Aléocratie v7 - Besoin de retours !
-
modéré 15/02 (00:52)[corrections d'orthographe et/ou de mise en page par ShinjiHonnêtement, il y a des critiques que je comprends dans le lot. Interagir avec une orga qui parle avec des "PNJs" sans présence plateau n'est pas forcément le truc le plus agréable pour tous. Personnellement j'aime bien lire ces PNJs, mais chacun ses préférences et je comprends que ce soit pas toujours ce que d'autres recherchent, par exemple.
le 15/02 Ă 00:52]
De même qu'il est difficile de nier la très grande activité de l'aléocratie sur les forums. Ça parle beaucoup. Il m'est arrivé quand je vois quelques pavés, je prends le temps de me demander : "ai-je le temps et l'énergie pour tout lire ?" Surtout ces derniers jours où je lutte déjà à lire le forum impérial brun niveau énergie et temps, c'est l'IRL qui m'épuise un peu par moments. C'est la vie !
Mais j'ai déjà été de l'autre côté de la barrière et qu'on m'accuse d'être "trop" actif. Et à l'époque j'étais là , je jouais quand j'avais envie de jouer à kraland et j'avais juste beaucoup de temps à y investir. Encore une fois, c'est la vie ! Rien n'oblige personne à être aussi actif que les plus actifs du plateau, on peut tous relativiser et on est rarement dans un cas où "ah c'est trop tard pour réagir", non. On peut lire certains discours en diagonale, ce n'est pas un drame de ne pas avoir saisi tous les petits détails, enfin bref.
Personnellement je n'ai pas interagi avec l'aléocratie avec ma petite Alaenys (même si interagi avec une aléocrate ou deux mais sur des sujets sans lien avec l'aléocratie) donc je vais pas voir grand chose d'autre à en dire.
Après Fük ta réponse me rend très confus.
Tu expliques justement la suractivité forum de l'aléocratie avec un background parfois difficile à appréhender/approcher, bref...que l'aléocratie part très loin et de manière hyperactif dans leur RP sur les forums. La moitié de ton post est grosso modo sur ça.
Et ensuite tu dis :Les aléos m'ont l'air d'être encore un autre groupe fait pour opti, à l'effet nefaste dès qu'il fonctionne en meute. Le BG importe moins que la fonctionnalité du groupe..Une fois qu'on se le dit, on va mieux.
N'est-ce pas totalement l'inverse ?
Et l'aléocratie qui fonctionne en meute ? Aux dernières nouvelles les aléocrates ne sont pas un groupe soudé qui fait des opérations ensemble tout le temps.
Les Ravenlofts, les Kanards, les Sicilians, etc... sont plus un groupe soudé qui ira agir en un bloc que les aléocrates. Du coup j'avoue être très confus quant à ta conclusion qui part dans la direction opposée du reste de ton point de vue (qui se concentrait quasi-uniquement sur les posts forum et discours RP)
___
De toute façon, tout est de ma faute.
Persos précédents : Nian, Fan La Norne/Von Rich, Toph, Patchouli Knowledge -
posté 15/02 (02:28)Pour ce qui est des kanards, on est ptet un groupe soudé hors jeu, mais en jeu nos persos ont des visions politiques assez éloignées les unes des autres (même si ils sont relié par un tres fort esprit de communauté) et surtout on est complètement anti opti, on s'usurpe les uns les autres, on se fait perdre des heures en danse des kanards, on recule les elections juste pour se fzire une vanne, on a meme réussi à foirer une coordination avec 3 perso pour voyager en bateau ensemble, alors qu'on était dans le même groupe.
Et on passe pas mal de temps à miner de l'or compulsivement, ce qui n'a aucun intérêt en terme de productivité pour l'instant sur le plateau.
Bref, on a notre libre arbitre et on se pose pas trop de questions sur les concequences de nos actions ou sur les regles avant de cliquer là où ca nous fait tripper, donc au final on se tape des barres en faisant nimp et c'est chouette (ah merde j'ai plus de ct, bon ba je dors sur la route devant la villa à 8 de confort, encore une fois) (de temps en temps on a des eclairs de génie et des jets improbables qui s'enchainent avec panache, mais c'est assez exceptionnel)
Quand je vois que le perso de Sylke a 150pp en 5 jours, je vois pas comment ça peut être autre chose que de l'opti de groupe, et je suppose que le reroll express est lié à de l'opti également.
Exploiter des masses de persos pour prendre le pouvoir sur le plateau et imposer sa vision du jeu, ça n'a pas d'intérêt sur KI.
