Perfectly balanced, as all things should be

Message Date Auteur Modérateur
https://media1.tenor.com/m/uIXA-brBP9UAAAAC/thanos-perfectlybalanced.gif Hello par ici, je viens apporter un retour sur lequel j'aimerais (...)

Hello par ici, je viens apporter un retour sur lequel j'aimerais débattre. (ou juste écrire, je sais pas trop si j'aurais envie de débattre)
Dans un premier temps, je viens d'écosystèmes très différents que KI, donc je découvre.
Pour le contexte, j'ai été sur des trucs assez différents, entre GTA RP et FF XIV qui entre eux deux sont déjà un monde en terme de RP.

Tout ce que je vais avancer demeure du "je trouve que", c'est ouvert au débat.

Je trouve que y'a un gros problème d'équilibrage en ce qui concerne les populations. Je m'explique.
Sur GTA RP, il était communément admis qu'il était interdit de faire un flic ripou, ou un narcos qui pouqui trop aux flics.

Pourquoi ?

Parce que tu retrouvais constamment des joueurs qui venaient wipe, faisaient un perso frais dans un camp qui avait un peu trop l'ascendant pour le saborder day one.
On savait que t'avais récupéré une caisse de matos ? Tu pouvais t'assurer que le rookie que t'avais recruté deux jours avant allait piller le coffre de ta base secrète de gang sans faire de RP avec toi.

Donc ce genre de "rôle" étaient mis de côté, pour laisser un peu de fun, un minimum de satisfaction, un jeu demeure ainsi : il se gagne ou se perd. Et pour que tout le monde s'amuse autour de la table, il faut parfois gagner, parfois perdre. Faut savoir faire les deux. C'est mon ressenti du fun en tout cas.

Le truc sur KI...

J'ai l'impression que tout le monde (la majorité) est sur son rail.
Tout le monde a sa direction, son empire de cœur (pour n'en citer aucun)
J'essaye de faire des scènes partout de mon côté, je cours après les gens, et je suis moi-même influencée par le jeu que mon personnage vie, par les scènes que je subit. C'est instable, j'oscille, et mon personnage est influencé par ce qu'il ce passe, ce qu'elle subit, et non par un monorail qui l'amène là où la personne derrière l'écran le désir.

Pas les autres. Et là on en revient à l'éternel débat du "j'ai pas l'impression de jouer au même jeu que les autres" (je dis pas que c'est un problème. C'est peut-être mon problème, mais ça, ça ne regarde que ma façon d'approcher le plateau)

J'ai l'impression que chacun a déjà sa petite idée en tête, et que le RP ne change absolument rien à la donne... Ce qui, au demeurant, est triste pour un jeu qui se veut ... RP. Je comprends mieux les gens qui simsent du coup.

Pour faire le lien entre mon explication plus haut, et la situation sur KI :

Je trouve que les revirements d'un empire à un autre sont trop faciles. Les personnages tournent leurs vestes et changent leur nationalité comme si c'était juste un bout de papier à colorier au feutre.
Cela revient à jouer ma bosozoku qui fait vroom vroom la moto sur GTA RP et de me dire "ah ... En faites, j'ai vu que les colombiens avaient win le business de la coca, je vais aller join leur clan parce que c'est plus intéressant" . . .
J'ai mal à ma diégétique. (mais là dessus, j'y reviens plus tard)

Y'a donc plusieurs gros problèmes :

- mon immersion ptn (je ne peux m'en vouloir qu'à moi, c'est moi qui veut jouer le jeu du personnage qui suis son histoire et qui est influencé par ce qu'elle vie, i guess on joue pas toustes au même jeu [3)])

- Une surpopulation du camp qui win, parce que pourquoi pas, et du coup, tout le monde est déséquilibré, les contrées déjà un peu vides ... se vident d'avantage.

- Une présence d'infâmes traîtres à la solde de l'ennemi (j'essaye d'intégrer les concepts locaux) dans des nations, qui, auront beau être convaincu par des nuits blanches de RP émouvants, iront reroll ou turn side sans scrupules pour convenir à rejoindre un autre camp sans se laisser porter par l'intégralité du RP.

___

J'ai pas de solutions miracle à tout ça, sur GTA RP je râlais car j'avais envie de jouer quelque chose de clivant comme c'est possible sur KI. Et maintenant que je suis sur KI, je râle parce que ce n'est pas contrôlé et que j'ai la constante sensation que mon RP ne sert à rien.

