Aléocratie v7 - Besoin de retours !
-
modĂ©rĂ© 15/02 (00:52)[corrections d'orthographe et/ou de mise en page par ShinjiHonnĂȘtement, il y a des critiques que je comprends dans le lot. Interagir avec une orga qui parle avec des "PNJs" sans prĂ©sence plateau n'est pas forcĂ©ment le truc le plus agrĂ©able pour tous. Personnellement j'aime bien lire ces PNJs, mais chacun ses prĂ©fĂ©rences et je comprends que ce soit pas toujours ce que d'autres recherchent, par exemple.
le 15/02 Ă 00:52]
De mĂȘme qu'il est difficile de nier la trĂšs grande activitĂ© de l'alĂ©ocratie sur les forums. Ăa parle beaucoup. Il m'est arrivĂ© quand je vois quelques pavĂ©s, je prends le temps de me demander : "ai-je le temps et l'Ă©nergie pour tout lire ?" Surtout ces derniers jours oĂč je lutte dĂ©jĂ Ă lire le forum impĂ©rial brun niveau Ă©nergie et temps, c'est l'IRL qui m'Ă©puise un peu par moments. C'est la vie !
Mais j'ai dĂ©jĂ Ă©tĂ© de l'autre cĂŽtĂ© de la barriĂšre et qu'on m'accuse d'ĂȘtre "trop" actif. Et Ă l'Ă©poque j'Ă©tais lĂ , je jouais quand j'avais envie de jouer Ă kraland et j'avais juste beaucoup de temps Ă y investir. Encore une fois, c'est la vie ! Rien n'oblige personne Ă ĂȘtre aussi actif que les plus actifs du plateau, on peut tous relativiser et on est rarement dans un cas oĂč "ah c'est trop tard pour rĂ©agir", non. On peut lire certains discours en diagonale, ce n'est pas un drame de ne pas avoir saisi tous les petits dĂ©tails, enfin bref.
Personnellement je n'ai pas interagi avec l'alĂ©ocratie avec ma petite Alaenys (mĂȘme si interagi avec une alĂ©ocrate ou deux mais sur des sujets sans lien avec l'alĂ©ocratie) donc je vais pas voir grand chose d'autre Ă en dire.
AprĂšs FĂŒk ta rĂ©ponse me rend trĂšs confus.
Tu expliques justement la suractivité forum de l'aléocratie avec un background parfois difficile à appréhender/approcher, bref...que l'aléocratie part trÚs loin et de maniÚre hyperactif dans leur RP sur les forums. La moitié de ton post est grosso modo sur ça.
Et ensuite tu dis :Les alĂ©os m'ont l'air d'ĂȘtre encore un autre groupe fait pour opti, Ă l'effet nefaste dĂšs qu'il fonctionne en meute. Le BG importe moins que la fonctionnalitĂ© du groupe..Une fois qu'on se le dit, on va mieux.
N'est-ce pas totalement l'inverse ?
Et l'aléocratie qui fonctionne en meute ? Aux derniÚres nouvelles les aléocrates ne sont pas un groupe soudé qui fait des opérations ensemble tout le temps.
Les Ravenlofts, les Kanards, les Sicilians, etc... sont plus un groupe soudĂ© qui ira agir en un bloc que les alĂ©ocrates. Du coup j'avoue ĂȘtre trĂšs confus quant Ă ta conclusion qui part dans la direction opposĂ©e du reste de ton point de vue (qui se concentrait quasi-uniquement sur les posts forum et discours RP)
___
De toute façon, tout est de ma faute.
Persos précédents : Nian, Fan La Norne/Von Rich, Toph, Patchouli Knowledge -
postĂ© 15/02 (02:28)Pour ce qui est des kanards, on est ptet un groupe soudĂ© hors jeu, mais en jeu nos persos ont des visions politiques assez Ă©loignĂ©es les unes des autres (mĂȘme si ils sont reliĂ© par un tres fort esprit de communautĂ©) et surtout on est complĂštement anti opti, on s'usurpe les uns les autres, on se fait perdre des heures en danse des kanards, on recule les elections juste pour se fzire une vanne, on a meme rĂ©ussi Ă foirer une coordination avec 3 perso pour voyager en bateau ensemble, alors qu'on Ă©tait dans le mĂȘme groupe.
Et on passe pas mal de temps Ă miner de l'or compulsivement, ce qui n'a aucun intĂ©rĂȘt en terme de productivitĂ© pour l'instant sur le plateau.
Bref, on a notre libre arbitre et on se pose pas trop de questions sur les concequences de nos actions ou sur les regles avant de cliquer lĂ oĂč ca nous fait tripper, donc au final on se tape des barres en faisant nimp et c'est chouette (ah merde j'ai plus de ct, bon ba je dors sur la route devant la villa Ă 8 de confort, encore une fois) (de temps en temps on a des eclairs de gĂ©nie et des jets improbables qui s'enchainent avec panache, mais c'est assez exceptionnel)
Quand je vois que le perso de Sylke a 150pp en 5 jours, je vois pas comment ça peut ĂȘtre autre chose que de l'opti de groupe, et je suppose que le reroll express est liĂ© Ă de l'opti Ă©galement.