Ça me fait pas mal penser à herodote en v4 qui etait arrivé à embarquer un masse de perso dans son trip personnel et que ça faisait manifestement tripper d'exploiter cette masse docile de joueurs qui étaient surtout attirés par une forme d'esprit de groupe et de simplicité de gestion qu'on leur proposait via l'efficacité d'un leader tout puissant.
Certe, vous allez prendre le pouvoir partout et gagner KI, mais ce n'est vraiment pas le sens de ce jeu, et il n'est pas designé pour resister à un masse optimisatrice turbocliqueuse, donc il n'est pas possible de vous contrer sans utiliser les même methodes, ce que vos opposants n'ont pas envie de faire sans quoi ils seraient déjà à vos côtés.
Et comme dit au dessus, on sait même pas trop à quoi s'opposer vu le manque d'idéologie clivante dans ce qui est présenté, c'est surtout le côté pieuvre de la prise de contrôle qui donne envie de vous resister, donc ça n'a pas trop d'intérêt au final. Surtout qu'on a pas vraiment l'impression que vous souhaitez avoir de l'opposition.
En terme de groupe, je trouve ça vachement plus marrant et debile de constater que le culte de magmor est d'assez loin la principale religion du cybermonde, et que magmor pop de temps en temps sur la carte malgré la complexité et l'absurdité de son invocation.
Ă€ part vivre et laisser vivre, je vois pas trop ni pourquoi ni comment interagir avec l'aleocratie.
On joue avant tout à Kraland Interactif avant de jouer à Aléocratie interactif. -
posté 15/02 (02:44)Salut !
En tant que semi-ravenloft semi-aléo semi-indépendante, le tout par la force des choses et/ou par un volonté de ne me mettre vraiment dans une case, j'ai aussi des trucs à dire.
Pour le context, d'oĂą je pars :Spoiler
spoiler : certains avis vont sembler contradictoires, je sais, mais je suis une femme pleine de contradictions.
D'abord les avis neutres :
- Le jeu de groupe/famille/clan dérangera toujours des gens sur KI.
Qu'ils soient d'autres groupes ou des joueur·euses solo, c'est normal, c'est intimidant les groupes. Si je devais être honnête je dirais que les groupes identifiés sont plus intimidants que les groupes non identifiés mais que les groupes non-identifiés me gênent + parce qu'ils sont + sournois et demandent une connaissance historique du jeu KI.Spoiler
- Je ne comprends pas trop les critiques sur le fait que la demande de retour est faite trop tôt, qu'elle n'amène pas de changement ou justement qu'elle amène des changements trop soudains.
Si c'est peut-être tôt, je pense pas qu'il y ait de "trop tôt" quand on parle de JDR ou plus généralement de trip RP pour commencer à débrief.
Surtout si ça permet de corriger le tir, c'est pour le plaisir de jeu de tout le monde in fine.
- Il est vrai, Sylke, que tu te prends beaucoup la tĂŞte.
De manière générale, même si t'es quelqu'un de chill, je pense que tu gagnerais à parfois déconnecter, parce que quand tu deviendra indisponible tu risque de faire d'un coup beaucoup d'orphelines. (ça vaut pour toi aussi SnEpoxy)
- Il est aussi vrai que vous postez beaucoup. Si ça ne me dérange pas en soit, vous faites du jeu, je peux reconnaitre que ça peut décourager.
- Je ne partage pas les quelques avis que j'ai pu voir sur la légitimité de votre lore/positionnement politique (ça existe déjà /il n'y en a pas/ça efface d'autres trips politiques)
Je trouve sincèrement que c'est très Kralandesque de détourner les concepts, des les enrichir, de les réutiliser, etc.. Kraland existe depuis toujours (ou presque) et si ce n'est l'ajout d'empires, il n'y a pas eu de changements de fonctionnement ou d'idéologie dans le lore et pourtant on continue d'y joue et de s'y amuser, c'est pour moi justement parce qu'on a su jouer avec/détourner le cadre initial et qu'on le fait en permanence.
Les avis positifs :
- ça rejoint l'avis neutre d'au dessus, mais je trouve rafraichissant de découvrir un "nouveau" lore, une sorte d'empire caché. Et à la différence du lore de certains empire de KI, celui-ci est fourni. (la page politique du royaume de Ruthvénie me tabasse à chaque fois "Le Royaume de Ruthvénie est dirigé par un Roi.")
