Perfectly balanced, as all things should be
| Message | Date | Auteur | Modérateur |
|---|---|---|---|
https://media1.tenor.com/m/uIXA-brBP9UAAAAC/thanos-perfectlybalanced.gif
Hello par ici, je viens apporter un retour sur lequel j'aimerais (...)
![]() Hello par ici, je viens apporter un retour sur lequel j'aimerais dĂ©battre. (ou juste Ă©crire, je sais pas trop si j'aurais envie de dĂ©battre) Dans un premier temps, je viens d'Ă©cosystĂšmes trĂšs diffĂ©rents que KI, donc je dĂ©couvre. Pour le contexte, j'ai Ă©tĂ© sur des trucs assez diffĂ©rents, entre GTA RP et FF XIV qui entre eux deux sont dĂ©jĂ un monde en terme de RP. Je trouve que y'a un gros problĂšme d'Ă©quilibrage en ce qui concerne les populations. Je m'explique. Sur GTA RP, il Ă©tait communĂ©ment admis qu'il Ă©tait interdit de faire un flic ripou, ou un narcos qui pouqui trop aux flics. Pourquoi ? Parce que tu retrouvais constamment des joueurs qui venaient wipe, faisaient un perso frais dans un camp qui avait un peu trop l'ascendant pour le saborder day one. On savait que t'avais rĂ©cupĂ©rĂ© une caisse de matos ? Tu pouvais t'assurer que le rookie que t'avais recrutĂ© deux jours avant allait piller le coffre de ta base secrĂšte de gang sans faire de RP avec toi. Donc ce genre de "rĂŽle" Ă©taient mis de cĂŽtĂ©, pour laisser un peu de fun, un minimum de satisfaction, un jeu demeure ainsi : il se gagne ou se perd. Et pour que tout le monde s'amuse autour de la table, il faut parfois gagner, parfois perdre. Faut savoir faire les deux. C'est mon ressenti du fun en tout cas. J'ai l'impression que tout le monde (la majoritĂ©) est sur son rail. Tout le monde a sa direction, son empire de cĆur (pour n'en citer aucun) J'essaye de faire des scĂšnes partout de mon cĂŽtĂ©, je cours aprĂšs les gens, et je suis moi-mĂȘme influencĂ©e par le jeu que mon personnage vie, par les scĂšnes que je subit. C'est instable, j'oscille, et mon personnage est influencĂ© par ce qu'il ce passe, ce qu'elle subit, et non par un monorail qui l'amĂšne lĂ oĂč la personne derriĂšre l'Ă©cran le dĂ©sir. Pas les autres. Et lĂ on en revient Ă l'Ă©ternel dĂ©bat du "j'ai pas l'impression de jouer au mĂȘme jeu que les autres" (je dis pas que c'est un problĂšme. C'est peut-ĂȘtre mon problĂšme, mais ça, ça ne regarde que ma façon d'approcher le plateau) J'ai l'impression que chacun a dĂ©jĂ sa petite idĂ©e en tĂȘte, et que le RP ne change absolument rien Ă la donne... Ce qui, au demeurant, est triste pour un jeu qui se veut ... RP. Je comprends mieux les gens qui simsent du coup. Pour faire le lien entre mon explication plus haut, et la situation sur KI : Je trouve que les revirements d'un empire Ă un autre sont trop faciles. Les personnages tournent leurs vestes et changent leur nationalitĂ© comme si c'Ă©tait juste un bout de papier Ă colorier au feutre. Cela revient Ă jouer ma bosozoku qui fait vroom vroom la moto sur GTA RP et de me dire "ah ... En faites, j'ai vu que les colombiens avaient win le business de la coca, je vais aller join leur clan parce que c'est plus intĂ©ressant" . . . J'ai mal Ă ma diĂ©gĂ©tique. (mais lĂ dessus, j'y reviens plus tard) Y'a donc plusieurs gros problĂšmes : - mon immersion ptn (je ne peux m'en vouloir qu'Ă moi, c'est moi qui veut jouer le jeu du personnage qui suis son histoire et qui est influencĂ© par ce qu'elle vie, i guess on joue pas toustes au mĂȘme jeu )- Une surpopulation du camp qui win, parce que pourquoi pas, et du coup, tout le monde est dĂ©sĂ©quilibrĂ©, les contrĂ©es dĂ©jĂ un peu vides ... se vident d'avantage. - Une prĂ©sence d'infĂąmes traĂźtres Ă la solde de l'ennemi (j'essaye d'intĂ©grer les concepts locaux) dans des nations, qui, auront beau ĂȘtre convaincu par des nuits blanches de RP Ă©mouvants, iront reroll ou turn side sans scrupules pour convenir Ă rejoindre un autre camp sans se laisser porter par l'intĂ©gralitĂ© du RP. J'ai pas de solutions miracle Ă tout ça, sur GTA RP je rĂąlais car j'avais envie de jouer quelque chose de clivant comme c'est possible sur KI. Et maintenant que je suis sur KI, je rĂąle parce que ce n'est pas contrĂŽlĂ© et que j'ai la constante sensation que mon RP ne sert Ă rien. Pour revenir sur GTA RP, j'avais finis par la faire ma bosozoku qui trahissais les colombiens, mais j'avais amenĂ© ça en RP, ça avait durĂ© un bon 3 mois de scĂšnes oĂč les anim Ă©taient sur mon dos pour vĂ©rifier que j'abuse pas, oĂč je vidais au compte goutte leurs coffres Ă coup de "Oh, y'a une opĂ©, kusoooooo ... sore wa baka desu ... j'ai pas pris mon glock oyajin, t'en as un en rab pour moi bossu ? ", sinon les colombiens ils auraient fini par ĂȘtre deg que je sorte des uzi tout les quatre matins pour les revendre aux russes (On parle toujours de RP sur un jeu, je tiens Ă le prĂ©ciser pour les FBI agents qui lisent le topic) (titre d'exemple, j'connais pas assez les mĂ©tas de KI pour traduire, mais j'imagine qu'on peut assez facilement y trouver un Ă©quivalent) Au contraire, Ă la fin de cette trame, les colombiens avaient adorĂ©s tout ce que ça avait apportĂ©, mĂȘme s'ils ont pris une lose RP aprĂšs que je les ai plumĂ©s sur des opĂ©rations dĂ©licates, Ă cĂŽtĂ©, je les avaient aidĂ©s Ă faire beaucoup de win RP (sur la recherche d'informations vu que je faisais Ă©normĂ©ment de RP civil pour contrebalancer, j'avais donc des infos Ă revendre) pour justifier que le lose RP colossal que la trahison implique, soit assez agrĂ©able Ă prendre, c'Ă©tait une fin de projet amusante en somme. LĂ , je trouve qu'on est dans ce manque d'Ă©quilibre, tout le monde peut foutre Ă l'eau un projet juste en intĂ©grant un empire, en sympathisant vite fais, en faisant un reroll, sans regard d'oĂč vient la personne et oĂč vont les ressources, et quand je parle de ressources, je peux parler d'une rĂ©gion entiĂšre. Et c'est dĂ©courageant. En tout cas, ça ne me donne plus envie de RP, car on aura beau gratter le papier avec de beaux arguments, si la personne derriĂšre le PC a dĂ©cidĂ© d'all in sur une dĂ©cision qui lui convient mieux HRP, j'ai pas l'impression que ça ait le moindre poids que d'Ă©crire des choses qui Ă©voquent des Ă©motions, du rire, etc ... Enfin bref, tout ça pour dire avec une liste car ce sera plus facile Ă lire : - C'est trop facile de changer de nationalitĂ© - C'est trop facile d'avoir une nationalitĂ© avec une Ă©crasante majoritĂ© par rapport aux autres - C'est trop chiant d'avoir beaucoup trop d'infĂąmes traĂźtres Ă la solde de l'ennemi (surtout si y'a QUE de ça et que c'est difficile de se faire le moindre alliĂ© Ă l'intĂ©rieur) Enfin voilĂ , c'est plus trop amusant pour moi, c'est surement un peu brouillon, j'ai essayĂ© de synthĂ©tiser, mais ça me donne plus du tout envie de RP si ce n'est avec quelque gens sur lesquels j'ai finis par tomber qui jouent au mĂȘme jeu que moi, qui se comptent sur les doigts d'une main. Du reste, ça me donne juste envie de simser, c'est vraiment dommage ![]() PavĂ© cĂ©sar, si tu m'as lu, je te salut
|
03/03 (04:32) | KinuHotaru | |
|
Je pense qu'il y a en effet une différence majeure entre tes expériences passées et Kraland. Kraland est un jeu loufoque. Le serious RP (...)
Je pense qu'il y a en effet une diffĂ©rence majeure entre tes expĂ©riences passĂ©es et Kraland. Kraland est un jeu loufoque. Le serious RP n'est pas la norme. La norme c'est la parodie poussĂ©e Ă l'extrĂȘme. Les allĂ©geances changent comme les vents.
Mais de là à parler de camp qui gagne, je ne suis pas sur. L'empire brun récupÚre en ce moment quelques citoyens de plus, mais pour autant il ne gagne pas. Car pour gagner il faudrait faire la courses avec les autres empires dans une catégorie précise, et qu'à l'heure actuelle la course n'a pas été annoncée. Tant qu'elle n'est pas annoncée, c'est la parodie l'objectif de base, et l'attraction exercée par l'ambiance et le RP, notamment via Monde. Or sur Monde, aucun empire ne gagne actuellement. Au tout début de version, le RR avait une longueur d'avance, mais cela s'est bien calmé. Je ne saurai dire qui gagne aujourd'hui et encore moins demain. Jouer serious, faire des plans à long terme, s'investir, c'est un style de jeu que j'affectionne mais ce n'est pas la tasse de thé de beaucoup de joueurs qui jouent au jour le jour, à l'instinct et rebondissent sur ce qui les fait rire avant tout. Et c'est o-kay. |
03/03 (06:52) | Bionic 1968 |
|
|
En fait la facilité à changer de nationalité dépend beaucoup de la politique des empires. Crois-moi que mon personnage à la fin de version (...)
En fait la facilitĂ© Ă changer de nationalitĂ© dĂ©pend beaucoup de la politique des empires. Crois-moi que mon personnage Ă la fin de version prĂ©cĂ©dente a tentĂ© d'ĂȘtre brune. C'Ă©tait compliquĂ©. Non pas d'avoir le passeport (et encore, mĂȘme ça... c'Ă©tait pas si Ă©vident), mais d'etre acceptĂ© comme telle. Avoir un joli papier brun c'est cool mais si ton personnage se fait insulter non-stop et dire de rentrer chez elle sans autre forme de procĂšs, c'est compliquĂ© Ă jouer sur la durĂ©e. De mĂȘme en clic c'a n'offre pas tant que ça.
LĂ actuellement sur le jeu les empires acceptent globalement bien les immigrants pour le moment. Ensuite ce n'est pas comme s'il y avait des abus. Exemple avec SibĂ©ria. L'EB avait envoyĂ© moins de monde que les ElmĂ©riens ou les Paradigmiens (alors le cumul des deux, imagine). Ensuite si un Empire est plus peuplĂ© et en "profite", c'est lĂ que des alliances peuvent se faire donc c'est pas tant un problĂšme. Ce sujet "Ă©quilibrage" abordĂ©, je peux maintenant parler de ce qui est soulignĂ© plus haut : kraland est un jeu parodique avant tout. On ne cherche pas Ă "gagner KI". Si quelqu'un veut faire un personnage bureaucrate qui chaque semaine change d'idĂ©ologie et passe d'un extrĂȘme Ă l'autre, ça peut-ĂȘtre amusant dans l'ensemble, peut-ĂȘtre juste pas Ă©vident Ă suivre pour tout le monde cela dit mais c'est un autre sujet. Doit-il bloquer cela ? Je ne pense pas. Je ne vois pas trop l'intĂ©rĂȘt de bloquer le jeu de certains. J'ai eu un personnage kralandais qui a fini par trahir son pays au profit du Royaume, genre grosse trahison. Bah c'est le jeu. Les Ă©vĂ©nements ont fait que ça se passait ainsi. Est-ce que derriĂšre quelques personnes ont pointĂ© du doigt des Ă©ventuelles connivences HRP ? Probablement. Il y en a toujours pour voir le HRP avant le RP. Est-ce une bonne chose Ă faire ? Je ne pense pas. Tu es nouvellement arrivĂ©e et j'ai du mal Ă voir comment tu peux dĂ©jĂ partir sur la conclusion aussitĂŽt que les joueurs derriĂšre seraient fixĂ©s sur un jeu en un empire prĂ©cis. AprĂšs ne nous mentons pas, certains joueurs vont ĂȘtre plus Ă l'aise sur le RP dans un empire plutĂŽt qu'un autre. Mais est-ce tant un mal ? Personnellement je ne me verrais pas jouer Ă la Palladium par exemple. Je joue des RP qui m'amusent, voilĂ . Et contrairement Ă ce que certains peuvent dire, pour prendre l'exemple de l'EB trĂšs peuplĂ© en ce moment, la plupart des joueurs qui y sont ont pu jouer autre chose par le passĂ© et joueront sĂ»rement d'autres choses Ă l'avenir. Pour finir dans cette V7 je n'ai pas vu de gros sabotage de l'intĂ©rieur d'un empire comme ce que tu sembles craindre pour le moment et encore moins sans raison RP. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale on prĂŽne une forme de fair play dans kraland. |
03/03 (07:59) | Nian | |
|
KinuHotaru a écrit :
Tout le monde a sa direction, son empire de cĆur (pour n'en citer aucun)
Ce n'est pas un cas généralisé. On (...)
KinuHotaru a écrit :
Tout le monde a sa direction, son empire de cĆur (pour n'en citer aucun) Ce n'est pas un cas gĂ©nĂ©ralisĂ©. On est quelques un a avoir dĂ©jĂ changĂ© d'Empire et Ă avoir influĂ© sur plus d'un Empire. Je te rejoins sur le fait que la MajoritĂ© des joueurs (et non personnage) ont leur "Ă©quipe" et y sont fidĂšles. Je sais pas si c'est mal ou bien mais on ne peut de toutes maniĂšres pas y changer grand chose. |
03/03 (10:29) | Le Fléau | |
|
Le soucis n'est pas vraiment dans le systÚme ou la régulation.
C'est plus dĂ» Ă l'approche qu'ont les joueurs de (...)
Le soucis n'est pas vraiment dans le systÚme ou la régulation.