Exploiter des masses de persos pour prendre le pouvoir sur le plateau et imposer sa vision du jeu, ça n'a pas d'intĂ©rĂȘt sur KI.
Ăa me fait pas mal penser Ă herodote en v4 qui etait arrivĂ© Ă embarquer un masse de perso dans son trip personnel et que ça faisait manifestement tripper d'exploiter cette masse docile de joueurs qui Ă©taient surtout attirĂ©s par une forme d'esprit de groupe et de simplicitĂ© de gestion qu'on leur proposait via l'efficacitĂ© d'un leader tout puissant.
Certe, vous allez prendre le pouvoir partout et gagner KI, mais ce n'est vraiment pas le sens de ce jeu, et il n'est pas designĂ© pour resister Ă un masse optimisatrice turbocliqueuse, donc il n'est pas possible de vous contrer sans utiliser les mĂȘme methodes, ce que vos opposants n'ont pas envie de faire sans quoi ils seraient dĂ©jĂ Ă vos cĂŽtĂ©s.
Et comme dit au dessus, on sait mĂȘme pas trop Ă quoi s'opposer vu le manque d'idĂ©ologie clivante dans ce qui est prĂ©sentĂ©, c'est surtout le cĂŽtĂ© pieuvre de la prise de contrĂŽle qui donne envie de vous resister, donc ça n'a pas trop d'intĂ©rĂȘt au final. Surtout qu'on a pas vraiment l'impression que vous souhaitez avoir de l'opposition.
En terme de groupe, je trouve ça vachement plus marrant et debile de constater que le culte de magmor est d'assez loin la principale religion du cybermonde, et que magmor pop de temps en temps sur la carte malgré la complexité et l'absurdité de son invocation.
Ă part vivre et laisser vivre, je vois pas trop ni pourquoi ni comment interagir avec l'aleocratie.
On joue avant tout à Kraland Interactif avant de jouer à Aléocratie interactif. -
posté 15/02 (02:44)Salut !
En tant que semi-ravenloft semi-aléo semi-indépendante, le tout par la force des choses et/ou par un volonté de ne me mettre vraiment dans une case, j'ai aussi des trucs à dire.
Pour le context, d'oĂč je pars :Spoiler
spoiler : certains avis vont sembler contradictoires, je sais, mais je suis une femme pleine de contradictions.
D'abord les avis neutres :
- Le jeu de groupe/famille/clan dérangera toujours des gens sur KI.
Qu'ils soient d'autres groupes ou des joueur·euses solo, c'est normal, c'est intimidant les groupes. Si je devais ĂȘtre honnĂȘte je dirais que les groupes identifiĂ©s sont plus intimidants que les groupes non identifiĂ©s mais que les groupes non-identifiĂ©s me gĂȘnent + parce qu'ils sont + sournois et demandent une connaissance historique du jeu KI.Spoiler
- Je ne comprends pas trop les critiques sur le fait que la demande de retour est faite trop tĂŽt, qu'elle n'amĂšne pas de changement ou justement qu'elle amĂšne des changements trop soudains.
Si c'est peut-ĂȘtre tĂŽt, je pense pas qu'il y ait de "trop tĂŽt" quand on parle de JDR ou plus gĂ©nĂ©ralement de trip RP pour commencer Ă dĂ©brief.
Surtout si ça permet de corriger le tir, c'est pour le plaisir de jeu de tout le monde in fine.
- Il est vrai, Sylke, que tu te prends beaucoup la tĂȘte.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, mĂȘme si t'es quelqu'un de chill, je pense que tu gagnerais Ă parfois dĂ©connecter, parce que quand tu deviendra indisponible tu risque de faire d'un coup beaucoup d'orphelines. (ça vaut pour toi aussi SnEpoxy)
- Il est aussi vrai que vous postez beaucoup. Si ça ne me dérange pas en soit, vous faites du jeu, je peux reconnaitre que ça peut décourager.
- Je ne partage pas les quelques avis que j'ai pu voir sur la légitimité de votre lore/positionnement politique (ça existe déjà /il n'y en a pas/ça efface d'autres trips politiques)
Je trouve sincÚrement que c'est trÚs Kralandesque de détourner les concepts, des les enrichir, de les réutiliser, etc.. Kraland existe depuis toujours (ou presque) et si ce n'est l'ajout d'empires, il n'y a pas eu de changements de fonctionnement ou d'idéologie dans le lore et pourtant on continue d'y joue et de s'y amuser, c'est pour moi justement parce qu'on a su jouer avec/détourner le cadre initial et qu'on le fait en permanence.
Les avis positifs :
- ça rejoint l'avis neutre d'au dessus, mais je trouve rafraichissant de découvrir un "nouveau" lore, une sorte d'empire caché. Et à la différence du lore de certains empire de KI, celui-ci est fourni. (la page politique du royaume de Ruthvénie me tabasse à chaque fois "Le Royaume de Ruthvénie est dirigé par un Roi.")
