Guide de l'architecte > Réponse Débuter sujet
-
posté Hier (22:02)

Guide de l'architecte
I - Incarner
A - Qu'est-ce que l'architecture ?Spoiler
L'architecture, c'est un vaste sujet. On peut le prendre sous plusieurs angles :
Au niveau national, on parle d'aménagement du territoire
Au niveau municipal, on parle d'urbanisme
Au niveau des bâtiments eux-mêmes, on parle d'architecture.
L'architecture, c'est le design esthétique, le design pratique, le BTP, etc.
Un architecte travaille rarement seul, il est toujours en "partenariat" avec un client (promoteur, collectivité) et des ouvriers (chef de chantier, etc.) qui vont exécuter ses recommandations/ordres, ou appliquer ses plans (plus ou moins bien)
Un architecte travaille selon des critères, imposés et choisis, qui sont toujours différents selon le contexte.
Contexte historique, contexte politique, contexte social, contexte géographique.
Un architecte ne travaillera pas pareil Ă Cuba, Ă New York ou Ă Caracas.
Les contextes donnent naissance à des critères qui sont choisis, triés, priorisés.
Et lorsque des architectes aux mêmes idées se regroupent, ou tracent une voie, on peut parler d'écoles, de mouvements (archtistiques ?). Certains grands noms ont également tellement marqués leur domaine qu'on va créer des écoles à leur nom.
B - Qu'est-ce que l'architecture ?Spoiler
Maintenant que ceci est dit, prenons le temps de regarder les différentes "écoles" architecturales.
Le style historique : antique, néo-antique, romaine, médiéval, gothique, renaissance, art déco, art nouveau, colonial, etc
Les styles modernes:
- modernisme
- post-modernisme
- avant-gardiste
- futurisme
- Le corbusier
- Abraxas
- l'utilitarisme de l'URSS
Y'a pas mal de choix dans l'histoire réelle.
Mais y'a aussi des choix en dehors de notre timeline :
- MC Escher
- fantasy (elfe, nains, orcs, morts vivants, etc.)
- SF : starwars, star trek, etc.
Et aussi des choix liés à kraland :
- beaucoup de provinces ont une identité forte qui laissent imaginer une architecture spécifique ( igloo, kanard, pirate, mutant, etc.)
C - Qu'est-ce qu'un architecte ?Spoiler
Bon, lĂ on entre dans le vif du sujet : Quel architecte voulez-vous jouer ?
Y'a pas 36 choix, y'en a quedeuxtrois :
Une parodie de personnage déjà existant (réel ou non) exemple : Le Corbusier -> le Corbousier (un scarabée qui fait des bâtiments en excréments)
un "OC" ou "original character" : un personnage issu de votre imagination
exemple sur le plateau :Spoiler
Un personnage non architecte recyclé en architecte
exemple sur le plateau :Spoiler
Une fois que vous avez choisi votre style, votre personnage, votre personnage est prêt. Félicitations !
Mais cette étape indispensable est loin d'être suffisante : maintenant il faut cliquer
II - CliquerSpoiler
C'est surement le chapitre le plus important de ce post.
Kraland, c'est un pavé de règles. Et c'est pas évident de tout comprendre en les lisant, surtout que les ordres entrent souvent en synergie les uns les autres.
Reprenons tout d'abord la liste des ordres spécifiques de l'architecte, un par un
niv 2. Expert des équipementsSpoiler
Installation aiséeGrâce à son expertise, l'Architecte peut installer ou retirer des équipements de manière plus aisée. Le coût en CT des ordres Installer et Retirer un équipement est divisé par 2 (donc respectivement 0h30 et 0h15, au lieu de 1h00 et 0h30).
Bonus au vol/destruction d'équipementUn Architecte obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Voler/Détruire un équipement installé dans un bâtiment (comme un cadenas, une grille, etc.).
Rien de spécial à dire, c'est un bonus intéressant mais ça ne donne pas de nouvelle possibilité de jeu spéciale
niv 3. Expert en constructionSpoiler
Diriger la constructionL'Architecte peut diriger la construction dans un bâtiment. En cas de réussite, la production de 1 UT de construction prendra 10 minutes de moins (donc 50 minutes au lieu de 1 heure), et ce pendant 24 heures (sur les ordres Construire, Réparer). L'Architecte ne peut pas passer une nouvelle fois l'ordre tant qu'il n'a pas dormi. Cette efficacité se cumule à d'autres effets particuliers (entrain au travail, etc.).
