www.kraland.org


Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 53

Gyeongeun

13/06/20 (19:38)

avatar

nombre messages : 3962

Membre

Duyenka a écrit :

Bah vu qu'il est mort, ça va être compliqué de récupérer sa déposition pour se faire un avis... Plaisanterie de mauvais goût à part, je ne crois pas moi non plus que le casier de la victime présumée et de toute sa famille puisse excuser une bavure s'il y en a une. Je tiens à dire, et c'est assez fou de devoir le préciser, que je n'excuse pas le casier d'Adama ou de son frère, ni les déboires du reste de la famille suite à la mort d'Adama Traoré... C'est juste malhonnête de vouloir ramener ça sur la table alors qu'il n'y a pas de débat à ce sujet, le débat n'est pas là mais sur les circonstances de la mort du jeune homme dont tu conviendras j'espère qu'il ne méritait pas de mourir malgré tout. On n'est pas en train de parler d'un terroriste armé qui va en découdre mais d'un mec menotté qui ne résistait plus vraiment.

J'ai pas d'avis définitif et tranché sur ce qui s'est passé. Cet empilement d'expertises médicales qui vont dans tout les sens me laisse vraiment perplexe.

Cela étant, je note que les gendarmes ont déclarés s'être mis à 3 sur le dos de la victime lors de leur première audition :
https://www.liberation.fr/france/2016/08/01/mort-d-adama-traore-la-verite-etouffee_1469800
«Nous nous jetons sur lui avec mes deux collègues», indique le gendarme le plus expérimenté des trois, précisant un élément important : «Nous avons employé la force strictement nécessaire pour le maîtriser mais il a pris le poids de nos corps à tous les trois au moment de son interpellation.»


Puis ils changent la version des faits :
https://www.youtube.com/watch?v=Ai3_9vry3o4
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/affaire-adama-traore-la-nouvelle-version-des-faits-livree-par-les-gendarmes-constitue-un-aveu-de-culpabilite-estime-l-avocat-yassine-bouzrou_4003629.html

Marrant, quand l'avocat des gendarmes déclare que le plaquage ventral n'est pas une technique de gendarmerie, comme si ça empêchait physiquement son usage. C'est un peu comme si on disait que le tir de LBD dans l’œil ou dans la tête n'était pas une technique enseignée à l'école de police, genre : "Désolé monsieur, vous n'avez pas pu vous prendre un tir de lbd dans la tête de dos, c'est pas une technique dans le manuel". xD

Au passage, on accuse la famille Traoré de "mensonge" alors que c'est une déclaration des gendarmes eux-même lors de leur première audition peu après les faits. Donc lol ?



Sinon, en France, on a eu un autre, avec larynx brisé en Janvier dernier :
https://www.20minutes.fr/societe/2690419-20200108-affaire-cedric-chouviat-tragedie-arrivee-range-telephone-affirme-avocat-policiers

Je vois le tableau : le mec téléphonait en conduisant, et il s'est un peu énervé avec les flics. Ok. Mais ça mérite la peine de mort ? Asphyxié avec son casque et le cou brisé comme ça ?
Mention spéciale pour le titre de 20min "il avé qu'à ranger son téléphone lol".

Je ne crois pas à un meurtre, mais qu'on vienne pas me dire qu'il y a pas un homicide là. Grosse négligence. Cette fois, il y a plein de témoins et des vidéos, et un rapport médical on ne peut plus clair. Mais le mec aurait été juste asphyxié, sans témoins ni vidéo, il serait passé quoi au niveau judiciaire ?

Réponse A : les flics sont honnêtes et auraient reconnu avoir fait un plaquage ventral "un peu" trop fort.
Réponse B : les flics sont des humains, aurait arrangé les faits pour s'innocenter et l'expertise médicale aurait trouvé tout les problèmes de santé possible à ce pauvre monsieur pour expliquer son asphyxie conduisant à un non lieu.