C'est plus dĂ» Ă l'approche qu'ont les joueurs de KI. L'idĂ©e Ă©tant que le changement de nationalitĂ© d'un personnage est quelque chose de banal, voir encouragĂ© par de nombreux joueurs (je ne saurai dire Ă quel point sans stat) et qu'on est donc que trĂšs rarement surpris quand ça arrive, donc ça n'a presque plus aucun impact. C'est mĂȘme beaucoup plus frĂ©quent de voir des persos changer de pays que de parti politique/groupe/mafia. Et quand on vient de dĂ©couvrir le jeu comme toi et qu'on voit la description d'empire a l'identitĂ© censĂ©e ĂȘtre forte, je comprends parfaitement que ça perturbe de voir que ce n'est pas le cas. Tout comme le rapport Ă son avatar. On a une sacrĂ© variĂ©tĂ© d'approche du jeu. Certains jouent un personnage comme dans un jdr, certains plus comme un pion dans un wargame, d'autre comme un agent jetable au service d'un trip... On a de tout! A ça s'ajoute le rapport au temps (certains font Ă©voluer leur perso Ă long terme, d'autre Ă trĂšs court terme) et les connivences entre joueurs Donc, si on joue tous au mĂȘme jeu ici, on n'y joue pas de la mĂȘme maniĂšre. Ce qui peut crĂ©er des frustrations, je pense qu'on en a tous eu. Et je ne vois pas comment ça peut ĂȘtre corrigĂ© autrement que part un effort des joueurs. |
03/03 (14:43) | Loke | |
| Loke a écrit : donc ça n'a presque plus aucun impact. Tout dépend comment on le fait, et de ce que tu faisais avant dans l'Empire (...) | 03/03 (15:19) | Le Fléau | |
|
Le Fléau a écrit :
De la méfiance, oui surement. Mais j'ai souvent vu des naturalisés obtenir des postes impériaux dans la semaine, si (...)
Le Fléau a écrit :
De la mĂ©fiance, oui surement. Mais j'ai souvent vu des naturalisĂ©s obtenir des postes impĂ©riaux dans la semaine, si ce n'est dans la journĂ©e. Donc, la faiciltĂ© me semble frĂ©quente, mĂȘme si elle n'est pas systĂ©matique. Et dans tout les cas, ce n'est pas rare d'avoir des persos qui ont changĂ© deux ou trois fois de nationnalitĂ©, si ce n'est plus. Au point oĂč dans la discution sur Entracte en fin v6, Hibis considerai que, ne pas avoir changĂ© de nationalitĂ© pour mon prĂ©dĂ©cent perso en 3ans de jeu Ă©tait un dĂ©faut (la blague Ă©tant que Loke a changĂ© de nationalitĂ©... Une semaine avant la fin de version et par intervention de l'animation )C'est quelque chose que je perçois comme totalement banalisĂ©. |
03/03 (15:49) | Loke | |
|
Loke a écrit :
Certains jouent un personnage comme dans un jdr, certains plus comme un pion dans un wargame, d'autre comme un agent (...)
Loke a écrit :
Ăa c'est sĂ»rement le plus important Ă saisir, ça s'appelle les approches GNS Ce sont trois façons de guider l'interprĂ©tation d'un personnage, et souvent de definir le "ton", les "intentions" d'un jeu. Donc 3 façons d'aborder un jeu de rĂŽle : G pour Gamist : jouer pour gagner selon les regles extradiegetiques. En exagĂ©rant, c'est du wargame par exemple. Le jeu est créé de façon Ă avoir un but meta jeu, les joueureuses cherchent Ă gagner le jeu et donc Ă atteindre ce but via leur personnage, et c'est ce qui guide les actions des personnages. De part sa structure, KI a une composante gamist qui peut ĂȘtre minimisĂ©e mais qui reste fondamentale et obligatoire (on lance des dĂ©s et le perso doit suivre des regles Ă minima pour survivre au jour le jour) . N pour Narrativist : jouer pour crĂ©er des histoires intĂ©ressantes. Ton personnage sera plutĂŽt guidĂ© par ta volontĂ© de joueureuse de crĂ©er des situations de jeu susceptible de creer des interactions riches en rebondissement, drama, etc.. en fonction du style que tu veux donner au rĂ©cit du jeu. Ăa crĂ©e une densitĂ© d'Ă©vĂ©nement souvent au detriment de la crĂ©dibilitĂ© ou du rĂ©alisme. Dans ce type de meta, tu vas souvent faire prendre beaucoup de risque Ă ton personnage, jouer Ă son detriment, etc S pour Simulationnist : jouer pour respecter au mieux la logique et le realisme du personnage. ForcĂ©ment ça crĂ©e moins de situations interessantes, mais ca crĂ©e aussi un recit plus credible, plus solide. C'est un peu la difference entre un film et la vraie vie. Dans la vraie vie un basculement de personnalitĂ© ou d'opinion peut prendre des mois, des annĂ©es, alors que dans un film ça va prendre quelques dizaines de minutes. Bien sur jouer ainsi fait prendre bcp moins de risque, au point parfois de bloquer le rĂ©cit (comme dans la vraie vie quoi) Les jeux et les façons de jouer ne sont jamais strictement dans une catĂ©gorie, ce sont des curseurs. Le peu que j'ai vu des serveurs gtarp, ça me semble tres S, ce qui m'en avait d'ailleurs tres vite dĂ©tournĂ©, le simulationnisme m'intĂ©resse vraiment tres peu (si c'est pour jouer le quotidien d'un perso rĂ©aliste dans un monde rĂ©aliste, j'ai deja mon vrai perso de la vraie vie pour ça, le simulationniste est dĂ©jĂ plus intĂ©ressant dans des mondes fantastiques je trouve). KI est vraiment tres peu Simulationnist. J'imagine qu'il doit exister des angles d'approche S, une partie de ce que certains critiquent de RP "dinette" relĂšve du simulationnisme, mais c'est pas vraiment l'intention du jeu, puisque par definition c'est un jeu parodique. Donc oui gros dĂ©calage par rapport Ă gta Les approches G et N existent fort dans KI, elles sont pas incompatibles, d'ailleurs souvent les joueureuses ont tendance Ă avoir envie de narrativisme mais se font rattraper par leur envie de gagner, ce qui Ă grande echelle gĂąche complĂštement la narration globale. Le gamism c'est aussi la version simcity de ki, perso je joue tres gamist sur le plateau (disons, Ă au moins 70% gamist via la gestion de ressources, le commerce, etc essentiellement en ce qui me concerne ) et plus narrativist dans les dĂ©clarations et sur le forums, et j'essaie en gĂ©nĂ©ral d'utiliser le gamism au service du narrativism (plus tu bĂątis de trucs dans le jeu plus tu ouvres des options d'interactions qui restent crĂ©dibles dans la diegese imo) . Il y a un minimum de gamism Ă avoir sur KI pour assurer la survie du personnage, mais ça peut vraiment ĂȘtre rĂ©duit Ă pas grand chose (et certain.e.s s'en embarrassent vraiment tres peu) . En terme de dramaturgie, ce qui est interressant c'est le changement. Et souvent pour les personnages, le changement d'archetype (passage Ă l'age adulte, ce genre de trucs). Mais trop de changement radical brouille complĂštement la narration et la dramaturgie aussi. Donc la dessus tu as raison je pense , pas mal d'empires sont trop instables, changent sans arrĂȘt de personnalitĂ© et ne crĂ©ent donc pas vraiment d'encrage fort leur permettant de murir et de dĂ©velopper un cadre de jeu suffisemment solide pour avoir envie de developper des histoires dans la durĂ©e. Certains n'ont mĂȘme pas encore assez rejoint la personnalitĂ© dĂ©crite dans le bg pour pouvoir vraiment commencer Ă entrer dans un quelconque arc narratif. Au dela de la tendance des persos Ă facilement changer d'allĂ©geance ( je pense pas que ce soit aussi general, y'a un biais assez violent lĂ dessus, mais ça existe nĂ©anmoins et reste trĂšs visible), c'est Ă mon avis surtout dans certains empires la volatilitĂ© des gouvernements et des lignes politiques qui rend l'ambiance frĂ©nĂ©tique et impossible Ă rĂ©ellement exploiter autrement qu'en faisant n'importe quoi frĂ©nĂ©tiquement (ce qui est marrant aussi mais essoufle beaucoup plus vite les narrations) l'equilibre la dessus edt pas facile Ă trouver et dĂ©pend surement plus des joueureuses les plus actives d'un empire que du systĂšme de jeu ou que d'un.e chef.fe de gouvernement. |
03/03 (15:56) | Marc-Annibal de Coconnas | |
|
Pour KinuHotaru
J'avoue avoir du mal à répondre ici, car je ne sais pas comment aborder ton sujet que je trouve paradoxale.
D'abord (...)
Pour KinuHotaru
J'avoue avoir du mal à répondre ici, car je ne sais pas comment aborder ton sujet que je trouve paradoxale. D'abord tu dis ceci J'ai l'impression que tout le monde (la majorité) est sur son rail. Puis ensuite, tu dénonces les changements de nationalités trop faciles. Mais pourtant, le fait qu'un personnage change d'empire, n'est-ce pas justement le contraire d'un joueur qui est sur son rail ? |
03/03 (18:17) | Ranma | |
|
Bionic 1968 a écrit :
Sensiblement d'accord avec ce que tu dis, c'est moi qui veut jouer au jeu à ma façon et qui me retrouve (...)
Bionic
1968 a Ă©crit :Sensiblement d'accord avec ce que tu dis, c'est moi qui veut jouer au jeu Ă ma façon et qui me retrouve confrontĂ©e Ă des gens qui jouent pas au mĂȘme jeu Nian a Ă©crit : Faut doser quoi, je me retrouve un peu dans l'entre-deux sur mon cheminement de pensĂ©e, d'un cĂŽtĂ© je comprends des gens qui avancent "c'est naze de suivre son RP car ça permet de justifier tout et n'importe quoi", ce qui est fondamentalement vrai, mais Ă cĂŽtĂ©, l'inverse est aussi possible. Je trouve juste qu'il faut doser, et j'ai l'impression d'avoir vĂ©cu le mĂȘme schĂ©mas Ă plusieurs reprises (Ă tords, ou Ă travers), donc je me retrouve dans une situation oĂč je suis trĂšs dĂ©sabusĂ©e de mon jeu. Loke a Ă©crit : Coucou maman, je passe Ă la tĂ©lĂ© ! Oui, more or less, pour ça que je commence Ă m'orienter sur le fait de faire du cherry picking de "avec qui je rp", et "avec qui je sims" Marc-Annibal de Coconnas a Ă©crit : Mon analyse du terrain est sensiblement cette conclusion, beaucoup plus claire dans ce que tu Ă©cris ici, GTA RP est trĂšs simulationnist, et j'y suis arrivĂ©e avec un profil Ă dominance narrative (qui normalement est un job du staff d'animation sur ce genre de serveur, vu que tout le monde veut "GS" et jamais "N") Le cĂŽtĂ© simulation des servs GTA RP, c'est aussi embrasser la voie du crime de façon simulĂ©e, pour avoir Ă©tĂ© proche du monde de la nuit toute ma vie, c'Ă©tait aussi une façon de voir ces parties lĂ sans que les drames et les narrations soient digne de consĂ©quences tragiques, c'Ă©tait ma façon d'approcher le milieu d'une autre façon (et de m'en faire un purgatoire, mais là ça commence Ă ĂȘtre du storytelling de ma vie et osef) Pour revenir sur ma thĂ©orie des rails, je trouve que les gens embrassent trop souvent un cĂŽtĂ© G qui est surtout placĂ© selon des prĂ©fĂ©rences personnelles, ce qui met Ă mal toute tentative d'effort rĂ©alisĂ©e, et ne donne pas envie de s'impliquer outre mesure, cela revient, si on met ça dans une autre perspective, Ă jouer Ă un jeu vidĂ©o couloir. Il y a de trĂšs bons jeux vidĂ©os couloirs. Mais ça demeure des jeux couloirs. Et dans un univers Ă©tendu et riche de plusieurs interprĂ©tation, je trouve ça extrĂȘmement dommage de faire du couloir alors qu'on pourrait avoir de grandes allĂ©es complexes sur lequel on a pas le contrĂŽle. C'est un peu mon utopie ça. Ranma a Ă©crit : Tu peux dĂ©cider d'ĂȘtre sur ton rail en commençant Ă un point A pour aller Ă un point B en passant par pleins d'Ă©tapes. Je questionne le fait que les gens sont dessus et ne se laissent pas porter par le RP, d'une part, et d'autre part, que rien n'empĂȘche justement le monorail d'ĂȘtre dĂ©viĂ© par des Ă©tapes complexes (d'oĂč le changement de nationalitĂ© que je trouve trop facile) |
03/03 (18:44) | KinuHotaru | |
|
J'allais causer des systÚmes politiques mais la fin du post au-dessus a bien résumé.
Il y a plusieurs rythmes de jeu sur KI, qui peuvent (...)
J'allais causer des systÚmes politiques mais la fin du post au-dessus a bien résumé.
