 (où certains présiKras ont été très alcoolisés) ; il a ensuite été intégré dans le background kralandais (cf. la Nappe de Vodka), et ça a au final donné la Vodkalie.

Nablacie
Le Culte du Nablacien fait parti du background "originel" de Kraland, datant de l'époque "groupe de potes étudiants".

Kradie
En 2000, dans le JDLP, un membre du parti Kra tenta un pu-putsch contre le présiKra de l'époque. Foirage complet, et il partit créer le parti Krade, "parodie" pas très fine et revancharde de l'original.
À noter qu'il exista aussi un éphémère "parti Kra2" en 1997 lors d'un changement de version du JDLP un peu foireux. Rien à voir, mais bon il me faut mon quota d'anecdotes obscures et sans intérêt.

Spéculie
Le frondeur du parti Krade s'appelait Speculoos, et cette province lui est dédiée. La ville de Grand Dôme fait allusion à son palais présidentiel, dont l'Intelligence Artificielle flambant neuve se révéla malheureusement assez meutrière (ou alors, ils avaient complètement oublié la clim').

Hélénie
Hélène "LN" Nipournicontre fait partie de ces légendes indescriptibles du JDLP. Fondatrice du parti têteux NSRF ("Ne Surtout Rien Foutre") en 1997, elle passa ensuite de parti en parti et oscillant entre les rôles de têteuse, de girouette, et d'espionne aux allégences multiples. Par dérive mémétique, on est passé progressivement d'une femme pas très belle à un travesti puis à une créature repoussante dont les "bisous" sont extrêmement craints. D'où la ville de Bisouville, incidemment.

Dorothassie
Un personnage du nom de Dorothée fut une des stars du Palladium du JDLP en 2000, dans le sens "très reconnaissable mais sans aucune influence". Le symbole est resté.

Romania
Inspiré de la Carte de l'Empire Brun, encore une fois.

Golfe de Sicilia
Idem.

Sicilia
Idem.
Notons que le concepte de la Sicilia est plus ancien : le petit frère du JDLP, "le jeu de la CFM", dont la version la plus connue a fonctionné autour de 1999, abritait déjà la Sicilia comme lieu jouable. "È pericoloso sporgersi" était d'ailleurs le leitmotiv du personnage de red[*r]star dans ce jeu.

Monts Mafieux
Carte de l'empire Brun, again.

Murailles Noires
Idem.

Bratislavie
Inspiré des "Bratisla Boys" de l'humoriste Michael Youn. La ville de Koukouroukoukou fait allusion à un de leurs singles.
Les puits de logique brute n'ont strictement rien à voir : comme pour les Monts Flammables, c'est le résultat d'une antique joute verbale avec Don Felipe, ayant abouti à la conclusion de "convois humanitaires de logique brute kra pour le Palladium".

Honolulu-Par-Delà
Je dois avouer tirer ma langue au chat.

Kraland
Tout est expliqué ici.

Tovaritchie
Vers la fin de l'année 2000, la mode de la ML du JDLP était aux sagas interminables multi-auteurs, souvent avec des sous-entendus graveleux. L'une d'entre elle mettait en scène deux orphelins parcourant le Cybermonde ; l'un des lieux visités fut la Tovaritchie. Le nom vient bien entendu du mot russe pour "Camarade" (d'où la ville Kamarak).

Kalinie
Avouez : combien d'entre-vous ont lu la page du background sur la comtesse Kaline ?

Karénie
Dans le JDLP de debut 2001, le personnage Anna Karénine devint rapidement la n°2 du parti Krade. Franchement, avec un nom pareil, qui aurait pu s'attendre à ce qu'elle trahisse Speculoos dès son départ à la retraite et saborde le parti au profit du parti Kra ?
La ville de Bottine tire son nom de l'avatar du personnage, une photo d'Emma Peel de Chapeau Melon & Bottes de Cuir.

Baie de Karénie
Une autre province bouche-trou de la V4.

Napolitania
Inspirée de la Carte de l'Empire Brun.

