Aléocratie v7 - Besoin de retours !

Message Date Auteur Modérateur
Et si on avait des dĂ©bats sains et intĂ©ressants sur entracte, en v7 ? Genre des dĂ©bats chouettes oĂč on s'aime les uns les autres, oĂč on se (...)
Et si on avait des dĂ©bats sains et intĂ©ressants sur entracte, en v7 ? Genre des dĂ©bats chouettes oĂč on s'aime les uns les autres, oĂč on se respecte, et oĂč on Ă©change sur des sujets importants. [=)]

Pourriez-vous nous faire un retour sur votre expérience de l'Aléocratie en v7 ?
Qu'est-ce que vous trouvez cool ? Qu'est-ce que vous trouvez moins cool ? Les trucs qui vous irritent, que vous trouvez pas assez clairs, pas lisibles - bref, ce qui fait que vous passez pas forcément un bon moment.

Ce topic s'adresse en priorité aux joueurs de KI qui ne sont pas aléocrates, qui ne sont pas dedans, qui ne savent pas de quoi ça parle. Mais les joueuses et joueurs aléocrates peuvent aussi donner leur feedback si elles et ils le souhaitent.

Personnellement je suis revenue sur KI aprĂšs de nombreuses annĂ©es, avec un regard un peu diffĂ©rent, et je voulais proposer quelque chose de plus intĂ©ressant que l'AlĂ©ocratie v6b. Ça ne se voit peut-ĂȘtre pas, mais j'ai passĂ© beaucoup, beaucoup de temps et d'Ă©nergie Ă  essayer que le projet alĂ©ocrate plaise aux joueuses intĂ©ressĂ©es, mais aussi, tout autant, aux autres. Comme je l'ai dit sur un autre sujet, pour moi KI et les jdr en gĂ©nĂ©ral c'est collaboratif : si ce que tu fais fais chier les autres, Ă  quoi bon ? Si ça amuse que ton groupe de potes, autant se faire un forum Ă  cĂŽtĂ©.

C'est épuisant (et je suis épuisée donc je vais me calmer un peu) car ça demande de beaucoup, beaucoup debriefer, demander leurs avis aux joueurs, au staff, aux aléos, aux non-aléos : comprendre ce qui plaßt, ce qui plaßt moins, et pourquoi. Ceci dit on a pas mal avancé et maintenant je suis plus toute seule dans l'équipe. Du coup c'est le bon moment je pense pour demander un feedback ici.

Qu'est-ce qui est cool pour vous, et qu'est-ce qui est moins cool ? Qu'est-ce que vous aimeriez qu'on fasse différement ?

Thank you ! Et peace and love [=)]

10/02 (19:19) Sylke  
Bonjour Sylke. En ce qui me concerne, je ne connais pas l'ancienne Aleocratie v6b et pour celle de la V7 je commence a peine a la decouvrir (...)
Bonjour Sylke.

En ce qui me concerne, je ne connais pas l'ancienne Aleocratie v6b et pour celle de la V7 je commence a peine a la decouvrir mais tu dis ça

Ça ne se voit peut-ĂȘtre pas, mais j'ai passĂ© beaucoup, beaucoup de temps et d'Ă©nergie Ă  essayer que le projet alĂ©ocrate plaise aux joueuses intĂ©ressĂ©es, mais aussi, tout autant, aux autres. Comme je l'ai dit sur un autre sujet, pour moi KI et les jdr en gĂ©nĂ©ral c'est collaboratif : si ce que tu fais fais chier les autres, Ă  quoi bon ? Si ça amuse que ton groupe de potes, autant se faire un forum Ă  cĂŽtĂ©.


Je joue un homme cisgenre, du coup je suis de facto exclu du groupe Aleocrate puisqu'il est interdit aux hommes
Donc soit je deviens un allié mais ça limite mon implication
Soit je deviens un opposant par defaut alors que c'etait peut etre pas ce que je voulais
Soit je m'en desinterresse parce que ça me concerne pas.

Il y a sans doute plein d'autres possibilités qui m'echappent mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant le post de recrutement.
Arrivé au paragraphe ou j'ai lu "sauf les hommes cisgenre" bah j'ai pas continué puisque ça apportait rien a mon perso.
Mais j'ai pas mis de pouce rouge

Peut etre qu'avec le temps je trouverai un angle pour participer d'une maniere ou une autre au delire mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

10/02 (19:55) Dogfather  
Oui on m'a fait la remarque aussi : quid des persos mecs en aléocratie ? Rentrer dans l'univers (et l'orga de facto) c'est (...)
Oui on m'a fait la remarque aussi : quid des persos mecs en aléocratie ?

Rentrer dans l'univers (et l'orga de facto) c'est tout Ă  fait possible en jouant un mec cisgenre, mais d'un point de vue RP beh c'est comme jouer une meuf dans une parodie de patriarcat poussĂ©e Ă  l'extrĂȘme. La structure est extrĂȘmement misandre. Ca peut ĂȘtre marrant mais faut ĂȘtre prĂȘt Ă  ce que son personnage soit une Ă©norme victime quoi !

Des bishonens ou des mecs féminins peuvent se faire passer pour des femmes, mais c'est l'exception plutot que la rÚgle.

Dans le futur ça serait chouette d'avoir une opposition masculiniste (par exemple "on veut des droits ! arrĂȘtez de nous rouler dessus [;(]" ) mais pour l'instant ça s'est pas fait, aussi parce qu'on est "que" 20-25 donc l'espace a pas encore Ă©tĂ© trouvĂ©.

10/02 (20:03) Sylke  
Vous devriez peut etre ouvrir les candidatures a des hommes mais faire comprendre pendant l'entretien qu'ils seront tout en bas de (...)
Vous devriez peut etre ouvrir les candidatures a des hommes mais faire comprendre pendant l'entretien qu'ils seront tout en bas de l'echelle.
Au moins ça laisserait le choix
Si je prend l'exemple de mon perso, il est slavon donc ça lui poserait pas de soucis ce genre de position dans la hierarchie.

10/02 (20:15) Dogfather  
Je rejoins partiellement les remarques faites ci-dessus. J'ai entrepris d'interagir avec plusieurs d'entre vous (et c'était (...)
Je rejoins partiellement les remarques faites ci-dessus.

J'ai entrepris d'interagir avec plusieurs d'entre vous (et c'Ă©tait un plaisir) mais en dehors d'un peu de dinette et Ă©ventuellement d'un peu de clic par ci par lĂ , les revendications empĂȘchent pour moi de fait un jeu plus approfondi, sauf Ă  y consacrer un temps phĂ©nomĂ©nal ou disposer d'un groupe opposĂ©, ce qui n'existe pas Ă  l'heure actuelle.

Par ailleurs, la revendication quasi permanente de l'identitĂ© AlĂ©ocrate (que je comprends), de fait limite les autres arcs qui pourraient ĂȘtre dĂ©veloppĂ©s. En tout cas je ne les vois pas. Donc au bout d'un moment j'avoue ne plus chercher Ă  y rĂ©pondre (c'est mon simple retour personnel mais tu sembles en rechercher).

Enfin les rerolls tous les 15jours et le fait de faire parler tout un tas de pnj différents associés au mouvement, ça donne du lore, mais ça peut aussi déboussoler et lasser un peu, quand on ne connaßt pas bien votre lore. Sortez un dépliant pédagogique si vous voulez, mais des fois c'est dur de suivre qui est qui en dehors des figures présentes sur le plateau. Ca donne l'impression de devoir rebùtir toute la relation à chaque fois.

J'avais un peu le mĂȘme problĂšme en V6 avec certaines familles nobles qui se rĂ©clamaient d'ancĂȘtres que j'avais jamais connu. Ok mais toi t'es qui. .

10/02 (22:18) Tortue GĂȘnante  
Personnellement, je ne vois pas trop quoi ajouter, à part dire que j'adore suivre votre délire. Beau (...)
Personnellement, je ne vois pas trop quoi ajouter, à part dire que j'adore suivre votre délire.
Beau boulot!

10/02 (22:56) Loke  
Oui, je suis d'accord que le postulat de base - la misandrie extrĂȘme - rend l'intĂ©gration des zommes difficiles. Pour ma part je pense (...)
Oui, je suis d'accord que le postulat de base - la misandrie extrĂȘme - rend l'intĂ©gration des zommes difficiles. Pour ma part je pense que c'est vraiment OK : l'objectif c'est pas que tout le monde puisse participer, la misandrie fait partie de l'identitĂ©. A voir cependant comment mĂ©nager des oppositions possibles.

Pour le fait qu'il y a beaucoup de personnages et que je reroll (pour le coup je suis la seule concernée), c'est vrai - je cherche la bonne formule pour communiquer des infos plus claires justement, rajouter de la clarté à l'ensemble. C'est work in progress je l'ai pas encore trouvée !

10/02 (22:59) Sylke  
Dogfather a écrit : Je joue un homme cisgenre, du coup je suis de facto exclu du groupe Aleocrate puisqu'il est interdit aux hommes Pour le (...)
Dogfather a écrit :

Je joue un homme cisgenre, du coup je suis de facto exclu du groupe Aleocrate puisqu'il est interdit aux hommes

Pour le coup, c'est techniquement faux, l'aleocratie est ouvert Ă  tous. Cependant, je suis d'accord sur le fond, on n'est pas assez ouvert aux hommes cis, et on leur propose quasi pas de jeu ce qui est dommage vu le potentiel du concept et la volontĂ© de pas ĂȘtre dans l'entresois. C'est quelque chose sur lequel je vais essayer de bosser en interne, mĂȘme si pour le moment j'admet ne pas avoir de piste.


Sylke a écrit :

Pour ma part je pense que c'est vraiment OK : l'objectif c'est pas que tout le monde puisse participer,

M'oui m'enfin lĂ , on parle quand mĂȘme de 55% du plateau quand mĂȘme [:D], avec des personnages qui se retrouvent entourĂ©s d'aleocrate sans qu'ils l'aient demandĂ© (Petit coucou Ă  la famille), avec un "9e empire" qui est censĂ© avoir des territoires et donc des hommes dedans, et des rivalitĂ©s internes comme au sein d'un empire (Ça n'as pas l'air d'ĂȘtre le cas d'un PDV extĂ©rieur, mais on est pas censĂ© DU TOUT ĂȘtre solidaire, des aleos il y'en as de toute catĂ©gorie, mĂȘme si y'a des objectifs communs).

Je suis d'accord sur le fait de prĂ©server la misandrie interne Ă  l'Aleocratie Maztique, (que je vais dorĂ©navant raccourcir en AM pour des raisons Ă©videntes de gain de temps) mais peut-ĂȘtre qu'on dose mal. Je pense qu'il faut sĂ©rieusement se pencher sur la question de comment offrir du jeu aux hommes cis, et trouver le moyen de donner envie aux hommes cis pour une raison simple : on est le 9e empire, donc y'a forcĂ©ment plein de mecs, et on est censĂ© en voir de temps en temps (Dans les mĂȘmes proportions qu'un paysan RuthvĂšne ou un esclave brun) et si possible sans passer par un certain bunker qui n'existe pas, ce qui peut ĂȘtre trĂšs drĂŽle Ă  jouer

Maintenant comment donner une place aux hommes en conservant le cĂŽtĂ© trĂšs misandre c'est une vraie question. Et c'est mĂȘme pas incompatible, on a eu des hommes cis au sein de l'arĂ©ocratie par le passĂ©.

Je m'adresse donc au 55% est-ce qu'il y a des compartiments qui vous plaisent en AM, des choses qui vous font dire "j'y serais allé, si ça s'était pas misandre ?" ou plus simplement des idées sur comment vous inclure ?

(Hésitez pas à me MP, ici ou sur discord si vous avez envie de discuter en profondeur, donner beaucoup de feedback ou que vous avez des idées que vous aimeriez développer au format discussion, ça peut m'alimenter l'inspiration ^^)

11/02 (05:58) Sabine  
Je vais ĂȘtre honnĂȘte, je ne comprends pas grand chose Ă  l’AlĂ©ocratie. Alors, il y a plein de raisons Ă  ça : - Je n’ai pas du tout le (...)
Je vais ĂȘtre honnĂȘte, je ne comprends pas grand chose Ă  l’AlĂ©ocratie. [:D]
Alors, il y a plein de raisons à ça :
- Je n’ai pas du tout le background v6 de l’AlĂ©ocratie puisque je n’ai pas jouĂ© la v6
- Mon PJ est aux antipodes, et je pense que je pouvais difficilement faire plus Ă  l’opposĂ© du spectre (homme ĂągĂ© cis, rĂ©actionnaire, pas du tout intĂ©ressĂ© par la recherche...), et du coup j’ai naturellement peu lu et donc trĂšs peu rĂ©agi sur les sujets liĂ©s Ă  l’AlĂ©ocratie.
- Je ressens une forme de chaos de ce que cherche Ă  faire l’AlĂ©ocratie dans son ensemble (qui est peut-ĂȘtre, et mĂȘme surement recherchĂ©e ou assumĂ©e) qui me rend les objectifs de l’AlĂ©ocratie en tant qu’organisation peu lisibles. Je suis passĂ© sur le site, et j’ai Ă©videmment compris les grandes lignes, mais ça reste l’impression que j’en garde.

Cependant :
- À aucun moment je ne me suis senti exclu du jeu alĂ©ocrate, au contraire. Le fait que mon personnage soit tellement en dĂ©calage a gĂ©nĂ©rĂ© (pour moi) des situations intĂ©ressantes entre alĂ©ocrates et Wenceslas. L’accueil Ă  Structural đŸ«¶đŸœ
- Et les interactions que j’ai pu avoir avec les personnages alĂ©ocrates en jeu ont toutes Ă©tĂ© top, riches et souvent improbables ce qui n’était pas pour me dĂ©plaire.

11/02 (11:32) BnouK  
Ouais, un peu pareil, l'AlĂ©ocratie c'est trop rĂ©cent pour moi (mĂȘme si ça m'a permis de dĂ©couvrir que c'est en rĂ©alitĂ© (...)
Ouais, un peu pareil, l'AlĂ©ocratie c'est trop rĂ©cent pour moi (mĂȘme si ça m'a permis de dĂ©couvrir que c'est en rĂ©alitĂ© assez ancien et que je l'avais ratĂ© Ă  l'Ă©poque), et pas forcĂ©ment en lien avec mon RP de vieux de la vieil sur le retour qui cherche Ă  retrouver ses marques.

Mais dans le mĂȘme temps, mĂȘme si je ne suis pas le cƓur de cible, je ne me sens pas exclu pour autant. C'est une proposition de jeu qui concerne d'autres gens, et c'est trĂšs bien comme ça. On est sur un buffet Ă  volontĂ©, et c'est cool qu'il y ai du choix, mĂȘme si on ne goĂ»tera pas Ă  tout.

11/02 (11:59) Ombreloup_Membre  
BnouK a Ă©crit : - Je ressens une forme de chaos de ce que cherche Ă  faire l’AlĂ©ocratie dans son ensemble (qui est peut-ĂȘtre, et mĂȘme (...)
BnouK a écrit :

- Je ressens une forme de chaos de ce que cherche Ă  faire l’AlĂ©ocratie dans son ensemble (qui est peut-ĂȘtre, et mĂȘme surement recherchĂ©e ou assumĂ©e) qui me rend les objectifs de l’AlĂ©ocratie en tant qu’organisation peu lisibles.

Je me demande si on pourrait pas publier nos 4 objectifs actuels tiens... Bon... Peut-ĂȘtre que y'en as un qu'il va falloir garder secret pour Ă©viter les problĂšmes [:D]

11/02 (14:47) Sabine  
Par rapport à ce que dit Sabine, un truc qui s'est amélioré par rapport à la v6, c'est qu'en v7 le cÎté "dissensions (...)
Par rapport Ă  ce que dit Sabine, un truc qui s'est amĂ©liorĂ© par rapport Ă  la v6, c'est qu'en v7 le cĂŽtĂ© "dissensions internes" commence Ă  ĂȘtre pas mal rĂ©ussi. Il commence Ă  y avoir une vraie politique interne avec des oppositions, des jeux de pouvoir, et ça c'est vraiment agrĂ©able. C'est vraiment ce qu'on attend d'une nation, fut-elle fictive et non-officielle.

