Retransmission de l'émission nationale Élmérienne. 
Édition spéciale « Kroupe du Cybermonde » ! (clic)La soirée d'hier a vu deux de nos équipes affronter leurs adversaires sur le gazon Sibérian, nous étions sur place pour suivre leurs matchs ! Nous avons crié de joie avec les joueurs du Khanat qui ont arraché une victoire avec une FORTE domination ! Rappelez vous, c'était à 23h !
Nous avons aussi versé quelques larmes de jalousies lorsque pas moins de deux joueurs sont tombés, étouffés sous la douceux cotoneuse d'Emaëraude. Et oui, aussi, on a versé des larmes lors de leur défaite. Souvenez-vous, c'était le match de 4h du matin !
Mais nos journalistes ne sont pas restés à se tourner les pouces ! Ah que non ! Ils sont allés recueillir... Enfin... Elle, y'a que moi... Les réactions à chaud des joueurs au sortir du vestiaire ainsi que les interviews des deux sélectionneurs des deux équipes ! Alors venez écouter tout ceci ici !
A la sortie des vestiaires, nous avons la chance d’avoir pu attraper les réactions à chaud des joueurs et des sélectionneurs des deux équipes… Ah, voilà le premier… Sakura Tiwanaku, joueur acharné du Khanat Élmérien. Une déclaration à faire quant à cette échauffourée lors de la deuxième mi-temps ? Qu'est-ce qui vous a dérangé le plus, les commentateurs qui vous ont pris pour une femme ou Demerzel qui rendait coup pour coup ?
Déclaration après match ? Très bien. Honnêtement, ce qui dérange le plus, ce n'est pas qu’on confonde une trajectoire de JEU avec une trajectoire de GENRE, ni même qu'on s’agite sur des détails qui n’ont strictement rien à voir avec le TERRAIN. Ce qui surprend, c'est cette manie persistante de vouloir ranger les gens dans des CASES dès qu'ils sortent un peu du CADRE qu'on leur a assigné. Alors non, apprécier les belles TENUES, les beaux TISSUS ou une certaine ÉLÉGANCE ne "transforme" personne en quoi que ce soit. Ça relève d'un GOÛT, d'une SENSIBILITÉ, parfois même d’une IDENTITÉ ESTHÉTIQUE FORTE ... Rien de plus, rien de moins. Sur le terrain, je réponds en JEU. Et hors du terrain, je ne laisse pas les RACCOURCIS définir qui je suis. Quant à Demerzel… disons qu’il a rendu les coups comme il fallait : PROPRE, NET, sans DISCUSSION. Le reste, c'est du BRUIT autour du match. VIVE LE KHANAT.
Heu.. vous dites-vous même "il", n'est pas une erreur de genr...
Absoluement pas, elle jouait FORT, comme un MEC, elle mérite ça !
… Très bien, je vous remercie !

Interview de Zéphira, tacticienne de l'équipe du Khanat Élmérien Bonjour c'est donc la tacticienne de l'équipe, Zéhpiria, qui va répondre aujourd'hui à nos questions. Déjà , qu'est-ce que ça fait de devoir reprendre ce rôle au pied levé et de devoir définir la stratégie pour l'équipe Élmérienne ? C'est quelque chose qui était organisé à l'avance, peut-être une stratégie pour surprendre vos adversaires ?
Derrière, à la question de qu'est-ce que ça fait... On pourrait répondre que c'est un plaisir de mettre mon intellect au service des clans réunis. Mais aussi une forme de pression, car après tout, si je suis connue par le clan, je suppose que le reste du Khanat me découvre un petit peu, même si j'en ai croisé certains. De mon coté, c'était quelque chose de spontané... Mais j'ignore les plans de la Grande Khane. C'est une grande stratège après tout. Nous avons vu une démonstration d'un jeu plutôt physique, cherchant le contact, parfois même jusqu'à la faute, pensez-vous arriver à garder le rythme tout au long de la compétition ? Craignez-vous des blessures peut-être ?
On joue pour une nation, et on joue pour nos clans, on joue pour nos supporters. Qui arriverait à regarder ses proches dans les yeux en ayant été pleutre sur le terrain. Le jeu du Khanat est définitivement offensif. Il va de soit que quand on tente des gestes dignes des prodiges, quand on veut faire des coups d'éclats, il vaut s'attendre, de temps en temps à avoir des petits ratés. Après une première mi-temps très offensive qui vous a permis d’engranger deux points, nous avons vu une seconde mi-temps beaucoup plus défensive, on pourrait dire même que nous avons vu le Mur du Nord, était-ce une stratégie planifiée, ou bien suite au remplacement vous avez dû faire avec des joueurs peut-être plus défensif ?