Il y a plusieurs rythmes de jeu sur KI, qui peuvent se cĂŽtoyer mais forcĂ©ment quand tu roules Ă 30 en regardant bien Ă chaque carrefour, voir sur la rocade de l'empire voisin les personnages "meneurs" rouler Ă 120 sans vĂ©rifier s'ils sont Ă contresens, tu peux te demander si c'est bien logique. Un gouverneur, oĂč un chef d'Etat dans un empire avec Ă©lections libres a effectivement un mandat de trois semaines, ce qui laisse un temps limitĂ© pour l'implĂ©menter et fait aller vite si on a un projet Ă mener. Ajoute que dans un empire bien actif, la semaine d'Ă©lection sera probablement dominĂ©e par la campagne, et ça rĂ©duit d'autant plus. Ca pousse Ă un jeu plus dynamique, oĂč un personnage va Ă©voluer plus vite, et s'il y a lieu changer ou trahir plus vite, par rapport Ă une rĂ©gence ou un rĂšgne qui laissent plus de marge (imagine au RR si LandraĂ«l n'avait eu que 3 semaines et des projets Ă lui, avec l'affaire de Chilmerdic et les ingĂ©rences externes qui semblent avoir dominĂ© l'actualitĂ© du pays). Il y a aussi ceux avec un objectif Ă moyen terme qui n'ont pas de raison de rester en jeu longtemps, ou chercher Ă beaucoup se dĂ©velopper au-delĂ . Un magnat qui veut se faire construire un parking gĂ©ant s'entendra bien avec les Warriors sur quelques semaines, puis le trip terminĂ© pourra trĂšs bien prĂ©fĂ©rer reroll sur un nouveau projet, que garder son magnat en essayant de lui trouver un nouvel objectif. En parallĂšle le lore et l'aspect parodique de KI incitent aussi Ă des personnages arrivistes et Ă©goĂŻstes. Il y en a qui sont lĂ pour servir un pays, mais beaucoup qui sont lĂ pour se servir d'un pays. Que ce soit celui qui accueille le mieux leurs idĂ©es, ou qui a besoin de sang frais donc filera un poste (et influence/salaire) facilement... et pour ceux qui ne crient pas leur duplicitĂ© sur tous les toits quelle raison il y a de les rejeter (l'avenir sera plus compliquĂ© pour Bladimir, forcĂ©ment) ? je trouve que les gens embrassent trop souvent un cĂŽtĂ© G qui est surtout placĂ© selon des prĂ©fĂ©rences personnelles, ce qui met Ă mal toute tentative d'effort rĂ©alisĂ©e, et ne donne pas envie de s'impliquer outre mesure, cela revient, si on met ça dans une autre perspective, Ă jouer Ă un jeu vidĂ©o couloir. A moins de fabriquer un personnage avec l'ambition d'une coquille vide remplie par ses expĂ©riences, il aura quasiment toujours un noyau de valeurs / objectifs qui lui servira de boussole. Cette partie-lĂ est souvent inamovible puisque si elle change, on change du personnage lui-mĂȘme ; ce qui n'empĂȘche pas des couches mutables de venir l'Ă©paissir. Je comprends la frustration Ă croiser un personnage sur un sujet, et rĂ©aliser que tu es "autorisĂ©e" Ă l'influencer sur tel ou tel sujet, mais qu'il n'y a aucune chance sur tel autre. En mĂȘme temps, ça lui confĂšre aussi une forme de prĂ©dictabilitĂ© qui te permet de te dire "si je veux tel type de jeu/politique, je peux m'orienter vers tel personnage d'aprĂšs ce que j'en ai vu" et ça facilite l'interaction (l'autre extrĂȘme serait un kamoulox, qui est fun aussi mais ne pousse pas Ă bĂątir). Et tu as peut-ĂȘtre toi aussi des aspects d'Enya qui ne sont pas ouverts Ă changer ou difficilement. On reste dans une question d'Ă©chelle, non ? |
03/03 (18:50) | Alaric | |
|
Alaric a écrit :
Je ne rùle pas forcément à ce qu'un personnage soit perméable à tout et rien, ce qui est intéressant à mon point de (...)
Alaric a écrit :
Je ne rĂąle pas forcĂ©ment Ă ce qu'un personnage soit permĂ©able Ă tout et rien, ce qui est intĂ©ressant Ă mon point de vu, c'est de laisser des portes ouvertes Ă ce noyau dur, afin de permettre un jeu sur lequel nous n'avons pas un contrĂŽle parfait. C'est une question de lĂącher prise, et forcĂ©ment, elle n'est inhĂ©rente qu'Ă mon caractĂšre, les gens peuvent prĂ©fĂ©rer un noyau dur et avoir envie de jouer de la sorte sans se contenter de "mettre un peu de tout le monde en soi" (c'est une question d'abnĂ©gation et de beaucoup de patience, que d'avoir beaucoup de monde en soi ... Rideau. Changement de sujet.) Donc le constat est Ă peu prĂȘt le mĂȘme, il me faut juste intĂ©grer que je ne joue pas au mĂȘme jeu que tout le monde, et que je devrais plutĂŽt ĂȘtre permĂ©able a qui l'est en retour pour ne pas devenir une passoire. Concernant Enya, oui, elle a un caractĂšre de base, un modus operandi sur certaines choses qui font ce qu'elle est, mais c'est une vĂ©ritable passoire sur beaucoup de critĂšres d'influence (son revirement AM qui l'a rendu un peu totalitaire est un coup de passoire, sa dĂ©pression, est un coup de passoire, son revirement go muscu, est un coup de passoire), et ça change seulement car les choses changent autour d'elle Ă une vitesse folle, et qu'il faut, dans la diĂ©gĂšse du personnage et de la façon dont je l'ai conçue, trouver des ressorts narratifs, rebondir sur ce qui touche Ă son Ă©cosystĂšme, comme je l'ai toujours fais avec mes personnages. C'est la mĂȘme rĂ©alitĂ© que ma bosozoku infiltrant les colombiens, ça a Ă©tĂ© fait dans un contexte de permĂ©abilitĂ© Ă l'environnement afin d'apporter une rĂ©ponse Ă un contenu (un gang qui prend une grosse influence dans la ville), et proposer autre chose que de juste grossir les rangs, ou de voler mĂ©chamment le groupe avant de finir sur une plainte forum. En somme, j'ai juste envie de crĂ©er du contenu. Et que ça reste Ă©quilibrĂ© en terme de win et de lose, sinon on s'ennuie ou on finit par bouder. |
03/03 (20:29) | KinuHotaru | |
|
KinuHotaru a écrit :
Et que ça reste équilibré en termes de win et de lose, sinon on s'ennuie ou on finit par bouder.
Je pense (...)
KinuHotaru a écrit :
Et que ça reste Ă©quilibrĂ© en termes de win et de lose, sinon on s'ennuie ou on finit par bouder. Je pense qu'un de nos malentendus vient de lĂ ... Ki dans l'absolu⊠c'est pas un jeu oĂč t'es censĂ© gagner. ConcrĂštement, j'ai plus d'affinitĂ© envers les deux Ă©ternels losers du jeu (PV / CL) Mais je ne le vis pas comme une dĂ©faite personnelle. C'est mon perso qui compte avant tout et le RP que je dĂ©veloppe autour. Je pense Ă l'inverse que les joueurs trop... "ancrĂ©s" dans un empire... Eh bien ils risquent de trop prendre les choses Ă coeur et que cela peut crĂ©er du jeu... mais pas forcĂ©ment de la parodie politique amusante. On est tous des "Joueurs de Ki", avant d'ĂȘtre Paradigmien, ou ElmĂ©rien, ou je sais pas quoi. Enfin, ce n'est que ma vision... Je pense qu'elle n'est pas la mĂȘme pour tous... Mais je respecte la vision de chacun
|
03/03 (20:42) | Ranma | |
|
Nian,
Je pense que Kinu fait allusion au court passage d'Odessa a la tĂȘte du Paradigme.
Cet événement est la cerise du le gateau (...)
Nian,
Je pense que Kinu fait allusion au court passage d'Odessa a la tĂȘte du Paradigme. Cet Ă©vĂ©nement est la cerise du le gateau d'un long calvaire paradigmien. Il y aurait beaucoup de chose Ă dire sur les Ă©vĂ©nements rĂ©cents. TEASER SUJET ENTRACTE Kinu, Mon avis, rien que mon avis, mettez "je pense" au dĂ©but des mes phrases, Dans votre tĂȘte, bien sur, Kraland est un jeu avec des sous jeu, qui n'en sont pas moins valable mais qui ne sont pas le coeur du jeu lui-mĂȘme. Kraland se dĂ©finit comme un jeu de parodie politique. On peut donc aisĂ©ment penser que c'est le coeur du jeu et que de lĂ se dĂ©cline les façon de jouer. Nous avons donc plusieurs factions avec des archĂ©types et des tensions interne (GK : dictateur fort ou faible ? / Paradigme : Ecoterro au nom de la paix universelle ? / Empire Brun : Faire le mal ne commence-t-il par mettre des balles dans le pied des autres ? etc etc). Les joueurs jouent donc Ă partir de cela avec des archĂ©types aussi individuels (un chat-garou, un pirate loyal bon, une chips) et des rĂšgles plateaux (carriĂšre, ordre etc etc) avec une part de hasard. A chacun donc d'agir, crĂ©er, jouer et faire jouer. Mon point de vue est que sur ce jeu (comme aprĂšs les sous-jeu), nous sommes tous le sparring partner des autres. Le sparring partner, c'est un compagnon d'entrainement, on joue pour le relancer et non plus gagner. Cela induit dans mon jeu : - D'ĂȘtre extrĂȘmement transparent sur mes intentions sur le jeu, - Poster un maximum sur les forums, - Jouer au minimum via KM ou Discord, pour impliquer les autres et construire les adhĂ©sions autant que les oppositions. ThĂ©oriquement, je viens de faire une phrase de plus de 12 mots donc lecteur, tu es perdus. C'est normal. DerriĂšre ce jeu, il y a des sous-jeux. Qu'est ce que je veux dire par sous jeu ? D'abord, il n'y a pas jugement de valeur dans ce que j'appelle sous-jeu, au sens ou il n'y a pas un bon jeu et un mauvais jeu. C'est plutĂŽt une hiĂ©rarchie de ce qui est attendu et - l'est moins. Qu'est ce que je mets dans les sous-jeu ? Liste non exhaustive : - Le Wargame : la GUAYR DE POSITION, LES GUERRES ENTRE FACTION AU NIVEAU MACRO/INTERNATIO LE CLIC ! - Le RP Taverne : Les histoires individuelles, les romans d'amour etc - Le small talk (via ordre parler par exemple) Tout ces sous-jeux participent au jeu global et rĂ©pond Ă des besoins. Leur implĂ©mentation rĂ©pondent Ă cela. Il y avait une pratique avant leur existence. MĂȘme si on fait de la politique, le small talk, c'est mettre de l'huile dans les rouages des relations. Le jeu provincial induit une forme de jeu macro et donc le RP taverne et le small talk s'inscrit dans cette logique. C'est la vie Ă hauteur d'homme. Elle n'est pas toujours dĂ©crochĂ© de la politique - PARCE QUE TOUT EST POLITIQUE - mais elle ne l'est pas par essence. Le WARGAME est un pendant du jeu politique puisque nos empires ont des visĂ©es impĂ©rialistes. Cependant, ce n'est pas une fin en soi. Est ce qu'un affrontement de clic irrĂ©soluble pendant des mois est porteur de jeu politique ? Je n'en suis pas sur, s'il n'est pas accompagnĂ© de discours. C'est donc que le WARGAME est une extension du jeu, pas le jeu en lui-mĂȘme. Pour ma part, je ne kiffe pas du tout le jeu taverne, mesure les risques de vrillage avant de me lancer dans le wargame, et l'ordre parler... ceux qui lisent entracte le sache. Mais bon, jme traite. ConclusionElle est assez Ă©vidente. Si c'est la politique qui est au coeur du jeu... Alors oui, les retournements font partis du jeu, ils sont mĂȘme encouragĂ©s. Je dirais mĂȘme que l'instabilitĂ© fait le jeu puisqu'il se refuse au RP linĂ©aire, s'inscrivant dans le temps. La politique se nourrit des compromis et donc des dĂ©saccords. La traitrise et le bordel permettre de rebattre les cartes. La fin de la v6 a mĂȘme fait la dĂ©monstration des problĂšmes que peuvent apporter la stabilitĂ©s et les mĂ©caniques pour l'assurer. Deux exemples non exhaustif : "DĂ©so, je peux pas agresser tel perso, parce que c'est mon ami depuis 4 ans, on a fait les 400 coups ensemble, il est comme mon frĂšre. On a le mĂȘme slibard" "DĂ©so, selon l'habeas corpus posĂ© le 3 fevrier 2024, tu peux pas ĂȘtre gouverneur et ton autoritĂ© ne sera plus reconnu, d'autant plus que tu n'es pas de la faction dominante et selon le contrat 245 signĂ© le forum provincial X, tu n'existe pas. BOUM. BISOUS !". L'immobilisme, toutes les mĂ©caniques installant des immobilismes nuit Ă Kraland interactif. Il n'y a pas si longtemps un joueur m'a dit : "Chaos is fun". Croyez moi, l'inverse n'est vraiment pas fun. Ce qui me fait dire que j'aime beaucoup ce dĂ©but de version. ![]() Faites n'imp et picĂ©tout |
03/03 (21:23) | FĂŒk ![]() |
|
| FĂŒk a Ă©crit : Je pense que Kino fait allusion au court passage d'Odessa a la tĂȘte du Paradigme. SĂ»r ? Moi j'ai plutĂŽt lu ça (...) | 03/03 (21:38) | Odessa | |
|
On commence par GTA RP et on finit sur EVE, faites gaffe !
Kinu, si je comprends bien ce qui te chagrine, c'est que ta vision du jeu implique (...)
On commence par GTA RP et on finit sur EVE, faites gaffe !
Kinu, si je comprends bien ce qui te chagrine, c'est que ta vision du jeu implique un certain degrĂ© de porositĂ© qui soit rĂ©ciproque, et que tu ne retrouves pas systĂ©matiquement (voire qui est minoritaire) dans la population de KI ? Je bute aussi sur comment tu entends gagner/perdre dans la crĂ©ation de contenu. Gagner, c'est le succĂšs de ton personnage ? Que le contenu de la joueuse l'emporte ? Que ce contenu soit au moins pris en compte en face peu importe l'issue ? Par rapport au fait de ne pas jouer au mĂȘme jeu, et pour lier ça au sujet d'Ă cĂŽtĂ© sur la communication, KI ce sont Ă la fois des façons de jouer qui se mĂ©langent mais aussi des Ăźlots parfois isolĂ©s, oĂč les populations crĂ©ent des mĂ©ta locaux. Est-ce que c'est Ă©liminatoire pour toi de jouer sans ce degrĂ© de porositĂ© ? Si oui, il y a certainement des groupes ou provinces oĂč tu pourrais t'y consacrer, quitte Ă restreindre le champ de tes interlocuteur.ices. Si non, t'aligner en fonction de ce qu'il y en a en face (pour Ă©viter d'ĂȘtre une passoire comme tu dis) peut devenir moteur en te concentrant sur d'autres aspects du jeu ou de ton personnage. Pour un exemple caricatural, nĂ©gocier un prix de gros avec un proprio de centre de ressources relĂšve plus du Gamist que Narrativist ou Simulationnist mais ça reste une opportunitĂ© de dĂ©velopper une relation inter-factions ou un trait de caractĂšre du personnage qui n'Ă©mergerait pas dans le jeu habituel, mĂȘme si l'interaction ne modifiera aucun des deux persos. Une des forces de cette multiplicitĂ© de jeux possibles sur KI, c'est de permettre ces styles en parallĂšle (et clairement le jeu se serait asphyxiĂ© en v6 voire v5 sans l'influx de joueur.ses que ça a permis) mais aussi de les mĂ©langer, que ça s'applique quand on manque de dispo/envie, ou comme ici oĂč jouer de façon un peu diffĂ©rente dont on a l'habitude n'est pas forcĂ©ment pĂ©nalisant. En tout cas Ă mes yeux, c'est moins "je ne peux pas faire ci" que "si j'interviens ici ça devra ĂȘtre comme ça, mais j'y suis pas forcĂ©.e ; qu'est-ce que je peux en retirer si je participe ?" |
03/03 (23:29) | Alaric | |
|
FĂŒk a Ă©crit :
Kinu, kinu, kinuuuuuuuuuuuu
(Kino c'est pas loin du prénom d'un de mes crushs uwu)
Je suis plutĂŽt d'accord (...)