Cet ordre fait partie des nombreux ordres que je range dans la case "je joue pour les autres". Il revient à sacrifier son CT (2h) pour créer une réduction de CT (10 min). La dépense est donc rentabilisée à partir de 12 UT. L'effet dure 24h, il est donc possible de dépenser, pour un seul personnage, 3 jours de CT avec ce bonus.
(Cumulez le CT sur 2 jours sans le dépenser, passez l'ordre de direction de chantier, dormez à la maj... ça fait pas mal d'heures, sans parler du temps de guilde, etc.)
Deux chantiersL'Architecte peut installer deux chantiers en même temps, que ce soit deux chantiers privés ou deux chantiers publics. Ainsi, s'il est Bourgmestre, il peut installer le chantier d'une fontaine et celui d'un drapeau sans attendre que le premier soit achevé.
Ordre intéressant dont j'arrive mal à comprendre l'utilité réelle à l'heure actuelle.
FondationQuand un Architecte passe l'ordre Construire un matériau et qu'il n'y a encore aucun de construit, il en construira 1 de plus sans consommer de matériaux de base supplémentaires, ni de CT en plus (et sans salaire supplémentaire). Ainsi, s'il construit 1 Planche dans un chantier, alors qu'il n'y en a encore aucune de construite (0/5), la construction progressera de 2 Planches. Il n'est évidemment pas possible d'aller au-delà du maximum constructible. Ce pouvoir reste sans effet si un exemplaire est déjà construit.
Pouvoir intéressant : il permet de monter le compteur de construction de 0/x à 2/x en une seule UT de construction, en utilisant 1 seul matériau !
Point positif : en ce début de version, avec les pénuries de matos, ce pouvoir crée une véritable économie de ressource, que ce soit du temps de production ou du salaire... (j'y reviens tout de suite)
Point négatif : vous ne recevrez qu'un seul salaire même si vous construisez 2 matériaux, vu que c'est un salaire par UT !
Autre point négatif : vous devez être le premier sur place, donc faut dire "bas les pattes" à tous les autres fous de l'UT de construction.
Autre point négatif : la portée de ce pouvoir est limité à 4 matériaux (au mieux) par niveau de bâtiment :
Métal , Planche, Brique, Verre
le pouvoir est de nouveau dispo une fois le niveau suivant atteint
Donc au mieux, pour un bâtiment, on gagne 16 matériaux. C'est unique donc c'est génial, mais c'est pas exceptionnel. Si on voulait améliorer le pouvoir, on donnerait x% de chances lors d'une UT de construction d'en réaliser une bonus.
Autre point négatif : une fois ces fondations réalisées, y'a aucun intérêt particulier pour un architecte de participer à la construction d'un bâtiment ( ceci est aussi un point positif, ça permet de ne pas être enchainé à cet ordre)
Au fait, je vous ai parlé du bug de création ex-nihilo de planches ? y'a deux topics, côté Bug et Taverne, sur le sujet. en gros, un chantier avec 4 planches et un architecte, ça fait un bâtiment niveau 1. Qu'on peut démonter pour récupérer 5 planches. donc on peut créer des planches ex-nihilo, et parfois de manière très rentable, vu que dans certaines provinces on a un temps de prod à 4h l'UT d'extraction de bois. Si on construit en 30min/UT, ça fait la planche (et non le bois) pour 2h environ. En vrai c'est vraiment fort.
niv 4. ConsolidationSpoiler
Renforcement de structureL'Architecte peut Renforcer la Structure d'un bâtiment, ce qui diminuera les dégâts provoqués par les attentats (-50%) pendant 48 heures (l'ordre est accessible en cliquant sur les PdB d'un bâtiment). Si un Affaiblissement de Structure (Terroriste, Télékinésie) était actif, il sera annulé.
En outre, les phénomènes naturels n'occasionnent pas de dégâts au bâtiment ni aux personnes à l'intérieur (tremblement de terre, cyclone, déluge, incendie).
