Aléocratie v7 - Besoin de retours !
| Message | Date | Auteur | Modérateur |
|---|---|---|---|
|
Et si on avait des débats sains et intéressants sur entracte, en v7 ? Genre des débats chouettes où on s'aime les uns les autres, où on se (...)
Et si on avait des débats sains et intéressants sur entracte, en v7 ? Genre des débats chouettes où on s'aime les uns les autres, où on se respecte, et où on échange sur des sujets importants.
Pourriez-vous nous faire un retour sur votre expérience de l'Aléocratie en v7 ? Qu'est-ce que vous trouvez cool ? Qu'est-ce que vous trouvez moins cool ? Les trucs qui vous irritent, que vous trouvez pas assez clairs, pas lisibles - bref, ce qui fait que vous passez pas forcément un bon moment. Ce topic s'adresse en priorité aux joueurs de KI qui ne sont pas aléocrates, qui ne sont pas dedans, qui ne savent pas de quoi ça parle. Mais les joueuses et joueurs aléocrates peuvent aussi donner leur feedback si elles et ils le souhaitent. Personnellement je suis revenue sur KI après de nombreuses années, avec un regard un peu différent, et je voulais proposer quelque chose de plus intéressant que l'Aléocratie v6b. Ça ne se voit peut-être pas, mais j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps et d'énergie à essayer que le projet aléocrate plaise aux joueuses intéressées, mais aussi, tout autant, aux autres. Comme je l'ai dit sur un autre sujet, pour moi KI et les jdr en général c'est collaboratif : si ce que tu fais fais chier les autres, à quoi bon ? Si ça amuse que ton groupe de potes, autant se faire un forum à côté. C'est épuisant (et je suis épuisée donc je vais me calmer un peu) car ça demande de beaucoup, beaucoup debriefer, demander leurs avis aux joueurs, au staff, aux aléos, aux non-aléos : comprendre ce qui plaît, ce qui plaît moins, et pourquoi. Ceci dit on a pas mal avancé et maintenant je suis plus toute seule dans l'équipe. Du coup c'est le bon moment je pense pour demander un feedback ici. Qu'est-ce qui est cool pour vous, et qu'est-ce qui est moins cool ? Qu'est-ce que vous aimeriez qu'on fasse différement ? Thank you ! Et peace and love
|
10/02 (19:19) | Sylke | |
|
Bonjour Sylke.
En ce qui me concerne, je ne connais pas l'ancienne Aleocratie v6b et pour celle de la V7 je commence a peine a la decouvrir (...)
Bonjour Sylke.
En ce qui me concerne, je ne connais pas l'ancienne Aleocratie v6b et pour celle de la V7 je commence a peine a la decouvrir mais tu dis ça Ça ne se voit peut-être pas, mais j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps et d'énergie à essayer que le projet aléocrate plaise aux joueuses intéressées, mais aussi, tout autant, aux autres. Comme je l'ai dit sur un autre sujet, pour moi KI et les jdr en général c'est collaboratif : si ce que tu fais fais chier les autres, à quoi bon ? Si ça amuse que ton groupe de potes, autant se faire un forum à côté. Je joue un homme cisgenre, du coup je suis de facto exclu du groupe Aleocrate puisqu'il est interdit aux hommes Donc soit je deviens un allié mais ça limite mon implication Soit je deviens un opposant par defaut alors que c'etait peut etre pas ce que je voulais Soit je m'en desinterresse parce que ça me concerne pas. Il y a sans doute plein d'autres possibilités qui m'echappent mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant le post de recrutement. Arrivé au paragraphe ou j'ai lu "sauf les hommes cisgenre" bah j'ai pas continué puisque ça apportait rien a mon perso. Mais j'ai pas mis de pouce rouge Peut etre qu'avec le temps je trouverai un angle pour participer d'une maniere ou une autre au delire mais pour l'instant ce n'est pas le cas. |
10/02 (19:55) | Dogfather | |
|
Oui on m'a fait la remarque aussi : quid des persos mecs en aléocratie ?
Rentrer dans l'univers (et l'orga de facto) c'est (...)
Oui on m'a fait la remarque aussi : quid des persos mecs en aléocratie ?
Rentrer dans l'univers (et l'orga de facto) c'est tout à fait possible en jouant un mec cisgenre, mais d'un point de vue RP beh c'est comme jouer une meuf dans une parodie de patriarcat poussée à l'extrême. La structure est extrêmement misandre. Ca peut être marrant mais faut être prêt à ce que son personnage soit une énorme victime quoi ! Des bishonens ou des mecs féminins peuvent se faire passer pour des femmes, mais c'est l'exception plutot que la règle. Dans le futur ça serait chouette d'avoir une opposition masculiniste (par exemple "on veut des droits ! arrêtez de nous rouler dessus " ) mais pour l'instant ça s'est pas fait, aussi parce qu'on est "que" 20-25 donc l'espace a pas encore été trouvé.
|
10/02 (20:03) | Sylke | |
| Vous devriez peut etre ouvrir les candidatures a des hommes mais faire comprendre pendant l'entretien qu'ils seront tout en bas de (...) | 10/02 (20:15) | Dogfather | |
|
Je rejoins partiellement les remarques faites ci-dessus.
J'ai entrepris d'interagir avec plusieurs d'entre vous (et c'était (...)
Je rejoins partiellement les remarques faites ci-dessus.
J'ai entrepris d'interagir avec plusieurs d'entre vous (et c'était un plaisir) mais en dehors d'un peu de dinette et éventuellement d'un peu de clic par ci par là , les revendications empêchent pour moi de fait un jeu plus approfondi, sauf à y consacrer un temps phénoménal ou disposer d'un groupe opposé, ce qui n'existe pas à l'heure actuelle. Par ailleurs, la revendication quasi permanente de l'identité Aléocrate (que je comprends), de fait limite les autres arcs qui pourraient être développés. En tout cas je ne les vois pas. Donc au bout d'un moment j'avoue ne plus chercher à y répondre (c'est mon simple retour personnel mais tu sembles en rechercher). Enfin les rerolls tous les 15jours et le fait de faire parler tout un tas de pnj différents associés au mouvement, ça donne du lore, mais ça peut aussi déboussoler et lasser un peu, quand on ne connaît pas bien votre lore. Sortez un dépliant pédagogique si vous voulez, mais des fois c'est dur de suivre qui est qui en dehors des figures présentes sur le plateau. Ca donne l'impression de devoir rebâtir toute la relation à chaque fois. J'avais un peu le même problème en V6 avec certaines familles nobles qui se réclamaient d'ancêtres que j'avais jamais connu. Ok mais toi t'es qui. . |
10/02 (22:18) | Tortue GĂŞnante | |
| Personnellement, je ne vois pas trop quoi ajouter, à part dire que j'adore suivre votre délire. Beau (...) | 10/02 (22:56) | Loke | |
|
Oui, je suis d'accord que le postulat de base - la misandrie extrême - rend l'intégration des zommes difficiles. Pour ma part je pense (...)
Oui, je suis d'accord que le postulat de base - la misandrie extrême - rend l'intégration des zommes difficiles. Pour ma part je pense que c'est vraiment OK : l'objectif c'est pas que tout le monde puisse participer, la misandrie fait partie de l'identité. A voir cependant comment ménager des oppositions possibles.
Pour le fait qu'il y a beaucoup de personnages et que je reroll (pour le coup je suis la seule concernée), c'est vrai - je cherche la bonne formule pour communiquer des infos plus claires justement, rajouter de la clarté à l'ensemble. C'est work in progress je l'ai pas encore trouvée ! |
10/02 (22:59) | Sylke | |
|
Dogfather a écrit :
Je joue un homme cisgenre, du coup je suis de facto exclu du groupe Aleocrate puisqu'il est interdit aux hommes
Pour le (...)
Dogfather a écrit :
Je joue un homme cisgenre, du coup je suis de facto exclu du groupe Aleocrate puisqu'il est interdit aux hommes Pour le coup, c'est techniquement faux, l'aleocratie est ouvert à tous. Cependant, je suis d'accord sur le fond, on n'est pas assez ouvert aux hommes cis, et on leur propose quasi pas de jeu ce qui est dommage vu le potentiel du concept et la volonté de pas être dans l'entresois. C'est quelque chose sur lequel je vais essayer de bosser en interne, même si pour le moment j'admet ne pas avoir de piste. Sylke a écrit : Pour ma part je pense que c'est vraiment OK : l'objectif c'est pas que tout le monde puisse participer, M'oui m'enfin là , on parle quand même de 55% du plateau quand même , avec des personnages qui se retrouvent entourés d'aleocrate sans qu'ils l'aient demandé (Petit coucou à la famille), avec un "9e empire" qui est censé avoir des territoires et donc des hommes dedans, et des rivalités internes comme au sein d'un empire (Ça n'as pas l'air d'être le cas d'un PDV extérieur, mais on est pas censé DU TOUT être solidaire, des aleos il y'en as de toute catégorie, même si y'a des objectifs communs).Je suis d'accord sur le fait de préserver la misandrie interne à l'Aleocratie Maztique, (que je vais dorénavant raccourcir en AM pour des raisons évidentes de gain de temps) mais peut-être qu'on dose mal. Je pense qu'il faut sérieusement se pencher sur la question de comment offrir du jeu aux hommes cis, et trouver le moyen de donner envie aux hommes cis pour une raison simple : on est le 9e empire, donc y'a forcément plein de mecs, et on est censé en voir de temps en temps (Dans les mêmes proportions qu'un paysan Ruthvène ou un esclave brun) Maintenant comment donner une place aux hommes en conservant le côté très misandre c'est une vraie question. Et c'est même pas incompatible, on a eu des hommes cis au sein de l'aréocratie par le passé. Je m'adresse donc au 55% est-ce qu'il y a des compartiments qui vous plaisent en AM, des choses qui vous font dire "j'y serais allé, si ça s'était pas misandre ?" ou plus simplement des idées sur comment vous inclure ? (Hésitez pas à me MP, ici ou sur discord si vous avez envie de discuter en profondeur, donner beaucoup de feedback ou que vous avez des idées que vous aimeriez développer au format discussion, ça peut m'alimenter l'inspiration ^^) |
11/02 (05:58) | Sabine | |
|
Je vais être honnête, je ne comprends pas grand chose à l’Aléocratie.
Alors, il y a plein de raisons à ça :
- Je n’ai pas du tout le (...)
Je vais être honnête, je ne comprends pas grand chose à l’Aléocratie.
![]() Alors, il y a plein de raisons à ça : - Je n’ai pas du tout le background v6 de l’Aléocratie puisque je n’ai pas joué la v6 - Mon PJ est aux antipodes, et je pense que je pouvais difficilement faire plus à l’opposé du spectre (homme âgé cis, réactionnaire, pas du tout intéressé par la recherche...), et du coup j’ai naturellement peu lu et donc très peu réagi sur les sujets liés à l’Aléocratie. - Je ressens une forme de chaos de ce que cherche à faire l’Aléocratie dans son ensemble (qui est peut-être, et même surement recherchée ou assumée) qui me rend les objectifs de l’Aléocratie en tant qu’organisation peu lisibles. Je suis passé sur le site, et j’ai évidemment compris les grandes lignes, mais ça reste l’impression que j’en garde. Cependant : - À aucun moment je ne me suis senti exclu du jeu aléocrate, au contraire. Le fait que mon personnage soit tellement en décalage a généré (pour moi) des situations intéressantes entre aléocrates et Wenceslas. L’accueil à Structural 🫶🏽 - Et les interactions que j’ai pu avoir avec les personnages aléocrates en jeu ont toutes été top, riches et souvent improbables ce qui n’était pas pour me déplaire. |
11/02 (11:32) | BnouK | |
|
Ouais, un peu pareil, l'Aléocratie c'est trop récent pour moi (même si ça m'a permis de découvrir que c'est en réalité (...)
Ouais, un peu pareil, l'Aléocratie c'est trop récent pour moi (même si ça m'a permis de découvrir que c'est en réalité assez ancien et que je l'avais raté à l'époque), et pas forcément en lien avec mon RP de vieux de la vieil sur le retour qui cherche à retrouver ses marques.
Mais dans le même temps, même si je ne suis pas le cœur de cible, je ne me sens pas exclu pour autant. C'est une proposition de jeu qui concerne d'autres gens, et c'est très bien comme ça. On est sur un buffet à volonté, et c'est cool qu'il y ai du choix, même si on ne goûtera pas à tout. |
11/02 (11:59) | Ombreloup_Membre | |
|
BnouK a écrit :
- Je ressens une forme de chaos de ce que cherche à faire l’Aléocratie dans son ensemble (qui est peut-être, et même (...)
BnouK a écrit :
- Je ressens une forme de chaos de ce que cherche à faire l’Aléocratie dans son ensemble (qui est peut-être, et même surement recherchée ou assumée) qui me rend les objectifs de l’Aléocratie en tant qu’organisation peu lisibles. Je me demande si on pourrait pas publier nos 4 objectifs actuels tiens... Bon... Peut-être que y'en as un qu'il va falloir garder secret pour éviter les problèmes
|
11/02 (14:47) | Sabine | |
|
Par rapport à ce que dit Sabine, un truc qui s'est amélioré par rapport à la v6, c'est qu'en v7 le côté "dissensions (...)
Par rapport à ce que dit Sabine, un truc qui s'est amélioré par rapport à la v6, c'est qu'en v7 le côté "dissensions internes" commence à être pas mal réussi. Il commence à y avoir une vraie politique interne avec des oppositions, des jeux de pouvoir, et ça c'est vraiment agréable. C'est vraiment ce qu'on attend d'une nation, fut-elle fictive et non-officielle.