Au delà de ça, j'apprécie la sensation de renouveau que vous offrez et je trouve qu'une partie des empires de KI auraient bien besoin d'un dépoussiérage parce que perso j'en peux plus de certains archétypes vus et revus qu'on retrouve en continu dans les différents empire. (je pense par ex au stéréotype musulman-méchant-avec-accent-à -l'écrit-de-l'empire-brun qui me sors par les yeux depuis des années.)
- J'aime bien votre patte graphique, que ce soit dans les couleurs ou dans les styles choisis
- J'aime bien cette attention portée à tout moment, que ce soit sur le lore, vos allocutions, vos choix ethiques, vos trips, etc..
- Pour moi vous êtes un symbole de KI en ce sens que vous prouvez que le jeu n'est pas mort et qu'il y a des gens motivés pour créer quelque chose de "nouveau" (même si c'est un trip en continu depuis des années, je ne le découvre que maintenant)
- J'aime ce coté "désordonné" ou deux aléocrates peuvent s'embrouiller publiquement sans que ça remette en cause l'unité aléocrate #dramalesbien
Les avis négatifs :
- Vous postez beaucoup, trop. de partout, tout le temps.
Et je sais que quand je dis vous, en réalité j'ai l'impression c'est beaucoup toi Sylke.
Je m'en fout que vos postes soient des pavés de mon côté (ce serait me tirer une balle dans le pied) mais c'est vrai que depuis que l'aléocratie est au PV je me rend compte que je ne peux tout simplement plus suivre ce qu'il se passe et de fait je me sens larguée. Je ne sais pas quelle est ta vie, ce que tu fais, etc.. mais si moi qui pense avoir pas mal de temps me sens larguée, je peux comprendre ceux qui ont décidé de ne plus lire les posts aléocrates.
Et je parle pas que du forum, dans les événements aussi.
- Le lore est dense sa mère, un peu opaque parfois, difficile à rattraper et, en effet, ça peut faire élitiste. Ce n'est pas qu'une question de posts qui abordent des éléments de lore obscurs, ça c'est en vrai courant sur KI que quelqu'un vienne balancer d'un coup un bout de lore qui va sembler complexe aux non-avertis. Il y a du vocabulaire spécifique souvent non expliqué.Spoiler
- Si le fait de poster au nom de PNJ en utilisant une orga, le fait d'avoir autant d'orgas rend l'ensemble complexe Ă suivre.
Je préfèrerais infiniment que vous ayez une seule orga unique "Aléocratie"
qui poste au nom de tout le monde.
Même si j'ai envie de vous rejoindre, je suis pas sure d'avoir envie d'adhérer à 3 orgas différentes (au moins ?), c'est trop d'engagement, c'est trop impliquant, ça fait trop sectaire. Et je ne vois pas la différence entre les 3, fondamentalement.
- Si le fait de poster au nom de PNJ en utilisant une orga, je sais pas qui c'est ces PNJ, pour moi ils sortent de nul part et je sais pas comment interagir avec.
Il n'y en a que 5 mais je suis incapable de les différencier facilement, les images ne suffisent pas. Si un PNJ me parle via une orga j'ai besoin de savoir qui c'est, quel est son rôle et quel rôle il joue dans le grand scheme of everything.Spoiler
- En continuité : avoir des embrouille entre PJ aléocrates, c'est Ok et j'adore ça. Mais les embrouilles qui impliquent des PNJ entre eux, j'en ai un peu rien à battre, idem pour les embrouilles entre PJ et PNJ aléocrates, j'ai un peu l'impression de lire quelqu'un qui se répond à elle-même (vu qu'on ne sais pas qui poste derrière les organisations.)
Et en corolaire : si j'aime le fait que l'aléo soit pas un bloc uni, dans les faits j'ai l'impression que c'est rare et que du coup c'est simulé en utilisant les PNJ et du coup ça fait faux pour moi. J'ai moins d'implication avec un PNJ qu'avec un PJ de manière générale.
- Des fois ça ressemble pas mal à de l'optimisation, et j'aime pas ça. Je sais que tu t'en défends un peu. Moi j'aime bien viber, et si je vais quand même orienter mon perso pour faire ce qu'il faut qu'il puisse faire, je vais choisir ses vocations de façon qui me semble relativement RP.
Et j'ai pas eu l'impression que ce soit le cas pour vous, j'ai parfois eu l'impression de jouer avec des "monstres optimisés" qui me disaient qu'il fallait que je joue comme ça et pas autrement. J'aime pas le minmaxing au JDR, j'aime pas ça sur KI non plus.