FĂŒk
a Ă©crit :Kinu, kinu, kinuuuuuuuuuuuu (Kino c'est pas loin du prĂ©nom d'un de mes crushs uwu) Je suis plutĂŽt d'accord sur ce que tu avances, ce que je trouve ĂȘtre problĂ©matique c'est d'avoir trouvĂ© des profils trop couloir : - je commence au point A - je vais au point B - sur le trajet, il y a une side quest immense avec un ocĂ©an de possibilitĂ© qui s'articule autour de moi, un geste, et je peux changer de trajectoire - osef, je vais au point B J'suis 2000% d'accord de faire n'imp et de partir dans tout les sens. Avec diĂ©gĂšse et interaction de prĂ©fĂ©rence (et quand ça stagne trop, let's bring chaos, on change ce qu'on apporte / de perso, etc ...) Je suis moins d'accord de rester dans le petit wagon confortable. Mais, ça demeure lĂ mon pov, si y'a des gens qui veulent leur popotin dans le wagon confortable, je vais pas les secouer plus fort que ça, si ils sont bien Ă©coute, their business, not mine j'ai trouvĂ© ma voix via un semi-simsage, sul sul myshuno blarfy plerg nooboo blarfy, yibs dag dag plerg majah firby benzi chibna looble bazebni gweb firby. Odessa a Ă©crit : Blarfy sul sul ... Pardon, C'est sympa GTA RP oe, faut juste aimer le RP vocal, et tomber sur les bons serveurs, mais c'est hyyyyyper chronophage (et parfois pay to win) J'y ai passĂ© des jours oĂč je nourissais plus mon personnage que moi-mĂȘme pour rester compĂ©titive face Ă certaines personnes qui sont dans le p2w ![]() Alaric a Ă©crit : J'ai jamais touchĂ© Ă EVE ... Je devrais ? :o (je pourrais raconter FF14 mais c'est d'autres problĂ©matiques de RP ça encore !) (je passe ma vie Ă RP ? Noooonnnn ... pas tant .................) Quelque part, oui, peut-ĂȘtre pas autant, ce serait chiant (et d'un chaos sans nom) si tout les personnages Ă©taient aussi influençables, je regrette juste une trop grande propension au tunnel vision. C'est un ressenti sur les deux mois de jeu Je parle de "winRP" et de "loseRP", c'est quand le personnage est en situation positive/nĂ©gative, si tu prends que de la situation nĂ©gative dans la gueule, tu vas pas passer un bon moment (sauf si t'aimes ça), et vice versa, pour moi c'est une question d'Ă©quilibre, mĂȘme si tu veux faire exprĂšs de perdre, autant faire gagner de temps en temps, c'est pas plus compliquĂ© que la façon dont les game designer Ă©tudient le circuit de la rĂ©compense dans un jeu, lĂ , c'est juste plus vivant, et tout le monde est game designer, donc compliquĂ© La partie gamist me passe beaucoup au dessus, j'ai toujours prĂŽnĂ© l'interraction, au dĂ©triment mĂȘme de mon jeu. Je suis loin d'ĂȘtre opti lĂ dessus Sur ce sujet, c'est juste un peu de frustration car j'attendais de croiser plus de personnes de mon archĂ©type, que mes interventions j'ai la sensation parfois qu'elles ne servent Ă rien (ou Ă pas grand chose) Ce n'est pas une constance, j'ai ma poignĂ©e de favorite persons qui ont autant de porositĂ© que moi (je ne pensais pas Ă©crire cette phrase un jour) je suis juste un peu plus sĂ©lective maintenant, moins patiente sur les interactions, plus fermĂ©e. Je comprends qu'il faille de plusieurs ingrĂ©dients pour faire monter la mayonnaise, je m'attendais juste pas Ă cette composition lĂ |
04/03 (03:47) | KinuHotaru | |
|
PeŃdŃe ou gagneŃ est tŃĂšs subjectif.
PaŃ exemple, mon peŃsonage est dans une situation de blocage avec un gŃoupe plus gŃos. Il a de (...)
PeŃdŃe ou gagneŃ est tŃĂšs subjectif.
PaŃ exemple, mon peŃsonage est dans une situation de blocage avec un gŃoupe plus gŃos. Il a de tŃĂšs foŃtes chances de "peŃdŃe" Ă la fin. Peut ĂȘtŃe mĂȘme salement. Mais comme on dit, la vraie richesse, ce n'est pas le trĂ©sor, mais les ennemis que l'on se fait en chemin. |
04/03 (10:37) | Le Fléau | |
| Une personne sans ennemi est une personne sans (...) | 04/03 (18:30) | Bionic 1968 |
|
|
Bionic 1968 a écrit :
Une personne sans ennemi est une personne sans valeur.
C'est bon, je pense que je vais bientĂŽt avoir plus (...)
Bionic
1968 a écrit :Une personne sans ennemi est une personne sans valeur. C'est bon, je pense que je vais bientÎt avoir plus d'ennemis que de FK. Le Fléau a écrit : Mais comme on dit, la vraie richesse, ce n'est pas le trésor, mais les ennemis que l'on se fait en chemin. Oh je le pique comme signature pour Darth Leo. |
04/03 (22:36) | Leo | |
|
Le Fléau a écrit :
Comme tu invoques ton cas dâespece je me permets de commenterâ mĂȘme si discuter sur entracte est gĂ©nĂ©ralement la pire (...)
Le Fléau a écrit :
Comme tu invoques ton cas dâespece je me permets de commenterâ mĂȘme si discuter sur entracte est gĂ©nĂ©ralement la pire idĂ©e qui soit. Est ce que cĂ©der une province Ă©trangere pour clique CE en sortant de nulle part gĂ©nĂšre du jeu RP avec les autres joueurs? Est ce que faire un groupe opti dĂ©mago full clique CE qui privilĂ©gie la PP de la fiche personnage vs la popularitĂ© dans le jeu avec les joueurs gĂ©nĂšre du RP? Est ce que quand tu as eu non pas une possibilitĂ© de jouer avec les autres joueursâ mais deuxâ et que dans les deux cas tu as cliquĂ© CE en rĂ©ponseâ ça permet du jeu? Est ce que malgrĂ© tout caâ en tant que joueur expĂ©rimentĂ© et investiâ malgrĂ© tes convictions RP ou HRPâ quand tu te rends compte que tu dĂ©truis un empire dĂ©jĂ Ă lâagonie avec peu de joueursâ la majoritĂ© souhaitant actuellement se barrer ou rerollâ est ce que ça influence quelque chose? |
08/03 (13:37) | Honesty | |
|
Honesty a écrit :
Est ce que faire un groupe opti démago full clique CE qui privilégie la PP de la fiche personnage vs la popularité dans le (...)
Honesty a écrit :
Je rĂ©ponds quand mĂȘme juste lĂ dessus parceque je trouve que c'est un peu plus compliquĂ© que ca. Je me considĂšre comme un joueur Rp, je pense pas qu'on puisse me taxer d'ĂȘtre full opti. J'Ă©volue au grĂ© du "rp", en prenant en considĂ©ration les actions des uns et des autres, sans chercher Ă forcer quoique ce soit. Mais y a quand mĂȘme un truc que j'ai remarquĂ©... Si mon personnage a subitement une accointance avec un empire voisin, et qu'il fait des discours en faveur du dit empire. Bon, eh ben subitement la masse de joueurs loyalistes va comme par hasard, se prĂ©cipiter chez moi pour enchaĂźner les discours en contre sans aucune vrai cohĂ©rence RP. C'est clairement une rĂ©action HRP de joueurs qui ont un sentiment d'appartenance Ă une Ă©quipe (un empire) et qui se disent qu'il faut viiiite dĂ©zinguer la loyautĂ© vers l'autre empire pour essayer de foutre la loyautĂ© lĂ©gitimiste Ă 80. Ca n'a strictement aucune cohĂ©rence "RP" Et si je veux traduire sur le plateau la cohĂ©rence RP, alors je suis moi mĂȘme dans une obligation d'optimiser de mon cotĂ©. Dans un monde idĂ©al, les joueurs devraient se dĂ©tacher de leur perso et de leur empire⊠Ne faire des soutiens/critique que quand c'est cohĂ©rent... et laisser le cours naturel des choses suivre son cours... Mais il y aura toujours, d'un cotĂ© comme de l'autre, des joueurs MĂ©ta.... qui jouent leur perso comme si c'Ă©tait eux mĂȘme... et qui viendront influer sur la loyautĂ© d'une province dans laquelle ils n'ont jamais foutu les pieds, juste parcequ'ils ont lu les rĂšgles et qu'ils cherche Ă gagner Ki. Alors certes... Le FlĂ©au a pu Opti pour "forcer" ce qu'il avait envie de faire... et ca a pu dĂ©gouter des joueurs. Mais Ă contrario... si il n'avait pas opti... Bon ben il se passe jamais rien, tout le monde reste dans sa zone de confort... et je pense qu'un jeu plat oĂč il se passe jamais rien ca peut aussi dĂ©goĂ»ter les joueurs.... qui ne vont pas "RĂ€j-Kit"... mais qui vont juste finir par "s'Ă©teindre" naturellement aprĂšs une phase de simsage inintĂ©reressante |
08/03 (14:00) | Ranma | |
|
Ranma a écrit :
Bon, eh ben subitement la masse de joueurs loyalistes va comme par hasard, se précipiter chez moi pour enchaßner les discours (...)
Ranma a écrit :
Bon, eh ben subitement la masse de joueurs loyalistes va comme par hasard, se précipiter chez moi pour enchaßner les discours en contre sans aucune vrai cohérence RP. Je peux pas te laisser dire ça alors qu'on a entretenu des liens amicaux avec ta province, que la polarité des gens dont tu parles se situent au natio (et que du coup, garder une province et rendre les relations amicales demeurent à ce moment là une priorité), et que malgré tout les efforts mis en place on a l'impression de pagayer dans la boue quand il s'agit de tenir une relation amicale avec toi L'opposition et l'adversité fait du jeu, mais la loyauté à un autre empire c'est encore autre chose, chercher à garder une province c'est pas forcément "chercher à win KI", c'est, en tant que gouvernement, à mes yeux, simplement chercher à conserver son territoire, qui demeure important quoi qu'il en coûte, sans territoire un gouvernement n'est pas grand chose, et quand on a beau te donner des arguments, qui ne sont pas écoutés / entendus, ui, c'est frustrant chaton. |
08/03 (19:40) | KinuHotaru | |
|
Ranma a écrit :
C'est clairement une réaction HRP de joueurs qui ont un sentiment d'appartenance à une équipe (un empire)
Sur ce (...)
Ranma a écrit :
C'est clairement une réaction HRP de joueurs qui ont un sentiment d'appartenance à une équipe (un empire) Sur ce point, pas du tout d'accord. L'appartenance à un Empire, c'est lié au personnage, non au joueur. Et je pense que tu te méprends sur les intentions des joueurs qui ont fait des discours en Sibéria. |
08/03 (20:39) | Loke | |
|
Bon...
Pour répondre à Loke et à KinuHotaru, je me contenterai de dire que mon précédent message n'avait pas vocation à critiquer les (...)
Bon...
Pour rĂ©pondre Ă Loke et Ă KinuHotaru, je me contenterai de dire que mon prĂ©cĂ©dent message n'avait pas vocation Ă critiquer les joueurs Paradigmiens, ni les Ă©vĂšnements ayant eu lieu Ă Siberia. ![]() Loke a Ă©crit : L'appartenance Ă un Empire, c'est liĂ© au personnage, non au joueur. Et pour rĂ©pondre Ă cela, je dirai que oui, ça devrait, mĂȘme si je me permets d'avoir des doutes sur certains (et non ce message ne vise pas en particulier les joueurs Paradigmiens, ni les Ă©vĂšnements ayant eu lieu Ă Siberia )Je suis donc d'accord avec toi. Cependant, le fait que nos persos aient "conscience" d'une valeur de loyautĂ© dans une province, je pense que c'est mĂ©ta. ![]() Je dis pas que c'est bien ou mal... c'est juste un fait. |
08/03 (22:27) | Ranma | |
|
Ranma a écrit :
Pour répondre à Loke et à KinuHotaru, je me contenterai de dire que mon précédent message n'avait pas vocation à (...)
Ranma a écrit :
Pour répondre à Loke et à KinuHotaru, je me contenterai de dire que mon précédent message n'avait pas vocation à critiquer les joueurs Paradigmiens, ni les évÚnements ayant eu lieu à Siberia. Ok, au temps pour moi alors! Pour ce qui est de l'indice de loyauté, c'est une bonne question : est-ce que celle-ci est un indice qui est mesuré dans la diégÚse de l'univers de KI, une statistique publié par le ministÚre de l'intérieur? Ou nous devons l'interpréter comme un indicateur de l'ambiance dans la province? Ou est-ce un effet dont les persos ne devrait pas connaitre (ce qui dans ce dernier cas, rendrait en effet les discours HRP) |
09/03 (06:53) | Loke | |
|
Certains parlent parfois de sondages faits à la population pour parler des indicateurs de loyauté.
Mais sinon je suis d'accord avec le (...)
Certains parlent parfois de sondages faits à la population pour parler des indicateurs de loyauté.
Mais sinon je suis d'accord avec le fait que les discours sont parfois plus motivĂ©s par du HRP. Ce que je vais dire n'est que mon point de vue avec une observation de loin. Je vois aux plaines irradiĂ©es par exemple. Les compteurs sont Ă 80+ pour la CL et Ă genre 20 et quelques pour l'EB suite Ă des discours. Ca va probablement continuer Ă discourir jusqu'Ă avoir 100/0 juste pour verrouiller le jeu et comme par hasard les discours vont s'arrĂȘter dĂšs qu'on aura atteint ce stade. Pourtant la situation sur place n'Ă©volue pas tant que ça, il y a un certain nombre de bruns qui vivent depuis le dĂ©but de version dans cette province. Des indices de loyautĂ© purement RP qui reprĂ©senteraient la population locale seraient probablement plus vers 60/40 en faveur de la CL. |
09/03 (10:22) | Nian | |
|
Nian a écrit :
Si j'en crois la situation que tu décris et ce que disais Ranma sur Discord, le vrai problÚme est que l'impact (...)
