pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > [Article] Ukraine : 300 jours de guerre

Article

Daska

19/12/22 (20:15)

avatar

nombre messages : 7502

Membre

Demain nous atteindrons les 300 jours de "l'opération militaire spéciale" lancée par la Russie contre l'Ukraine.
300 jours de destructions, de bombardements, de crimes, de massacres de civils, de viols et de pillage d'électroménager.
300 jours où l'armée russe s'est couverte de ridicule en s'imaginant prendre Kiev et la totalité de l'Ukraine en 3 jours, où elle ne fait que reculer depuis des mois et où elle envoie à la mort des vagues de péquins ramassés dans la rue des provinces les plus reculées de Sibérie et de détenus sortis de leurs geôles.

Non, il n'y a pas de génie stratégique de Poutine, oui il s'imaginait bien renverser le gouvernement ukrainien et s'emparer de tout le pays en 3 jours, les documents saisis après les défaites russes le prouvent. Oui, la Russie est dans une impasse stratégique totale aujourd'hui et n'a pas d'issue en vue dans un avenir proche.

Aujourd'hui, le front est fixe mais les Russes ont subi de très lourdes de défaites, d'abord autour de Kharkov en septembre, puis de Kherson en novembre. La bataille de Bakhmout fait rage depuis des mois sans que les assauts furieux des Russes aboutissent à quelque résultat stratégique pour le moment. Chaque camp attend le gel pour pouvoir lancer une offensive d'envergure. Si celle-ci est envisageable côté ukrainien, est-ce qu'on peut imaginer qu'il en sera de même pour une armée russe qui a de fait perdu l'essentiel de sa puissance dans les premières semaines de la guerre au point que sa force de frappe repose désormais sur les chars soviétiques des années 60 et des drones au rabais iraniens ?

Face à l'impasse stratégique, l'offensive de propagande russe se déploie dans toute sa puissance à destination des pays occidentaux : après le mythe de l'Ukraine à "dénazifier", voire même à "désataniser", la propagande russe, relayée par les extrême-droites collaborationnistes et défaitistes et les gauches munichoises, essaye de convaincre les opinions publiques européennes que la guerre en Ukraine va entraîner les pires difficultés économiques. Mais le chantage au gaz bon marché ne semble pas fonctionner, tout du moins sur les gouvernements qui maintiennent leur soutien militaire et financier à l'Ukraine (comme le gouvernement britannique tout récemment).

Les Russes ne se contentent pas simplement de commettre des crimes de guerre en exécutant des civils et en bombardant des infrastructures civiles sans valeur militaire, mais également de véritables crimes contre l'humanité, notamment en déportant des enfants ukrainiens dans le but affiché de les faire adopter par des Russes et d'effacer leur identité ukrainienne. Déporter les enfants d'un groupe ethnique en vue d'effacer sa langue et sa culture est constitutif du crime de génocide. C'est un sujet étrangement peu traité dans les médias français alors qu'on parle au moins de dizaines de milliers d'enfants concernés.

Enquête du New York Times en anglais

La guerre n'est probablement pas près d'être finie mais la victoire de la Russie n'est plus possible. Une victoire ukrainienne est dans l'intérêt de tous, non seulement pour la vie et la liberté des Ukrainiens, mais tout simplement pour la stabilité et la sécurité du monde. Laisser impunie une telle agression militaire gratuite créerait un précédent extrêmement dangereux pour l'avenir.

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !


[ce message a été édité par Daska le 19/12 à 20:22]

Forum > Politique & Société > [Article] Ukraine : 300 jours de guerre