[PV-EB] Mystisie, rends le sable !
-
posté 04/01 (14:18)La Paix soit avec vous.
InchaâNaar, puissent vos BishĂŽnens avoir la fesse ferme, les reins souples et le tĂ©ton ardent.
Je veux rĂ©pondre aux propos de Bismuth ElâKâFadyh â que son chapeau ne rĂ©trĂ©cisse jamais au lavage â et Ă ceux du dĂ©tective dâArcys â que ses lunettes restent vierges de toute trace de doigt â, pendant que la conversation ouverte par le chien colonial qui se prĂ©tend Juge du Cybermonde â fĂ©tide soit lâhaleine de sa guichetiĂšre Ă la poste ! â roule sur dâautres et inutiles sujets.
Jâentends bien.
Jâentends bien que les habitants de la Mystisie ne sont pas tous responsables de la spoliation du DĂ©sert DĂ©moniaque.
Jâentends aussi que nombre de mes compatriotes dĂ©serteurs survivent tant bien que mal dans lâinhospitaliĂšre hideur de ce qui est devenue, malgrĂ© eux, leur province dâadoption.
Aussi mon jihad nâest-il pas contre ceux qui sont les victimes impuissantes du Djinn mais contre les institutions qui, fĂ©tides berceaux de petits appĂ©tits mesquins, sont restĂ©es les bras croisĂ©s face Ă la dĂ©tresse de tout un peuple.
Il nâen demeure pas moins que ces sables nous appartiennent. Les dunes qui enchantent aujourdâhui le quotidien des Mystisiens par leurs Ă©normes tempĂȘtes de sable oĂč chacun peut caresser lâespoir de mourir un jour asphyxiĂ© dans la joie de communier avec une nature si puissamment primordiale, ces dunes sont nos terres ancestrales.
Bismuth El-KâFadyh â que la copie carbone de tes formulaires soit toujours parfaitement lisible â, tu as raison : la Mystisie doit oeuvrer et sans attendre Ă lâimmĂ©diate restitution des sables dĂ©sertiques au Paradigme. -
posté 04/01 (15:15)Vous... Vous voulez recouvrir le Paradigme de sable ?
Monsieur... Vous n'avez vraiment pas une version raccourcie de votre nom de famille ? Ou un titre ? Quelque chose. S'il vous plaĂźt.
La terre qui Ă©tait il n'y a pas si longtemps recouverte du sable du dĂ©sert n'est plus. Il n'y a donc plus d'endroit susceptible de l'accueillir Ă nouveau, Ă moins que vous ne vouliez juste retrouver un dĂ©sert quelque part au Paradigme sans distinction particuliĂšre. Et, au risque d'endommager des portes ouvertes alors que les portes sont une denrĂ©e rare de nos jours, recouvrir soudainement de vastes forĂȘts luxuriantes d'un quintilliard de tonnes de sable ne me semble pas ĂȘtre idĂ©al pour l'environnement.
Sans vouloir verser dans les clichés, la proposition m'étonne venant d'un Paradigmien.
Ce ne serait d'ailleurs pas davantage le DĂ©sert DĂ©moniaque que ne l'est la Mystisie actuelle, et peut-ĂȘtre mĂȘme encore moins. Je suis conscient que la chose est difficile Ă accepter, Monsieur... Votre mĂ©tier. Qu'est-ce que c'est, votre mĂ©tier ?
Mais votre terre natale a disparu. En partie, du moins. Ce qu'il en reste est désormais chez nous.
Soit dit en passant, ici, les paysages n'ont rien d'hideux. PrĂ©cisĂ©ment Ă cause du sable, je dois le reconnaĂźtre : un de mes nouveaux voisins et moi-mĂȘme nous enthousiasmons depuis hier au sujet des charmes du dĂ©sert local.
Les choses ne redeviendront plus comme avant. Le Cybermonde entier porte le deuil de beaucoup de ses accomplissements, de ses merveilles, de ses bishĂŽnens aussi (dont j'imagine que vous classeriez certains parmi les merveilles en question), mais nous allons tous de l'avant. Nous faisons avec la situation.
Pourquoi ne viendriez-vous pas nous rendre visite, une fois que les voyages seront plus sĂ»rs ? Peut-ĂȘtre que revoir le sable vous ferait du bien.
___
Détective de l'agence A & Co. -
posté 04/01 (15:59)Ah non monsieur !
Non, pas vous monsieur Selim. Je parlais a monsieur le Confédéré Arcys là ...