Après vous êtes loin d'être les seules personnes à faire ça et ce serait osé de ma part de vous reprocher ça a vous seules, mais vu que vous êtes particulièrement visibles ça se voit + imo. (comme ça peut se voir dans la totalité des autres groupes dans KI) L'echec ou la médiocrité ça fait aussi partie du jeu de KI imo et en cherchant à supprimer les possibilités d’échec on a surtout l'air d'un tank inarrêtable et ça rajouter à l'aspect intimidant/ on va peut-être se priver de moment interessant qui pourraient être créé par des personnes moins opti qui aimeraient avoir leur moment de gloire aussi.
- De manière générale, vous gagneriez (mais pas que vous) à vous détendre un peu. Je vais pas sortir le poncif "c'est qu'un jeu" mais si vous vous burn outez pas, vous allez peut-être involontairement emmener des gens à le faire par effet d'accompagnement.Spoiler
D'autres remarques que je sais pas ou caser:
- Pour les pouces rouges, je cliques rarement sur les pouces rouges IRP, et j'utilise les pouces verts de façon RP : mon perso approuve ce qui est dit -> pouce vert, sinon juste rien.
- j'ai jamais joué au PV mais j'ai l'impression que les joueureuses de KI le considèrent un peu trop comme une nation naze bonne à se faire marcher dessus et là y voir à la fois les Ravenloft et les aléocrate fait pas mal "peur" j'ai l'impression. Et ce qui serait interprété comme une action étatique est d'emblée interprétée comme une intervention d'un groupe.Spoiler
- merci à toi qui a lu ce truc en entier et jusqu'au bout, j'essaie de m'améliorer mais je suis incapable de pas faire des pavé.
- Vraiment les aléo je vous aime beaucoup et j'espère que vous prendrez pas trop à coeur tout ce que j'ai dit. -
modifié 15/02 (03:07)Marc-Annibal de Coconnas a écrit :
Exploiter des masses de persos pour prendre le pouvoir sur le plateau et imposer sa vision du jeu, ça n'a pas d'intérêt sur KI.
D'un point de vue personnel, l'aléocratie me semble à des années lumières de ce que tu nous décris là , et j'y vois un procès d'intention à partir de conclusions hâtives.
S'ils voulaient prendre le pouvoir plus que tout, le PNJ d'animation Stella aurait sauté bieeeeen plus tôt que ce qui a été fait. La pauvre a été maintenue au pouvoir contre son gré, même.
Ensuite monter un PJ à 150 de PP, ça peut se faire techniquement avec les discours d'un seul personnage optimisé, pas "une masse". Je suis avocat/charismatique, je fais souvent du +11PP en un seul discours. Ajoute à cela un employé qui peut donner +2 par jour et la vocation politique qui donne +2 (le tout -1 par dodo passé les 10x vocation politique, certes, ça fait quand même +3 par jour sans discours).
Bref, donc avec genre deux personnes dont une opti, les 150PP s'obtiennent en 5 jours avec une facilité déconcertante.
Enfin les aléocrates n'ont aucun soucis à se tirer dans les pattes. Ce que tu me décris sur les canards, les visions politiques éloignées et ce qui va avec, je le vois parmi des personnages aléocrates parfois.
___
Persos précédents : Nian, Fan La Norne/Von Rich, Toph, Patchouli Knowledge -
modifié 15/02 (04:49)Marc-Annibal de Coconnas a écrit :
Quand je vois que le perso de Sylke a 150pp en 5 jours, je vois pas comment ça peut être autre chose que de l'opti de groupe, et je suppose que le reroll express est lié à de l'opti également.
Pour te donner une idée :
- J’ai un perso semi-opti pour monter les PP, je monte 27PP par jour en moyenne, donc en 5 jours à moi toute seule je mets n’importe quel fonctionnaire à 135,
- un perso qui serais vraiment opti est Ă 33, donc 132 en 4 jours.
- n’importe quel perso build charisme est à 21 donc 126 en 6 jours
Y’a même pas besoin d’un groupe opti pour monter quelqu’un à 150 en moins d’une semaine, un seul perso suffit ^^. Sans compter que dans le cas de Sylke, c’est pas qu’une question d’Aleocratie, si l’intégrité territoriale d’un empire est menacée, tout le monde met la main à la patte même des PJ aleocritiques, donc ça peut aller très vite.Certe, vous allez prendre le pouvoir partout et gagner KI, mais ce n'est vraiment pas le sens de ce jeu
Alors là pour le coup ce qui se passe est un peu accidentel et n'est pas parti pour durer, le but à la base, c'était juste de trust les MR et de faire des technos RP et d’aller faire la fiesta en Australine. (Je pense que j’étais toute seule au lancement de l’Aleocratie à vouloir se grouper au PV et tenter de prendre le pouvoir, au final au PV au début, il n’y avait que moi, ma jumelle IRP et les nouveaux joueurs que j’ai ramenés qui avaient des acquaintances avec l’aleo).
