Discussion sur la modération de Pol&Soc > Réponse Politique & Société sujet

• postĂ© 06/05 (10:18)
    Une question que je me pose en regard de ce qui s'est passé, c'est la possibilité qu'une modération intervienne sur le fond et pas uniquement sur la forme.

Je m'explique : dans un échange ping pong comme celui qu'on vient de voir, on a :
    X : [Affirmation 1]
    Y : Réfutation définitive de l'affirmation 1
    X : [Affirmation 1-bis]
    Y, Z, etc. : Réfutations ad lib

Qu'au bout de 4 allers-retours avec changement de fusil d'épaule, sources de mauvaise foi et arguments fallacieux il y ait des mots agacés qui fusent, ça me semble prévisible. Comme il est manifestement impossible à X de reconnaitre une erreur, on tourne en rond, sur un thème hors sujet (et franchement pas super intéressant, la démographie étant à l'écologie ce que le beurre de cacahuète est à la choucroute).

Et le problème, c'est que si la modération applique ce qu'elle vient d'écrire (« Auquel cas il sera purement et simplement fermé la prochaine fois. Cela vaut pour les autres sujets. »), ça rend possible la politique de la terre brûlée : il suffit à X de refaire pareil pour faire couler les topics qui lui déplaisent. Il semble clair que c'est proche de ce qu'il fait déjà d'ailleurs : suffit de regarder ce post (qui avait le potentiel de partir dans un cycle de réfutations/déni de réalité à base de "les profs c'est pas pareil que les flics", ou bien le cycle quelques pages plus loin où il conteste qu'Alliance est syndicat majoritaire). Autrement dit, cette logique de modération est facilement abusable par quelqu'un qui veut juste faire chier et se fout du contenu ou de la qualité du forum.

Je préfèrerais donc l'une des deux solutions suivantes :
    - scission des topics quand il y a un hors sujet qui devient un ping pong, avec possibilité de fermer ce hors-sujet (mais au moins on ne pollue pas trop le topic initial).
    - ou alternativement, possibilité pour la modération de se prononcer sur le fond et d'intervenir quand un participant fait preuve de mauvaise foi pour couper court au hors-sujet / aux élucubrations. C'est déjà fait pour virer la propagande d'extrême droite, et ça a déjà été fait quand les fake news à répétition d'Arnold lui ont valu un ban.

Dans tous les cas, cela nécessite d'avoir des modérateurs qui lisent attentivement le forum. Ce problème n'est pas nouveau, pour citer Medusa il y a 12 ans : « Très sincèrement, si tu ne lis pas déjà Pol&Soc régulièrement, tu ne tiendras pas 15 jours. C'est impossible de modérer un forum qu'on a pas envie de lire. ».
  • Hier

• 17:50

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• 17:49

Vive la Cursurie !

• Avant-hier

• 16:21

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• 16:21

Activé mon personnage ça fait une journée que j'attends

• 14/05

• 23:13

Révolution !

• 23:12

VIVE LA CURSURIE

• 23:12

vive la cursurie

• 10/05

• 19:24

Ssech, j'ai les oreilles qui sifflent...

krabot

Libère ta liberté !

• Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  06:52:28