Le Légaliste est convaincu de la primauté de la loi. Il est attaché au respect de la législation et des procédures légales. Il peut se retrouver à lutter contre le système mais il choisira alors la voie légale. Il réprouve les actions révolutionnaires, y compris dans les régimes autoritaires, car, selon lui, les conséquences du non-respect de la loi sont plus graves que la répression politique. Il considère qu'il existe toujours des procédures légales pour faire fléchir un régime.
Les autorités semblent à première vue devoir apprécier les Légalistes puisque ces derniers soutiennent la loi, mais ce n'est pas toujours le cas : de par leur action et leur réputation, ils parviennent également à forcer le gouvernement à respecter sa propre constitution et l'empêchent de pratiquer l'arbitraire. Ils parviennent parfois à réformer un système sans recourir à la révolte.
Le Légaliste s'oppose au Révolutionnaire .
Niveau 1 : Affiliation politique
Bonus au soutien et à la critique
Si un Légaliste passe l'ordre Soutien en faveur d'un autre Légaliste ou l'ordre Critique à l'encontre d'un Révolutionnaire, il gagnera lui-même 2 PP ou 1 PP (s'il s'agit d'un fonctionnaire ou non). En ce cas, les affiliations politiques seront mentionnées dans le rapport.
Gain lors du sommeil
Un Légaliste gagne 2 PP en passant l'ordre Dormir s'il n'y a aucune zone de non-droit et aucune zone autonome dans les villes de la province.
Niveau 2 : Immunité à l'insurrection
Le Légaliste est immunisé à l'ordre Pousser à l'insurrection du Révolutionnaire.
Niveau 3 : Respect de la loi
Dans le cadre de rencontres, le Légaliste peut tenter de convaincre la personne rencontrée de Respecter la loi. En cas de réussite, celle-ci ne pourra plus commettre la moindre action illégale jusqu'à son prochain sommeil.
Niveau 4 : Opération mains propres
Le Légaliste peut parvenir à convaincre l'administration et la magistrature de lancer une Opération mains propres dans la province. En cas de réussite, il n'est plus possible de passer les ordres suivants pendant 24 heures dans la province :
- détournement de fonds (toute fonction)
- torturer (juge)
- arbitraire judiciaire (procureur)
- détruire le dossier d'un suspect (préfet de police)
Niveau 5 : Disperser une armée irrégulière
Dans le cadre de rencontres, le Légaliste peut tenter de convaincre des soldats irréguliers de se disperser (francs-tireurs, miliciens, émeutiers, sectateurs, paramilitaires, soldats déserteurs). En cas de réussite, les soldats se dispersent comme s'ils avaient été renvoyés par leur employeur. Le nombre de PNJ pouvant être affectés est de maximum 3.
Niveau 6 : Soutien légitimiste
Le Légaliste peut apporter un Soutien légitimiste dans la province. En cas de réussite, les ordres suivants subissent un malus de 5 pendant 24 heures :
- usurper le poste de Bourgmestre ou de Gouverneur
- prendre fonction dans la ville ou la province (Diplomate)
- établir une zone autonome (Révolutionnaire)






