Préfet de Police
Le Préfet de Police a en charge la sécurité intérieure de la province et combat le crime. C'est dans le bureau de la préfecture de police qu'il exerce ses prérogatives. Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre.
Prime : le Préfet de Police reçoit une prime de 100 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse de la préfecture de police.
Sécurité
Le Préfet peut organiser des campagnes de sécurité afin d'améliorer l'efficacité des policiers de la province (correspondant aux chances de repérer un criminel passant à leur proximité).
Enquêtes
Le Préfet peut mettre en place une cellule d'enquête contre un habitant de la province. Il peut également faire de même contre tout étranger à la province qui aurait été signalé (ou le retirer de la liste des étrangers signalés), ainsi qu'à l'encontre des dossiers transmis par un Procureur d'une province limitrophe. Il peut aussi enquêter sur la présence d'une personne dans la province (en cliquant sur le nom ou en choisissant dans sa liste de contacts).
Lorsqu'il réussit à mettre en place une cellule d'enquête contre un suspect, celle-ci permet de dévoiler l'ensemble des actes illégaux commis par le suspect dans la province, si ces actes n'ont pas encore été repérés par la justice (non-repérés ou soupçons). En ce cas, ces actes apparaissent dans le casier de la personne, avec la mention preuves sur fond rouge. Le Procureur pourra par la suite prendre la décision de lancer un avis de recherche contre le suspect pour cet acte illégal. La cellule d'enquête est plus efficace que les enquêtes du Commissaire, mais bien plus coûteuse.
Si un acte illégal politique n'a pas été repéré mais a été commis lorsque la province était sous le contrôle d'un autre empire, il ne sera pas pris en compte au cours de l'enquête. Par contre, les actes illégaux de droit commun commis dans la province seront tous pris en compte.
Le Préfet peut également détruire le dossier de preuves contre un suspect (habitant ou étranger présent), ce qui aura pour effet de cacher à nouveau tous les actes illégaux révélés par des enquêtes (marqués par les mentions soupçons ou preuves), comme si ces enquêtes n'avaient pas eu lieu. Tous les actes illégaux commis dans la province sont concernés (sauf les actes politiques quand la province appartenait à un autre empire). Bien entendu, les actes pour lesquels la personne est déjà véritablement recherchée ne sont pas concernés.
Le Préfet peut également faire surveiller une personne (habitant ou étranger présent).
Policiers
Le Préfet de Police peut engager des policiers chargés de la surveillance de la province. Ceux-ci ne peuvent pas quitter leur empire.
Si une personne recherchée dans l'empire passe à portée d'un policier, celui-ci attaque le groupe où elle se trouve (sauf si celle-ci est capturée ou dans le coma) : si le policier met le criminel dans le coma, il le conduit en prison. Le champ d'action d'un policier est limité au bâtiment où il se trouve ou à sa portée de vision dans la rue. Il est donc judicieux de répartir les policiers dans la province aux endroits stratégiques ou dans les bâtiments importants.
Si une personne recherchée passe à portée de plusieurs policiers séparés, un seul attaque le criminel, pas les autres. Il faut les rassembler en un seul groupe pour qu'ils attaquent ensemble.
Commissaire faisant fonction
Si une ville de la province ne dispose pas d'un Commissaire, le Préfet de Police peut entrer dans le bureau du Commissariat et passer les ordres de Commissaire. Dans le rapport public, le titre mentionné sera alors « Commissaire (f.f.) ». Cette disposition ne permet cependant pas au Préfet de Police de gérer les policiers municipaux présents.




