mon message a principalement trait au Système Politique Monarchique, mais aussi, dans une moindre mesure, à celui Impérial.
Le Staff avait annoncé, avant le début de la v7, que quelques modifications auraient lieu concernant les Systèmes Politiques pour "mettre l'accent sur les disparités entre les empires".
Hors, à ce moment là, il m'avait semblé étrange qu'une certaine modification ait été apportée aux Élections des Gouverneurs en Empire Brun, plutôt qu'à celles des Ducs au Royaume de Ruthvénie, bien que je n'en avais alors pas fait mention.
Cette "réforme" visait à abolir les Élections des Gouverneurs en Empire Brun et venait avec une facilité accrue d'Usurper son supérieur dans cette Nation, à tous les niveaux.
Aucun changement d'annoncé concernant le Royaume et aucun fait ultérieurement non plus.
Toutefois, il me semblerait plus logique que les Élections des Gouverneurs demeurent effectifs en Empire Brun, là où toutes les façons sont bonnes pour s'approprier le pouvoir et où c'est un sport national de Brûler les Bureaux de Vote et de Bourrer les Urnes, et qu'elles soient supprimées au Royaume de Ruthvénie au niveau Ducal, là où les Titres de Noblesse sont supposés être accordés par La Couronne et ne devraient pas pouvoir s'obtenir via une Élections, surtout un Titre de Noblesse aussi prestigieux.
L'Empereur me semble déjà asser bien "perché" en n'ayant pas besoin de se faire Élire et Réélire à tous bouts de champs, ni d'obtenir des Allégeances constamment, pour être en mesure de passer ses prérogatives et d'exercer son pouvoir. Certes, il l'est un peu moins à présent qu'il est plus facile dorénavant d'Usurper son supérieur en Empire Brun et il serait logique qu'il y ait une plus grande concentration de Naaristes pouvant contracter des Pactes Démoniaques pour parvenir à le détrôner dans cette Nation plus que toutes autres, mais il me semble tout de même que de "percher" aussi les Gouverneurs sans réelle logique derrière contribue à "percher" d'avantage l'Empereur et à diminuer le Jeu Politique en Empire Brun.
À contrario, il me semblerait bien plus logique d'abolir les Élections Ducales au Royaume de Ruthvénie, là où le Système Politique Monarchique fait en sorte que des Élections ne font pas réellement de sens puisque les Gouverneurs y sont des Ducs et les Bourgmestres des Comtes et que de tels Titres de Noblesse ne devraient pas pouvoir s'obtenir via des Élections Populaires, mais plutôt être octroyés par La Couronne.
Cela dit, je suis tout de même d'avis qu'il serait néanmoins intéressant de conserver le Système des Élections au niveau des villes, comme c'est actuellement le cas en Empire Brun, afin de ne pas trop brimer le Jeu Politique au Royaume de Ruthvénie non plus, d'autant que les Titres de Comtes sont quand même bien moins prestigieux que ceux de Ducs.
Après, je conçois que cela contribuerait à "percher" d'avantage encore le Roi que ce n'est actuellement le cas de l'Empereur, puisqu'au Royaume l'Usurpation n'est pas une Tradition et n'aurait pas lieu d'y être facilitée, comme c'est à présent le cas en Empire Brun. Mais, en même temps, tout le monde n'est pas supposé pouvoir devenir Roi si facilement non plus... et il y a toujours ce besoin d'obtenir des Allégeances (qui au besoin pourrait être rendu un peu plus compliqué pour compenser).
Aussi, un peu dans un autre ordre d'idée, mais pas tant non plus, je pense qu'il pourrait être intéressant également de donner un petit malus supplémentaire pour l'ordre Prendre Fonction du Diplomate en tant que Duc et que Comte au Royaume de Ruthvénie, un peu pour cette même raison que ces Titres de Noblesse devraient être obtenus de la Couronne et qu'il ne devrait pas suffire de remplir de la simple paperasse pour les obtenir... et à tout le moins être en mesure de fournir des Lettres de Noblesses, même falsifiées, qui ne devraient pas être si faciles à fournir par un Citoyen Lambda.
Hum... voilà, je pense avoir à peu près fait le tour de ce que j'avais à dire là-dessus.
À vous les studios.
EDIT : Ah oui, j'oubliais de mentionner un truc... Si nécessaire, il pourrait y avoir moyen/besoin d'instaurer cela au Royaume via la découverte de Technologies RP visant à renforcer le Système Politique Monarchique !?
En V7, nous avons souhaité mettre l'accent sur les disparités entre les empires. En voici un exemple concret, proposer différentes manières d'appréhender les élections de ville et de province :
[...]
Couteau dans le dos
Il n'y a pas d'élection pour le poste de Gouverneur en Empire Brun. Il faut nécessairement passer l'ordre Usurper pour renverser un Gouverneur. En Empire Brun, la difficulté de l'ordre Usurper est diminuée de 4. (les étrangers fonctionnaires en EB ont ce bonus, mais pas les citoyens bruns fonctionnaires hors EB)
Les Bourgmestres en Ruthvénie ont le titre de Comte (ils sont également désignés par élection).
Province
[...]
Il n'y a pas d'élection pour le poste de Gouverneur en Empire Brun. Il faut nécessairement passer l'ordre Usurper pour renverser un Gouverneur.
[...]
Les Gouverneurs en Ruthvénie ont le titre de Duc et dirigent chacun une province. Ils sont désignés par élection. Un Duc ne peut adhérer à une organisation commerciale (ni en créer une). Il ne peut désigner comme successeur un membre d'une organisation commerciale (ou ayant posé sa candidature pour en faire partie). Il n'est pas possible de se présenter à une élection provinciale si l'on est membre d'une telle d'organisation et le Ministre de l'Intérieur ne peut désigner un tel personnage comme Duc en cas de vacance de poste. Une usurpation (ordre Usurper) peut cependant amener au pouvoir un Duc membre d'une organisation commerciale. De même, une conquête ou cession de province peut amener une situation où le Duc est membre d'une telle organisation (il ne pourra cependant pas se représenter aux élections provinciales tant qu'il en fait partie).