Au delà de ça, j'apprécie la sensation de renouveau que vous offrez et je trouve qu'une partie des empires de KI auraient bien besoin d'un dépoussiérage parce que perso j'en peux plus de certains archétypes vus et revus qu'on retrouve en continu dans les différents empire. (je pense par ex au stéréotype musulman-méchant-avec-accent-à -l'écrit-de-l'empire-brun qui me sors par les yeux depuis des années.)
- J'aime bien votre patte graphique, que ce soit dans les couleurs ou dans les styles choisis
- J'aime bien cette attention portée à tout moment, que ce soit sur le lore, vos allocutions, vos choix ethiques, vos trips, etc..
- Pour moi vous ĂȘtes un symbole de KI en ce sens que vous prouvez que le jeu n'est pas mort et qu'il y a des gens motivĂ©s pour crĂ©er quelque chose de "nouveau" (mĂȘme si c'est un trip en continu depuis des annĂ©es, je ne le dĂ©couvre que maintenant)
- J'aime ce coté "désordonné" ou deux aléocrates peuvent s'embrouiller publiquement sans que ça remette en cause l'unité aléocrate #dramalesbien
Les avis négatifs :
- Vous postez beaucoup, trop. de partout, tout le temps.
Et je sais que quand je dis vous, en réalité j'ai l'impression c'est beaucoup toi Sylke.
Je m'en fout que vos postes soient des pavés de mon cÎté (ce serait me tirer une balle dans le pied) mais c'est vrai que depuis que l'aléocratie est au PV je me rend compte que je ne peux tout simplement plus suivre ce qu'il se passe et de fait je me sens larguée. Je ne sais pas quelle est ta vie, ce que tu fais, etc.. mais si moi qui pense avoir pas mal de temps me sens larguée, je peux comprendre ceux qui ont décidé de ne plus lire les posts aléocrates.
Et je parle pas que du forum, dans les événements aussi.
- Le lore est dense sa mÚre, un peu opaque parfois, difficile à rattraper et, en effet, ça peut faire élitiste. Ce n'est pas qu'une question de posts qui abordent des éléments de lore obscurs, ça c'est en vrai courant sur KI que quelqu'un vienne balancer d'un coup un bout de lore qui va sembler complexe aux non-avertis. Il y a du vocabulaire spécifique souvent non expliqué.Spoiler
- Si le fait de poster au nom de PNJ en utilisant une orga, le fait d'avoir autant d'orgas rend l'ensemble complexe Ă suivre.
Je préfÚrerais infiniment que vous ayez une seule orga unique "Aléocratie"
qui poste au nom de tout le monde.
MĂȘme si j'ai envie de vous rejoindre, je suis pas sure d'avoir envie d'adhĂ©rer Ă 3 orgas diffĂ©rentes (au moins ?), c'est trop d'engagement, c'est trop impliquant, ça fait trop sectaire. Et je ne vois pas la diffĂ©rence entre les 3, fondamentalement.
- Si le fait de poster au nom de PNJ en utilisant une orga, je sais pas qui c'est ces PNJ, pour moi ils sortent de nul part et je sais pas comment interagir avec.
Il n'y en a que 5 mais je suis incapable de les différencier facilement, les images ne suffisent pas. Si un PNJ me parle via une orga j'ai besoin de savoir qui c'est, quel est son rÎle et quel rÎle il joue dans le grand scheme of everything.Spoiler
- En continuitĂ© : avoir des embrouille entre PJ alĂ©ocrates, c'est Ok et j'adore ça. Mais les embrouilles qui impliquent des PNJ entre eux, j'en ai un peu rien Ă battre, idem pour les embrouilles entre PJ et PNJ alĂ©ocrates, j'ai un peu l'impression de lire quelqu'un qui se rĂ©pond Ă elle-mĂȘme (vu qu'on ne sais pas qui poste derriĂšre les organisations.)
Et en corolaire : si j'aime le fait que l'aléo soit pas un bloc uni, dans les faits j'ai l'impression que c'est rare et que du coup c'est simulé en utilisant les PNJ et du coup ça fait faux pour moi. J'ai moins d'implication avec un PNJ qu'avec un PJ de maniÚre générale.
- Des fois ça ressemble pas mal Ă de l'optimisation, et j'aime pas ça. Je sais que tu t'en dĂ©fends un peu. Moi j'aime bien viber, et si je vais quand mĂȘme orienter mon perso pour faire ce qu'il faut qu'il puisse faire, je vais choisir ses vocations de façon qui me semble relativement RP.
Et j'ai pas eu l'impression que ce soit le cas pour vous, j'ai parfois eu l'impression de jouer avec des "monstres optimisés" qui me disaient qu'il fallait que je joue comme ça et pas autrement. J'aime pas le minmaxing au JDR, j'aime pas ça sur KI non plus.
