Jour 116, 117 et 118Servir le NexusIl n'est pas chose aisée et évidente pour moi de considérer la magie et cela pour des questions philosophiques que j'ai déjà abordées dans ce cahier. Pourtant, la magie existe. Aussi étrange que ce soit, certains êtres sont doués naturellement d'une puissance qui les dépasse qu'elle provienne de leur foi envers un être plus ou moins imaginaire qu'ils disent divin ou d'une simple pratique d'une science occulte.
Toujours est-il que nous autres mentats qui tenons notre pouvoir de la pratique et de la discipline mentale pouvons créer un lien avec ces personnages. En effet, toute pratique des pouvoirs magiques ou psychiques partent de l'étincelle neurale primordiale ou dit plus scientifiquement d'un groupe de neurones très précis situés dans le cortex frontal. Ces neurones ont des synapses qui sont sensibles à un neurotransmetteur spécifique de la région appelée psychoactine. On dit que ce sont des neurones psychoactine-dépendantes. Les herbes mentales fabriquent une molécule homologue à la psychoactine mais son action est 1000 fois plus fort. Autrement dit, Les récepteurs de ces neuronnes sont surstimulés au cours d'une consommation d'herbe mentale. La suractivation de cette région cérébrale conduit alors à l'exaspération des pouvoirs psychiques chez tout consommateur d'herbes mentales.
Ainsi, vous l'aurez deviné, ce sont exactement les mêmes voies qui sont activées chez les magiciens et autres personnages mystiques. Les voies cérébrales vont par la suite diverger prenant une usage purement cérébrale chez les possesseurs de pouvoir psy et vont se perdre dans des voies occultes pour les magiciens et autres professionnels de la foi. Voilà en substance les conclusions des travaux que j'ai retrouvés dans un ancien livre du Nexus à Bagdad du temps où elle était la capitale de la civilisation déserto-naariste.
De cela, j'en déduis l'hypothèse suivante. Nous autres mentats pourrions transmettre grâce à la pratique de la psychométrie, notre pouvoir psychique pour surstimuler les zones cérébrales commune aux détenteurs de pouvoir psy ou magique.
Pour cela, je remarquai que les sorciers de Trou perdu insufflaient leur magie dans des objets en or. C'était une bonne idée ! En effet, l'or étant un métal non corrosif, il serait à même de conserver une empreinte mentale sans l'altérer. Je partis donc travailler une journée au Niarkalistan pour fabriquer du parchemin et un anneau en or.
Revenant à mon laboratoire de fortune, je travaillai avec mon apprenti, une pauvre brune laissée dans le caniveau après la perte de son père suite à une usurpation qui a mal tourné et l'abandon de sa mère partie se prostituer à la capitale… Toujours est-il que la petite est un génie en calcul (elle tient ça de son machiavélique père qu'elle me dit). Elle possédait donc de très bonnes aptitudes en psychométrie ce qui me servira pour la suite.
Le coût de l'or étant cher, je décidai d'écrire sur parchemin mes formulations. Je choisis comme langue d'écriture le latin pour des raisons pratiques : une langue sans accent sur les mots, sans article, peu de préposition, un son = une lettre et contrairement à l'anglais palladionaute, elle a le mérite d'être morte et donc neutre idéologiquement et cybernationalement. Ça c'est pour les explications.
Du reste, j'associai des phrases et mots latins à des séquences psy que je ressentais lorsque me venait à l'esprit les pouvoirs psy du mentat Alpha. À l'aide d'un électroencéphalogramme, je pus prouver que chaque séquence psy provenait bien d'un unique chemin d'activation neurale.
Je remis alors le parchemin à mon apprentis qui en le lisant avec ses pouvoirs de psychométrie elle put alors sans problème réactiver les mêmes séquences psy que moi. Sans accès direct à la mémoire du mentat Alpha, elle posséda donc les mêmes pouvoirs télépathique que moi. En contrepartie, la lecture du parchemin psy provoquait la disparition l'empreinte mentale, le support étant trop fragile !
De cette expérience, je tirai 2 parchemins avant de les remettre à la maîtresse du Nexus Hasma comme témoignage de mon respect pour son institution et à des visées diplomatiques entre Républike et Empire. Soit dit en passant, Hasma est un personnage fort intéressant dont l'accent déserto-naariste rappelle fortement la glorieuse époque du Calife Iznogoud.
Ça, c'était pour les pouvoirs psy mais tout le monde n'a pas la pratique des mentats en psychométrie. Je pris alors une pierre et un anneau en or pour créer une pierre de pouvoir. Cette fois-ci pas besoin d'écritures particulières, il fallait que mon esprit surgisse de l'objet pour activer les voies cérébrales communes et amorcer la possibilité pour n'importe qui d'activer son pouvoir psy ou non sans se fatiguer. Pour la tester, je la remis à mon dragon. En effet, celui-ci crache du feu par magie. Or il met en moyenne une heure pour épuiser son souffle. Après remise de la pierre de pouvoir, il tenait deux heures. De quoi brûler la ville de Bagdad entière ! Ce fut un succès ! Ma première pierre de pouvoir fut crée ! Elle avait cependant un défaut. C'est qu'elle nécessitait d'être rechargée en pouvoir psy par mes soins. Voilà qui est épuisant, il me faudra 2 jours pour la finir. Quand elle sera pleinement chargée, je la remettrai à la maîtresse du Nexus comme don pour de futurs événements.
J'ose espérer que de tels travaux m'accorderont un carré magique. Cela ferait une belle promotion des pouvoirs psy dans le monde entier. J'espère que ceux qui me lisent et qui n'ont pas encore éveillé de pouvoir choisiront d'améliorer leur esprit en adoptant une des 3 écoles psy !
.