Ministre de la Justice
Le Ministre de la Justice gère les fonds du Ministère de la Justice, constitués des budgets alloués par le Chef du Gouvernement. Son rôle est d'assurer l'ordre au sein de l'Empire et de limiter le crime le plus possible. C'est dans le bureau du Ministère de la Justice qu'il exerce ses prérogatives. Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre.
Prime : le Ministre de la Justice reçoit une prime de 200 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse du Ministère de la Justice.
Politique pénale
Le Ministre de la Justice peut décider du régime carcéral. Il peut également autoriser ou interdire la torture (violence sur les prisonniers à laquelle les juges peuvent avoir recours).
Prisonniers
Le Ministre de la Justice peut annuler une peine d'un prisonnier, que ce soit dû à un acte politique ou de droit commun (dans ce dernier cas, l'ordre est limité à 1 fois par semaine).
Il peut également le transférer dans une autre prison ou l'envoyer au Bagne d'Australine.
Amendes et avis de recherche
Le Ministre de la Justice peut imposer une amende à un habitant de l'empire ou lancer un avis de recherche contre lui si celui-ci a commis des actes illégaux connus de la justice. Il peut également commettre un arbitraire judiciaire en lançant un avis de recherche contre un innocent : cela peut être une infraction, un délit ou un crime politique (l'ordre est alors bloqué pendant 2, 4 ou 6 jours respectivement). Il peut annuler les poursuites liées à des actes illégaux politiques d'une personne recherchée ou fixer une prime pour la capture de la personne recherchée.
Le Ministre de la Justice peut également faire de même contre tout étranger à l'empire qui aurait été signalé. L'ordre reste cependant sans effet si l'étranger a quitté l'empire entretemps.
Il peut aussi agir à l'encontre des dossiers transmis par un Procureur vers une des provinces de l'empire. Le Ministre de la Justice peut, lui aussi, transmettre à une province de l'empire le dossier d'un habitant, d'un étranger ou un dossier transmis par un Procureur, ce qui permet aux fonctionnaires locaux d'utiliser les ordres suivants jusqu'au sommeil de la personne (même si elle n'est pas présente) :
- Juge : Amende
- Commissaire : Indicateur, Enquête, Contravention
- Procureur : Amende, Avis de Recherche, Arbitraire Judiciaire, Transmettre Dossier
- Préfet de Police : Cellule d'Enquête
Gouvernement
Le Ministre de la Justice peut mettre un autre ministre en accusation, sauf en Confédération Libre. En ce cas, le ministre ne peut plus exercer ses prérogatives jusqu'à ce que le Chef du Gouvernement décide de son sort (à part Démissionner depuis sa fiche de personnage, ainsi que les ordres de gestion du bâtiment).
Directeur des Services Secrets faisant fonction
Si l'empire ne dispose pas d'un Directeur des Services Secrets, le Ministre de la Justice peut entrer dans le bureau du Ministère des Services Secrets et passer les ordres du Directeur des Services Secrets. Dans le rapport public, le titre mentionné sera alors « Directeur des Services Secrets (f.f.) ».






Ministère de la Justice