Bon c'est aussi compliqué pour moi parce que... Je joue le gouvernement (et je suis garante de la cohérence du lore), et je dois être impartiale. C'est compliqué parce que forcément, on me reproche d'être trop présente à un endroit pas assez à d'autre, de pas doser correctement mes interventions, etc. Je suis un peu dans un rôle d'animatrice, mais... Sans pouvoir d'animation. Je ne sais pas qui manigance contre qui, qui cherche à obtenir le pouvoir sur quoi, etc. Déjà qu'avec des pouvoir d'animations c'est un équilibre qui n'est pas toujours facile à trouver, sans pouvoir d'animation, c'est un casse-tête. Je commence à trouver le bon équilibre mais ça a pris un mois, et ça m'a demandé effectivement de reroll et de chercher un spot qui me permette de faire tout ça. Avoir un PJ hyper actif en + de l'admin aléo et du taff de testeuse c'était pas possible. Le forum aléocrate commence un peu à décoller - et je peux au moins partager la liste des derniers sujets pour que vous ayiez une idée : Spoiler On est partis sur un système de "quêtes" complètement RP et optionnelles pour proposer du jeu (et de l'opposition, si besoin) aux joueuses et joueurs aléocrates. Les joueuses et joueurs peuvent aussi en proposer, et je m'inspire des envies que je vois pour en rajouter. Je peux le partager en partie aussi, oui. Ça ressemble à ça : Spoiler Spoiler Spoiler Après c'est work in progress ! C'est quand même pas mal de travail mais on commence à s'en sortir. Maintenant effectivement, il faut rendre compréhensible et fun pour les autres joueurs. C'est le challenge, working on it ![]() @Ombreloup : Ouip, l'Aléocratie ça a... Pfouah... 20 ans l'année prochaine ? On l'a crée avec Ethel en 2007 ! D'ailleurs si vous cherchez des cartes du cybermonde v5, vous verrez souvent l'aléocratie en haut à gauche On jouait au milieu de la flotte en Mer de Sibéria, redstar nous avait ouvert le forum de la province... Qui n'en avait normalement pas car c'était une mer ! Petits screens marrants pour les curieux.se.s :Spoiler |
11/02 (15:43) | Sylke | |
| Cette carte qui rappel tellement de souvenirs Et le petit 2h26 en bas Ă droite qui a une odeur (...) | 11/02 (16:12) | Ombreloup_Membre | |
|
On va démarrer avec le disclaimer que c'est volontairement simplifié pour des raisons de brièveté, et que c'est bien un ressenti que je (...)
On va démarrer avec le disclaimer que c'est volontairement simplifié pour des raisons de brièveté, et que c'est bien un ressenti que je rapporte, forcément subjectif, qui n'a pas prétention de connaître la cause, ni "la" solution.
En résumé, l'Aléocratie je la croise en capacité d'élément de décor/fond plutôt que d'entité avec laquelle interagir. Balise spoiler pour protéger vos yeux : Spoiler Pour essayer de résumer, avec le "ressenti subjectif" qui clignote encore : L'Aléocratie en tant qu'entité c'est surtout toi, y'a souvent une vibe "j'en fais partie mais je l'incarne pas" des autres PJs. Un modèle qui marche très bien ailleurs mais semble ne pas être celui que tu veux. Tu changes régulièrement de PJ et fais parler l'entité via une foultitude de PNJ, multiplier les interlocutrices empêche d'établir une continuité dans les interactions. (Au lieu d'enrichir, ça nous consigne à la surface ?) Ton écriture avec les comptes orga me donne le sentiment que tu nous diffuses un documentaire/coulisses au lieu de dialoguer avec la personne à qui tu réponds. En somme, c'est pas diégétique et ça sort souvent en pavés touffus. C'est (peut-être ? sûrement ?) moins opaques aux membres de l'Aléocratie mais de l'extérieur on n'a pas forcément les clefs pour en faire usage.Pour l'aspect misandrie, ayant un PJ comme cis je me sens pas exclu pour autant, justement parce que l'orga passe pour nébuleuse et pas incarnée : au lieu de devoir traiter directement avec elle, il suffit de passer par des PJ membres pas forcément hostiles et y'en aurait bien une qui servirait de porte d'entrée (typiquement Tendi qui paraît moins misandre, ou agressive en général, que la moyenne ; je verrais très bien essayer de l'intéresser à une idée puis lui demander de la proposer à l'Aléocratie comme étant la sienne propre pour que ça passe). Après, l'Aléocratie étant ce délire de deux joueuses dont une afk et que le PJ Ethel évoquait de façon détachée (genre "ah c'est vrai, ça existe / c'est un phénomène qui nous arrive parfois") en v5, ma perception est dans le prolongement de ce morceau de décor toujours présent sur scène mais sans rôle parlant, faute d'avoir vu des choses pour changer ladite perception (et quitte à réitérer une dernière fois, c'est une question de forme, pas un jugement). |
12/02 (01:17) | Alaric | |
|
Alaric a écrit :
L'Aléocratie en tant qu'entité c'est surtout toi, y'a souvent une vibe "j'en fais partie mais (...)
Alaric a écrit :
S'étais moins le cas par le passé. À l'époque la Synécure pouvait se faire CE et formait un gouvernement, la Sylke joue tous les ministres (Ce qui est un énorme taff), ça me manque un peu, mais c'est pas l'orientation qu'on a pris pour la V7. Je pense que je vais réduire la voilure sur les PNJ pour le moment (J'étais sensé en jouer 4, dont un spécialement pour titiller obscyne mais je pense que je vais surtout focus Sabine)
|
12/02 (01:46) | Sabine | |
|
Oui, c'est un peu l'objectif !
Diagonale était justement, je pense, davantage comme les autres PJs - une habitante du lore qui était (...)
Oui, c'est un peu l'objectif !
Diagonale était justement, je pense, davantage comme les autres PJs - une habitante du lore qui était son propre individu. J'avais mes délires et je racontais des petites histoires avec mes technos, surtout sur la fin, mais dans l'ensemble mon personnage était... Davantage un PJ traditionnel, je pense ? Au même titre que les autres aléocrates. On a commencé la version comme ça, en étant toutes des habitantes du lore aléocrate qui n'étaient pas faites pour le représenter. Et un retour revenait souvent : "on comprend pas", "vous êtes pas visibles", "vous êtes pas pas lisibles", "on sait pas ce que c'est l'aléocratie". Le "on comprend pas" / "on sait pas qui vous êtes" revenait énormément. Intégrant ce feedback, et notant qu'il y avait chez les aléocrates également un besoin de représentation du lore plus vivant, surtout chez les nouveaux - car il est assez riche en effet -, on a jugé souhaitable que je me concentre davantage sur les PNJs du lore, c'est à dire l'organisation. C'est vrai que de facto, je fournis, au fil de mes interventions, beaucoup de détails. Ces détails sont là pour, dans le futur, permettre aux joueurs d'interagir avec les aléocrates plus efficacement. Il y a cinq PNJs qui parlent pour l'organisation, un pour chaque Mynistère (Phyllade, Naphte, Hellboy, Trinidad et Iode), et deux autres qui sont présents uniquement sur le forum d'organisation aléocrate.
Si, justement, c'est tout à fait notre plan ! Si c'est vécu comme ça c'est bon signe (je pense ?) car c'est exactement ce qu'on essaye de faire.
Je n'ai pas l'intention à priori de rechanger de PJ (je n'en ai changé qu'une fois d'ailleurs ? Je n'ai joué que Diagonale avant de jouer la Musicienne), et je compte à priori me concentrer sur les 5 que j'ai cités plus haut. L'idée étant qu'au fil du temps, cette impression de "multiplicité et difficulté de continuité" s'efface. C'est l'objectif en tout cas.
C'est un retour très utile et je vais essayer de corriger ça ! Avec Phyllade et Naphte, j'ai essayé de provoquer des interactions mais pour l'instant je n'ai pas trop réussi à amener les joueurs sur le terrain rhétorique. Il me semble cependant qu'elles ont été assez dans l'affrontement et le dialogue, et pas dans le monologue ? Hellboy par contre est avant tout un personnage humoristique, beaucoup moins sérieux, je m'attend davantage à des échanges ridicules et surréalistes quand je l'utilise. au lieu de devoir traiter directement avec elle, il suffit de passer par des PJ membres pas forcément hostiles et y'en aurait bien une qui servirait de porte d'entrée (typiquement Tendi qui paraît moins misandre, ou agressive en général, que la moyenne ; je verrais très bien essayer de l'intéresser à une idée puis lui demander de la proposer à l'Aléocratie comme étant la sienne propre pour que ça passe). C'est vraiment l'idée : je ne suis pas là pour remplacer les joueuses et joueurs et si ce n'est pas moi la porte d'entrée c'est aussi bien ! Il faut aussi bien comprendre que l'aléocratie n'est pas une organisation monolithique, donc personne ne peut "parler au nom des aléocrates" en RP, parce que... Leurs objectifs sont différents ! Si Diagonale n'avait pas disparu, ça aurait probablement fini en bain de sang avec Epoxy par exemple. En somme, en te lisant, corrige-moi si je me trompe, je dirais qu'il y a peut-être une attente des joueurs que nous soyons un "groupe avec un objectif", et qu'ils ne comprennent du coup pas forcément pourquoi on se comporte ainsi ? L'Aléocratie est pensée comme un "setup", un "empire fictif", une "trame de fond", pas comme un groupe avec des objectif. C'est un type de structure qui n'existe pas dans KI usuellement, je pense, donc c'est peut-être difficile à envisager de l'extérieur ? |
12/02 (02:11) | Sylke | |
|
Coucou,
Puisque tu sollicites en public des retours, pour moi il y a probablement deux sujets :
- Pour prolonger peut-ĂŞtre un peu ce qu'a (...)
Coucou,
Puisque tu sollicites en public des retours, pour moi il y a probablement deux sujets : - Pour prolonger peut-être un peu ce qu'a dit Alaric et auquel tu as partiellement répondu, Sylke - mais je voudrais y revenir justement : les interventions des aléocrates, en particulier les PNJ, entrouvrent une porte vers un très gros lore qu'il est difficile d'appréhender tant il est foisonnant et semble en expansion à chaque nouveau message - cela peut être très chouette et apprécié comme "spectacle", c'est quasiment un nouveau chapitre du roman aléocrate à chaque fois. Toutefois, cela vient au détriment je pense de l'interaction avec les autres PJ sur les forums car on ne voit pas forcément par quel bout le "saisir" pour rebondir "à la hauteur" - et cela déséquilibre la part de co-construction qu'il me semble qu'il faudrait qu'il y ait avec l'ensemble des PJ. - Le second sujet - vous l'évoquiez au début - c'est évidemment que 1. du fait de la prééminence du lore aléocrate dans deux voire trois empires maintenant, il vient remplacer leurs spécificités impériales en les uniformisant ce qui peut appauvrir un peu (auquel je me réponds à moi-même "tant pis pour le Paradigme (par exemple) si personne ne veut y défendre l'idéologie écologique - il mérite peut-être d'être remplacé dans ce cas" - et d'ailleurs tu l'as toi-même regretté en souhaitant choyer votre seule opposante) - par ailleurs 2. personnellement j'ai du mal à voir quel système politique ou idéologie l'aléocratie parodie exactement (mais après "y'a peut-être qu'à moi que ça le fait" - et que ça gêne !) |
12/02 (13:25) | Poule | |
|
Une Poule !
Ouip, et d'ailleurs prenez pas mes réponses comme des trucs défensifs. Je sonne beaucoup comme ça en général dans la vie, (...)
Une Poule !
![]() Ouip, et d'ailleurs prenez pas mes réponses comme des trucs défensifs. Je sonne beaucoup comme ça en général dans la vie, c'est pourtant pas défensif du tout, c'est juste moi qui sonne comme ça dans ma façon de m'exprimer. Je vais essayer d'être davantage dans l'interaction ! Hésitez pas à me pointer les messages qui sont faibles là -dessus. Sur le topic du khanat j'ai essayé justement de lancer des trucs idéologiques de fond (notamment attaquer le jeu religieux), est-ce que ça marche ? Si ça marche pas, pourquoi à votre avis ? Pour le Paradigme Vert, oui l'empire a des problèmes fondamentaux depuis sa création. Et personne n'a envie de jouer l'écologie en l'état parce que les angles/accroches sont faibles. Pour le coup l'Aléocratie a une vraie valeur ajoutée au PV parce qu'elle a été crée en v5 au PV (tu t'en souviens, je pense, vu que tu es sur les screens postés juste avant :p ) et que c'est vraiment une parodie de pollueuse mais aussi une parodie de wokisme ce qui en fait un bon terreau pour ça. A l'heure actuelle, au PV, on n'a pas beaucoup de joueurs qui sont intéressés par l'idéologie paradigmienne, et je pense qu'ils seraient plus à l'aise de la jouer comme le groupe d'opposition principal. L'empire gagnerait probablement à ce stade à être remplacé par l'aléocratie, la partie "écologie" serait beaucoup plus marrante jouée dans l'aléocratie que l'inverse. Je pense d'ailleurs qu'on a des trucs vraiment chouettes à proposer sur l'écologie (le Grand Perturbateur Endocrinien par exemple) mais pour l'instant on manque d'espace là dessus. Non, en effet je pense que l'Aléocratie n'est pas une parodie aussi claire et exemplaire que beaucoup d'autres empires. Ce qui à mon sens n'est pas plus mal : on voit avec la CL et le PV que juste dire "je vais parodier tel truc et ça sera la seule identité de mon empire" ça donne pas assez d'accroches aux joueurs pour construire. Si je devais résumer l'aléocratie là dessus : - idéologie de la recherche qu'elle soit scientifique ou magique, irresponsable, non-éthique et amorale - parodie de féminisme / misandrie - parodie d'université Je suis d'accord qu'on a encore beaucoup de boulot niveau communication du lore. C'est pas facile parce qu'on a pas d'outils pour nous aider (comme une page d'empire, des outils d'animation, etc.) donc on doit le communiquer par notre jeu. Ça prend du temps ! Work in progress ! Continuez à faire des retours et vraiment, si ce que je dis sonne défensif le prenez pas comme ça, j'absorbe vos retours avec énormément d'intérêt et ça me fait beaucoup réfléchir ! |
12/02 (13:50) | Sylke | |
|
Sur le dernier point, " quelle parodie de gouvernement est-ce ? ", je n'en perçois aucun, mais ce n'est pas une gêne. De mon (...)
Sur le dernier point, " quelle parodie de gouvernement est-ce ? ", je n'en perçois aucun, mais ce n'est pas une gêne. De mon expérience, Kraland est à la fois une parodie et une somme de délires. L'Aléocratie est un délire très ancré. Je n'ai pas suivi, même de loin, en v6, mais j'ai retrouvé en v7 une vibe Aléocrate suffisamment décalée (au moins dans les messages, je ne sais pas sur le plateau) pour être legit© dans le trip Kraland, au moins à mes yeux.