Et bien, en fait, comme vous le savez, un duel stratégique, comme tout autre duel, c'est avant tout une série de coup d'épée, de hache, de parade, de prise de position. La première phase, avant la pause fraicheur, avait vocation à laisser les milieu de terrain prendre leur marque, et se jauger. Nous avions une position résolument offensive, directe, à envoyer le ballon vers l'avant très vite, pour tenter de fatiguer leur ligne arrière. Par contre, la domination du milieu de terrain, et même des tirs, étaient pour nos adversaires du jour, très talentueuses. Le premier changement tactique fut le notre, j'ai donné la consigne de "Presser" beaucoup plus au milieu de terrain.
Je préparais forcément quelques changements à la mi-temps, et l'économie de nos forces fait dans la première phase, allait nous permettre au contraire de pousser notre avantage, alors que nos adversaires allaient elles aussi faiblir avec la fatigue. Un effort payant, puisque c'est dans cette phase, avant la mi-temps, que nous fait trembler les filets de la Culotte. Par contre, pour la deuxième mi-temps, je n'ai pas cherché à basculer en mode défensif. J'ai conservé notre formation offensive, et même le pressing. J'ai moi même remplacé Trøels, et Tinyla a remplacé Kubilai. En conservant des joueurs frais et du pressing, il allait de soit que nous allions remporter la bataille du milieu de terrain.
Mais en fait, la stratège des Ailes Dorées d'Archange a adapté aussi leur stratégie, résolument plus agressive, elle espérait refaire leur retard. Ce fut un véritable combat, où les milieux de terrain se sont rendu coup pour coup, mais où les défenses et les gardiens ont tenu le coup. Elles aussi avaient fait le choix de rentrer un gardien frais. Une vrai bataille comme on les aime. Nous avons vu votre sélection offrir un très joli match nous pensons en particulier aux deux gardiens qui ont fait des miracles, est-ce que pour les matchs futurs vous voyez d'autres titulaires à faire entrer en début de match ? Est-ce que dans vos yeux des talents ont fleuris, prêts à démontrer leurs compétences ?
Pour l'instant, tout le monde a répondu présent au service de l'équipe, et d'ailleurs, je les remercie pour ça. Chaque match est différent, et sur le papier, pour notre prochain match, contrairement à celui ci, nous prévoyons une vrai supériorité physique. Si les techniques et tactiques du duo défensif ont été particulièrement efficace et sollicités... J'imagine que pour le match à venir, une joueuse au physique particulièrement avantageux comme Mademoiselle sera potentiellement une joueuse d'importance.
Au niveau des attentes et des gestes techniques que j'espère voir, je dirais que j'attends avec pas mal d'impatience de voir la Marche Sylvestre de Sakura. Quel est votre ressenti à la sortie de ce match, et surtout comment est-ce que vous préparez votre prochain match, et si ce n'est pas un secret bien sûr ?
Une vrai tactique est une tactique qu'on ne peut pas vraiment contrer. Si l'adversaire lève son bouclier, si on frappe assez fort, il a mal quand même. Pour le match a venir. L'objectif est eventuellement de commencer fort, marquer, et se mettre à l'abri d'une fulgurance de l'équipe adverse. Nous savons que potentiellement sur la durée, nous saurons déployer plus de FORTce, mais il ne faudrait pas gâcher nos occasions et se faire cueillir par un tir du dragon ! Une petite question un peu plus personnelle, en deuxième mi-temps vous êtes montée sur le terrain, était-ce compliqué d'être en même temps joueuse et tacticienne, de bien faire comprendre les consignes à tous les joueurs ?
Si nous avions été menée, et si j'avais été poussée dans une situation de crise tactique, cela aurait pu être difficile à jouer. Mais là , je savais justement parfaitement ce qu'on avait à faire, les petits points qu'on pouvait améliorer tous ensemble et j'avais transmis toutes les informations que j'avais à transmettre à chacun à la mi-temps. Pas trop d'information, sinon on perd en clarté... J'avais aussi anticipé que les crêpages de chignons se passerait sur l'autre aile ! Si on regarde dans les détails, forcément, tout n'a pas été parfait. L'autre équipe a eu pas mal d'occasions, même si nous avons gardé nos buts intactes pour l'instant. La compétition ne fait que commencer. Et le petit mot de la fin, auriez-vous une déclaration à faire au supporters qui vous ont soutenu jusque-là , et qui se prépare à le faire jusqu'à la victoire finale ?
Le foot, c'est comme la bataille ! On va assurer l'essentiel et derrière, le principe, c'est de se faire plaisir aussi. Nos supporters sont clairement à nos cotés, et participent à cette fête. Une bataille avec des tambours de guerre qui résonnent, c'est quand même vachement plus stylés. Alors, ouai, merci à nos fans. On compte sur vous.

Interview de Rhadane, sélectionneur de l'équipe des Pacifista Ah, je vois le sélectionneur, meilleur buteur et joueur du match pour l’équipe des Pacifista ! Tout d'abord, merci d'avoir répondu présent. Ma première question est... Certes, je me doute que le résultat est une petite déception, mais comment est-ce que ta sélection a prévu de rebondir ? Est-ce que vous avez des pistes pour les prochains matchs que vous pouvez partager ?
