Révolté par les abus des patrons, le Syndicaliste défend les ouvriers et employés exploités par le grand capital. Il cherche à améliorer leurs conditions de travail et à arracher une série d'accords avec le patronat, comme l'établissement d'un salaire minimum ou l'obtention d'avantages divers. S'il n'obtient pas ce qu'il désire par la négociation, il a alors recours à la grève pour faire pression sur les comités de direction des entreprises. Il rejette cependant les menées incontrôlées ou trop violentes qui pourraient jeter le discrédit sur le mouvement social.
Dans toute réforme du droit du travail ou de la couverture sociale, le gouvernement prend en compte l'avis des syndicats afin d'éviter tout mouvement de grogne dans la population. Il n'est pas toujours possible de contenter tout le monde et les autorités doivent parfois faire face à des Syndicalistes mécontents capables d'organiser des manifestations exigeant le retrait de réformes impopulaires.
Le Syndicaliste s'oppose à l'Agitateur.
Niveau 1 : Affiliation politique
Bonus au soutien et à la critique
Si un Syndicaliste passe l'ordre Soutien en faveur d'un autre Syndicaliste ou l'ordre Critique à l'encontre d'un Agitateur, il gagnera lui-même 2 PP ou 1 PP (s'il s'agit d'un fonctionnaire ou non). En ce cas, les affiliations politiques seront mentionnées dans le rapport.
Gain lors du sommeil
Un Syndicaliste gagne 2 PP en passant l'ordre Dormir s'il y a (strictement) plus de Grévistes (PNJ) que d'Émeutiers (PNJ) dans la ville où il se trouve.
Niveau 2 : Augmentation salariale
Le Syndicaliste peut obtenir une Augmentation salariale dans n'importe quel bâtiment (via le lien Caisse). En cas de réussite, le salaire progresse de 4 + Niveau FK (jusqu'à un maximum de 75 FK).
À noter que les salaires des bâtiments publics reviennent à 50 FK à la mise à jour.
Niveau 3 : Engager Gréviste Casseur
Un Syndicaliste peut Engager un Gréviste Casseur dans une Auberge (le gréviste casseur est proposé dans la liste des employés possibles comme les gardes du corps et complices). Le gréviste casseur est un "PNJ en colère" qui risque de s'attaquer aux citoyens palladionautes (non recherchés) si son employeur ne désactive pas sa mission.
Niveau 4 : Grève
Le Syndicaliste peut provoquer une Grève dans n'importe quel bâtiment. Les ordres Produire et Construire y sont alors bloqués pendant 24 heures. Passer cet ordre annule également l'entrain au travail provoqué par l'Artiste. Le Commissaire de Police de la ville peut tenter de briser la grève avant la fin de ces 24 heures.
Niveau 5 : Expert en manifestations
Si un Syndicaliste passe l'ordre Manifestation, les points gagnés ou perdus sont augmentés de 3. En outre, le Syndicaliste encadre la manifestation, ce qui signifie que celle-ci ne peut être utilisée par l'Agitateur ou le Réactionnaire pour, respectivement, créer une émeute ou lancer une contre-manifestation (cependant, si une manifestation normale a eu lieu précédemment, celle-ci peut dégénérer si elle a eu lieu dans les 24 heures).
Niveau 6 : Convention collective
Le Syndicaliste peut forcer le patronat à signer une Convention collective ce qui imposera un salaire minimum dans la ville pour 48 heures (immédiatement appliqué dans les bâtiments où le salaire était inférieur). Ce salaire minimum est égal à 80% du salaire moyen pratiqué en ville.
À noter que les salaires des bâtiments publics reviennent à 50 FK à la mise à jour.