Quant au Ravenloft le mot d’ordre était « On se concentre sur la province et pas de politique impériale », mais au final quand tu vois les régidenciables au PV, y a pas de quoi en avoir 8 pour finir l’année (J’en comptais 3 max, 1 maintenant hors Aleo-Raven). En plus mes petits débutants étaient grave motivés à passer ministre contrairement aux anciens qui voulaient plus entendre parler de la gestion d'un empire (parce que oui, la force du PV… C’est qu’on a réussi à faire venir pas mal de nouveaux joueurs, et je suis vraiment fière d’eux parce qu’ils jouent vraiment le jeu).
Vraiment, sur la prise des empires, on a ramassé le PV sans le faire exprès, je suis un peu sûr que si les joueurs PC avaient décidé d’aller jouer au PV et de prendre le pouvoir pour en faire la PC, ça serait passé comme une lettre à la poste, ils auraient même pu avoir le soutien des Raven. J’ai pas les détails en RK, mais CL je suis un peu près sûre qu’on a essayé de nous la refourguer pour le troll.
Après je comprends ton point sur le manque de clarté des objectifs. Au début s'étais techno RP + Austra, mais entre-temps les objectifs ont changé, là les objectifs c'est surtout faire des échanges de technos et peut-être reconnus comme un empire par un maximum de PJ (Il est possible qu'on ait un peu plus d'ambition vis-à -vis du PV à terme, mais il est clair que ça devra se faire avec les perso écologistes et pas contre euxS'il en reste)
Niwee a écrit :Même si j'ai envie de vous rejoindre, je suis pas sûre d'avoir envie d'adhérer à 3 orgas différents (au moins ?)
Il n’y a qu’une seule orga à rejoindre, c’est la Guilde Aleocratie, c’est d’ailleurs ce qui nous sert de forum impérial. L’orga Grand Perturbateur Endocrinien, c'est simplement une religion non obligatoire (Y’a que le perso de Sylke et pour une raison inconnue toi qui es dedans
), et l’administration Aléocrate est utilisée pour les postes officiels si je me plante pas.
___
Spoiler -
posté 15/02 (09:41)Alors on va pas faire un debrief du KE faudrait faire ça à part (en short les duels ça a l'air de niquer la variété de build) mais effectivement, pour le côté obscurantiste on a un peu le même problème en aléocratie, paradoxalement: Jouer pro techno en début de version c'est un peu plat. L'aléocratie est plus pro technologie que technologies et lancer les mêmes technos que tout le monde pour augmenter le confort plateau ça nous brouille l'identité. Pour autant, même au paradigme où on a la main actuellement, on n'ose pas faire une seconde techno rp pour le moment.
Au moins on remercie les kanards (et la pnj kralandaise du début), ça nous aide beaucoup que quelqu'un se plaigne de nos choix de technos. C'est pas évident de trouver des gens qui n'aiment pas nos technos (et on veut pas troll la progression technologique non plus c'est aussi le problème)
Et sinon comme le soulèverait si bien Fuga dans un élan iconographique de polsoc, les pouces rouges c'est pas très pertinent quand même à cause de l'anonymat. Si tu veux dire à quelqu'un que t'aime pas son post t'es bien obligé de répondre de toute façon. Mais faut pas non plus que ça soit du flood, alors bah quand on aime pas un post (ou un joueur) on est pas bien motivé à broder, et donc finalement, pouce rouge et voila.
Après, un deuxième point de fuk, sur le tldr, est-ce qu'on peut essayer une meta du pavé organisationnel qui ressemble à ce poste là (des kanards) ? On peut mettre des bouts en spoiler pour les gens qui ont la flemme. Ca fera (je pense) pas plaisir à Sylke que le gros de son inspiration soit self-reléguée à cette étiquette de superficielle mais personnellement moi je suis prêt à faire ça si ça aide les quarantenaires à lire mes posts en rentrant du taff.
