La petite délinquance et les comportements marginaux ne sont-ils pas le fait d'une jeunesse déboussolée, mal dans sa peau, qu'il faut comprendre et éduquer, plutôt que punir ? Le Laxiste en est convaincu. Il juge tout cela sans réelle gravité et considère l'appareil d'État bien trop répressif et mal adapté. Mieux vaut selon lui faire preuve de tolérance, voire de permissivité, plutôt que de sombrer dans des délires sécuritaires ou réactionnaires.
La politique sécuritaire du gouvernement est souvent en butte à des personnes qui la jugent trop brutale. Au-delà des critiques, certains fonctionnaires se révèlent eux-mêmes des Laxistes peu enclins à appliquer une répression exagérée. Les autorités doivent prendre cet élément en compte et chercher parfois une autre voie pour améliorer les choses que le recours systématique à des policiers supplémentaires.
Le Laxiste s'oppose au Réactionnaire.
Niveau 1 : Affiliation politique
Bonus au soutien et à la critique
Si un Laxiste passe l'ordre Soutien en faveur d'un autre Laxiste ou l'ordre Critique à l'encontre d'un Réactionnaire, il gagnera lui-même 2 PP ou 1 PP (s'il s'agit d'un fonctionnaire ou non). En ce cas, les affiliations politiques seront mentionnées dans le rapport.
Gain lors du sommeil
Un Laxiste gagne 2 PP en passant l'ordre Dormir dans une ville si l'efficacité des policiers est égale ou inférieure à 40%.
Niveau 2 : Prolongation de fête
Le Laxiste voit d'un bon œil l'organisation d'une fête en ville par le Bourgmestre. Celle-ci permet de réunir les habitants et d'apaiser les tensions. Par son action, le Laxiste peut prolonger les effets de la fête et faire gagner à nouveau 2 PM aux habitants. Une seule prolongation est possible.
Niveau 3 : Laxisme répressif
Confort des prisons
Le Laxiste est scandalisé par la brutalité du régime pénitentiaire : la prison prive certes de la liberté mais doit traiter correctement les prisonniers et permettre leur réinsertion. Il peut forcer l'acquisition d'une Cour ou d'une Infirmerie dans la prison (comme si le Juge installait lui-même cet équipement de confort). Il faut cependant qu'il y ait suffisamment de budget dans la caisse de la prison pour passer cet ordre.
Laxisme judiciaire (délit politique)
Le Laxiste perturbe le bon fonctionnement de l'appareil judiciaire qui abandonne sa politique trop répressive. En cas de réussite, le Juge ne pourra plus passer les ordres suivants pendant 24 heures :
- Réparer Barreaux
- Combler Tunnel
- Torturer
En outre, certains ordres de l'Avocat sont renforcés durant ces 24 heures :
- Amnistie : elle concernera les délinquants totalisant une peine de 7 jours ou moins (au lieu de 5)
- Baisse de la caution : celle-ci baissera de 20% (au lieu de 10%).
Niveau 4 : Justification
Le Laxiste peut tenter de justifier un événement politique touchant un bâtiment en excusant les auteurs. En ce cas, celui-ci est prolongé pour une période de 24 heures supplémentaires. Les statuts pouvant être prolongés sont :
- Grève (Syndicaliste)
- Paresse (Artiste)
- Zone de non-droit (Criminel)
- Recrutement massif (Mercenaire)
- Ambiance de Fête (Pilier de Bar)
Il faut qu'un de ces ordres soit actif pour être prolongé. Une fois prolongé, il ne peut l'être à nouveau par cet ordre (par contre, il peut l'être par l'Adhésion Populaire du Démagogue).
Niveau 5 : Manifestation anti-couvre-feu
Si un couvre-feu est en place, le Laxiste peut organiser une Manifestation anti-couvre-feu (en choisissant l'option correspondante en passant l'ordre Manifestation, la cible fonctionnaire/empire étant sans objet). En cas de réussite, le couvre-feu est annulé.
Niveau 6 : Disperser la police
Dans le cadre de rencontres, le Laxiste peut tenter de convaincre des policiers de se disperser (policiers et policiers d'élite). En cas de réussite, les policiers se dispersent comme s'ils avaient été renvoyés par leur employeur (commissaire ou préfet de police). Le nombre de PNJ pouvant être affectés est de maximum 3.