[ce message a été édité par Gyeongeun le 13/06 à 19:44]

Didier Laustraline

13/06/20 (21:28)

avatar

Modérateur

Gyeongeun a écrit :

>
> Bah vu qu'il est mort, ça va être compliqué de récupérer sa déposition pour se faire un avis...
> Plaisanterie de mauvais goût à part, je ne crois pas moi non plus que le casier de la victime
> présumée et de toute sa famille puisse excuser une bavure s'il y en a une. Je tiens à dire,
> et c'est assez fou de devoir le préciser, que je n'excuse pas le casier d'Adama ou de son frère,
> ni les déboires du reste de la famille suite à la mort d'Adama Traoré... C'est juste malhonnête
> de vouloir ramener ça sur la table alors qu'il n'y a pas de débat à ce sujet, le débat n'est
> pas là mais sur les circonstances de la mort du jeune homme dont tu conviendras j'espère qu'il
> ne méritait pas de mourir malgré tout. On n'est pas en train de parler d'un terroriste armé
> qui va en découdre mais d'un mec menotté qui ne résistait plus vraiment.
>
> J'ai pas d'avis définitif et tranché sur ce qui s'est passé. Cet empilement d'expertises médicales
> qui vont dans tout les sens me laisse vraiment perplexe.
>


Oui enfin, on parle quand même d'un homme qui avait déjà ÉCHAPPÉ à une interpellation plus tôt dans la même journée.
On parle pas d'un homme noir qui a eu le malheur de croiser un flic raciste alors qu'il était en pocessions d'un faux billet de 20 dollars.

Traoré était un voyou. C'est un fait. Et même sans parler du casier, le fait qu'il était en délit de fuite... Les gendarmes n'avaient pas en face d'eux "Monsieur tout le monde" qui aurait coopéré bien gentiment en tant normal.

Après oui ca ne justifie pas sa mort (encore heureux). Mais de là à dire qu'il a été victime d'une bavure....
Perso, j'estime vivre dans un État de droit, je fais confiance en la justice. Et je ne vais pas laisser mes émotions me guider.
Parceque là, les Traoré, ils ont réussi un coup de maître, surfer sur la vague d'indignation mondiale concernant les violences raciales (noble cause en demeurant) et récupérer toute cette colère en France pour servir leur cause. Chapeau bas !

[ce message a été édité par Didier Laustraline le 13/06 à 21:31]

Onawa

13/06/20 (22:28)

avatar

nombre messages : 8562

Arbitre des Élégances

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

Warrior 007 a écrit :


> Parceque là, les Traoré, ils ont réussi un coup de maître, surfer sur la vague d'indignation
> mondiale concernant les violences raciales (noble cause en demeurant) et récupérer toute cette
> colère en France pour servir leur cause. Chapeau bas !

Non, ça fait des années que la famille se bat pour établir la vérité, quelle qu'elle soit, et ils vont tous les ans manifester devant le TGI. J'ai plutôt le sentiment qu'en lieu et place d'une famille qui "surferait" sur une vague d'indignation, c'est les citoyens qui ont utilisé ce prétexte pour poser le problème du racisme en France. C'est tombé sur les Traoré, ça aurait pu tomber sur une autre famille, c'est pas ça qui manque les personnes tuées par la police.

Du coup, cette "colère en France" contre la police elle sort de nulle part ? On doit s'arrêter immédiatement de remettre en cause l'institution ?

~Echo~

14/06/20 (00:35)

avatar

nombre messages : 19394

Membre

Warrior 007 a écrit :


