Corrompu et rompu à toutes les combines imaginables, le Magouilleur a embrassé la carrière politique avec un objectif bien précis : s'enrichir à tout prix. Aussi il s'intéresse peu aux idéologies et aux partis, aux grands débats et aux questions morales. Tout cela est relégué au second plan. Ce qui compte pour lui est de trouver le moyen de se servir de tout cela pour son profit personnel.
Les politiciens ne sont bien sûr pas tous malhonnêtes mais nombre d'entre eux se laissent séduire par des arrangements financièrement intéressants. Tant et si bien que l'on retrouve des Magouilleurs à tous les niveaux du pouvoir, que ce soit dans une ville modeste ou au sommet de l'empire. Parfois un dirigeant intègre cherche à lutter contre la corruption mais celle-ci est en général endémique et survit à toute action pour l'éradiquer.
Le Magouilleur s'oppose au Moraliste.
Magouilleur
Niveau 1 : Affiliation politique
Bonus au soutien et à la critique
Si un Magouilleur passe l'ordre Soutien en faveur d'un autre Magouilleur ou l'ordre Critique à l'encontre d'un Moraliste, il gagnera lui-même 2 PP ou 1 PP (s'il s'agit d'un fonctionnaire ou non). En ce cas, les affiliations politiques seront mentionnées dans le rapport.
Gain lors du sommeil
Un Magouilleur gagne 2 PP en passant l'ordre Dormir s'il y a une Paresse, une Ambiance de fête, ou un Tripot dans une ville de la province, ou s'il y a eu une Débauche passée dans les dernières 24 heures.
Niveau 2 : Immunité à la morale
Le Magouilleur est immunisé à l'ordre Faire la morale du Moralisateur, ainsi qu'à l'ordre Prêcher du Prêtre.
En outre, le Magouilleur, s'il est victime d'une Contravention (Commissaire de Police) parvient à convaincre les agents du caractère bénin de son offense. Ceux-ci ne prélèvent alors pas la contravention (l'ordre est passé mais reste sans effet).
Niveau 3 : Payer un bakchich
Le Magouilleur a accès pour certains ordres à une option (à cocher) pour glisser un bakchich à un fonctionnaire afin d'augmenter ses chances de succès de l'ordre. Le montant est de 50 FK (ordre légal) ou de 100 FK (ordre illégal), pour obtenir un bonus de 2 au potentiel. Ce montant est payé peu importe que l'ordre soit réussi ou non.
Les ordres concernés sont : Fraude aux élections (Bourgmestre, Gouverneur, Chef du Gouvernement), Scier les barreaux et Creuser un tunnel (depuis l'extérieur), Gêne de la surveillance, Aide à la surveillance, Gêner une enquête.
En outre, lorsque le Magouilleur soudoie le gardien lors d'une évasion, le bonus dont il bénéficie est augmenté de 2.

Niveau 4 : Bavarder
Dans le cadre de rencontres, le Magouilleur peut tenter de Bavarder avec un autre personnage (PJ). Celui-ci, mis en confiance, révélera par mégarde une information sur lui : son dernier acte illégal commis, l'organisation secrète à laquelle il appartient, l'empire pour le compte duquel il est un agent secret, le nom d'un de ses employés, sa carrière, sa vocation de combat, sa vocation politique, son pouvoir, ou encore l'objet de plus grande valeur qu'il transporte. Le Magouilleur ne peut cependant pas choisir l'information.
Les Moralistes sont immunisés au bavardage à partir du niveau 2.
Niveau 5 : Montage fiscal
Un Magouilleur peut planquer une partie de ses avoirs et échapper ainsi aux impôts. Si le Ministre de l'Économie ou un Inspecteur des Impôts passe l'ordre Enquête Fiscale ou Redressement Fiscal contre lui, les services fiscaux ne repéreront qu'un quart de l'argent liquide et qu'un tiers de l'argent en banque.
Niveau 6 : Tripot
Le Magouilleur peut transformer une Auberge en Tripot pour 24 heures, ce qui donne, durant cette période, un bonus de 3 aux ordres suivants :
- Lancer une Rumeur
- Localisation
- Fausse Piste
- Trouver un Objet Rare (Négociant)
- Acheter un Objet Illégal (Trafiquant)
- Repérage des Drogués (Trafiquant)




