Ministre du Travail
Le Ministre du Travail (et des Affaires Sociales) gère les fonds du Ministère du Travail, constitués des budgets alloués par le Chef du Gouvernement. Son rôle est de fixer la réglementation du travail et d'organiser l'aide sociale. C'est dans le bureau du Ministère du Travail qu'il exerce ses prérogatives. Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre.
Prime : le Ministre du Travail reçoit une prime de 200 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse du Ministère du Travail.
Réglementation de Travail
Le Ministre du Travail peut limiter le temps de travail, c'est-à-dire fixer le nombre d'UT maximum qu'une personne peut accomplir avant son prochain sommeil (de 5 à 25), ou supprimer cette limitation. Bien que cela puisse sembler inintéressant de le faire puisque cela limite la production dans l'empire, des circonstances particulières peuvent conduire le gouvernement à le faire (pour pousser les citoyens à accomplir d'autres tâches, par mesure de rétorsion, par besoin de pression, etc.). Cette limitation s'applique à Construire, Réparer, Extraire, Produire (mais pas à Recherche).
Dans la République de Kraland, la Théocratie Seelienne et la Confédération Libre, le Ministre du Travail peut fixer un salaire minimum.
Dans l'Empire Brun, le Ministre du Travail peut fixer le prix des esclaves.
Prestations sociales
Le Ministre du Travail peut définir des prestations sociales. Celles-ci s'appliquent aux personnes qui se trouvent dans l'empire et qui y sont domiciliées. Le Ministre peut décider si la couverture des prestations sociales se limite exclusivement aux citoyens de l'empire ou s'étend aux étrangers y habitant. Les prestations sociales ne sont jamais payées aux citoyens de l'empire domiciliés hors de ses frontières ou se trouvant à l'étranger. Les différentes prestations sociales sont :
- les allocations de chômage (max. 50 FK) : si une personne ne travaille pas au cours de la journée (c'est-à-dire qu'elle n'a pas passé un des ordres Construire, Extraire, Produire, Réparer, Recherche), elle peut bénéficier d'allocations de chômage si elle fait partie des personnes couvertes (citoyens ou également étrangers habitant l'empire), ne détient aucune fonction et que sa richesse totale est inférieure à la richesse moyenne dans l'empire. Elle reçoit le montant défini par le Ministre du Travail au moment de passer l'ordre Dormir et ainsi de suite les jours suivants tant qu'elle ne travaille pas, dans la limite de la durée définie. Si la personne travaille à nouveau, les allocations ne sont plus payées jusqu'à sa prochaine période de chômage (dont la longueur redémarre à 0).
- le revenu de solidarité (max. 100 FK) : il est payé aux 5% des personnes les plus pauvres de leur empire au moment de leur sommeil, selon la couverture décidée (citoyens ou également étrangers habitant l'empire).
- les allocations familiales (max. 50 FK) : la somme est payée à tous les gens mariés au moment de leur sommeil, selon la couverture décidée (citoyens ou également étrangers habitant l'empire). Chaque membre du couple en bénéficie (pour autant qu'il soit couvert).
- les allocations pour isolés (max. 50 FK) : la somme est payée à tous les gens non mariés au moment de leur sommeil, selon la couverture décidée (citoyens ou également étrangers habitant l'empire).
- l'aide à la jeunesse (max. 50 FK) : la somme est payée à tous les nouveaux personnages apparus dans l'empire au moment de leur sommeil, selon la couverture décidée (citoyens ou également étrangers habitant l'empire), et pendant la durée définie. Cela concerne uniquement les nouveaux personnages et non pas les personnes changeant de nationalité.
- le remboursement des frais médicaux (max. 100 FK) : il s'agit d'un montant payé pour tout médicament acheté dans l'empire, selon la couverture décidée (citoyens ou également étrangers habitant l'empire). Si le médicament est moins cher que le montant défini, il n'est évidemment remboursé qu'à concurrence de son prix.
- la prime à la production (max. 25 FK) : la somme est payée pour chaque UT effectuée au-delà d'une limite minimum avant le prochain sommeil du travailleur, selon la couverture décidée (citoyens ou également étrangers habitant l'empire).
Le montant des prestations sociales est payé par l'empire (retranché des impôts récoltés chaque jour).
Ces prestations sociales peuvent aider à fidéliser la population à un empire. Le Ministre du Travail doit cependant être prudent lorsqu'il fixe des montants (car de nombreuses personnes pourraient en bénéficier).
Aides sociales
Outre les prestations sociales ci-dessus, le Ministre du Travail peut décider d'aides sociales ponctuelles. Celles-ci s'adressent exclusivement aux citoyens de l'empire mais aussi ceux qui sont domiciliés à l'étranger. Les différentes aides sociales ponctuelles sont :
- la lutte contre la pauvreté en distribuant de l'argent (max. 250 FK) aux citoyens les plus pauvres.
- l'allocation logement (max. 250 FK) à ceux qui ont dormi sans hébergement (pour autant qu'au moment de leur sommeil ils n'étaient pas propriétaires, étaient sans fonction et ne se trouvaient pas en prison).
Plan de production (Kraland)
Le Ministre du Travail peut également fixer un Plan de Production. Les unités prévues pour un article ne peuvent excéder 2000 (sauf 5000 pour la nourriture). Le total des unités prévues pour tous les articles doit être au moins de 1000. Vous devez mettre au moins 20 articles, chacun à au moins 25 unités planifiées (cela peut être plus, bien sûr, et les autres types d'objets peuvent être à moins de 25).
Ministre de l'Économie faisant fonction
Si l'empire ne dispose pas d'un Ministre de l'Économie, le Ministre du Travail peut entrer dans le bureau du Ministère de l'Économie et passer les ordres du Ministre de l'Économie. Dans le rapport public, le titre mentionné sera alors « Ministre de l'Économie (f.f.) ».



Ministère du Travail
Ministère du Travail

