Juste pour information concernant l'utilisation des IA générative, il me semble d'intérêt général de préciser 2-3 trucs sur leur fonctionnement et leurs défauts :
Comment ça marche ?Une IA (générative), c'est une fonction à beaucoup de paramètres qui raisonne avec des vecteurs (tableaux de nombres avec beaucoup de nombres). Ces vecteurs sont traduisibles en mots et inversement. Quand vous écrivez une requête, elle est traduite en vecteur, puis transmise à la fonction principale de l'IA, qui va sortir quelque chose en réponse (une réponse, une image, un film, etc.). Typiquement, une IA de type ChatGPT est pas capable de sortir directement un vecteur qui correspondrait à une phrase, mais est capable de sortir un token qui correspondra à un bout de phrase. Ensuite, on lui demande de retravailler mais avec ce premier token en plus, et la fonction va sortir le token suivant. Il faut voir que chacune de ces requêtes demande un nombre important de calculs, donc les IA consomment au final beaucoup d'énergie.
Avec les générations d'image, c'est le même principe sauf que la fonction sort un truc qui ne correspond pas à grand chose, puis on lui redonne sa sortie comme input, et l'IA va raffiner de plus en plus le résultat. C'est encore plus gourmand en calcul.
Il faut également dire un truc sur la création de ces fonctions à paramètres. On parle ici de milliards de paramètres, donc il est hors de question de les calculer à la main (ou de les trouver par magie). On utilise des algorithmes d'apprentissage, et en gros le fonctionnement c'est qu'on lui demande de produire un truc, si le résultat n'est pas bon on regarde comment il aurait fallu changer les paramètres pour que ça marche bien sur cet exemple, et on recommence en ajustant petit à petit. Il n'y a rien de bien magique, c'est des recettes qu'on connait pour la plupart depuis les années 70 (rétropropagation du gradient d'erreur). Les exemples donnés pour l'entrainement sont cruciaux, c'est eux qui déterminent la qualité de l'apprentissage. Voilà, vous avez tout le bagage nécessaire pour comprendre ce qui suit :
C'est quoi les défauts ?1/ Les IA polluent. Une requête pour créer une image coûte sensiblement plus cher qu'une requête sur google image (je trouve en cherchant viteuf qu'une image générée ~ 1 charge complète d'un tel portable, sauf que bon c'est pas fait dans des pays où l'électricité est autant décarbonée qu'en France.
2/ Les IA utilisent du travail bon marché. Pour faire une IA génératrice d'images, il faut des énormes quantités d'images étiquetées. Ces étiquetages (description de l'image) sont effectuées par des personnes sous-payées dans des pays du tiers-monde (anglophone). Vous pouvez regarder
ici pour un échantillon des problèmes sociaux que ça pose.
3/ Les IA volent le contenu artistique. Ça c'est facile : dans les images prises pour l'entrainement, les boites qui font des IA n'ont rien à foutre des licences ou du droit d'auteur, vu qu'il est peu probable qu'on retombe exactement sur une image ayant servi pour l'entrainement. On va juste constater qu'avec certains inputs (en rajoutant "à la manière de XXX" ou en demandant des choses précises comme "photo d'une femme afghane aux yeux verts") on retombe sur des imitations assez précises de travaux originaux pour considérer qu'il s'agit du vol de propriété intellectuelle. Pour cette raison, je ne connais pas beaucoup d'artistes qui apprécient de voir internet se remplir d'image générées en s'entrainant sur leurs travaux, pendant qu'ils n'arrivent plus à en vendre de leur côté et qu'on les considère désormais comme une profession périmée.
4/ Enfin, les IA remplissent internet de conneries. Ça c'est pour les images et le texte : les moteurs de recherche ne sont pas très doués pour départager du contenu généré par des IA ou des humains. On voit déjà passer assez souvent le conseil de demander des réponses datant d'avant 2023 sur les moteurs de rechercher pour améliorer la qualité des résultats et pas tomber sur des résultats hallucinés par des IA quelque part. Ce point concerne un peu moins l'utilisation sur KI sans doute, sauf que :
5/ On peut se demander pourquoi les IA (coûteuses) ont été mises en libre accès dès leur création. Ben parce que ça donne des business rentables, par exemple comme chatbots (ce qui signifie que vous aurez moins de chance de tomber sur des humains quand vous rencontrerez un problème spécifique dans la vie), des générateurs de spam, ou pour remplacer des métiers créatifs. L'objectif de ces outils "gratuits", c'est que vous vous habituiez à eux et que vous pensiez à eux quand, dans votre vie pro, vous serez amenés à vous demander quel outil pourrait vous rendre un service particulier. Ça et la collecte de vos données personnelles quand vous utilisez ces services.
Et voilà, ça me semble des raisons suffisantes d'hésiter avant de sortir ces outils polluants pour juste... faire une image sur un jdr en ligne.
[ce message a été édité par Un
curieux le 24/10 à 20:59]