AprĂšs vous ĂȘtes loin d'ĂȘtre les seules personnes Ă faire ça et ce serait osĂ© de ma part de vous reprocher ça a vous seules, mais vu que vous ĂȘtes particuliĂšrement visibles ça se voit + imo. (comme ça peut se voir dans la totalitĂ© des autres groupes dans KI) L'echec ou la mĂ©diocritĂ© ça fait aussi partie du jeu de KI imo et en cherchant Ă supprimer les possibilitĂ©s dâĂ©chec on a surtout l'air d'un tank inarrĂȘtable et ça rajouter Ă l'aspect intimidant/ on va peut-ĂȘtre se priver de moment interessant qui pourraient ĂȘtre créé par des personnes moins opti qui aimeraient avoir leur moment de gloire aussi.
- De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, vous gagneriez (mais pas que vous) Ă vous dĂ©tendre un peu. Je vais pas sortir le poncif "c'est qu'un jeu" mais si vous vous burn outez pas, vous allez peut-ĂȘtre involontairement emmener des gens Ă le faire par effet d'accompagnement.Spoiler
D'autres remarques que je sais pas ou caser:
- Pour les pouces rouges, je cliques rarement sur les pouces rouges IRP, et j'utilise les pouces verts de façon RP : mon perso approuve ce qui est dit -> pouce vert, sinon juste rien.
- j'ai jamais joué au PV mais j'ai l'impression que les joueureuses de KI le considÚrent un peu trop comme une nation naze bonne à se faire marcher dessus et là y voir à la fois les Ravenloft et les aléocrate fait pas mal "peur" j'ai l'impression. Et ce qui serait interprété comme une action étatique est d'emblée interprétée comme une intervention d'un groupe.Spoiler
- merci à toi qui a lu ce truc en entier et jusqu'au bout, j'essaie de m'améliorer mais je suis incapable de pas faire des pavé.
- Vraiment les aléo je vous aime beaucoup et j'espÚre que vous prendrez pas trop à coeur tout ce que j'ai dit. -
modifié 15/02 (03:07)Marc-Annibal de Coconnas a écrit :
Exploiter des masses de persos pour prendre le pouvoir sur le plateau et imposer sa vision du jeu, ça n'a pas d'intĂ©rĂȘt sur KI.
D'un point de vue personnel, l'aléocratie me semble à des années lumiÚres de ce que tu nous décris là , et j'y vois un procÚs d'intention à partir de conclusions hùtives.
S'ils voulaient prendre le pouvoir plus que tout, le PNJ d'animation Stella aurait sautĂ© bieeeeen plus tĂŽt que ce qui a Ă©tĂ© fait. La pauvre a Ă©tĂ© maintenue au pouvoir contre son grĂ©, mĂȘme.
Ensuite monter un PJ Ă 150 de PP, ça peut se faire techniquement avec les discours d'un seul personnage optimisĂ©, pas "une masse". Je suis avocat/charismatique, je fais souvent du +11PP en un seul discours. Ajoute Ă cela un employĂ© qui peut donner +2 par jour et la vocation politique qui donne +2 (le tout -1 par dodo passĂ© les 10x vocation politique, certes, ça fait quand mĂȘme +3 par jour sans discours).
Bref, donc avec genre deux personnes dont une opti, les 150PP s'obtiennent en 5 jours avec une facilité déconcertante.
Enfin les aléocrates n'ont aucun soucis à se tirer dans les pattes. Ce que tu me décris sur les canards, les visions politiques éloignées et ce qui va avec, je le vois parmi des personnages aléocrates parfois.
___
De toute façon, tout est de ma faute.
Persos précédents : Nian, Fan La Norne/Von Rich, Toph, Patchouli Knowledge -
modifié 15/02 (04:49)Marc-Annibal de Coconnas a écrit :
Quand je vois que le perso de Sylke a 150pp en 5 jours, je vois pas comment ça peut ĂȘtre autre chose que de l'opti de groupe, et je suppose que le reroll express est liĂ© Ă de l'opti Ă©galement.
Pour te donner une idée :
- Jâai un perso semi-opti pour monter les PP, je monte 27PP par jour en moyenne, donc en 5 jours Ă moi toute seule je mets nâimporte quel fonctionnaire Ă 135,
- un perso qui serais vraiment opti est Ă 33, donc 132 en 4 jours.
- nâimporte quel perso build charisme est Ă 21 donc 126 en 6 jours
Yâa mĂȘme pas besoin dâun groupe opti pour monter quelquâun Ă 150 en moins dâune semaine, un seul perso suffit ^^. Sans compter que dans le cas de Sylke, câest pas quâune question dâAleocratie, si lâintĂ©gritĂ© territoriale dâun empire est menacĂ©e, tout le monde met la main Ă la patte mĂȘme des PJ aleocritiques, donc ça peut aller trĂšs vite.Certe, vous allez prendre le pouvoir partout et gagner KI, mais ce n'est vraiment pas le sens de ce jeu
Alors lĂ pour le coup ce qui se passe est un peu accidentel et n'est pas parti pour durer, le but Ă la base, c'Ă©tait juste de trust les MR et de faire des technos RP et dâaller faire la fiesta en Australine. (Je pense que jâĂ©tais toute seule au lancement de lâAleocratie Ă vouloir se grouper au PV et tenter de prendre le pouvoir, au final au PV au dĂ©but, il nây avait que moi, ma jumelle IRP et les nouveaux joueurs que jâai ramenĂ©s qui avaient des acquaintances avec lâaleo).