Bon c'est aussi compliquĂ© pour moi parce que... Je joue le gouvernement (et je suis garante de la cohĂ©rence du lore), et je dois ĂȘtre impartiale. C'est compliquĂ© parce que forcĂ©ment, on me reproche d'ĂȘtre trop prĂ©sente Ă  un endroit pas assez Ă  d'autre, de pas doser correctement mes interventions, etc. Je suis un peu dans un rĂŽle d'animatrice, mais... Sans pouvoir d'animation. Je ne sais pas qui manigance contre qui, qui cherche Ă  obtenir le pouvoir sur quoi, etc. DĂ©jĂ  qu'avec des pouvoir d'animations c'est un Ă©quilibre qui n'est pas toujours facile Ă  trouver, sans pouvoir d'animation, c'est un casse-tĂȘte. Je commence Ă  trouver le bon Ă©quilibre mais ça a pris un mois, et ça m'a demandĂ© effectivement de reroll et de chercher un spot qui me permette de faire tout ça. Avoir un PJ hyper actif en + de l'admin alĂ©o et du taff de testeuse c'Ă©tait pas possible.

Le forum aléocrate commence un peu à décoller - et je peux au moins partager la liste des derniers sujets pour que vous ayiez une idée :

Spoiler


On est partis sur un systĂšme de "quĂȘtes" complĂštement RP et optionnelles pour proposer du jeu (et de l'opposition, si besoin) aux joueuses et joueurs alĂ©ocrates. Les joueuses et joueurs peuvent aussi en proposer, et je m'inspire des envies que je vois pour en rajouter. Je peux le partager en partie aussi, oui.

Ça ressemble à ça :

Spoiler

Spoiler

Spoiler


AprĂšs c'est work in progress ! C'est quand mĂȘme pas mal de travail mais on commence Ă  s'en sortir.

Maintenant effectivement, il faut rendre compréhensible et fun pour les autres joueurs. C'est le challenge, working on it [=)]

@Ombreloup : Ouip, l'Aléocratie ça a... Pfouah... 20 ans l'année prochaine ? On l'a crée avec Ethel en 2007 ! D'ailleurs si vous cherchez des cartes du cybermonde v5, vous verrez souvent l'aléocratie en haut à gauche [=)] On jouait au milieu de la flotte en Mer de Sibéria, redstar nous avait ouvert le forum de la province... Qui n'en avait normalement pas car c'était une mer ! [=p] Petits screens marrants pour les curieux.se.s :

Spoiler

11/02 (15:43) Sylke  
Cette carte qui rappel tellement de souvenirs Et le petit 2h26 en bas Ă  droite qui a une odeur (...)
Cette carte qui rappel tellement de souvenirs [8]]

Et le petit 2h26 en bas à droite qui a une odeur indéniable [:D]

11/02 (16:12) Ombreloup_Membre  
On va démarrer avec le disclaimer que c'est volontairement simplifié pour des raisons de briÚveté, et que c'est bien un ressenti que je (...)
On va démarrer avec le disclaimer que c'est volontairement simplifié pour des raisons de briÚveté, et que c'est bien un ressenti que je rapporte, forcément subjectif, qui n'a pas prétention de connaßtre la cause, ni "la" solution.

En résumé, l'Aléocratie je la croise en capacité d'élément de décor/fond plutÎt que d'entité avec laquelle interagir. Balise spoiler pour protéger vos yeux :
Spoiler


Pour essayer de résumer, avec le "ressenti subjectif" qui clignote encore :
[=o] L'AlĂ©ocratie en tant qu'entitĂ© c'est surtout toi, y'a souvent une vibe "j'en fais partie mais je l'incarne pas" des autres PJs. Un modĂšle qui marche trĂšs bien ailleurs mais semble ne pas ĂȘtre celui que tu veux.
[=o] Tu changes rĂ©guliĂšrement de PJ et fais parler l'entitĂ© via une foultitude de PNJ, multiplier les interlocutrices empĂȘche d'Ă©tablir une continuitĂ© dans les interactions. (Au lieu d'enrichir, ça nous consigne Ă  la surface ?)
[=o] Ton écriture avec les comptes orga me donne le sentiment que tu nous diffuses un documentaire/coulisses au lieu de dialoguer avec la personne à qui tu réponds.
[=o] En somme, c'est pas diĂ©gĂ©tique et ça sort souvent en pavĂ©s touffus. C'est (peut-ĂȘtre ? sĂ»rement ?) moins opaques aux membres de l'AlĂ©ocratie mais de l'extĂ©rieur on n'a pas forcĂ©ment les clefs pour en faire usage.

Pour l'aspect misandrie, ayant un PJ comme cis je me sens pas exclu pour autant, justement parce que l'orga passe pour nébuleuse et pas incarnée : au lieu de devoir traiter directement avec elle, il suffit de passer par des PJ membres pas forcément hostiles et y'en aurait bien une qui servirait de porte d'entrée (typiquement Tendi qui paraßt moins misandre, ou agressive en général, que la moyenne ; je verrais trÚs bien essayer de l'intéresser à une idée puis lui demander de la proposer à l'Aléocratie comme étant la sienne propre pour que ça passe).

AprÚs, l'Aléocratie étant ce délire de deux joueuses dont une afk et que le PJ Ethel évoquait de façon détachée (genre "ah c'est vrai, ça existe / c'est un phénomÚne qui nous arrive parfois") en v5, ma perception est dans le prolongement de ce morceau de décor toujours présent sur scÚne mais sans rÎle parlant, faute d'avoir vu des choses pour changer ladite perception (et quitte à réitérer une derniÚre fois, c'est une question de forme, pas un jugement).

12/02 (01:17) Alaric  
Alaric a écrit : L'Aléocratie en tant qu'entité c'est surtout toi, y'a souvent une vibe "j'en fais partie mais (...)
Alaric a écrit :

[=o] L'AlĂ©ocratie en tant qu'entitĂ© c'est surtout toi, y'a souvent une vibe "j'en fais partie mais je l'incarne pas" des autres PJs. Un modĂšle qui marche trĂšs bien ailleurs mais semble ne pas ĂȘtre celui que tu veux.

S'Ă©tais moins le cas par le passĂ©. À l'Ă©poque la SynĂ©cure pouvait se faire CE et formait un gouvernement, la Sylke joue tous les ministres (Ce qui est un Ă©norme taff), ça me manque un peu, mais c'est pas l'orientation qu'on a pris pour la V7.

Je pense que je vais réduire la voilure sur les PNJ pour le moment (J'étais sensé en jouer 4, dont un spécialement pour titiller obscyne[=)] mais je pense que je vais surtout focus Sabine)

12/02 (01:46) Sabine  
Oui, c'est un peu l'objectif ! Diagonale était justement, je pense, davantage comme les autres PJs - une habitante du lore qui était (...)
Oui, c'est un peu l'objectif !

Diagonale Ă©tait justement, je pense, davantage comme les autres PJs - une habitante du lore qui Ă©tait son propre individu. J'avais mes dĂ©lires et je racontais des petites histoires avec mes technos, surtout sur la fin, mais dans l'ensemble mon personnage Ă©tait... Davantage un PJ traditionnel, je pense ? Au mĂȘme titre que les autres alĂ©ocrates.

On a commencĂ© la version comme ça, en Ă©tant toutes des habitantes du lore alĂ©ocrate qui n'Ă©taient pas faites pour le reprĂ©senter. Et un retour revenait souvent : "on comprend pas", "vous ĂȘtes pas visibles", "vous ĂȘtes pas pas lisibles", "on sait pas ce que c'est l'alĂ©ocratie".

Le "on comprend pas" / "on sait pas qui vous ĂȘtes" revenait Ă©normĂ©ment.

Intégrant ce feedback, et notant qu'il y avait chez les aléocrates également un besoin de représentation du lore plus vivant, surtout chez les nouveaux - car il est assez riche en effet -, on a jugé souhaitable que je me concentre davantage sur les PNJs du lore, c'est à dire l'organisation.

C'est vrai que de facto, je fournis, au fil de mes interventions, beaucoup de détails. Ces détails sont là pour, dans le futur, permettre aux joueurs d'interagir avec les aléocrates plus efficacement. Il y a cinq PNJs qui parlent pour l'organisation, un pour chaque MynistÚre (Phyllade, Naphte, Hellboy, Trinidad et Iode), et deux autres qui sont présents uniquement sur le forum d'organisation aléocrate.

[=o] L'AlĂ©ocratie en tant qu'entitĂ© c'est surtout toi, y'a souvent une vibe "j'en fais partie mais je l'incarne pas" des autres PJs. Un modĂšle qui marche trĂšs bien ailleurs mais semble ne pas ĂȘtre celui que tu veux.


Si, justement, c'est tout à fait notre plan ! Si c'est vécu comme ça c'est bon signe (je pense ?) car c'est exactement ce qu'on essaye de faire.

[=o] Tu changes rĂ©guliĂšrement de PJ et fais parler l'entitĂ© via une foultitude de PNJ, multiplier les interlocutrices empĂȘche d'Ă©tablir une continuitĂ© dans les interactions. (Au lieu d'enrichir, ça nous consigne Ă  la surface ?)


Je n'ai pas l'intention à priori de rechanger de PJ (je n'en ai changé qu'une fois d'ailleurs ? Je n'ai joué que Diagonale avant de jouer la Musicienne), et je compte à priori me concentrer sur les 5 que j'ai cités plus haut.

L'idée étant qu'au fil du temps, cette impression de "multiplicité et difficulté de continuité" s'efface. C'est l'objectif en tout cas.

[=o] Ton écriture avec les comptes orga me donne le sentiment que tu nous diffuses un documentaire/coulisses au lieu de dialoguer avec la personne à qui tu réponds.


C'est un retour trÚs utile et je vais essayer de corriger ça ! Avec Phyllade et Naphte, j'ai essayé de provoquer des interactions mais pour l'instant je n'ai pas trop réussi à amener les joueurs sur le terrain rhétorique. Il me semble cependant qu'elles ont été assez dans l'affrontement et le dialogue, et pas dans le monologue ?

Hellboy par contre est avant tout un personnage humoristique, beaucoup moins sérieux, je m'attend davantage à des échanges ridicules et surréalistes quand je l'utilise.

au lieu de devoir traiter directement avec elle, il suffit de passer par des PJ membres pas forcément hostiles et y'en aurait bien une qui servirait de porte d'entrée (typiquement Tendi qui paraßt moins misandre, ou agressive en général, que la moyenne ; je verrais trÚs bien essayer de l'intéresser à une idée puis lui demander de la proposer à l'Aléocratie comme étant la sienne propre pour que ça passe).


C'est vraiment l'idée : je ne suis pas là pour remplacer les joueuses et joueurs et si ce n'est pas moi la porte d'entrée c'est aussi bien ! Il faut aussi bien comprendre que l'aléocratie n'est pas une organisation monolithique, donc personne ne peut "parler au nom des aléocrates" en RP, parce que... Leurs objectifs sont différents ! Si Diagonale n'avait pas disparu, ça aurait probablement fini en bain de sang avec Epoxy par exemple.

En somme, en te lisant, corrige-moi si je me trompe, je dirais qu'il y a peut-ĂȘtre une attente des joueurs que nous soyons un "groupe avec un objectif", et qu'ils ne comprennent du coup pas forcĂ©ment pourquoi on se comporte ainsi ?

L'AlĂ©ocratie est pensĂ©e comme un "setup", un "empire fictif", une "trame de fond", pas comme un groupe avec des objectif. C'est un type de structure qui n'existe pas dans KI usuellement, je pense, donc c'est peut-ĂȘtre difficile Ă  envisager de l'extĂ©rieur ?

12/02 (02:11) Sylke  
Coucou, Puisque tu sollicites en public des retours, pour moi il y a probablement deux sujets : - Pour prolonger peut-ĂȘtre un peu ce qu'a (...)
Coucou,

Puisque tu sollicites en public des retours, pour moi il y a probablement deux sujets :

- Pour prolonger peut-ĂȘtre un peu ce qu'a dit Alaric et auquel tu as partiellement rĂ©pondu, Sylke - mais je voudrais y revenir justement : les interventions des alĂ©ocrates, en particulier les PNJ, entrouvrent une porte vers un trĂšs gros lore qu'il est difficile d'apprĂ©hender tant il est foisonnant et semble en expansion Ă  chaque nouveau message - cela peut ĂȘtre trĂšs chouette et apprĂ©ciĂ© comme "spectacle", c'est quasiment un nouveau chapitre du roman alĂ©ocrate Ă  chaque fois. Toutefois, cela vient au dĂ©triment je pense de l'interaction avec les autres PJ sur les forums car on ne voit pas forcĂ©ment par quel bout le "saisir" pour rebondir "Ă  la hauteur" - et cela dĂ©sĂ©quilibre la part de co-construction qu'il me semble qu'il faudrait qu'il y ait avec l'ensemble des PJ.

- Le second sujet - vous l'Ă©voquiez au dĂ©but - c'est Ă©videmment que 1. du fait de la prééminence du lore alĂ©ocrate dans deux voire trois empires maintenant, il vient remplacer leurs spĂ©cificitĂ©s impĂ©riales en les uniformisant ce qui peut appauvrir un peu (auquel je me rĂ©ponds Ă  moi-mĂȘme "tant pis pour le Paradigme (par exemple) si personne ne veut y dĂ©fendre l'idĂ©ologie Ă©cologique - il mĂ©rite peut-ĂȘtre d'ĂȘtre remplacĂ© dans ce cas" - et d'ailleurs tu l'as toi-mĂȘme regrettĂ© en souhaitant choyer votre seule opposante) - par ailleurs 2. personnellement j'ai du mal Ă  voir quel systĂšme politique ou idĂ©ologie l'alĂ©ocratie parodie exactement (mais aprĂšs "y'a peut-ĂȘtre qu'Ă  moi que ça le fait" - et que ça gĂȘne !)

12/02 (13:25) Poule  
Une Poule ! Ouip, et d'ailleurs prenez pas mes réponses comme des trucs défensifs. Je sonne beaucoup comme ça en général dans la vie, (...)
Une Poule ! [=)]

Ouip, et d'ailleurs prenez pas mes réponses comme des trucs défensifs. Je sonne beaucoup comme ça en général dans la vie, c'est pourtant pas défensif du tout, c'est juste moi qui sonne comme ça dans ma façon de m'exprimer.

Je vais essayer d'ĂȘtre davantage dans l'interaction ! HĂ©sitez pas Ă  me pointer les messages qui sont faibles lĂ -dessus. Sur le topic du khanat j'ai essayĂ© justement de lancer des trucs idĂ©ologiques de fond (notamment attaquer le jeu religieux), est-ce que ça marche ? Si ça marche pas, pourquoi Ă  votre avis ?

Pour le Paradigme Vert, oui l'empire a des problÚmes fondamentaux depuis sa création. Et personne n'a envie de jouer l'écologie en l'état parce que les angles/accroches sont faibles. Pour le coup l'Aléocratie a une vraie valeur ajoutée au PV parce qu'elle a été crée en v5 au PV (tu t'en souviens, je pense, vu que tu es sur les screens postés juste avant :p ) et que c'est vraiment une parodie de pollueuse mais aussi une parodie de wokisme ce qui en fait un bon terreau pour ça.

A l'heure actuelle, au PV, on n'a pas beaucoup de joueurs qui sont intĂ©ressĂ©s par l'idĂ©ologie paradigmienne, et je pense qu'ils seraient plus Ă  l'aise de la jouer comme le groupe d'opposition principal. L'empire gagnerait probablement Ă  ce stade Ă  ĂȘtre remplacĂ© par l'alĂ©ocratie, la partie "Ă©cologie" serait beaucoup plus marrante jouĂ©e dans l'alĂ©ocratie que l'inverse. Je pense d'ailleurs qu'on a des trucs vraiment chouettes Ă  proposer sur l'Ă©cologie (le Grand Perturbateur Endocrinien par exemple) mais pour l'instant on manque d'espace lĂ  dessus.

Non, en effet je pense que l'Aléocratie n'est pas une parodie aussi claire et exemplaire que beaucoup d'autres empires. Ce qui à mon sens n'est pas plus mal : on voit avec la CL et le PV que juste dire "je vais parodier tel truc et ça sera la seule identité de mon empire" ça donne pas assez d'accroches aux joueurs pour construire.

Si je devais résumer l'aléocratie là dessus :
- idéologie de la recherche qu'elle soit scientifique ou magique, irresponsable, non-éthique et amorale
- parodie de féminisme / misandrie
- parodie d'université

Je suis d'accord qu'on a encore beaucoup de boulot niveau communication du lore. C'est pas facile parce qu'on a pas d'outils pour nous aider (comme une page d'empire, des outils d'animation, etc.) donc on doit le communiquer par notre jeu.

Ça prend du temps ! Work in progress !

Continuez Ă  faire des retours et vraiment, si ce que je dis sonne dĂ©fensif le prenez pas comme ça, j'absorbe vos retours avec Ă©normĂ©ment d'intĂ©rĂȘt et ça me fait beaucoup rĂ©flĂ©chir !