Pour répondre sur la forme de l'Aléocratie, elle est bluffante. Visuellement, c'est réussi. Les cadres, les typos, les couleurs, tout ça rend très bien. J'avoue comme d'autres que l'Orga qui parle, sans visage identifié (ou plutôt avec plusieurs visages possibles) rend l'échange difficile. Peut-être pas sur la discussion, mais sur le suivi. Par exemple, Bladimir ou K' (je balance des noms au hasard, insérer n'importe quel nom marche aussi), on voit bien qui ils sont : à chaque message, ils impriment leur roleplay dans l'esprit des lecteurs, et le lecteur identifie " tel avatar = telle attitude ". Pour l'Aléocratie en tant qu'Orga, ça marche moins. Je ne retiens pas d'une fois sur l'autre, d'autant que chaque post est - et ce n'est pas une critique - touffu. Sur le fond, quand j'ai vu le drapeau Aléocrate en début de version, je me suis dit " Oh cool, tu interprètes une Mutante + une femme, deux critères de sélection de ce jeu élitiste ! " Sauf que rapidement, j'ai réalisé : - qu'un Discord / forum externe était une charge peu gérable en plus de mon temps de jeu (d'autant que j'avais dit que je viendrais pas en V7 parce que j'avais pas le temps ! Saleté de Pince !) - que si tout le monde jouait Aléocrate, qui formerait le reste des groupes RP ? Heureusement, de loin, on voit les Kanards, ça fait du jeu en groupe, mais sinon, cette hégémonie Aléocrate (ou ce sentiment hégémonique) peut finalement tuer le RP (même si tu soulignes qu'en interne, y'a des dissensions). On manque actuellement de groupe aux RP forts (ou alors ils ne sont pas parvenus à moi). L'Aléocrate n'est pas à punir parce qu'elle coche la case, mais du coup, ça donne l'impression d'un déséquilibre : y'a Aléocratie (jeu fort, certains ne peuvent pas y entrer - cf cis genre, multi empires, postes à responsabilité, limite secret) et peu de choses en face. Ni un Empire (tous sont noyautés), ni un groupe. En résumé, l'Aléocratie a gagné Kraland. En vrai, non, mais difficile de rivaliser sur la qualité et la quantité de RP Aléocrate. Note bien que - cf ce qui précède - je trouve vraiment cool une qualité et une quantité de RP sur KI. J'espère que d'autres groupes arriveront à se dégager, et ça devrait le faire, on est en début de version. |
12/02 (13:54) | Orion. ![]() |
|
|
Orion. a écrit :
En résumé, l'Aléocratie a gagné Kraland. En vrai, non, mais difficile de rivaliser sur la qualité et la quantité de RP (...)
Orion.
a écrit :En résumé, l'Aléocratie a gagné Kraland. En vrai, non, mais difficile de rivaliser sur la qualité et la quantité de RP Aléocrate. Note bien que - cf ce qui précède - je trouve vraiment cool une qualité et une quantité de RP sur KI. J'espère que d'autres groupes arriveront à se dégager, et ça devrait le faire, on est en début de version. Oui, je pense que c'est un sentiment généralisé, et c'était pas trop l'objectif initial pour être franche. On a agrégé beaucoup de joueuses et joueurs qui trouvaient ça chouette, des joueuses et joueurs très impliqués et qui postent des trucs de qualité, et forcément ya un effet boule de neige et on en récupère tous les jours. Paradoxalement, on est partis sur l'idée "trust les MR de tous les empires" pour éviter de trust un empire et de l'étouffer complètement... Mais on se retrouve à contrôler plusieurs empires. Ca a backfire complètement de ce côté-là . T'es pas la première personne à dire "c'est trop bien mais du coup vous êtes juste partout" et c'est marrant mais ça pourrait devenir un souci oui. L'objectif c'est pas que les autres empires soient effacés. On est au stade où le jeu international implique systématiquement au moins un empire aléocrate, et l'objectif c'est pas que ça devienne aléocratie interactif en fait. Avec Epoxy en RK et Enya au PV, l'aléocratie va contrôler directement deux empires sur les six, en CL ya des gens qui veulent que Tendi soit présidente (... elle n'a pas envie) mais oui, c'est écrasant. Je n'ai pas de solution là -dessus. L'Aléocratie demande depuis la v6 la possibilité d'avoir son propre empire, dans lequel on puisse créer un jeu politique interne de qualité, car c'est difficile de créer ça ex-nihilo sans support. En v6 on avait annexé 5 provinces, mais le staff avait rollback la prise d'acropole et du poulpistan. (pas une critique, rétrospectivement on proposait pas un truc super intéressant non plus à l'époque, mais ça avait été décourageant.) Un empire aléocrate, ça n'a pas été accepté pour l'instant, ce qui nous amène à la situation actuelle, paradoxalement. Je pense pourtant que c'est ce qui serait le plus positif pour le jeu. |
12/02 (14:17) | Sylke | |
|
Sylke a écrit :
Si je devais résumer l'aléocratie là dessus :
- idéologie de la recherche qu'elle soit scientifique ou magique, (...)
Sylke a écrit :
Si je devais résumer l'aléocratie là dessus : - idéologie de la recherche qu'elle soit scientifique ou magique, irresponsable, non-éthique et amorale - parodie de féminisme / misandrie - parodie d'université J'ajouterais que pour certains courants, il y a également une volonté de parodier tout ce qui est Silicon Valley et Transhumanisme. |
12/02 (14:17) | Sneni | |
|
Salut ! Je suis le joueur de Jalala !
Les réponses d'Alaric et de Tortue gênante résument bien déjà ce que je voulais dire, cool, ça va (...)
Salut ! Je suis le joueur de Jalala !
Les réponses d'Alaric et de Tortue gênante résument bien déjà ce que je voulais dire, cool, ça va écourter mon post hihi Je vais essayer de tourner mon message sans paraître condescendant, si c'est le cas ce n'était pas le but, je détiens pas le saint-graal du "bon jeu" (c'est le joueur de Wenceslas qui l'a, c'est prouvé )Première question : Pourquoi tu écris ? Pour toi ou les autres ? Oui, c'est ouvert, je vais répondre moi-même à cette question pour te situer mon état de penser sur le jeu et en espérant que ça puisse t'aider un peu. - Les gens te lisent et te comprennent - Les gens ont assez envie pour te répondre Donc beaucoup de choses qui m'échappe de mon contrôle, et je suis pas là pour imposer des choses (c'est malsain) donc j'écris d'abord pour moi, et si les autres vibent à mon truc, alors ils répondront d'eux-même, on ne peux pas forcer la bonne foi des gens. Et là je rebondis sur ton sujet "Besoin de retours", Besoin ? Genre, c'est une nécessité un TRUC IMPERATIF SINON TU IMPLOSES ? ![]() Je grossis le trait, le choix des mots est important hihi Je supposes grandement que tu écris pour les autres et pas pour toi, mais je vais déjà trop loin car j'assume ce que tu pourrais penser (pabien )Je vais m'arrêter là , pour éviter d'être imbuvable sur mon post (dans le sens où c'est long à lire). Salut et à bientôt en jeu
|
12/02 (17:12) | Krouchnoufnouf | |
|
On a déjà eu cette discussion et tu sais bien mon point de vue : j'écris pour les autres. Pas pour moi.
Pour moi c'est un jeu (...)
On a déjà eu cette discussion et tu sais bien mon point de vue : j'écris pour les autres. Pas pour moi.
Pour moi c'est un jeu collaboratif, qu'on fait ensemble, donc oui, pour moi c'est important que tout le monde s'amuse. Si j'écris que pour moi... J'ai un journal intime, un googledoc, je peux écrire une nouvelle, etc. Moi si je fais égoïstement ce qui m'amuse sans penser aux autres, on l'a vu par le passé, les autres ils sont pas hyper heureux. Et c'est pas très rigolo du coup ? Moi je trouve ça hyper marrant de faire 100 bombardiers et de raser 3 provinces. Je trouve ça hyper marrant de conquérir toute la carte. C'est marrant. Mais je suis quand même assez maline pour me rendre compte que ça va faire rire que moi. Je sais pas si tu joues à Magic, mais quand tu ramènes un bracket 5 à une table de bracket 3, ben c'est fun que pour toi. Et j'ai pas envie que les gens soupirent à chaque fois qu'ils voient mes posts. Ou qu'ils me croisent en jeu. J'ai envie qu'il y ait une bonne ambiance et que tout le monde s'amuse. Après, non, je suis pas stressée par le feedback, j'ai pas besoin d'approbation continue, si c'est la question que tu poses. Je suis tout à fait capable de jouer pour mon petit plaisir personnel en en ayant rien à foutre des autres. Mais je crois pas qu'on va passer un bon moment collectif si je fonctionne comme ça ! |
12/02 (17:32) | Sylke | |
|
Bon, bon bon ...
Alors, comme d'autres, je ne connais RIEN de l'Aléocratie à part "ce sont des femmes qui n'aiment pas les (...)
Bon, bon bon ...
![]() Alors, comme d'autres, je ne connais RIEN de l'Aléocratie à part "ce sont des femmes qui n'aiment pas les hommes". Ceci étant posé, j'ai toujours essentiellement joué au Khanat, qui est une nation qui passe déjà son temps à se disputer en interne. Donc, les trips RR, CL, RK, PC ... j'ai jamais suivi. EB/PV ce sont les voisins, donc c'est un peu différent. Ceci étant posé, j'ai donc découvert l'Aléocratie lors de notre passage en Sibéria et ça m'a juste ôté toute envie de jouer avec. Des énormes pavés sans réelles accroches pour y répondre. Des références à leur propre lore, leurs propres codes, leur histoire ... ce qui est normal au final, mais c'est comme si il y avait un Empire qui existait depuis toujours et que je le découvrais que maintenant. La difficulté, c'est que cet empire (ou ce groupe) il m'est totalement opaque. Y a des gens avec un cadre orange sur leur avatar/signature ... oui ... ok, soit. Mais qui fait quoi ? Qui dirige qui ? A qui s'addresser ? Et donc, je découvre que ce flou est voulu, car l'Aléocratie n'est pas unie. Ce qui m'amène à "ma" façon de jouer Kraland : le Forum et le Plateau sont indissociables. Je ne peux pas faire que du forum. Oui, on peut s'emballer un peu, on peut extrapoler, mais je n'arriverai pas à avoir le même affect avec des comptes membres qu'avec des PJs. Avec ce postulat, ça part mal. J'ai réellement ressenti une sorte d'élitisme roleplay à grands renforts de discours, de débats où au final (comme il a été dit plus haut) j'ai plus ressenti le "regardes nous" que le "joue avec nous". |
12/02 (17:35) | Rhadamanthe | |
|
Sylke a écrit :
Pour le Paradigme Vert, oui l'empire a des problèmes fondamentaux depuis sa création. Et personne n'a envie de (...)
Sylke a écrit :
Moui enfin... Ne le prends pas mal mais au Paradigme Vert, entre le combo Ravenloft + Aléocratie, c'est trèèèèèès compliqué de se projeter dans une logique d'opposition hein ? Personnellement, j'ai rejoint le Paradigme pour jouer l'écologie. L'idéologie m'intéresse. Mais quand t'es joueur solo et que tu comprends qu'en face il y a un groupe qui a l'air bien badass... Bon ben tu suis le mouvement. ![]() Notes que je te fais pas un reproche ou une critique... c'est pas le but de mon intervention. C'est juste que... quand tu affirmes que personne n'a envie de jouer l'écologie... baaah tu le dis depuis ta position "dominante", avec ton prisme
|
12/02 (17:56) | Ranma | |
|
Merci beaucoup d'ĂŞtre venu partager !
Oui, ce qu'il s'est passé à Sibéria ne représentait pas la vibe des joueuses (...)
Merci beaucoup d'ĂŞtre venu partager !
Oui, ce qu'il s'est passé à Sibéria ne représentait pas la vibe des joueuses aléocrates en général, et on en discute à l'heure actuelle en privé. On est beaucoup à pas trop kiffer ce qui se passe au Paradigme en général, la gestion de l'île aux kanards, Sibéria, etc. C'est compliqué parce qu'on est nombreux.se et je suis pas là pour dire aux gens comment jouer et ne pas jouer, c'est pas mon job de policer. On est pas un "groupe HRP" donc... Les joueuses et joueuses font ce qu'ils veulent en autonomie. Je veux juste dire que Enya, la personne qui joue la Régente, est une nouvelle joueuse, et on sait tous qu'être chef de gouvernement c'est pas de la tarte dans ce jeu, même en v7. Donc je pense qu'il faut être collectivement indulgent.e sur les cafouillages ![]() En ce qui concerne la question des PNJs, c'est assez récents, donc ça m'intéresse beaucoup de voir au fur et à mesure comment ça fonctionne (ou pas). Je vous propose de me laisser un peu de temps pour trouver mes marques là -dessus, en incluant vos retours, pour essayer de trouver le bon dosage pour que ça soit intéressant et digeste pour tout le monde. J'ai réellement ressenti une sorte d'élitisme roleplay à grands renforts de discours, de débats où au final (comme il a été dit plus haut) j'ai plus ressenti le "regardes nous" que le "joue avec nous". C'est vraiment pas volontaire, mais c'est un truc qui revient beaucoup avec les PNJs pour l'instant ! (ça fait pas longtemps qu'ils sont là ) Comme on nous a beaucoup dit "on y comprend rien", j'essaye de rendre ça plus compréhensible, mais c'est aussi pour ça que les retours comme le tien sont hyper utiles pour que je vois ce qui coince ou pas et ce que je fais mal ou pas. Si ça donne l'impression que je veux pas jouer avec mes interlocuteurs, c'est que le curseur est pas bon. Si vous avez des retours sur les interventions de Naphte et Phyllade sur le topic KE, hésitez pas, c'est celles où j'essayais d'être vraiment dans l'interactions donc je veux bien que vous me pointiez ce qui marche et ce qui marche pas.
|
12/02 (18:02) | Sylke | |
|
Sylke a écrit :
Ce que (...)
