Violences policières

• modifié 16/04 (20:10)
    +5 -5      
    Toki a écrit :

Cela ne sert à rien de s'attaquer individuellement aux gens alors que la solution c'est la dissolution de la BAC et la police entièrement.

On devrait faire pareil avec LFI suite au meurtre de Quentin.

La bac, c'est 5000 "petits cas individuels" dont le seul but de chacun est d'entrer par effraction chez les gens pour tabasser des noirs. Mais chacun individuellement, hein, ça a rien d'un système.

Quentin, c'est... Bon, si j'en crois l'ia de google : "Années récentes (depuis 2022) : Au moins 12 morts et 19 blessés graves ont été recensés lors d'agressions racistes et fascistes". Je vais pas m'emmerder à chercher plus longtemps pour un droitard. Donc, après que les facho ont tué 12 personnes en trois ans, il y en a un qui s'est fait tuer après avoir commis une agression. Et tu as rien d'autre de la part de la gauche (sinon, tu penses bien que ce serait en boucle sur tes chaines préférées, à la place ils se contentent de diffuser des fake news). Et ce, malgré un acharnement judiciaire sur LFI (il suffit de voir le nombre de fois où Rima Assan par exemple a été convoquée).

... Bah après, tu es de droite. Je sais bien que tu n'as pas la capacité intellectuelle de faire la différence entre "1" et "des centaines", on a déjà Arnold qui est dans ton cas. Donc oui, je sais bien que pour toi, un système entier qui couvre des centaines d'agressions injustifiées, c'est exactement pareil que "une fois, un mec est allé trop loin en se défendant contre un facho qui l'agressait. En plus le mec votait LFI".
  • posté 17/04 (08:16)
    +3 -2 +1 
    Un article de Mediapart (paywall) sur les amendes forfaitaires délictuelles. Il s'agit d'un dispositif permettant à des flics de verbaliser automatiquement (sans passer par la case juge) en cas de constat d'infractions, et ça rentre précisément dans l'augmentation régulière du périmètre des pouvoirs de la police (contre lequel il est souvent question dans ce topic de s'opposer). Je cite Wikipedia : Créée en 2016 pour forfaitiser certains délits routiers, son application s'étend à l'usage de stupéfiants en septembre 2020. Son champ d'application s'étend à partir de 2022.

Selon la défenseure des droits, c'est un système qu'il faut abolir (pour atteinte aux droits des usagers, aux droits de la défense). La cour des comptes n'est pas tellement tendre non plus (ce rapport est tout récent, c'est l'objet de l'article mediapart ci-dessus) : « des fragilités structurelles [dans les AFD] en compromettent la fiabilité, l’équité et l’efficacité globale ».

Je serais pourtant très surpris que ça dégage, simplement parce que l'objectif de la police n'est pas de protéger la population, et que les AFD sont un outil pour harceler les populations depuis des années maintenant.
  • modéré 17/04 (16:53)
    +4 -7 -3 
    gloubi a écrit :

droatard droatard droatard.

Je suis démocrate radical.

Quand bien même, il vaut mieux être "droitard" que néofasciste d'extrême gauche comme vous. Et ça tout le monde l'a bien compris. A présent tout le monde sait que parmi tous les partisans, vous étiez les pires.

Même les gens que vous défendez vous détestent.

Et pour rappelle, selon un sondage Ifop,la confiance des Français envers la Police est passée de 76 % à 78 % entre 2008 et 2025.

___

"La solution existe déjà et elle est simple"
  • posté 17/04 (15:25)
    +5 -4 +1 
    C'est un peu le propre de ce topic d'avoir régulièrement des gens qui débarquent et ne comprennent pas pourquoi certaines personnes (dont je fais partie) tiennent un discours militant pour l'abolition de la police, la réduction du périmètre de ses pouvoirs, ou son définancement.

Et c'est pas grave de pas être d'accord, d'ailleurs. Il n'y a rien d'intrinsèquement fasciste à souhaiter que la police continue d'exister (même si la tentation est grande de parler du rôle de la police dans les états fascistes), et c'est un peu le rôle de ce topic de pouvoir en discuter. D'ailleurs, même si ce topic contient à mon avis un bon paquet de très bons arguments, il serait grotesque de demander aux nouveaux arrivants de tout lire, et donc il y a une certaine répétition qui s'installe, et je trouve ça ok (le propre des gens qui défendent des opinions extraordinaires, c'est de mieux connaitre les arguments du camp d'en face que l'inverse, et une forme de devoir moral d'être patient [:)]).

C'est pour ça que quand Le Fléau arrête les accusations de troll et indique qu'il pose une vraie question sincère, je n'ai aucun problème à prendre le temps qu'il faut pour élaborer une réponse argumentée.

Mais là, Toki, il n'y a juste rien qui va. Déjà c'est trop proche de tes interventions précédentes (qui étaient sacrément mauvaises), mais surtout il y a zéro argument. Ta défense de la police sur un site où la propagande d'extrême droite est interdite, c'est un sondage relayé par un syndicat policier d'extrême droite sur le fait que les français lui font confiance ? Mais personne n'avait jamais dit l'inverse, ici. Personne n'avait non plus affirmé que la confiance en quelque chose est une bonne métrique de l'utilité de quelque chose (et heureusement, parce qu'on trouve des chiffres moins flatteurs sans creuser longtemps).