Cambrousse
Une des jeunes recrues de la CFM en 1999, Monstros Velu, mettait souvent en scène ses aventures dans sa ville natale de Trou-Perdu-sur-Petite-Rivière-en-Cambrousse. Cette petite bourgade est restée dans la mystique du JDLP bien après son départ du jeu.

Frankenstanie
Carte de l'Empire Brun, encore une fois.

Forêt Brune
Carte de l'empire Brun également. Je n'ai aucune idée pourquoi la capitale de cette province-là en particulier porte le nom d'un membre sans histoire de la CFM du JDLP (Peamak), par contre.

Frontière Rouille
Le concept de la frontière rouille est lui aussi tiré du JDLP, ayant été évoqué dès 1999 lors des intenses guerres Kra-CFM. Cf. la description de la province : le mélange de rouge Kra et de brun, assorti d'une bonne dose de sang, a donné cette couleur Rouille.

Translavonie
Probablement dérivé de la Slavonie, et c'est à peu près tout ce que j'en sais.

Slavonie
Un des personnages marquants du JDLP en 1999 avait développé tout un background autour de son pays d'origine, la Slavonie, pays rustre de machos dominés par leurs épouses. Il créa même un éphémère parti ("Slavonia!") avant de rejoindre le parti Kra. Le Chapiteau d'Etienne Maltuvar est une allusion à un autre personnage du même joueur, plus connu aujourd'hui sous le nom de Tchou.

Krakovie
Vraiment aucune idée. Peut-être du remplissage du carte à la V3 ?

Gradistan
Suite à une évolution de ses règles, le JDLP de 2003 a abrité toute une floppée de partis démocratiques. L'un des plus amorphes fut le GRAD, qui sombra assez rapidement suite à une invasion maléfique. Ce qui n'empêcha pas ses anciens membres de créer l'upGRADe, qui eut un poil plus de succès

Route du Vice
Bouche-trou V4, vraisemblablement dérivé du Parc à Bishonens voisin.

Parc à Bishonens
Comme indiqué à propos de la Tovaritchie, la mode de la ML du JDLP fin 2000 était aux sagas interminables. Leurs héros étaient souvent des bishonens, à savoir de jolis jeunes hommes très "proches" les uns des autres.

Terminal Dogma
Une bonne partie des noms des provinces proches de la TS sont directement inspirés de Neon Genesis Evangelion (de même que la ville de Lilith). Pour l'anecdote, dans le JDLP, la SEELE a sa création en 1999 ne faisait qu'emprunter le nom ; toute la mystique et les parallèles avec la série ne sont venus pour la plupart que beaucoup plus tard (en gros vers 2002, avec la 4e incarnation de la SEELE dans le JDLP).

L'Île aux Kanards
Le personnage de Charles Pasquej'veuxpas (déjà évoqué à propos du Pays des Boas) fut le premier à vraiment développer un trip écolo, en grande partie suite à sa proximité avec une race de canards intelligents, les Kanards. L'île aux Kanards à proprement parler a été évoquée dès début 2000, juste à temps pour se faire régulièrement attaquer par le Kra et la CFM à tour de rôle.

Roubanie
Inspirée de la Carte de l'Empire Brun.

Melun
Fin 1997, le JDLP fut agité par des affrontements tumultueux entre le Parti Kra, la CFM et divers personnages indépendants. Le centre névralgique de ces combats fut la ville de Melun, théatre d'opérations particulièrement meurtrière pendant la Grande Guerre. Le PDVIK a quelques archives, il me semble.

Montagnes Brunes
Pour une fois, ça ne vient absolument pas de la Carte de l'Empire Brun. Probablement une province bouche-trou V4.

Indozinie
Inspirée de la Carte de l'Empire Brun.

Krapathes
Il me semble qu'il y a eu une vague de vampires venus des Krapathes dans le JDLP autour de 2003, mais je n'en suis pas sûr à 100%. Drakie fait évidemment référence à Dracula.