Et que le monde ne redeviendra pas comme avant, et que ce qui est fait est fait.
Non monsieur. Là , je dit non. Pas de défaitisme. Comme le disait Mamie a petit Bismuth: "Rang' la table 'spice de chiard pas fini...".
Ah, heu, non, pas celle lĂ . Je voulais dire:
"N'oubliez pas que ce qu'un fou a fait, un abruti pourra le défaire".
A moins que c'était "pourra faire pire". Je ne sais plus.
A tester.
Mais nous ne manquons d'aucun des deux ici mĂȘme en Mystisie de toute façon.
Pour ce que vous dites, monsieur Selim. Rassurez vous, je ne voudrais pas vous priver de votre haine a l'Ă©gard des Mystisiens. Vous pouvez bien tous nous mettre dans un mĂȘme panier, nous avons l'habitude entre nous de nous manger les uns les autres. Figurativement j'entends.Sauf pour Lucy.
Mais pour ce qui est de la spoilation, comme vous le voyez, certains de mes concitoyens sont plus silicatolérants que moi. Malheureusement. Mais n'ayez pas d'inquiétude. Je prévois bientÎt une OPA hostile sur l'administration Mystisienne et a partir de là , commencera le grand projet que je prévois d'expulsion systématique de tout grain de sable étranger aux terres Mystisiennes.
Bon...
Ceci Ă©tant dit... Nous allons avoir... Comment dire... Du dĂ©lai. Il faut ĂȘtre honnĂȘte.
En effet.
Chaque grain de sable devant ĂȘtre individuellement contrĂŽlĂ©, ses papiers vĂ©rifiĂ©s, son Ă©tat civil Ă©tabli, et ensuite une place dans un charter doit lui ĂȘtre attribuĂ©. C'est qu'on ne veut pas faire une boulette avec tout ce sable.
Imaginez aprĂšs si on prends une class action au TCM. Ca risque d'enrayer toute la machine judiciaire, un tel fiasco.
Il va nous falloir du papier carbone pour les formulaires. Aussi.
Et autant dire que faire pousser du bois sur ce sable c'est... Complexe.A la limite, je me demande vraiment pourquoi vous voulez qu'on le rende le sable. C'est joli de loin mais de prĂšs c'est un calvaire... Mais c'est votre sable aprĂšs tout. Donc bon.
Pourriez vous nous donner une adresse ? L'aéroport étranger ou nous allons devoir poser nos charters de sable étranger lui aussi ? Car pour le moment, le désert démoniaque ne semble pas posséder d'infrastructure prompte a accueillir le sable en question.
Ni d'infrastructure témoignant de son existence sur les cartes officielles.
C'est gĂȘnant ça aussi.
Et si vous avez du bois pour faire nos formulaires, on prends aussi.
Collaborez avec nous sur ces points la Monsieur Selim. On ne peut pas se priver d'une aide pour rapatrier ce sable étranger d'urgence.
Avant qu'une criminalité endémique s'installe entre nos doigts de pieds Mystisiens... -
postĂ© 05/01 (07:39)La Paix soit sur toi, Ăglantier dâArcys.
InchaâNaar, puissent les abeilles se nicher dans ta barbe et couvrir de leur miel soyeux la vaste Ă©tendue de ta face auguste.
Tu peux mâappeler Selim car je vois bien que mĂȘme la version abrĂ©gĂ©e de mon nom te pose des problĂšmes dâapnĂ©iste.
Tel le caravanier qui, aprÚs une longue journée de marche sous la chaleur harassante du désert, pénÚtre dans sa tente pour y retrouver son BishÎnen favori, tu soulÚves un point intéressant.
Oui.
Câest vrai.
Il nây a plus de place au Paradigme pour le DĂ©sert DĂ©moniaque.
Le nuclĂ©aire a conquis ce qui nous revenait de droit et la ForĂȘt de Jade est dĂ©sormais peuplĂ©e dâarrivistes petit-bourgeois qui pullulent comme des lapins anĂ©miques. Ils couvrent le sol de ce que fut la terre de mes ancĂȘtres de leurs jacasseries ineptes et dâune architecture dâune confondante mĂ©diocritĂ©. La tentation mâa chatouillĂ© dây aller dĂ©verser les tonnes de sable que vous me devez mais avec toutes ces radiations, je crains pour la santĂ© de mes chameaux.