Pour ce qui est de l'impact plateau du rp d'une organisation, rassurez vous lui répondre n'est pas une perte de temps, ils servent justement à aider à faire bouger l'aléocratie en bloc. Si je veux proposer un truc à l'EB dans sa globalité je KM l'empereur, et pour l'aléo (on a pas de bon sigle à 2 lettres si?) je KM l'administration aléocrate (ou la guilde Aléocratie, effectivement c'est p-e pas clair mais les deux marchent) -
modifié 15/02 (12:07)Bon bah je vais devoir développer alors.
Mon rapport avec l'Aléocratie
Perso, j'ai découvert le concept qu'avec l'appel aux joueurs fait à la fin V6 et j'avoue que je ne m'attendais pas que le machin ai une telle ampleur.
Je suis ça depuis l'extérieur, mon perso n'étant pas Aléocrate mais ils sont bien implanté dans l'empire où je joue et certains des perso proches du mien en font parti.
Je suis le machin via ce qui est dit sur le fofo PV/Monde/Taverne, et je reconnais que je n'en comprends à peine la moitié.
Cependant, j'adore le trip. Pouquoi?
1-Un vent de fraicheur
C'est même carrément une tornade! En arrivant au PV, je m'attendais à avoir une ambiance assez caricaturale du jeu, un truc qui a déjà été plus qu'usé jusqu'à la moëlle.
L'Aléocratie, c'est une surprise : un truc que je ne connais pas que j'essaie de décrypter, et c'est assez plaisant de voir des joueurs se donner à fond pour créer un truc, de proposer, d'essayer un peu de sortir des clous.
Je n'ai pas connu la première version de l'Aléo (j'ai du entendre une fois le terme "maztik", c'est tout) et je ne sais pas en quoi c'est comparable avec ce qui a été fait précédemment, mais si c'est du réchauffé, c'est du bon réchauffé.
2- une densité de back
C'est copieux et tortueux. Ca demande plus que 30 seconde Ă lire et je ne peux que saluer le boulot et l'investissement.
J'avoue que je ne vois pas comment on peut avoir un avis négatif dessus dans un jeu qui manque de nouveauté dans son back.
3- raz-de-marée politique
Yep, il faut reconnaitre que l'Aléo est en train de bouffer plusieurs nations en très peu de temps. Et encore, ça pourrait être largement pire si ils optimisaient.
Mais c'est pas du tout la faute de l'Aléo. Si c'est si efficace, c'est car il y a un vide à emplir. Coté PV, beaucoup de joueurs sont écolo de façon assez basique (j'en fait parti), et il est donc très facile de se faire bouffer par une idéologie plus dynamique.
Pour moi, c'est très positif, car ça récompense l'investissement des joueurs. Ca aurait très triste de voir les Aléo se manger un mur juste parce qu'ils essaient de faire quelque chose qui n'est pas marqué dans le background de l'Empire.
J'en viens aux critiques qui leur sont faites, raison surtout pour laquelle je reviens sur ce sujet.
A- les PNJs d'orga
Ce n'est pas moi qui vais en faire le reproche, puisque j'ai toujours fait ça. Seulement moi, j'étais très souvent tout seul à le faire pour la même orga.
Oui, ça donne l'impression d'avoir affaire à une foule de clones difficilement identifiable les uns des autres et on ne sait pas sur quel pied danser avec.
En quoi c'est un soucis?
On a affaire à une idéologie tentaculaire et floue. Je trouve que ça la représente très bien.
Pareil, ça bouscule des habitudes et ça demande de s'adapter. Pour moi, c'est loin d'être un défaut, bien au contraire.
Vous ĂŞtes confus? Vous ne savez pas vraiment Ă qui ou Ă quoi vous parlez? Jouez-le.
B- pro-technologie
Je ne comprends pas cette critique.
Ils sont pro-technologie à un moment où tout le monde l'est. Donc le vrai problème est que personne ne s'y oppose.
Ce n'est pas la faute de l'Aléocratie si personne ne lance un grand mouvement obscurantiste. Comme pour le raz-de-marée politique, le soucis vient de l'absence de résistance.
C- Les pouces rouges
Normal de dislike ce qu'on n'aime pas.
Ce que je trouve dommage, c'est que certains joueurs le font de manière systématique, sans même savoir ce qu'ils ont dislike en mode "gé pa lu"
Vous n'avez pas le temps de vous intéresser au trip, ce qui est compréhensible vu qu'on a tous une vie et on est sortie de l'adolescence depuis longtemps, mais pourquoi faire front contre des joueurs motivés sous prétexte que vous avez autre chose à foutre?
Il y a des trucs que je ne suis pas aussi par manque de temps mais je ne vais pas me mettre à les dislike pour ça. Ca me semble normal.