12/02 (13:50) Sylke  
Sur le dernier point, " quelle parodie de gouvernement est-ce ? ", je n'en perçois aucun, mais ce n'est pas une gĂȘne. De mon (...)
Sur le dernier point, " quelle parodie de gouvernement est-ce ? ", je n'en perçois aucun, mais ce n'est pas une gĂȘne. De mon expĂ©rience, Kraland est Ă  la fois une parodie et une somme de dĂ©lires. L'AlĂ©ocratie est un dĂ©lire trĂšs ancrĂ©. Je n'ai pas suivi, mĂȘme de loin, en v6, mais j'ai retrouvĂ© en v7 une vibe AlĂ©ocrate suffisamment dĂ©calĂ©e (au moins dans les messages, je ne sais pas sur le plateau) pour ĂȘtre legit© dans le trip Kraland, au moins Ă  mes yeux.

Pour rĂ©pondre sur la forme de l'AlĂ©ocratie, elle est bluffante. Visuellement, c'est rĂ©ussi. Les cadres, les typos, les couleurs, tout ça rend trĂšs bien. J'avoue comme d'autres que l'Orga qui parle, sans visage identifiĂ© (ou plutĂŽt avec plusieurs visages possibles) rend l'Ă©change difficile. Peut-ĂȘtre pas sur la discussion, mais sur le suivi. Par exemple, Bladimir ou K' (je balance des noms au hasard, insĂ©rer n'importe quel nom marche aussi), on voit bien qui ils sont : Ă  chaque message, ils impriment leur roleplay dans l'esprit des lecteurs, et le lecteur identifie " tel avatar = telle attitude ". Pour l'AlĂ©ocratie en tant qu'Orga, ça marche moins. Je ne retiens pas d'une fois sur l'autre, d'autant que chaque post est - et ce n'est pas une critique - touffu.

Sur le fond, quand j'ai vu le drapeau Aléocrate en début de version, je me suis dit " Oh cool, tu interprÚtes une Mutante + une femme, deux critÚres de sélection de ce jeu élitiste ! " Sauf que rapidement, j'ai réalisé :
- qu'un Discord / forum externe était une charge peu gérable en plus de mon temps de jeu (d'autant que j'avais dit que je viendrais pas en V7 parce que j'avais pas le temps ! Saleté de Pince !)
- que si tout le monde jouait AlĂ©ocrate, qui formerait le reste des groupes RP ? Heureusement, de loin, on voit les Kanards, ça fait du jeu en groupe, mais sinon, cette hĂ©gĂ©monie AlĂ©ocrate (ou ce sentiment hĂ©gĂ©monique) peut finalement tuer le RP (mĂȘme si tu soulignes qu'en interne, y'a des dissensions). On manque actuellement de groupe aux RP forts (ou alors ils ne sont pas parvenus Ă  moi). L'AlĂ©ocrate n'est pas Ă  punir parce qu'elle coche la case, mais du coup, ça donne l'impression d'un dĂ©sĂ©quilibre : y'a AlĂ©ocratie (jeu fort, certains ne peuvent pas y entrer - cf cis genre, multi empires, postes Ă  responsabilitĂ©, limite secret) et peu de choses en face. Ni un Empire (tous sont noyautĂ©s), ni un groupe.

En résumé, l'Aléocratie a gagné Kraland. En vrai, non, mais difficile de rivaliser sur la qualité et la quantité de RP Aléocrate. Note bien que - cf ce qui précÚde - je trouve vraiment cool une qualité et une quantité de RP sur KI. J'espÚre que d'autres groupes arriveront à se dégager, et ça devrait le faire, on est en début de version.

12/02 (13:54) Orion. [*o]  
Orion. a écrit : En résumé, l'Aléocratie a gagné Kraland. En vrai, non, mais difficile de rivaliser sur la qualité et la quantité de RP (...)
Orion. [*o] a écrit :
En résumé, l'Aléocratie a gagné Kraland. En vrai, non, mais difficile de rivaliser sur la qualité et la quantité de RP Aléocrate. Note bien que - cf ce qui précÚde - je trouve vraiment cool une qualité et une quantité de RP sur KI. J'espÚre que d'autres groupes arriveront à se dégager, et ça devrait le faire, on est en début de version.


Oui, je pense que c'est un sentiment gĂ©nĂ©ralisĂ©, et c'Ă©tait pas trop l'objectif initial pour ĂȘtre franche. On a agrĂ©gĂ© beaucoup de joueuses et joueurs qui trouvaient ça chouette, des joueuses et joueurs trĂšs impliquĂ©s et qui postent des trucs de qualitĂ©, et forcĂ©ment ya un effet boule de neige et on en rĂ©cupĂšre tous les jours.

Paradoxalement, on est partis sur l'idée "trust les MR de tous les empires" pour éviter de trust un empire et de l'étouffer complÚtement... Mais on se retrouve à contrÎler plusieurs empires. Ca a backfire complÚtement de ce cÎté-là.

T'es pas la premiĂšre personne Ă  dire "c'est trop bien mais du coup vous ĂȘtes juste partout" et c'est marrant mais ça pourrait devenir un souci oui. L'objectif c'est pas que les autres empires soient effacĂ©s. On est au stade oĂč le jeu international implique systĂ©matiquement au moins un empire alĂ©ocrate, et l'objectif c'est pas que ça devienne alĂ©ocratie interactif en fait.

Avec Epoxy en RK et Enya au PV, l'aléocratie va contrÎler directement deux empires sur les six, en CL ya des gens qui veulent que Tendi soit présidente (... elle n'a pas envie) mais oui, c'est écrasant.

Je n'ai pas de solution là-dessus. L'Aléocratie demande depuis la v6 la possibilité d'avoir son propre empire, dans lequel on puisse créer un jeu politique interne de qualité, car c'est difficile de créer ça ex-nihilo sans support. En v6 on avait annexé 5 provinces, mais le staff avait rollback la prise d'acropole et du poulpistan. (pas une critique, rétrospectivement on proposait pas un truc super intéressant non plus à l'époque, mais ça avait été décourageant.)

Un empire aléocrate, ça n'a pas été accepté pour l'instant, ce qui nous amÚne à la situation actuelle, paradoxalement. Je pense pourtant que c'est ce qui serait le plus positif pour le jeu.

12/02 (14:17) Sylke  
Sylke a écrit : Si je devais résumer l'aléocratie là dessus : - idéologie de la recherche qu'elle soit scientifique ou magique, (...)
Sylke a écrit :

Si je devais résumer l'aléocratie là dessus :
- idéologie de la recherche qu'elle soit scientifique ou magique, irresponsable, non-éthique et amorale
- parodie de féminisme / misandrie
- parodie d'université

J'ajouterais que pour certains courants, il y a également une volonté de parodier tout ce qui est Silicon Valley et Transhumanisme.

12/02 (14:17) Sneni  
Salut ! Je suis le joueur de Jalala ! Les rĂ©ponses d'Alaric et de Tortue gĂȘnante rĂ©sument bien dĂ©jĂ  ce que je voulais dire, cool, ça va (...)
Salut ! Je suis le joueur de Jalala !

Les rĂ©ponses d'Alaric et de Tortue gĂȘnante rĂ©sument bien dĂ©jĂ  ce que je voulais dire, cool, ça va Ă©courter mon post hihi
Je vais essayer de tourner mon message sans paraßtre condescendant, si c'est le cas ce n'était pas le but, je détiens pas le saint-graal du "bon jeu" (c'est le joueur de Wenceslas qui l'a, c'est prouvé [:B])

PremiÚre question : Pourquoi tu écris ? Pour toi ou les autres ?

Oui, c'est ouvert, je vais rĂ©pondre moi-mĂȘme Ă  cette question pour te situer mon Ă©tat de penser sur le jeu et en espĂ©rant que ça puisse t'aider un peu.

- Les gens te lisent et te comprennent
- Les gens ont assez envie pour te répondre

Donc beaucoup de choses qui m'Ă©chappe de mon contrĂŽle, et je suis pas lĂ  pour imposer des choses (c'est malsain) donc j'Ă©cris d'abord pour moi, et si les autres vibent Ă  mon truc, alors ils rĂ©pondront d'eux-mĂȘme, on ne peux pas forcer la bonne foi des gens.

Et là je rebondis sur ton sujet "Besoin de retours", Besoin ? Genre, c'est une nécessité un TRUC IMPERATIF SINON TU IMPLOSES ? [)f]
Je grossis le trait, le choix des mots est important hihi

Je supposes grandement que tu écris pour les autres et pas pour toi, mais je vais déjà trop loin car j'assume ce que tu pourrais penser (pabien [OX])

Je vais m'arrĂȘter lĂ , pour Ă©viter d'ĂȘtre imbuvable sur mon post (dans le sens oĂč c'est long Ă  lire).

Salut et Ă  bientĂŽt en jeu [ke]

12/02 (17:12) Krouchnoufnouf  
On a déjà eu cette discussion et tu sais bien mon point de vue : j'écris pour les autres. Pas pour moi. Pour moi c'est un jeu (...)
On a déjà eu cette discussion et tu sais bien mon point de vue : j'écris pour les autres. Pas pour moi.

Pour moi c'est un jeu collaboratif, qu'on fait ensemble, donc oui, pour moi c'est important que tout le monde s'amuse. Si j'écris que pour moi... J'ai un journal intime, un googledoc, je peux écrire une nouvelle, etc.

Moi si je fais égoïstement ce qui m'amuse sans penser aux autres, on l'a vu par le passé, les autres ils sont pas hyper heureux. Et c'est pas trÚs rigolo du coup ?

Moi je trouve ça hyper marrant de faire 100 bombardiers et de raser 3 provinces. Je trouve ça hyper marrant de conquĂ©rir toute la carte. C'est marrant. Mais je suis quand mĂȘme assez maline pour me rendre compte que ça va faire rire que moi.

Je sais pas si tu joues Ă  Magic, mais quand tu ramĂšnes un bracket 5 Ă  une table de bracket 3, ben c'est fun que pour toi.

Et j'ai pas envie que les gens soupirent Ă  chaque fois qu'ils voient mes posts. Ou qu'ils me croisent en jeu. J'ai envie qu'il y ait une bonne ambiance et que tout le monde s'amuse.

AprÚs, non, je suis pas stressée par le feedback, j'ai pas besoin d'approbation continue, si c'est la question que tu poses. Je suis tout à fait capable de jouer pour mon petit plaisir personnel en en ayant rien à foutre des autres.

Mais je crois pas qu'on va passer un bon moment collectif si je fonctionne comme ça !

12/02 (17:32) Sylke  
Bon, bon bon ... Alors, comme d'autres, je ne connais RIEN de l'Aléocratie à part "ce sont des femmes qui n'aiment pas les (...)
Bon, bon bon ... [:l]

Alors, comme d'autres, je ne connais RIEN de l'Aléocratie à part "ce sont des femmes qui n'aiment pas les hommes".

Ceci étant posé, j'ai toujours essentiellement joué au Khanat, qui est une nation qui passe déjà son temps à se disputer en interne. Donc, les trips RR, CL, RK, PC ... j'ai jamais suivi. EB/PV ce sont les voisins, donc c'est un peu différent.

Ceci étant posé, j'ai donc découvert l'Aléocratie lors de notre passage en Sibéria et ça m'a juste Îté toute envie de jouer avec.
Des énormes pavés sans réelles accroches pour y répondre.
Des références à leur propre lore, leurs propres codes, leur histoire ... ce qui est normal au final, mais c'est comme si il y avait un Empire qui existait depuis toujours et que je le découvrais que maintenant. La difficulté, c'est que cet empire (ou ce groupe) il m'est totalement opaque. Y a des gens avec un cadre orange sur leur avatar/signature ... oui ... ok, soit. Mais qui fait quoi ? Qui dirige qui ? A qui s'addresser ?
Et donc, je découvre que ce flou est voulu, car l'Aléocratie n'est pas unie.

Ce qui m'amĂšne Ă  "ma" façon de jouer Kraland : le Forum et le Plateau sont indissociables. Je ne peux pas faire que du forum. Oui, on peut s'emballer un peu, on peut extrapoler, mais je n'arriverai pas Ă  avoir le mĂȘme affect avec des comptes membres qu'avec des PJs.

Avec ce postulat, ça part mal.

J'ai rĂ©ellement ressenti une sorte d'Ă©litisme roleplay Ă  grands renforts de discours, de dĂ©bats oĂč au final (comme il a Ă©tĂ© dit plus haut) j'ai plus ressenti le "regardes nous" que le "joue avec nous".

12/02 (17:35) Rhadamanthe  
Sylke a écrit : Pour le Paradigme Vert, oui l'empire a des problÚmes fondamentaux depuis sa création. Et personne n'a envie de (...)
Sylke a écrit :


Pour le Paradigme Vert, oui l'empire a des problÚmes fondamentaux depuis sa création. Et personne n'a envie de jouer l'écologie en l'état parce que les angles/accroches sont faibles. Pour le coup l'Aléocratie a une vraie valeur ajoutée au PV parce qu'elle a été crée en v5 au PV


Moui enfin...
Ne le prends pas mal mais au Paradigme Vert, entre le combo Ravenloft + Aléocratie, c'est trÚÚÚÚÚÚs compliqué de se projeter dans une logique d'opposition hein ?

Personnellement, j'ai rejoint le Paradigme pour jouer l'écologie.
L'idéologie m'intéresse.

Mais quand t'es joueur solo et que tu comprends qu'en face il y a un groupe qui a l'air bien badass...
Bon ben tu suis le mouvement. [:D]

Notes que je te fais pas un reproche ou une critique... c'est pas le but de mon intervention.
C'est juste que... quand tu affirmes que personne n'a envie de jouer l'écologie... baaah tu le dis depuis ta position "dominante", avec ton prisme [:,]

12/02 (17:56) Ranma  
Merci beaucoup d'ĂȘtre venu partager ! Oui, ce qu'il s'est passĂ© Ă  SibĂ©ria ne reprĂ©sentait pas la vibe des joueuses (...)
Merci beaucoup d'ĂȘtre venu partager !

Oui, ce qu'il s'est passé à Sibéria ne représentait pas la vibe des joueuses aléocrates en général, et on en discute à l'heure actuelle en privé. On est beaucoup à pas trop kiffer ce qui se passe au Paradigme en général, la gestion de l'ßle aux kanards, Sibéria, etc.

C'est compliqué parce qu'on est nombreux.se et je suis pas là pour dire aux gens comment jouer et ne pas jouer, c'est pas mon job de policer. On est pas un "groupe HRP" donc... Les joueuses et joueuses font ce qu'ils veulent en autonomie.

Je veux juste dire que Enya, la personne qui joue la RĂ©gente, est une nouvelle joueuse, et on sait tous qu'ĂȘtre chef de gouvernement c'est pas de la tarte dans ce jeu, mĂȘme en v7. Donc je pense qu'il faut ĂȘtre collectivement indulgent.e sur les cafouillages [=)]

En ce qui concerne la question des PNJs, c'est assez récents, donc ça m'intéresse beaucoup de voir au fur et à mesure comment ça fonctionne (ou pas). Je vous propose de me laisser un peu de temps pour trouver mes marques là-dessus, en incluant vos retours, pour essayer de trouver le bon dosage pour que ça soit intéressant et digeste pour tout le monde.


J'ai rĂ©ellement ressenti une sorte d'Ă©litisme roleplay Ă  grands renforts de discours, de dĂ©bats oĂč au final (comme il a Ă©tĂ© dit plus haut) j'ai plus ressenti le "regardes nous" que le "joue avec nous".


C'est vraiment pas volontaire, mais c'est un truc qui revient beaucoup avec les PNJs pour l'instant ! (ça fait pas longtemps qu'ils sont là)
Comme on nous a beaucoup dit "on y comprend rien", j'essaye de rendre ça plus compréhensible, mais c'est aussi pour ça que les retours comme le tien sont hyper utiles pour que je vois ce qui coince ou pas et ce que je fais mal ou pas.

Si ça donne l'impression que je veux pas jouer avec mes interlocuteurs, c'est que le curseur est pas bon.

Si vous avez des retours sur les interventions de Naphte et Phyllade sur le topic KE, hĂ©sitez pas, c'est celles oĂč j'essayais d'ĂȘtre vraiment dans l'interactions donc je veux bien que vous me pointiez ce qui marche et ce qui marche pas. [=)]

12/02 (18:02) Sylke  
Sylke a écrit : On a déjà eu cette discussion et tu sais bien mon point de vue : j'écris pour les autres. Pas pour moi. Ce que (...)
Sylke a écrit :

On a déjà eu cette discussion et tu sais bien mon point de vue : j'écris pour les autres. Pas pour moi.