Ă vrai dire, je songeais surtout Ă ensabler la baie dâIrendol et Ă enseigner aux poissons lâart de manier le dromadaire mais tu nâas pas tort : la sensation ne sera pas la mĂȘme.
HĂ© bien soit !
Je consens.
Et plus prĂ©cisĂ©ment, je consens Ă me rendre en Mystisie, pour examiner avec des yeux neufs â je viens dâen trouver une dizaine Ă©clos dâun tentacule que le cataclysme a abandonnĂ© Ă la lisiĂšre du potager â la situation locale.***
La Paix soit sur toi, Bismuth ElâKâFadyh.
InchaâNaar, puisse la salive toujours jaillir en cascades bouillonnantes de ta langue dĂ©terminĂ©e quand il te faudra lĂ©cher les timbres postes de tes plis recommandĂ©s avec accusĂ© de rĂ©ception.
Je nâentends rien Ă ce que tu dis.
Dâabord, parce que le Corbeau qui sâest installĂ© en face de ma tente scie des planches nuit et jour, ce qui est prodigieux, car il est petit et il nâa que des ailes.
Ensuite parce que nous autres nomades, qui vivons Ă la marge des Ătats, ne comprenons rien Ă ces questions dâadministration. Ma vie est faite de vastes Ă©tendues onduleuses oĂč le fonctionnaire pĂ©rit couvert de cloques sous la morsure ardente dâun soleil qui ne pardonne jamais. Telle est, Alhamdulinaar, la beautĂ© du DĂ©sert.
Laisse-moi donc te suggérer une autre solution.
Le sable ?
Tu le prends. Ă la pelle.
Tu le mets dans des sacs.
Et je viens les chercher avec une caravane de chameaux.
Câest un plan simple et efficace, pour lequel il ne nous manque que la technologie pour fabriquer des pelles et des sacs, et accessoirement de retrouver mes chameaux. -
modifié 05/01 (08:05)Bismuth El'K'Fadyh a écrit :
Cher,
Ici le comte du lieu autrefois destinĂ© Ă demeurer le dĂ©sert dĂ©moniaque ancestral, projet que lâhistoire, manifestement, a jugĂ© facultatif.
Jâavais initialement envisagĂ© de soutenir lâinitiative de Selim visant Ă revendiquer le sable de Mystisie, ou, Ă dĂ©faut, de vous imposer une redevance fort raisonnable en chapeaux sous menaces tout Ă fait conventionnelles consistant Ă dissĂ©miner quelques C dans Mystisie jusquâĂ obtention de votre reddition.
Cependant, au regard de la vulgaritĂ©, ho combien original, dont a fait preuve lâindividu concernĂ©, jâai choisi une voie plus⊠élĂ©gante.
Je vous offre donc ce sable.
Avec plaisir.
___
Comte Seraphiel Ravenloft
-
postĂ© 05/01 (08:55)Bonjour. Si je me suis aperçu d'une chose depuis mon arrivĂ©e, c'est que le sable ne s'arrĂȘte pas Ă la frontiĂšre. Qu'allez-vous faire par rapport aux autres provinces concernĂ©es par le glissement gĂ©ographique du DĂ©sert DĂ©moniaque ?
-
postĂ© 05/01 (10:58)Il est portĂ© Ă connaissance que lâensemble des prises de position relatives au sable mystisien a Ă©tĂ© lu, recensĂ©, puis regroupĂ© sous une mĂȘme rĂ©fĂ©rence thĂ©matique provisoire, intitulĂ©e Ă ce stade : « Sable : revendications, affects et contraintes logistiques associĂ©es ».
Il apparaßt que le sable a successivement été qualifié de :
â hĂ©ritage culturel,
â ressource dĂ©placĂ©e,
â anomalie territoriale,
â injustice historique,
â Ă©lĂ©ment naturel requalifiĂ©,
â et, dans certains cas, opportunitĂ© rhĂ©torique.
Ces qualifications, bien que divergentes, prĂ©sentent lâavantage commun dâĂȘtre incompatibles entre elles, ce qui permet de les conserver simultanĂ©ment sans avoir Ă en privilĂ©gier une.
Il est rappelĂ© que le sable, en tant que matiĂšre granulaire non hostile, ne saurait ĂȘtre juridiquement affectĂ© dâune intention, dâune mĂ©moire ou dâune volontĂ© de retour.
Toute tentative de lui attribuer un sens univoque sera donc réputée interprétative.
