Dayzer a écrit :En ce qui concerne la criminalitéJ'pense qu'il y a un soucis de "focus" sur la criminalité, dans le sens où c'est vu comme le mal, et en soit j'peux le comprendre. Mais je pense que si on nerf les ordres illégaux, y'aura toujours des ordres légaux qui deviendront le nouveau "comportement toxique". Avant que le plateau se vide c'était les ventes du négociant en boucle. Avant ça c'était la séduction de la prostituée qui te colle dans une arène et te pète les genoux. Demain ça sera la bagarre du Mercenaire et ainsi de suite.
Ce que je veux dire par là, c'est que quelqu'un qui veut te briser les noix aura toujours une façon de le faire (et imo le diplomate est bien plus problématique que la criminalité en général, mais c'est un autre sujet.)
Après si ça se fait ultra nerf j'avoue que je m'en fiche un peu, mes carrières favorites c'est Prosti/Sorcier/Faussaire.Je pense que le problème de la criminalité réside en deux points :
- Le manque de moyen de réponse (cf. la justice et sa difficulté à la faire appliquer via le système d'enquêtes etc, si tu peux aisément aller chopper la personne et la ramener le problème est moindre. Mais en ouvrant cette porte, tu facilites les kidnappings/enlèvements.)
- Le second point, qui est le plus important/pernicieux : La possibilité pour tout un chacun de monter ses stats comme un taré. Le fait que tout le monde puisse se coller 6 en INT/PER et 6 en vol ouvre les jets de criminalité de façon exagérée. Aujourd'hui n'importe qui peut se retrouver avec 8 INT/PER et 9/10 de vol avec le minimum de matériel. Lorsque tu sais que la difficulté maximale d'un vol est de 11, tu te retrouves avec n'importe quel personnage qui peut te voler à +6 (soit 75%) minimum (+1 pour un recourir, +1 pour un double entrainement, +1 pour un quelconque sort, +1 la Fausse main, ...).
En comparaison, en V5, un Criminel full opti (sans parchemins) pouvait voler à 4x 95%, puis 1x à 92%. Avec une possibilité de vol précis aux alentours de 80%. C'est énorme, mais ça concernait quelqu'un dont
la totale existence se limitait à voler et qui a passé plus d'un mois à build son personnage/des années à avoir assez de PAs. Pas à l'officier du coin qui plante des clous avec sa tête et qui peut monter ses stats en 14 secondes.
Je pense qu'il faut vraiment faire attention avant d'aller trop loin dans la volonté de "brider" les choses (p. ex la volonté de bloquer les actions illégales à partir d'un certain seuil) d'une part c'est dangereux les limites arbitraires, d'une autre part la force de KI c'est possibilités et la liberté offerte aux joueurs, c'est à mon avis via ce prisme qu'il faut trouver le moyen de régler les choses.
----
Autre point, de ce que j'ai pu comprendre un système annexe compliquant la montée en niveau va être mise en place. Si jamais la montée de niveau est difficile/lente et qu'il y a un reset de PAs, il faut soit qu'il y ait un pool de PA suffisant pour démarrer son personnage, soit que les ordres de carrière soient ouvert en totalité dès le niveau 1. Parce que bon, si tu commences avec 50PAs et que tu dois attendre 3 mois pour faire ton premier assassinat/fausse clé/la réponse D, ça va être la mort du fun.
[ce message a été édité par Arven de Lioncourt le 30/09 à 22:51]