Ce que l'on se dit en privé n'est pas connu de tous hihi
SINON LES EPSTEIN FILES ONT DE QUOI TREMBLER [oX][oX][oX]

La compréhension d'une chose facilite l'engagement qu'auront les gens à s'insérer dans le trip, je crois que les gens disent qu'ils ne voient que le RPQ Lesbien trÚs misandre, c'est pas un mal mais ça peux forcer l'exclusion en mode "pourquoi mettre de l'énergie quelque part si je me fais rejeter direct ?"

Tu peux bombarder une province, mais il faut un cadre, un contexte, des idĂ©es... Si c'est purement gratuit, il faut dans ce cas s'assurer que les gens en face comprenne que c'est ABSOLUMENT gratuit et que donc il peux y avoir un retour de bĂąton, le but Ă©tant alors d'ĂȘtre adoucis dans ses gestes pour Ă©viter le retour de flamme trop impressionnant du dĂ©goĂ»t hors jeu que peux inspirer le bombardement. Il faut donc proposer un truc derriĂšre sinon... Bah c'est juste tout simplement ĂȘtre un gros naze.

Les loutres, citons les, je pense qu'ils se branleront juste Ă  voir leurs noms citĂ©s ici... Étaient du genre Ă  faire de l'optimisation Ă  outrance, Ă  marquer dans la signature combien ils avaient volĂ©s/tabassĂ©s/rasĂ©s de bĂątiments, Ă  asservir une dominance hors jeu totale jusqu'Ă  mĂȘme dĂ©passer le ban Ă  vie car les gens du milieu V6c revenait les voir comme des poulets sans tĂȘtes en mode "KeskonfĂ© patron ? [8p]"
Est-ce que t'es du genre Ă  poster sur bavardages et divers que tu gagnes 4000 euros par mois net et donc t'es supĂ©rieur en tout points aux autres pecnos sur kraland ? Est-ce que tu prends des photos de toi dans le mĂ©tro en mode prĂȘt Ă  te battre en envoyant ça aux admins suite Ă  ton ban en mode "JE VAIS TE DEFONCER IRL" ?

Non, j'ai déjà la réponse.

C'est ta façon d'amener les choses qui pose soucis, car les gens ne se sentent pas concernĂ©s, ne comprennent pas oĂč tu veux en venir. Comment quelqu'un pourrait se sentir concernĂ© s'ils n'y comprennent rien ?

Essaie de rendre ça plus accessible, demande aux gens proche de toi, regarde ce qui marche, essaie encore... Essaie plus. Ca finira par croquer mais uniquement si tu sais te distancier de l'avis direct des gens qui sont eux-mĂȘmes biaisĂ©s sinon tu te mettras trop la pression pour...
Un jeu.

Tu crois que certains joueurs se posent ces questions lĂ  ?
Si le passe-temps deviens un "contre-temps", c'est que ce n'est plus amusant et qu'il faut vraiment passer Ă  autre chose.

Je suis tout Ă  fait capable de jouer pour mon petit plaisir personnel en en ayant rien Ă  foutre des autres.


Pourquoi alors tu es encore ici ?

Selon ta réponse, je répondrais ou non, j'ai parfois autre chose à faire aussi [:=]

12/02 (18:35) Krouchnoufnouf  
Sylke a écrit : Bon c'est aussi compliqué pour moi parce que... Je joue le gouvernement (et je suis garante de la cohérence du lore), et (...)
Sylke a écrit :

Bon c'est aussi compliquĂ© pour moi parce que... Je joue le gouvernement (et je suis garante de la cohĂ©rence du lore), et je dois ĂȘtre impartiale. C'est compliquĂ© parce que forcĂ©ment, on me reproche d'ĂȘtre trop prĂ©sente Ă  un endroit pas assez Ă  d'autre, de pas doser correctement mes interventions, etc. Je suis un peu dans un rĂŽle d'animatrice, mais... Sans pouvoir d'animation. Je ne sais pas qui manigance contre qui, qui cherche Ă  obtenir le pouvoir sur quoi, etc. DĂ©jĂ  qu'avec des pouvoir d'animations c'est un Ă©quilibre qui n'est pas toujours facile Ă  trouver, sans pouvoir d'animation, c'est un casse-tĂȘte. Je commence Ă  trouver le bon Ă©quilibre mais ça a pris un mois, et ça m'a demandĂ© effectivement de reroll et de chercher un spot qui me permette de faire tout ça. Avoir un PJ hyper actif en + de l'admin alĂ©o et du taff de testeuse c'Ă©tait pas possible.


Je voulais rebondir sur ce paragraphe parce que paradoxalement il me fait beaucoup penser a ce que disait le joueur de LandraĂ«l de sa vision de la RuthvĂ©nie, qui est aussi un trip de joueureuses qui a Ă©tĂ© officialisĂ©. La plupart des empires ont une lĂ©gitimitĂ© politique qui dĂ©coule du plateau, c'est d'ailleurs a mes yeux la seule utilitĂ© du plateau que de donner ce petit badge sur le forum qui empĂȘche les autres joueurs de simplement ignorer un message ou le forum. Et du coup quand une personne ou une conversation sur une appli de discussion est en position de dĂ©cider qui est lĂ©gitime ou pas, je pense que c'est lĂ  qu'on est le plus susceptibles de voir des accrocs. On n'en n'est pas lĂ  dans le jeu hein. Mais je pense que c'est un risque a considĂ©rer, que ce soit dans la vision du joueur de LandraĂ«l trĂšs Louis XIV oĂč l'opposition doit ĂȘtre prĂ©alablement lĂ©gitimĂ©e par le roi avant de s'opposer, oĂč ton systĂšme oĂč le pouvoir lĂ©gitime de l'alĂ©ocratie est exercĂ©e par une galaxie de PNJs qui peuvent s'opposer entre eux mais qui de fait ne sont associĂ©s a pas grand chose de tangible et qui sont intouchables sur le plateau, ou alors tous associĂ©s a toi donnant l'impression que tu es plus une metteuse en scĂšne d'une piĂšce participative qu'une joueuse comme nous.

Et du coup je me demande si c'est compatible d'ĂȘtre un empire sur le plateau, et d'avoir en mĂȘme temps un contrĂŽle hrp exercĂ© de l'extĂ©rieur sur le lore et la lĂ©gitimitĂ©.
(Sinon sur le reste excellent trip d'ĂȘtre une mafia malgrĂ© soi via la fusion avec le groupe ravenloft, c'Ă©tait parfait pour le heel turn de simone devenue une mafieuse malgrĂ© elle)

12/02 (18:55) Raton du Destin  
Okay je vais éviter un trÚs long posts et me concentrer sur quelques points précis : Krouch, yes. Tu es pas la premiÚre personne a dire que je (...)
Okay je vais éviter un trÚs long posts et me concentrer sur quelques points précis :

Krouch, yes. Tu es pas la premiĂšre personne a dire que je me prend trop la tĂȘte. Je vais essayer de moins me poser des questions mĂ©taphysiques sur ce qui est fun ou pas pour les gens.

Ranma, ouep, effectivement, je pense que c'est difficile d'exister au PV en dehors de alĂ©o-raven. C'est un truc qu'on a justement voulu Ă©viter mais qui s'est produit quand mĂȘme mĂ©caniquement malheureusement. Maintenant il faut voir comment on fait pour encourager plutĂŽt que dĂ©courager.

Raton, oui, c'est mon casse-tĂȘte depuis un moment dĂ©jĂ . Trouver la posture oĂč je soutiens sur le lore, mais oĂč je suis pas kingmaker. C'est pour ça entre autres qu'on s'est un peu creusĂ© la tĂȘte tout janvier pour trouver un format oĂč je sois "neutre"... Tout en proposant des trucs qui gĂ©nĂšrent de l'opposition interne, car on a bien vu en v6 que si je le faisais pas, le jeu s'appauvrissait beaucoup.

De l'extérieur, je pense qu'on comprend pas certains de mes/nos choix car on a pas l'historique : mais en v6, quand on a joué l'aléo, ça s'est fini avec un groupe de 20-25 personnes qui avaient des oppositions internes trÚs superficielles voir inexistantes, et des actions RP fun mais qui étaient pas suivies par les joueurs externes. C'est pour ça qu'on a essayé en v7 de faire ça différement.

Peut-ĂȘtre qu'on y est allĂ©es un peu trop fort sur certains trucs, et qu'il faut lĂącher du lest en effet.

Je vais digérer tout ça, mais ce qui ressort de vos feedbacks et de discussions avec ma co-admin, SnEpoxy, c'est qu'il faudrait :
=> que je garde les PNJs aléo pour le forum aléo
=> que j'en incarne un seul en dehors, max deux (ce sera probablement Hellboy qui a gagné le jeu en dépassant Nerdos aux concours de pouces rouges)
=> que je clarifie encore davantage ma position de neutralité

12/02 (19:23) Sylke  
Sylke a écrit : Je vais digérer tout ça, mais ce qui ressort de vos feedbacks et de discussions avec ma co-admin, SnEpoxy, c'est (...)
Sylke a écrit :

Je vais digérer tout ça, mais ce qui ressort de vos feedbacks et de discussions avec ma co-admin, SnEpoxy, c'est qu'il faudrait :
=> que je garde les PNJs aléo pour le forum aléo
=> que j'en incarne un seul en dehors, max deux (ce sera probablement Hellboy qui a gagné le jeu en dépassant Nerdos aux concours de pouces rouges)
=> que je clarifie encore davantage ma position de neutralité


D'ailleurs, y a un sujet sur les pouces rouges et l'Aléocratie ? J'ai dû mal à savoir si le pouce est posé par le joueur ou le perso (pour mes propres pouces), mais quand je vois ces records de pouces rouges, je ne comprends pas. C'est un mouvement (assez silencieux) de persos contre l'Aléocratie, c'est un trip des joueurs Aléocrates et autres de marquer en rouge tous ces postes, ou les gens détestent vraiment ces messages ?

12/02 (19:32) Orion. [*o]  
On s'est honnĂȘtement posĂ© la question, et on en a honnĂȘtement dĂ©duit que c'Ă©tait pas (...)
On s'est honnĂȘtement posĂ© la question, et on en a honnĂȘtement dĂ©duit que c'Ă©tait pas clair.

12/02 (19:32) KT-5  
Je ne sais pas, je me suis réveillée et elle avait 15 pouces rouges, apparement elle s'est pris une série, et derriÚre les aléocrates ont (...)
Je ne sais pas, je me suis rĂ©veillĂ©e et elle avait 15 pouces rouges, apparement elle s'est pris une sĂ©rie, et derriĂšre les alĂ©ocrates ont trouvĂ© marrant de surenchĂ©rir. Du coup j'ai trouvĂ© ça fun aussi et j'ai moi mĂȘme surenchĂ©ri. [:D]

Mais je me suis posé la question, oui, et c'est une des raisons qui ont mené à la création de ce topic.
On m'a dit que j'étais une grosse fragile de regarder les pouces rouges. [:B]
Mais moi je pars du principe que si tu saoules les joueurs en face bah faut les écouter. [:=]

12/02 (19:34) Sylke  
Moi j ai mis des pouces rouges partout. Ils étaient sincÚrement tourner pour indiquer "no fun" Ouais j étais salé de la façon (...)
Moi j ai mis des pouces rouges partout.
Ils étaient sincÚrement tourner pour indiquer "no fun"

Ouais j étais salé de la façon dont hellboy m avait décrit, j avoue.

12/02 (20:26) Rhadamanthe  
Hum, de mon point de vue, je vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais j'ai un ressenti de beaucoup d'hyperactivité de toi la (...)
Hum, de mon point de vue, je vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais j'ai un ressenti de beaucoup d'hyperactivité de toi la joueuse Sylke, qui veut que ca aille vite et fort.
Pour moi on est en début de version, tout le monde prends ses marques, et le fait que tu demande un feedback aussi vite aprÚs le début de version, me donne le sentiment que vous avez besoin de feedback trop tÎt, trop vite, et un manque de "laisser les choses vivre au fil de l'eau".

Je veux dire, dans 6 mois, on pourra faire un bilan de l'Aléo, quel impact ça a, ce qui marche plus ou moins, quel trip vous aurez lancé qui aura pris ou non....Et je ressens aussi un décalage via votre truc entre les joueur-ses qui ont beaucoup de tems et ceux qui en ont moins. Ce qui je penses donne aussi ce sentiment de "trop présence", parce que bah.....Vous avez le temps à y consacrer.

Ca peut difficilement ĂȘtre un reproche, parce que chacun y mets bien ce qu'il veux, mais je penses qu'il faut mesurer votre frustration du manque d'interaction peut ĂȘtre avec cet indicateur lĂ . Tout le monde n'a clairement pas le temps de dĂ©velopper vos pistes/trips/idĂ©es/lire les pavĂ©s.

13/02 (00:57) Zugzugette  
Faut ĂȘtre honnĂȘte ? Et.. il faut avoir tout lu ? C'est pas pour moi, c'est pour un ami. C'est l'avatar de Zugzugette qui (...)
Faut ĂȘtre honnĂȘte ? Et.. il faut avoir tout lu ? [3)]

C'est pas pour moi, c'est pour un ami.

C'est l'avatar de Zugzugette qui me fait participer. Ça c'est pour la partie honnĂȘte. Pour l'autre partie, je pense pareil. Le besoin de retours est trop frais. On est encore en train de se battre avec des planches, Ă  monter des bĂątiments et Ă  galĂ©rer avec les technologies. C'est pas demain qu'on va pouvoir partir en guerre Cybermondiale et en profiter pour se mettre les mains dessus.

D'ailleurs, chapeau bas Ă  ceux qui arrivent Ă  trouver comment meubler en sortant leur meilleur RP possible avec deux bouts de bois et trois ficelles Ă  disposition.

13/02 (01:50) Kiii kiki kiiiki  
Mon avis rejoint a peu de chose prĂȘt celui de Radamanthe. Je rajouterai simplement que je ne comprends pas l'intĂ©rĂȘt, Ă  mes yeux je (...)
Mon avis rejoint a peu de chose prĂȘt celui de Radamanthe.
Je rajouterai simplement que je ne comprends pas l'intĂ©rĂȘt, Ă  mes yeux je prĂ©cise, le retour d'un trip d'une version antĂ©rieur.
Ce retour ira peut ĂȘtre plus loin, sera peut ĂȘtre plus vaste, plus grand, mais ça reste globalement quelque chose de similaire.

Perso je me vois pas reprendre un trip / un clan de la v4/v5 et reprendre le bousin pour cette v7, j'aurai l'impression de tourner en rond. Sur le moment je pense que je m'amuserai, mais c'est plus de pouvoir rejouer avec des joueurs qui ne sont plus sur KI que sur le trip en lui mĂȘme.

Pour le cÎté "exclusion" des persos masculin, c'est un des vecteurs de la Slavonie, qui fonctionne sous une Matriarcat.

J'ai pas envie de décourager les joueurs, vous faites bien ce que vous voulez et si ça vous amuse, j'ai envie de dire, c'est déjà pas mal [:D]

13/02 (14:22) Dieu Pouley  
Zugzugette a écrit : Hum, de mon point de vue, je vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais j'ai un ressenti de beaucoup (...)
Zugzugette a écrit :
Hum, de mon point de vue, je vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais j'ai un ressenti de beaucoup d'hyperactivité de toi la joueuse Sylke, qui veut que ca aille vite et fort.


Mes deux centimes externes : je partage le sentiment cité et par ailleurs ça se sent encore plus depuis l'ouverture de ce sujet et qu'on se retrouve à lire des ajustements fait quasiment en direct sur les feedback reçu. Genre un joueur dit que c'est pas trop accessible aux hommes ? Paf, un PNJ parle d'ouverture aux zommes au post suivant. Un joueur demande c'est quoi le bail avec les pouces rouges ? Hop, méta-réf sur le sujet dans la décla de 10 minutes plus tard.

Chill. KI c'est pas Entracte Interactif. Et KI c'est du long terme, vous allez vous cramer en deux semaines Ă  ce rythme (si vous l'ĂȘtes pas dĂ©jĂ  en un mois) alors qu'on a tous des annĂ©es devant nous pour jouer.

13/02 (20:43) Odessa  
Merci pour les retours ! Oui, je suis trĂšs rĂ©active, aussi parce que c’est un gros truc qui rĂ©unit beaucoup de monde de trĂšs actif. Ça (...)
Merci pour les retours ! Oui, je suis trĂšs rĂ©active, aussi parce que c’est un gros truc qui rĂ©unit beaucoup de monde de trĂšs actif. Ça implique du coup, comme toute initiative de ce type, beaucoup de gestion et de management : aider quand ya un souci, communiquer les infos sur un truc, remonter les bugs rencontrĂ©s, communiquer avec le staff quand c’est nĂ©cessaire, s’assurer que personne fait une dinguerie, faire le pompier sur le drama du moment... Et avec autant de joueurs actifs et motivĂ©s, mĂȘme s’ils sont pour la plupart trentenaires, ya souvent un "drama du moment".

