pied gauche

 

Entracte

Forum > Entracte > [Discussion] Interdiction des persos 100% clic néfaste

1 | 2

Zesup

27/04 (22:54)

avatar

Administrateur

Hello à tous,

Suite à la dernière annonce indiquant qu'il est désormais interdit de ne produire que du jeu 100% clic illégal, j'aimerais ouvrir un petit endroit d'échange et de discussion autour de ça.

Contrairement à la discussion sur la PC, je le dis clairement, on ne reviendra pas sur la décision. Mais c'est toujours intéressant d'entendre les voix des joueurs sur différents sujets [:)].

Nyadia Von Rich

27/04 (23:10)

avatar

nombre messages : 3087

Ministre de l'Intérieur

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Nouvelle Volupté

On a le droit de se plaindre de cette decision du staff ?

C'EST HONTEUX !
COMMENT OSEZ VOUS!

...
...
Ne pas l'avoir fait avant. [:,]

Franchement, c'est une décision qui aurait dû être appliquée bien avant. Mieux vaut tard que jamais.

J'espère que ça en fera changer certains.

Chatte GPT

28/04 (00:24)

avatar

nombre messages : 753

Citoyenne

Confédération Libre

Domicile : Koukouroukoukou

Ça passe clairement du serveur PVP au serveur PVE assumé.
Ou plutôt dans du PVP consensuel avec tapage sur les doigts en cas de trop grosses dérives.

En regardant que mon petit nombril, ça va m'obliger à reroll plus tôt que prévu.. Surtout pour éviter la tentation de cliquer salement. Dommage, je commençais à prendre gout aux vols d'épargnes. Et tant mieux à ceux qui ont des comptes bancaires bien remplis.

Même si j'imagine que les plus gros truands du plateau vont être méchamment visés par cette nouvelle règle.

Du coup on entre dans une nouvelle ère. Celle des bisous et des calins. Va falloir se trouver un autre RP ou changer de crèmerie.

Esther Wells

28/04 (00:47)

avatar

nombre messages : 3581

Membre

Chatte GPT a écrit :

Un peu exagéré, comme vision.
A titre personnel, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose que le staff régule un peu les actions néfastes, car avoir des personnages dont la seule fonction est de nuire au jeu des autres, ça n'apporte rien a par démoraliser le joueur derrière le perso (ce qui ne devrait pas être l'objectif)

Bonsaï Survivant du Ter-Ter

28/04 (00:58)

avatar

nombre messages : 501

Commissaire de Police Secteur Restreint

Provinces Indépendantes

Domicile : Secteur Restreint

Salut, j'ai commencé à voir des trucs côté RK et ça m'avait pas trop plus, j'étais à hésiter contacter le kradesk, oui, c'est dire.
Cool que ça soit pris au sérieux, j'espère que les concernés vont jouer le jeu !

Perso pour l'exemple je tiens à applaudir les joueurs pickle de m'être laissé m'en tirer après quelques actions illégales, c'est peut-être car je les aime KM en mode "bon ok on m'a gaulé, mais peace hein ? [:,]"

[ce message a été édité par Bonsaï Survivant du Ter-Ter le 28/04 à 00:58]

Nian

28/04 (06:20)

avatar

nombre messages : 2118

Capitaine Palladium-City

Empire Brun

Domicile : Secteur Restreint

Dans l'ensemble, j'approuve l'idée. Les personnages muets avec 0 RP qui font juste du clic sale, on sait jamais si c'est des mules, des multi bien cachés ou vraiment quelqu'un derrière qui joue "réellement" mais n'a pas d'idée. Je vois difficilement ce que ça peut générer d'autre qu'une fatigue et démotivation pour ceux qui font leur RP bien propre et se prennent juste tous les clics sans un mot en retour.

Kraland reste un jeu roleplay.

Cela ne veut pas dire que les clics néfastes sont interdits comme Chatte GPT semble le dire. Je vais sortir les premiers exemples qui me viennent niveau personnage à clic agressif mais qui enrobait ça dans du vrai RP : Chado et Syphilys (quand elle était assassin notamment)


Ah se faire assassiner n'est pas forcément le plus drôle. Quand je vois l'assassinat vient d'une vraie raison RP, qu'elle est bien amenée avec un Chado qui fait une ambiance hostile et raconte son action dans la pièce, ou Syphilys qui fait une longue description et se vante de son acte, etc.... cela me laisse une autre impression qu'un assassin muet qu'on a réveillé parce qu'on est allé parler au gars sur Discord "eh on a besoin de pourrir un gus" et l'assassin se connecte, fait ses clics et déconnecte sans un mot.

Quand Leydora restait sur les lieux de son méfait à l'hôtel de ville après avoir ouvert la porte pour qu'on me dévalise (dont des objets quasi-irremplaçables), on enchaîne sur un RP où elle est capturée, où ça négocie, etc... bah le vol me reste beaucoup moins en travers de la gorge que si c'était sans un mot et tout le monde retourne dans son bunker sécurisé sans aucune interaction avec l'extérieur.