(Edith)
D- le manque de direction politique clairement identifiable
Bon, là je trouve cette critique un poil abusée. On reproche dans un jeu politique parodique a des joueurs de ne pas afficher clairement et visible aux yeux de tous leur agenda politique.
Genre tout doit être gravé dans le marbre et sans surprise. C'est un peu triste comme souhait, non? -
modifié 15/02 (12:37)Sabine a écrit :
Pour te donner une idée :
- J’ai un perso semi-opti pour monter les PP, je monte 27PP par jour en moyenne, donc en 5 jours à moi toute seule je mets n’importe quel fonctionnaire à 135,
- un perso qui serais vraiment opti est Ă 33, donc 132 en 4 jours.
- n’importe quel perso build charisme est à 21 donc 126 en 6 jours
Un perso normal, 3 ou 4 en charisme, ni avocat5 ni diplomate5 ni charismatique6, et avec un nombre de pp normal de 50pp au bout de 40 jours ; si il s'astraint à faire des soutiens chaque jour depuis son premier jour d'actication, aura donné moins de 100pp en 40 jours.
Pour en donner 27 en moyenne, il faut déjà avoir 100pp pour faire 3 soutiens par jours, ce qui n'est pas donné à tout le monde loin s'en faut.
Ensuite, si je compte bien, si tu es mini diplo/avocat5, tu as un +3, si tu as charismatique 6 tu as +2 et tu peux avoir +2 en charisme en t'entrainant
Donc ça te donne un potentiel gain de pp entre 6 et 13, soit une moyenne de 9,5 fois 3 donc 28,5 en full build opti avec déjà 100 de pp. ( Et en reussissant tous tes jets, mais j'imagine qu'à ce stade c'est quasiment inratable)
J'imagine que pour monter à 33 ça implique de soutenir qqun de la même vocation politique, ce qui est encore un niveau supérieur d'optimisation...
Donc ça demande quand même de faire de sacrées concessions entre la logique de son personnage et son build, à moins de touste jouer des clones de diplomates hyper charismatiques farmer de pp
Surtout que les PP servent essentiellement Ă voler le pouvoir. (et Ă le verouiller) -
modifié 15/02 (12:39)J'ai un avis un peu entre celui de Marc-Annibal de Coconnas et celui de Niwee. Je vais faire court donc forcément un peu caricatural parce que flemme d'écrire une tartine sur entracte, (edit : mdr, évidemment j'ai pas du tout fait court) mais :
En soi le jeu proposé ne me dérange pas. C'est pas vraiment ma tasse de thé mais ça a sa place dans KI, c'est cohérent avec ce qui a déjà pu exister donc pourquoi pas. Y'a effectivement pas une idéologie politique très marquée mais c'est / ça a déjà été le cas pour d'autres groupes mais comme ça a été dit on n'a pas forcément tous les mêmes attentes/envies à ce niveau-là et KI permet à cette diversité de co-exister. Et comme dans la vraie vie avec le "en même temps" de Macron on peut jouer et critiquer ce côté consensuel, donc moi ça me va.
Ça a déjà été souligné, mais je suis d'accord que la charte graphique / mise en page des postes est franchement réussie, pour le coup bravo pour ça. ![[*o]](http://img7.kraland.org/s/4B.gif)
![[*m]](http://img7.kraland.org/s/50.gif)
Je n'aime pas, mais vraiment pas du tout, le fait de faire parler des PNJ / le reroll rapide qui créé plein de persos. En plus de ce qui a été dit là -dessus (confusion de savoir à qui on parle, entre-soi, impossibilité de jouer les relations sur le plateau...), ça me donne une impression de "regardez on vous propose une animation comme si on faisait partie du staff" que je trouve très désagréable. Je crois que ce qui me dérange en fait c'est que ça me donne l'impression d'être spectatrice d'une animation qui a été pensée et organisée en amont (et de façon HRP), que je vais pouvoir interagir dessus mais uniquement de la façon dont les "animateurs" l'ont prévu et dans les cases/moments pensées pour. Une sorte de cinématique avec quelques QTE pour pas que je m'endorme quoi. C'est Marc-Annibal qui parlait d'Hérodote je crois et effectivement pour moi c'était un peu la même chose, de l'extérieur ça me donne une sensation d'egotrip et ça me donne pas envie de m'y intéresser, du coup...
