[RR-RK] Le Valégro mérite un violon, pas un tambour
-
modifié 12/06 (14:38)Kraland,
Voilà trop longtemps que le Valégro brûle à petit feu.
J'ai vu des voyageurs reçus comme une invasion quand ils ne plantaient que des tentes. J'ai vu des fleurs piétinées montées en affaire d'État. J'ai vu des territoires revendiqués, une population soulevée, des opposants terrorisés. Et j'ai cessé de compter les torts, car la liste en est devenue plus longue que le conflit lui-même.
Et qu'entend-on aujourd'hui au Royaume ? Un appel. L'appel du Duc Dumont qui réclame des orateurs, pour crier plus fort que l'adversaire. Des muscles, pour frapper plus dur que lui. Des partisans de l'ordre, pour imposer le sien. Voilà l'homme à qui la garde du Valégro fut confiée : le feu prend dans sa maison, et il convoque le Royaume entier pour souffler dessus. Il ne demande pas du secours. Il demande du COMBUSTIBLE.
On me dira que cette parole ne m'appartient pas, et qu'elle revient au ministère des Affaires étrangères du Royaume. C'est exact. Le Royaume possède une Ministre des Affaires étrangères. J'en ai la certitude DOCUMENTAIRE. Son silence est si parfait, si constant, si admirablement tenu depuis le premier jour de cette crise, qu'il faut y voir soit une stratégie diplomatique d'une subtilité qui m'échappe, soit un vœu religieux que je respecte. Dans les deux cas, le Valégro brûle, et quelqu'un doit parler pendant qu'elle médite. À défaut de mieux disert, ce sera moi.
Je viens demander la PAIX pour le Valégro. Et je viens dire comment.
Un MARIAGE.
C'est ainsi que les couronnes règlent leurs querelles depuis qu'il existe des couronnes.
Et voyez la rencontre que l'Histoire nous offre : sur ce point précis, la plus vieille coutume des trônes rejoint celle des Manouch'kra. Un peuple qui pense en familles, qui scelle ses alliances par les noces, et qui tient le festin pour un acte plus sérieux que la bataille. Quand l'aristocratie et la roulotte tombent d'accord, c'est que la Dame de l'Étang elle-même a parlé.
Qui, alors ? Qui, sinon Monsieur Émile Liarr, à qui le Duché du Valégro doit revenir ? Nul n'est plus digne de ce fardeau. Qu'on lui donne une épouse de Kraland, Madame Circulaire par exemple, et qu'il se donne TOUT ENTIER au Valégro, à ses vignes, à ses moutons, à ses patates, à sa future épouse, loin du tumulte et des honneurs de la capitale, pour le restant de ses jours. C'est un sacrifice. Je le tiens pour capable de le faire, et je serai le PREMIER à l'y encourager.
Kraland, le choix est simple. D'un côté une mobilisation, de l'autre une invitation. D'un côté des clameurs, de l'autre un violon. D'un côté des veuves, de l'autre des mariées. On a vu des guerres durer cent ans. On n'a jamais vu une noce durer plus d'une semaine. Et encore : chez les Manouch'kra.
___
W. von A.-B.
Gardien héréditaire des Étangs -
posté 12/06 (17:34)Bah, s'marier quand on en aime une autre, ça s'est d'là grandeur d'âme. Reste à savoir si madame acceptera de n'être qu'une maitresse et si Messire Liar se sacrifiera pour ses habitants.
___
PierreJean,
Paysans d'métier,
Intendant des Domaine d'Messire Liar
A l'écoute d'Sa voie -
posté 12/06 (18:57)Oui et bien parlons en du Royaume !
Je viens guerroyer chez eux au Valégro, à Fort Emouchet très précisément, et ils se sont mis à 400 pour me mettre en cage. Je dors dans un donjon désenchanté, qui ne peut convenir à une personne de mon rang.
Sacrebleu ! Ils m'ont lavé le cerveau ces nobliaux. Sus à l'ennemi !
___
Empereur Rose, what else ? -
posté 12/06 (20:06)Azy pauvre Emilio misskine... Lucette elle prendra son pied juste quand faudra signer le contrat de mariage et de divorce wé.
J'ai bien tenté de faire le premier pas en demandant Koshka en mariage car tous le conflit est parti de la à la base tavu.
Je la vois bien gambader dans le parc à hyènes avec ses nouvelles copines pendant que je bourre les boyaux de bœufs et que je tranche le jambon dans la roulotte mon copain.
Mais elle préfère nous voir se décomposer dans la flotte la vie d'sa grand mère la violence du matou frère.
Après j'comprend avec cette histoire de poiscaille qui pue elle doit plus trop croire en l'avenir.
J'reste dispo pour me marier quand même, avec une royale si il faut wé
___
Spoiler -
modifié 12/06 (21:35)Cher Monsieur le terroriste Altheim-Blatnoï,
Un mariage ? Mais c'est déjà le cas ! La politique de la Républike est intimement imbriquée dans celle du royaume. Du moins, soyons plus précis, le 1er Ministre est intimement imbriqué dans le roi.
Pourquoi demander plus ?