C’est bien vrai qu’il faut "chill" et c’est pas l’envie qui manque, mais quand on fait partie des personnes au milieu du truc, on a pas toujours le choix. La personne avec les responsabilitĂ©s quand ça merde, c’est moi... MĂȘme quand j’y suis pour rien. [;o]

C’est un peu fatiguant, mais si on se dit "yolo" et qu’on fait juste ce qu’on a envie comme on a envie, ça finit trĂšs trĂšs mal. Donc on fait pas ça non plus. Je suis une personne assez chill IRL (je l’ai pas toujours Ă©tĂ© mais je vieillis bien), et heureusement, parce que v’la les trucs qu’il faut gĂ©rer des fois.

Ya pas une journĂ©e sans que deux personnes me reprochent l’une un truc et l’autre son contraire. (Je n’exagĂšre pas, vraiment, je pense pas que yait un jour sans qu’on me dise "ça c’est trop violet" et simultanĂ©ment quelqu’un d’autre "ça c’est pas assez violet") On peut pas faire plaisir Ă  tout le monde, c’est sĂ»r, faut essayer de se poser tranquillou et de se dire "comment je fais au mieux pour que tout le monde soit Ă  peu prĂšs content... moi y compris". Sans se prendre trop la tĂȘte non plus. Mais un peu quand mĂȘme hein, sinon c’est l’apocalypse instantanĂ©ment. [:D]

Je dirais du coup pour rĂ©pondre a plusieurs personnes qu’il faut pas projeter des trucs sur la joueuse que je suis. Je suis gĂ©nĂ©ralement assez diffĂ©rente de ce que les gens pensent - et en ce qui concerne l’alĂ©ocratie, on essaye juste de faire un truc chouette et carrĂ© qui implique beaucoup de monde trĂšs motivĂ©. Et ça implique beaucoup de choses que vous voyez pas forcĂ©ment. Rien de dĂ©sagrĂ©able par nature mais oui, forcĂ©ment, c’est du boulot. Je suis Ă©nergique par nĂ©cessitĂ©, bien souvent, pas par envie.

En tout cas ce topic a dĂ©ja servi a beaucoup de gens qui m’ont remerciĂ© de l’avoir ouvert, et beaucoup d’autres m’ont remerciĂ©e d’etre prĂ©venante et d’essayer que ça se passe bien, donc sur ce point je pense que c’est la bonne direction. [=)]

14/02 (04:25) Sylke  
ConcrĂštement, je partage le point de vue de Rhadamante sur le lien entre plateau et forum. Si l'un ne va pas avec l'autre, (...)
ConcrĂštement, je partage le point de vue de Rhadamante sur le lien entre plateau et forum.
Si l'un ne va pas avec l'autre, l'incidence est nulle. Conclusion, le jeu n'a pas d'enjeu.

[*m]


Vu que j'y ai été inviter, je vais donner mes impressions pÚle mÚle sur l'aléocratie
[TW : On se dit les choses]

[*m]L'Aleocratie est un flood constant entre ses membres et ses orgas.

- Les post individualisĂ© par les orga n'ont aucun intĂ©rĂȘt. Une orga n'est pas un perso sur le plateau. Conclusion, elle n'a aucune incidence sur le jeu hormis créé du pallabre. Cela donne un effet de flood qui ne semble assouvir les besoins que de ceux qui les Ă©crivent. Accessoirement, elle permet aussi Ă  la meute des alĂ©os d'avoir un post gratuit pour commenter. Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne les lis pas.
J'ai 40 ans, deux enfants, une vie professionelle. Lire un pavĂ© de 40 lignes sur le lore d'une orga/compte membre au but crytpique et Ă  l'incidence quasi nul, je n'ai pas le temps. Lire les commentaires de ceux-ci et les dialogues Ă  sens unique d'une dizaine de personne qui ne parle qu'Ă  elles-mĂȘme, bif baf bouf.
Pour moi, un bon post pour les forums RP de KI, c'est un post lisible, efficace avec une ligne politique claire (et si il peut me faire rire tant mieux).

- De plus, poster avec les orgas me semble ĂȘtre un contournement des rĂšgles : Je ne sais pas combien sont les joueurs alĂ©ocrates, mais aujourd'hui, il y a un effet de masse et de meute. ConcrĂštement, le joueur que je suis, s'il n'a pas le temps de lire ET assimiler du lore, il n'a pas non plus le temps de poster plus de 4 Ă  5 post par jour. Quand je vois la masse des posts d'orga et des alĂ©os, sur tous les sujets, ça me laisse coi. Quand je vois le "prĂ©tendu" lore developpĂ©, j'ai tendance Ă  penser que ce n'est pas tant pour moi que pour ceux qui Ă©crivent ces posts. Il y a un forum pour cela, c'est taverne et je ne le lis pas.
Mais on va arriver Ă  un autre problĂšme... et c'est la partie suivante.

[*m]Les Aléos n'ont aucune ligne politique.
Aujourd'hui, si je dois placer les aléos sur l'échiquier politique sur Kraland et bien... je suis bien ennuyé.

Les Aléos sont misandres ? Kraland a déjà la Slavonie, les PP manga maid et autre RP femmes fortes. De plus, est ce vraiment une ligne ? La majorité des perso femmes sur KI sont des clichés sur pate d'un fantasme masculin de la femme forte ou de la pute et autre icone du genre.
Conclusion, des PJ femmes, il y en a et peu sont des femmes au foyers soumises.

Les AlĂ©os sont pro science ? Qui ne l'est pas ? Sur le plateau actuel, je ne vois aucun groupe osbscurantiste pronant un arrĂȘt net du developpement techno. MĂȘme moi au KE, en tant que GK, je ne peux pas me permettre de le faire. Sinon, je bloque la techno de vote du CdK, les clics des PJ qui se dĂ©bloque via techno... Je bloque beaucoup de possibilitĂ© de jeu. Aujourd'hui, le retard du KE tient plus du fait qu'on a que des builds de guerriers que d'un frein sur les technos.

Les Aléos sont transnationnaux donc ils doivent contenter tout le monde.
A ce titre, ils n'ont aucune ligne politique tranchée sur ce que l'ensemble du plateau propose. Pire, il provoque malgré eux de l'inertie.
ConcrĂštement, si j'ai un alĂ©o au KE, est ce que je me risque en tant que GK a ĂȘtre transparente ? J'ai tendance Ă  penser que KI repose sur une certaine visibilitĂ© des intentions et une certain transparence de l'action. Cela permet Ă  chacun de rĂ©agir et de mesurer ce qui relĂšve de l'acte ou de la traitrise. Cependant, si au moment, ou j'annonce une action, l'alĂ©o du coin me balance Ă  l'ensemble des alĂ©os qui vont irriguer l'ensemble du reseau, alors mon action politique est dĂ©jĂ  jouĂ© dĂ©battu avant mĂȘme d'ĂȘtre proposĂ©. Si vous ĂȘtes des "joueurs rp", d'autres groupes ne le sont peut ĂȘtre pas.
Je me suis donc posé reellement la question de présenter mon action à l'avenir. Sauf que si je fais ça, ce sera necessairement au dépit des joueurs du KE.

Mon perso actuel est une xenophobe stupide, qui pense que les clichés et l'obscurantisme sont bon pour son empire autant que pour elle. Cela l'amÚne à voir le monde en blanc ou en noir. Les Aléocrates me semblent incapable de faire ça.

Conclusion : Les alĂ©os m'ont l'air d'ĂȘtre encore un autre groupe fait pour opti, Ă  l'effet nefaste dĂšs qu'il fonctionne en meute. Le BG importe moins que la fonctionnalitĂ© du groupe..Une fois qu'on se le dit, on va mieux.


[=-]Le point pouce rouge :

Pour ma part, je met un pouce rouge sur tous les posts de l'aléo parce que franchement, je suis blasé oar tout ce que j'ai précédemment dit. Dites vous que je me force à lire les 5 premiÚres lignes de chaque post et que je finis par lacher l'affaire.
A vrai dire, en faire mauvaise fortune bon coeur, en augmentant le nombre de pouce rouge, montre l'aveuglement collectif que vous pouvez avoir sur votre jeu. Visiblement, plusieurs personnages n'aiment pas ce que vous faites. C'est un constat. Qu'en faire ? Visiblement, un sujet entracte.
La remise en cause ne semble pas encore une option.

14/02 (23:17) FĂŒk [*r]  
Merci pour ton retour ! Je ne vais pas répondre à tout mais j'ai entendu tes remarques. Pour beaucoup d'entre elles, ce sera (...)
Merci pour ton retour !

Je ne vais pas répondre à tout mais j'ai entendu tes remarques. Pour beaucoup d'entre elles, ce sera difficile de les corriger, car effectivement tu n'aimes juste pas le coeur de ce que nous proposons. Et c'est ok. J'ai essayé de corriger beaucoup de choses qui m'ont été remontées au fil des semaines, à chaque fois qu'elles m'étaient remontées. Certaines choses qui ont trait au coeur du projet me semble difficile à modifier.

Je vais cependant juste dire une chose : je fais preuve, sur ce sujet, je pense, de plus d'ouverture et de bienveillance que beaucoup de joueurs sur ce plateau.

Vous pensez peut-ĂȘtre que c'est de l'hypocrisie de ma part, Ă  ce stade, je n'en sais rien. Mais ça n'en est pas. Je me soucie rĂ©ellement de ce que les joueurs autour vivent.

Depuis des semaines, et particuliĂšrement depuis l'ouverture de ce topic, les retours que je reçois en DM de tous les coins (staff, empires variĂ©s, joueurs que je connais ou non...) sont un peu les mĂȘmes :
- pourquoi tu en as autant quelque chose Ă  foutre de l'avis des gens ?
- pourquoi tu joues pas comme t'as envie ?
- c'est délirant le temps que tu passes à essayer de faire plaisir à des gens que tu connais pas
- etc.

HonnĂȘtement, quand je regarde ce topic oĂč chacune de mes rĂ©ponses est pouce-rouge, alors que j'essaye Ă  chaque fois de faire preuve d'Ă©coute, d'adaptation et de bienveillance, je me demande aussi un peu.

Et quand je lis la formulation de certaines réponses ici ou ailleurs, je me demande aussi un peu.

FĂŒk, je te remercie d'avoir postĂ©, et c'est un remerciement sincĂšre : tu as pris le temps de faire un trĂšs long post, argumentĂ©, de donner ton avis en dĂ©tail. Je trouve ça cool de ta part.

Néanmoins, dans ton message comme dans beaucoup d'autres interventions ici et ailleurs, récemment sur les permanents, je sens une vibe que je ressens beaucoup sur ce site, et que je trouve assez décourageante. Et qui malheureusement a toujours été la vibe sur ce site.

Avec dix ans de moins, ma rĂ©action aurait sans doute Ă©tĂ© trĂšs diffĂ©rente. Manifestement, malgrĂ© les efforts, les rĂ©actions semblent les mĂȘmes qu'il y a quinze ans.

Du coup en ce qui me concerne, je vais juste m'amuser. Et j'espĂšre que vous vous amuserez aussi, mais je crois que c'est plus trop de mon ressort Ă  ce stade.

15/02 (00:16) Sylke  
HonnĂȘtement, il y a des critiques que je comprends dans le lot. Interagir avec une orga qui parle avec des "PNJs" sans prĂ©sence plateau (...)
HonnĂȘtement, il y a des critiques que je comprends dans le lot. Interagir avec une orga qui parle avec des "PNJs" sans prĂ©sence plateau n'est pas forcĂ©ment le truc le plus agrĂ©able pour tous. Personnellement j'aime bien lire ces PNJs, mais chacun ses prĂ©fĂ©rences et je comprends que ce soit pas toujours ce que d'autres recherchent, par exemple.
De mĂȘme qu'il est difficile de nier la trĂšs grande activitĂ© de l'alĂ©ocratie sur les forums. Ça parle beaucoup. Il m'est arrivĂ© quand je vois quelques pavĂ©s, je prends le temps de me demander : "ai-je le temps et l'Ă©nergie pour tout lire ?" Surtout ces derniers jours oĂč je lutte dĂ©jĂ  Ă  lire le forum impĂ©rial brun niveau Ă©nergie et temps, c'est l'IRL qui m'Ă©puise un peu par moments. C'est la vie !
Mais j'ai dĂ©jĂ  Ă©tĂ© de l'autre cĂŽtĂ© de la barriĂšre et qu'on m'accuse d'ĂȘtre "trop" actif. Et Ă  l'Ă©poque j'Ă©tais lĂ , je jouais quand j'avais envie de jouer Ă  kraland et j'avais juste beaucoup de temps Ă  y investir. Encore une fois, c'est la vie ! Rien n'oblige personne Ă  ĂȘtre aussi actif que les plus actifs du plateau, on peut tous relativiser et on est rarement dans un cas oĂč "ah c'est trop tard pour rĂ©agir", non. On peut lire certains discours en diagonale, ce n'est pas un drame de ne pas avoir saisi tous les petits dĂ©tails, enfin bref.

Personnellement je n'ai pas interagi avec l'alĂ©ocratie avec ma petite Alaenys (mĂȘme si interagi avec une alĂ©ocrate ou deux mais sur des sujets sans lien avec l'alĂ©ocratie) donc je vais pas voir grand chose d'autre Ă  en dire.



AprĂšs FĂŒk ta rĂ©ponse me rend trĂšs confus.
Tu expliques justement la suractivité forum de l'aléocratie avec un background parfois difficile à appréhender/approcher, bref...que l'aléocratie part trÚs loin et de maniÚre hyperactif dans leur RP sur les forums. La moitié de ton post est grosso modo sur ça.
Et ensuite tu dis :
Les alĂ©os m'ont l'air d'ĂȘtre encore un autre groupe fait pour opti, Ă  l'effet nefaste dĂšs qu'il fonctionne en meute. Le BG importe moins que la fonctionnalitĂ© du groupe..Une fois qu'on se le dit, on va mieux.


N'est-ce pas totalement l'inverse ?
Et l'aléocratie qui fonctionne en meute ? Aux derniÚres nouvelles les aléocrates ne sont pas un groupe soudé qui fait des opérations ensemble tout le temps.
Les Ravenlofts, les Kanards, les Sicilians, etc... sont plus un groupe soudĂ© qui ira agir en un bloc que les alĂ©ocrates. Du coup j'avoue ĂȘtre trĂšs confus quant Ă  ta conclusion qui part dans la direction opposĂ©e du reste de ton point de vue (qui se concentrait quasi-uniquement sur les posts forum et discours RP) [;|]

15/02 (00:36) Nian  
Pour ce qui est des kanards, on est ptet un groupe soudé hors jeu, mais en jeu nos persos ont des visions politiques assez éloignées les unes des (...)
Pour ce qui est des kanards, on est ptet un groupe soudĂ© hors jeu, mais en jeu nos persos ont des visions politiques assez Ă©loignĂ©es les unes des autres (mĂȘme si ils sont reliĂ© par un tres fort esprit de communautĂ©) et surtout on est complĂštement anti opti, on s'usurpe les uns les autres, on se fait perdre des heures en danse des kanards, on recule les elections juste pour se fzire une vanne, on a meme rĂ©ussi Ă  foirer une coordination avec 3 perso pour voyager en bateau ensemble, alors qu'on Ă©tait dans le mĂȘme groupe.
Et on passe pas mal de temps Ă  miner de l'or compulsivement, ce qui n'a aucun intĂ©rĂȘt en terme de productivitĂ© pour l'instant sur le plateau.
Bref, on a notre libre arbitre et on se pose pas trop de questions sur les concequences de nos actions ou sur les regles avant de cliquer lĂ  oĂč ca nous fait tripper, donc au final on se tape des barres en faisant nimp et c'est chouette (ah merde j'ai plus de ct, bon ba je dors sur la route devant la villa Ă  8 de confort, encore une fois) (de temps en temps on a des eclairs de gĂ©nie et des jets improbables qui s'enchainent avec panache, mais c'est assez exceptionnel)

Quand je vois que le perso de Sylke a 150pp en 5 jours, je vois pas comment ça peut ĂȘtre autre chose que de l'opti de groupe, et je suppose que le reroll express est liĂ© Ă  de l'opti Ă©galement.
Exploiter des masses de persos pour prendre le pouvoir sur le plateau et imposer sa vision du jeu, ça n'a pas d'intĂ©rĂȘt sur KI.
Ça me fait pas mal penser Ă  herodote en v4 qui etait arrivĂ© Ă  embarquer un masse de perso dans son trip personnel et que ça faisait manifestement tripper d'exploiter cette masse docile de joueurs qui Ă©taient surtout attirĂ©s par une forme d'esprit de groupe et de simplicitĂ© de gestion qu'on leur proposait via l'efficacitĂ© d'un leader tout puissant.