Quant au Ravenloft le mot dâordre Ă©tait « On se concentre sur la province et pas de politique impĂ©riale », mais au final quand tu vois les rĂ©gidenciables au PV, y a pas de quoi en avoir 8 pour finir lâannĂ©e (Jâen comptais 3 max, 1 maintenant hors Aleo-Raven). En plus mes petits dĂ©butants Ă©taient grave motivĂ©s Ă passer ministre contrairement aux anciens qui voulaient plus entendre parler de la gestion d'un empire (parce que oui, la force du PV⊠Câest quâon a rĂ©ussi Ă faire venir pas mal de nouveaux joueurs, et je suis vraiment fiĂšre dâeux parce quâils jouent vraiment le jeu).
Vraiment, sur la prise des empires, on a ramassĂ© le PV sans le faire exprĂšs, je suis un peu sĂ»r que si les joueurs PC avaient dĂ©cidĂ© dâaller jouer au PV et de prendre le pouvoir pour en faire la PC, ça serait passĂ© comme une lettre Ă la poste, ils auraient mĂȘme pu avoir le soutien des Raven. Jâai pas les dĂ©tails en RK, mais CL je suis un peu prĂšs sĂ»re quâon a essayĂ© de nous la refourguer pour le troll.
AprĂšs je comprends ton point sur le manque de clartĂ© des objectifs. Au dĂ©but s'Ă©tais techno RP + Austra, mais entre-temps les objectifs ont changĂ©, lĂ les objectifs c'est surtout faire des Ă©changes de technos et peut-ĂȘtre reconnus comme un empire par un maximum de PJ (Il est possible qu'on ait un peu plus d'ambition vis-Ă -vis du PV Ă terme, mais il est clair que ça devra se faire avec les perso Ă©cologistes et pas contre euxS'il en reste)
Niwee a Ă©crit :MĂȘme si j'ai envie de vous rejoindre, je suis pas sĂ»re d'avoir envie d'adhĂ©rer Ă 3 orgas diffĂ©rents (au moins ?)
Il nây a quâune seule orga Ă rejoindre, câest la Guilde Aleocratie, câest dâailleurs ce qui nous sert de forum impĂ©rial. Lâorga Grand Perturbateur Endocrinien, c'est simplement une religion non obligatoire (Yâa que le perso de Sylke et pour une raison inconnue toi qui es dedans
), et lâadministration AlĂ©ocrate est utilisĂ©e pour les postes officiels si je me plante pas.
___
Spoiler -
postĂ© 15/02 (09:41)Alors on va pas faire un debrief du KE faudrait faire ça Ă part (en short les duels ça a l'air de niquer la variĂ©tĂ© de build) mais effectivement, pour le cĂŽtĂ© obscurantiste on a un peu le mĂȘme problĂšme en alĂ©ocratie, paradoxalement: Jouer pro techno en dĂ©but de version c'est un peu plat. L'alĂ©ocratie est plus pro technologie que technologies et lancer les mĂȘmes technos que tout le monde pour augmenter le confort plateau ça nous brouille l'identitĂ©. Pour autant, mĂȘme au paradigme oĂč on a la main actuellement, on n'ose pas faire une seconde techno rp pour le moment.
Au moins on remercie les kanards (et la pnj kralandaise du début), ça nous aide beaucoup que quelqu'un se plaigne de nos choix de technos. C'est pas évident de trouver des gens qui n'aiment pas nos technos (et on veut pas troll la progression technologique non plus c'est aussi le problÚme)
Et sinon comme le soulĂšverait si bien Fuga dans un Ă©lan iconographique de polsoc, les pouces rouges c'est pas trĂšs pertinent quand mĂȘme Ă cause de l'anonymat. Si tu veux dire Ă quelqu'un que t'aime pas son post t'es bien obligĂ© de rĂ©pondre de toute façon. Mais faut pas non plus que ça soit du flood, alors bah quand on aime pas un post (ou un joueur) on est pas bien motivĂ© Ă broder, et donc finalement, pouce rouge et voila.
AprĂšs, un deuxiĂšme point de fuk, sur le tldr, est-ce qu'on peut essayer une meta du pavĂ© organisationnel qui ressemble Ă ce poste lĂ (des kanards) ? On peut mettre des bouts en spoiler pour les gens qui ont la flemme. Ca fera (je pense) pas plaisir Ă Sylke que le gros de son inspiration soit self-relĂ©guĂ©e Ă cette Ă©tiquette de superficielle mais personnellement moi je suis prĂȘt Ă faire ça si ça aide les quarantenaires Ă lire mes posts en rentrant du taff.