Sylke a écrit :
On a déjà eu cette discussion et tu sais bien mon point de vue : j'écris pour les autres. Pas pour moi. Ce que l'on se dit en privé n'est pas connu de tous hihi ![]() ![]() La compréhension d'une chose facilite l'engagement qu'auront les gens à s'insérer dans le trip, je crois que les gens disent qu'ils ne voient que le RPQ Lesbien très misandre, c'est pas un mal mais ça peux forcer l'exclusion en mode "pourquoi mettre de l'énergie quelque part si je me fais rejeter direct ?" Tu peux bombarder une province, mais il faut un cadre, un contexte, des idées... Si c'est purement gratuit, il faut dans ce cas s'assurer que les gens en face comprenne que c'est ABSOLUMENT gratuit et que donc il peux y avoir un retour de bâton, le but étant alors d'être adoucis dans ses gestes pour éviter le retour de flamme trop impressionnant du dégoût hors jeu que peux inspirer le bombardement. Il faut donc proposer un truc derrière sinon... Bah c'est juste tout simplement être un gros naze. Les loutres, citons les, je pense qu'ils se branleront juste à voir leurs noms cités ici... Étaient du genre à faire de l'optimisation à outrance, à marquer dans la signature combien ils avaient volés/tabassés/rasés de bâtiments, à asservir une dominance hors jeu totale jusqu'à même dépasser le ban à vie car les gens du milieu V6c revenait les voir comme des poulets sans têtes en mode "Keskonfé patron ? "Est-ce que t'es du genre à poster sur bavardages et divers que tu gagnes 4000 euros par mois net et donc t'es supérieur en tout points aux autres pecnos sur kraland ? Est-ce que tu prends des photos de toi dans le métro en mode prêt à te battre en envoyant ça aux admins suite à ton ban en mode "JE VAIS TE DEFONCER IRL" ? Non, j'ai déjà la réponse. C'est ta façon d'amener les choses qui pose soucis, car les gens ne se sentent pas concernés, ne comprennent pas où tu veux en venir. Comment quelqu'un pourrait se sentir concerné s'ils n'y comprennent rien ? Essaie de rendre ça plus accessible, demande aux gens proche de toi, regarde ce qui marche, essaie encore... Essaie plus. Ca finira par croquer mais uniquement si tu sais te distancier de l'avis direct des gens qui sont eux-mêmes biaisés sinon tu te mettras trop la pression pour... Un jeu. Tu crois que certains joueurs se posent ces questions là ? Si le passe-temps deviens un "contre-temps", c'est que ce n'est plus amusant et qu'il faut vraiment passer à autre chose. Je suis tout à fait capable de jouer pour mon petit plaisir personnel en en ayant rien à foutre des autres. Pourquoi alors tu es encore ici ? Selon ta réponse, je répondrais ou non, j'ai parfois autre chose à faire aussi
|
12/02 (18:35) | Krouchnoufnouf | |
|
Sylke a écrit :
Bon c'est aussi compliqué pour moi parce que... Je joue le gouvernement (et je suis garante de la cohérence du lore), et (...)
Sylke a écrit :
Bon c'est aussi compliqué pour moi parce que... Je joue le gouvernement (et je suis garante de la cohérence du lore), et je dois être impartiale. C'est compliqué parce que forcément, on me reproche d'être trop présente à un endroit pas assez à d'autre, de pas doser correctement mes interventions, etc. Je suis un peu dans un rôle d'animatrice, mais... Sans pouvoir d'animation. Je ne sais pas qui manigance contre qui, qui cherche à obtenir le pouvoir sur quoi, etc. Déjà qu'avec des pouvoir d'animations c'est un équilibre qui n'est pas toujours facile à trouver, sans pouvoir d'animation, c'est un casse-tête. Je commence à trouver le bon équilibre mais ça a pris un mois, et ça m'a demandé effectivement de reroll et de chercher un spot qui me permette de faire tout ça. Avoir un PJ hyper actif en + de l'admin aléo et du taff de testeuse c'était pas possible. Je voulais rebondir sur ce paragraphe parce que paradoxalement il me fait beaucoup penser a ce que disait le joueur de Landraël de sa vision de la Ruthvénie, qui est aussi un trip de joueureuses qui a été officialisé. La plupart des empires ont une légitimité politique qui découle du plateau, c'est d'ailleurs a mes yeux la seule utilité du plateau que de donner ce petit badge sur le forum qui empêche les autres joueurs de simplement ignorer un message ou le forum. Et du coup quand une personne ou une conversation sur une appli de discussion est en position de décider qui est légitime ou pas, je pense que c'est là qu'on est le plus susceptibles de voir des accrocs. On n'en n'est pas là dans le jeu hein. Mais je pense que c'est un risque a considérer, que ce soit dans la vision du joueur de Landraël très Louis XIV où l'opposition doit être préalablement légitimée par le roi avant de s'opposer, où ton système où le pouvoir légitime de l'aléocratie est exercée par une galaxie de PNJs qui peuvent s'opposer entre eux mais qui de fait ne sont associés a pas grand chose de tangible et qui sont intouchables sur le plateau, ou alors tous associés a toi donnant l'impression que tu es plus une metteuse en scène d'une pièce participative qu'une joueuse comme nous. Et du coup je me demande si c'est compatible d'être un empire sur le plateau, et d'avoir en même temps un contrôle hrp exercé de l'extérieur sur le lore et la légitimité. (Sinon sur le reste excellent trip d'être une mafia malgré soi via la fusion avec le groupe ravenloft, c'était parfait pour le heel turn de simone devenue une mafieuse malgré elle) |
12/02 (18:55) | Raton du Destin | |
|
Okay je vais éviter un très long posts et me concentrer sur quelques points précis :
Krouch, yes. Tu es pas la première personne a dire que je (...)
Okay je vais éviter un très long posts et me concentrer sur quelques points précis :
Krouch, yes. Tu es pas la première personne a dire que je me prend trop la tête. Je vais essayer de moins me poser des questions métaphysiques sur ce qui est fun ou pas pour les gens. Ranma, ouep, effectivement, je pense que c'est difficile d'exister au PV en dehors de aléo-raven. C'est un truc qu'on a justement voulu éviter mais qui s'est produit quand même mécaniquement malheureusement. Maintenant il faut voir comment on fait pour encourager plutôt que décourager. Raton, oui, c'est mon casse-tête depuis un moment déjà . Trouver la posture où je soutiens sur le lore, mais où je suis pas kingmaker. C'est pour ça entre autres qu'on s'est un peu creusé la tête tout janvier pour trouver un format où je sois "neutre"... Tout en proposant des trucs qui génèrent de l'opposition interne, car on a bien vu en v6 que si je le faisais pas, le jeu s'appauvrissait beaucoup. De l'extérieur, je pense qu'on comprend pas certains de mes/nos choix car on a pas l'historique : mais en v6, quand on a joué l'aléo, ça s'est fini avec un groupe de 20-25 personnes qui avaient des oppositions internes très superficielles voir inexistantes, et des actions RP fun mais qui étaient pas suivies par les joueurs externes. C'est pour ça qu'on a essayé en v7 de faire ça différement. Peut-être qu'on y est allées un peu trop fort sur certains trucs, et qu'il faut lâcher du lest en effet. Je vais digérer tout ça, mais ce qui ressort de vos feedbacks et de discussions avec ma co-admin, SnEpoxy, c'est qu'il faudrait : => que je garde les PNJs aléo pour le forum aléo => que j'en incarne un seul en dehors, max deux (ce sera probablement Hellboy qui a gagné le jeu en dépassant Nerdos aux concours de pouces rouges) => que je clarifie encore davantage ma position de neutralité |
12/02 (19:23) | Sylke | |
|
Sylke a écrit :
Je vais digérer tout ça, mais ce qui ressort de vos feedbacks et de discussions avec ma co-admin, SnEpoxy, c'est (...)
Sylke a écrit :
Je vais digérer tout ça, mais ce qui ressort de vos feedbacks et de discussions avec ma co-admin, SnEpoxy, c'est qu'il faudrait : D'ailleurs, y a un sujet sur les pouces rouges et l'Aléocratie ? J'ai dû mal à savoir si le pouce est posé par le joueur ou le perso (pour mes propres pouces), mais quand je vois ces records de pouces rouges, je ne comprends pas. C'est un mouvement (assez silencieux) de persos contre l'Aléocratie, c'est un trip des joueurs Aléocrates et autres de marquer en rouge tous ces postes, ou les gens détestent vraiment ces messages ? |
12/02 (19:32) | Orion. ![]() |
|
| On s'est honnêtement posé la question, et on en a honnêtement déduit que c'était pas (...) | 12/02 (19:32) | KT-5 | |
|
Je ne sais pas, je me suis réveillée et elle avait 15 pouces rouges, apparement elle s'est pris une série, et derrière les aléocrates ont (...)
Je ne sais pas, je me suis réveillée et elle avait 15 pouces rouges, apparement elle s'est pris une série, et derrière les aléocrates ont trouvé marrant de surenchérir. Du coup j'ai trouvé ça fun aussi et j'ai moi même surenchéri.
![]() Mais je me suis posé la question, oui, et c'est une des raisons qui ont mené à la création de ce topic. On m'a dit que j'étais une grosse fragile de regarder les pouces rouges. ![]() Mais moi je pars du principe que si tu saoules les joueurs en face bah faut les écouter.
|
12/02 (19:34) | Sylke | |
| Moi j ai mis des pouces rouges partout. Ils étaient sincèrement tourner pour indiquer "no fun" Ouais j étais salé de la façon (...) | 12/02 (20:26) | Rhadamanthe | |
|
Hum, de mon point de vue, je vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais j'ai un ressenti de beaucoup d'hyperactivité de toi la (...)
Hum, de mon point de vue, je vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais j'ai un ressenti de beaucoup d'hyperactivité de toi la joueuse Sylke, qui veut que ca aille vite et fort.
Pour moi on est en début de version, tout le monde prends ses marques, et le fait que tu demande un feedback aussi vite après le début de version, me donne le sentiment que vous avez besoin de feedback trop tôt, trop vite, et un manque de "laisser les choses vivre au fil de l'eau". Je veux dire, dans 6 mois, on pourra faire un bilan de l'Aléo, quel impact ça a, ce qui marche plus ou moins, quel trip vous aurez lancé qui aura pris ou non....Et je ressens aussi un décalage via votre truc entre les joueur-ses qui ont beaucoup de tems et ceux qui en ont moins. Ce qui je penses donne aussi ce sentiment de "trop présence", parce que bah.....Vous avez le temps à y consacrer. Ca peut difficilement être un reproche, parce que chacun y mets bien ce qu'il veux, mais je penses qu'il faut mesurer votre frustration du manque d'interaction peut être avec cet indicateur là . Tout le monde n'a clairement pas le temps de développer vos pistes/trips/idées/lire les pavés. |
13/02 (00:57) | Zugzugette | |
|
Faut ĂŞtre honnĂŞte ? Et.. il faut avoir tout lu ?
C'est pas pour moi, c'est pour un ami.
C'est l'avatar de Zugzugette qui (...)
Faut ĂŞtre honnĂŞte ? Et.. il faut avoir tout lu ?
![]() C'est pas pour moi, c'est pour un ami. C'est l'avatar de Zugzugette qui me fait participer. Ça c'est pour la partie honnête. Pour l'autre partie, je pense pareil. Le besoin de retours est trop frais. On est encore en train de se battre avec des planches, à monter des bâtiments et à galérer avec les technologies. C'est pas demain qu'on va pouvoir partir en guerre Cybermondiale et en profiter pour se mettre les mains dessus. D'ailleurs, chapeau bas à ceux qui arrivent à trouver comment meubler en sortant leur meilleur RP possible avec deux bouts de bois et trois ficelles à disposition. |
13/02 (01:50) | Kiii kiki kiiiki | |
|
Mon avis rejoint a peu de chose prĂŞt celui de Radamanthe.
Je rajouterai simplement que je ne comprends pas l'intérêt, à mes yeux je (...)
Mon avis rejoint a peu de chose prĂŞt celui de Radamanthe.
Je rajouterai simplement que je ne comprends pas l'intérêt, à mes yeux je précise, le retour d'un trip d'une version antérieur. Ce retour ira peut être plus loin, sera peut être plus vaste, plus grand, mais ça reste globalement quelque chose de similaire. Perso je me vois pas reprendre un trip / un clan de la v4/v5 et reprendre le bousin pour cette v7, j'aurai l'impression de tourner en rond. Sur le moment je pense que je m'amuserai, mais c'est plus de pouvoir rejouer avec des joueurs qui ne sont plus sur KI que sur le trip en lui même. Pour le côté "exclusion" des persos masculin, c'est un des vecteurs de la Slavonie, qui fonctionne sous une Matriarcat. J'ai pas envie de décourager les joueurs, vous faites bien ce que vous voulez et si ça vous amuse, j'ai envie de dire, c'est déjà pas mal
|
13/02 (14:22) | Dieu Pouley | |
|
Zugzugette a écrit :
Hum, de mon point de vue, je vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais j'ai un ressenti de beaucoup (...)
Zugzugette a écrit :
Hum, de mon point de vue, je vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais j'ai un ressenti de beaucoup d'hyperactivité de toi la joueuse Sylke, qui veut que ca aille vite et fort. Mes deux centimes externes : je partage le sentiment cité et par ailleurs ça se sent encore plus depuis l'ouverture de ce sujet et qu'on se retrouve à lire des ajustements fait quasiment en direct sur les feedback reçu. Genre un joueur dit que c'est pas trop accessible aux hommes ? Paf, un PNJ parle d'ouverture aux zommes au post suivant. Un joueur demande c'est quoi le bail avec les pouces rouges ? Hop, méta-réf sur le sujet dans la décla de 10 minutes plus tard. Chill. KI c'est pas Entracte Interactif. Et KI c'est du long terme, vous allez vous cramer en deux semaines à ce rythme (si vous l'êtes pas déjà en un mois) alors qu'on a tous des années devant nous pour jouer. |
13/02 (20:43) | Odessa | |
|
Merci pour les retours ! Oui, je suis très réactive, aussi parce que c’est un gros truc qui réunit beaucoup de monde de très actif. Ça (...)
Merci pour les retours ! Oui, je suis très réactive, aussi parce que c’est un gros truc qui réunit beaucoup de monde de très actif. Ça implique du coup, comme toute initiative de ce type, beaucoup de gestion et de management : aider quand ya un souci, communiquer les infos sur un truc, remonter les bugs rencontrés, communiquer avec le staff quand c’est nécessaire, s’assurer que personne fait une dinguerie, faire le pompier sur le drama du moment... Et avec autant de joueurs actifs et motivés, même s’ils sont pour la plupart trentenaires, ya souvent un "drama du moment".
C’est bien vrai qu’il faut "chill" et c’est pas l’envie qui manque, mais quand on fait partie des personnes au milieu du truc, on a pas toujours le choix. La personne avec les responsabilités quand ça merde, c’est moi... Même quand j’y suis pour rien. ![]() C’est un peu fatiguant, mais si on se dit "yolo" et qu’on fait juste ce qu’on a envie comme on a envie, ça finit très très mal. Donc on fait pas ça non plus. Je suis une personne assez chill IRL (je l’ai pas toujours été mais je vieillis bien), et heureusement, parce que v’la les trucs qu’il faut gérer des fois. Ya pas une journée sans que deux personnes me reprochent l’une un truc et l’autre son contraire. (Je n’exagère pas, vraiment, je pense pas que yait un jour sans qu’on me dise "ça c’est trop violet" et simultanément quelqu’un d’autre "ça c’est pas assez violet") On peut pas faire plaisir à tout le monde, c’est sûr, faut essayer de se poser tranquillou et de se dire "comment je fais au mieux pour que tout le monde soit à peu près content... moi y compris". Sans se prendre trop la tête non plus. Mais un peu quand même hein, sinon c’est l’apocalypse instantanément. ![]() Je dirais du coup pour répondre a plusieurs personnes qu’il faut pas projeter des trucs sur la joueuse que je suis. Je suis généralement assez différente de ce que les gens pensent - et en ce qui concerne l’aléocratie, on essaye juste de faire un truc chouette et carré qui implique beaucoup de monde très motivé. Et ça implique beaucoup de choses que vous voyez pas forcément. Rien de désagréable par nature mais oui, forcément, c’est du boulot. Je suis énergique par nécessité, bien souvent, pas par envie. En tout cas ce topic a déja servi a beaucoup de gens qui m’ont remercié de l’avoir ouvert, et beaucoup d’autres m’ont remerciée d’etre prévenante et d’essayer que ça se passe bien, donc sur ce point je pense que c’est la bonne direction.
|
14/02 (04:25) | Sylke | |
|
Concrètement, je partage le point de vue de Rhadamante sur le lien entre plateau et forum.