Milieu
Rien de spécifiquement JDLP-ien, juste une blague amusante d'avoir une province intitulée "Milieu" au milieu du Cybermonde. La guerre IGLOO/Empire Rose évoquée dans la description a eu lieu en 1999 : en voici une description plus détaillée (du point de vue IGLOO de l'époque).

Moldavie
En 2002 dans le JDLP apparut le personnage d'Adalbert (d'où Adalbograd), qui mit en avant ses origines "moldaves" et son peuple sympa-mais-faut-pas-pousser-non-plus. Il créa entre autres le 2e journal le plus influent du JDLP, la Gazette Moldave. Le Royaume de Ruthvénie supportait mal son ironie, d'où les nombreux affrontements Ruthvénie/Moldavie (avec le parti Kra tentant au passage de s'implanter en Moldavie).

Vallée Pourpre
Remplissage V4.

Monts Pourpres
Idem. Le but était d'augmenter le nombre de provinces entre PC et CL, avec la possibilité que la TS s'incruste aussi.

Structurie
De même. L'affrontement entre philosophes Structuriens & Destructuriens est évoqué dans un coin du BG, mais j'avoue avoir la flemme de chercher.

Central Dogma
Encore une fois, Central Dogma & Adam sont extraits directement de Neon Genesis Evangelion.

Boskovo
Inspirée de la Carte de l'Empire Brun.

Passes Brunes
Même chose. Maison-Saori tire son nom d'une membre de la CFM assez portée sur la chose en 2000 dans le JDLP.

Assholad
Le Major Asshole et ses gaffes légendaires était un personnage récurrent des sagas de la ML du JDLP (il a été évoqué dès 1999, si ce n'est plus tôt). Initialement soldat brun, il a traîné sa besace un peu partout dans la sphère d'influence maléfique.

Musulmanie
Cf. la Carte de l'Empire Brun. Une bonne partie du background s'articule autour d'Iznogoud, un des leaders de la CFM à ses débuts (de 1997 à 1999).

Mystisie
Le curieux personnage de Frank Mysti apparut pour la première fois dans le JDLP en 1998, tentant de lancer l'Organisation Démocratique des Méchants. Devant l'hilarité générale (en particulier de la CFM), il disparut très vite. Un peu plus tard, une grande saga de la ML donna au personnage une dimension mythique en en faisant un génie incohérent prisonnier d'une lampe (d'où Lampe du Génie). Le vrai Mysti fit un come-back un peu plus tard, d'abord en créant des partis aussi médiocres que la "CFM-Courant Démocratique" (sic), puis en réussissant à infiltrer à et conquérir le PIED d'Elmer Caps.

Lantenac
2003 vit un petit revival des partis royalistes dans le JDLP, dont le principal animateur (c'est beaucoup dire, vu leur relative inactivité) fut le personnage Lantenac. C'est tout.

Ruthvénie
Mais le vrai personnage marquant du royalisme dans le JDLP, ce fut l'égomaniaque Lord Ruthven qui créa le Royaume de Ruthvénie en 2002. Après diverses invasions grandiloquentes de la Moldavie pour protester contre la Gazette Moldave, il finit par tenter de se donner une apparence de légitimité en transformant son parti/royaume en démocratie. Mal lui en prit, puisqu'il se fit renverser et expulser par ses anciens alliés juste après. Oups.

Valégro
Langue au chat.

Déstructurie
Cf. la Structurie.

First Dogma
Encore une fois inspiré de Neon Genesis Evangelion.

Santa Banana
Santa Banana City, les Froques Brunes ou le concept que tous les politiciens du Cybermonde soient passés par les Universités Brunes sont quasiment aussi vieux que la CFM : on en parlait déjà dans le JDLP en 1999.

Monts Impériaux
Carte de l'Empire Brun, une nouvelle fois.

Désert de Sada Mussen
Sada Mussen participa au JDLP autour de 1998-1999, et fut un des rares personnages à vraiment imposer sa présence parmi l'hégémonie Kra-CFM de l'époque. Son univers original peuplé de Chameaux-Leclerc y est sans-doute pour beaucoup.