Pour ce qui est de l'impact plateau du rp d'une organisation, rassurez vous lui répondre n'est pas une perte de temps, ils servent justement à aider à faire bouger l'aléocratie en bloc. Si je veux proposer un truc à l'EB dans sa globalité je KM l'empereur, et pour l'aléo (on a pas de bon sigle à 2 lettres si?) je KM l'administration aléocrate (ou la guilde Aléocratie, effectivement c'est p-e pas clair mais les deux marchent) -
modifié 15/02 (12:07)Bon bah je vais devoir développer alors.
Mon rapport avec l'Aléocratie
Perso, j'ai découvert le concept qu'avec l'appel aux joueurs fait à la fin V6 et j'avoue que je ne m'attendais pas que le machin ai une telle ampleur.
Je suis ça depuis l'extĂ©rieur, mon perso n'Ă©tant pas AlĂ©ocrate mais ils sont bien implantĂ© dans l'empire oĂč je joue et certains des perso proches du mien en font parti.
Je suis le machin via ce qui est dit sur le fofo PV/Monde/Taverne, et je reconnais que je n'en comprends à peine la moitié.
Cependant, j'adore le trip. Pouquoi?
1-Un vent de fraicheur
C'est mĂȘme carrĂ©ment une tornade! En arrivant au PV, je m'attendais Ă avoir une ambiance assez caricaturale du jeu, un truc qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© plus qu'usĂ© jusqu'Ă la moĂ«lle.
L'Aléocratie, c'est une surprise : un truc que je ne connais pas que j'essaie de décrypter, et c'est assez plaisant de voir des joueurs se donner à fond pour créer un truc, de proposer, d'essayer un peu de sortir des clous.
Je n'ai pas connu la premiÚre version de l'Aléo (j'ai du entendre une fois le terme "maztik", c'est tout) et je ne sais pas en quoi c'est comparable avec ce qui a été fait précédemment, mais si c'est du réchauffé, c'est du bon réchauffé.
2- une densité de back
C'est copieux et tortueux. Ca demande plus que 30 seconde Ă lire et je ne peux que saluer le boulot et l'investissement.
J'avoue que je ne vois pas comment on peut avoir un avis négatif dessus dans un jeu qui manque de nouveauté dans son back.
3- raz-de-marée politique
Yep, il faut reconnaitre que l'AlĂ©o est en train de bouffer plusieurs nations en trĂšs peu de temps. Et encore, ça pourrait ĂȘtre largement pire si ils optimisaient.
Mais c'est pas du tout la faute de l'Aléo. Si c'est si efficace, c'est car il y a un vide à emplir. Coté PV, beaucoup de joueurs sont écolo de façon assez basique (j'en fait parti), et il est donc trÚs facile de se faire bouffer par une idéologie plus dynamique.
Pour moi, c'est trÚs positif, car ça récompense l'investissement des joueurs. Ca aurait trÚs triste de voir les Aléo se manger un mur juste parce qu'ils essaient de faire quelque chose qui n'est pas marqué dans le background de l'Empire.
J'en viens aux critiques qui leur sont faites, raison surtout pour laquelle je reviens sur ce sujet.
A- les PNJs d'orga
Ce n'est pas moi qui vais en faire le reproche, puisque j'ai toujours fait ça. Seulement moi, j'Ă©tais trĂšs souvent tout seul Ă le faire pour la mĂȘme orga.
Oui, ça donne l'impression d'avoir affaire à une foule de clones difficilement identifiable les uns des autres et on ne sait pas sur quel pied danser avec.
En quoi c'est un soucis?
On a affaire à une idéologie tentaculaire et floue. Je trouve que ça la représente trÚs bien.
Pareil, ça bouscule des habitudes et ça demande de s'adapter. Pour moi, c'est loin d'ĂȘtre un dĂ©faut, bien au contraire.
Vous ĂȘtes confus? Vous ne savez pas vraiment Ă qui ou Ă quoi vous parlez? Jouez-le.
B- pro-technologie
Je ne comprends pas cette critique.
Ils sont pro-technologie Ă un moment oĂč tout le monde l'est. Donc le vrai problĂšme est que personne ne s'y oppose.
Ce n'est pas la faute de l'Aléocratie si personne ne lance un grand mouvement obscurantiste. Comme pour le raz-de-marée politique, le soucis vient de l'absence de résistance.
C- Les pouces rouges
Normal de dislike ce qu'on n'aime pas.
Ce que je trouve dommage, c'est que certains joueurs le font de maniĂšre systĂ©matique, sans mĂȘme savoir ce qu'ils ont dislike en mode "gĂ© pa lu"
Vous n'avez pas le temps de vous intéresser au trip, ce qui est compréhensible vu qu'on a tous une vie et on est sortie de l'adolescence depuis longtemps, mais pourquoi faire front contre des joueurs motivés sous prétexte que vous avez autre chose à foutre?
Il y a des trucs que je ne suis pas aussi par manque de temps mais je ne vais pas me mettre à les dislike pour ça. Ca me semble normal.
(Edith)
D- le manque de direction politique clairement identifiable
Bon, là je trouve cette critique un poil abusée. On reproche dans un jeu politique parodique a des joueurs de ne pas afficher clairement et visible aux yeux de tous leur agenda politique.