Y'a effectivement beaucoup beaucoup de messages ce qui décourage aussi de s'y intéresser. Mais pour le coup là aussi ça dépend du temps/investissement de chacun et c'est difficile de le reprocher je trouve, si ça vous éclate de faire tout ça franchement tant mieux pour vous. Personnellement je parcours très en diagonale et je réagis éventuellement à ce qui m'arrange, ça me va bien.
Le problème pour moi n'est pas tant le volume ou la longueurs des discours/messages que la possibilité ou non à ceux qui ne jouent pas aléocrates d'exister en dehors de l'aléocratie, y compris d'exister en dehors de l'opposition à l'aléocratie. Et avec le volume de messages + le jeu opti qui nécessite de jouer opti soi-même si on veut essayer de contrer de manière efficace, ben ça devient compliqué de jouer en dehors, je trouve. J'entends ce que tu dis Sabine sur le fait que la situation actuelle n'était pas prévue et n'est que temporaire, j'espère effectivement que ça sera le cas. Et y'a peut-être un nerf à revoir sur les PP en terme de règles pour rendre le truc plus agréable pour tout le monde ?
Enfin pour les pouces verts/rouges je les utilise généralement de manière RP sur les forums RP et HRP sur les forums HRP, pour dire rapidement si mon perso ou moi est en accord avec ce qui se dit. Mais j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de la fonctionnalité (à part éventuellement sur Règles/Bugs pour mesurer l'ampleur d'un problème), pour moi ça génère fatalement des effets de masse pas constructifs, je préférerais que la fonctionnalité soit retirée perso.
___
Joueuse limitée d'un personnage limité. -
posté 15/02 (13:22)Marc-Annibal de Coconnas a écrit :
Alors, arrĂŞtons la mauvaise foi deux minutes.
100 de PP pour un personnage créé au lancement de la V7, c'est extrêmement facile à avoir. C'est donné à tout le monde qui aurait l'idée d'avoir un personnage qui sait faire des discours. C'est logique de chercher à avoir cette PP. J'ai fait un CE le 28 janvier, ma PP est descendue à 31 ce jour-là . On est un peu plus de deux semaines plus tard, je suis déjà à 77 sans aucun discours, aucune aide de qui que ce soit. (juste ma vocation politique et j'ai fait "recrourir" quelques fois à un employé Partisan)
Alors un personnage qui n'a fait aucun CE ou autre action qui plomberait sa PP, elle peut très facilement avoir 100.J'imagine que pour monter à 33 ça implique de soutenir qqun de la même vocation politique, ce qui est encore un niveau supérieur d'optimisation...
"Un niveau supérieur d'optimisation"... Alors en supposant un seul instant qu'elles soient de la même vocation politique, il peut y avoir des raisons RP.
Ensuite de toute manière, être de la même vocation politique n'apporte pas de bonus à la PP que tu donnes mais te donnes à toi-même discoureur de la PP quand tu fais ton discours.
Ensuite je peux comprendre ta haine des diplomates. Sale engeance ! Mais ce n'est pas parce que genre deux personnes en aléocraties jouent potentiellement cette vocation que l'aléocratie est un groupe soudé de sales optimisateurs.
Personnellement j'ai fait un avocat charismatique parce que je prévoyais les cas où je devrais faire beaucoup d'allègements en plus de la réduction de peine. Charismatique réduit le temps passé pour les ordres utilisant le charisme. Donc logique que je prenne ça pour l'ordre qui a un potentiel à devoir être spammé.
Suis-un sale optimisateur ?
J'ai pas tout pris au hasard que pour le RP en ignorant le reste comme un de mes anciens personnages en V6 qui était Mentat/Ascète/Moraliste/(aucune vocation de combat)/Abjuration, non. J'ai pris une petite synergie pour le charisme (car aussi ma vocation politique a des ordres en fonction du CHA).
Et j'ai envie de dire : ET ALORS ?
Avoir un ou deux personnages qui savent influencer la PP est-il un signe "évident" d'une volonté de verrouiller le plateau ? Tu sais combien d'avocats et diplomates sont sur le plateau ? La moitié au moins doit avoir charismatique. Tu crois qu'ils veulent tous verrouiller le plateau ?
Encore une fois je vois plein de jugement hâtif et de procès d'intention dans ton post. C'est d'un désagréable !
Je ne suis même pas aléocrate, mon personnage n'a jamais agi avec eux (et va bientôt discourir contre eux, oups spoiler !) mais pourtant ta mauvaise foi met mal à l'aise à ce stade... Attention à rester objectif et ne pas se laisser guider par son sel.
___
Persos précédents : Nian, Fan La Norne/Von Rich, Toph, Patchouli Knowledge