L'Espion est capable de pénétrer dans les bâtiments les mieux gardés, à la barbe des agents de sécurité, pour s'emparer de documents confidentiels. Qu'il s'agisse de plans militaires de la prochaine invasion ou de secrets industriels en mesure de bouleverser l'ordre économique, rien ne semble hors d'atteinte pour lui. Loin de ces hauts faits, il lui arrive aussi d'espionner le rival d'un simple particulier si ce dernier le paie correctement.
L'ennemi complote bien évidemment la perte de l'empire. Afin de percer à jour leurs sombres desseins, ce dernier fait appel bien volontiers à des Espions. Ils sont l'auxiliaire indispensable à toute politique de défense. Ceux-ci s'infiltrent discrètement chez l'adversaire pour y récolter l'information nécessaire à la sauvegarde de leur patrie. L'empire se doit aussi d'organiser le contre-espionnage afin de se prémunir contre les agents envoyés par l'ennemi.
Espion
![]() ill. Kabuki · coul. Olga Cuamol |
![]() ill. Da Schtroumpf |
1. Aventurier
2. Faculté de discrétion
3. Espionnage
4. Coupable détecté
5. Transformer en gadget
6. Rapport complet
Niveau 1 : Aventurier
Ce niveau est partagé par l'Espion, l'Explorateur et le Marin.
Vision étendue
Habitué à apercevoir le danger de loin, l'Aventurier bénéficie d'un bonus à sa portée de vision égal à son niveau (ainsi, un Aventurier de niveau 3 ayant 4 en PER aura 7 en portée de vision au lieu de 4). La vision est cependant limitée à un maximum de 10.
Histoires d'aventurier
Un Aventurier peut raconter une histoire haute en couleur. Il obtient un bonus de 3 à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Rumeur.
Niveau 2 : Faculté de discrétion
Utiliser un gadget
Un Espion peut utiliser un gadget (fabriqué par un Espion de niveau 5 ou plus). En passant l'ordre Utiliser, il dévoile le gadget qui révèle l'objet camouflé qui peut alors être employé. Il n'est pas nécessaire d'être l'Espion ayant fabriqué le gadget pour l'employer ni d'être propriétaire de l'objet.
Repérage éphémère
Si une personne signale la présence de l'Espion dans une province où il n'est pas domicilié, ce signalement ne subsiste que jusqu'à son prochain sommeil : lorsqu'il passe l'ordre Dormir, l'Espion est à nouveau non-repéré (sauf s'il est en prison).
Protection contre la fouille
Si l'Espion dirige un groupe qui est caché, et qu'une personne tente de Fouiller la pièce où il se trouve, son groupe a ( 30 + Niveau x 5 ) % de chances de ne pas être découvert même si la personne réussit sa fouille (sauf s'il s'agit d'un Mentat de niveau 3 ou plus). Si l'Espion est invisible (sort), il bénéficie du même avantage (avant d'examiner les 50% de chances de dissipation de l'invisibilité en cas de fouille).
Cache de groupe
L'ordre Se cacher est normalement limité à un groupe de 4 personnes au maximum. Pour l'Espion, cette limite est de 4 + la moitié de son Niveau (arrondi au-dessus).
Niveau 3 : Espionnage
Espionner
Dans le cadre de rencontres, l'Espion peut tenter d'Espionner une autre personne. En cas de réussite, il peut deviner au choix ses caractéristiques, ses compétences ou les effets qui s'exercent sur celles-ci (entraînements, maladies, aides divines, objets, sorts), ou encore obtenir la liste de son matériel (mais pas ce qui se trouve dans des contenants).
Espionnage militaire/policiers étendu
Un Espion obtient un bonus de 3 à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Espionnage Militaire ou Espionnage Policiers (au niveau de la Ville ou de la Province).
En outre, il obtient la position de toutes les unités militaires/policiers (peu importe leur nationalité) présentes dans la ville (Espionnage Militaire/Policiers Ville) ou dans la province s'il sélectionne la province où il se trouve (Espionnage Militaire/Policiers Province).
Contre-espionnage
En cas de Contre-Espionnage réussi effectué par un Directeur des Services Secrets, l'Espion a ( 30 + Niveau x 5 ) % de chances de n'être pas découvert s'il est un agent ennemi (le Directeur des Services Secrets aura alors simplement l'information que le personnage visé n'est pas un agent ennemi).
Immunité à l'aveu sous torture
L'Espion est immunisé aux aveux sous la torture du Juge (la torture aura bien lieu, mais l'Espion n'avouera rien).
Niveau 4 : Coupable détecté
Si une personne commet une action illégale de rencontre contre un Espion, et la réussit, l'Espion sait tout de même qui a commis cette action (l'information apparaît dans son rapport privé). L'information n'est pas révélée s'il s'agit d'un autre type d'ordre ayant des effets similaires à un ordre de rencontre : ainsi, si un Directeur des Services Secrets organise un coup monté (à partir de ses prérogatives) contre l'Espion, ce dernier ne saura pas qui l'a impliqué.
De même, l'Espion peut identifier la personne qui tente de masquer son identité en passant les ordres Donner ou Parler.
Niveau 5 : Transformer en gadget
Un Espion peut transformer un objet personnalisé en gadget, à l'exception des véhicules, des contenants, des gadgets eux-mêmes, de la poudre d'escampette et des objets dont la charge est trop importante (3 et supérieure). Il peut effectuer une seule tentative jusqu'à son prochain sommeil. La fabrication d'un gadget nécessite l'emploi d'une unité de plastique (qui ne sera consommé qu'en cas de réussite de l'ordre). Le gadget présente les caractéristiques suivantes :
- il est affiché dans la liste du matériel sous l'appellation Gadget avec l'image d'un gadget (même s'il possédait une image personnalisée)
- il conserve son nom personnalisé s'il en possède un, mais sa description personnalisée n'est plus affichée lorsque l'on clique sur l'objet
- il perd tous ses effets particuliers : ainsi, une arme transformée en gadget ne peut plus être sélectionnée en combat et un objet apportant un bonus ne l'apportera plus, tant qu'il se trouvera sous cette forme
- un gadget ne peut être dépersonnalisé (que ce soit par son propriétaire ou un Trafiquant)
- un gadget peut être utilisé par un Espion (voir niveau 2) : il sera alors transformé en l'objet original et retrouvera ses caractéristiques
L'utilité du gadget est principalement de pouvoir transporter discrètement un objet (comme une arme ou du matériel illégal) et de pouvoir l'utiliser le moment venu. A noter que :
- il n'est pas possible au Ministre de l'Intérieur de déclarer illégal les gadgets
- il n'est pas possible au Négociant de trouver un gadget comme Objet Rare
- il n'est pas possible au Négociant d'obtenir un gadget transporté par une personne rencontrée au moyen de la Vente Forcée
- par contre, il peut être volé
Niveau 6 : Rapport complet
Si l'Espion passe l'ordre Surveiller (pour surveiller et/ou effectuer une filature), il accédera au rapport complet de la cible, y compris les actions effectuées par autrui sur celle-ci. Cette capacité influence tous les rapports de surveillance dont il dispose, y compris ceux obtenus au moyen d'une prérogative (Surveiller du Commissaire par exemple).