Ordre ultra anecdotique selon moi, de par son côté circonstanciel : ça coute que 3h de CT mais rien ne dit que ça sera utile. Faut vraiment être au courant qu'un truc se prépare pour se dire "ok je vais renforcer ce bâtiment". Et vu que ça ne le rend pas insensible aux attentats, faut tout de même se dire que le bonus est limité et que le bâtiment peut tout de même tomber. Donc bien mais pas mortel. Si on voulait rendre l'ordre plus intéressant, on pourrait imaginer une version améliorer de l'Armature Antisismique ou bien un ordre passé sur une armature déjà installée ?
Consolider un tunnelLorsqu'il creuse un tunnel en prison (que ce soit depuis l'intérieur ou l'extérieur de celle-ci), l'Architecte peut décider de le Consolider en cochant l'action correspondante (il subira un malus de 2 au potentiel).
En cas de réussite, le tunnel sera consolidé pour 3 jours : durant cette période, il sera impossible pour le Juge de le combler. Si l'Architecte passe une nouvelle fois l'ordre (avec l'option de consolidation) durant cette période, celle-ci sera simplement prolongée.
Je n'ai pas su si l'ordre est légal ou illégal. Notons que l'ordre peut être passé depuis l'extérieur, donc en soutien de quelqu'un l'intérieur, ça parait vraiment pas mal mais n'ayant pas encore trop exploré l'illégal, je ne sais pas si l'option tunnel est vraiment importante ou pas. j'imagine que oui ?
niv 5. Fabrication de plansSpoilerL'Architecte peut réaliser le plan d'un bâtiment dans lequel il se trouve sauf s'il s'agit d'une prison ou d'un chantier. Il doit disposer des matières de base (1 papier) et y consacrer le travail nécessaire (2 UT). L'ordre peut être passé depuis la fiche de personnage (partie Matériel).
Le plan d'un bâtiment peut être installé dans ce dernier (onglet Extérieur) : en ce cas, la production de 1 UT de construction (Construire, Réparer) prendra 10 minutes de moins (donc 50 minutes au lieu de 1 heure), et ce tant que le plan reste installé. Cette efficacité se cumule à d'autres effets particuliers (entrain au travail, etc.).
En outre, une personne ayant le plan d'un bâtiment dans son matériel (pas dans un contenant) obtient un bonus de +2 aux ordres suivants passés envers ce bâtiment :
Se Cacher
Fouiller une pièce
Épier
Cambrioler
Occuper
Libérer
Installer Piège (Assassin)
Désamorcer les Pièges (Mécanicien)
Dispensaire Médical (Médecin)
Diriger la Construction (Architecte)
Rétablir l'Ordre (Réactionnaire)
Rétablir l'Ordre (Sergent)
Investir un Lieu d'Asile (Sergent)
Briser une Grève (Commissaire de Police)
Les plans d'un bâtiment existant sont détruits si le propriétaire en change la serrure.
Les plans, c'est génial. C'est un bonus permanent appliqué à un bâtiment !
ça réduit de 10 minutes les constructions ET les réparations. Donc utile même après avoir atteint le niveau 4 !
Et c'est pour tout le monde : mĂŞme si l'architecte est absent !
Du coup, ça permet d'atteindre les 30 minutes par UT même sans l'ordre "diriger la construction".
Il reste tout de même quelques interrogations de mon côté :
le plan est-il détruit si on démonte le niveau 1 d'un batiment et qu'on revient en mode chantier ?
peut-on retirer le plan d'un bâtiment et le réutiliser ailleurs ?
un plan fabriqué ne concerne qu'un bâtiment ? selon quels critères ? son emplacement ? sa nature ? son propriétaire ? Si je fais un plan d'un bâtiment, sans l'installer, que le bâtiment est démonté, qu'advient-il du plan ? mais bon, même sans ces détournements, ça reste un gros bonus assez cool.
niv 6. Déplacement de bâtimentSpoilerL'Architecte peut Déplacer un Bâtiment si le gestionnaire en a autorisé le déplacement au moyen de l'ordre Gestion (si l'Architecte est lui-même gestionnaire du bâtiment, il n'a pas besoin de s'autoriser à le faire). L'opération est complexe et coûte 500 FK multipliés par la distance à parcourir. Cette somme est prélevée de la caisse du bâtiment. Le gestionnaire du bâtiment n'a cependant aucune garantie sur l'action de l'Architecte.
