pied gauche

 

Entracte

Forum > Entracte > Discussion avec l'Animation

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ... | 28

Naiaphykit kat

24/10/13 (17:37)

avatar

Membre

Morgan a écrit :


Moi je tenterais bien l'expérience en tout cas.


Qu'est ce qui t'en empêche, du coup ?
Le reste du staff va te sauter à la gorge sur les forums privés et te modérer comme des sagouins ici ? [:p]

Ce serait une très bonne idée en tout cas, que de faire ce test ( si la première conséquence citée plus haut te dérange pas, et que la seconde n'existe pas, gogogo ! ).

Et je suis d'accord avec toi... les animateurs ne sont pas forcés de répondre de tout ce qu'ils font. Ils peuvent même si ils veulent ne pas répondre du tout, voire pire, ne pas regarder. ( même si ça serait dommage, une idée/remarque sur 10 pourrait être bonne ! ). Y a peu de chances que ça parte en guerre des tranchées si l'anim' cherche pas à se justifier de tout et ne prend pas la mouche tous les 2 posts.

Gedyneith

24/10/13 (18:07)

avatar

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Trésorville

Pour ma part, quand je suis joueur, je vois une animation comme s'il s'agissait d'un film dans lequel je jouais un rôle. Je préfère endosser le double rôle d'acteur - observateur et influer sur l'animation avec des éléments RP / Plateau que de passer sur un topic HRP pour dire "ah oui ça c'était bien mais on aurait pu faire...", "tu sais, tu peux faire ça et ça".

Et ce qui est certain, c'est qu'en tant qu'Animateur, je ne voudrai pas de ce genre de topic. L'idée de devoir mélanger une dimension RP et une dimension HRP de manière quasi-synchronisée ne me fait aucunement envie — c'est un peu comme si on arrêtait un MJ sur un jeu de rôle pour lui soumettre des idées / directives quand il est tout à fait possible de changer les choses de manières RP.

Et au pire, quand ça ne va vraiment pas, il y a la boite KM de l'animateur (quand il est connu) ou le Kradesk (sinon)

Bref, pour moi, une animation a lieu au sein du jeu (plateau / forums RP) et c'est seulement après qu'on débrief ensemble entre joueurs.

___

Anarazel - dit Nanaar.
« Un jeu de rôle n'est pas fait pour jouer contre les autres, mais avec les autres : c'est ainsi que vous pourrez développer le monde dans lequel vous évoluez - votre plaisir n'en sera que plus grand. »

[ce message a été édité par Gedyneith le 24/10 à 18:09]

Arnold Schwartzenprout

24/10/13 (18:14)

avatar

nombre messages : 7832

Membre

Famine a écrit :

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire Famine. En fait, dans cette approche, je pense que l'animateur serait plus une espèce de G.O. qui aiderait des groupes à se former, sans porter de jugement sur le RP de chacun, ce qui de toute façon est trop subjectif pour entrer en considération dans le choix des joueurs "prospectés". Il ne serait donc pas le leader du groupe et le trip serait porté par les joueurs de l'empire.
Par exemple, une anim repose sur un trip particulier. Et bien plutôt que d'arriver genre "tada ! voilà le trip de l'animation ! Pensé et conçu pour vous mais sans vous ... A présent, jouez !", je propose d'arriver incognito, avec un PJ, et de contacter un nombre limité mais suffisamment important de joueurs pour leur proposer un trip à jouer en commun. Idéalement, il faut contacter des gens qui postent de façon isolée, sans une logique de groupe, qui ont peut-être besoin d'un type qui les intègre à une équipe autour d'un objectif commun.
La démarche est quand même différente et surtout a l'avantage de rendre le trip plus participatif avec des joueurs déjà en place, sans attendre de voir s'il vont accrocher au trip "imposé" de l'anim.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 24/10 à 18:47]

Famine

24/10/13 (18:40)

avatar

Membre

Georges Jungle a écrit :