Si l'un ne va pas avec l'autre, (...)
Concrètement, je partage le point de vue de Rhadamante sur le lien entre plateau et forum.
Si l'un ne va pas avec l'autre, l'incidence est nulle. Conclusion, le jeu n'a pas d'enjeu. ![]() Vu que j'y ai été inviter, je vais donner mes impressions pèle mèle sur l'aléocratie [TW : On se dit les choses] L'Aleocratie est un flood constant entre ses membres et ses orgas.- Les post individualisé par les orga n'ont aucun intérêt. Une orga n'est pas un perso sur le plateau. Conclusion, elle n'a aucune incidence sur le jeu hormis créé du pallabre. Cela donne un effet de flood qui ne semble assouvir les besoins que de ceux qui les écrivent. Accessoirement, elle permet aussi à la meute des aléos d'avoir un post gratuit pour commenter. Pour être honnête, je ne les lis pas. J'ai 40 ans, deux enfants, une vie professionelle. Lire un pavé de 40 lignes sur le lore d'une orga/compte membre au but crytpique et à l'incidence quasi nul, je n'ai pas le temps. Lire les commentaires de ceux-ci et les dialogues à sens unique d'une dizaine de personne qui ne parle qu'à elles-même, bif baf bouf. Pour moi, un bon post pour les forums RP de KI, c'est un post lisible, efficace avec une ligne politique claire (et si il peut me faire rire tant mieux). - De plus, poster avec les orgas me semble être un contournement des règles : Je ne sais pas combien sont les joueurs aléocrates, mais aujourd'hui, il y a un effet de masse et de meute. Concrètement, le joueur que je suis, s'il n'a pas le temps de lire ET assimiler du lore, il n'a pas non plus le temps de poster plus de 4 à 5 post par jour. Quand je vois la masse des posts d'orga et des aléos, sur tous les sujets, ça me laisse coi. Quand je vois le "prétendu" lore developpé, j'ai tendance à penser que ce n'est pas tant pour moi que pour ceux qui écrivent ces posts. Il y a un forum pour cela, c'est taverne et je ne le lis pas. Mais on va arriver à un autre problème... et c'est la partie suivante. Les Aléos n'ont aucune ligne politique. Aujourd'hui, si je dois placer les aléos sur l'échiquier politique sur Kraland et bien... je suis bien ennuyé. Les Aléos sont misandres ? Kraland a déjà la Slavonie, les PP manga maid et autre RP femmes fortes. De plus, est ce vraiment une ligne ? La majorité des perso femmes sur KI sont des clichés sur pate d'un fantasme masculin de la femme forte ou de la pute et autre icone du genre. Conclusion, des PJ femmes, il y en a et peu sont des femmes au foyers soumises. Les Aléos sont pro science ? Qui ne l'est pas ? Sur le plateau actuel, je ne vois aucun groupe osbscurantiste pronant un arrêt net du developpement techno. Même moi au KE, en tant que GK, je ne peux pas me permettre de le faire. Sinon, je bloque la techno de vote du CdK, les clics des PJ qui se débloque via techno... Je bloque beaucoup de possibilité de jeu. Aujourd'hui, le retard du KE tient plus du fait qu'on a que des builds de guerriers que d'un frein sur les technos. Les Aléos sont transnationnaux donc ils doivent contenter tout le monde. A ce titre, ils n'ont aucune ligne politique tranchée sur ce que l'ensemble du plateau propose. Pire, il provoque malgré eux de l'inertie. Concrètement, si j'ai un aléo au KE, est ce que je me risque en tant que GK a être transparente ? J'ai tendance à penser que KI repose sur une certaine visibilité des intentions et une certain transparence de l'action. Cela permet à chacun de réagir et de mesurer ce qui relève de l'acte ou de la traitrise. Cependant, si au moment, ou j'annonce une action, l'aléo du coin me balance à l'ensemble des aléos qui vont irriguer l'ensemble du reseau, alors mon action politique est déjà joué débattu avant même d'être proposé. Si vous êtes des "joueurs rp", d'autres groupes ne le sont peut être pas. Je me suis donc posé reellement la question de présenter mon action à l'avenir. Sauf que si je fais ça, ce sera necessairement au dépit des joueurs du KE. Mon perso actuel est une xenophobe stupide, qui pense que les clichés et l'obscurantisme sont bon pour son empire autant que pour elle. Cela l'amène à voir le monde en blanc ou en noir. Les Aléocrates me semblent incapable de faire ça. Conclusion : Les aléos m'ont l'air d'être encore un autre groupe fait pour opti, à l'effet nefaste dès qu'il fonctionne en meute. Le BG importe moins que la fonctionnalité du groupe..Une fois qu'on se le dit, on va mieux. Le point pouce rouge :Pour ma part, je met un pouce rouge sur tous les posts de l'aléo parce que franchement, je suis blasé oar tout ce que j'ai précédemment dit. Dites vous que je me force à lire les 5 premières lignes de chaque post et que je finis par lacher l'affaire. A vrai dire, en faire mauvaise fortune bon coeur, en augmentant le nombre de pouce rouge, montre l'aveuglement collectif que vous pouvez avoir sur votre jeu. Visiblement, plusieurs personnages n'aiment pas ce que vous faites. C'est un constat. Qu'en faire ? Visiblement, un sujet entracte. La remise en cause ne semble pas encore une option. |
14/02 (23:17) | FĂĽk ![]() |
|
|
Merci pour ton retour !
Je ne vais pas répondre à tout mais j'ai entendu tes remarques. Pour beaucoup d'entre elles, ce sera (...)
Merci pour ton retour !
Je ne vais pas répondre à tout mais j'ai entendu tes remarques. Pour beaucoup d'entre elles, ce sera difficile de les corriger, car effectivement tu n'aimes juste pas le coeur de ce que nous proposons. Et c'est ok. J'ai essayé de corriger beaucoup de choses qui m'ont été remontées au fil des semaines, à chaque fois qu'elles m'étaient remontées. Certaines choses qui ont trait au coeur du projet me semble difficile à modifier. Je vais cependant juste dire une chose : je fais preuve, sur ce sujet, je pense, de plus d'ouverture et de bienveillance que beaucoup de joueurs sur ce plateau. Vous pensez peut-être que c'est de l'hypocrisie de ma part, à ce stade, je n'en sais rien. Mais ça n'en est pas. Je me soucie réellement de ce que les joueurs autour vivent. Depuis des semaines, et particulièrement depuis l'ouverture de ce topic, les retours que je reçois en DM de tous les coins (staff, empires variés, joueurs que je connais ou non...) sont un peu les mêmes : - pourquoi tu en as autant quelque chose à foutre de l'avis des gens ? - pourquoi tu joues pas comme t'as envie ? - c'est délirant le temps que tu passes à essayer de faire plaisir à des gens que tu connais pas - etc. Honnêtement, quand je regarde ce topic où chacune de mes réponses est pouce-rouge, alors que j'essaye à chaque fois de faire preuve d'écoute, d'adaptation et de bienveillance, je me demande aussi un peu. Et quand je lis la formulation de certaines réponses ici ou ailleurs, je me demande aussi un peu. Fük, je te remercie d'avoir posté, et c'est un remerciement sincère : tu as pris le temps de faire un très long post, argumenté, de donner ton avis en détail. Je trouve ça cool de ta part. Néanmoins, dans ton message comme dans beaucoup d'autres interventions ici et ailleurs, récemment sur les permanents, je sens une vibe que je ressens beaucoup sur ce site, et que je trouve assez décourageante. Et qui malheureusement a toujours été la vibe sur ce site. Avec dix ans de moins, ma réaction aurait sans doute été très différente. Manifestement, malgré les efforts, les réactions semblent les mêmes qu'il y a quinze ans. Du coup en ce qui me concerne, je vais juste m'amuser. Et j'espère que vous vous amuserez aussi, mais je crois que c'est plus trop de mon ressort à ce stade. |
15/02 (00:16) | Sylke | |
|
Honnêtement, il y a des critiques que je comprends dans le lot. Interagir avec une orga qui parle avec des "PNJs" sans présence plateau (...)
Honnêtement, il y a des critiques que je comprends dans le lot. Interagir avec une orga qui parle avec des "PNJs" sans présence plateau n'est pas forcément le truc le plus agréable pour tous. Personnellement j'aime bien lire ces PNJs, mais chacun ses préférences et je comprends que ce soit pas toujours ce que d'autres recherchent, par exemple.
De même qu'il est difficile de nier la très grande activité de l'aléocratie sur les forums. Ça parle beaucoup. Il m'est arrivé quand je vois quelques pavés, je prends le temps de me demander : "ai-je le temps et l'énergie pour tout lire ?" Surtout ces derniers jours où je lutte déjà à lire le forum impérial brun niveau énergie et temps, c'est l'IRL qui m'épuise un peu par moments. C'est la vie ! Mais j'ai déjà été de l'autre côté de la barrière et qu'on m'accuse d'être "trop" actif. Et à l'époque j'étais là , je jouais quand j'avais envie de jouer à kraland et j'avais juste beaucoup de temps à y investir. Encore une fois, c'est la vie ! Rien n'oblige personne à être aussi actif que les plus actifs du plateau, on peut tous relativiser et on est rarement dans un cas où "ah c'est trop tard pour réagir", non. On peut lire certains discours en diagonale, ce n'est pas un drame de ne pas avoir saisi tous les petits détails, enfin bref. Personnellement je n'ai pas interagi avec l'aléocratie avec ma petite Alaenys (même si interagi avec une aléocrate ou deux mais sur des sujets sans lien avec l'aléocratie) donc je vais pas voir grand chose d'autre à en dire. Après Fük ta réponse me rend très confus. Tu expliques justement la suractivité forum de l'aléocratie avec un background parfois difficile à appréhender/approcher, bref...que l'aléocratie part très loin et de manière hyperactif dans leur RP sur les forums. La moitié de ton post est grosso modo sur ça. Et ensuite tu dis : Les aléos m'ont l'air d'être encore un autre groupe fait pour opti, à l'effet nefaste dès qu'il fonctionne en meute. Le BG importe moins que la fonctionnalité du groupe..Une fois qu'on se le dit, on va mieux. N'est-ce pas totalement l'inverse ? Et l'aléocratie qui fonctionne en meute ? Aux dernières nouvelles les aléocrates ne sont pas un groupe soudé qui fait des opérations ensemble tout le temps. Les Ravenlofts, les Kanards, les Sicilians, etc... sont plus un groupe soudé qui ira agir en un bloc que les aléocrates. Du coup j'avoue être très confus quant à ta conclusion qui part dans la direction opposée du reste de ton point de vue (qui se concentrait quasi-uniquement sur les posts forum et discours RP)
|
15/02 (00:36) | Nian | |
|
Pour ce qui est des kanards, on est ptet un groupe soudé hors jeu, mais en jeu nos persos ont des visions politiques assez éloignées les unes des (...)
Pour ce qui est des kanards, on est ptet un groupe soudé hors jeu, mais en jeu nos persos ont des visions politiques assez éloignées les unes des autres (même si ils sont relié par un tres fort esprit de communauté) et surtout on est complètement anti opti, on s'usurpe les uns les autres, on se fait perdre des heures en danse des kanards, on recule les elections juste pour se fzire une vanne, on a meme réussi à foirer une coordination avec 3 perso pour voyager en bateau ensemble, alors qu'on était dans le même groupe.
Et on passe pas mal de temps à miner de l'or compulsivement, ce qui n'a aucun intérêt en terme de productivité pour l'instant sur le plateau. Bref, on a notre libre arbitre et on se pose pas trop de questions sur les concequences de nos actions ou sur les regles avant de cliquer là où ca nous fait tripper, donc au final on se tape des barres en faisant nimp et c'est chouette (ah merde j'ai plus de ct, bon ba je dors sur la route devant la villa à 8 de confort, encore une fois) (de temps en temps on a des eclairs de génie et des jets improbables qui s'enchainent avec panache, mais c'est assez exceptionnel) Quand je vois que le perso de Sylke a 150pp en 5 jours, je vois pas comment ça peut être autre chose que de l'opti de groupe, et je suppose que le reroll express est lié à de l'opti également. Exploiter des masses de persos pour prendre le pouvoir sur le plateau et imposer sa vision du jeu, ça n'a pas d'intérêt sur KI. Ça me fait pas mal penser à herodote en v4 qui etait arrivé à embarquer un masse de perso dans son trip personnel et que ça faisait manifestement tripper d'exploiter cette masse docile de joueurs qui étaient surtout attirés par une forme d'esprit de groupe et de simplicité de gestion qu'on leur proposait via l'efficacité d'un leader tout puissant. Certe, vous allez prendre le pouvoir partout et gagner KI, mais ce n'est vraiment pas le sens de ce jeu, et il n'est pas designé pour resister à un masse optimisatrice turbocliqueuse, donc il n'est pas possible de vous contrer sans utiliser les même methodes, ce que vos opposants n'ont pas envie de faire sans quoi ils seraient déjà à vos côtés. Et comme dit au dessus, on sait même pas trop à quoi s'opposer vu le manque d'idéologie clivante dans ce qui est présenté, c'est surtout le côté pieuvre de la prise de contrôle qui donne envie de vous resister, donc ça n'a pas trop d'intérêt au final. Surtout qu'on a pas vraiment l'impression que vous souhaitez avoir de l'opposition. En terme de groupe, je trouve ça vachement plus marrant et debile de constater que le culte de magmor est d'assez loin la principale religion du cybermonde, et que magmor pop de temps en temps sur la carte malgré la complexité et l'absurdité de son invocation. À part vivre et laisser vivre, je vois pas trop ni pourquoi ni comment interagir avec l'aleocratie. On joue avant tout à Kraland Interactif avant de jouer à Aléocratie interactif. |
15/02 (02:28) | Marc-Annibal de Coconnas | |
|
Salut !