Pour revenir sur GTA RP, j'avais finis par la faire ma bosozoku qui trahissais les colombiens, mais j'avais amené ça en RP, ça avait duré un bon 3 mois de scènes où les anim étaient sur mon dos pour vérifier que j'abuse pas, où je vidais au compte goutte leurs coffres à coup de "Oh, y'a une opé, kusoooooo ... sore wa baka desu ... j'ai pas pris mon glock oyajin, t'en as un en rab pour moi bossu ? [8)]", sinon les colombiens ils auraient fini par être deg que je sorte des uzi tout les quatre matins pour les revendre aux russes (On parle toujours de RP sur un jeu, je tiens à le préciser pour les FBI agents qui lisent le topic)
(titre d'exemple, j'connais pas assez les métas de KI pour traduire, mais j'imagine qu'on peut assez facilement y trouver un équivalent)

Au contraire, à la fin de cette trame, les colombiens avaient adorés tout ce que ça avait apporté, même s'ils ont pris une lose RP après que je les ai plumés sur des opérations délicates, à côté, je les avaient aidés à faire beaucoup de win RP (sur la recherche d'informations vu que je faisais énormément de RP civil pour contrebalancer, j'avais donc des infos à revendre) pour justifier que le lose RP colossal que la trahison implique, soit assez agréable à prendre, c'était une fin de projet amusante en somme.

Là, je trouve qu'on est dans ce manque d'équilibre, tout le monde peut foutre à l'eau un projet juste en intégrant un empire, en sympathisant vite fais, en faisant un reroll, sans regard d'où vient la personne et où vont les ressources, et quand je parle de ressources, je peux parler d'une région entière.
Et c'est décourageant.
En tout cas, ça ne me donne plus envie de RP, car on aura beau gratter le papier avec de beaux arguments, si la personne derrière le PC a décidé d'all in sur une décision qui lui convient mieux HRP, j'ai pas l'impression que ça ait le moindre poids que d'écrire des choses qui évoquent des émotions, du rire, etc ...

Enfin bref, tout ça pour dire avec une liste car ce sera plus facile à lire :

- C'est trop facile de changer de nationalité

- C'est trop facile d'avoir une nationalité avec une écrasante majorité par rapport aux autres

- C'est trop chiant d'avoir beaucoup trop d'infâmes traîtres à la solde de l'ennemi (surtout si y'a QUE de ça et que c'est difficile de se faire le moindre allié à l'intérieur)

Enfin voilà, c'est plus trop amusant pour moi, c'est surement un peu brouillon, j'ai essayé de synthétiser, mais ça me donne plus du tout envie de RP si ce n'est avec quelque gens sur lesquels j'ai finis par tomber qui jouent au même jeu que moi, qui se comptent sur les doigts d'une main. Du reste, ça me donne juste envie de simser, c'est vraiment dommage [:|]

Pavé césar, si tu m'as lu, je te salut [j|]

Aujourd'hui (04:32) KinuHotaru  
Je pense qu'il y a en effet une différence majeure entre tes expériences passées et Kraland. Kraland est un jeu loufoque. Le serious RP (...)
Je pense qu'il y a en effet une différence majeure entre tes expériences passées et Kraland. Kraland est un jeu loufoque. Le serious RP n'est pas la norme. La norme c'est la parodie poussée à l'extrême. Les allégeances changent comme les vents.

Mais de là à parler de camp qui gagne, je ne suis pas sur.
L'empire brun récupère en ce moment quelques citoyens de plus, mais pour autant il ne gagne pas. Car pour gagner il faudrait faire la courses avec les autres empires dans une catégorie précise, et qu'à l'heure actuelle la course n'a pas été annoncée. Tant qu'elle n'est pas annoncée, c'est la parodie l'objectif de base, et l'attraction exercée par l'ambiance et le RP, notamment via Monde. Or sur Monde, aucun empire ne gagne actuellement.

Au tout début de version, le RR avait une longueur d'avance, mais cela s'est bien calmé. Je ne saurai dire qui gagne aujourd'hui et encore moins demain.

Jouer serious, faire des plans à long terme, s'investir, c'est un style de jeu que j'affectionne mais ce n'est pas la tasse de thé de beaucoup de joueurs qui jouent au jour le jour, à l'instinct et rebondissent sur ce qui les fait rire avant tout.

Et c'est o-kay.

Aujourd'hui (06:52) Bionic[*r]1968  
  • Avant-hier

• 01:26

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 01:26

Bande de ploucs

• 28/02

• 18:53

Non, pas vraiment...

• 18:53

je sais po :=

• 27/02

• 23:46

Bwahaha ! Les grands stratèges de l'Empire Brun sont vraiment des ploucs !

• 23:46
    Yun

Pour ou contre le retour d'Annie ? [pk]

• 26/02

• 20:11

Kra20Kra !

• 20:11
    Yun

JE SUIS PRUNE !!

• 25/02

• 19:05

Je suis content de ne pas être tout seul dans ce chat... [:)]