Je vois l'idée c'est une approche vraiment différente qui peut être intéressante cela dit. Mais il ne faut pas oublier que sur nos PNJ nous avons des cibles de dessiné, et que ça nous n'y pouvons rien. C'est un handicap mais aussi un avantage, très vite les gens écoutent. On pourrait tricher en le faisant avec des organisations histoire d'être plus subtil. Le problème c'est que ce serait du travail plus long, ce serait différent. P'être que j’essaierai quelque chose comme ça si j'ai l'occasion. Même si parfois on arrive avec des PNJ quelques part et on ne sait juste pas du tout où on va aller, et que les joueurs pilotent l'animation finalement, les animations sont loin d'être toutes figées dans le marbre en ce qui concerne leur déroulement.

Alors pour le "debrief" permanent d'une animation pendant son déroulement, je ne suis pas encore volontaire, je ne pense pas avoir suffisamment d'expérience pour le moment à l'animation pour gérer ça. Mais je m'y essaierais peut être si un jour une animation que je fais s'y prête, parce que toutes les animations ne s'y prêtent pas.

Âhm

24/10/13 (20:28)

avatar

Membre

Pile dans le sujet, vous devriez essayer de ramener PàL dans le coin.
Pince à Linge est adepte de ce style d'ouverture HRP pour discuter de l'anim.

Je veux pas trop trahir sa pensée donc je m'étalerais pas.
Mais c'était surtout pour parler de "autour de l'anim".
Du style, dire qu'on est absent, balancer une idée qu'on pense pas mauvaise pour la suite, régler certains détails techniques (il y avait par exemple des voyages à faire entre limbes et plateau, mais comme la ville des limbes devait être confinée, ça se faisait qu'avec une manip anim, sans qu'il y ait forcément de PNJ à dispo pour intergair).
Je pense que ça a beaucoup plu aux joueurs, mais on restait dans le concept du "on ne discute pas une anim en cours", puisque le jeu primait toujours.
Ça se faisait dans un sujet réservé à cet effet, et ça gênait pas.

Ça me rappelle qu'il faudrait institutionnaliser un sujet HRP "réglage de différends, absence", en plus ou à la place des sujets "Modération : parlons-en" présents sur certains forums RP. Mais c'est une autre histoire ...

En tout cas, la discussion est loin d'être impossible, et apporte plus qu'on pourrait le penser, surtout au niveau du suivi.
Je sais pas ce que ça peut donner dans une anim basée sur le conflit, mais ça pourrait bien apaiser des tensions !

Anyone

24/10/13 (21:03)

avatar

nombre messages : 3759

Membre

Paf, on m'invoque ! [:o]

Alors : en effet, j'avais pour principe de communiquer énormément en HRP avec les joueurs tout au long de l'animation. Quand ça se faisait sur un forum provincial - 90% de mes animations, donc - il y avait un sujet HRP dédié en permanent, et les joueurs pouvaient aussi m'envoyer des KM HRP (ce dont ils ne se privaient pas).

Ce qui me permettait de signaler mes absences/changements de rythme comme déjà dit, de laisser les PJ faire des suggestions pour la suite (j'intégrais souvent ce genre d'idées dans mes scénarios, ou je m'en inspirais), et d'obtenir un feedback en permanence. Il y avait aussi ces soucis techniques évoqués par Pey, assez présents dans mes animations (j'ai tendance à beaucoup jouer avec les limitations techniques de KI quand j'anime, ce qui oblige parfois à se coordonner avec les joueurs).
Comme ça je pouvais constamment m'adapter et enrichir ma trame, je me consacrais au mieux aux besoins de chacun, etc. Je conçois l'animation comme une création collective, l'animateur est en quelque sorte chef d'orchestre mais tout le monde contribue à la trame. Comme j'ai reçu énormément de contributions de cette façon, je pense que ça a plu à mes joueurs.