Genre tout doit ĂȘtre gravĂ© dans le marbre et sans surprise. C'est un peu triste comme souhait, non? -
modifié 15/02 (12:37)Sabine a écrit :
Pour te donner une idée :
- Jâai un perso semi-opti pour monter les PP, je monte 27PP par jour en moyenne, donc en 5 jours Ă moi toute seule je mets nâimporte quel fonctionnaire Ă 135,
- un perso qui serais vraiment opti est Ă 33, donc 132 en 4 jours.
- nâimporte quel perso build charisme est Ă 21 donc 126 en 6 jours
Un perso normal, 3 ou 4 en charisme, ni avocat5 ni diplomate5 ni charismatique6, et avec un nombre de pp normal de 50pp au bout de 40 jours ; si il s'astraint à faire des soutiens chaque jour depuis son premier jour d'actication, aura donné moins de 100pp en 40 jours.
Pour en donner 27 en moyenne, il faut déjà avoir 100pp pour faire 3 soutiens par jours, ce qui n'est pas donné à tout le monde loin s'en faut.
Ensuite, si je compte bien, si tu es mini diplo/avocat5, tu as un +3, si tu as charismatique 6 tu as +2 et tu peux avoir +2 en charisme en t'entrainant
Donc ça te donne un potentiel gain de pp entre 6 et 13, soit une moyenne de 9,5 fois 3 donc 28,5 en full build opti avec déjà 100 de pp. ( Et en reussissant tous tes jets, mais j'imagine qu'à ce stade c'est quasiment inratable)
J'imagine que pour monter Ă 33 ça implique de soutenir qqun de la mĂȘme vocation politique, ce qui est encore un niveau supĂ©rieur d'optimisation...
Donc ça demande quand mĂȘme de faire de sacrĂ©es concessions entre la logique de son personnage et son build, Ă moins de touste jouer des clones de diplomates hyper charismatiques farmer de pp
Surtout que les PP servent essentiellement Ă voler le pouvoir. (et Ă le verouiller) -
modifié 15/02 (12:39)J'ai un avis un peu entre celui de Marc-Annibal de Coconnas et celui de Niwee. Je vais faire court donc forcément un peu caricatural parce que flemme d'écrire une tartine sur entracte, (edit : mdr, évidemment j'ai pas du tout fait court) mais :
En soi le jeu proposĂ© ne me dĂ©range pas. C'est pas vraiment ma tasse de thĂ© mais ça a sa place dans KI, c'est cohĂ©rent avec ce qui a dĂ©jĂ pu exister donc pourquoi pas. Y'a effectivement pas une idĂ©ologie politique trĂšs marquĂ©e mais c'est / ça a dĂ©jĂ Ă©tĂ© le cas pour d'autres groupes mais comme ça a Ă©tĂ© dit on n'a pas forcĂ©ment tous les mĂȘmes attentes/envies Ă ce niveau-lĂ et KI permet Ă cette diversitĂ© de co-exister. Et comme dans la vraie vie avec le "en mĂȘme temps" de Macron on peut jouer et critiquer ce cĂŽtĂ© consensuel, donc moi ça me va.
Ăa a dĂ©jĂ Ă©tĂ© soulignĂ©, mais je suis d'accord que la charte graphique / mise en page des postes est franchement rĂ©ussie, pour le coup bravo pour ça. ![[*o]](http://img7.kraland.org/s/4B.gif)
![[*m]](http://img7.kraland.org/s/50.gif)
Je n'aime pas, mais vraiment pas du tout, le fait de faire parler des PNJ / le reroll rapide qui créé plein de persos. En plus de ce qui a Ă©tĂ© dit lĂ -dessus (confusion de savoir Ă qui on parle, entre-soi, impossibilitĂ© de jouer les relations sur le plateau...), ça me donne une impression de "regardez on vous propose une animation comme si on faisait partie du staff" que je trouve trĂšs dĂ©sagrĂ©able. Je crois que ce qui me dĂ©range en fait c'est que ça me donne l'impression d'ĂȘtre spectatrice d'une animation qui a Ă©tĂ© pensĂ©e et organisĂ©e en amont (et de façon HRP), que je vais pouvoir interagir dessus mais uniquement de la façon dont les "animateurs" l'ont prĂ©vu et dans les cases/moments pensĂ©es pour. Une sorte de cinĂ©matique avec quelques QTE pour pas que je m'endorme quoi. C'est Marc-Annibal qui parlait d'HĂ©rodote je crois et effectivement pour moi c'Ă©tait un peu la mĂȘme chose, de l'extĂ©rieur ça me donne une sensation d'egotrip et ça me donne pas envie de m'y intĂ©resser, du coup...
Y'a effectivement beaucoup beaucoup de messages ce qui décourage aussi de s'y intéresser. Mais pour le coup là aussi ça dépend du temps/investissement de chacun et c'est difficile de le reprocher je trouve, si ça vous éclate de faire tout ça franchement tant mieux pour vous. Personnellement je parcours trÚs en diagonale et je réagis éventuellement à ce qui m'arrange, ça me va bien.