Requiem
Nom d'un éphémère parti maléfique porté sur les vampires du JDLP autour de 2003.

Émouchie
Présent dans le JDLP autour de 2002, Sire Emouchet fut une curiosité : un royaliste adhérent au parti Kra.

Justiciat
Un parti assez original créé en 2001 dans le JDLP, avec pour concept de "juger" les conflits entre autres partis. Le Tribunal Cybermondial en est une extension logique.

Updélie
L'UP*del (sic) fut un autre des partis démocratiques créés en masse en 2003 dans le JDLP. Lui aussi finit par se faire conquérir par des agents maléfiques.

Géofront
Geofront & Nerv sont deux autres concepts pillés tirés de Neon Genesis Evangelion.

Mexicanentine
Tiré de la carte de l'Empire Brun, une fois encore.

Plaine Irradiée
Idem.

Bauhaus
Le premier parti créé en 2002 par Bolo Polo dans le JDLP. Ses thèses anti-bipolaires complexes n'ont eu à l'époque que peu de succès, et ce parti a surtout accueilli quelques dinosaures en fin de carrière avant que Bolo Polo ne passe à autre chose (son joueur est plus connu de nos jours sous le nom de Pazuzu Pesta).

Sakrista
Un éphémère micro-parti du JDLP basé autour du culte de Saint Evguéni autour de 2003.

Acropole
LE gros parti démocratique du JDLP de 2003, avec une nette tendance à l'amorphisme. Lui aussi conquis en bout de compte par des agents maléfiques, même s'il a tenu assez longtemps.

Cap
Un micro-parti de 2002 qui se voulait ultra-égalitaire. Ce qui fut le cas en pratique, vu qu'il n'eut jamais d'autre membre que son fondateur.

Sayamanie
Un des cyberprésidents issus de la 1e SEELE en 1999 dans le JDLP s'appelait Grand Saiyaman. Il n'a jamais rien fait de notable, mais c'est de là que cette province et sa capitale tirent leur nom.

Calissie
La fondatrice de la 1e SEELE du JDLP, Sailor Moon, était assez portée sur les insultes québécoises pittoresques, et parmi elles la plus célèbre : "Espèce de Calisse de Chien Sale". D'où cette province.

Nicaraguatémala
Carte de l'Empire Brun.

Panaguam
Idem.

Poulpistan
Périodiquement dans le JDLP, le Grand Pope (cf. Sanctuaire) se mettait à distribuer des "armures d'or" à divers politiciens. Il lui arrivait aussi de distribuer quelques armures de bronze. En particulier, en 2001 il donna la très humiliante Armure de Bronze du Poulpe à mon personnage de l'époque. A la V4, ça a donné cette province.

Warriorland
En 1999, le JDLP vit apparaitre Blofeld, un des personnages (et joueurs) les plus étranges de son histoire. Extrêmement mégalomaniaque, il s'imaginait sans cesse à la tête d'un immense Empire Rose malgré le faible effectif de son parti, les Warriors 2000. Ce parti ayant été dissous pour je ne sais plus quelle embrouille technique, des agents Bruns tentèrent de faire l'équivalent du Cybersquatting en créant le parti... "Warrior 2000" (oui, avec la phôte). Pour éviter la confusion, Blofeld créa les Warriors 3000... ce qui n'empêcha pas la CFM de commanditer la création du "Warrior 3000".

Négaverse
Non, la totalité de la SEELE n'est pas inspirée de Neon Genesis Evangelion. Seule sur cette île, une petite province résiste encore et toujours à cette hégémonie... Ahem. Enfin bref, nous avons ici une province dont le nom s'inspire des méchants de la 1e saison de Sailor Moon (cette version du nom semble être un artefact de diverses traductions, en particulier la version US ; dans l'original, c'est le Dark Kingdom). La capitale Jadeite est nommée en l'honneur du 2e personnage de red[*r]star dans le JDLP (inspiré d'un des méchants suscités). La présence de cette province au coeur de la TS s'explique par deux faits : dans le JDLP, Jadeite était le fils de Sailor Moon ; d'autre part, Jadeite participa début 2000 à une tentative rocambolesque et complètement ratée de mettre la 2e SEELE (alors satellite de la CFM) dans le giron du parti Kra.