Nian a écrit :
Si j'en crois la situation que tu dĂ©cris et ce que disais Ranma sur Discord, le vrai problĂšme est que l'impact d'un non-domiciliĂ© dans la province soit la mĂȘme que celle que n'mporte quel habitant, ce que en effet un problĂšme. Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre un malus sur les test de discours ou sur les gains de loyautĂ© si on n'est pas domiciliĂ©? Ou augmenter le gain quand ça vient d'un fonctionnaire local? |
09/03 (14:01) | Loke | |
| KI c'est avant tout un jeu social. Il y a autant de rÚgles non écrites que dans la vie et naviguer est un art. Entracte est généralement (...) | 09/03 (14:18) | Ben KR | |
|
Question toute bete mais... y a t il une erosion de la loyaute dans l etat actuel des regles ?
Genre a chaque mise a jour, variation de la loyaute (...)
Question toute bete mais... y a t il une erosion de la loyaute dans l etat actuel des regles ?
Genre a chaque mise a jour, variation de la loyaute qui reviendrai progressivement vers 50 ? Comme ca on change pas fondamentalement les regles du jeu... juste on enleve l interet d allez sapper une loyaute ou la renforcer pour la verrouiller de maniere preventive ? Enfin apres je dis ca... mais ce n est qu une reflexion personnelle que je me fais.. comme ca en passant. Perso j aime bien cette v7
|
09/03 (15:44) | Ranma | |
| Ranma a écrit : Question toute bete mais... y a t il une erosion de la loyaute dans l etat actuel des regles (...) | 09/03 (15:51) | Ombreloup_Membre | |
|
Je me faisais justement la remarque derniÚrement qu'une érosion progressive des popularités trÚs hautes et trÚs basses devrait avoir lieu. (...)
Je me faisais justement la remarque derniÚrement qu'une érosion progressive des popularités trÚs hautes et trÚs basses devrait avoir lieu. Pour les ramener pas forcément jusqu'au milieu et que tout soit à 50 sans rien avoir à faire, mais par exemple en dessous de 25 (nombre arbitraire pas réfléchi) ça remonte un petit peu à chaque mà j, et idem dans l'autre sens au delà de 75.
|
09/03 (16:05) | Shpam![]() |
|
|
Honesty a écrit :
tu te rends compte que tu dĂ©truis un empire dĂ©jĂ Ă lâagonie avec peu de joueurs
Autant mon peŃsonnage est un despote (...)
Honesty a écrit :
tu te rends compte que tu dĂ©truis un empire dĂ©jĂ Ă lâagonie avec peu de joueurs Autant mon peŃsonnage est un despote manipulateur, autant je refuse d'ĂȘtre considĂ©rĂ© comme le seul Ă©lĂ©ment qui cloche. Ce serait un peu facile. Vous avez sciemment prĂ©fĂ©rĂ© dĂ©truire l'Empire dans lequel Ă©voluent vos personnages plutĂŽt que de laisser Blad faire son utopie Constitutionnelle. C'Ă©tait pas bien mĂ©chant, je crois. Vous avez sciemment dĂ©cider que "Gagner" Ă©tait plus important pour vous que la RK. C'est pas que vous. Moi aussi. Mais moi je prĂ©tend pas que c'est uniquement votre faute. Si un des deux groupes avant fait machine arriĂšre Ă un moment, c'Ă©tait mieux pour la RK. Sauf que HRP, les deux groupes ont dĂ©cidĂ© que la RK Ă©tait moins importante que de gagner au click. Je refuse donc d'ĂȘtre considĂ©rĂ© comme le seul Ă©lĂ©ment ayant dĂ©bouchĂ© sur l'Ă©tat de fait actuel. |
09/03 (16:32) | Le Fléau | |
|
Molag Baal a écrit :
Je me faisais justement la remarque derniÚrement qu'une érosion progressive des popularités trÚs hautes et trÚs (...)
Molag
Baal a écrit :Je me faisais justement la remarque derniÚrement qu'une érosion progressive des popularités trÚs hautes et trÚs basses devrait avoir lieu. Pour les ramener pas forcément jusqu'au milieu et que tout soit à 50 sans rien avoir à faire, mais par exemple en dessous de 25 (nombre arbitraire pas réfléchi) ça remonte un petit peu à chaque mà j, et idem dans l'autre sens au delà de 75. Et pourquoi pas lier ce 'seuil" à d'autres éléments du game-play comme la présence miliaire par exemple ? Genre l'érosion fait baisser la loyauté progressivement et lentemement... vers 0 partout... Sauf si y a, mettons, 15 soldats Kra sur place ? Alors l'érosion amÚne la loyauté à 15 progressivement ? Du coup... le temps passant... si pas de discours La province est loyale à personne, sauf si y a une présence militaire sur place ? Bon c'est des idées comme ça en passant et des valeurs au pif que je donne ^^ |
09/03 (16:56) | Ranma | |
| Le FlĂ©au a Ă©crit : Tâas raison. | 12/03 (02:10) | Honesty | |
|
Le Fléau a écrit :
Je suis d'accord on a ete aussi butés les uns que les autres.
Maintenant c'est fait on reviendra pas en (...)
Le Fléau a écrit :
Je suis d'accord on a ete aussi butés les uns que les autres. Maintenant c'est fait on reviendra pas en arriere. On a tous fait des choix pas forcement judicieux meme si c'etait avec de bonnes intentions Maintenant faut tourner la page et trouver un moyen de faire quelque chose avec ce qu'on a. La RK est sans doute mal en point mais en quoi c'est grave? C'est pas l'adversité, les oppositions, les contextes compliqués qui creent du jeu? Donc maintenant jouons. Désolé pour le hors sujet. |
12/03 (11:45) | Dogfather | |
|
Dogfather a écrit :
Non pas d'accord, fléau a cliqué opti comme un bourrin en abusant des trucs totalement HRP comme céder une province (...)
Dogfather a écrit :
Non pas d'accord, flĂ©au a cliquĂ© opti comme un bourrin en abusant des trucs totalement HRP comme cĂ©der une province Ă©tranger pour clique CE en sortant de nul part, en faisant des chaises musicales pour reset des cooldown, et quand malgrĂ© cela en face on a voulu jouer ami ami car un peu contraint et forcĂ© par le manque de joueurs il a clique CE Ă nouveau Ă la seconde mĂȘme ou c'Ă©tait possible. Genre mĂȘme pas laisser 1 jour ou deux de respirations, non direct. En mode vraiment vĂ©rouillage.. c'est limite pire je trouve que de prendre un mec et le chain coma pendant 5 jours. Ok kraland est parodique mais bon.... Heureusement que la derniĂšre maj a limitĂ© le full cliques des diplos / dĂ©magos. Bon sinon Ă part ca, il reste plus que 30 joueurs en RK dont 15 sims. Ca se passe comment un gouvernement et 3 villes pour 15 joueurs actifs. On se fait griller des saucisses? ![]() En plus tous les opposants partent indĂ©, donc finalement le jeu impĂ©rial fait d'intrigues et d'oppositions politiques, de rĂ©sistants tapis dans l'ombre, il existe pas... Les joueurs trouvent mieux d'aller se faire leur petite province indĂ© dans leur coin. |
12/03 (22:26) | Honesty | |
|
J'avoue. Et, désolé, mais l'occasion fait le larron...
J'avais créé un personnage pour ĂȘtre un rĂ©sistant perdant. Et (...)
J'avoue. Et, désolé, mais l'occasion fait le larron...
J'avais créé un personnage pour ĂȘtre un rĂ©sistant perdant. Et finalement, sans trop forcer, j'ai quand mĂȘme fait gagner mon personnage. Je ne m'attendais pas Ă un tel effondrement de la RK aprĂšs une accumulation d'autant d'handicaps pour elle. C'est un malheureux concours de circonstances grandement HRP, je le crains. Car, pour moi, Leblanc devait durer 6 mois voir un an jusqu'Ă une grosse invasion brune bien sale classique qui aurait explosĂ© la RK (vu le rapport de force niveau joueurs). Il devait en baver jusqu'Ă lĂ . Mais mĂȘme pas. Bon. Sinon le coup d'Ă©clat initial de FlĂ©au et des warriors Ă©tait excellent. Je n'ai pas compris pourquoi ils ont voulu verrouiller et s'acharner Ă s'accaparer le pouvoir ainsi dĂšs qu'ils ont perdu les Ă©lections. Il aurait Ă©tĂ© plus intĂ©ressant de se faire plus d'alliĂ©s avant de faire le coup d'Ă©tat ou de mieux introduire l'idĂ©e de Konstitution Ă la lettre. LĂ , tout le monde a campĂ© sur ses positions et ça a bien pourri l'ambiance qui Ă©tait prolifique ainsi que bon enfant Ă la base ! |
12/03 (22:43) | Blast | |
|
Blast a écrit :
Ouai voilĂ c'est exactement ce que je voulais dire.
Le coup des warriors était excellent en terme de clique, mais en (...)
Blast a écrit :
Ouai voilĂ c'est exactement ce que je voulais dire. ![]() Le coup des warriors Ă©tait excellent en terme de clique, mais en terme RP tu dĂ©barques avec une team de dĂ©mago full opti vs des joueurs chill et tu deviens PM alors que 5 minutes avant personne te connaissait, dĂ©solĂ© mais moi ca m'a tuĂ© en terme d'immersion. Et n'en dĂ©plaise Ă ceux qui me mettent des pouces rouges la. ![]() Bien jouĂ© en tout cas. Mais oui pas vraiment de rĂ©sistance.... Tu veux faire quoi Ă 10 joueurs Ă dĂ©fendre la RK contre pleins de trucs qui se passent tous les 2 jours... La moitiĂ© des joueurs qui ont créé leur perso en RK au dĂ©but de la V7 on dirait qu'ils l'ont fait avec un RP de sĂ©dition . AprĂšs ils ont le droit, juste pas de bol ils se sont tous donnĂ© rdv au mĂȘme endroit.
|
12/03 (23:26) | Honesty | |
|
Honesty a écrit :
Bon sinon Ă part ca, il reste plus que 30 joueurs en RK dont 15 sims.
Ca se passe comment un gouvernement et 3 villes pour (...)
Honesty a écrit :
Bon sinon Ă part ca, il reste plus que 30 joueurs en RK dont 15 sims. La moitiĂ© des joueurs qui ont créé leur perso en RK au dĂ©but de la V7 on dirait qu'ils l'ont fait avec un RP de sĂ©dition . AprĂšs ils ont le droit, juste pas de bol ils se sont tous donnĂ© rdv au mĂȘme endroit. N'empĂȘche que vous avez l'air de le prendre avec humour. AprĂšs c'est peut ĂȘtre que mon ressenti en vous lisant. Et.. en tout cas le RP entracte reprend du poil de la bĂȘte avec cette V7. Ăa a mis un peu de temps, mais c'est arrivĂ© quand mĂȘme. Fallait ĂȘtre patient. MĂȘme si c'est un peu dommage de prendre son pied sur une partie HRP du site, ça aurait sans doute Ă©tĂ© plus cool de voir des Ă©changes en dehors d'ici. |
13/03 (00:54) | Kiii kiki kiiiki | |
|
Blast a écrit :
Salut,
J'ai mis quelques efforts à essayer de "ré-animer" la RK. Vu l'état aujourd'hui...
Je suis (...)
Blast a écrit :
Salut, J'ai mis quelques efforts Ă essayer de "rĂ©-animer" la RK. Vu l'Ă©tat aujourd'hui... Je suis dĂ©goĂ»tĂ©, mais je m'en remettrais, disons les choses, j'adore le background URSS et le tourner en dĂ©rision aussi bien administrativement que de part le cĂŽtĂ© Constitutionnel... Donc voir un tel effondrement avec des opportunistes derriĂšre... Bah c'Ă©tait prĂ©visible et finalement on peux pas l'en empĂȘcher en proclamant une "Diktature" car on manque juste de l'effectif et de l'activitĂ© en fait ![]() Donc la RK accepte n'importe qui, mĂȘme si ultimement ça joue contre elle, ce qui aura fini par faire blocage ici. Le FlĂ©au n'est pas le seul "coupable" (si on peux dire ce mot lĂ je le trouve fort surtout sur un jeu) dans l'histoire du blocage de ces derniĂšres semaines, ça a dĂ©jĂ Ă©tĂ© soulignĂ© par Dogfather. Je pense aussi avoir fait partie du problĂšme, mĂȘme si j'ai juste facilitĂ© l'Ă©change en HRP en conviant tous Ă se parler. mon dĂ©part de la RK Ă©tait aussi bien RP que HRP, je saturais car des rĂ©ponses suintaient un peu l'amertume hors jeu (et je commençais Ă m'y prendre aussi involontairement). De mon cĂŽtĂ© je vais lever le pied en faisant des montages de Ladas MinistĂ©rielle avec Vostroyan de temps en temps, ou d'autres trucs moins chronophage. |
13/03 (07:39) | Krouchnoufnouf | |
|
Krouchnoufnouf a écrit :
j'adore le background URSS et le tourner en dérision aussi bien administrativement que de part le cÎté (...)
Krouchnoufnouf a écrit :
j'adore le background URSS et le tourner en dĂ©rision aussi bien administrativement que de part le cĂŽtĂ© Constitutionnel... Donc voir un tel effondrement avec des opportunistes derriĂšre... C'est amusant que notre URSS a nous connaisse son 1989-1991 en rĂ©alitĂ©, c'est pas forcĂ©ment ce que qui que ce soit avait prĂ©vu, mais pour le coup, diantre, ça actualises le background de l'empire violemment, et ça en fait celui qui est la parodie d'un systĂšme le plus rĂ©aliste et le plus actuel.Je crois qu'il y a largement moyen de se rĂ©inventer et de voir ça comme une opportunitĂ©. A titre personnel, mon perso a jamais prĂ©vu d'ĂȘtre sĂ©cessionniste, alĂ©ocrate ou mĂȘme rebelle. L'idĂ©e c'Ă©tait d'obtenir et d'imposer des Ă©lĂ©ments fĂ©ministes dans la dictature kralandaise pour proposer un clivage. Le tout dans une province qui a 4 a 5 joueurs actifs (c'Ă©tait moins en dĂ©but de v7 et l'HĂ©lĂ©nie a Ă©tĂ© la province la moins peuplĂ©e a un moment) et donc en faisant tout et n'importe quoi pour faire parler de la province et y faire venir des gens. Se vendre a l'alĂ©ocratie ça n'aurais jamais du marcher, et le but initial c'Ă©tait de rĂ©colter la taxe fonciĂšre sur leurs bĂątiments, mais a ce moment exact la RK s'est bloquĂ©e et l'ambiance y est devenue si toxique, ouvrant grand la porte a ce que je n'aurais jamais prĂ©vu. C'est pour ça que j'ai delete Simone Voile perso accidentellement alĂ©ocrate mais fonciĂšrement kralandaise parce que le jeu avait trop changĂ©. On a d'ailleurs du se sĂ©parer de l'alĂ©ocratie qui n'avait aucune intention de devenir une province indĂ©pendante. NĂ©anmoins je pense que le jeu a changĂ© en bien, si l'ambiance s'amĂ©liore en RK en tout cas, c'est une nĂ©gociation autour de la perte de l'hĂ©gĂ©monie rĂ©gionale de la RK et de ses relations avec ses anciens satellites qui s'ouvre. Estonie, Lettonie, BiĂ©lorussie, Ukraine, ArmĂ©nie, AzerbaĂŻdjan, Kazakhstan ou CorĂ©e du Nord, il y a des tas de configurations a jouer chacune diffĂ©rente de mon point de vue et honnĂȘtement ça peut donner un jeu complĂštement nouveau a voir autour de la RK. Un dernier mot pour le staff, c'est vous les vrais responsables quand vous avez retirĂ© les canaux, coupant Kraland physiquement de deux de ses provinces qui ne pouvaient plus communiquer directement avec leur capitale.
|
13/03 (08:15) | Raton du Destin | |
|
Raton du Destin a écrit :
Merci pour ce debrief.