Empire
[...]
L'Empire Brun est gouverné par un Empereur. Il n'y a pas d'élection pour le désigner. Celui-ci reste en place jusqu'à ce qu'il désigne un successeur ou qu'il soit renversé par un coup d'État.
[...]
Le Royaume de Ruthvénie est dirigé par un Roi. Il n'y a pas d'élection pour le désigner. Celui-ci reste en place jusqu'à ce qu'il désigne un successeur ou qu'il soit renversé par un coup d'État. Le Roi doit obtenir l'allégeance de ses vassaux afin de pouvoir pleinement gouverner. Après chaque élection provinciale en Ruthvénie (qui permet d'élire le Duc de Ruthvénie), le système d'allégeance est réinitialisé. Le nombre de points d'allégeance que le Roi doit récolter est recalculé et est égal à 5 fois le nombre de provinces faisant partie du Royaume au moment de l'élection provinciale. Chaque Duc peut ensuite, s'il le souhaite, prêter allégeance au souverain et lui apporte 7 points d'allégeance. Les Comtes et les Ministres peuvent aussi prêter allégeance et apporteront respectivement 2 points et 1 point. Tant que le Roi n'a pas rassemblé les points d'allégeance nécessaires, il ne peut passer aucune prérogative, si ce n'est démissionner, désigner un successeur ou faire des déclarations. Il n'est pas possible de retirer son allégeance une fois celle-ci donnée. Par contre, le système est réinitialisé à chaque élection provinciale de Ruthvénie (même si le Duc ne change pas, même si la province est occupée) et impose un nouveau tour d'allégeance. Exemple : au jour de l'élection provinciale, le Royaume de Ruthvénie possède 5 provinces, ce qui impose de récolter 25 points d'allégeance. 3 Ducs (3 x 7), 1 Comte (1 x 2) et 2 Ministres (2 x 1) prêtent allégeance (25 points), permettant au Roi de disposer de l'ensemble de ses prérogatives. Le Roi ne peut adhérer à une organisation commerciale (ni en créer une). Il ne peut désigner comme successeur un membre d'une organisation commerciale (ou ayant posé sa candidature pour en faire partie). Un coup d'état (ordre Usurper) peut cependant amener au pouvoir un Roi membre d'une organisation commerciale.
Allégeance Bâtiment Public
Vous pouvez prêter allégeance au Roi de Ruthvénie. Ce dernier doit obtenir un certain nombre de points d'allégeance pour pouvoir exercer ses prérogatives. Un Duc apporte 7 points, un Comte 2 points et un Ministre 1 point. Vous ne pouvez pas passer l'ordre depuis un poste que vous exercez comme faisant fonction.
[Allégeance (automatique)] 0 FK | 02:00 | Automatique
Lors des élections, vous pouvez voter pour un des candidats au poste de gouverneur de la province où vous êtes domiciliée. Vous disposez d'une seule voix. Vous ne pouvez voter que dans une seule province (même si vous changez de domiciliation).
0 FK | 00:20 | Automatique
Fraude ⚖️ Délit politique 🚫 Hôtel de Ville
Vous pouvez glisser discrètement de faux bulletins en faveur d'un des candidats aux élections de gouverneur d'une province. La difficulté dépend du nombre de bulletins que vous essayez de glisser au même moment.
Lors d'un tour d'élection pour le poste de Gouverneur de la province, vous pouvez mettre le feu à un bureau de vote. Ce faisant, 25% des bulletins de vote (arrondi au plus proche) sont détruits (pour chaque candidat).
[Incendie du Bureau de Vote (diff. 3)] 0 FK | 02:00 | GES + Démolition
Meeting 🚫 Hôtel de Ville
Lors du tour d'élection, vous pouvez organiser un meeting électoral. Vous devez décider du nombre de prospectus distribués (max 10). En cas de réussite, chaque prospectus a (20 + votre PP/3)% de chances de convaincre un PNJ de voter pour le candidat choisi (limité également par le nombre de PNJ dressés présents dans la ville et n'ayant pas encore voté). Si des PNJ sont regroupés (en sous-groupe epsilon), 1 seul d'entre eux pourra être convaincu par le meeting. Il vous faut des prospectus non personnalisés pour passer cet ordre (ils disparaîtront). Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi. Si vous êtes Démagogue, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel. Vous devez être domicilié dans la province pour passer cet ordre.
Vous pouvez poser votre candidature comme gouverneur pour les prochaines élections. Vous ne pouvez vous présenter que dans une seule province. Vous devez être domicilié dans la province et ne pas être recherché dans l'empire où se trouve la province.
0 FK | 01:00 | Automatique
Retrait 🚫 Hôtel de Ville
Vous pouvez retirer votre candidature des prochaines élections. Vous pouvez vous retirer en faveur d'un autre candidat : en ce cas, ce dernier récoltera la moitié des voix que vous avez obtenues (si les élections ont déjà commencé).
0 FK | 01:00 | Automatique
Sondage 🚫 Hôtel de Ville
Vous pouvez sonder les votants pour avoir une idée des prochains résultats à l'élection. Ce sondage est basé sur les votes déjà exprimées. Vous aurez une idée des résultats mais avec une marge d'erreur. Vous pouvez rendre le résultat public.
[Uniquement pourcentages (diff. 2)] [Voix + pourcentages (diff. 6)] 0 FK | 01:00 | CHA + Informatique