Sanctuaire
Les deux premiers Maîtres du Jeu du JDLP étaient volontairement absent de la sphère RP du jeu. Le 3e, entré en fonction début 2000, fit le choix complètement inverse d'avoir un PNJ très présent : le Grand Pope. Comme le nom l'indique, il s'est beaucoup inspiré des Chevaliers du Zodiaque : palais au Sanctuaire, distribution d'armures...

Niarkalistan
Nom d'un parti maléfique extrêmiste créé en 2001 dans le JDLP par Alfred le Lepreux (sic). Avant ça, Alfred a eu une carrière très longue en rebondissements : IGLOO (non, vraiment), CFM, CFM-CD, Parti Kra (vraiment, bis), PIED version maléfique, etc. Son style inimitable et sa formidable alchimie avec red[*r]star nous manquent à tous. Léprosie est évidemment basée sur le fait que tout le monde se plante sur son nom.

Monts Niarkal
En gros la même origine. Notons que les deux provinces sont sur la Carte de l'Empire Brun. Métalville vient du leitmotiv d'Alfred le Lepreux : "Même pas mal, chuis en métal !"

Tokyo-3
Evidemment inspirée de Neon Genesis Evangelion. Notons que toute cette thématique n'est apparue que lors de la 4e SEELE, en 2002. Pour info, la 1e a été créée par Sailor Moon en 1999, et dissoute 6 mois plus tard en même temps que l'IGLOO ; la seconde a été recréée dans la foulée par un agent brun ; la 3e exista de manière ephémère fin 2000.

Australine
Création complètement originale de la V3, vaguement basée sur l'Australie.

L'Ecole des Disciples
Le grand succès de Bolo Polo (cf. Bauhaus). Manque de pot, ce fut à titre posthume. Mais en 2002-2003, c'était un des grands pôles d'influence du JDLP. Le Dojo des Mille Saveurs était un des partis satellites de l'EDD (cette abbréviation étant utiliser pour éviter de ressembler à un super-marché discount). En effet, à cette époque une règle bizarre du JDLP donnait un avantage considérable aux présidents de partis, rendant la création de micro-partis satellites très rentable (le parti Kra et la nébuleuse maléfique faisaient pareil, d'ailleurs).

Cinq Pics
Le Dojo des Cinq Pics fut un autre micro-parti satellite de l'Ecole des Disciples. Vacuité traduit la haute opinion que les personnages de red[*r]star avaient des philosophie de Bolo Polo.

Crab Key
Le centre de l'Empire Rose que décrivait Blofeld dans le JDLP en 1999. Le monstre Magmor le Polymorphe qui traine dans le coin n'a pas une origine simple à expliquer : en gros, Blofeld s'improvisa corbeau sous le nom de Masked Mailer, réalisant moult tentatives plus ou moins réussies d'usurpations d'identité par mail. Une de ses signatures favorites sous cette identité était "Que Magmor le Polymorphe vous emporte" (ou quelque chose du même goût).

[*b] Jhiday [*b]
Modérateur de Kraland.org
Idées déjà proposées | Archives statistiques | Histoires du Cybermonde


[ce message a été édité par [*b]Jhiday[*b] le 28/02 à 20:14]

Lame de Jour

29/02/08 (18:04)

avatar

nombre messages : 315

Membre

Merci beaucoup, voilà qui est très enrichissant et qui va sûrement plaire à beaucoup de monde. [:)]

Tommy Lobeau

29/02/08 (18:51)

avatar

nombre messages : 4049

Membre

Tout à fait.