Les propositions visant Ă restituer, dĂ©placer, offrir ou refuser le sable ont Ă©tĂ© notĂ©es. Leur mise en Ćuvre nĂ©cessiterait toutefois :
1. un inventaire exhaustif grain par grain,
2. une dĂ©finition administrative du grain dâorigine,
3. un accord préalable sur la destination finale des grains récalcitrants.
Dans lâattente de ces Ă©lĂ©ments, le sable est considĂ©rĂ© comme prĂ©sent, quantifiable, et donc administrable. La discussion est par consĂ©quent jugĂ©e riche, complĂšte, et temporairement non actionnable.
Elle demeure ouverte Ă toute contribution supplĂ©mentaire, Ă condition que celle-ci nâajoute aucun nouvel Ă©lĂ©ment.
Je vous remercie de votre coopération granulaire.
___
Communication certifiĂ©e âïž
âȘïž Le prĂ©sent message fait foi indĂ©pendamment de son sens.
âȘïž Validation antĂ©rieure Ă toute comprĂ©hension.
âȘïž InterprĂ©tation rĂ©putĂ©e personnelle.
âȘïž Sens non contractuel. Effets nĂ©anmoins applicables. -
posté 05/01 (16:56)Je vous assure que, pour avoir traversé une partie de ce désert à pied, du sable, il y en a beaucoup.
Ne pouvons-nous pas partager, d'une certaine maniĂšre ?
Et puis, j'ai cru comprendre que du sable, il y en avait plein au fond de la mer. Si ce n'est que ça, ne pouvez-vous pas laisser le sable en Mystisie et aller en chercher ailleurs ?
Vous me semblez bien compliqué. -
posté 06/01 (18:21)Selim a écrit :
Oh, mais comme je vous comprends monsieur Selim.
Moi aussi, j'ai beaucoup voyagé, je saisis bien votre soucis de ne rien capter a la paperasserie Mystisisenne digne d'un va nu pieds sans le moindre petit compte bancaire chez l'écureuil et les moyens de se payer un repas chez Monique.
Le soucis, c'est qu'il faut faire cela dans les formes. Proprement. Que ça soit carré. Impeccable.
C'est que tout votre sable étranger du désert, il s'est tout mélangé avec le bon vrai sable Mystisien qui existait déjà de prime abord.
Je m'en souviens trÚs bien. Petit Bismuth regardait passer les camions sur la nationale quand ses anciens héros Mystisiens sont revenus avec le sable chouravé aux Musulmaniens.
Faut pas mélanger sable et sable voyez vous.
Il nous faut donc, impérativement, pour éviter les ennuis juridiques, faire le tri.
C'est pas que je veux pas vous le rendre, hein.
C'est qu'on est plus sur dâoĂč il a atterri.A la Mystisienne...
Et moi mĂȘme, n'Ă©tant pas lĂ quand cette regrettableconnerieerreur est arrivĂ©e...
Les seuls qui savent, pour le moment, sont... Bah, sous ledit sable je suppose.
Mince... il va falloir en déterrer un. Et donc il va donc nous falloir aussi attendre l'invention du calibre 7.65 a pointe creuse.
Oui, ce n'est pas nécessaire pour déterrer un de nos anciens Mystisiens.
C'est juste pour lui gratter l'arriÚre du cervelet quand il sera déterré.
-
posté 06/01 (21:06)Selim a écrit :
Bismuth El-KâFadyh â que la copie carbone de tes formulaires soit toujours parfaitement lisible â, tu as raison : la Mystisie doit oeuvrer et sans attendre Ă lâimmĂ©diate restitution des sables dĂ©sertiques au Paradigme.
Je m'disais. Ton sable, là . Il suffirait de le transporter en Plaine Irradiée. Juste de l'autre cÎté du lac.
Quelques nuits parmi nous, et tu pourras toi-mĂȘme voir le sable et ses nouvelles petites pattes, retourner d'oĂč il vient par ses propres moyens.
Si en mĂȘme temps, il pouvait glisser quelques bulletins dans l'urne - chaque grain compte comme un Ă©lecteur, nan ? - ça pourrait ĂȘtre un bon compromis comme les aime not'PrĂ©sident.
Vot'problĂšme. Mes solutions.
___
Isotopine![[*m]](http://img7.kraland.org/s/50.gif)
| FermiÚre bûcheronne aux poulets survoltés
| Militante mutante de Plaine Irradiée
| « Ouais, je cultive des aubergines qui parlent. Alors pourquoi aurais-je besoin d'un homme ? »