Le problĂšme pour moi n'est pas tant le volume ou la longueurs des discours/messages que la possibilitĂ© ou non Ă ceux qui ne jouent pas alĂ©ocrates d'exister en dehors de l'alĂ©ocratie, y compris d'exister en dehors de l'opposition Ă l'alĂ©ocratie. Et avec le volume de messages + le jeu opti qui nĂ©cessite de jouer opti soi-mĂȘme si on veut essayer de contrer de maniĂšre efficace, ben ça devient compliquĂ© de jouer en dehors, je trouve. J'entends ce que tu dis Sabine sur le fait que la situation actuelle n'Ă©tait pas prĂ©vue et n'est que temporaire, j'espĂšre effectivement que ça sera le cas. Et y'a peut-ĂȘtre un nerf Ă revoir sur les PP en terme de rĂšgles pour rendre le truc plus agrĂ©able pour tout le monde ?
Enfin pour les pouces verts/rouges je les utilise gĂ©nĂ©ralement de maniĂšre RP sur les forums RP et HRP sur les forums HRP, pour dire rapidement si mon perso ou moi est en accord avec ce qui se dit. Mais j'avoue que je ne comprends pas bien l'intĂ©rĂȘt de la fonctionnalitĂ© (Ă part Ă©ventuellement sur RĂšgles/Bugs pour mesurer l'ampleur d'un problĂšme), pour moi ça gĂ©nĂšre fatalement des effets de masse pas constructifs, je prĂ©fĂ©rerais que la fonctionnalitĂ© soit retirĂ©e perso.
___
Joueuse limitée d'un personnage limité. -
posté 15/02 (13:22)Marc-Annibal de Coconnas a écrit :
Alors, arrĂȘtons la mauvaise foi deux minutes.
100 de PP pour un personnage créé au lancement de la V7, c'est extrĂȘmement facile Ă avoir. C'est donnĂ© Ă tout le monde qui aurait l'idĂ©e d'avoir un personnage qui sait faire des discours. C'est logique de chercher Ă avoir cette PP. J'ai fait un CE le 28 janvier, ma PP est descendue Ă 31 ce jour-lĂ . On est un peu plus de deux semaines plus tard, je suis dĂ©jĂ Ă 77 sans aucun discours, aucune aide de qui que ce soit. (juste ma vocation politique et j'ai fait "recrourir" quelques fois Ă un employĂ© Partisan)
Alors un personnage qui n'a fait aucun CE ou autre action qui plomberait sa PP, elle peut trĂšs facilement avoir 100.J'imagine que pour monter Ă 33 ça implique de soutenir qqun de la mĂȘme vocation politique, ce qui est encore un niveau supĂ©rieur d'optimisation...
"Un niveau supĂ©rieur d'optimisation"... Alors en supposant un seul instant qu'elles soient de la mĂȘme vocation politique, il peut y avoir des raisons RP.
Ensuite de toute maniĂšre, ĂȘtre de la mĂȘme vocation politique n'apporte pas de bonus Ă la PP que tu donnes mais te donnes Ă toi-mĂȘme discoureur de la PP quand tu fais ton discours.
Ensuite je peux comprendre ta haine des diplomates. Sale engeance ! Mais ce n'est pas parce que genre deux personnes en aléocraties jouent potentiellement cette vocation que l'aléocratie est un groupe soudé de sales optimisateurs.
Personnellement j'ai fait un avocat charismatique parce que je prĂ©voyais les cas oĂč je devrais faire beaucoup d'allĂšgements en plus de la rĂ©duction de peine. Charismatique rĂ©duit le temps passĂ© pour les ordres utilisant le charisme. Donc logique que je prenne ça pour l'ordre qui a un potentiel Ă devoir ĂȘtre spammĂ©.
Suis-un sale optimisateur ?
J'ai pas tout pris au hasard que pour le RP en ignorant le reste comme un de mes anciens personnages en V6 qui était Mentat/AscÚte/Moraliste/(aucune vocation de combat)/Abjuration, non. J'ai pris une petite synergie pour le charisme (car aussi ma vocation politique a des ordres en fonction du CHA).
Et j'ai envie de dire : ET ALORS ?
Avoir un ou deux personnages qui savent influencer la PP est-il un signe "évident" d'une volonté de verrouiller le plateau ? Tu sais combien d'avocats et diplomates sont sur le plateau ? La moitié au moins doit avoir charismatique. Tu crois qu'ils veulent tous verrouiller le plateau ?
Encore une fois je vois plein de jugement hùtif et de procÚs d'intention dans ton post. C'est d'un désagréable !
Je ne suis mĂȘme pas alĂ©ocrate, mon personnage n'a jamais agi avec eux (et va bientĂŽt discourir contre eux, oups spoiler !) mais pourtant ta mauvaise foi met mal Ă l'aise Ă ce stade... Attention Ă rester objectif et ne pas se laisser guider par son sel.
___
De toute façon, tout est de ma faute.
Persos précédents : Nian, Fan La Norne/Von Rich, Toph, Patchouli Knowledge
