Mediapart vient de sortir un
article concernant une affaire dans laquelle des policiers ont, en 2018, fracassé le crane d'une jeune femme à Marseille. J'ai la flemme de rechercher si ça avait donné lieu à un article sur ce topic ou non.
Toujours est-il que l'enquête vient d'être réouverte, que des éléments nouveaux ont été produits, et il se trouve, donc que :
- l'enquête IGPN avait été bâclée
- tous les flics présents ont menti sur leurs rapports
- ceux interrogés ont en plus menti aux enquêteurs, parfois en niant être présent sur la vidéo alors que le mec portait une attelle reconnaissable
- un des flics avait fait remonter le nom d'autres agents présents à sa hiérarchie. Sa hiérarchie n'en a rien fait.
- un responsable du syndicat alliance est intervenu pour expliquer aux flics quoi dire aux enquêteurs (le mec en question nie aujourd'hui)
- tous ces mecs pourris ont aujourd'hui un boulot et auraient pu ne jamais être inquiétés.
Et du coup il y a des traces qu'il existe des flics capables de droiture ou bien il faut que ça reste un mythe ?
-----------------------------------
RAV : après les révélations de Libé + médiapart sur Ste Soline, l'humoriste Pierre Emmanuel Barré a fait une chronique pour parler de problèmes systémiques dans la gendarmerie (il mentionne d'autres affaires dont des viols commis par des flics). Notre ministre de l'intérieur a annoncé qu'il portait plainte, parce que c'est sûr que c'est beaucoup plus grave que, par exemple, l'idée que les gendarmes auraient commis des violences sur des manifestants pour protéger un trou. N'hésitez pas à aller
écouter la chronique en question, histoire de faire jouer l'effet Streisand.
[ce message a été édité par Un
curieux le 17/11 à 09:40]