kraland

Habité par la ferme conviction qu'il doit porter la bonne parole auprès des peuplades païennes, le Missionnaire passe les frontières et brave mille dangers. Il révèle la voie de la vérité à ceux qui n'adoraient jusque-là que des idoles grotesques et sans pouvoir. Son unique problème est que les zélateurs des cultes adverses prétendent eux aussi détenir la vérité et viennent piétiner sans ménagement ses platebandes évangéliques.

Lorsque l'empire pénètre dans des terres inconnues, encore soumises à des superstitions ridicules, il se sert volontiers des Missionnaires pour amadouer les peuplades inquiètes par le défilé des hommes en armes. Bientôt les lieux de culte sommaires deviendront des chapelles florissantes parsemant le pays nouvellement conquis et assureront la diffusion des valeurs éternelles de la civilisation impériale.

On ne peut devenir Missionnaire ni progresser dans cette carrière si on est sans religion.

Missionnaire


Niveau 1 : Religieux

Ce niveau est partagé par l'Inquisiteur, le Missionnaire et le Prêtre.

Immunité au changement forcé de religion

Le Religieux est immunisé à l'ordre Conversion du Missionnaire et à l'Excommunication de l'Inquisiteur. Il est également immunisé à l'Abandon de Religion du Rationaliste.

Bonus à l'intervention divine

Quand un Religieux prie pour obtenir une Intervention Divine, il fait progresser le marqueur de (1 à VOL) + Niveau au lieu de (1 à VOL).

Utilisation de parchemins

Le Religieux peut utiliser des parchemins de magie divine (fabriqués par un prêtre de sa religion) en sa possession en cliquant sur le bouton Pouvoir. Il ne peut utiliser les parchemins de sorcellerie propres au Sorcier ni les parchemins psychiques du Mentat. Les sorts lancés via des parchemins comptent dans le nombre de sorts lancés dans la journée.

En outre, l'Inquisiteur et le Prêtre doivent être de la religion correspondante pour utiliser un parchemin. Le Missionnaire, par contre, peut utiliser des parchemins d'autres cultes, mais s'il n'a pas la religion adéquate, il court le risque d'être converti de force à la divinité correspondante en cas de réussite de l'ordre. Les chances en sont de 5 x Niveau du sort %.

Résistance à la magie

Le Religieux impose un malus égal à la moitié de son niveau (arrondi au-dessus) à la difficulté de tout pouvoir utilisé contre lui (sorcellerie, magie divine, psychique), sauf ceux qu'il se lance lui-même. Cette capacité se cumule aux objets ayant le même effet. Le lanceur de sort hostile n'est pas prévenu du malus et découvrira la résistance après avoir lancé le sort.

Pouvoir

Pouvoir


Niveau 2 : Repérer les infidèles

Dans une église d'un autre dieu que le sien, le Missionnaire peut observer les allées et venues, ainsi que se renseigner sur la fréquentation du lieu de culte. Il obtiendra l'identité des habitants adeptes de cette divinité (la liste est limitée à 5 personnes au hasard, mais rien n'empêche de passer plusieurs fois l'ordre).

Repérer les Infidèles

Infidèles


Niveau 3 : Prosélytisme

Discussion théologique

Dans le cadre de rencontres, le Missionnaire peut entamer une Discussion Théologique avec un autre personnage. Le Missionnaire connaîtra alors la religion de son interlocuteur, et ce dernier celle du Missionnaire.

Discussion Théologique

Théologie


Convertir

Dans le cadre de rencontres, le Missionnaire peut tenter de Convertir une personne d'une autre religion (ou sans religion). Cependant, la victime peut, par la suite, retourner se convertir à son ancienne religion (mais pas avant d'avoir dormi).

Les Prêtres, les Inquisiteurs, les Missionnaires et les Rationalistes sont immunisés à cet ordre, ainsi que Celui qui Guide.

Une personne ne peut être victime que d'une seule tentative de conversion avant son prochain sommeil, réussie ou non (même si la conversion est tentée par un autre missionnaire).

Convertir

Convertir


Niveau 4 : Lutter contre les païens

Lutter contre le paganisme

Dans une église d'un autre dieu que le sien, le Missionnaire peut prendre les païens à partie et tenter de leur montrer la voie vers la vérité. En passant l'ordre Lutter contre le Paganisme, il fait baisser le marqueur d'intervention du dieu ennemi. En outre, il sera plus difficile de se convertir pendant 24 heures : les personnages passant l'ordre de Conversion auront une difficulté supplémentaire de 4.

Lutter contre le Paganisme

Paganisme


Maudire

Dans le cadre de rencontres, le Missionnaire peut Maudire un autre personnage. Celui-ci subira une malédiction divine (-1 dans une de ses caractéristiques) s'il est d'une religion différente jusqu'à son prochain sommeil. S'il est de la même religion, c'est le Missionnaire qui subira la malédiction divine. Une personne peut subir plusieurs malédictions divines et les effets peuvent se cumuler. Les Rationalistes sont immunisés à cet ordre à partir du Niveau 2.