Petite anecdote de ma part sur deux Villes Elmériennes.

Caps Lock et Num Lock, à ce moment là Red[*r]Star devait être dans la lune tout en fixant son clavier, car bizarrement se sont Deux touches utiles du clavier.

En fait y'a pas de mal de Province bouche trou.

___

Grumph
Is back

Lame de Jour

29/02/08 (19:09)

avatar

nombre messages : 315

Membre

Il me semble que Caps Lock n'a pas été créée par red[*r]star, mais par des joueurs, par mimétisme avec Num Lock (d'autant que Caps existait déjà, en Capsulie), dont l'origine vient d'être expliquée :

[red[*r]star] mit également en scène pendant un moment les aventures de Num Lock, un méchant crétin elmérien (les blagues sur le nom d'Elmer "Caps" ne datent pas d'hier...).

[*b]Jhiday[*b]

29/02/08 (20:12)

avatar

Membre

Oui, les seules villes crées par red[*r]star sont les capitales provinciales et les 6 villes des provinces capitales. Tout le reste a été créé par des joueurs.

[*b] Jhiday [*b]
Modérateur de Kraland.org
Idées déjà proposées | Archives statistiques | Histoires du Cybermonde


[ce message a été édité par [*b]Jhiday[*b] le 28/02 à 20:14]

Jean-Luc Magraine

29/02/08 (20:20)

avatar

nombre messages : 6835

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Nouvelle Volupté

Emprisonné

N'empêche, on a Num Lock, Caps Lock, mais pas Scroll Lock.

Et toc.

Bidutouvanir

01/03/08 (10:01)

avatar

nombre messages : 10149

Juge Dograde

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Dograde

J'y avais pensé et avais fait la proposition au près de jesaisplusqui en hommage au GK Scröll(d'une pierre deux coups)mais tout le monde s'en moquait à ce moment là...il est encore temps, hein![:D]

Compte détruit

20/03/08 (19:49)

avatar

nombre messages : 1

Moi j'ai une question
Est-ce que l'on rentre dedans à titre posthume (pas tout le monde, les gens qui ont marqué) où on peut quand on est encore en vie?
Un article sur JMT, ce serait canon, ou même sur Gestin Bond, ce serait doublement plus canon![:o]

Aïoros[*n]Capone

08/04/08 (22:41)

avatar

nombre messages : 434

Membre

Je crois que c'est à titre posthume, en effet. Mais je pense aussi que ce n'est pas vraiment fait exprès. Souvent, les anecdotes ont étés tirées alors que les acteurs de l'anecdotes n'existaient déjà plus...pour la plupart.


Pour Jhiday:

Il y a une petite correction à faire quant à Palladium et les FAMEUX "conseils restreints".
En fait, tout à commencer (si mes souvenirs sont bons) quand Albert Lombre (espion CFMien) arrive au Palla pour les "soutenir" et apporter une certaine expérience. Les 4 autres membres du Palla à l'époque (Marcant , Dorothée, Lolito La Banane et Don Felipe...moi[8)]) Ont donc dû créer une autre mailing liste pour éviter qu'Albert Lombre ne divulgue des infos aux autres parti, ce qui était monnaie courante dans tous les partis de l'époque (Exemple d'Anna Karénine dans le parti présidé par Speculoos mais je ne me souviens plus du nom de ce parti). Donc à cette époque, le Palla n'avait déjà plus d'anciens Elmériens.

Si tu veux encore faire appel à ma mémoire et avoir d'autres infos historiques...tu sais où me trouver. D'autant plusque j'ai encore des contacts avec Marcant, GDI et Guybrush, comme toi, d'ailleurs.

A+

PS.: Ca m'a quand meme fait plaisir d'avoir un bout de mon histoire dans le nom d'une province.[:,]

Aïoros
ex-Mü
ex-Shaka
ex-Don Felipe
ex-JLDPien et ex-Cyberprézzz
Rha, Nostalgie...

Forum > Entracte > Les archives historiques du Pr Jhiday

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8