Perso ma vie pendant presque 1 mois et demi de jeu ça a Ă©tĂ©...... Ătre tout seul Ă (...)
Raton du Destin a écrit :
Merci pour ce debrief. ![]() Perso ma vie pendant presque 1 mois et demi de jeu ça a Ă©tĂ©...... Ătre tout seul Ă Honolulu Ă simser (genre devait y avoir 2 autres persos afk 90% du temps et qui nâont jamais parlĂ©... Ah si y avait bonnie vite fait qui est partie en igloo trĂšs rapidement). Donc tout seul vĂ©ritablementâ Ă construire la ville tant bien que mal avec le poste de bourgmestre.... Un peu isolĂ© Ă la frontiĂšre ouest de la Republike... Que peu de choses niveau ImpĂ©rialâ un intĂ©rĂȘt assez lointain. Jâai essayĂ© de faire valoir le RP station balnĂ©aire de Surf et loubard mais ça nâa pas trop pris ou attirĂ©. A part un mail assez sec de Cassandre pour me demander de dĂ©truire la prison jâavais fait tout seulâ aucun jeu a ce moment la. Puis jâai fait la connaissance de Job qui est mort rapidement derriere....Jâai dĂ©couvert les AlĂ©ocrates qui mâont semblĂ© ultra Ă©litistes RP comme HRP ça mâa rebutĂ© fort.... Et on est ennemis naturels vu que Ranx est une sorte de masculiniste forcĂ©ment ça fait des Ă©tincelles jâai ete contre immĂ©diatement. Jusqu'Ă faire la connaissance de Jalala qui a fait en sorte de mâintegrer... Jâai alors croisĂ© le chemin de Simone en Ruthvenie dans une affaire de couronne rocambolesque Ă laquelle je ne comprenais rien. Câetait fun! BourrĂ©e dâAdR Simone hĂ©sitait alors entre lâAustraline quâelle voulait dĂ©florer ou le suicideâ et jâesperais que nous deviendrions amis mĂȘme si je ne comprenais pas grand chose Ă la situation et Ă son RP qui courrait partout. Jâai aussi rencontrĂ© Edgard et intĂ©grĂ© les Kravangersâ un groupe de joueurs globalement chill et RP avec qui jâai developpĂ© un rĂ©el attachement. Et puis Mutin est arrivĂ©â les alĂ©os se sont exilĂ©sâ lâHelenie sâest radicalisĂ©eâ les pirates se sont bastonnĂ© dans tous les sensâ les cliques se sont enchaĂźnĂ©s non stop pendant 3 semaines... Et voilĂ au final un pays mort naitâ un RP quâon sait pas oĂč il est parti... Et comme dit avant une forme de dĂ©ception bien prĂ©sente. Ayant Ă©tĂ© au pouvoir sur la fin jâesperais justement sur un modĂšle URSS faire un statut semi autonome a lâHelenie et aux Pirates... Mais les gens prĂ©fĂšrent devenir indĂ© et jouer dans leur coin.... Comme on Ă©tait dĂ©jĂ lâempire le plus faible ça aurait Ă©tĂ© bien HRP de faire en effort pour sâunir un peu et se tourner vers nos voisins pour la castagne plutĂŽt quâentre nous...Je suis pas grand fan du jeu provincial a vrai dire je prĂ©fĂ©rais du jeu impĂ©rial.. surtout quand on est peu nombreux. Pour moi le manque de joueurs fait que le dĂ©veloppement est trĂšs limitĂ© et quâon arrive pas a avoir des fonctionnaires pour que ça dynamise bien les choses. Jâai un peu trop troll les AlĂ©os mais jâavais un peu que ça Ă faire... Mais jâai pas bien jouĂ© je fais mon mĂ©a culpa. AprĂšs quand en face ça joue fermĂ© et excluant câest pas facile pour un joueur qui reprend comme moi... Surtout que encore un fois le RP de Ranx masculiniste venait en plus en opposition frontal aux AlĂ©os... AprĂšs jâai essayĂ© de trouver un axe sur leur cĂŽtĂ© badass mais pas rĂ©ussi. Pour ça ma premiĂšre rĂ©action avec Mutin ça a Ă©tĂ© quand mĂȘme cool un nouveau joueur en RK. Mais bon voilĂ aprĂšs jâai dĂ©jĂ dit ce que je pensais des Ă©vĂšnements qui suivirent. |
13/03 (09:01) | Honesty | |
|
Je pense que l'erreur au niveau de la map, ça a été d'avoir mis 2 villes par capitale, y'en a toujours une ou presque qui est une (...)
Je pense que l'erreur au niveau de la map, ça a été d'avoir mis 2 villes par capitale, y'en a toujours une ou presque qui est une ville fantÎme, et donc a 2-3 personnages, c'est d'une lenteur abyssale
.AprĂšs c'est propice au jeu obscurantiste, prĂŽnĂ© le non dĂ©veloppement et vivre en symbiose avec la nature et compagnie, mais je ne suis pas sur que ça soit un jeu trĂšs prĂ©sent sur KI en ce moment, Ă part peut ĂȘtre avec Magmor (j'ai pas suivi, dĂ©solĂ© ! ) Et ça va contre le sens du jeu parce que sans dĂ©veloppement, tu as un dodo a 12 et tout ce qui va avec, donc c'est un jeu qui arrive en gĂ©nĂ©ral par la suite. Du coup, je comprend le cĂŽtĂ© bg et mettre des spĂ©cificitĂ©s de province, mais peut ĂȘtre qu'il faudrait en faire autre chose (quoi, aucune idĂ©e, je ne me suis pas penchĂ© sur la question) Honolulu vu qu'elle est citĂ©, aurait pu ĂȘtre une ville propice a du jeu divers et variĂ©, mais elle est en concurrence avec la capitale, donc autant te dire que c'est complicado ! En dehors de ça, quand j'ai vu la map, j'ai un peu tiquĂ© sur le fait que l'HĂ©lĂ©nie et les karaibes Ă©taient Kralandaise en ce dĂ©but v7, parce que ce ne sont pas des provinces "historiquement" kralandaise, et mĂȘme si on devait partir de 0, on sait trĂšs bien que c'est pas vraiment le cas, le BG et le passĂ© des provinces joue forcĂ©ment (agrĂ©ablement surpris que Milieu soit encore ConfĂ©dĂ©rĂ©, comme quoi, tout n'est pas facilement prĂ©visible) Du coup de mon cĂŽtĂ©, aucune surprise a ce que ses provinces ne soient plus Kralandaise a l'heure actuelle (mais elles le seront peut ĂȘtre dans le futur ?) Assez amusant de voir que la seule province non capitale qui soit encore Kralandaise, c'est la Slavonie alors que certains Ă©mettaient des doutes sur le fait que cette province se barrerait Ă la moindre occasion parce que certains joueurs...bref, je trouve ça cocasse (si si si !) Concernant la RK dans son ensemble, depuis quelques temps, quelques annĂ©es mĂȘme, cet empire n'arrive pas a trouver son juste milieu. Soit l'opposition est trop frontal, sauf que ça ne fonctionne absolument pas avec le BG de cet empire, soit y'a pas d'opposition, soit le gouvernement est trop "laxiste". C'est un juste milieu assez difficile a trouver, entre ouverture et fermetĂ© qu'impose la RK, et j'ai l'impression que ce juste milieu n'a pas Ă©tĂ© retrouvĂ© depuis longtemps. Dommage parce que le dĂ©but de version en RK avait l'air assez bien partie, ça n'a malheureusement pas durĂ©e. On se retrouve peu ou prou dans la mĂȘme situation qu'avant la v7, avec une RK extrĂȘmement rĂ©duite. |
13/03 (11:02) | Dieu Pouley | |
|
Je rĂ©pond juste rapidement parce que ton post est chouette Honesty, mĂȘme si il me semble qu'on a dĂ©rivĂ© loin du sujet initial. Ăa (...)
Je rĂ©pond juste rapidement parce que ton post est chouette Honesty, mĂȘme si il me semble qu'on a dĂ©rivĂ© loin du sujet initial. Ăa n'appelle pas de rĂ©ponse. (c'est juste pour donner du feedback, et aucune envie de participer Ă ce forum tbh)
L'AlĂ©ocratie donne manifestement l'impression d'ĂȘtre Ă la fois trop Ă©litiste ET trop dĂźnette, de trop flooder le forum ET d'ĂȘtre trop des cliqueurs. Marrant. Perso j'ai essayĂ© de faire plaisir Ă tout le monde, mais clairement c'Ă©tait pas possible et ça a fini par m'Ă©puiser. Donc maintenant je joue pour le fun, avec un investissement considĂ©rablement rĂ©duit, et si les gens rĂąlent sur entracte, bah je lis peu/pas entracte anyway. J'ai bloquĂ© Ă vue les gens que je trouvais toxiques, et franchement je passe un meilleur moment. ![]() J'ai pas le sentiment d'avoir rĂ©-animĂ© le PV en y allant. A contrario avec l'alĂ©ocratie j'ai lancĂ© un goupe nombreux et prolifique qui lui est trĂšs trĂšs animĂ© (le forum alĂ©ocrate a 500 messages). On obsess pour dĂ©fendre les empires traditionnels face aux PR, mais Ă un moment donnĂ© faut ptet se dire que si les empires traditionnels marchent pas c'est que les joueurs sont pas hyper motivĂ©s. Perso je trouve le forum """"impĂ©rial"""" de l'alĂ©ocratie beaucoup plus fun que celui des autres empires que j'ai visitĂ©s. Les messages y sont plus clivants, plus violents, et plus politique que dans d'autres empires. Spoiler Est-ce que ça veut dire que l'AlĂ©ocratie est "meilleure Ă KI" ? Lol no, et il faut vraiment arrĂȘter avec ce genre de jugement de valeurs. On joue tous diffĂ©remment. Mais plus active ? Oui, clairement. L'AlĂ©ocratie est hyper active. Moi je n'aime pas les PR, je ne les ai jamais aimĂ©es. Paradoxal pour la personne qui a créé probablement la plus grosse structure indĂ©pendante de la v6 et de la v7 ? Non. J'avais envie d'un jeu impĂ©rial, mais les empires qui existaient m'intĂ©ressaient pas tant, et je trouvais marrant d'essayer de crĂ©er du jeu impĂ©rial dans les PR, avec un faux gouvernement et des jeux de pouvoir. C'Ă©tait la tentative dĂ©but v6 et ça n'a pas tant marchĂ© parce que c'est dur de lutter contre la matĂ©rialitĂ© du gameplay. En v7 on a fait un truc qui marche mieux Ă ce niveau, mais on reste coincĂ©s parce qu'on manque de boutons pour s'usurper les unes les autres par exemple. Peut-ĂȘtre qu'on devrait remettre des "fausses rĂšgles" avec un "faux gouvernement" alĂ©ocrate comme en v6, mais Ă l'Ă©poque ça avait pas trop marchĂ©. Peut-ĂȘtre que ça marcherait mieux avec la dĂ©mographie alĂ©ocrate actuelle. Enfin bon, tant qu'on pourra pas "customiser" ou "crĂ©er" des empires, on reste coincĂ©s avec ceux qu'on a de base ; et si on les aime pas particuliĂšrement et qu'on a envie de fraĂźcheur, bah les PR deviennent le rĂ©sultat logique. My 2 cents. Je rĂ©pondrai probablement pas aux rĂ©ponses, c'est juste pour partager mon feedback. |
13/03 (13:54) | Sylke | |
|
Sylke a écrit :
DĂ©jĂ merci de tâexprimer car jâai compris que tu en avais pas trop envie.
Ăa donne un bon feedback aussi avec une (...)
Sylke a écrit :
DĂ©jĂ merci de tâexprimer car jâai compris que tu en avais pas trop envie. Ăa donne un bon feedback aussi avec une facette importante. ![]() A contrario avec l'alĂ©ocratie j'ai lancĂ© un goupe nombreux et prolifique qui lui est trĂšs trĂšs animĂ© (le forum alĂ©ocrate a 500 messages). ProphĂ©tie Auto realisatrice Justement y a un petit peu le cĂŽtĂ© on veut faire notre propre jeu Kraland a lâinterieur de Kraland... Parce que finalement Kraland normal ceynul. Genre on joue pas au mĂȘme jeu. Y a un peu ce cĂŽtĂ© on est blazĂ© du jeu tradi parce quâon joue dans le mĂȘme bac Ă sable depuis des annĂ©es. Perso en tant que joueur jâai du demander un brief HRP pour comprendre juste la base de votre meta. Facile de faire un jeu excluant et aprĂšs de dire regardez ceynul nous on a notre petit chez nous super bien. Jâajoute que si red star a supprimĂ© la thĂ©ocratie et la palladiumâ qui je pense sont des empires qui tenaient bien Ă coeur Ă certains joueursâ câetait dans lâidĂ©e de regrouper les joueurs pour plus de jeun interactif. Et toi ta posture câest de dire: Je vais me faire mon petit empire AlĂ©o quand mĂȘme avec une bonne partie des joueurs les plus actifsâ en tout cas en RK câest significatif. Et moi ma vision externe câest que on comprend rien Ă ce que vous faites... Ăa peut ĂȘtre votre RP mais aprĂšs faut pas sâetonner quâen face ça suscite pas masse adhĂ©sion. Je crois que ce sujet constitue tout Ă fait une question dâequilibrage du jeu. Perso jâaime bien ton nouveau perso badass. Mais je dois surement ĂȘtre sur la blackliste. Mea culpa |
13/03 (14:21) | Honesty | |
|
Je sais pas, t'as l'impression que les alĂ©ocrates postent trop sur leur forum privĂ© et pas assez sur Monde oĂč dans les empires ? Parce (...)