Oui, c'est effectivement une déception de perdre contre une équipe de seconde zone. Je pense que notre défaite vient de différents facteurs. La formation n'a pas été optimale, notre meilleur élément Serbitar, en pointe de flèche aurait pu être plus efficace en position centrale. A l'opposé, Ronron, n'aurait pas dû être en défense. Nous avons de toutes façons des blessés, donc changement de joueurs, changement de formation. Pour le reste, on va essayer de se coordonner d'avantages et être moins focus sur les paires de seins.
Je comprends. Ce qui m'amène à ma seconde question. Plusieurs blessés, étouffés par des seins, jalousie... Peut-être un manque de préparation, ou de concentration. Mais pensez-vous qu'ils seront à leur pic de performance pour leur prochain match ? Avez-vous prévu des séances de préparation particulières face à vos prochains adversaires ? Dimanche contre la Mystisie, sauf erreur.
Malheureusement, nous avons perdu notre agent joker ainsi que Ronron. Il va falloir que je drille les remplaçants, on ne peut pas aborder un match décisif aussi bien niveau classement que moral avec une équipe en berne. Je pense que plusieurs d'entre nous iront se détendre au Fantasme à Bamboutopia ce soir, massage, piscine, de quoi détendre et changer les idées. Je vais aussi essayer de ne pas trop leur mettre la pression. Si on n’écrase pas les Mystisiens, on sort de la compétition. Je pense qu'en parallèle, on va les menacer de faire exploser leurs maisons et d'assassiner leurs familles, pour faire comprendre qu’on ne rigole pas.
Ah oui, un très joli programme que ne renierai pas un joueur Brun, je reconnais que c'est ambitieux ! C'est là que l'on voit que la passion du sport dépasse souvent les limites de la pelouse et c'est tout à votre honneur que de vous engager autant ! D'ailleurs, nous avons vu un jeu très physique, avec des pressing intenses, certaines fois à la limite de la faute. Etait-ce une stratégie particulièrement préparée face à l'équipe Grossin, afin de bousculer leur centre de gravité défaillant pour les raisons que l'on connait ?
Alors, nous avons été un peu pris de court pour ce premier match, pour notre inscription ... le statut actuel de Pacifista implique une mondialisation qui fait que la communication peut s'avérer compliquée, surtout comparée à une bande d'hippies qui n'a rien d'autre à faire que de parler les unes avec les autres à longueur de journée. Donc, face à ce manque de communication, cette absence de stratégie, nous avons fait ce que nous savions faire de mieux : rentrer dans le lard. Mais Ronron sort d'une rupture douloureuse, elle est chaude-patate et favorise le contact. Quant à Serbitar, il vit que pour cogner, difficile de lui faire comprendre que le ballon est prioritaire. On y travaille. Donc non, pas une tactique adaptée, qui aurait été un échec d'ailleurs, au vu du résultat.
Je vois. Donc nous ne pouvons que vous souhaiter d'améliorer cette communication pour les prochains matchs ! Nous avons vu beaucoup de potentiel et de belle énergie dans cette équipe, j'imagine que vous attendez aussi beaucoup des jeunes sélectionnés. Une belle marge de progression n'est-ce pas ? D'ailleurs, quel est votre ressenti sur le soucis de VAR sur la fin du match ? Beaucoup suspectent un sabotage... Que pouvez-vous nous dire sur les quinze dernières minutes de match que personne n'a vu ?
C'est n'importe quoi ! D'ailleurs, pour une coupe organisée et hébergée au Paradigme, avoir près de 25% des équipes participantes qui sortent de bleds paumés ... ils auraient pu le dire qu'ils voulaient la coupe. On est sur un match serré où le moindre goal peut faire la différence et comme par hasard, on perd la fin du match. Tout aurait pu être différent. C'était un bouleversement qui s'est produit au cours de ce temps de jeu, mais on m'a dit "si pas vu, tu l'as dans le c...." Non, c'est inadmissible. Mais je pense qu'après la première journée de poule, car je viens d'entendre la victoire du Paradigme 3-0 et croyez-moi, pour y avoir vécu, si le Paradigme gagne quelque chose, c'est qu'il y a un complot. Nous allons voir les nations "paradigmiennes" ou bien "de paradigmiens" passer les poules haut la main, là où des équipes légitimes se feront recaler.
C'est une accusation très grave, mais sachez que nos équipes suivront avec attention cette affaire ! Il ne sera pas dit que des équipes Élmériennes seront lésées sans qu'un œil vigilant ne se pose sur cette affaire ! Je pense que j'ai fait le tour des questions que j'avais, alors, comme mot de la fin, auriez-vous un message pour vos fans et tous ceux qui suivent vos matchs ?
Que ce soit sur le terrain ou ailleurs, vous entendrez parler des Pacifistas. Chaos is Fun.
Merci beaucoup ! Gueule de Lézard, je rends l'antenne !