Je trouve très tentant de se concentrer sur les histoires de gens qui ont voté/soutenu Trump et le regrettent, et on peut trouver de telles histoires
à la pelle. On peut trouver pêle-mêle :
- les vétérans (le
United States Department of Veterans Affairs a morflé sous l'impulsion du DOGE, et ils avaient le double rôle d\e soutenir les vétérans et d'en employer beaucoup. Les vétérans étaient massivement supporters de Trump)
- des agriculteurs (la mise en place de taxe à l'exportation, en réponse aux taxes mises en place par Trump, les coupe de leur marché extérieur, et la monoculture intensive pratiquée massivement avec du maïs ne peut pas se contenter du marché intérieur)
- toutes les personnes issues de minorités et qui ont voté pour Trump pensant qu'elles seraient épargnées une fois Trump en place (LGBTQ+, femmes, latinx, afro-descendantes)
- les gens qui voudraient soutenir l'effort de guerre ukrainien et n'ont pas kiffé l'entretien avec Zelensky dans le bureau ovale.
- n'importe qui qui votait pour Trump pour la promesse d'avoir des denrées moins chères, de limiter l'inflation, etc.
Mais il y a un effet de loupe : à force de lire toute la journée des gens qui trouvent Trump nul, on peut en arriver à ne plus trop savoir s'il est vraiment devenu impopulaire ou pas trop. En plus de ça, l'ancien agrégateur de sondages
2025-03-10 Les courbes de popularité et d'impopularité (tendance moyennées sur plusieurs sondages) de Trump se croisent
sourceÀ noter que cette page est la continuité du projet fivethirtyeight qui a
cessé de produire ces courbes. Les résultats sont donc qu'il y a un déclin plutôt rapide de la popularité de Trump, surtout sur les questions économiques ([url=]source[/url]). Bien entendu, c'est sans conséquence immédiate sur sa politique, en tout cas ça aura certainement moins d'effet que les patrons qui sont mécontents de la descente en flèche des actions US…