Là on rentre, à mon sens, dans le vif du sujet de l'architecte : la construction en dehors de son groupe, de manière encore plus visible que les plans. Les plans, c'est fort, mais peu de gens vont faire l'effort de vous demander d'en créer pour eux. Soit parce qu'ils ne connaissent pas la règle, soit parce que leur bâtiment est déjà niveau 4. Du coup c'est plutôt un pouvoir à l'intérieur d'un périmètre : groupe ou ville. On le fait pour soi, pour les potes, pour la ville, mais on va être rarement missionné pour en faire à l'autre bout du cybermonde.
Bon, revenons aux déplacements.
C'est fort parce qu'avant, seul le staff pouvait le faire.
C'est fort, parce qu'avec l'avancée de la version, et les villes de plus en plus construites, ça risque d'être de plus en plus utile.
C'est fort, car ça crée du RP de devis, de déplacement, de boulot, etc.
C'est fort, parce que c'est troll
Je m'explique :
Cas 1 : on vous paie pour déplacer un bâtiment. Vous le faites, vous êtes payé, bravo. C'est nul
Cas 2 : on vous paie pour déplacer un bâtiment. Vous ne le déplacez pas dans la case prévue. C'est marrant. Bon, vous serez peut-être pas payé mais votre boulette a couté à ce bâtiment toute sa caisse ! Hnss hnss hnss
Cas 3 : vous vous baladez de ville en ville pour trouver les bâtiments avec l'option "déplacement autorisé" cochée, ce qui risque d'arriver plus la version avancera, et vous videz la caisse des batiments, foirez des POS en déplaçant des bâtiments alors que personne ne vous a rien demandé. Alors ok ça coute 20h mais quelle rigolade. Imaginez le proprio ou le bm le lendemain qui voit son auberge à l'autre bout de la ville.
Attention toutefois à ne pas créer de "sas" en déplaçant un bâtiment. ça serait con de se faire épingler par le staff.
Bon, on a fait le tour des possibilités liées à cette carrière. je compte sur vous pour rajouter des idées, on va construire ça ensemble !
ps: j'ai pas encore parlé des combo bourgmestre + plan (vider des caisses en installant des plans payants), ou bourgmestre + déplacement pour mettre le camp de bûcherons à côté de sa scierie, mais dès que j'aurai testé tout ça, je vous ferai une nouvelle tartine.
III - PosterSpoiler
Ok, maintenant on sait qui incarner, et comment cliquer. Bien ouaij Reste Ă savoir comment incarner.
L'architecte, c'est un métier commercial. Donc faut se vendre.
À tous les niveaux : municipal, provincial, impérial, mondial.
Bon, pour le municipal et le provincial, y'a qu'un forum, souvent un post pour les petites annonces, laissez votre carte de visite partout où vous passez. Ou payez des habitants sur place pour le faire pour vous. Créez de l'interaction autour de ça ! Et si vous êtes dans une province et que vous voyez des gens sur marché, louez des emplacements publicitaires dans votre forum provincial, ça va dans les deux sens. enrichissez vous en FK et en RP !
Postez vos tarifs, postez vos oeuvres, postez des trucs marrants, intéressants et séduisants. Trouvez un truc qui vous caractérise, et faites en sorte qu'on sente votre patte !
Hors réclame, envoyez des devis. Pensez bien à tout facturer :
Frais fixes : expertise (un niveau 6 ça se paie) , temps & frais de déplacement, etc.
Frais variables : 20h de CT c'est pas gratuit !
Frais superfétatoires : prime de bouffe, prime de blanchisserie, prime de confort, prime de risque, prime d'urgence, prime de prime.
Plus ça sera détaillé, plus ça sera négocié, plus ça sera intéressant. Ne vous contentez pas de dire "1000 FK et je te fais ça !" ça serait passer à côté d'opportunités de jeu
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à commenter, et créez votre propre guide de carrière à côté !Spoilercelui qui lit est un con![[:f]](http://img7.kraland.org/s/18.gif)
___
The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood. Only a fool would take anything posted here as fact.

1968