Je sais pas, t'as l'impression que les alĂ©ocrates postent trop sur leur forum privĂ© et pas assez sur Monde oĂč dans les empires ? Parce que moi on m'a clairement fait comprendre que je postais trop sur Monde, et pareil pour d'autres alĂ©os. Du coup lĂ encore, double discours : on est trop actifs sur Monde ou pas assez ?
![]() Je crois pas qu'on puisse reprocher aux alĂ©ocrates de pas avoir voulu jouer Ă "kraland normal" : quand VespĂ©ria s'est fait CE, on Ă©tait Ă deux doigts de diriger 3 empires sur 6. Je dirais pas qu'on a ignorĂ© les empires tu crois pas ? ![]() Je pense que le problĂšme de ce raisonnement, et de beaucoup d'autres, c'est de penser que l'alĂ©ocratie "divertit" les joueurs d'autres empires. C'est historiquement faux : on ramĂšne Ă©normĂ©ment de joueurs de l'extĂ©rieur et Ă chaque fois que le staff ou la commu nous a dit "vous nous faites chier avec l'alĂ©o", bah... Beaucoup de joueurs alĂ©o arrĂȘtent le jeu. Si tu prĂ©fĂšres "pas de joueurs" que "des joueurs alĂ©os", c'est OK. Je pense que c'est le cas de beaucoup de monde. Mais vouloir forcer les joueurs alĂ©os Ă jouer comme toi t'as envie, ça va pas marcher. Ils vont dire non, ou s'en aller. C'est un peu ce raisonnement qui a menĂ© Ă la situation actuelle de la RK, non ? Du coup c'est ptet le moment de se remettre en question lĂ -dessus. Moi je m'amuse. Quand je m'amuserai plus j'irai jouer Ă autre chose. Et puis voilĂ . |
13/03 (14:38) | Sylke | |
|
Honesty a écrit :
Tu veux faire quoi à 10 joueurs à défendre la RK contre pleins de trucs qui se passent tous les 2 jours...
Je dirais que (...)
Honesty a écrit :
Tu veux faire quoi Ă 10 joueurs Ă dĂ©fendre la RK contre pleins de trucs qui se passent tous les 2 jours... Je dirais que le problĂšme, c'est justement qu'il n'y a pas eu 10 joueurs Ă dĂ©fendre la RK, puisque les 10 joueurs en question Ă©taient occupĂ©s Ă jouer au PPPP (Ping Pong Puissance Politique) au quartier suprĂȘme. On ne pouvais pas non plus demander au reste du cybermode d'attendre qu'on ait fini de se disputer pour tenter leur chance. |
13/03 (17:50) | Le Fléau | |
|
Honesty a écrit :
Jâajoute que si red star a supprimĂ© la thĂ©ocratie et la palladiumâ qui je pense sont des empires qui tenaient bien Ă (...)
Honesty a écrit :
Jâajoute que si red star a supprimĂ© la thĂ©ocratie et la palladiumâ qui je pense sont des empires qui tenaient bien Ă coeur Ă certains joueursâ câetait dans lâidĂ©e de regrouper les joueurs pour plus de jeun interactif. Et toi ta posture câest de dire: Je vais me faire mon petit empire AlĂ©o quand mĂȘme avec une bonne partie des joueurs les plus actifsâ en tout cas en RK câest significatif C'est un peu un dĂ©bat qu'on avait en interne, mon approche Ă©tait de tenter d'Aleocratiser le PV, ça permettait d'avoir un empire Ă nous sans pour autant diviser les joueurs, dĂšs la heatmap j'avais identifiĂ© que ça serais jouable (2 provinces vides, 1 province bondĂ©e par un groupe qui veut pas du pouvoir, 1 inconnue), Et purĂ©e, que j'ai sous-estimĂ© ma prĂ©diction, dĂ©jĂ l'inconnu c'est Ă©clairci trĂšs vite : Les Kanards qu'on allait de toute façon pas rĂ©ussir Ă faire rester ne seront pas un frein a l'aleocratisation du PV. Seulement 3 perso rĂ©gidentiable au PV (Kara qui a changĂ© d'empire, Selim qui a changĂ© d'empire, et Jadina qui avant de changer d'empire a rĂ©pĂ©tĂ© qu'elle voulait pas la rĂ©gence ) quand aux personnages vraiment attachĂ© Ă la composante Ă©cologistes, j'en ait comptĂ© 3. RĂ©sultat, c'est une de mes nouvelles joueuses qui a Ă©tĂ© la premiĂšre rĂ©gente et qui a commencĂ© a aleocratiser le PV (et qui s'en est super bien sorti)La le PV est encore tranquille pendant 90 jours, m'enfin aprĂšs... L'autre approche (qui a Ă©tĂ© majoritairement retenue) c'est de se dispatcher un peu partout et de n'avoir aucune vellĂ©itĂ© territoriale, mais de juste trust les MR, on a vraiment pas ignorĂ© le jeu impĂ©rial, et au contraire, on l'a Ă©normĂ©ment nourri Ă tel point qu'on a failli diriger 3 Ă©tats sans mĂȘme le faire exprĂšs. Sylke a tout a fait raison sur ce point ^^ Et moi ma vision externe câest que on comprend rien Ă ce que vous faites... T'en fait pas, j'ai moi-mĂȘme pas la certitude qu'on comprenne ce qu'on fait
|
13/03 (17:53) | Sabine | |
|
Sabine a écrit :
L'autre approche (qui a été majoritairement retenue) c'est de se dispatcher un peu partout et de n'avoir aucune (...)
Sabine a écrit :
L'autre approche (qui a Ă©tĂ© majoritairement retenue) c'est de se dispatcher un peu partout et de n'avoir aucune vellĂ©itĂ© territoriale Ouais non mais Sabine, heureusement que j'ai vĂ©to aggressivement l'idĂ©e de trust un empire parce que je voulais pas que les joueurs soit lĂ©sĂ©s... J'avais peur que ça soit frustrant et que les gens passent un mauvais moment... Imagine si on avait fait ça comment ça aurait pleurĂ© sur entracte ! Oh wait... ![]() Oh ! Tu te rappelles la fois oĂč j'ai Ă©tĂ© hyper dure avec toi parce que tu voulais boloss Bionic et Fuga et que je trouvais ça abusĂ©... C'Ă©tait marrant non ? Oh, ou la fois oĂč j'ai dĂ©fendu FĂŒk sur le chan alĂ©o alors que plusieurs personnes Ă©taient hyper remontĂ©es ? Oh, ou la fois oĂč j'Ă©tais hyper saoulĂ©e parce qu'on Ă©tait trop mĂ©chants avec les elmĂ©riens ? Fun times quand j'y pense. 95% du temps quand je me suis engueulĂ©e avec des alĂ©os (parfois c'Ă©tait mĂȘme des amis) c'Ă©tait pour dĂ©fendre le plaisir de jeu de joueurs qui se sont employĂ©s activement Ă ruiner le mien. J'suis vraiment un dindon jusqu'au bout
|
13/03 (18:36) | Sylke | |
|
Sylke a écrit :
Ouais non mais Sabine, heureusement que j'ai véto aggressivement l'idée de trust un empire parce que je voulais pas (...)
Sylke a écrit :
Ouais non mais Sabine, heureusement que j'ai vĂ©to aggressivement l'idĂ©e de trust un empire parce que je voulais pas que les joueurs soit lĂ©sĂ©s... J'avais peur que ça soit frustrant et que les gens passent un mauvais moment... Personne Ă pleurĂ© sur entracte pendant la rĂ©gence d'Enya, l'opposition Ă©tait mĂȘme trĂšs molle (Peut-ĂȘtre aussi qu'on leur offrait des postes de minsitres ), pourtant s'Ă©tais le plus hard en terme de supression du PV ^^Oh ! Tu te rappelles la fois oĂč j'ai Ă©tĂ© hyper dure avec toi parce que tu voulais boloss Bionic et Fuga et que je trouvais ça abusĂ©... J'ai listĂ© la liste des possibilitĂ© vis a vis du fait que nos nĂ©gociateurs avaient l'impression de nĂ©gocier face Ă un mur, j'ai mĂȘme prĂ©cisĂ© sur entracte que j'avais proposĂ© un sale coup, et au final s'en est suivis une discussion super intĂ©ressante avec Bionic. ![]() 95% du temps quand je me suis engueulĂ©e avec des alĂ©os (parfois c'Ă©tait mĂȘme des amis) c'Ă©tait pour dĂ©fendre le plaisir de jeu de joueurs qui se sont employĂ©s activement Ă ruiner le mien. J'suis vraiment un dindon jusqu'au bout Ăa je confirme x) Mais du coup j'aimerais proposer une question a chacun, qu'est-ce que vous auriez prĂ©fĂ©rĂ© : - Option 1 : Que l'Aleocratie joue PR - Option 2 : Transformer un empire en Aleocratie avec une chance sur 5 que ce sois le votre (Oui je compte pas l'EB) |
13/03 (19:05) | Sabine | |
|
Sabine a écrit :
La le PV est encore tranquille pendant 90 jours, m'enfin aprĂšs... Bonne chance au PV
T'inquiĂšte, on va se (...)
Sabine a écrit :
La le PV est encore tranquille pendant 90 jours, m'enfin aprĂšs... T'inquiĂšte, on va se dĂ©merder! ![]() AprĂšs, de mon avis de joueurs dont le perso n'est pas AlĂ©o, je garde une vision assez positive de votre trip. Oui, c'est assez barrĂ© et on ne comprend pas grand chose depuis l'extĂ©rieur, mais je trouve ça toujours assez rafraichissant d'avoir cette grosse entitĂ© inter-empire qui fout un peu le bordel partout oĂč elle passe. C'est un angle de jeu politique supplĂ©mentaire Ă prendre en compte. Ca a bien chamboulĂ© le PV (et ça le chamboule encore) mais on ne peut pas dire que c'Ă©tait ennuyeux. |
13/03 (20:12) | Loke | |
|
Sabine a écrit :
Mais du coup j'aimerais proposer une question a chacun, qu'est-ce que vous auriez préféré :
- Option 1 : Que (...)
Sabine a écrit :
Mais du coup j'aimerais proposer une question a chacun, qu'est-ce que vous auriez prĂ©fĂ©rĂ© : C'est pas la bonne question. En fait, de façon gĂ©nĂ©rale systĂ©matiquement prĂ©senter Ă travers le prisme de l'alĂ©ocratie n'est pas la bonne approche, Ă mon avis. (Et ça fait potentiellement partie des choses qui ont usĂ© les gens.) Ni insinuer que c'est "venu pleurer sur Entracte" quand Sylke a initiĂ© elle-mĂȘme les deux sujets oĂč ça a parlĂ© de l'AlĂ©ocratie et oĂč les gens n'ont fait que rĂ©pondre Ă l'invitation. Bon, c'est pas pire que de poster en prĂ©venant "de toute façon je lirai pas les rĂ©actions c'est hostile ici" puis venir lister deux posts plus tard les joueur.ses contre qui on a des griefs. Je n'ai pas le temps de soigner la mise en forme donc tant pis si la suite sonne pĂ©remptoire, mais pour ĂȘtre constructif : Spoiler (Punaise, ça a pris une demie-heure sans avoir cherchĂ© Ă mettre en forme et mĂ©nager les susceptibilitĂ©s... ) AprĂšs, et un peu en Ă©cho Ă ma premiĂšre remarque de ce message : je vois pas le rapport entre le sujet initial et l'AlĂ©ocratie ou tes interventions entractiennes, mais je le vois pas non plus avec la situation anciennement bloquĂ©e en RK. Est-ce que ça ne serait pas plus constructif d'ouvrir d'autres sujets pour ces thĂšmes s'il y a encore Ă en discuter, au lieu de faire dĂ©river celui-ci vers un fourre-tout ? Je n'ai pas bien suivi si Kinu avait trouvĂ© satisfaction ou si elle avait encore Ă dire sur ses interrogations initiales, d'ailleurs. |
13/03 (20:27) | Alaric | |
|
Sabine a écrit :
[
- Option 1 : Que l'Aleocratie joue PR
Ah ca sans hésiter !
Dans la mesure oĂč j'aime beaucoup les empires (...)
Sabine a écrit :
[ Ah ca sans hĂ©siter ! ![]() Dans la mesure oĂč j'aime beaucoup les empires actuels, l'univers de Ki et son back-ground. J'avoue que "l'activitĂ© ou la non-activitĂ©" n'est pas un critĂšre dĂ©terminant pour moi. Pour moi... si l'AlĂ©ocratie veut se voir comme un empire, alors il doit le faire via des provinces rebelles. Quand bien mĂȘme il envahirait la moitiĂ© du cybermonde, ça me gĂȘnerait pas... Mais au moins ça clarifierait les choses. Histoire de ne pas prendre en traĂźtre les joueurs qui s'activent en demandant d'apparaitre dans un empire bien dĂ©terminĂ©.
|
13/03 (20:32) | Ranma | |
|
Ranma a écrit :
Pour moi... si l'Aléocratie veut se voir comme un empire, alors il doit le faire via des provinces rebelles.
Est-ce que (...)
Ranma a écrit :
Pour moi... si l'AlĂ©ocratie veut se voir comme un empire, alors il doit le faire via des provinces rebelles. Est-ce que ça va pas Ă l'encontre de la philosophie de cette V7 de rĂ©duction des empires pour redensifier les joueurs ? Est-ce que ça ne revient pas Ă dire aux joueurs Seeliens : Passez le Geofront PR, ou a la PC : Passez-les Kara PC ? (Hors EB), Helenie, Kara, Warroirland, avec toujours le risque d'avoir des provinces qui se reveillent comme Geofront, CK, Siberia, Milieu, IAK. Tout ça, ça ça peut aller trĂšs trĂšs vite, est-ce qu'on va pas vers un cybermonde en 5 cinquiĂšme 5 provinces EB, 5 KE, 10 les 4 autres, 5 PR ? Histoire de ne pas prendre en traĂźtre les joueurs qui s'activent en demandant d'apparaitre dans un empire bien dĂ©terminĂ©. Je peux comprendre ça, c'est la raison principale pour laquelle l'option 2 a Ă©tĂ© vĂ©to, et je la comprends. Cependant, est-ce que si tout le monde a la mĂȘme idĂ©ologie dans un empire, c'est vraiment intĂ©ressant de jouer l'opposition ? Est-ce que c'est pas justement de crĂ©er du jeu et de rafraĂźchir un peu des empires mourant (SĂ©rieux c'est un peu triste, maintenant que Jadina est out, y'a plus que Salma qui est vraiment Ă©cologiste au PV), y'a mĂȘme un monde ou cette anti-PV de Saph est top 5 des dĂ©-pollueuse de tout le PV. Je pose la question sĂ©rieusement et la rĂ©ponse va peut-ĂȘtre beaucoup impacter mon jeu dans 90 jours. (Double vote pour Salma, puisque le reste des PJ a l'air un peu "indiffĂ©rent" au PV, tant que ça leur donne pas une mauvaise rĂ©putation)
|
13/03 (21:18) | Sabine | |
|
Sabine a écrit :
Merci pour tes interventions câest trĂšs interressant.