En tant que semi-ravenloft semi-aléo semi-indépendante, le tout par la force des choses et/ou par un volonté de ne me mettre vraiment (...)
Salut !
En tant que semi-ravenloft semi-aléo semi-indépendante, le tout par la force des choses et/ou par un volonté de ne me mettre vraiment dans une case, j'ai aussi des trucs à dire. Pour le context, d'où je pars : Spoiler spoiler : certains avis vont sembler contradictoires, je sais, mais je suis une femme pleine de contradictions. D'abord les avis neutres : - Le jeu de groupe/famille/clan dérangera toujours des gens sur KI. Qu'ils soient d'autres groupes ou des joueur·euses solo, c'est normal, c'est intimidant les groupes. Si je devais être honnête je dirais que les groupes identifiés sont plus intimidants que les groupes non identifiés mais que les groupes non-identifiés me gênent + parce qu'ils sont + sournois et demandent une connaissance historique du jeu KI. Spoiler - Je ne comprends pas trop les critiques sur le fait que la demande de retour est faite trop tôt, qu'elle n'amène pas de changement ou justement qu'elle amène des changements trop soudains. Si c'est peut-être tôt, je pense pas qu'il y ait de "trop tôt" quand on parle de JDR ou plus généralement de trip RP pour commencer à débrief. Surtout si ça permet de corriger le tir, c'est pour le plaisir de jeu de tout le monde in fine. - Il est vrai, Sylke, que tu te prends beaucoup la tête. De manière générale, même si t'es quelqu'un de chill, je pense que tu gagnerais à parfois déconnecter, parce que quand tu deviendra indisponible tu risque de faire d'un coup beaucoup d'orphelines. (ça vaut pour toi aussi SnEpoxy) - Il est aussi vrai que vous postez beaucoup. Si ça ne me dérange pas en soit, vous faites du jeu, je peux reconnaitre que ça peut décourager. - Je ne partage pas les quelques avis que j'ai pu voir sur la légitimité de votre lore/positionnement politique (ça existe déjà /il n'y en a pas/ça efface d'autres trips politiques) Je trouve sincèrement que c'est très Kralandesque de détourner les concepts, des les enrichir, de les réutiliser, etc.. Kraland existe depuis toujours (ou presque) et si ce n'est l'ajout d'empires, il n'y a pas eu de changements de fonctionnement ou d'idéologie dans le lore et pourtant on continue d'y joue et de s'y amuser, c'est pour moi justement parce qu'on a su jouer avec/détourner le cadre initial et qu'on le fait en permanence. Les avis positifs : - ça rejoint l'avis neutre d'au dessus, mais je trouve rafraichissant de découvrir un "nouveau" lore, une sorte d'empire caché. Et à la différence du lore de certains empire de KI, celui-ci est fourni. (la page politique du royaume de Ruthvénie me tabasse à chaque fois "Le Royaume de Ruthvénie est dirigé par un Roi.") Au delà de ça, j'apprécie la sensation de renouveau que vous offrez et je trouve qu'une partie des empires de KI auraient bien besoin d'un dépoussiérage parce que perso j'en peux plus de certains archétypes vus et revus qu'on retrouve en continu dans les différents empire. (je pense par ex au stéréotype musulman-méchant-avec-accent-à -l'écrit-de-l'empire-brun qui me sors par les yeux depuis des années.) - J'aime bien votre patte graphique, que ce soit dans les couleurs ou dans les styles choisis - J'aime bien cette attention portée à tout moment, que ce soit sur le lore, vos allocutions, vos choix ethiques, vos trips, etc.. - Pour moi vous êtes un symbole de KI en ce sens que vous prouvez que le jeu n'est pas mort et qu'il y a des gens motivés pour créer quelque chose de "nouveau" (même si c'est un trip en continu depuis des années, je ne le découvre que maintenant) - J'aime ce coté "désordonné" ou deux aléocrates peuvent s'embrouiller publiquement sans que ça remette en cause l'unité aléocrate #dramalesbien Les avis négatifs : - Vous postez beaucoup, trop. de partout, tout le temps. Et je sais que quand je dis vous, en réalité j'ai l'impression c'est beaucoup toi Sylke. Je m'en fout que vos postes soient des pavés de mon côté (ce serait me tirer une balle dans le pied) mais c'est vrai que depuis que l'aléocratie est au PV je me rend compte que je ne peux tout simplement plus suivre ce qu'il se passe et de fait je me sens larguée. Je ne sais pas quelle est ta vie, ce que tu fais, etc.. mais si moi qui pense avoir pas mal de temps me sens larguée, je peux comprendre ceux qui ont décidé de ne plus lire les posts aléocrates. Et je parle pas que du forum, dans les événements aussi. - Le lore est dense sa mère, un peu opaque parfois, difficile à rattraper et, en effet, ça peut faire élitiste. Ce n'est pas qu'une question de posts qui abordent des éléments de lore obscurs, ça c'est en vrai courant sur KI que quelqu'un vienne balancer d'un coup un bout de lore qui va sembler complexe aux non-avertis. Il y a du vocabulaire spécifique souvent non expliqué. Spoiler - Si le fait de poster au nom de PNJ en utilisant une orga, le fait d'avoir autant d'orgas rend l'ensemble complexe à suivre. Je préfèrerais infiniment que vous ayez une seule orga unique "Aléocratie" qui poste au nom de tout le monde. Même si j'ai envie de vous rejoindre, je suis pas sure d'avoir envie d'adhérer à 3 orgas différentes (au moins ?), c'est trop d'engagement, c'est trop impliquant, ça fait trop sectaire. Et je ne vois pas la différence entre les 3, fondamentalement. - Si le fait de poster au nom de PNJ en utilisant une orga, je sais pas qui c'est ces PNJ, pour moi ils sortent de nul part et je sais pas comment interagir avec. Il n'y en a que 5 mais je suis incapable de les différencier facilement, les images ne suffisent pas. Si un PNJ me parle via une orga j'ai besoin de savoir qui c'est, quel est son rôle et quel rôle il joue dans le grand scheme of everything. Spoiler - En continuité : avoir des embrouille entre PJ aléocrates, c'est Ok et j'adore ça. Mais les embrouilles qui impliquent des PNJ entre eux, j'en ai un peu rien à battre, idem pour les embrouilles entre PJ et PNJ aléocrates, j'ai un peu l'impression de lire quelqu'un qui se répond à elle-même (vu qu'on ne sais pas qui poste derrière les organisations.) Et en corolaire : si j'aime le fait que l'aléo soit pas un bloc uni, dans les faits j'ai l'impression que c'est rare et que du coup c'est simulé en utilisant les PNJ et du coup ça fait faux pour moi. J'ai moins d'implication avec un PNJ qu'avec un PJ de manière générale. - Des fois ça ressemble pas mal à de l'optimisation, et j'aime pas ça. Je sais que tu t'en défends un peu. Moi j'aime bien viber, et si je vais quand même orienter mon perso pour faire ce qu'il faut qu'il puisse faire, je vais choisir ses vocations de façon qui me semble relativement RP. Et j'ai pas eu l'impression que ce soit le cas pour vous, j'ai parfois eu l'impression de jouer avec des "monstres optimisés" qui me disaient qu'il fallait que je joue comme ça et pas autrement. J'aime pas le minmaxing au JDR, j'aime pas ça sur KI non plus. Après vous êtes loin d'être les seules personnes à faire ça et ce serait osé de ma part de vous reprocher ça a vous seules, mais vu que vous êtes particulièrement visibles ça se voit + imo. (comme ça peut se voir dans la totalité des autres groupes dans KI) L'echec ou la médiocrité ça fait aussi partie du jeu de KI imo et en cherchant à supprimer les possibilités d’échec on a surtout l'air d'un tank inarrêtable et ça rajouter à l'aspect intimidant/ on va peut-être se priver de moment interessant qui pourraient être créé par des personnes moins opti qui aimeraient avoir leur moment de gloire aussi. - De manière générale, vous gagneriez (mais pas que vous) à vous détendre un peu. Je vais pas sortir le poncif "c'est qu'un jeu" mais si vous vous burn outez pas, vous allez peut-être involontairement emmener des gens à le faire par effet d'accompagnement. Spoiler D'autres remarques que je sais pas ou caser: - Pour les pouces rouges, je cliques rarement sur les pouces rouges IRP, et j'utilise les pouces verts de façon RP : mon perso approuve ce qui est dit -> pouce vert, sinon juste rien. - j'ai jamais joué au PV mais j'ai l'impression que les joueureuses de KI le considèrent un peu trop comme une nation naze bonne à se faire marcher dessus et là y voir à la fois les Ravenloft et les aléocrate fait pas mal "peur" j'ai l'impression. Et ce qui serait interprété comme une action étatique est d'emblée interprétée comme une intervention d'un groupe. Spoiler - merci à toi qui a lu ce truc en entier et jusqu'au bout, j'essaie de m'améliorer mais je suis incapable de pas faire des pavé. - Vraiment les aléo je vous aime beaucoup et j'espère que vous prendrez pas trop à coeur tout ce que j'ai dit. |
15/02 (02:44) | Niwee | |
|
Marc-Annibal de Coconnas a écrit :
Exploiter des masses de persos pour prendre le pouvoir sur le plateau et imposer sa vision du jeu, ça (...)
Exploiter des masses de persos pour prendre le pouvoir sur le plateau et imposer sa vision du jeu, ça n'a pas d'intérêt sur KI. D'un point de vue personnel, l'aléocratie me semble à des années lumières de ce que tu nous décris là , et j'y vois un procès d'intention à partir de conclusions hâtives. S'ils voulaient prendre le pouvoir plus que tout, le PNJ d'animation Stella aurait sauté bieeeeen plus tôt que ce qui a été fait. La pauvre a été maintenue au pouvoir contre son gré, même. Ensuite monter un PJ à 150 de PP, ça peut se faire techniquement avec les discours d'un seul personnage optimisé, pas "une masse". Je suis avocat/charismatique, je fais souvent du +11PP en un seul discours. Ajoute à cela un employé qui peut donner +2 par jour et la vocation politique qui donne +2 (le tout -1 par dodo passé les 10x vocation politique, certes, ça fait quand même +3 par jour sans discours). Bref, donc avec genre deux personnes dont une opti, les 150PP s'obtiennent en 5 jours avec une facilité déconcertante. Enfin les aléocrates n'ont aucun soucis à se tirer dans les pattes. Ce que tu me décris sur les canards, les visions politiques éloignées et ce qui va avec, je le vois parmi des personnages aléocrates parfois. |
15/02 (03:04) | Nian | |
|
Quand je vois que le perso de Sylke a 150pp en 5 jours, je vois pas comment ça peut être autre chose que de (...)
Quand je vois que le perso de Sylke a 150pp en 5 jours, je vois pas comment ça peut être autre chose que de l'opti de groupe, et je suppose que le reroll express est lié à de l'opti également. Pour te donner une idée : - J’ai un perso semi-opti pour monter les PP, je monte 27PP par jour en moyenne, donc en 5 jours à moi toute seule je mets n’importe quel fonctionnaire à 135, - un perso qui serais vraiment opti est à 33, donc 132 en 4 jours. - n’importe quel perso build charisme est à 21 donc 126 en 6 jours Y’a même pas besoin d’un groupe opti pour monter quelqu’un à 150 en moins d’une semaine, un seul perso suffit ^^. Sans compter que dans le cas de Sylke, c’est pas qu’une question d’Aleocratie, si l’intégrité territoriale d’un empire est menacée, tout le monde met la main à la patte même des PJ aleocritiques, donc ça peut aller très vite. Certe, vous allez prendre le pouvoir partout et gagner KI, mais ce n'est vraiment pas le sens de ce jeu Alors là pour le coup ce qui se passe est un peu accidentel et n'est pas parti pour durer, le but à la base, c'était juste de trust les MR et de faire des technos RP et d’aller faire la fiesta en Australine. (Je pense que j’étais toute seule au lancement de l’Aleocratie à vouloir se grouper au PV et tenter de prendre le pouvoir, au final au PV au début, il n’y avait que moi, ma jumelle IRP et les nouveaux joueurs que j’ai ramenés qui avaient des acquaintances avec l’aleo). Quant au Ravenloft le mot d’ordre était « On se concentre sur la province et pas de politique impériale », mais au final quand tu vois les régidenciables au PV, y a pas de quoi en avoir 8 pour finir l’année (J’en comptais 3 max, 1 maintenant hors Aleo-Raven). En plus mes petits débutants étaient grave motivés à passer ministre contrairement aux anciens qui voulaient plus entendre parler de la gestion d'un empire (parce que oui, la force du PV… C’est qu’on a réussi à faire venir pas mal de nouveaux joueurs, et je suis vraiment fière d’eux parce qu’ils jouent vraiment le jeu). Vraiment, sur la prise des empires, on a ramassé le PV sans le faire exprès, je suis un peu sûr que si les joueurs PC avaient décidé d’aller jouer au PV et de prendre le pouvoir pour en faire la PC, ça serait passé comme une lettre à la poste, ils auraient même pu avoir le soutien des Raven. J’ai pas les détails en RK, mais CL je suis un peu près sûre qu’on a essayé de nous la refourguer pour le troll. Après je comprends ton point sur le manque de clarté des objectifs. Au début s'étais techno RP + Austra, mais entre-temps les objectifs ont changé, là les objectifs c'est surtout faire des échanges de technos et peut-être reconnus comme un empire par un maximum de PJ (Il est possible qu'on ait un peu plus d'ambition vis-à -vis du PV à terme, mais il est clair que ça devra se faire avec les perso écologistes et pas contre eux Niwee a écrit : Même si j'ai envie de vous rejoindre, je suis pas sûre d'avoir envie d'adhérer à 3 orgas différents (au moins ?) Il n’y a qu’une seule orga à rejoindre, c’est la Guilde Aleocratie, c’est d’ailleurs ce qui nous sert de forum impérial. L’orga Grand Perturbateur Endocrinien, c'est simplement une religion non obligatoire (Y’a que le perso de Sylke et pour une raison inconnue toi qui es dedans ), et l’administration Aléocrate est utilisée pour les postes officiels si je me plante pas.
|
15/02 (04:09) | Sabine | |
|
Alors on va pas faire un debrief du KE faudrait faire ça à part (en short les duels ça a l'air de niquer la variété de build) mais (...)