Mon personnage qui se fait comater et emmener quelque part, que ça joue la prise d'otage avec des gens qui tiennent à elle (bon, cherchez pas avec Nian, elle est moins attachante que Fan xD), c'est pas du tout la même chose que se faire assassiner, ligoter, balancer à l'eau avec un maître d'arme pour l'enchaîner derrière s'il se réveille, et planter d'autres employés pour l'agresser s'il tente de rentrer chez lui. Totalement au hasard comme ça, hein.

Ce ne sont que des exemples pour montrer que le clic agressif peut générer du RP ou au contraire l'étouffer. A chacun de se souvenir que ça reste du RP et qu'on est tous là pour s'amuser.

___

Patchouli Knowledge / Toph Bei Fong / Fan (La Norne/Von Rich) / Nian

[ce message a été édité par Nian le 28/04 à 20:11]

Diskorde[*m]Baobab

28/04 (10:32)

avatar

Capitaine Gradistan

Confédération Libre

Domicile : Krakov

Nous ciblerons précisément les personnages ayant des patterns qui se répètent dans le temps :

- 0 posts forum (ou rien qui ne contribue à une quelconque situation de jeu)
- 0 ordre plateau avec message (à part un éventuel monoligne bateau lorsque l'on est forcé d'écrire quelque chose)
- Utilisation répétée et souvent massive de certains ordres comme Vol précis, Attentat, Effraction ou Allégement de peine (liste non exhaustive, mais vous comprenez l'idée).

Il n'y aura pas d'étude au cas par cas. Si nous constatons qu'un personnage rentre dans ces critères sur au moins les 2 derniers mois, le joueur sera d'abord suspendu 3 jours avec un message l'invitant à développer un peu son jeu. Si au bout d'un mois, nous ne constatons pas d'amélioration, nous procéderons au ban définitif du compte.


J'ai du mal à cerner l'absence d'étude de cas par cas. Vu le faible nombre de joueurs restants, ou de nouveaux comptes.
Car il reste le problème de l'intégration, ou de compréhension même du principe du jeu. Certains sont là depuis des années et se croient dans Sim City ou Ogame.
Du coup pourquoi pas un premier contact avant le carton jaune ?

Autre remarque : si le gars fais quelques post fofo bidons ou deux trois clics d'interactions, est-ce qu'il passera au milieu des gouttes ? La règle parle de 0 post.

Après le côté néfaste sur le plateau aussi réduit est très à interprétation.
Vu que l'économie est inexistante le vol de biens ou les attentats sont pour ma part des actions assez limitées.
Quid donc des anciens joueurs pseudo-actifs qui comatent et se réveillent massivement et en synchro pour faire des discours et permettre à un groupe de bloquer une province ou une nation ?
C'est au delà de la cautoon RP là. C'est de la réserve militaire. Et leurs participations à la vie sociale si on peut dire eqt plus que limitée.
Ça c'est clairement une des bases de la démotivation.

Bebeto

28/04 (10:47)

avatar

nombre messages : 4198

Ministre de l'Information

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Adalbograd

Nian a écrit :

Rien de plus à dire.

Je suis conscient que certains trouvent du plaisir à adopter un style de jeu "plus agressif" dans KI, ça me choque pas.
Mais en échange le retour de bâton doit rester possible pour le groupe en face.
Et maintenir un "style de jeu bordeline" pour échapper aux retombées cela va à l'encontre de ce que je considère comme l'essence d'un jeu de rôle.

Zesup

28/04 (12:31)

avatar

Administrateur

Diskorde[*m]Baobab a écrit :

J'ai du mal à cerner l'absence d'étude de cas par cas. Du coup pourquoi pas un premier contact avant le carton jaune ?


Je pense que la plupart des concernés ont déjà eu un voir plusieurs contacts avec le KraDesk, pas forcément courtois d'ailleurs [3i]. Si vraiment on détecte un nouveau ou un gars un peu paumé, on l'aidera, évidemment, on va pas le cartonner.

Après si au bout de 10 ans, quelqu'un n'a pas compris les règles du jeu, on a passé le cap de la remise en question.

Autre remarque : si le gars fais quelques post fofo bidons ou deux trois clics d'interactions, est-ce qu'il passera au milieu des gouttes ? La règle parle de 0 post.


Si c'est vraiment bidon, ou si c'est une fois parce qu'on l'a poussé au cul, ça empêchera pas le coup de massue. Si c'est juste léger, mais suffisant pour avoir quelques réponses/interactions suivies, c'est OK.

Quid donc des anciens joueurs pseudo-actifs qui comatent et se réveillent massivement et en synchro pour faire des discours et permettre à un groupe de bloquer une province ou une nation ?


Si c'est dans une volonté de blocage et sans aucun argument roleplay, oui ça rentre dans le cadre des comportements qu'on veut faire évoluer et qui seront sanctionnables.