Jâai bien aimĂ© le trip on trust les MR. Ăa pour le coup je (...)
Sabine a écrit :
Merci pour tes interventions câest trĂšs interressant. Jâai bien aimĂ© le trip on trust les MR. Ăa pour le coup je lâai bien vu et je trouvais ça sympasâ dans un dĂ©lire domination technologique. AprĂšs je me suis aussi dit vous faisiez ça pour unlock max de techs rapidement aux PR poir fonder votre empire PR... Mais je suis peut ĂȘtre parano mais je vous vois que comme des joueurs mĂ©ta. ![]() En tout cas jâaime bien ton analyse et on touche au sujet de lâequilibrage iciâ point de rencontre entre le HRP et le RP finalement. Comment crĂ©er de lâanimation? Comment respecter quand mĂȘme le cadre de Kraland et la composante nombre de joueurs? Si lâAleocrartie fait du mastering et surtout attire de nouveaux rolistes sur Kralandâ alors câest top. Les bases sont bonnes. AprĂšs faut aussi que les joueurs de lâexterieur comprennent quand mĂȘme ce qui se passe... Car dans la partie rĂšgles de Kraland y a tout un speech sur les empires... Mais pas sur lâAleoceatie. Alors le trip rebel why not (moi je prĂ©fĂšre votre option du shadow empire) mais par contre faut quand mĂȘme que ce soit lisible pour le joueur nĂ©ophyte quoi... |
14/03 (01:09) | Honesty | |
|
Honesty a écrit :
AprÚs je me suis aussi dit vous faisiez ça pour unlock max de techs rapidement aux PR poir fonder votre empire PR... Mais je (...)
Honesty a écrit :
AprĂšs je me suis aussi dit vous faisiez ça pour unlock max de techs rapidement aux PR poir fonder votre empire PR... Mais je suis peut ĂȘtre parano mais je vous vois que comme des joueurs mĂ©ta. Si s'Ă©tait le but, on aurait tout misĂ© sur le KE ![]() Car dans la partie rĂšgles de Kraland y a tout un speech sur les empires... Mais pas sur lâAleoceatie. L'Aleocratie est dirigĂ© par une synĂ©cure.đż AprĂšs faut aussi que les joueurs de lâexterieur comprennent quand mĂȘme ce qui se passe... Je suis plutĂŽt d'accord, on a un site et un wiki, mais c'est ptet pas assez, on gagnerait Ă avoir "L'aleocratie pour les nuls", en version courte sur un topic monde ou Taverne, histoire que l'apprentissage sur ce qu'est l'Aleocratie puisse se faire dans la diĂ©gĂšse du jeu (C'est parfois plus agrĂ©able que de le faire en HRP) Si la situation Ă©tait pas aussi instable, Saph aurait probablement publiĂ© un manifeste qui pourrait aider (Enfin, c'est encore en cours de rĂ©daction de toute façon) |
14/03 (05:25) | Sabine | |
|
Sabine a écrit :
[b]Est-ce que ça va pas à l'encontre de la philosophie de cette V7 de réduction des empires pour redensifier les joueurs (...)
Sabine a écrit :
[b]Est-ce que ça va pas Ă l'encontre de la philosophie de cette V7 de rĂ©duction des empires pour redensifier les joueurs ? Est-ce que ça ne revient pas Ă dire aux joueurs Seeliens : Passez le Geofront PR, ou a la PC Ben non et c'est mĂȘme tout l'inverse. C'est pas les empires qui ont Ă©tĂ© rĂ©duit, c'est la carte du jeu. Si t'as 50 joueurs paradigmiens, avec un forum paradigmien, qu'ils aient une, deux, ou trois provinces... Ben ca reste 50 joueurs paradigmiens qui jouent ensemble avec une structure d'empire. Maintenant, si les joueurs alĂ©ocrates veulent Ă tout prix se faire leur empire, les PR sont faites pour ça et ils n'ont pas besoin de phagocyter un des empires existants. Quand je lis par exemple Sylke remettant en cause l'activitĂ© des autres joueurs en vantant son forum externe qui compte 500 messages... Baaah le forum de Siberia c'est plus de 800 messages Ă l'heure actuelle, et sans avoir besoin des alĂ©ocrates. ![]() On a l'impression des fois qu'il y a un cĂŽtĂ© "mĂ©ta-sauveur" chez les alĂ©ocrates qui jouent comme si leur devoir Ă©tait de "sauver" Ki. Mais dites-vous bien que Ki a 20 ans, qu'il y a des joueurs trĂšs drĂŽles, qui sont capables de proposer des trucs fun sans avoir spĂ©cialement besoin des alĂ©ocrates (je pense aux Kanards qui m'ont fait littĂ©ralement mourir de rire - Rose Nelson si tu m'entends )Les alĂ©ocrates existent aujourd'hui sur Ki. C'est un trip dĂ©veloppĂ© avec beaucoup de joueurs qui ont un impact trĂšs clair sur le plateau. Ils fonderaient leur propre empire en faisant passer la moitiĂ© du cyber-monde Rebelle que ça me gĂȘnerait pas... ca serait RP et ça crĂ©erait du jeu. . En revanche, le fait parfois d'avoir l'impression qu'il y a un "forcing" pour que l'AlĂ©ocratie devienne un empire officiel Ă l'instar d'un autre empire dĂ©jĂ existant... ça ca me gĂȘne un peu plus. - Je trouve ça un peu irrespectueux vis-Ă -vis du site, de son histoire et du taff Ă©norme de Red Star. - Bon et ensuite on va pas se mentir, votre idĂ©e d'alĂ©ocratie est beaucoup trop brouillonne pour devenir un jour un empire officiel. Je veux dire... DĂ©mocratie... LibĂ©ralisme... Communisme... Les empires actuels ont surtout et avant tout pour eux le fait qu'ils parodient un "systĂšme politique", une idĂ©ologie reconnaissable et comprĂ©hensible par tous. Ca n'est pas le cas de l'AlĂ©ocratie, ou alors, il faut m'expliquer concrĂȘtement l'idĂ©ologie que vous parodiez ? Autant la RuthvĂšnie C'Ă©taient deux PR avec un systĂšme parodiant la "Monarchie" ce qui, selon moi, Ă©tait beaucoup plus facilement transposable en empire officiel. Pour l'AlĂ©ocratie, c'est beaucoup plus flou (et non ce message ne vise pas en particulier les joueurs Paradigmiens, ni les Ă©vĂšnements ayant eu lieu Ă Siberia )Je dirai mĂȘme que ma position par rapport aux Ă©vĂšnements du PV se rapproche de celles de Loke. Oui, c'est assez barrĂ© et on ne comprend pas grand chose depuis l'extĂ©rieur, mais je trouve ça toujours assez rafraichissant d'avoir cette grosse entitĂ© inter-empire qui fout un peu le bordel partout oĂč elle passe. Pour rĂ©sumer je dirai que : - Oui vous avez créé du jeu au PV, c'Ă©tait sympa ![]() - Si vous avez vocation Ă vous faire un empire avec des provinces Rebelles, ben pourquoi pas ca peut ĂȘtre cool ![]() - Critiquer les empires existants en sous-entendant que l'AlĂ©ocratie devrait prendre leur place... lĂ en revanche, je suis pas fan
|
14/03 (13:13) | Ranma | |
| Ranma a écrit : Je crois qu'on s'est pas mal éloignés du sujet, mais il me semble que la plupart des joueurs aléocrates ne veulent (...) | 14/03 (15:59) | Marvin D | |
| Avant que ce sujet ne soit fermé. Je vous dirais juste, venez au Khanat amis Kralandais, faites votre petite vie, faites de l'opposition, (...) | 14/03 (16:18) | Rhadamanthe | |
|
Rhadamanthe a écrit :
Pourquoi le sujet serait fermé?
Il n'y a aucun problÚme ici et les joueurs échangent convenablement et de (...)
Rhadamanthe a écrit :
Pourquoi le sujet serait fermĂ©? Il n'y a aucun problĂšme ici et les joueurs Ă©changent convenablement et de maniĂšre plutĂŽt constructive. De plus mĂȘme si on s'est Ă©loignĂ© du sujet la question initiale parlait des joueurs sur leurs rails et utiliser des cas d'espĂšces aprĂšs plus de 2 mois de version a son utilitĂ©. AprĂšs j'ai l'impression qu'on revient Ă plus de gĂ©nĂ©ralitĂ©s maintenant donc c'est bon, et il est bien d'avoir beaucoup d'avis, mĂȘme sur une expĂ©rience locale. Je ne sais pas si ton commentaire est juste du troll mais je ne partage pas ton cynisme. La RK dispo d'un RP profond, bien plus que le Khanat qui n'est qu'un agrĂ©gat de provinces rebelles dans l'esprit mais qui aiment quand mĂȘme bien les gros boutons impĂ©riaux quand il s'agit de faire une guerre. |
14/03 (16:39) | Honesty | |
Ben non et c'est mĂȘme tout l'inverse.
C'est pas les empires qui ont été réduit, c'est la carte du jeu.
Ah si si, yâa eu (...)
Ben non et c'est mĂȘme tout l'inverse. Ah si si, yâa eu 2 empires qui sont passĂ©s Ă la trappe pour densifier les empires qui restent, on est passĂ© de 8 empires, Ă 6 (bon ça date de la V6C, mais câest tjs dâactu), si on a supprimĂ© le PC et la TS câest avant tout parce quâon n'a pas assez de joueurs pour nourrir 8 empires. Vouloir jouer dans les PR, dans un empire PR, c'est, par dĂ©finition diviser la base de joueurs, et aller Ă l'encontre de la mise au banc du PC et de la TS. Si l'AM doit jouer PR, au nom de quoi les joueurs qui veulent jouer TS et PC ne pourraient pas en faire autant, et recrĂ©er le problĂšme qui a conduit Ă la disparition de ces 2 empires ? Je passe rapidement sur le reste de lâanalyse sur lâAleocratie parce que câest basĂ© sur une impression qui nâest pas du tout ma position, certainement pas en lâĂ©tat. Demander ça maintenant serait effectivement dâune absurditĂ© totale. La question pourra se poser si un jour le trip a lâendurance et la lĂ©gitimitĂ© de la RuthvĂ©nie, mais il yâa trĂšs peu de chance quâon arrive dans cette situation. (Et mĂȘme si un jour la question se pause, impossible d'en connaitre la rĂ©ponse.) il faut m'expliquer concrĂštement l'idĂ©ologie que vous parodiez ? FĂ©minisme intersectionnel (Parfois appelĂ© wokisme) et surtout, pouvoir a la science et aux scientifiques (Et dans une moindre mesure, le Chaos au sens administratif du terme). Je peux rentrer dans les dĂ©tails si nĂ©cessaire ![]() - Critiquer les empires existants en sous-entendant que l'AlĂ©ocratie devrait prendre leur place... lĂ en revanche, je suis pas fan On parle pas de les remplacer dans le code du jeu avec le consentement du grand manitou, mais dâun remplacement au grĂ© des trips, mĂȘme si on prenait le pouvoir pendant toute la V7, le drapeau codĂ© dans le jeu du paradigme ne changerait pas, et son systĂšme politique non plus. Il suffit juste que quelquâun reprenne le pouvoir et il pourrait « faire revenir le PV ». Un peu comme dans le monde rĂ©el, lâidĂ©ologie des Ă©tats change au grĂ© des gouvernements. Parfois mĂȘme yâa des changements constitutionnels. Au final, les empires sont ce que les joueurs en font, si des joueurs veulent transformer le PV en "Pickle-land", c'est leur droit oh wait PS : AprĂšs, c'est vrai que j'ai chargĂ© le PV, mais je me rends Ă l'Ă©vidence, il me semble qu'environ 30% de la population aurais jouĂ© TS si l'empire avais Ă©tĂ© disponible, et il n'y a plus qu'un seul PJ Ă©cologiste au sein du PV, si cet Ă©tat de fait changeait, et que 50% de la population Ă©taient de fiers paradigmiens attachĂ©s Ă l'Ă©cologie spĂ© dĂ©pollution, lĂ oui okay. Mais la au Paradigme, t'as Irendol qu'est mort, SibĂ©ria qui s'en tape de l'Ă©co, Jade avec un groupe pas focus Ă©cologie, un groupe qui prends pas part aux discussions nationale et quelques joueurs Ă©parses dont c'est difficile de savoir ce qu'ils pensent (Me semble qu'on a Ă©tĂ© 3 Ă dĂ©polluer quand on a eu la station). C'est compliquĂ© de demander Ă maintenir une idĂ©ologie Ă la tĂȘte d'un empire si personne ne s'en rĂ©clame. ^^ |
14/03 (18:00) | Sabine | |
| Rhadamanthe a écrit : Je vous dirais juste, venez au Khanat amis Kralandais, faites votre petite vie, faites de l'opposition, faites de la (...) | 14/03 (19:33) | Le Fléau |

)
", sinon les colombiens ils auraient fini par ĂȘtre deg que je sorte des uzi tout les quatre matins pour les revendre aux russes (On parle toujours de RP sur un jeu, je tiens Ă le prĂ©ciser pour les FBI agents qui lisent le topic) ![[:|]](http://img7.kraland.org/s/14.gif)
1968
)
Conclusion
![[o(]](http://img7.kraland.org/s/30.gif)
![[8p]](http://img7.kraland.org/s/35.gif)
![[:+]](http://img7.kraland.org/s/3B.gif)
![[*j]](http://img7.kraland.org/s/4A.gif)

![[;o]](http://img7.kraland.org/s/19.gif)
![[;)]](http://img7.kraland.org/s/02.gif)
![[;|]](http://img7.kraland.org/s/1A.gif)
![[=)]](http://img7.kraland.org/s/66.gif)
![[%(]](http://img7.kraland.org/s/12.gif)
)![[:o]](http://img7.kraland.org/s/13.gif)