Je concède que c'est un meilleur argument que de dire que les flics courent très vite, mais c'est pas exactement suffisant non plus. J'aurais plein de question sur la brume qui doit se cacher pour toi derrière des mots comme "néofasciste" ou "démocrate radical", mais comme le dirait gloubi, je sais ce que signifient ces mots, j'ai pas besoin de savoir ce qu'un esprit confus pensent qu'ils veulent dire.
  • modéré 19/04 (22:46)
    +4 -5 -1 
    Un[*b]curieux a écrit :

Ta défense de la police sur un site où la propagande d'extrême droite est interdite

Je défends pas la police, je relate juste des faits. Et puis même, défendre la police c'est être d'extreme droite ? L'Ifop est une organisation d'extreme droite ?

___

• modéré 19/04 (22:47)
    +4 -4      
    [corrections d'orthographe et/ou de mise en page par Hilga le 19/04 à 22:47]
    Toki a écrit :

Allez, histoire de proposer une piste de réflexion : vu qu'on pointe un racisme systémique dans la police, et que tu n'es manifestement pas pour abolir la police… c'est quoi la solution selon toi ?
  • modéré 19/04 (22:58)
    +2 -1 +1 
    *zip*

___

Vous allez aimer me détester...
  • posté 21/04 (10:35)
    +2 -4 -2 
    Un[*b]curieux a écrit :

Allez, histoire de proposer une piste de réflexion : vu qu'on pointe un racisme systémique dans la police, et que tu n'es manifestement pas pour abolir la police… c'est quoi la solution selon toi ?

T'as une source qu'il existe des lois discriminantes qui sont appliquées par la police ? Ça m'intrigue.

c'est quoi la solution selon toi ?

La solution existe déjà et est simple: le racisme est puni par la loi et il suffit d'appliquer les lois dans les 2 camps.
  • modifié 21/04 (11:33)
    +3 -3      
    Toki a écrit :

T'as une source qu'il existe des lois discriminantes qui sont appliquées par la police ? Ça m'intrigue.

Non, mais ce n'est pas ce que je dis. Je dis que la police n'applique pas la loi et est raciste à la place.

Comme source, j'ai déjà cité "La force de l'ordre" (Didier Fassin). Mathieu Rigouste donne des pistes d'explications historiques et sociologiques dans "La domination policière" (je n'ai pas lu la version mise à jour récemment, mais je ne pense pas que cela change fondamentalement le propos).

On peut également pointer que ce n'est pas nouveau, cf par exemple cet article qui date du début des années 90 (et bien entendu si on remonte encore avant c'est sans doute assez facile d'en trouver aussi).

La réalité, c'est que jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de réforme en profondeur de la police pour lutter contre le racisme, et donc les personnes qui se penchent sur la question ne trouvent pas étonnant de constater que le racisme perdure dans la police, à un niveau systémique. Ainsi des universitaires le pointent, comme Fabien Jobard, cité comme une référence par un ancien "fâcheux" du forum : voir ses travaux ici. Toutes les assos de terrain vont aussi dire la même chose (amnesty, la LDH, etc.).

Oh mais je comprends, ce sont des sources biaisées parce qu'en France on préfère les sources institutionnelles. On va donc ajouter que les deux derniers défenseurs des droits ont aussi montré par des enquêtes sur le terrain que les pratiques policières sont racistes (par exemple avec ce qu'on appelle les contrôles au faciès), voir par exemple ici. Oh et attends, l'ONU le pointe aussi. Et la France est déjà condamnée par la CEDH aussi.

Du coup, le mec qui débarque, qui n'a même pas essayé une recherche google pour savoir si peut-être il y aurait les sources qu'il cherche et qu'il suffit de lever un doigt, il envoie pas vraiment l'image d'un mec qui a envie de discuter.

La solution existe déjà et est simple: le racisme est puni par la loi et il suffit d'appliquer les lois dans les 2 camps.

La formulation "dans les deux camps" est abjecte. C'est qui le deuxième camp qui doit appliquer la loi ? L'ONU ? La CEDH ? Les associations de terrain ?

Essayer de prétendre qu'il y aurait deux camps sur la question du racisme et les renvoyer l'un contre l'autre, c'est juste dégueulasse. C'est un dérapage de plus dans la longue série des messages racistes que tu essayes de propager ici.

Et sinon, bien tenté, mais comme tu l'expliquais il y a pas si longtemps (et tu racontais des bêtises), c'est les flics qui sont chargés de faire appliquer la loi. Donc en étant racistes, ils ne la font pas appliquer. Du coup on fait quoi ? Tu veux aussi des sources sur la sous-condamnation des flics ou bien tu es capable d'apprendre à chercher tout seul ?

Bref, on pourrait ajouter ça comme citation sur KI :
    « La solution existe déjà et elle est simple » (Un mec qui ne connait pas le problème)
  • posté 21/04 (12:38)
    +3 -6 -3 
    Oui tu as raison.
    Suffit de voir le carnage que les FDO ont fait lors des émeutes suite au décès de Nael. Une vrai boucherie.
    Alors que lors des manifs des gilets jaunes, les FDO baissaient les yeux et les laissaient faire un carnage sans jamais intervenir.

Et marre aussi de voir tous ces chinois en prison qui subissent le racisme systémique institutionnalisé de la mort qui tue qui sévit dans le pays de facho.

___

• Hier

• 17:50

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• 17:49

Vive la Cursurie !

• Avant-hier

• 16:21

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• 16:21

Activé mon personnage ça fait une journée que j'attends

• 14/05

• 23:13

Révolution !

• 23:12

VIVE LA CURSURIE

• 23:12

vive la cursurie

• 10/05

• 19:24

Ssech, j'ai les oreilles qui sifflent...

krabot

Libère ta liberté !

• Texte généré à 04:18:41