Diskorde[*m]Baobab

28/04 (13:56)

avatar

Capitaine Gradistan

Confédération Libre

Domicile : Krakov

Zesup a écrit :

Merci pour ces précisions. D'ailleurs sujet en rapport avec les nouveaux qui pourraient emprunter le mauvais chemin : est-ce que les guildes de débutants et les parrainages existent toujours, ou est-ce fermé ?
Je ne crois pas personnellement au mythe du nouveau qui arrive sur KI sans y avoir été redirigé par quelqu'un. Mais dans le doute où ça arrive, car ce qui est rare n'est pas forcement impossible, est-ce qu'on a toujours cet outil à notre disposition ?
Les mettre à l'aise et les pousser à développer leur propre narratif n'est pas un luxe. C'est vite fait d'être le newbie bloqué par la dynamique d'un gros groupe dominant et de ne finir comme un simple mouton.

Nian a écrit :

Kraland reste un jeu roleplay.


Oui mais cela ne répond pas à l'éternelle question. Qu'est-ce qui prime : le jeu interactions/forums ou le jeu clic plateau ?

Parce que pour en revenir à ce que dit Zesup, cette remarque dont je suis tout à faire d'accord avec lui est tout aussi discutable :

Si c'est dans une volonté de blocage et sans aucun argument roleplay, oui ça rentre dans le cadre des comportements qu'on veut faire évoluer et qui seront sanctionnables.


Qu'est-ce que du coup un argument roleplay ? Et pourquoi quelques personnes faisant du roleplay d'interactions/forums devraient être sanctionnées dans leur jeu par rapport à celles faisant que du clic plateau ?
Quelques exemples pour imager ma réflexion :

Cas 1 : On est lors d'une élection nationale et un PJ se retrouve avec deux trois personnes, pas forcement les plus bavardes, dans le même camp. En face de moi des joueurs très dinette orientés roleplay forums ou interactions plateau. Ils ont des arguments. Ils semblent dominants. Sauf qu'ils sont pas du tout optis build Tiers S, que la dernière journée le gars fait voter massivement des PNJ, puis gagne l'élection, et même s'il a bien moins à proposer, pas certain que ça maintienne le dynamisme qu'ils avaient, ceux qui sont maintenant l'opposition.
Ont-ils le droit ? Bha oui parce que c'est les règles. Après on dira toujours : il suffit de se réorganiser, de placer un gouverneur, de faire un CE et le tour est joué. Mais rien n'empêche un autre gouvernement lambda d'en faire de même entre temps et de proposer encore moins. Est-ce hors règles ? Visiblement non lorsqu'on les lit bien. Et rien ne peut justifier que cette action troll n'est pas RP.
Mais du coup cela laisse comprendre que dans les élections et la vie politique, le clic est plus fort que le roleplay et les dialogues.

Cas 2 : Une province a trois péons qui la font vivre et veulent la faire basculer sous une autre bannière. Pour diverses raisons : logique avec l'idéologie des PJ, empire en place qui dort et n'est pas motivant, etc.
Ils commencent à faire des discours, vu que c'est l'arme suprême de la V6 et que l'empire de destination n'a pas forcement assez de joueurs actifs pour assurer une bascule. D'ailleurs les futurs joueurs actifs de cet empire c'est peut-être eux. Mais le groupe national dominant va arriver massivement, faire des domiciliation, des discours C/C, bref on connait la routine. Que faire dans ce cas de la légitimité roleplay et des interactions, car très clairement ce n'est pas un envoi de l'armée et de chars pour mater la rébellion, mais juste des actions pour bloquer un marqueur national présent dans une table de BDD ?
Ont-ils le droit ? Bha oui parce que c'est les règles. Again. Après on dira toujours : il suffit de s'organiser, de faire une alliance avec un autre empire, et le tour est joué. Sauf que dans un jeu avec très peu de joueurs actifs, c'est vite galère. Et il faut aussi que le groupe qui domine l'autre empire en ait quelque chose à faire de cette province. Les trois quarts du temps c'est plus une source de problème, de risque de guerre, et donc sortir de l'équilibre harmonieux d'un Cybermonde où tout est figé mais tranquille.
Et puis c'est pas tout les jours où un PJ décide de profiter d'un poste vacant et qu'une armée d'orateurs soit entrain de faire un donjon pour nommer un gars opposant et faire accélérer la transition et la création de jeu...
Mais du coup cela laisse comprendre que dans la vie d'une province et la vie politique, le clic est plus fort que le roleplay et les dialogues.

Je rejoins donc un peu l'idée de Bonsaï sur l'autre thread fermé :

De mon côté je vois là la pente glissante, c'est que le Kradesk doit jouer le rôle d'un MJ de table sur un plateau de 200 joueurs actuellement, c'est pas faisable [:D]


En soit c'est n'est pas faux. Si on veut faire revenir des joueurs, il faut rendre le jeu dynamique. Mais pour ça il faut débloquer les situations, faire bouger les choses. Mais cela nécessite de faire le boulot de MJ et de créer des orientations de jeu... et soyons francs : on n'en a pas les moyens.

Donc interdire les joueurs 100% clics néfastes qui viennent faire que de l'action illégale pour nuire à une ou plusieurs personnes, c'est une très bonne idée. Et un bon début.
Mais va-t-on pour autant en faire de même pour ceux qui les font venir et les utilisent pour nuire et se libérer de tout clic illégal ?

Forum > Entracte > [Discussion] Interdiction des persos 100% clic néfaste

1 | 2