Je capte pas bien ce que le délit de fuite d'Adama Traoré change à l'affaire quand les gendarmes eux-mêmes ont déclaré quand quand ils l'ont retrouvé, au moment de l'interpellation en question, il n'avait montré aucune résistance cette fois et était coopératif. Sachant qu'il avait réussi à prendre la fuite en 1 vs. 1 dans la rue, et que là ils étaient 3 vs. 1 dans une pièce close. Je vois pas tellement en quoi le fait qu'il ait déjà fuit avant justifiait donc la violence de l'interpellation. Ils lui ont fait un plaquage ventral, en admettant tout d'abord qu'ils se sont jetés à trois dessus, faisant peser leurs 3 poids sur Adama Traoré (ce que leur avocat a démenti après, pas bête la mouche [:D]).
Et après ça, les gendarmes ont déclaré qu'Adama Traoré avait déjà commencé à se plaindre de ne plus arriver à respirer et avoir de grosses douleurs thoraciques. Il marche mal, il fait un malaise dans la voiture, il se pisse dessus, et que font les gendarmes ? Ils l'abandonnent seul dans un coin à l'arrivée pendant 2h30 avant de daigner appeler les pompiers. Donc bon, j'ai envie de dire, même si on considère le délit de fuite, même si on suppose (ce qui semble dur à croire) qu'il n'y a eu aucune violence lors de l'interpellation, dans le meilleur des cas, il y a non assistance à personne à danger. Et c'est vraiment le meilleur des cas. C'est un comble pour des gendarmes, et ça reste malgré tout une bavure.


_________________________
Pierre n°2
Apprenti aide-administrateur stagiaire à l'essai.
(Ex-)Joueur de ~Echo~, Raton Laveur, Gaklebrreneka,
Dracène, Jasper Varavondo, Papa Tique, Chantal la mygale, etc.


[ce message a été édité par ~Echo~ le 14/06 à 00:39]
Someone

14/06/20 (01:24)

nombre messages : 1

Visiteur

Ce message a été modéré

J'ai fusionné le double-post, mais tu pourrais éventuellement songer à te créer un compte membre...

[modéré par Gérard Khan le 14/06 à 01:45]

Nain Satiable a écrit :
> Alors merci d'arrêter cette fixette sur les policiers, qui restent des êtres humains, avec
> tous leurs défauts.

Y a quand même une différence entre lancer des actions juridiques contre quelqu'un que t'a agressé, et "fournir une version totalement différente des événements"...
Je pense pas que ce soit si courant que ça, les cas où des mecs qui se font chopper pour des agressions portent plainte contre leurs victimes...

En tout cas, quand bien même ton agresseur porterais plainte contre toi, il va pas avoir un pote à lui dont le rôle est de regarder les vidéos qui va faire un rapport officiel bourré de mensonges. Et y a très peu de chance que sa plainte donne suite a quoi que ce soit.

> Mais ce biais n'est pas plus problématique que le biais de confirmation, dont sont sévèrement
> atteints certains intervenant ici, et qui extrapolent sur des cas non représentatifs qu'ils
> lisent encore et toujours dans les même sources.

Ha, j'avais pas vu ce bout là.

L'affaire que j'ai cité (bon t'as répondu a tout le monde sauf moi étonnament) est peut-être pas représentative, mais qu'est-ce que ça change ? Même si c'était la seule dans ce cas là, et qu'il n'y en ai jamais eu d'autre, qu'est-ce que ça changerais ?
C'est normal que 3 officiels puissent produire des documents officiels bourré de mensonges pour couvrir un autre officiel, et que même si ils se font prendre la main dans le sac ils ne soient pas inquiétés, du moment que c'est "pas trop souvent" ?

Nou Nours Colaire

14/06/20 (10:55)

avatar

Citoyen

Khanat Elmérien

Domicile : Camp des Bagnards

Pour répondre à la question initiale, l'image que j'ai de la fonction :

- des cowboys qui paradent dans les rues et les voitures,
- des regards défiants, de la violence verbale,
- du contrôle au faciès,
- un désintérêt pour les plaintes considérées comme mineures,
- un sentiment d'impunité.

On pourra me reprocher de me fier qu'à des perceptions erronées de la réalité, mais le fait est là : je ne me sens ni en sécurité, ni protégé par la police. Je n'ai pourtant rien à me reprocher et je n'ai jamais été contrôlé.