Certe, vous allez prendre le pouvoir partout et gagner KI, mais ce n'est vraiment pas le sens de ce jeu, et il n'est pas designĂ© pour resister Ă  un masse optimisatrice turbocliqueuse, donc il n'est pas possible de vous contrer sans utiliser les mĂȘme methodes, ce que vos opposants n'ont pas envie de faire sans quoi ils seraient dĂ©jĂ  Ă  vos cĂŽtĂ©s.

Et comme dit au dessus, on sait mĂȘme pas trop Ă  quoi s'opposer vu le manque d'idĂ©ologie clivante dans ce qui est prĂ©sentĂ©, c'est surtout le cĂŽtĂ© pieuvre de la prise de contrĂŽle qui donne envie de vous resister, donc ça n'a pas trop d'intĂ©rĂȘt au final. Surtout qu'on a pas vraiment l'impression que vous souhaitez avoir de l'opposition.

En terme de groupe, je trouve ça vachement plus marrant et debile de constater que le culte de magmor est d'assez loin la principale religion du cybermonde, et que magmor pop de temps en temps sur la carte malgré la complexité et l'absurdité de son invocation.

À part vivre et laisser vivre, je vois pas trop ni pourquoi ni comment interagir avec l'aleocratie.

On joue avant tout à Kraland Interactif avant de jouer à Aléocratie interactif.

15/02 (02:28) Marc-Annibal de Coconnas  
Salut ! En tant que semi-ravenloft semi-aléo semi-indépendante, le tout par la force des choses et/ou par un volonté de ne me mettre vraiment (...)
Salut !

En tant que semi-ravenloft semi-aléo semi-indépendante, le tout par la force des choses et/ou par un volonté de ne me mettre vraiment dans une case, j'ai aussi des trucs à dire.
Pour le context, d'oĂč je pars :
Spoiler


spoiler : certains avis vont sembler contradictoires, je sais, mais je suis une femme pleine de contradictions.

D'abord les avis neutres :

- Le jeu de groupe/famille/clan dérangera toujours des gens sur KI.
Qu'ils soient d'autres groupes ou des joueur·euses solo, c'est normal, c'est intimidant les groupes. Si je devais ĂȘtre honnĂȘte je dirais que les groupes identifiĂ©s sont plus intimidants que les groupes non identifiĂ©s mais que les groupes non-identifiĂ©s me gĂȘnent + parce qu'ils sont + sournois et demandent une connaissance historique du jeu KI.
Spoiler

- Je ne comprends pas trop les critiques sur le fait que la demande de retour est faite trop tĂŽt, qu'elle n'amĂšne pas de changement ou justement qu'elle amĂšne des changements trop soudains.
Si c'est peut-ĂȘtre tĂŽt, je pense pas qu'il y ait de "trop tĂŽt" quand on parle de JDR ou plus gĂ©nĂ©ralement de trip RP pour commencer Ă  dĂ©brief.
Surtout si ça permet de corriger le tir, c'est pour le plaisir de jeu de tout le monde in fine.
- Il est vrai, Sylke, que tu te prends beaucoup la tĂȘte.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, mĂȘme si t'es quelqu'un de chill, je pense que tu gagnerais Ă  parfois dĂ©connecter, parce que quand tu deviendra indisponible tu risque de faire d'un coup beaucoup d'orphelines. (ça vaut pour toi aussi SnEpoxy)
- Il est aussi vrai que vous postez beaucoup. Si ça ne me dérange pas en soit, vous faites du jeu, je peux reconnaitre que ça peut décourager.
- Je ne partage pas les quelques avis que j'ai pu voir sur la légitimité de votre lore/positionnement politique (ça existe déjà/il n'y en a pas/ça efface d'autres trips politiques)
Je trouve sincÚrement que c'est trÚs Kralandesque de détourner les concepts, des les enrichir, de les réutiliser, etc.. Kraland existe depuis toujours (ou presque) et si ce n'est l'ajout d'empires, il n'y a pas eu de changements de fonctionnement ou d'idéologie dans le lore et pourtant on continue d'y joue et de s'y amuser, c'est pour moi justement parce qu'on a su jouer avec/détourner le cadre initial et qu'on le fait en permanence.

Les avis positifs :
- ça rejoint l'avis neutre d'au dessus, mais je trouve rafraichissant de découvrir un "nouveau" lore, une sorte d'empire caché. Et à la différence du lore de certains empire de KI, celui-ci est fourni. (la page politique du royaume de Ruthvénie me tabasse à chaque fois "Le Royaume de Ruthvénie est dirigé par un Roi.")
Au delà de ça, j'apprécie la sensation de renouveau que vous offrez et je trouve qu'une partie des empires de KI auraient bien besoin d'un dépoussiérage parce que perso j'en peux plus de certains archétypes vus et revus qu'on retrouve en continu dans les différents empire. (je pense par ex au stéréotype musulman-méchant-avec-accent-à-l'écrit-de-l'empire-brun qui me sors par les yeux depuis des années.)
- J'aime bien votre patte graphique, que ce soit dans les couleurs ou dans les styles choisis
- J'aime bien cette attention portée à tout moment, que ce soit sur le lore, vos allocutions, vos choix ethiques, vos trips, etc..
- Pour moi vous ĂȘtes un symbole de KI en ce sens que vous prouvez que le jeu n'est pas mort et qu'il y a des gens motivĂ©s pour crĂ©er quelque chose de "nouveau" (mĂȘme si c'est un trip en continu depuis des annĂ©es, je ne le dĂ©couvre que maintenant)
- J'aime ce coté "désordonné" ou deux aléocrates peuvent s'embrouiller publiquement sans que ça remette en cause l'unité aléocrate #dramalesbien

Les avis négatifs :

- Vous postez beaucoup, trop. de partout, tout le temps.
Et je sais que quand je dis vous, en réalité j'ai l'impression c'est beaucoup toi Sylke.
Je m'en fout que vos postes soient des pavés de mon cÎté (ce serait me tirer une balle dans le pied) mais c'est vrai que depuis que l'aléocratie est au PV je me rend compte que je ne peux tout simplement plus suivre ce qu'il se passe et de fait je me sens larguée. Je ne sais pas quelle est ta vie, ce que tu fais, etc.. mais si moi qui pense avoir pas mal de temps me sens larguée, je peux comprendre ceux qui ont décidé de ne plus lire les posts aléocrates.
Et je parle pas que du forum, dans les événements aussi.
- Le lore est dense sa mÚre, un peu opaque parfois, difficile à rattraper et, en effet, ça peut faire élitiste. Ce n'est pas qu'une question de posts qui abordent des éléments de lore obscurs, ça c'est en vrai courant sur KI que quelqu'un vienne balancer d'un coup un bout de lore qui va sembler complexe aux non-avertis. Il y a du vocabulaire spécifique souvent non expliqué.
Spoiler

- Si le fait de poster au nom de PNJ en utilisant une orga, le fait d'avoir autant d'orgas rend l'ensemble complexe Ă  suivre.
Je préfÚrerais infiniment que vous ayez une seule orga unique "Aléocratie"
qui poste au nom de tout le monde.
MĂȘme si j'ai envie de vous rejoindre, je suis pas sure d'avoir envie d'adhĂ©rer Ă  3 orgas diffĂ©rentes (au moins ?), c'est trop d'engagement, c'est trop impliquant, ça fait trop sectaire. Et je ne vois pas la diffĂ©rence entre les 3, fondamentalement.
- Si le fait de poster au nom de PNJ en utilisant une orga, je sais pas qui c'est ces PNJ, pour moi ils sortent de nul part et je sais pas comment interagir avec.
Il n'y en a que 5 mais je suis incapable de les différencier facilement, les images ne suffisent pas. Si un PNJ me parle via une orga j'ai besoin de savoir qui c'est, quel est son rÎle et quel rÎle il joue dans le grand scheme of everything.
Spoiler

- En continuitĂ© : avoir des embrouille entre PJ alĂ©ocrates, c'est Ok et j'adore ça. Mais les embrouilles qui impliquent des PNJ entre eux, j'en ai un peu rien Ă  battre, idem pour les embrouilles entre PJ et PNJ alĂ©ocrates, j'ai un peu l'impression de lire quelqu'un qui se rĂ©pond Ă  elle-mĂȘme (vu qu'on ne sais pas qui poste derriĂšre les organisations.)
Et en corolaire : si j'aime le fait que l'aléo soit pas un bloc uni, dans les faits j'ai l'impression que c'est rare et que du coup c'est simulé en utilisant les PNJ et du coup ça fait faux pour moi. J'ai moins d'implication avec un PNJ qu'avec un PJ de maniÚre générale.
- Des fois ça ressemble pas mal Ă  de l'optimisation, et j'aime pas ça. Je sais que tu t'en dĂ©fends un peu. Moi j'aime bien viber, et si je vais quand mĂȘme orienter mon perso pour faire ce qu'il faut qu'il puisse faire, je vais choisir ses vocations de façon qui me semble relativement RP.
Et j'ai pas eu l'impression que ce soit le cas pour vous, j'ai parfois eu l'impression de jouer avec des "monstres optimisés" qui me disaient qu'il fallait que je joue comme ça et pas autrement. J'aime pas le minmaxing au JDR, j'aime pas ça sur KI non plus.
AprĂšs vous ĂȘtes loin d'ĂȘtre les seules personnes Ă  faire ça et ce serait osĂ© de ma part de vous reprocher ça a vous seules, mais vu que vous ĂȘtes particuliĂšrement visibles ça se voit + imo. (comme ça peut se voir dans la totalitĂ© des autres groupes dans KI) L'echec ou la mĂ©diocritĂ© ça fait aussi partie du jeu de KI imo et en cherchant Ă  supprimer les possibilitĂ©s d’échec on a surtout l'air d'un tank inarrĂȘtable et ça rajouter Ă  l'aspect intimidant/ on va peut-ĂȘtre se priver de moment interessant qui pourraient ĂȘtre créé par des personnes moins opti qui aimeraient avoir leur moment de gloire aussi.
- De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, vous gagneriez (mais pas que vous) Ă  vous dĂ©tendre un peu. Je vais pas sortir le poncif "c'est qu'un jeu" mais si vous vous burn outez pas, vous allez peut-ĂȘtre involontairement emmener des gens Ă  le faire par effet d'accompagnement.
Spoiler


D'autres remarques que je sais pas ou caser:
- Pour les pouces rouges, je cliques rarement sur les pouces rouges IRP, et j'utilise les pouces verts de façon RP : mon perso approuve ce qui est dit -> pouce vert, sinon juste rien.
- j'ai jamais joué au PV mais j'ai l'impression que les joueureuses de KI le considÚrent un peu trop comme une nation naze bonne à se faire marcher dessus et là y voir à la fois les Ravenloft et les aléocrate fait pas mal "peur" j'ai l'impression. Et ce qui serait interprété comme une action étatique est d'emblée interprétée comme une intervention d'un groupe.
Spoiler

- merci à toi qui a lu ce truc en entier et jusqu'au bout, j'essaie de m'améliorer mais je suis incapable de pas faire des pavé.
- Vraiment les aléo je vous aime beaucoup et j'espÚre que vous prendrez pas trop à coeur tout ce que j'ai dit.

15/02 (02:44) Niwee  
Marc-Annibal de Coconnas a écrit : Exploiter des masses de persos pour prendre le pouvoir sur le plateau et imposer sa vision du jeu, ça (...)
Marc-Annibal de Coconnas a écrit :

Exploiter des masses de persos pour prendre le pouvoir sur le plateau et imposer sa vision du jeu, ça n'a pas d'intĂ©rĂȘt sur KI.


D'un point de vue personnel, l'aléocratie me semble à des années lumiÚres de ce que tu nous décris là, et j'y vois un procÚs d'intention à partir de conclusions hùtives.
S'ils voulaient prendre le pouvoir plus que tout, le PNJ d'animation Stella aurait sautĂ© bieeeeen plus tĂŽt que ce qui a Ă©tĂ© fait. La pauvre a Ă©tĂ© maintenue au pouvoir contre son grĂ©, mĂȘme.

Ensuite monter un PJ Ă  150 de PP, ça peut se faire techniquement avec les discours d'un seul personnage optimisĂ©, pas "une masse". Je suis avocat/charismatique, je fais souvent du +11PP en un seul discours. Ajoute Ă  cela un employĂ© qui peut donner +2 par jour et la vocation politique qui donne +2 (le tout -1 par dodo passĂ© les 10x vocation politique, certes, ça fait quand mĂȘme +3 par jour sans discours).
Bref, donc avec genre deux personnes dont une opti, les 150PP s'obtiennent en 5 jours avec une facilité déconcertante.

Enfin les aléocrates n'ont aucun soucis à se tirer dans les pattes. Ce que tu me décris sur les canards, les visions politiques éloignées et ce qui va avec, je le vois parmi des personnages aléocrates parfois.

15/02 (03:04) Nian  
Marc-Annibal de Coconnas a Ă©crit : Quand je vois que le perso de Sylke a 150pp en 5 jours, je vois pas comment ça peut ĂȘtre autre chose que de (...)
Marc-Annibal de Coconnas a écrit :

Quand je vois que le perso de Sylke a 150pp en 5 jours, je vois pas comment ça peut ĂȘtre autre chose que de l'opti de groupe, et je suppose que le reroll express est liĂ© Ă  de l'opti Ă©galement.


Pour te donner une idée :
- J’ai un perso semi-opti pour monter les PP, je monte 27PP par jour en moyenne, donc en 5 jours à moi toute seule je mets n’importe quel fonctionnaire à 135,
- un perso qui serais vraiment opti est Ă  33, donc 132 en 4 jours.
- n’importe quel perso build charisme est à 21 donc 126 en 6 jours
Y’a mĂȘme pas besoin d’un groupe opti pour monter quelqu’un Ă  150 en moins d’une semaine, un seul perso suffit ^^. Sans compter que dans le cas de Sylke, c’est pas qu’une question d’Aleocratie, si l’intĂ©gritĂ© territoriale d’un empire est menacĂ©e, tout le monde met la main Ă  la patte mĂȘme des PJ aleocritiques, donc ça peut aller trĂšs vite.

Certe, vous allez prendre le pouvoir partout et gagner KI, mais ce n'est vraiment pas le sens de ce jeu

Alors lĂ  pour le coup ce qui se passe est un peu accidentel et n'est pas parti pour durer, le but Ă  la base, c'Ă©tait juste de trust les MR et de faire des technos RP et d’aller faire la fiesta en Australine. (Je pense que j’étais toute seule au lancement de l’Aleocratie Ă  vouloir se grouper au PV et tenter de prendre le pouvoir, au final au PV au dĂ©but, il n’y avait que moi, ma jumelle IRP et les nouveaux joueurs que j’ai ramenĂ©s qui avaient des acquaintances avec l’aleo).

Quant au Ravenloft le mot d’ordre Ă©tait « On se concentre sur la province et pas de politique impĂ©riale », mais au final quand tu vois les rĂ©gidenciables au PV, y a pas de quoi en avoir 8 pour finir l’annĂ©e (J’en comptais 3 max, 1 maintenant hors Aleo-Raven). En plus mes petits dĂ©butants Ă©taient grave motivĂ©s Ă  passer ministre contrairement aux anciens qui voulaient plus entendre parler de la gestion d'un empire (parce que oui, la force du PV
 C’est qu’on a rĂ©ussi Ă  faire venir pas mal de nouveaux joueurs, et je suis vraiment fiĂšre d’eux parce qu’ils jouent vraiment le jeu).

Vraiment, sur la prise des empires, on a ramassĂ© le PV sans le faire exprĂšs, je suis un peu sĂ»r que si les joueurs PC avaient dĂ©cidĂ© d’aller jouer au PV et de prendre le pouvoir pour en faire la PC, ça serait passĂ© comme une lettre Ă  la poste, ils auraient mĂȘme pu avoir le soutien des Raven. J’ai pas les dĂ©tails en RK, mais CL je suis un peu prĂšs sĂ»re qu’on a essayĂ© de nous la refourguer pour le troll.