Alors on va pas faire un debrief du KE faudrait faire ça à part (en short les duels ça a l'air de niquer la variété de build) mais effectivement, pour le côté obscurantiste on a un peu le même problème en aléocratie, paradoxalement: Jouer pro techno en début de version c'est un peu plat. L'aléocratie est plus pro technologie que technologies et lancer les mêmes technos que tout le monde pour augmenter le confort plateau ça nous brouille l'identité. Pour autant, même au paradigme où on a la main actuellement, on n'ose pas faire une seconde techno rp pour le moment.
Au moins on remercie les kanards (et la pnj kralandaise du début), ça nous aide beaucoup que quelqu'un se plaigne de nos choix de technos. C'est pas évident de trouver des gens qui n'aiment pas nos technos (et on veut pas troll la progression technologique non plus c'est aussi le problème) Et sinon comme le soulèverait si bien Fuga dans un élan iconographique de polsoc, les pouces rouges c'est pas très pertinent quand même à cause de l'anonymat. Si tu veux dire à quelqu'un que t'aime pas son post t'es bien obligé de répondre de toute façon. Mais faut pas non plus que ça soit du flood, alors bah quand on aime pas un post (ou un joueur) on est pas bien motivé à broder, et donc finalement, pouce rouge et voila. Après, un deuxième point de fuk, sur le tldr, est-ce qu'on peut essayer une meta du pavé organisationnel qui ressemble à ce poste là (des kanards) ? On peut mettre des bouts en spoiler pour les gens qui ont la flemme. Ca fera (je pense) pas plaisir à Sylke que le gros de son inspiration soit self-reléguée à cette étiquette de superficielle mais personnellement moi je suis prêt à faire ça si ça aide les quarantenaires à lire mes posts en rentrant du taff. Pour ce qui est de l'impact plateau du rp d'une organisation, rassurez vous lui répondre n'est pas une perte de temps, ils servent justement à aider à faire bouger l'aléocratie en bloc. Si je veux proposer un truc à l'EB dans sa globalité je KM l'empereur, et pour l'aléo (on a pas de bon sigle à 2 lettres si?) je KM l'administration aléocrate (ou la guilde Aléocratie, effectivement c'est p-e pas clair mais les deux marchent) |
15/02 (09:41) | KT-5 | |
|
Bon bah je vais devoir développer alors.
Mon rapport avec l'Aléocratie
Perso, j'ai découvert le concept qu'avec l'appel (...)
Bon bah je vais devoir développer alors.
Mon rapport avec l'Aléocratie Perso, j'ai découvert le concept qu'avec l'appel aux joueurs fait à la fin V6 et j'avoue que je ne m'attendais pas que le machin ai une telle ampleur. Je suis ça depuis l'extérieur, mon perso n'étant pas Aléocrate mais ils sont bien implanté dans l'empire où je joue et certains des perso proches du mien en font parti. Je suis le machin via ce qui est dit sur le fofo PV/Monde/Taverne, et je reconnais que je n'en comprends à peine la moitié. Cependant, j'adore le trip. Pouquoi? 1-Un vent de fraicheur C'est même carrément une tornade! En arrivant au PV, je m'attendais à avoir une ambiance assez caricaturale du jeu, un truc qui a déjà été plus qu'usé jusqu'à la moëlle. L'Aléocratie, c'est une surprise : un truc que je ne connais pas que j'essaie de décrypter, et c'est assez plaisant de voir des joueurs se donner à fond pour créer un truc, de proposer, d'essayer un peu de sortir des clous. Je n'ai pas connu la première version de l'Aléo (j'ai du entendre une fois le terme "maztik", c'est tout) et je ne sais pas en quoi c'est comparable avec ce qui a été fait précédemment, mais si c'est du réchauffé, c'est du bon réchauffé. 2- une densité de back C'est copieux et tortueux. Ca demande plus que 30 seconde à lire et je ne peux que saluer le boulot et l'investissement. J'avoue que je ne vois pas comment on peut avoir un avis négatif dessus dans un jeu qui manque de nouveauté dans son back. 3- raz-de-marée politique Yep, il faut reconnaitre que l'Aléo est en train de bouffer plusieurs nations en très peu de temps. Et encore, ça pourrait être largement pire si ils optimisaient. Mais c'est pas du tout la faute de l'Aléo. Si c'est si efficace, c'est car il y a un vide à emplir. Coté PV, beaucoup de joueurs sont écolo de façon assez basique (j'en fait parti), et il est donc très facile de se faire bouffer par une idéologie plus dynamique. Pour moi, c'est très positif, car ça récompense l'investissement des joueurs. Ca aurait très triste de voir les Aléo se manger un mur juste parce qu'ils essaient de faire quelque chose qui n'est pas marqué dans le background de l'Empire. J'en viens aux critiques qui leur sont faites, raison surtout pour laquelle je reviens sur ce sujet. A- les PNJs d'orga Ce n'est pas moi qui vais en faire le reproche, puisque j'ai toujours fait ça. Seulement moi, j'étais très souvent tout seul à le faire pour la même orga. Oui, ça donne l'impression d'avoir affaire à une foule de clones difficilement identifiable les uns des autres et on ne sait pas sur quel pied danser avec. En quoi c'est un soucis? On a affaire à une idéologie tentaculaire et floue. Je trouve que ça la représente très bien. Pareil, ça bouscule des habitudes et ça demande de s'adapter. Pour moi, c'est loin d'être un défaut, bien au contraire. Vous êtes confus? Vous ne savez pas vraiment à qui ou à quoi vous parlez? Jouez-le. B- pro-technologie Je ne comprends pas cette critique. Ils sont pro-technologie à un moment où tout le monde l'est. Donc le vrai problème est que personne ne s'y oppose. Ce n'est pas la faute de l'Aléocratie si personne ne lance un grand mouvement obscurantiste. Comme pour le raz-de-marée politique, le soucis vient de l'absence de résistance. C- Les pouces rouges Normal de dislike ce qu'on n'aime pas. Ce que je trouve dommage, c'est que certains joueurs le font de manière systématique, sans même savoir ce qu'ils ont dislike en mode "gé pa lu" Vous n'avez pas le temps de vous intéresser au trip, ce qui est compréhensible vu qu'on a tous une vie et on est sortie de l'adolescence depuis longtemps, mais pourquoi faire front contre des joueurs motivés sous prétexte que vous avez autre chose à foutre? Il y a des trucs que je ne suis pas aussi par manque de temps mais je ne vais pas me mettre à les dislike pour ça. Ca me semble normal. (Edith) D- le manque de direction politique clairement identifiable Bon, là je trouve cette critique un poil abusée. On reproche dans un jeu politique parodique a des joueurs de ne pas afficher clairement et visible aux yeux de tous leur agenda politique. Genre tout doit être gravé dans le marbre et sans surprise. C'est un peu triste comme souhait, non? |
15/02 (11:04) | Loke | |
|
Sabine a écrit :
Pour te donner une idée :
- J’ai un perso semi-opti pour monter les PP, je monte 27PP par jour en moyenne, donc en 5 (...)
Sabine a écrit :
Un perso normal, 3 ou 4 en charisme, ni avocat5 ni diplomate5 ni charismatique6, et avec un nombre de pp normal de 50pp au bout de 40 jours ; si il s'astraint à faire des soutiens chaque jour depuis son premier jour d'actication, aura donné moins de 100pp en 40 jours. Pour en donner 27 en moyenne, il faut déjà avoir 100pp pour faire 3 soutiens par jours, ce qui n'est pas donné à tout le monde loin s'en faut. Ensuite, si je compte bien, si tu es mini diplo/avocat5, tu as un +3, si tu as charismatique 6 tu as +2 et tu peux avoir +2 en charisme en t'entrainant Donc ça te donne un potentiel gain de pp entre 6 et 13, soit une moyenne de 9,5 fois 3 donc 28,5 en full build opti avec déjà 100 de pp. ( Et en reussissant tous tes jets, mais j'imagine qu'à ce stade c'est quasiment inratable) J'imagine que pour monter à 33 ça implique de soutenir qqun de la même vocation politique, ce qui est encore un niveau supérieur d'optimisation... Donc ça demande quand même de faire de sacrées concessions entre la logique de son personnage et son build, à moins de touste jouer des clones de diplomates hyper charismatiques farmer de pp Surtout que les PP servent essentiellement à voler le pouvoir. (et à le verouiller) |
15/02 (12:32) | Marc-Annibal de Coconnas | |
|
J'ai un avis un peu entre celui de Marc-Annibal de Coconnas et celui de Niwee. Je vais faire court donc forcément un peu caricatural parce que (...)
J'ai un avis un peu entre celui de Marc-Annibal de Coconnas et celui de Niwee. Je vais faire court donc forcément un peu caricatural parce que flemme d'écrire une tartine sur entracte, (edit : mdr, évidemment j'ai pas du tout fait court) mais :
En soi le jeu proposé ne me dérange pas. C'est pas vraiment ma tasse de thé mais ça a sa place dans KI, c'est cohérent avec ce qui a déjà pu exister donc pourquoi pas. Y'a effectivement pas une idéologie politique très marquée mais c'est / ça a déjà été le cas pour d'autres groupes mais comme ça a été dit on n'a pas forcément tous les mêmes attentes/envies à ce niveau-là et KI permet à cette diversité de co-exister. Et comme dans la vraie vie avec le "en même temps" de Macron on peut jouer et critiquer ce côté consensuel, donc moi ça me va. Ça a déjà été souligné, mais je suis d'accord que la charte graphique / mise en page des postes est franchement réussie, pour le coup bravo pour ça. ![]() ![]() Je n'aime pas, mais vraiment pas du tout, le fait de faire parler des PNJ / le reroll rapide qui créé plein de persos. En plus de ce qui a été dit là -dessus (confusion de savoir à qui on parle, entre-soi, impossibilité de jouer les relations sur le plateau...), ça me donne une impression de "regardez on vous propose une animation comme si on faisait partie du staff" que je trouve très désagréable. Je crois que ce qui me dérange en fait c'est que ça me donne l'impression d'être spectatrice d'une animation qui a été pensée et organisée en amont (et de façon HRP), que je vais pouvoir interagir dessus mais uniquement de la façon dont les "animateurs" l'ont prévu et dans les cases/moments pensées pour. Une sorte de cinématique avec quelques QTE pour pas que je m'endorme quoi. C'est Marc-Annibal qui parlait d'Hérodote je crois et effectivement pour moi c'était un peu la même chose, de l'extérieur ça me donne une sensation d'egotrip et ça me donne pas envie de m'y intéresser, du coup... Y'a effectivement beaucoup beaucoup de messages ce qui décourage aussi de s'y intéresser. Mais pour le coup là aussi ça dépend du temps/investissement de chacun et c'est difficile de le reprocher je trouve, si ça vous éclate de faire tout ça franchement tant mieux pour vous. Personnellement je parcours très en diagonale et je réagis éventuellement à ce qui m'arrange, ça me va bien. Le problème pour moi n'est pas tant le volume ou la longueurs des discours/messages que la possibilité ou non à ceux qui ne jouent pas aléocrates d'exister en dehors de l'aléocratie, y compris d'exister en dehors de l'opposition à l'aléocratie. Et avec le volume de messages + le jeu opti qui nécessite de jouer opti soi-même si on veut essayer de contrer de manière efficace, ben ça devient compliqué de jouer en dehors, je trouve. J'entends ce que tu dis Sabine sur le fait que la situation actuelle n'était pas prévue et n'est que temporaire, j'espère effectivement que ça sera le cas. Et y'a peut-être un nerf à revoir sur les PP en terme de règles pour rendre le truc plus agréable pour tout le monde ? Enfin pour les pouces verts/rouges je les utilise généralement de manière RP sur les forums RP et HRP sur les forums HRP, pour dire rapidement si mon perso ou moi est en accord avec ce qui se dit. Mais j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de la fonctionnalité (à part éventuellement sur Règles/Bugs pour mesurer l'ampleur d'un problème), pour moi ça génère fatalement des effets de masse pas constructifs, je préférerais que la fonctionnalité soit retirée perso.
|
15/02 (12:33) | Lazuli | |
|
Alors, arrĂŞtons la mauvaise foi deux minutes.
100 de PP pour un personnage créé au lancement de la V7, (...)
Alors, arrêtons la mauvaise foi deux minutes. 100 de PP pour un personnage créé au lancement de la V7, c'est extrêmement facile à avoir. C'est donné à tout le monde qui aurait l'idée d'avoir un personnage qui sait faire des discours. C'est logique de chercher à avoir cette PP. J'ai fait un CE le 28 janvier, ma PP est descendue à 31 ce jour-là . On est un peu plus de deux semaines plus tard, je suis déjà à 77 sans aucun discours, aucune aide de qui que ce soit. (juste ma vocation politique et j'ai fait "recrourir" quelques fois à un employé Partisan) Alors un personnage qui n'a fait aucun CE ou autre action qui plomberait sa PP, elle peut très facilement avoir 100. J'imagine que pour monter à 33 ça implique de soutenir qqun de la même vocation politique, ce qui est encore un niveau supérieur d'optimisation... "Un niveau supérieur d'optimisation"... Alors en supposant un seul instant qu'elles soient de la même vocation politique, il peut y avoir des raisons RP. Ensuite de toute manière, être de la même vocation politique n'apporte pas de bonus à la PP que tu donnes mais te donnes à toi-même discoureur de la PP quand tu fais ton discours. Ensuite je peux comprendre ta haine des diplomates. Sale engeance ! Mais ce n'est pas parce que genre deux personnes en aléocraties jouent potentiellement cette vocation que l'aléocratie est un groupe soudé de sales optimisateurs. Personnellement j'ai fait un avocat charismatique parce que je prévoyais les cas où je devrais faire beaucoup d'allègements en plus de la réduction de peine. Charismatique réduit le temps passé pour les ordres utilisant le charisme. Donc logique que je prenne ça pour l'ordre qui a un potentiel à devoir être spammé. Suis-un sale optimisateur ? J'ai pas tout pris au hasard que pour le RP en ignorant le reste comme un de mes anciens personnages en V6 qui était Mentat/Ascète/Moraliste/(aucune vocation de combat)/Abjuration, non. J'ai pris une petite synergie pour le charisme (car aussi ma vocation politique a des ordres en fonction du CHA). Et j'ai envie de dire : ET ALORS ? Avoir un ou deux personnages qui savent influencer la PP est-il un signe "évident" d'une volonté de verrouiller le plateau ? Tu sais combien d'avocats et diplomates sont sur le plateau ? La moitié au moins doit avoir charismatique. Tu crois qu'ils veulent tous verrouiller le plateau ? Encore une fois je vois plein de jugement hâtif et de procès d'intention dans ton post. C'est d'un désagréable ! Je ne suis même pas aléocrate, mon personnage n'a jamais agi avec eux (et va bientôt discourir contre eux, oups spoiler !) mais pourtant ta mauvaise foi met mal à l'aise à ce stade... Attention à rester objectif et ne pas se laisser guider par son sel. |
15/02 (13:22) | Nian | |
|
En ces temps d'entracte, pensée spéciale pour Epoxy, ma co-admin de l'Aléocratie, clairement la personne la plus opti du plateau (...)