J'ai conscience cependant de la difficulté d'être flic dans un quotidien pas toujours rose (regard de la population, pression de la hiérarchie, des collègues, du terrain, etc.).
Le film de Ladj Ly, Les Misérables est ce qu'il est, mais il traduit un pan des problèmes qui légitime la violence de part et d'autres.

Je partage l'avis des interventions de beaucoup de joueurs qui ont bien expliqué selon moi, les problèmes liés à l'actualité.

Il serait peut-être intéressant d'exprimer également ce que les forces de l'ordre devrait représenter selon nous ou les leviers qui pourraient remédier à certaines difficultés.
J'ai par exemple entendu parler de la police de proximité qui avait l'air de fonctionner un peu à l'époque.
Quid de la formation de la police ?
Comment perçoit l'administration les enjeux et la complexité du terrain et de quelle manière transmet-elle les ordres ?
La transversalité de tous les acteurs du terrain (du social au juridique) sur des situations locales existe mais peut-être améliorée ?

C'est un sujet bien intéressant en tout cas et on sent la passion dans les échanges. Des fois j'aimerais voir tout ça traduit sur une table ronde [:D].

[ce message a été édité par Nou Nours Colaire le 14/06 à 11:03]

Panddha[*n]

14/06/20 (11:48)

avatar

Membre

Nain Satiable a écrit :

> Mais ce biais n'est pas plus problématique que le biais de confirmation, dont sont sévèrement
> atteints certains intervenant ici, et qui extrapolent sur des cas non représentatifs qu'ils
> lisent encore et toujours dans les même sources.

N'est aveugle que celui qui ne veut pas voir, et il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Et j'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment on peut mettre sur le même niveau un intervenant random sur un forum des Internets, et un fonctionnaire de police ou militaire de la gendarmerie qui porte une arme et est sensé garantir la sécurité de tous.

Les forces de police se doivent d'être exemplaires, c'est même une liberté fondamentale disposée constitutionnellement :

Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.
DDHC de 1789, art. 9

Le manque de moyens réel ou supposé des forces de police ne saurait justifier les violences et l'impression d'impunité qui y est attachée.

Sinon fun fact ma compagne a appelé la police pour violence conjugale hier*. Ils sont venus en 2/3 minutes
En même temps en Dordogne, il y a l'alcool et la violence, on s'ennuie un peu alors il faut bien s'occuper.

*Je vous vois venir mal interprêter mes propos bande de filous. C'était un couple avec bébé qui hurlait à la mort des insultes et se courait après dans l'appartement, on passait dans la rue et je suis intervenu pendant qu'elle leur téléphonait.
Des cul-terreux de white trash comme on aime.


___

"Au post à chaud sur entracte, préférez la méditation." - Ainsi parlait Zarapanddha
"Pour muscler mon jeu, je suis passé admin." - Méditations du Panddha, Verset II
"Et Panddha s'adressant à ses apôtres, déclara : Notez bien car ceci est mon compte paypal." Évangiles selon darkmare, chapitre IV.
"Moi je suis d'accord avec Panda, parce que c'est Panda." - red[*r]star, hier.

[ce message a été édité par Panddha[*n] le 14/06 à 11:53]

Compte détruit

14/06/20 (12:21)

avatar

nombre messages : 1

Panddha[*n] a écrit :

> Des cul-terreux de white trash comme on aime.

Ah. [;o]

PMU Panda[*n]

14/06/20 (13:08)

avatar

Membre

Piers De Kinch a écrit :

> Ah. [;o]

Alors que moi je pense que même que des mecs qu'appellent leur pinard «Pécharmant» on peut pas vraiment les respecter.

QUI?

14/06/20 (13:54)

avatar

Membre

Dites, est-ce que les statistiques ethniques sont autorisées en France en ce qui concerne les crimes et les délits?
Genre la proportion de périgourdins auteurs de violences conjugales par rapport au reste de la population.

Ca donnerait peut-être un début de réponse sur la raison pour laquelle des fonctionnaires de police se mettent à fonder des groupes facebook où ils partagent sans vergogne des mèmes dordognophobes [:o]

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 53


© kraland.org