AprĂšs je comprends ton point sur le manque de clartĂ© des objectifs. Au dĂ©but s'Ă©tais techno RP + Austra, mais entre-temps les objectifs ont changĂ©, lĂ  les objectifs c'est surtout faire des Ă©changes de technos et peut-ĂȘtre reconnus comme un empire par un maximum de PJ (Il est possible qu'on ait un peu plus d'ambition vis-Ă -vis du PV Ă  terme, mais il est clair que ça devra se faire avec les perso Ă©cologistes et pas contre eux S'il en reste)


Niwee a écrit :

MĂȘme si j'ai envie de vous rejoindre, je suis pas sĂ»re d'avoir envie d'adhĂ©rer Ă  3 orgas diffĂ©rents (au moins ?)

Il n’y a qu’une seule orga Ă  rejoindre, c’est la Guilde Aleocratie, c’est d’ailleurs ce qui nous sert de forum impĂ©rial. L’orga Grand Perturbateur Endocrinien, c'est simplement une religion non obligatoire (Y’a que le perso de Sylke et pour une raison inconnue toi qui es dedans [:D]), et l’administration AlĂ©ocrate est utilisĂ©e pour les postes officiels si je me plante pas.

15/02 (04:09) Sabine  
Alors on va pas faire un debrief du KE faudrait faire ça à part (en short les duels ça a l'air de niquer la variété de build) mais (...)
Alors on va pas faire un debrief du KE faudrait faire ça Ă  part (en short les duels ça a l'air de niquer la variĂ©tĂ© de build) mais effectivement, pour le cĂŽtĂ© obscurantiste on a un peu le mĂȘme problĂšme en alĂ©ocratie, paradoxalement: Jouer pro techno en dĂ©but de version c'est un peu plat. L'alĂ©ocratie est plus pro technologie que technologies et lancer les mĂȘmes technos que tout le monde pour augmenter le confort plateau ça nous brouille l'identitĂ©. Pour autant, mĂȘme au paradigme oĂč on a la main actuellement, on n'ose pas faire une seconde techno rp pour le moment.

Au moins on remercie les kanards (et la pnj kralandaise du début), ça nous aide beaucoup que quelqu'un se plaigne de nos choix de technos. C'est pas évident de trouver des gens qui n'aiment pas nos technos (et on veut pas troll la progression technologique non plus c'est aussi le problÚme)

Et sinon comme le soulĂšverait si bien Fuga dans un Ă©lan iconographique de polsoc, les pouces rouges c'est pas trĂšs pertinent quand mĂȘme Ă  cause de l'anonymat. Si tu veux dire Ă  quelqu'un que t'aime pas son post t'es bien obligĂ© de rĂ©pondre de toute façon. Mais faut pas non plus que ça soit du flood, alors bah quand on aime pas un post (ou un joueur) on est pas bien motivĂ© Ă  broder, et donc finalement, pouce rouge et voila.

AprĂšs, un deuxiĂšme point de fuk, sur le tldr, est-ce qu'on peut essayer une meta du pavĂ© organisationnel qui ressemble Ă  ce poste lĂ  (des kanards) ? On peut mettre des bouts en spoiler pour les gens qui ont la flemme. Ca fera (je pense) pas plaisir Ă  Sylke que le gros de son inspiration soit self-relĂ©guĂ©e Ă  cette Ă©tiquette de superficielle mais personnellement moi je suis prĂȘt Ă  faire ça si ça aide les quarantenaires Ă  lire mes posts en rentrant du taff.

Pour ce qui est de l'impact plateau du rp d'une organisation, rassurez vous lui répondre n'est pas une perte de temps, ils servent justement à aider à faire bouger l'aléocratie en bloc. Si je veux proposer un truc à l'EB dans sa globalité je KM l'empereur, et pour l'aléo (on a pas de bon sigle à 2 lettres si?) je KM l'administration aléocrate (ou la guilde Aléocratie, effectivement c'est p-e pas clair mais les deux marchent)

15/02 (09:41) KT-5  
Bon bah je vais devoir développer alors. Mon rapport avec l'Aléocratie Perso, j'ai découvert le concept qu'avec l'appel (...)
Bon bah je vais devoir développer alors.

Mon rapport avec l'Aléocratie
Perso, j'ai découvert le concept qu'avec l'appel aux joueurs fait à la fin V6 et j'avoue que je ne m'attendais pas que le machin ai une telle ampleur.
Je suis ça depuis l'extĂ©rieur, mon perso n'Ă©tant pas AlĂ©ocrate mais ils sont bien implantĂ© dans l'empire oĂč je joue et certains des perso proches du mien en font parti.

Je suis le machin via ce qui est dit sur le fofo PV/Monde/Taverne, et je reconnais que je n'en comprends à peine la moitié.
Cependant, j'adore le trip. Pouquoi?

1-Un vent de fraicheur

C'est mĂȘme carrĂ©ment une tornade! En arrivant au PV, je m'attendais Ă  avoir une ambiance assez caricaturale du jeu, un truc qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© plus qu'usĂ© jusqu'Ă  la moĂ«lle.
L'Aléocratie, c'est une surprise : un truc que je ne connais pas que j'essaie de décrypter, et c'est assez plaisant de voir des joueurs se donner à fond pour créer un truc, de proposer, d'essayer un peu de sortir des clous.
Je n'ai pas connu la premiÚre version de l'Aléo (j'ai du entendre une fois le terme "maztik", c'est tout) et je ne sais pas en quoi c'est comparable avec ce qui a été fait précédemment, mais si c'est du réchauffé, c'est du bon réchauffé.

2- une densité de back

C'est copieux et tortueux. Ca demande plus que 30 seconde Ă  lire et je ne peux que saluer le boulot et l'investissement.
J'avoue que je ne vois pas comment on peut avoir un avis négatif dessus dans un jeu qui manque de nouveauté dans son back.

3- raz-de-marée politique
Yep, il faut reconnaitre que l'AlĂ©o est en train de bouffer plusieurs nations en trĂšs peu de temps. Et encore, ça pourrait ĂȘtre largement pire si ils optimisaient.
Mais c'est pas du tout la faute de l'Aléo. Si c'est si efficace, c'est car il y a un vide à emplir. Coté PV, beaucoup de joueurs sont écolo de façon assez basique (j'en fait parti), et il est donc trÚs facile de se faire bouffer par une idéologie plus dynamique.
Pour moi, c'est trÚs positif, car ça récompense l'investissement des joueurs. Ca aurait trÚs triste de voir les Aléo se manger un mur juste parce qu'ils essaient de faire quelque chose qui n'est pas marqué dans le background de l'Empire.


J'en viens aux critiques qui leur sont faites, raison surtout pour laquelle je reviens sur ce sujet.

A- les PNJs d'orga

Ce n'est pas moi qui vais en faire le reproche, puisque j'ai toujours fait ça. Seulement moi, j'Ă©tais trĂšs souvent tout seul Ă  le faire pour la mĂȘme orga.
Oui, ça donne l'impression d'avoir affaire à une foule de clones difficilement identifiable les uns des autres et on ne sait pas sur quel pied danser avec.
En quoi c'est un soucis?
On a affaire à une idéologie tentaculaire et floue. Je trouve que ça la représente trÚs bien.

Pareil, ça bouscule des habitudes et ça demande de s'adapter. Pour moi, c'est loin d'ĂȘtre un dĂ©faut, bien au contraire.
Vous ĂȘtes confus? Vous ne savez pas vraiment Ă  qui ou Ă  quoi vous parlez? Jouez-le.

B- pro-technologie

Je ne comprends pas cette critique.
Ils sont pro-technologie Ă  un moment oĂč tout le monde l'est. Donc le vrai problĂšme est que personne ne s'y oppose.
Ce n'est pas la faute de l'Aléocratie si personne ne lance un grand mouvement obscurantiste. Comme pour le raz-de-marée politique, le soucis vient de l'absence de résistance.

C- Les pouces rouges

Normal de dislike ce qu'on n'aime pas.
Ce que je trouve dommage, c'est que certains joueurs le font de maniĂšre systĂ©matique, sans mĂȘme savoir ce qu'ils ont dislike en mode "gĂ© pa lu"
Vous n'avez pas le temps de vous intéresser au trip, ce qui est compréhensible vu qu'on a tous une vie et on est sortie de l'adolescence depuis longtemps, mais pourquoi faire front contre des joueurs motivés sous prétexte que vous avez autre chose à foutre?
Il y a des trucs que je ne suis pas aussi par manque de temps mais je ne vais pas me mettre à les dislike pour ça. Ca me semble normal.

(Edith)
D- le manque de direction politique clairement identifiable

Bon, là je trouve cette critique un poil abusée. On reproche dans un jeu politique parodique a des joueurs de ne pas afficher clairement et visible aux yeux de tous leur agenda politique.
Genre tout doit ĂȘtre gravĂ© dans le marbre et sans surprise. C'est un peu triste comme souhait, non?

15/02 (11:04) Loke  
Sabine a Ă©crit : Pour te donner une idĂ©e : - J’ai un perso semi-opti pour monter les PP, je monte 27PP par jour en moyenne, donc en 5 (...)
Sabine a écrit :


Pour te donner une idée :
- J’ai un perso semi-opti pour monter les PP, je monte 27PP par jour en moyenne, donc en 5 jours à moi toute seule je mets n’importe quel fonctionnaire à 135,
- un perso qui serais vraiment opti est Ă  33, donc 132 en 4 jours.
- n’importe quel perso build charisme est à 21 donc 126 en 6 jours


Un perso normal, 3 ou 4 en charisme, ni avocat5 ni diplomate5 ni charismatique6, et avec un nombre de pp normal de 50pp au bout de 40 jours ; si il s'astraint à faire des soutiens chaque jour depuis son premier jour d'actication, aura donné moins de 100pp en 40 jours.

Pour en donner 27 en moyenne, il faut déjà avoir 100pp pour faire 3 soutiens par jours, ce qui n'est pas donné à tout le monde loin s'en faut.
Ensuite, si je compte bien, si tu es mini diplo/avocat5, tu as un +3, si tu as charismatique 6 tu as +2 et tu peux avoir +2 en charisme en t'entrainant
Donc ça te donne un potentiel gain de pp entre 6 et 13, soit une moyenne de 9,5 fois 3 donc 28,5 en full build opti avec déjà 100 de pp. ( Et en reussissant tous tes jets, mais j'imagine qu'à ce stade c'est quasiment inratable)

J'imagine que pour monter Ă  33 ça implique de soutenir qqun de la mĂȘme vocation politique, ce qui est encore un niveau supĂ©rieur d'optimisation...

Donc ça demande quand mĂȘme de faire de sacrĂ©es concessions entre la logique de son personnage et son build, Ă  moins de touste jouer des clones de diplomates hyper charismatiques farmer de pp

Surtout que les PP servent essentiellement Ă  voler le pouvoir. (et Ă  le verouiller)

15/02 (12:32) Marc-Annibal de Coconnas  
J'ai un avis un peu entre celui de Marc-Annibal de Coconnas et celui de Niwee. Je vais faire court donc forcément un peu caricatural parce que (...)
J'ai un avis un peu entre celui de Marc-Annibal de Coconnas et celui de Niwee. Je vais faire court donc forcément un peu caricatural parce que flemme d'écrire une tartine sur entracte, (edit : mdr, évidemment j'ai pas du tout fait court) mais :

[=o] En soi le jeu proposĂ© ne me dĂ©range pas. C'est pas vraiment ma tasse de thĂ© mais ça a sa place dans KI, c'est cohĂ©rent avec ce qui a dĂ©jĂ  pu exister donc pourquoi pas. Y'a effectivement pas une idĂ©ologie politique trĂšs marquĂ©e mais c'est / ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© le cas pour d'autres groupes mais comme ça a Ă©tĂ© dit on n'a pas forcĂ©ment tous les mĂȘmes attentes/envies Ă  ce niveau-lĂ  et KI permet Ă  cette diversitĂ© de co-exister. Et comme dans la vraie vie avec le "en mĂȘme temps" de Macron on peut jouer et critiquer ce cĂŽtĂ© consensuel, donc moi ça me va.

[=o] Ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© soulignĂ©, mais je suis d'accord que la charte graphique / mise en page des postes est franchement rĂ©ussie, pour le coup bravo pour ça. [*o][*m]

[=o] Je n'aime pas, mais vraiment pas du tout, le fait de faire parler des PNJ / le reroll rapide qui créé plein de persos. En plus de ce qui a Ă©tĂ© dit lĂ -dessus (confusion de savoir Ă  qui on parle, entre-soi, impossibilitĂ© de jouer les relations sur le plateau...), ça me donne une impression de "regardez on vous propose une animation comme si on faisait partie du staff" que je trouve trĂšs dĂ©sagrĂ©able. Je crois que ce qui me dĂ©range en fait c'est que ça me donne l'impression d'ĂȘtre spectatrice d'une animation qui a Ă©tĂ© pensĂ©e et organisĂ©e en amont (et de façon HRP), que je vais pouvoir interagir dessus mais uniquement de la façon dont les "animateurs" l'ont prĂ©vu et dans les cases/moments pensĂ©es pour. Une sorte de cinĂ©matique avec quelques QTE pour pas que je m'endorme quoi. C'est Marc-Annibal qui parlait d'HĂ©rodote je crois et effectivement pour moi c'Ă©tait un peu la mĂȘme chose, de l'extĂ©rieur ça me donne une sensation d'egotrip et ça me donne pas envie de m'y intĂ©resser, du coup...

[=o] Y'a effectivement beaucoup beaucoup de messages ce qui décourage aussi de s'y intéresser. Mais pour le coup là aussi ça dépend du temps/investissement de chacun et c'est difficile de le reprocher je trouve, si ça vous éclate de faire tout ça franchement tant mieux pour vous. Personnellement je parcours trÚs en diagonale et je réagis éventuellement à ce qui m'arrange, ça me va bien.

[=o] Le problĂšme pour moi n'est pas tant le volume ou la longueurs des discours/messages que la possibilitĂ© ou non Ă  ceux qui ne jouent pas alĂ©ocrates d'exister en dehors de l'alĂ©ocratie, y compris d'exister en dehors de l'opposition Ă  l'alĂ©ocratie. Et avec le volume de messages + le jeu opti qui nĂ©cessite de jouer opti soi-mĂȘme si on veut essayer de contrer de maniĂšre efficace, ben ça devient compliquĂ© de jouer en dehors, je trouve. J'entends ce que tu dis Sabine sur le fait que la situation actuelle n'Ă©tait pas prĂ©vue et n'est que temporaire, j'espĂšre effectivement que ça sera le cas. Et y'a peut-ĂȘtre un nerf Ă  revoir sur les PP en terme de rĂšgles pour rendre le truc plus agrĂ©able pour tout le monde ?

[=o] Enfin pour les pouces verts/rouges je les utilise gĂ©nĂ©ralement de maniĂšre RP sur les forums RP et HRP sur les forums HRP, pour dire rapidement si mon perso ou moi est en accord avec ce qui se dit. Mais j'avoue que je ne comprends pas bien l'intĂ©rĂȘt de la fonctionnalitĂ© (Ă  part Ă©ventuellement sur RĂšgles/Bugs pour mesurer l'ampleur d'un problĂšme), pour moi ça gĂ©nĂšre fatalement des effets de masse pas constructifs, je prĂ©fĂ©rerais que la fonctionnalitĂ© soit retirĂ©e perso.

15/02 (12:33) Lazuli  
Marc-Annibal de Coconnas a Ă©crit : Alors, arrĂȘtons la mauvaise foi deux minutes. 100 de PP pour un personnage créé au lancement de la V7, (...)
Marc-Annibal de Coconnas a écrit :

Alors, arrĂȘtons la mauvaise foi deux minutes.
100 de PP pour un personnage créé au lancement de la V7, c'est extrĂȘmement facile Ă  avoir. C'est donnĂ© Ă  tout le monde qui aurait l'idĂ©e d'avoir un personnage qui sait faire des discours. C'est logique de chercher Ă  avoir cette PP. J'ai fait un CE le 28 janvier, ma PP est descendue Ă  31 ce jour-lĂ . On est un peu plus de deux semaines plus tard, je suis dĂ©jĂ  Ă  77 sans aucun discours, aucune aide de qui que ce soit. (juste ma vocation politique et j'ai fait "recrourir" quelques fois Ă  un employĂ© Partisan)
Alors un personnage qui n'a fait aucun CE ou autre action qui plomberait sa PP, elle peut trĂšs facilement avoir 100.

J'imagine que pour monter Ă  33 ça implique de soutenir qqun de la mĂȘme vocation politique, ce qui est encore un niveau supĂ©rieur d'optimisation...


"Un niveau supĂ©rieur d'optimisation"... Alors en supposant un seul instant qu'elles soient de la mĂȘme vocation politique, il peut y avoir des raisons RP.
Ensuite de toute maniĂšre, ĂȘtre de la mĂȘme vocation politique n'apporte pas de bonus Ă  la PP que tu donnes mais te donnes Ă  toi-mĂȘme discoureur de la PP quand tu fais ton discours.