Les paysans Valégrognards veulent se libérer du joug des nobliaux oisifs et veulent cultiver librement en paix pour l'intérêt commun et dans le Bonheur Universel. Je ne comprends vraiment pas ce qu'une histoire de fesses forcée avec la petite Mère du peuple vient faire là ! En plus, il faudra vraiment qu'on vous apprenne un mot simple : le consentement ! Quel manque d'éducation les gens ont au Royaume !
___
Sophos,

Chercheur en amélioration cérébrale et en recherche Airpé, directeur du Grand Observateur Kra ; Magnus Ordinator de la gilde des mentats, la Magna Ratio, coordinateur du Courant Paupériste et destructeur des reliques du passé :
-
posté Avant-hier (02:59)Bon, alors un mariage j'en conçoit l'idée, mais le but finale c'est de consolider des relations diplomatique... or il s'avère que même si j'apprécie le bonheur des Kralandais et leur joie de vivre, ceux qui peuvent encore avec quelques griefs à mon encontre si je peux appeler ça ainsi, ce sont des Ruthvènes, donc mon propre sang, qui ont peur de perdre leur petit drapeau bicolore et qui se fichent du bien être des habitants.
Donc en gros la logique voudrait plutôt que je me mari à une Ruthvène.
Si vous voulez marier une Kralandaise, déjà trouvez-en une consentante, et ensuite c'est plus à monsieur Bohé qu'il faut demander... c'est lui qui a son derrière collé sur le Duché actuellement.
On ne va pas demander à un simple Sergent de nouer des relations diplomatiques par un mariage avec sensément des personnes qui l'apprécient déjà.
Et quand j'entends certains Ruthvène me parler de manque de confiance envers moi puis après trouver ça drôle de me faire marier à une Kralandaise... je me demande vraiment ce qui ne tourne pas rond dans la logique de leur tête...
Effectivement sinon il y a aussi le chaton Koshka à mariée avec monsieur Vostroyan... mais bon, pour avoir une réponse une fois par mois il a du courage. -
posté Avant-hier (03:12)Emile Liarr a écrit :
Donc en gros la logique voudrait plutôt que je me mari à une Ruthvène.
Mais, Monsieur Liarr, Mademoiselle de Tomosan n'est-elle pas Confédérée ?
Lors de votre passage aux Karaïbes vous avez dit...?
Je suis confu. J'ai peut-être mal entendu. Faites comme si je n'avais rien dit.
___
Alastair C. Shizen d'Excelisor
Époux de Lozana Shizen d'Excelizor
Druide de la Forêt de Jade et serviteur de la Conscience Universelle
Voyageur du Grand Nord cherchant de nouveau ses racines -
posté Avant-hier (04:08)Alastair C. Shizen d'Excelisor a écrit :
Mais, Monsieur Liarr, Mademoiselle de Tomosan n'est-elle pas Confédérée ?
Lors de votre passage aux Karaïbes vous avez dit...?
Je suis confu. J'ai peut-être mal entendu. Faites comme si je n'avais rien dit.![[:x]](http://img7.kraland.org/s/34.gif)
Ne confondez pas tout, je parle ici en terme générique, par rapport à l'idée apportée.
Le principe d'un mariage entre Empire c'est pour consolider une paix jusqu'à une alliance entre les deux, sauf que dans le cas actuel, certains veulent consolider ce qui est déjà solide et en plus avec des situations qui n'ont pas de sens.
Concernant Pr.. madame de Tomosan, je me suis plu à donner l'origine Confédéré de celle-ci uniquement parce qu'on m'a beaucoup reproché d'être en quelques sorte Kralandais ou trop pro-Kralandais, mais elle est bien actuellement Ruthvène... mais notez que la nationalité ne m'importe peu la concernant.
Ca serait comme si les Kralandais considérait monsieur Ranxerox comme Ruthvène parce qu'il parle à des Ruthvènes.. au bout d'un moment les amalgames de certains vous savez, il faut leur expliquer longtemps.. et même parfois comme ça ils ne comprennent pas. -
posté Avant-hier (04:35)Sophos a écrit :
En plus, il faudra vraiment qu'on vous apprenne un mot simple : le consentement !
Ffff...
Ce que vous pouvez être moraliste, Monsieur Sophos. Le consentement, comme si cette notion pouvait avoir le moindre intérêt dans ce débat. Monsieur Liarr et Mademoiselle Circulaire sont tous deux des patriotes, ils feront leur devoir. Le consentement. Vraiment... On dirait qu'il s'agit carrément de divulguer ses données personnelles ou de partager sa pizza, alors qu'il s'agit uniquement de la dot de Monsieur Liarr. Vous parlez d'une affaire.
___
Monique Lemage
Professeur de Haute-Sorcellerie - CEO Nexus
Connexion
-
modifié Avant-hier (10:54)Mmmm, moi je suis une femme de terrain!
Ainsi lundi, je viendrais voir de mes propres yeux toute cette histoire![[:]]](http://img7.kraland.org/s/04.gif)
Comment ça une excuse pour voyager ? Pas du tout !
En tout cas cette autre histoire de consentement et de mariage c'est très étrange...
Jamais entendu qu'on réglait des conflits de la sorte.
J aime pas du tout ça, ça veut dire que si y a mariage y a plus combat ?
___

Renait du sang et de la cendre
St Misles.
LockHeart