En ces temps d'entracte, pensée spéciale pour Epoxy, ma co-admin de l'Aléocratie, clairement la personne la plus opti du plateau ("je craft 10 planches depuis mon inventaires pour économiser l'argent de la scierie !" - "tu sais que ça prend deux fois plus de temps ?" - "mince j'ai raté le jet..." ), au gameplay brutal et sans faille (20h par jour de déplacement en coléoptère et d'ordre téléphoner), qui vient de perdre son poste de MR et future PM sur un cession-de-province>usurpation-du-PM>spam-de-discours, alors qu'elle ne connaissait pas l'existence de la moitié des règles en question et qu'elle n'a aucun discoureur dans son groupe en RK
Je trouve ça savoureux au regard de ce topic et des derniers échanges, pour ma part. |
15/02 (13:42) | Sylke | |
|
Jpense c'est vraiment un effet de bulle l'impression que tu as sur les pp
Je vois nous, parmi 9 personnages activés depuis une (...)
Jpense c'est vraiment un effet de bulle l'impression que tu as sur les pp
Je vois nous, parmi 9 personnages activés depuis une quarantaine de jours, le max qu'on ait est à 50pp Pourtant on a une avocate (mais qui a repoussé des elections juste pour le lol) On a vaguement commencé à s'inquiéter des pp quand on s'est rendu compte que nos actions d'une semaine pour baisser la loyauté de l'iak étaient degommés en 2 discours de persos opti, là on s'est dit que ce serait quand même bien d'avoir 50 pour pouvoir faire 2 discours par jour si on voulait avoir la moindre chance de baisser un peu la loyauté et de rendre crédible nos histoires de basculer la province vers un autre empire. Donc oui, booster un perso à 150pp en 5 jours, de mon pdv c'est forcément lié à une volonté de prendre le pouvoir par l'utilisation des règles et de le garder. |
15/02 (13:42) | Marc-Annibal de Coconnas | |
|
Marc-Annibal, si l'Aléocratie voulait faire ce que tu dis, les 20 à 30 joueuses et joueurs aléocrates seraient des diplo/charismatique et on (...)
Marc-Annibal, si l'Aléocratie voulait faire ce que tu dis, les 20 à 30 joueuses et joueurs aléocrates seraient des diplo/charismatique et on aurait effectivement déjà pris la moitié des provinces du plateau. A ma connaissance, dans l'Aléocratie, on est que deux diplomates. Et au lancement de la v7 yen avait qu'une.
(je dis à ma connaissance parce qu'on est pas un groupe HRP, comme tu as l'air de le penser, et que j'ai aucune idée de la moitié des builds des gens qui jouent.) |
15/02 (13:50) | Sylke | |
|
Sérieusement on en est à 6 pages et personne au staff n'a fermé le truc ? Il n'y a quasi que des compte à 5, 6, 7000jours qui (...)
Sérieusement on en est à 6 pages et personne au staff n'a fermé le truc ? Il n'y a quasi que des compte à 5, 6, 7000jours qui répondent des pavés. Faut tourner en rond et feindre l'étonnement de part et d'autre encore combien de temps ?
Ho ça alors, comme il y a 15ans, on aura une fracture entre les grands fans du noyau et du premier cercle et tout le reste du plateau Ho ça alors, comme il y a 15ans, on découvre qu'un concept, certes fouillé et pas totalement inintéressant voire drôle, ne permets pas de rebonds si il est conçu pour être une sphère totalement lisse politiquement qui s'élargit inexorablement...sur un jeu de parodie politique Ho ça alors, comme il y a 15ans, pivoter des bouts de RP à chaque critique pour faire plaisir c'est taper à côté du problème Ho ça alors, comme il y a 15ans, les gens sont lassés des pavés de surexposition. Disruption technologique, ils peuvent maintenant le verbaliser par un pouce rouge Ho ça alors, comme il y a 15ans, les gens vont ignorer toujours plus le truc "mais pourquoi donc !?" Ho ça alors, comme il y a 15ans, quand un autre groupe saoulé et un peu vénère va tabasser les aléocrates on aura encore droit un topic sur entracte """""""d'incompréhension des réactions""""""" Ho ça alors, comme il y a 15ans, quand un joueur décide de se prendre pour un MJ-Interventioniste où tous les autres sont ses joueurs à lui ça génère un sentiment HRP de rejet de l'individu et pas du personnage (si tant est que le personnage existe...Ha ben non y a que des """PNJ""")Allez, contrairement à il y a 15ans, on pourrait juste fermer le topic et jouer ? Ça sera au moins une bonne évolution collective. P.S : Pour une lecture pour enjouée vous pouvez remplacer les "Ho ça alors" par les "holalilalo" de mon fils P.S2: Holalilalo, contrairement à il y a 15 ans, je suis un mec zen. J'ai même pas insulté Shinji qui m'a supprimé mon précédent message
|
15/02 (14:06) | Fuga | |
|
Sylke a écrit :
cession-de-province>usurpation-du-PM>spam-de-discours, alors qu'elle ne connaissait pas l'existence de la (...)
Sylke a écrit :
cession-de-province>usurpation-du-PM>spam-de-discours, alors qu'elle ne connaissait pas l'existence de la moitié des règles en question et qu'elle n'a aucun discoureur dans son groupe en RK Ba je sais pas les details des jets et des connaissances des joueureuses, de mon dpv, c'est surement un move de turbo click avec ce qui ressemble un peu à un abus des regles sur la cession de province mais "c'est pire ailleurs" ne justifie rien Et un groupe de joueureuses qui chope 3 postes de chef du gouvernement en 2 semaines (je sais pas où en est l'election en CL mais l'intention est là ) je vois pas comment ça peut être autre chose que la volonté de dire "nous c'est mieux que vous" (ce qui est globalement le ressenti que me donne l'aleocratie) et de gagner KI Y'a pas de sel de mon côté, on fait n'imp dans une province n'imp en essayant de pas se faire imposer les egotrip et en tentant de rebondir sur ce qui est proposé parce que c'est compliqué à negationner, sans trop s'y intéresser quand même parce que ça ne nous interresse ni en jeu ni hors jeu. (sans vous on aurait quand même essayé de revendre la province au plus offrant de façon complètement incohérente , ça précipite juste un tout petit peu les choses, surtout au niveau de l'opti des regles autour de la loyauté dont on avait pas anticipé avoir besoin, en sachant que si on s'insurge on perd la nationalité palla sans possibilité de jamais la reprendre) |
15/02 (14:11) | Marc-Annibal de Coconnas | |
|
Fuga a écrit :
Allez, contrairement à il y a 15ans, on pourrait juste fermer le topic et jouer ? Ça sera au moins une bonne évolution (...)
Fuga a écrit :
C'est marrant... Parcequ'en me levant ce matin et en regardant un peu ce qui se disait sur Entracte, moi je me demandais même s'il n'aurait pas été pertinent de supprimer carrément le Forum Entracte ? ![]() Non parceque... Moi je m'éclate sur cette V7 depuis le début perso. Et j'ai l'impression qu'Entracte n'a pas d'autre fonction autre que de frustrer tout le monde en aseptisant finalement le plateau ? Tiens, si je prends mon cas perso... Ben je m'amusais grave quand j'en avais strictement rien à battre que mes images gênaient des joueurs. Là maintenant... Bon bah je le sais. Mais concrètement ça apporte quoi de mieux ? |
15/02 (14:43) | Ranma | |
|
Fuga, je te répond pas et j'ai signalé ton post. Personnellement quand je suis revenue je ne savais plus qui tu étais - je t'avoue que (...)
Fuga, je te répond pas et j'ai signalé ton post. Personnellement quand je suis revenue je ne savais plus qui tu étais - je t'avoue que je ne me souviens toujours pas trop - et j'ai passé l'éponge, comme avec tout les autres joueurs. J'espère que tu sauras faire de même.
Je précise que pour ma part je suis OK avec ce qui se passe en CL/RK. (perso en tant que game designer et vu les volontés affichées de redstar et du staff j'aurais pas permis ce genre de scénario mais c'est un autre débat) Marc-Annibal, le projet prévu de l'Aléocratie en v7 et pour lequel on s'est préparées était le suivant : - Essayer d'obtenir les Ministères de la Recherche de chaque empire Ça ne s'est pas passé comme prévu pour plein de raisons - mais aucune d'entre nous ne voulait le pouvoir et n'avait prévu de le prendre. On voulait éviter la v6b, et le premier truc qu'on a dit en décembre, c'était "les discours, la PP, la loyauté ? ouais, non." Pour ma part, "Une femme étrange" était sensée s'appeller "Ammo" et être une yakuza en australine. Quand j'ai voulu reroll, j'ai réalisé que le perso devait avoir 30 jours pour être envoyé là -bas. BIG SAD. J'ai demandé au staff si cette restriction était bien là pour protéger les nouveaux joueurs, et le cas échéant si le staff pouvait la lever pour que le gouvernement PV puisse m'y envoyer. Shinji a dit non. (personnellement je trouve ça peu compréhensible au vu de l'esprit de la règle et de la situation, mais je respecte la décision.) Du coup j'ai fait une diplo/charismatique à la place pour pouvoir aider un peu partout parce que... Contrairement à ce que tu as l'air de penser, l'aléocratie est éclatée au sol en optimisation. Tu as même pas idée. On est juste nombreuses et beaucoup de gens nous aiment bien. C'est tout. Je sais pas si tu as vu l'opération massive qui a eu lieu sur le Roi de Ruthvénie il y a quelques temps, jouée en partie par des aléocrates. Je l'ai apprise... Sur le rapport d'évenement. Littéralement. En lisant le rapport à 1h du mat. Je sais pas comment te dire mieux que ça le niveau de non-opti et de je m'en foutisme. Le souci c'est qu'Epoxy s'est retrouvé très proche du pouvoir très vite et qu'elle a convaincu plein de monde en étant son adorable elle-même. Elle a fait rejoindre (ou se rapprocher) beaucoup de personnages kralandais. Dans le même temps, Tendi, qui n'a aucune envie d'être Présidente, est largement poussée vers le pouvoir en CL. Là encore, elle n'a aucun soutien logistique de qui que ce soit, elle est juste appréciée en tant que personnage, et j'imagine aussi en tant que joueuse. Apparemment elle a des voix, ce que je trouve fascinant considérant que je n'ai aucune idée de qui peut bien voter pour elle chez les aléocrates : on est quasiment pas en CL. ![]() Il n'y a aucune optimisation de Tendi ou d'Epoxy, elles ne m'en voudront pas de dire ça car on s'aime beaucoup, mais elles sont NULLES A IECH en clic sur KI. Mais vraiment elles sont éclatées au sol et personne ne les aide dans leur empires respectifs. Elles sont là où elles sont parce que leur perso sont cool, littéralement uniquement pour ça. Pour ma part, j'étais en désaccord avec le groupe au pouvoir au RR justement parce que je trouvais qu'ils étaient "too much" sur le clic, je suis donc partie de mon MR. Pendant ce temps, au PV, personne ne voulait du pouvoir, et Stella était partie pour être en place pendant 1000 ans. Le forum impérial était... Peu actif. Du coup j'ai effectivement organisé la prise du Paradigme Vert parce que... Personne en voulait. Les aléocrates sur place en voulaient pas non plus. J'essaye maintenant de proposer du jeu là -bas. Une des choses fatiguantes de ce sujet, et ça a été pointé (the irony) par des joueurs qui ne sont pas aléocrates, comme Nian, c'est la quantité de négativité, de procès d'intentions, et parfois de mauvaise foi. Personnellement j'ai fait tout ça pour proposer quelque chose de beaucoup mieux et de beaucoup plus sain que la v6, et je pense y être arrivée. Mais clairement, la perception et le feedback ne suivent pas, pour des raisons qui ne sont pas toujours bonnes. C'est dommage car ça ne m'encourage pas à continuer dans cette voie, et pourtant je pense que l'écoute, la bienveillance et le feedback loop sont les meilleures façons de sortir le jeu de sa mauvaise ambiance chronique. |
15/02 (14:44) | Sylke | |
|
si on s'insurge on perd la nationalité palla sans possibilité de jamais la reprendre)
Pour 1000 PO (...)
si on s'insurge on perd la nationalité palla sans possibilité de jamais la reprendre) Pour 1000 PO le staff peut donner des nationalités inaccessibles. C'est indiqué ici. Pour le reste Fuga a raison et le sujet tourne en boucle et je crois qu'il y a bien eu assez de retours sur expérience. On peut en rester là . Merci pour votre politesse dans vos interventions. |
15/02 (14:46) | Shinji ![]() |
" ) mais pour l'instant ça s'est pas fait, aussi parce qu'on est "que" 20-25 donc l'espace a pas encore été trouvé.
, avec des personnages qui se retrouvent entourés d'aleocrate sans qu'ils l'aient demandé (Petit coucou à la famille), avec un "9e empire" qui est censé avoir des territoires et donc des hommes dedans, et des rivalités internes comme au sein d'un empire (Ça n'as pas l'air d'être le cas d'un PDV extérieur, mais on est pas censé DU TOUT être solidaire, des aleos il y'en as de toute catégorie, même si y'a des objectifs communs).

Petits screens marrants pour les curieux.se.s :

![[8]]](http://img7.kraland.org/s/1F.gif)
L'Aléocratie en tant qu'entité c'est surtout toi, y'a souvent une vibe "j'en fais partie mais je l'incarne pas" des autres PJs. Un modèle qui marche très bien ailleurs mais semble ne pas être celui que tu veux.![[*o]](http://img7.kraland.org/s/4B.gif)
)![[)f]](http://img7.kraland.org/s/27.gif)
)
![[:l]](http://img7.kraland.org/s/3A.gif)
![[oX]](http://img7.kraland.org/s/2E.gif)
"
![[3)]](http://img7.kraland.org/s/08.gif)
![[;o]](http://img7.kraland.org/s/19.gif)
![[*m]](http://img7.kraland.org/s/50.gif)
Le point pouce rouge :![[*r]](http://img7.kraland.org/s/4C.gif)
![[[(]](http://img7.kraland.org/s/1B.gif)