Ensuite je peux comprendre ta haine des diplomates. Sale engeance ! Mais ce n'est pas parce que genre deux personnes en aléocraties jouent potentiellement cette vocation que l'aléocratie est un groupe soudé de sales optimisateurs.
Personnellement j'ai fait un avocat charismatique parce que je prĂ©voyais les cas oĂč je devrais faire beaucoup d'allĂšgements en plus de la rĂ©duction de peine. Charismatique rĂ©duit le temps passĂ© pour les ordres utilisant le charisme. Donc logique que je prenne ça pour l'ordre qui a un potentiel Ă  devoir ĂȘtre spammĂ©.

Suis-un sale optimisateur ?
J'ai pas tout pris au hasard que pour le RP en ignorant le reste comme un de mes anciens personnages en V6 qui était Mentat/AscÚte/Moraliste/(aucune vocation de combat)/Abjuration, non. J'ai pris une petite synergie pour le charisme (car aussi ma vocation politique a des ordres en fonction du CHA).

Et j'ai envie de dire : ET ALORS ?
Avoir un ou deux personnages qui savent influencer la PP est-il un signe "évident" d'une volonté de verrouiller le plateau ? Tu sais combien d'avocats et diplomates sont sur le plateau ? La moitié au moins doit avoir charismatique. Tu crois qu'ils veulent tous verrouiller le plateau ?
Encore une fois je vois plein de jugement hùtif et de procÚs d'intention dans ton post. C'est d'un désagréable !
Je ne suis mĂȘme pas alĂ©ocrate, mon personnage n'a jamais agi avec eux (et va bientĂŽt discourir contre eux, oups spoiler !) mais pourtant ta mauvaise foi met mal Ă  l'aise Ă  ce stade... Attention Ă  rester objectif et ne pas se laisser guider par son sel.

15/02 (13:22) Nian  
En ces temps d'entracte, pensée spéciale pour Epoxy, ma co-admin de l'Aléocratie, clairement la personne la plus opti du plateau (...)
En ces temps d'entracte, pensée spéciale pour Epoxy, ma co-admin de l'Aléocratie, clairement la personne la plus opti du plateau ("je craft 10 planches depuis mon inventaires pour économiser l'argent de la scierie !" - "tu sais que ça prend deux fois plus de temps ?" - "mince j'ai raté le jet..." ), au gameplay brutal et sans faille (20h par jour de déplacement en coléoptÚre et d'ordre téléphoner), qui vient de perdre son poste de MR et future PM sur un cession-de-province>usurpation-du-PM>spam-de-discours, alors qu'elle ne connaissait pas l'existence de la moitié des rÚgles en question et qu'elle n'a aucun discoureur dans son groupe en RK [:D]

Je trouve ça savoureux au regard de ce topic et des derniers échanges, pour ma part.

15/02 (13:42) Sylke  
Jpense c'est vraiment un effet de bulle l'impression que tu as sur les pp Je vois nous, parmi 9 personnages activés depuis une (...)
Jpense c'est vraiment un effet de bulle l'impression que tu as sur les pp

Je vois nous, parmi 9 personnages activés depuis une quarantaine de jours, le max qu'on ait est à 50pp
Pourtant on a une avocate (mais qui a repoussé des elections juste pour le lol)

On a vaguement commencĂ© Ă  s'inquiĂ©ter des pp quand on s'est rendu compte que nos actions d'une semaine pour baisser la loyautĂ© de l'iak Ă©taient degommĂ©s en 2 discours de persos opti, lĂ  on s'est dit que ce serait quand mĂȘme bien d'avoir 50 pour pouvoir faire 2 discours par jour si on voulait avoir la moindre chance de baisser un peu la loyautĂ© et de rendre crĂ©dible nos histoires de basculer la province vers un autre empire.

Donc oui, booster un perso à 150pp en 5 jours, de mon pdv c'est forcément lié à une volonté de prendre le pouvoir par l'utilisation des rÚgles et de le garder.

15/02 (13:42) Marc-Annibal de Coconnas  
Marc-Annibal, si l'Aléocratie voulait faire ce que tu dis, les 20 à 30 joueuses et joueurs aléocrates seraient des diplo/charismatique et on (...)
Marc-Annibal, si l'Aléocratie voulait faire ce que tu dis, les 20 à 30 joueuses et joueurs aléocrates seraient des diplo/charismatique et on aurait effectivement déjà pris la moitié des provinces du plateau. A ma connaissance, dans l'Aléocratie, on est que deux diplomates. Et au lancement de la v7 yen avait qu'une.

(je dis à ma connaissance parce qu'on est pas un groupe HRP, comme tu as l'air de le penser, et que j'ai aucune idée de la moitié des builds des gens qui jouent.)

15/02 (13:50) Sylke  
Sérieusement on en est à 6 pages et personne au staff n'a fermé le truc ? Il n'y a quasi que des compte à 5, 6, 7000jours qui (...)
Sérieusement on en est à 6 pages et personne au staff n'a fermé le truc ? Il n'y a quasi que des compte à 5, 6, 7000jours qui répondent des pavés. Faut tourner en rond et feindre l'étonnement de part et d'autre encore combien de temps ?

[=o] Ho ça alors, comme il y a 15ans, on aura une fracture entre les grands fans du noyau et du premier cercle et tout le reste du plateau
[=o] Ho ça alors, comme il y a 15ans, on dĂ©couvre qu'un concept, certes fouillĂ© et pas totalement inintĂ©ressant voire drĂŽle, ne permets pas de rebonds si il est conçu pour ĂȘtre une sphĂšre totalement lisse politiquement qui s'Ă©largit inexorablement...sur un jeu de parodie politique
[=o] Ho ça alors, comme il y a 15ans, pivoter des bouts de RP à chaque critique pour faire plaisir c'est taper à cÎté du problÚme
[=o] Ho ça alors, comme il y a 15ans, les gens sont lassés des pavés de surexposition. Disruption technologique, ils peuvent maintenant le verbaliser par un pouce rouge
[=o] Ho ça alors, comme il y a 15ans, les gens vont ignorer toujours plus le truc "mais pourquoi donc !?"
[=o] Ho ça alors, comme il y a 15ans, quand un autre groupe saoulé et un peu vénÚre va tabasser les aléocrates on aura encore droit un topic sur entracte """""""d'incompréhension des réactions"""""""
[=o] Ho ça alors, comme il y a 15ans, quand un joueur dĂ©cide de se prendre pour un MJ-Interventioniste oĂč tous les autres sont ses joueurs Ă  lui ça gĂ©nĂšre un sentiment HRP de rejet de l'individu et pas du personnage (si tant est que le personnage existe...Ha ben non y a que des """PNJ""")

Allez, contrairement Ă  il y a 15ans, on pourrait juste fermer le topic et jouer ? Ça sera au moins une bonne Ă©volution collective.

P.S : Pour une lecture pour enjouée vous pouvez remplacer les "Ho ça alors" par les "holalilalo" de mon fils
[=o] P.S2: Holalilalo, contrairement Ă  il y a 15 ans, je suis un mec zen. J'ai mĂȘme pas insultĂ© Shinji qui m'a supprimĂ© mon prĂ©cĂ©dent message

15/02 (14:06) Fuga  
Sylke a écrit : cession-de-province>usurpation-du-PM>spam-de-discours, alors qu'elle ne connaissait pas l'existence de la (...)
Sylke a écrit :

cession-de-province>usurpation-du-PM>spam-de-discours, alors qu'elle ne connaissait pas l'existence de la moitié des rÚgles en question et qu'elle n'a aucun discoureur dans son groupe en RK [:D]


Ba je sais pas les details des jets et des connaissances des joueureuses, de mon dpv, c'est surement un move de turbo click avec ce qui ressemble un peu Ă  un abus des regles sur la cession de province mais "c'est pire ailleurs" ne justifie rien

Et un groupe de joueureuses qui chope 3 postes de chef du gouvernement en 2 semaines (je sais pas oĂč en est l'election en CL mais l'intention est lĂ ) je vois pas comment ça peut ĂȘtre autre chose que la volontĂ© de dire "nous c'est mieux que vous" (ce qui est globalement le ressenti que me donne l'aleocratie) et de gagner KI

Y'a pas de sel de mon cĂŽtĂ©, on fait n'imp dans une province n'imp en essayant de pas se faire imposer les egotrip et en tentant de rebondir sur ce qui est proposĂ© parce que c'est compliquĂ© Ă  negationner, sans trop s'y intĂ©resser quand mĂȘme parce que ça ne nous interresse ni en jeu ni hors jeu.
(sans vous on aurait quand mĂȘme essayĂ© de revendre la province au plus offrant de façon complĂštement incohĂ©rente , ça prĂ©cipite juste un tout petit peu les choses, surtout au niveau de l'opti des regles autour de la loyautĂ© dont on avait pas anticipĂ© avoir besoin, en sachant que si on s'insurge on perd la nationalitĂ© palla sans possibilitĂ© de jamais la reprendre)

15/02 (14:11) Marc-Annibal de Coconnas  
Fuga a Ă©crit : Allez, contrairement Ă  il y a 15ans, on pourrait juste fermer le topic et jouer ? Ça sera au moins une bonne Ă©volution (...)
Fuga a écrit :


Allez, contrairement Ă  il y a 15ans, on pourrait juste fermer le topic et jouer ? Ça sera au moins une bonne Ă©volution collective.


C'est marrant...
Parcequ'en me levant ce matin et en regardant un peu ce qui se disait sur Entracte, moi je me demandais mĂȘme s'il n'aurait pas Ă©tĂ© pertinent de supprimer carrĂ©ment le Forum Entracte ? [[(]

Non parceque...
Moi je m'éclate sur cette V7 depuis le début perso.
Et j'ai l'impression qu'Entracte n'a pas d'autre fonction autre que de frustrer tout le monde en aseptisant finalement le plateau ?

Tiens, si je prends mon cas perso...
Ben je m'amusais grave quand j'en avais strictement rien Ă  battre que mes images gĂȘnaient des joueurs.

LĂ  maintenant... Bon bah je le sais.
Mais concrÚtement ça apporte quoi de mieux ?

15/02 (14:43) Ranma  
Fuga, je te répond pas et j'ai signalé ton post. Personnellement quand je suis revenue je ne savais plus qui tu étais - je t'avoue que (...)
Fuga, je te rĂ©pond pas et j'ai signalĂ© ton post. Personnellement quand je suis revenue je ne savais plus qui tu Ă©tais - je t'avoue que je ne me souviens toujours pas trop - et j'ai passĂ© l'Ă©ponge, comme avec tout les autres joueurs. J'espĂšre que tu sauras faire de mĂȘme.

Je précise que pour ma part je suis OK avec ce qui se passe en CL/RK. (perso en tant que game designer et vu les volontés affichées de redstar et du staff j'aurais pas permis ce genre de scénario mais c'est un autre débat)

Marc-Annibal, le projet prévu de l'Aléocratie en v7 et pour lequel on s'est préparées était le suivant :

- Essayer d'obtenir les MinistĂšres de la Recherche de chaque empire
- Développer l'Australine le plus vite possible
- S'envoyer toutes en australine (en gardant des MR et du jeu local quand mĂȘme) et faire du RP ridicule de lĂ  bas.


Ça ne s'est pas passĂ© comme prĂ©vu pour plein de raisons - mais aucune d'entre nous ne voulait le pouvoir et n'avait prĂ©vu de le prendre. On voulait Ă©viter la v6b, et le premier truc qu'on a dit en dĂ©cembre, c'Ă©tait "les discours, la PP, la loyautĂ© ? ouais, non."

Pour ma part, "Une femme Ă©trange" Ă©tait sensĂ©e s'appeller "Ammo" et ĂȘtre une yakuza en australine. Quand j'ai voulu reroll, j'ai rĂ©alisĂ© que le perso devait avoir 30 jours pour ĂȘtre envoyĂ© lĂ -bas. BIG SAD. J'ai demandĂ© au staff si cette restriction Ă©tait bien lĂ  pour protĂ©ger les nouveaux joueurs, et le cas Ă©chĂ©ant si le staff pouvait la lever pour que le gouvernement PV puisse m'y envoyer. Shinji a dit non. (personnellement je trouve ça peu comprĂ©hensible au vu de l'esprit de la rĂšgle et de la situation, mais je respecte la dĂ©cision.)

Du coup j'ai fait une diplo/charismatique Ă  la place pour pouvoir aider un peu partout parce que... Contrairement Ă  ce que tu as l'air de penser, l'alĂ©ocratie est Ă©clatĂ©e au sol en optimisation. Tu as mĂȘme pas idĂ©e. [;o] On est juste nombreuses et beaucoup de gens nous aiment bien. C'est tout.

Je sais pas si tu as vu l'opération massive qui a eu lieu sur le Roi de Ruthvénie il y a quelques temps, jouée en partie par des aléocrates. Je l'ai apprise... Sur le rapport d'évenement. Littéralement. En lisant le rapport à 1h du mat. Je sais pas comment te dire mieux que ça le niveau de non-opti et de je m'en foutisme.

Le souci c'est qu'Epoxy s'est retrouvĂ© trĂšs proche du pouvoir trĂšs vite et qu'elle a convaincu plein de monde en Ă©tant son adorable elle-mĂȘme. Elle a fait rejoindre (ou se rapprocher) beaucoup de personnages kralandais.

Dans le mĂȘme temps, Tendi, qui n'a aucune envie d'ĂȘtre PrĂ©sidente, est largement poussĂ©e vers le pouvoir en CL. LĂ  encore, elle n'a aucun soutien logistique de qui que ce soit, elle est juste apprĂ©ciĂ©e en tant que personnage, et j'imagine aussi en tant que joueuse. Apparemment elle a des voix, ce que je trouve fascinant considĂ©rant que je n'ai aucune idĂ©e de qui peut bien voter pour elle chez les alĂ©ocrates : on est quasiment pas en CL. [;o]

Il n'y a aucune optimisation de Tendi ou d'Epoxy, elles ne m'en voudront pas de dire ça car on s'aime beaucoup, mais elles sont NULLES A IECH en clic sur KI. [;o] Mais vraiment elles sont Ă©clatĂ©es au sol et personne ne les aide dans leur empires respectifs. Elles sont lĂ  oĂč elles sont parce que leur perso sont cool, littĂ©ralement uniquement pour ça.

Pour ma part, j'Ă©tais en dĂ©saccord avec le groupe au pouvoir au RR justement parce que je trouvais qu'ils Ă©taient "too much" sur le clic, je suis donc partie de mon MR. Pendant ce temps, au PV, personne ne voulait du pouvoir, et Stella Ă©tait partie pour ĂȘtre en place pendant 1000 ans. Le forum impĂ©rial Ă©tait... Peu actif. Du coup j'ai effectivement organisĂ© la prise du Paradigme Vert parce que... Personne en voulait. Les alĂ©ocrates sur place en voulaient pas non plus.

J'essaye maintenant de proposer du jeu lĂ -bas.

Une des choses fatiguantes de ce sujet, et ça a été pointé (the irony) par des joueurs qui ne sont pas aléocrates, comme Nian, c'est la quantité de négativité, de procÚs d'intentions, et parfois de mauvaise foi.

Personnellement j'ai fait tout ça pour proposer quelque chose de beaucoup mieux et de beaucoup plus sain que la v6, et je pense y ĂȘtre arrivĂ©e. Mais clairement, la perception et le feedback ne suivent pas, pour des raisons qui ne sont pas toujours bonnes. C'est dommage car ça ne m'encourage pas Ă  continuer dans cette voie, et pourtant je pense que l'Ă©coute, la bienveillance et le feedback loop sont les meilleures façons de sortir le jeu de sa mauvaise ambiance chronique.

15/02 (14:44) Sylke  
Marc-Annibal de Coconnas a écrit : si on s'insurge on perd la nationalité palla sans possibilité de jamais la reprendre) Pour 1000 PO (...)
Marc-Annibal de Coconnas a écrit :

si on s'insurge on perd la nationalité palla sans possibilité de jamais la reprendre)


Pour 1000 PO le staff peut donner des nationalités inaccessibles. C'est indiqué ici.

Pour le reste Fuga a raison et le sujet tourne en boucle et je crois qu'il y a bien eu assez de retours sur expérience. On peut en rester là.

Merci pour votre politesse dans vos interventions.

15/02 (14:46) Shinji [:B]  
  • 17/06

  • 00:01

    red[*r]star ne m'a pas programmé pour répondre à cette question.


  • 00:01

    Est ce que des gens te parlent encore Krabot?

  • Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  01:01:46