Convertir

Maudire


Niveau 5 : Artisanat missionnaire

Construire un autel

Le Missionnaire peut fabriquer un autel à sa divinité. Il doit disposer des matières de base (2 briques + 1 métal) et y consacrer le temps nécessaire (2 UT). L'ordre peut être passé depuis la fiche de personnage (partie Matériel). Il s'agit d'un équipement de maison : une fois l'autel fabriqué, il peut être installé dans une chambre de n'importe quel bâtiment. Le but pour le Missionnaire est de célébrer ainsi le culte de sa divinité dans les régions qui lui sont hostiles, mais l'autel peut être installé aussi dans les régions déjà converties à sa foi.

Seul un fidèle du culte correspondant (pas forcément le Missionnaire) peut utiliser l'autel : en ce cas, le marqueur d'intervention progresse de 1. Il n'y a pas de jet, mais cette progression est limitée à 1 même si l'autel est installé dans le temple de la divinité. Si le fidèle passe à nouveau l'ordre à cet autel, il n'aura plus d'effet avant de passer l'ordre Dormir. Par contre, il peut se rendre à un autre autel et y passer l'ordre. Cette utilisation d'un autel compte comme une prière (marqueur de prière).

Si le marqueur d'intervention atteint 100, cela provoque une intervention de la divinité. À noter que c'est le seul moyen d'obtenir une intervention d'une divinité mineure (comme l'Esprit Boulet) qui ne dispose pas de temple véritable.

Si l'autel est installé dans un bâtiment public, le fonctionnaire en charge du bâtiment peut cependant à tout moment le retirer : en ce cas, l'autel est détruit.

Construire un Autel

Fabriquer


Copie de parchemins

Le Missionnaire peut copier un parchemin d'un sort de magie divine en sa possession. Il doit disposer des matières de base (1 papier + le nombre de plantes magiques qu'il faudrait pour lancer ce sort) et y consacrer le temps nécessaire (2 UT). L'ordre peut être passé depuis la fiche de personnage (partie Matériel) : il lui faudra choisir le parchemin à copier dans la liste déroulante. Il lui faut cependant avoir un niveau en vocation de pouvoir égal ou supérieur au parchemin qu'il escompte copier.

Il ne lui est pas nécessaire d'être de la religion correspondante pour copier un parchemin. Par contre, s'il n'a pas la religion adéquate, le Missionnaire court le risque d'être converti de force à la divinité correspondante au parchemin en cas de réussite de l'ordre. Les chances en sont de 5 x Niveau du sort %.

Le Missionnaire ne peut pas copier un faux parchemin en sa possession (réalisé par un Faussaire) et peut donc parfois se rendre compte que ce dernier est un faux.

Copier un Parchemin

Fabriquer


Niveau 6 : Guerre sainte

Dans une église (même d'un autre dieu que le sien), le Missionnaire peut lancer un appel à la Guerre Sainte dans la province en faveur d'un empire de son choix (sauf si ce dernier contrôle déjà la province). En cas de réussite, les effets suivants seront actifs durant 24 heures dans la province :

  • les fidèles du culte du Missionnaire, ressortissants de l'empire en question, voient la difficulté réduite de 4 sur les ordres Occuper et Conquête, ce qui facilite la prise de contrôle de la province
  • les fidèles du culte du Missionnaire ne peuvent attaquer les groupes où se trouve une unité militaire de l'empire bénéficiaire (que ce soit par Combattre ou Provoquer une Bagarre, mais Assassiner et Saboter restent disponibles)

La guerre sainte n'est pas annulée si l'empire bénéficiaire prend le contrôle de la province (ce qui signifie qu'il en bénéficiera encore s'il perd le contrôle de la province entretemps). Il n'est pas possible de lancer une autre guerre sainte, même en faveur d'un autre empire ou au nom d'une autre divinité, tant qu'une guerre sainte est en cours dans la province.

Guerre Sainte

Guerre Sainte



  • 17:00

    Nous sommes tous frères !


  • 17:00

    Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...


  • 16:59

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 16:28

    C'est bien ce que m'avait dit Tirodem à une RIK...


  • 16:28

    krabot ! Toujours pas de majuscule comme hercules ?


  • 16:06

    Soumettez-vous à la Grande Déesse !


  • 16:01

    hi!hi!ih!


  • 15:36

    Haha je suis krabot, le maître du site, soumettez-vous à mon pouvoir !


  • 15:27

    Tout est de ma faute si on vous demande


  • 15:26

    Cela dépend...

  • Texte généré à 17:20:43