Le Moraliste adhère à une éthique qui conduit les actions de sa vie. Il cherche à convaincre autrui du bien-fondé de sa morale, quitte parfois à la lui imposer pour la bonne cause. Il s'oppose au luxe et plaide pour la modération. Il désapprouve les excès, les magouilles, les débauches et les fêtes débridées où les participants finissent par perdre le contrôle d'eux-mêmes. Il se garde bien d'y participer.
Comme ils souhaitent peser sur la législation afin de modeler la société, les Moralistes cherchent à obtenir la confiance des autorités ou à faire partie du gouvernement. Lorsqu'ils y parviennent, la population doit s'attendre à des lois anti-somptuaires et à des règlements condamnant la débauche. Le climat qu'ils installent finit par être trop pesant et ils se retrouvent d'une manière ou d'une autre chassés du pouvoir.
Le Moraliste s'oppose au Magouilleur.
Moraliste
![]() ill. Kabuki · coul. Da Schtroumpf |
1. Affiliation politique
2. Immunité à l'oisiveté
3. Engager Commando Frigide
4. Faire la morale
5. Manifestation moraliste
6. Caution morale
Niveau 1 : Affiliation politique
Bonus au soutien et à la critique
Si un Moraliste passe l'ordre Soutien en faveur d'un autre Moraliste ou l'ordre Critique à l'encontre d'un Magouilleur, il gagnera lui-même 2 PP ou 1 PP (s'il s'agit d'un fonctionnaire ou non). En ce cas, les affiliations politiques seront mentionnées dans le rapport.
Gain lors du sommeil
Un Moraliste gagne 2 PP en passant l'ordre Dormir s'il n'y a aucune Paresse, ni Ambiance de fête, ni Tripot dans les villes de la province, et qu'il n'y a eu aucune Débauche passée dans les dernières 24 heures.
Niveau 2 : Immunité à l'oisiveté
Le Moraliste est immunisé à l'ordre Bavarder du Magouilleur. Il est également immunisé à l'ordre Débauche du Prostitué (l'ordre peut être passé mais reste sans effet sur lui), sauf s'il est Prostitué et a lancé l'ordre lui-même.
Niveau 3 : Engager Commando Frigide
Un Moraliste peut Engager un Commando Frigide dans une Auberge (le commando frigide est proposé dans la liste des employés possibles comme les gardes du corps et complices). Le commando frigide est un "PNJ en colère" qui risque de s'attaquer aux citoyens seeliens (non recherchés) si son employeur ne désactive pas sa mission.
Niveau 4 : Faire la morale
Le Moraliste peut également prêcher au fidèle :
- l'Honnêteté : la personne ne pourra plus voler (au moyen des ordres Vol, Vol précis, Vol dans la caisse, Voler/Détruire un équipement)
- l'Abstinence : la personne ne peut plus consommer d'alcool, ni de repas de luxe, ni de prostitués (ni se prostituer)
L'effet dure un nombre de jours égal au N/2 (arrondi au-dessus) du Moraliste. Les Magouilleurs sont immunisés aux discours de morale à partir du niveau 2 et les Piliers de Bar à l'abstinence à partir du niveau 3.
L'option abstinence est identique à celle présente dans l'ordre du Prêtre (les effets ne peuvent pas se cumuler).
Niveau 5 : Manifestation moraliste
Le Moraliste peut organiser une Manifestation moraliste (en choisissant l'option correspondante en passant l'ordre Manifestation, la cible fonctionnaire/empire étant sans objet). En cas de réussite, il n'est plus possible de passer les ordres suivants pendant 24 heures :
- Fête de la ville (Bourgmestre)
- Débauche (Prostitué)
- Paresse (Artiste)
- Ambiance de fête (Pilier de Bar)
- Tripot (Magouilleur)
Niveau 6 : Caution morale
Le Moraliste peut apporter sa caution morale à un événement politique touchant un bâtiment. En ce cas, celui-ci est prolongé pour une période de 24 heures supplémentaires. Les statuts pouvant être prolongés sont :
- Entrain au travail (Artiste)
- Zone autonome (Révolutionnaire)
- Zone fanatisée (Obscurantiste)
- Prohibition (Réactionnaire)
- Production maudite (Obscurantiste)
Il faut qu'un de ces ordres soit actif pour être prolongé. Une fois prolongé, il ne peut l'être à nouveau par cet ordre (par contre, il peut l'être par l'Adhésion Populaire du Démagogue).






