L'Agitateur conteste par principe l'autorité. Il se plaît à occasionner des désordres dans sa région, satisfait de voir l'appareil d'État se gripper. Animé par le désir d'une liberté plus grande ou tout simplement rétribué pour ses actions, il n'a de cesse de provoquer les forces policières ou de jeter le discrédit sur les mouvements sociaux qu'il parasite, ce qui gêne les militants et syndicalistes.
Les autorités cherchent à contrer les Agitateurs et à rétablir l'ordre, mais elles peuvent aussi se servir d'eux à l'occasion. Bien sûr en pays ennemi, mais aussi sur leur propre territoire, lorsqu'il s'agit de justifier des mesures répressives suite à une provocation. Une manifestation qui dégénère en émeute n'est-elle pas un bon prétexte pour arrêter une série d'opposants politiques ?
L'Agitateur s'oppose au Syndicaliste.
Agitateur
Niveau 1 : Affiliation politique
Bonus au soutien et à la critique
Si un Agitateur passe l'ordre Soutien en faveur d'un autre Agitateur ou l'ordre Critique à l'encontre d'un Syndicaliste, il gagnera lui-même 2 PP ou 1 PP (s'il s'agit d'un fonctionnaire ou non). En ce cas, les affiliations politiques seront mentionnées dans le rapport.
Gain lors du sommeil
Un Agitateur gagne 2 PP en passant l'ordre Dormir s'il y a (strictement) plus d'Émeutiers (PNJ) que de Grévistes (PNJ) dans la ville où il se trouve.
Niveau 2 : Immunité à la grève
L'Agitateur est immunisé à l'ordre Grève du Syndicaliste, ce qui signifie qu'il peut continuer à produire malgré le mot d'ordre de grève.
Niveau 3 : Engager Émeutier
Un Agitateur peut Engager un Émeutier dans une Auberge (l'émeutier est proposé dans la liste des employés possibles comme les gardes du corps et complices). L'émeutier attaque tout passant à l'exception de son employeur (comme un monstre) si ce dernier ne désactive pas sa mission.
Niveau 4 : Trouble à l'ordre public
Un Agitateur obtient un bonus de 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Gêne de la Surveillance. En outre, il ajoute 5% à la baisse de l'efficacité des policiers (qui baissera donc de 10% ou 15%, au lieu de 5% ou 10%, selon l'option choisie).
Niveau 5 : Émeute
Si une manifestation a lieu en ville, l'Agitateur peut provoquer une émeute en marge de celle-ci. La manifestation doit avoir eu lieu dans les dernières 24 heures. En cas de réussite, des émeutiers saccagent et pillent les commerces de la ville.
Si la manifestation a déjà été suivie par une émeute ou une contre-manifestation (de la part d'un Réactionnaire), il n'est plus possible de réaliser une émeute : il faudra attendre une nouvelle manifestation.
En outre, si la manifestation a été organisée par un Syndicaliste (à partir du Niveau 5), il est impossible de la faire dégénérer en émeute (mais une manifestation précédente peut dégénérer, si elle a eu lieu dans les 24 heures).
Niveau 6 : Disperser un groupe
Par ses agissements, l'Agitateur peut désorganiser un groupe au point de le disperser.