Principal inconvénient : chronophage (tout comme l'intégralité de ma façon d'animer, ingérable par ailleurs quand on n'est pas chômeur ou vacancier [:D]).

[ce message a été édité par Anyone le 24/10 à 21:05]

Morgan

25/10/13 (22:44)

avatar

Membre

Hop hop hop. Du coup c'est tout nouveau, tout chaud, et non, nous ne sommes sûr de rien, mais nous essayons quand même :

Première édition du Brief.


Je me permets de présenter Le Brief personnellement, mais c'est toute l'équipe d'animation qui a travaillé, discuté et réfléchi sur le projet.
Par exemple, Anarazel a joué de son autorité légendaire pour nous rappeler de jeter un oeil sur le débat rondement bien commencé par Flaz, agrémenté de mes très peu aimables remarques, et puis sans oublier Hilga, Raou, Ody, Famine et d'autres... jusqu'à aujourd'hui.

Vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne. J'entends même les mauvaises langues médirent. Ah tiens là non c'est la mienne que j'entends.
Comme j'apprécie la transparence, voici les trois règles de base des animateurs pour les nuls :

1. Une brève dépêche Le Brief tu publieras pour ton animation.
2. Les PNJs libres tu utiliseras pour poster sur le forum avec le compte de l'organisation
3. Avec les autres animateurs tu communiqueras.

C'est donc le minimum que nous visons : communiquer sur les animations en tenant au courant tant les personnages que les joueurs.
Le Brief est une organisation de presse "normale", pour le moment remplie de PNJs qui seront peut-être exploitée pour aller plus loin, qui reste ancrée dans le plateau.
Néanmoins, notre objectif étant avant tout la communication, nous ne nous obligerons pas à jouer activement sur le plateau - le temps disponible étant réservé avant tout aux animations elles-mêmes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Vous pouvez écrire à l'organisation Le Brief ou bien au Kradesk [anim], ou bien poser vos questions en public, etc.
Ce n'est pas une "animation en cours", c'est simplement "l'animation".

E.

25/10/13 (23:04)

avatar

nombre messages : 12855

Membre

Morgan a écrit :


> Le Brief est une organisation de presse "normale"

[)[]




Sinon pour reboucler sur le fait de pouvoir discuter des animations en cours, juste quelques remarques au passage :
- toute analogie avec un jdr table est bancale, notamment parce qu'il y a plein d'interruptions HRP dans un JDR table (rien que pou demander au mec dans le fond de te filer le paquet de chips qu'il monopolise depuis 30 minutes, déjà) et qu'un MJ est clairement capable de percevoir le ressenti des joueurs en face de li car il les en face de lui... par de l'autre côté d'un écran.
- Je pense que les animateurs sont assez grands pour ne pas se forcer à répondre à tout et à se laisser influencer
- Discuter des problèmes de l'animation au debrief, c'est trop tard... Pour ce qui est du kramail, je pense qu'un sujet forum où il y a déjà des participants réduit la notion de barrière à l'entrée concernant un éventuel retour à un animateur

___

Ethel (là ?)


#JeSuisDiacritique

[ce message a été édité par E. le 25/10 à 23:04]

Ange ~

25/10/13 (23:14)

avatar

Membre

Non ça c'est parce que red*star pense encore qu'on peut faire un jeu sur internet comme on fait un jeu de rôle papier. Il est bloqué en 1998. [:D]

/me fuit

___

~ lightmare ~
Was : Idunn, Trinidad, Limbes, Kévin ~.

Endy [=k]

25/10/13 (23:27)

avatar

nombre messages : 20967

Membre

Rosala Mander a écrit :

- Je pense que les animateurs sont assez grands pour ne pas se forcer à répondre à tout et à se laisser influencer


Pas tous n'ont su le faire pourtant. [;)]

_____________________________________
Here lies One Whose Name was writ in Water

Forum > Entracte > Discussion avec l'Animation

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ... | 28