Naiá Jacimirim, ici. 🌿
Ceux qui souillent les Univers par leurs mots, on leur lave la bouche avec la rivière sacrée —
et pour ce Cybermonde, la Meuse fera parfaitement l’affaire.Le courant emporte toujours l’ordure… ou celui qui la porte.
Personne — ni le Bien, ni le Mal, ni la multitude prise entre les deux — n’a le monopole du Propre.
Pour les férus d’Histoire, souvenez-vous : le Mal Propre régnait déjà au Sakrista, bien avant la fameuse Camille.
Mais avant toute légitimité historique, Kryland, notre Conscience universelle, accorde toujours la priorité au Vivant.
— Croyez-moi, il m’en coûte d’aller dans le même sens qu’une machine…
Kryland sait combien je déteste ces carcasses de ferraille et d’orgueil.
Pourtant, celle-ci n’est pas une machine ordinaire : parfois, elle parle avec la sagesse d’un monstre des forêts.
Kryland sait aussi se taire, mais lorsqu’on l’invoque, elle présente toujours la facture.
Avant de demander aux pays tiers de condamner une soi-disant injure, encore faudrait-il qu’ils jugent leurs propres actes envers ces mêmes tiers !
— Qui donc a décoré de ses mains un être velu qui a déclenché des révolutions dans toutes les provinces paradigmiennes ?
Quel Empire, dans tout le Cybermonde, ose encore se moquer ouvertement de l’Inspection Écologique ?
Et quel commissaire a pu applaudir des deux mains le bombardement inédit d’une ville à coups d’HLM ?!
Et, après tout cela, on invoque la solidarité chromatique sans la moindre volonté de recoller les morceaux ?
Trop, c’est trop. 🌕
Au nom de Kryland, la Conscience universelle, moi, Naiá Jacimirim, je condamne ouvertement la Républike de Kraland pour sa manière de garder le Sakrista.
(notez bien que c'est la manière qui nous déplait, j'insiste!)Vous me verrez rarement condamner un Empire — surtout quand il agit contre l’Empire du Mal — car, par nature, je demeure neutre.
Mais le désordre semé et le déséquilibre infligé à la Nature ont atteint un point que je ne peux plus ignorer.
— Quant à Marguerite… ah, Marguerite…
Que Kryland en soit témoin : même si Andrew a affiché un grand écriteau “GROSSE DÉCHETTERIE QUI POLLUE” sur l’Île aux Cigares pour provoquer, il faut reconnaître que c’est bien une déchetterie, pas une décharge.
Et surtout : pas un seul arbre n’a été touché.
L’île demeure à 80 % recouverte d’arbres et de palmiers — un miracle, presque une prière.
À Little Accalmie, en revanche, on a bâti une station d’épuration sans même planter un palmier autour !
Une station d’épuration n’est pas une fin en soi : son but, c’est de rendre la Nature à elle-même, pas de lui tourner le dos.
Et que dire du gigantesque hub aéroportuaire que Marguerite n’a pas osé construire à Irendol ?
Il pollue déjà beaucoup plus que la pancarte d’Andrew ne le fera jamais.
— Oui, Kryland saura, le moment venu, présenter la facture.
Et Mboï Nhamandú, le grand boa des étoiles, trouvera sans peine où aller chercher Marguerite si elle continue dans cette voie. 🌿🐍Plus que les paroles, Kryland juge les faits!
j'ai parlé
___
Souffle de Kryland,
écailles de Mboï Nhamandú.
[ce message a été édité par Naiá Jacimirim le 22/11 à 14:31]