Le Médecin vient en aide aux affligés. Il soigne les maladies, panse les blessures, guérit les petits bobos, ampute les membres gangrénés - et tout cela pour de modiques sommes qui lui permettent à peine de se payer la petite villa de ses rêves au bord de la mer. Il se fait parfois accuser d'avoir prescrit un médicament inefficace ou inadéquat à un malade, mais il se réfugie derrière les aléas des effets secondaires.
Les guerres déclenchées par l'empire à tort et à travers laissent de nombreux morts et blessés sur le terrain. Si pour les premiers, il ne reste plus qu'à leur offrir une sépulture décente, il est possible de soigner les seconds afin qu'ils participent à la prochaine bataille. C'est ainsi que les Médecins accompagnent les régiments militaires dans leurs avancées ou retraites. Ils sont aussi employés par l'empire lorsqu'une catastrophe naturelle frappe une région et qu'il faut secourir la population.
Médecin
![]() ill. JoinJoinJoum |
![]() ill. Tom Goblyn -Monobotte- · coul. W. White |
1. Étudiant
2. Médecin généraliste
3. Traitement des maladies
4. Résistance à la maladie
5. Fabriquer plantes médicinales
6. Grand Médecin
Niveau 1 : Étudiant
Ce niveau est partagé par l'Architecte, l'Informaticien, le Mécanicien et le Médecin.
Facilité d'étude
Un personnage est normalement limité à 1 point de progression dans chaque compétence jusqu'à son prochain sommeil (en passant l'ordre S'entraîner ou en consommant un stage). L'Étudiant n'a pas cette limite : il peut continuer à passer l'ordre S'entraîner, ou consommer d'autres stages, et monter dans une compétence sans devoir dormir. En outre, l'ordre S'entraîner ne consomme que 3:00 au lieu de 4:00 dans son cas.
Facilité d'enseignement
L'Étudiant peut produire un stage à l'université en 20 minutes de moins (donc en 40 minutes au lieu de 1h). Cette efficacité se cumule à d'autres effets particuliers (entrain au travail, etc.).
Niveau 2 : Médecin généraliste
Imposer un régime
Dans le cadre de rencontres, le Médecin peut Imposer un Régime à une personne (en prétextant sa nécessité pour être plus beau, plus fort, plus mince, etc.), afin qu'elle s'abstienne de consommer soit des boissons, soit de la nourriture. Celle-ci ne pourra plus en consommer pendant un nombre de jours égal au N/2 (arrondi au-dessus) du Médecin (c'est-à-dire qu'elle devra dormir N/2 fois avant de pouvoir en consommer de nouveau). Les Gourmands sont immunisés au Régime à partir du niveau 3.
Soins renforcés
Le Médecin ajoute son niveau divisé par deux (arrondi au-dessus) aux PV soigné lorsqu'il passe l'ordre Soigner sur un patient (donc 2 + N/2 PV au lieu de 2).
Faire consommer
Le Médecin bénéficie d'un bonus de 3 à son potentiel lorsqu'il tente de Faire consommer à quelqu'un un produit.
Niveau 3 : Traitement des maladies
Dans le cadre de rencontres, le Médecin peut Traiter une Maladie d'une personne malade, à condition d'avoir d'abord diagnostiqué ses maladies (ou qu'un autre personnage les ait diagnostiquées) en passant l'ordre Diagnostiquer les Maladies (une option de l'ordre Soigner), et ceci avant que le malade ne passe l'ordre Dormir. Le Médecin peut choisir :
- d'atténuer la maladie : la maladie ciblée baisse d'un niveau (et peut donc disparaître si elle était au niveau 1)
- d'aggraver la maladie : la maladie ciblée augmente d'un niveau (elle ne peut cependant pas aller au-delà de 6)
En cas d'échec, il y a 25% de chances que l'effet contraire soit obtenu : une aggravation de la maladie alors que le Médecin cherchait à la soigner, ou une atténuation de celle-ci alors qu'il cherchait à l'aggraver. Le personnage traité ignore les intentions réelles du Médecin : il croit que ce dernier cherche à le soigner et, en cas d'aggravation, pense que le Médecin a échoué. L'ordre n'est donc pas illégal.
Niveau 4 : Résistance à la maladie
Le Médecin, grâce à son hygiène et ses connaissances, ne court aucun risque d'attraper une maladie par contagion (contact avec un malade), en dormant dehors ou en se déplaçant. Par contre, il peut en contracter une en mangeant de la nourriture non préparée ou en affrontant un monstre ayant la capacité de provoquer une maladie.
En outre, si le Médecin est malade, ses maladies ne s'aggravent pas quand il dort (il y a donc 25% de chances que la maladie s'atténue et 75% de chances qu'il ne se passe rien).
Niveau 5 : Fabrication de plantes médicinales
Le Médecin peut fabriquer des plantes médicinales de manière artisanale. L'ordre peut être passé depuis l'onglet Matériel. Il doit fournir 1 UT pour obtenir 2 plantes médicinales.
Niveau 6 : Grand Médecin
Dispensaire médical
Le Médecin peut transformer tout bâtiment (sauf un donjon) en un Dispensaire Médical provisoire pour en soigner les occupants. Les personnes présentes, au moment de la passation de l'ordre, gagnent tous +2 PV. Ensuite, le dispensaire Médical offre les avantages suivants pendant 24 heures :
- l'ordre Soigner les Blessures permet de gagner 4 PV au lieu de 2 PV (de base)
- s'il s'agit d'un Hôpital, consommer des Soins permet de gagner 4 PV au lieu de 2 PV
- utiliser un Baume de Soins permet de gagner 4 PV au lieu de 2 PV
- l'ordre Traiter une Maladie pour l'atténuer la fera baisser de 2 niveaux au lieu de 1
Guérison miraculeuse
Une fois par jour, le Médecin peut cocher l'option Guérison miraculeuse en passant l'ordre Soigner ou Traiter une Maladie (atténuer), avec pour effet :
- Soigner : le patient gagnera directement 12 PV (14 PV dans un dispensaire médical)
- Traiter une Maladie (atténuer) : la maladie baissera de 6 niveaux, donc disparaîtra






